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Tucson

**Retour long essai PHEV 2021 et comparaison avec XC40 phev**


damned006
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Bonjour à tous, 

 

J'ai pu essayer pendant plusieurs heures et en toute liberté la version PHEV donc 265cv et 4RM avant de valider ou pas une commande mais aussi l'option suspensions pilotées. Sachant que je suis particulièrement exigeant avec la tenue de route, je roule en serie 2 cab depuis 2 ans et avant cela en Golf 6 gti avec suspensions pilotées.

 

Concernant les suspensions nous avons trouvé, avec ma compagne, que l'équilibre était vraiment bon, même quand j'essayais de sortir la voiture des ronds-points 😁. On est entre le Volvo  XC40 - version PHEV également loué et donc testée sur plus de 1000km - qui est nettement plus rigide mais avec une tenue de route supérieure et un Tiguan qui louvoyait nettement plus dans les virages. Pour un véhicule aussi haut, aussi lourd, ce compromis est vraiment bluffant et cela me suffira sachant et c'est un gros bémol que la suspension pilotée, comme vous le savez certainement tous, ne soit pas activable à la demande. On va donc se retrouver avec forcément des suspensions plus souples en mode éco certainement en ville et pour avoir moins souple il faudra passer par le mode sport lequel consomme plus évidemment. Mais surtout adieu le mode du milieu, celui sans l'option donc et là je dis non. Personnellement (et je sais que beaucoup sont heureux avec cette option) je n'ai pas besoin de plus souple, cela ferait trop tiguan et je ne supporterai plus les ronds point, en revanche j'aurai bien utilisé un mode plus "sport" pour les grands virages rapides mais uniquement si j'avais pu rester en mode éco. Avec une golf, audi, seat etc l'ACC avait 3 positions avec donc un normal en plus d'être activable à la demande of course. Bref je trouve que cette option qui peut avoir une grande utilité pour les gens exigeants n'est pas aboutie du tout. Autre chose la voiture a vraiment un comportement ultra sain, je ne m'attendais pas à ça en haussant un peu le rythme, l'avant ne bouge pas d'un poil et on sens seulement l'arrière qui peut se dérober en forçant bien, vraiment pas piégeuse pour un sous.

 

Concernant le voiture en elle même. Je compare justement avec le XC40 qui m'avait beaucoup plus. On a une sensation d'espace, de luminosité et de visibilité encore plus grande ! Je n'ai jamais eu de monospace mais là vraiment c'est spectaculaire comme sensation surtout avec le grand toit vitré. Par ailleurs on voit le capot avant, ce qui n'était pas le cas avec le volvo, elle est donc plus facile à appréhender et enfin énormément d'équipements sont bien mieux, la caméra 360° par exemple est couplée avec la caméra de recul alors que sur le volvo c'est l'un ou l'autre. Je ne parle pas du confort aux places arrières, un des vrai luxe de ce Tucson (vraiment quel bonheur ces sièges inclinables, chauffant avec réglage de température mon fils qui ne jure que par le Cab que nous avons était conquis) alors que c'est un calvaire à l'arrière avec le XC40. Je ne parle pas non plus du coffre, juste incomparable.

 

Les aides à la conduite, le grand point fort de Volvo et bien la conduite autonome de niveau 2 me semble du même niveau (mais sur ce point il faudra un plus long test sur autoroute pour vraiment savoir), l'alerte de franchissement de ligne pas trop intrusif, les radars fonctionnent très bien (à ma sortie de garage après une longue allée sans visibilité il a vu avant moi une voiture arrivée par la droite à 90°, bravo !). Ce sera à confirmer sur la durée mais si c'est vraiment du niveau de Volvo (qui est au dessus de tout le monde y compris Tesla) c'est fabuleux avec en plus ces caméras uniques dans les rétros qui sont une vraie merveille.

 

Un point sur l'infotainment. Je ne suis pas fan de la lisibilité de ce grand écran, sur notre bmw c'est plus net et plus agréable à lire. Nous avons eu une déconvenue amusante. En cherchant à rentrer chez le CC, absolument impossible de lui faire reconnaitre l'adresse, en vocal rien n'était reconnu et même en tapant l'adresse il ne trouvait pas la ville, du délire, 15mn pour finalement passer sur le téléphone, ma femme conquise me disait qu'on ne pouvait pas l'acheter ! J'avoue que j'étais refroidi moi aussi surtout que le gps de la bm fonctionne incroyablement bien, 2 ou 3 raté en 2 ans d'utilisation et tout se fait en vocal et même sans adresse (la dernière fois je lui demande "Alltricks" en disant juste la villet et il trouve !). Nous n'avons donc jamais utilisé waze et consorts tellement le gps interne fonctionne bien et nous ne comptons pas revenir en arrière avec cette Tucson connectée 2021. Mais je sentais bien que cela ne pouvait pas être aussi mauvais et j'avais raison, le bluelink (je crois) n'étais pas activé (pourquoi ne pas l'activer par défaut ??) et donc la voiture n'était pas connectée et oui cela fonctionnait comme un gps des années 90 !! A priori une fois connecté c'est un autre monde...on a fait un mini test une fois rentré avec le vendeur, ouf on a eu chaud.

 

Il reste un bémol, mon seul grief en fait, l'indication du GPS dans le TBD est nulle. Il y a un grosse flèche avec une distance indiquée mais on ne voit pas ou on se trouve, donc dans un rond point tu ne vois rien, c'est plus perturbant qu'autre chose, vraiment très très mauvais, il faut le dire, j'apprendrai à regarder l'écran à droite mais quand même c'est décevant... en même temps sinon elle était parfaite, faut pas déconner 😉 Ah non j'ai un autre grief, 15 ans que j'ai un réglage lombaire réglable dans toutes les directions (c'est le même bouton sur quasi toutes les allemandes) et là non, il reste fixe, j'en ai déjà parlé dans le post général et je confirme que c'est une déception. Oui je suis sensible du dos et oui cela aide énormément donc revenir à quand j'avais 20 ou presque ça fait ch.. quand même. On s'adaptera avec coussins et autres

 

Dernier point je vais vous dire ce que je pense de cette PHEV par rapport à l'hybride classique, la différence de prix étant contenue surtout avec le bonus. Je n'ai pas été emballé. Attention pour quelqu'un qui va tous les jours faire ces 30km et qui est près à la laisser en charge à chaque fois (9h sur une prise classique il me semble), c'est génial ! Oui il va rouler tout le temps en électrique et c'est un sacré progrès mais pour le reste... quand la batterie est vide, sur long trajet, il est impossible que cela ne consomme pas plus comme toutes les PHEV, ensuite on perd 10% du coffre quand même et j'ai l'impression que les performances sont moins bonnes en tout cas certainement pas meilleure qu'avec la 230 hybride. Ce n'est qu'une impression bien sur mais quand même quand il y a plus de chevaux normalement je le sens et là ils servent à peine à compenser la hausse du poids et ce n'est clairement pas un foudre de guerre. Donc je suis très mitigé avec cette version (qui je le rappelle existe  uniquement pour des raisons fiscales, en allemagne notamment ils ont 4500€ de bonus).  il faut vraiment avoir l'usage qui colle avec et accepter les contraintes (recharger tout le temps sinon on consomme plus). Notre usage, beaucoup plus aléatoire, n'est pas compatible avec cette version.

 

Voilà j'espère que cela va en éclairer certain. Pour info je passe commande cette après-midi et je vais laisser à regret (mais vraiment) mon cab bmw, sniff, on passe à l'extrême inverse, ça aura son charme aussi 😉

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edit. Le CC m'annonce un délai de livraison à mi-juillet, je sais ça parait très court mais la voiture est déjà commandée pour eux et annoncée en sortie de production dans 5 jours, si elle sort bien à cette date il me dit qu'un mois après elle est chez eux, il est très clair la dessus après il faut vraiment qu'elle sorte à la date prévue...

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Le PHEV est une motorisation qui doit être réfléchie en effet. Mais quand, comme pour moi, ça remplit les conditions d'utilisation, c'est un vrai bonheur. 

Je suis sur Ioniq PHEV et j'ai commandé le Tucson avec la même motorisation. Mon dernier plein date du 26.03 ! Et je suis à un quart du réservoir. Bien sûr, il ne faut pas être gros rouleur. Mais pour moi qui suis toute la semaine en 100% électrique, c'est le pied. 3L/100 sur 12000 kms, je n'avais jamais obtenu ça en hybride. J'insiste sur le 12000 kms avec un long voyage au Portugal l'été dernier, sans possibilité de recharger là bas.  
Alors oui, il y a un surcoût, indéniable. Mais l'automobile n'est pas toujours qu'un achat raisonné. Il y a aussi la passion, la recherche de certains critères. 
Pour le GPS, je rejoins votre analyse. En 2021, c'est vieillot. Mais le plus décevant, surtout sur le Tucson, c'est l'absence de tête haute. Si Hyundai veut aller marcher sur les plates bandes des premium, il va falloir qu'ils revoient la copie à ce niveau. Quand je vois la Yaris de ma femme équipée du tête haute, j'ai du mal à comprendre comment un véhicule de ce niveau peut faire l'impasse sur cette fonction.

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Nous sommes d'accord, si on peut rouler en électrique la majorité du temps c'est fabuleux, d'ailleurs c'est ce que j'avais préféré dans la conduite du XC40, rouler en électrique, quel bonheur, surtout pour le silence (plus prononcé encore que dans le Tucson il faut l'avouer, l'insonorisation intérieure reste un des points forts du "premium"). D'ailleurs j'ai longtemps vraiment longtemps hésité avec une Tesla, la SR+ étant à 36800€ aujourd'hui et j'ai 6000 d'aide idf en tant qu'entreprise, autant dire qu'à 30ke la tesla neuve on a vite fait de craquer ! Mais je la connais bien et elle réunit, surtout avec la petite batterie autant d'avantages que d'inconvénients... 

 

j'espère vraiment ne pas être trop déçu du gps, en attendant que le vendeur se libère on a pu "jouer" avec le système, blue link activé cette fois, pendant une bonne heure, je le connais presque par cœur. Il y a vraiment des points qui me chagrinent, surtout au tbd en fait et les raccourcis sur le volant, 2 boutons personnalisables mais avec des options pas très utiles je trouve. C'est dommage il manque pas grand chose pour que ça soit exceptionnel en fait. C'est tout le problème, c'est vraiment bien, innovant avec un sacré design mais pas tout à fait abouti quand tu rentres dans le détail donc ça decois... Je revoyais ma bm et même mon ancienne golf de 2010 je crois sic !! Et tu as toujours au tbdb l'affichage des directions avec une petite barre et la distance qui diminue à chaque changement, un repère pour savoir ou tu es, la base quoi ! Oui l'affichage tête haute manque mais je ne l'ai jamais eu pour le coup. En revanche les sièges ventilés, miam ! et ce sont les aides et sécurités à la conduite qui m'ont convaincu en fait -  la on est vraiment au niveau des meilleurs - avec l'agencement (pas mal de petits rangements partout), le luxe des places arrières, la taille du coffre et cet intérieur presque blanc... il n'y a pas vraiment de concurrent ce jour.

 

J'ai aussi, pendant cette attente, fait plus ample connaissance avec la ioniq 5. Intérieur décevant  (ce n'était pas la finition la plus hdg), écrans très chouettes bien que manquant de singularité et surtout exactement les mêmes menus, le même agencement, que sur le Tucson, en plus grand, bien plus lisible avec ce fond blanc mais je m'attendais à mieux, plus techno, plus innovant...ah on est difficiles😉

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Merci pour ce super retour.

 

J'ai vendu ma tesla model 3 performance (super engin) car c'est un peu bas pour mes routes de campagne et l'absence de hayon est handicapant.

Je pense que je suis le "bon client" pour le hyundai hybride rechargeable car je fait 35 km par jour en semaine et peut recharger chez moi puisque j'ai une wallbox.

J'ai pu essayer le tucson et je l'ai trouvé vraiment sympa (finition, look, confort, equipement) quelques reserves sur le systeme multimedia car l'ecran est beau mais les graphismes de l'interface bof bof. 

Je suis encore en pleine hesitation car j'ai peur qu'en revenant au thermique je sois decu. Cela fait 4 ans que je roule en  tesla et que je me regale de la souplesse et de la nervosité ainsi que du silence de ces voitures. 

Mai je trouve l'inflation de prix des vehicules electriques delirants...

Je suis en train de faire le tour de ceux ci en regardant un SUV de 300 cv electrique et ca pique un peu. J'ai éssayé le mustang mach e avec grosse batterie: 66000 euros, configuré le volkswagen id4 gtx 59000 euros, le xc40 electrique 59900 euros.... Et tous ces vehicules n'ont pas le reseau de recharge de Tesla qui permet comme pour moi de partir au fond de l'Espagne sans soucis.

Le Tucson en finition executive aprés remise est a 43000 euros, certe c'est pas aussi puissant mais economiquement dans mon profil c'est interressant.

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ah une Tesla Perf, c'est sur qu'en terme de moteur c'est un tout autre monde. Va bien essayer ce Tucson, autant oui tu sembles être un bon client sur tous les critères autant les perfs, ce n'est clairement pas une sportive, en RIEN. Ni le châssis, typé confort, ni la boite, ni les reprises, ni les accélérations... en revanche sur tout le reste je te rejoins, nous voulions absolument un VE mais il n'y a que Tesla qui puisse permettre des routes de vacances sereines MAIS le véhicule n'est clairement pas ce qu'il nous faut 4,69m pour des places arrières pas extraordinaires, un coffre moyen et surtout pas de hayon et oui bien sur une berline sportive, basse donc. En aparté c'est amusant comment les gens qui aiment les bagnoles, ceux qui les testent, les comparent, veulent à un moment changer, d'une berline à un SUV, d'un coupé sport à une berline... Nous on a jamais eu de SUV et clairement ce Tucson aujourd'hui est le meilleur choix, un gla sera plus techno moins pratique et beaucoup plus cher, un X1 sans le nouveau TBDB fait daté à l'intérieur,  un Q3 là aussi moins pratique avec une liste d'option à rallonge (58ke les Q3 et GLA pour une config à peu près équivalente à ce Tucson Executive) un 3008 oui bon j'aime pas, il reste éventuellement le Formentor, plus sportif justement qui peut être un choix intéressant mais l'intérieur est triste et il reste le Volvo XC40 qui m'a vraiment surpris à l'usage, si on met de côté le prix, le mauvais confort des places arrières, un coffre juste (mais je comparer avec la 230 hybride pas la PHEV qui a un plus petit coffre), il est bien suspendu, peut-être bien équipé (en mettant le prix), offre un meilleur touché de route, a selon moi vraiment une jolie ligne (surtout en blanc nacré), un gabarit étonnant (il est très haut, assez large et court sur pattes) mais agréable, c'est un vrai suv, moins familial avec un infotainment loin d'être idéal là aussi, d'autres petits défauts, d'autres petites qualités.

 

Personnellement j'hésitais beaucoup avec une serie 2 grand coupé (4,55m) mais ma femme m'a rappelé que c'était parfois galère d'avoir un véhicule bas surtout chaque été quand nous allons à la montagne. Ce suv, ce sera à mon humble avis et comme le disais un testeur anglais, un autre plaisir, celui du confort justement, de la sécurité, du bien être, pas celui du touché de route, des virages rapides appuyés, des sensations, une autre approche de la route, plus familiale finalement et personnellement ça me va bien, après 2 ans de pur plaisir en cab mais avec d'autres limites bien sur. D'ailleurs vraiment tous les essais sont unanimes, aujourd'hui ce SUV est ultra bien placé, c'est un carton, d'ailleurs ça sera surement un défaut à venir, on risque d'en voir absolument partout...

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Invité Julien442

Je rejoins exactement ton analyse.

je l’ai essayé et clairement ce n’est pas sportif du tout, j’aime bien le côté électrique au démarrage mais après c’est un peu mou, mais un suv c’est rarement sportif c’est une autre façon d’avoir une familiale. Le formentor a un coffre rikiki.

c’est sur que le côté jouissif des accélérations et reprise de la tesla risque de me manquer. Je pense que je vais quand même aller essayer le Volvo xc 40 électrique car en terme de performance il a l’air pas mal.

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XC 40 électrique ou phev ? Je ne pense pas que tu puisses avoir un 100%elec et survivre sans le réseau de SC Tesla même si les perfs sont vraiment sympas avec 2x202cv et 660Nm de couple mais le Phev T5 recharge, celui que j'ai loué en full option (sixt), on sent déjà plus les 265cv que dans le Tucson, même le bruit je l'ai trouvé sympa, non clairement c'est une caisse qui m'a beaucoup plus, plus passion que raison, avec plus de defauts que le Tucson mais plus de plaisir de conduite assurément (ce sont les passagers arrières qui eux ont moins apprécié).

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il y a une heure, Amstradeus a dit :

N'aies pas de regret pour la Cupra Formentor. Le coffre ne permet pas de partir en vacances tranquille. Surtout avec des enfants.

C'est vrai que le coffre est trop petit

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aucun regret. Je connais déjà bien les défauts de ce Tucson, surtout surtout le quasi non affichage du GPS au tableau de bord, un retard de 15 ans difficile à accepter.. en revanche c'est celui qui sur ma grille d'analyse (et objectivement celles de beaucoup de personnes) coche 85% (14% perdu pour le gps au tbdb) de toutes les cases. Aucune autre voiture ne fait aussi bien et j'ai ratissé large, vers 40k€ et en occasion il y a peu de limites dans le choix. Après c'est en roulant que je saurais car une bmw récente par exemple tu n'as que peu de surprises, tenue de route, intérieur, qualité perçue, les manques viennent des options que tu n'as pas ou du gabarit de la voiture, celui du Tucson est parfait pour nous et j'espère même partir en vacances avec (bon c'est pas gagné gagné en ayant commandé il y a 10 jours) avec un gros VTT 29p et un petit de 24 juste en baissant 2/3 des sieges. Si j'y arrive, avec une voiture de 4.5m, c'est quand même un exploit ☺️

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C'est amusant de voir comme nous avons a peu près tous les mêmes hésitations, même si à la fin nous arbitrons différemment.

En ce qui me concerne, j'ai également failli prendre une Tesla Standard avec l'aide de l'IDF et les 5000€ de Bonus. Mais les 2 roues motrices, le coffre et la contrainte de la charge (même si le réseau Tesla est très bien maillé) m'ont dissuadé. 

Une offre imbattable en LLD sur 24 mois a achevé de me convaincre de prendre le Tucson Phev qui va remplacer mon GLC 350E adoré. J'ai bien conscience de baisser en gamme, mais l'économie réalisée et l’intérieur clair me consolent. 

Et puis les 24 mois vont laisser le temps à la future GLC II de sortir mais également à la Tesla Modele Y fabriquée à Berlin avec les nouvelles batteries et une autonomie qui devrait surprendre.

Je n'ai pas essayé le Tucson, mais j'ai lu tout ce qui pouvait l'être et je pense que ça ne peut pas être un mauvais choix. Il semble même que ça soit un très bon choix, indépendamment du loyer canon qui m'a été proposé.

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Il y a 2 heures, Kingkhal a dit :

C'est amusant de voir comme nous avons a peu près tous les mêmes hésitations, même si à la fin nous arbitrons différemment.

En ce qui me concerne, j'ai également failli prendre une Tesla Standard avec l'aide de l'IDF et les 5000€ de Bonus. Mais les 2 roues motrices, le coffre et la contrainte de la charge (même si le réseau Tesla est très bien maillé) m'ont dissuadé. 

Une offre imbattable en LLD sur 24 mois a achevé de me convaincre de prendre le Tucson Phev qui va remplacer mon GLC 350E adoré. J'ai bien conscience de baisser en gamme, mais l'économie réalisée et l’intérieur clair me consolent. 

Et puis les 24 mois vont laisser le temps à la future GLC II de sortir mais également à la Tesla Modele Y fabriquée à Berlin avec les nouvelles batteries et une autonomie qui devrait surprendre.

Je n'ai pas essayé le Tucson, mais j'ai lu tout ce qui pouvait l'être et je pense que ça ne peut pas être un mauvais choix. Il semble même que ça soit un très bon choix, indépendamment du loyer canon qui m'a été proposé.

Sans etre indiscret, de quel loyer parles-tu?

Modifié par lolo6487
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Il y a 22 heures, Kingkhal a dit :

C'est amusant de voir comme nous avons a peu près tous les mêmes hésitations, même si à la fin nous arbitrons différemment.

 

En l'occurrence ici on a arbitré exactement pareil 😇 Pour un pro en idf ( et d'autres régions mais pas toutes aussi généreuses) on a 7+6 =13ke d'aides sur une Sr+, 30800€ toute mouillée c'est quand même l'affaire du siècle mais avec tellement de contraintes...oui la TMY, encore mieux mais plus grosse ! De toute façon avec Tesla plus t'attends mieux tu te portes 😉 tiens la glc, la seule que j'ai pas essayée, trop grosse pour nous mais certainement une très bonne caisse, et en plus le design... disons que ça manque de fun pour nous.

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Le 17/06/2021 à 13:47, damned006 a dit :

En l'occurrence ici on a arbitré exactement pareil 😇 Pour un pro en idf ( et d'autres régions mais pas toutes aussi généreuses) on a 7+6 =13ke d'aides sur une Sr+, 30800€ toute mouillée c'est quand même l'affaire du siècle mais avec tellement de contraintes...oui la TMY, encore mieux mais plus grosse ! De toute façon avec Tesla plus t'attends mieux tu te portes 😉 tiens la glc, la seule que j'ai pas essayée, trop grosse pour nous mais certainement une très bonne caisse, et en plus le design... disons que ça manque de fun pour nous.

Pour les pro, le bonus c'est 5K et pas 7K. Et l'aide de l'Idf c'est pour les pros uniquement. Ce qui fait 11K d'aides cumulées. Ce qui est moins bien que 13K mais énorme quand même.

Malgré cela, je n'ai pas franchi le pas de la Tesla pour les raisons évoquées plus haut.

Le GLC que j'ai pris en finition Fascination , avec les "petites" jantes de 19" est hyper discrète et surprend d'autant plus son monde quand j’accélère. C'est ce qu'on appelle une "sleeper"... discrète dehors, rageuse dedans !

Le Tucson aussi sera très discret, car il n'a ni un look sportif, ni une image luxueuse. Pourtant, il est performant, luxueusement équipé en "Executive". De quoi faire "profil bas" tout en se faisant (très) plaisir !

Et il est beau et étonnement habitable au regard de sa longueur, ce qui ne gâche rien !

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C'est vrai pour le bonus, mais avec Tesla et je suis en nom propre en gros normalement j'avais bien les 2 aides... mais bon c'est du détail, il n'y a que la LR qui est vraiment viable pour partir en vacances serein. Tu avais donc un gros moteur sur le GLC pour qu'elle soit rageuse j'imagine ? Ici soyons honnête, ce n'est pas le cas, 8 sec pour le 0 à 100 c'est juste correct surtout pour un SUV mais ce n'est clairement pas une machine à sensation, une simple 320i fait 1 sec de moins, un XC40 Phev 7,3 sec et ça se sent...

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Le 09/06/2021 à 11:46, damned006 a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai pu essayer pendant plusieurs heures et en toute liberté la version PHEV donc 265cv et 4RM avant de valider ou pas une commande mais aussi l'option suspensions pilotées. Sachant que je suis particulièrement exigeant avec la tenue de route, je roule en serie 2 cab depuis 2 ans et avant cela en Golf 6 gti avec suspensions pilotées.

 

Concernant les suspensions nous avons trouvé, avec ma compagne, que l'équilibre était vraiment bon, même quand j'essayais de sortir la voiture des ronds-points 😁. On est entre le Volvo  XC40 - version PHEV également loué et donc testée sur plus de 1000km - qui est nettement plus rigide mais avec une tenue de route supérieure et un Tiguan qui louvoyait nettement plus dans les virages. Pour un véhicule aussi haut, aussi lourd, ce compromis est vraiment bluffant et cela me suffira sachant et c'est un gros bémol que la suspension pilotée, comme vous le savez certainement tous, ne soit pas activable à la demande. On va donc se retrouver avec forcément des suspensions plus souples en mode éco certainement en ville et pour avoir moins souple il faudra passer par le mode sport lequel consomme plus évidemment. Mais surtout adieu le mode du milieu, celui sans l'option donc et là je dis non. Personnellement (et je sais que beaucoup sont heureux avec cette option) je n'ai pas besoin de plus souple, cela ferait trop tiguan et je ne supporterai plus les ronds point, en revanche j'aurai bien utilisé un mode plus "sport" pour les grands virages rapides mais uniquement si j'avais pu rester en mode éco. Avec une golf, audi, seat etc l'ACC avait 3 positions avec donc un normal en plus d'être activable à la demande of course. Bref je trouve que cette option qui peut avoir une grande utilité pour les gens exigeants n'est pas aboutie du tout. Autre chose la voiture a vraiment un comportement ultra sain, je ne m'attendais pas à ça en haussant un peu le rythme, l'avant ne bouge pas d'un poil et on sens seulement l'arrière qui peut se dérober en forçant bien, vraiment pas piégeuse pour un sous.

 

Concernant le voiture en elle même. Je compare justement avec le XC40 qui m'avait beaucoup plus. On a une sensation d'espace, de luminosité et de visibilité encore plus grande ! Je n'ai jamais eu de monospace mais là vraiment c'est spectaculaire comme sensation surtout avec le grand toit vitré. Par ailleurs on voit le capot avant, ce qui n'était pas le cas avec le volvo, elle est donc plus facile à appréhender et enfin énormément d'équipements sont bien mieux, la caméra 360° par exemple est couplée avec la caméra de recul alors que sur le volvo c'est l'un ou l'autre. Je ne parle pas du confort aux places arrières, un des vrai luxe de ce Tucson (vraiment quel bonheur ces sièges inclinables, chauffant avec réglage de température mon fils qui ne jure que par le Cab que nous avons était conquis) alors que c'est un calvaire à l'arrière avec le XC40. Je ne parle pas non plus du coffre, juste incomparable.

 

Les aides à la conduite, le grand point fort de Volvo et bien la conduite autonome de niveau 2 me semble du même niveau (mais sur ce point il faudra un plus long test sur autoroute pour vraiment savoir), l'alerte de franchissement de ligne pas trop intrusif, les radars fonctionnent très bien (à ma sortie de garage après une longue allée sans visibilité il a vu avant moi une voiture arrivée par la droite à 90°, bravo !). Ce sera à confirmer sur la durée mais si c'est vraiment du niveau de Volvo (qui est au dessus de tout le monde y compris Tesla) c'est fabuleux avec en plus ces caméras uniques dans les rétros qui sont une vraie merveille.

 

Un point sur l'infotainment. Je ne suis pas fan de la lisibilité de ce grand écran, sur notre bmw c'est plus net et plus agréable à lire. Nous avons eu une déconvenue amusante. En cherchant à rentrer chez le CC, absolument impossible de lui faire reconnaitre l'adresse, en vocal rien n'était reconnu et même en tapant l'adresse il ne trouvait pas la ville, du délire, 15mn pour finalement passer sur le téléphone, ma femme conquise me disait qu'on ne pouvait pas l'acheter ! J'avoue que j'étais refroidi moi aussi surtout que le gps de la bm fonctionne incroyablement bien, 2 ou 3 raté en 2 ans d'utilisation et tout se fait en vocal et même sans adresse (la dernière fois je lui demande "Alltricks" en disant juste la villet et il trouve !). Nous n'avons donc jamais utilisé waze et consorts tellement le gps interne fonctionne bien et nous ne comptons pas revenir en arrière avec cette Tucson connectée 2021. Mais je sentais bien que cela ne pouvait pas être aussi mauvais et j'avais raison, le bluelink (je crois) n'étais pas activé (pourquoi ne pas l'activer par défaut ??) et donc la voiture n'était pas connectée et oui cela fonctionnait comme un gps des années 90 !! A priori une fois connecté c'est un autre monde...on a fait un mini test une fois rentré avec le vendeur, ouf on a eu chaud.

 

Il reste un bémol, mon seul grief en fait, l'indication du GPS dans le TBD est nulle. Il y a un grosse flèche avec une distance indiquée mais on ne voit pas ou on se trouve, donc dans un rond point tu ne vois rien, c'est plus perturbant qu'autre chose, vraiment très très mauvais, il faut le dire, j'apprendrai à regarder l'écran à droite mais quand même c'est décevant... en même temps sinon elle était parfaite, faut pas déconner 😉 Ah non j'ai un autre grief, 15 ans que j'ai un réglage lombaire réglable dans toutes les directions (c'est le même bouton sur quasi toutes les allemandes) et là non, il reste fixe, j'en ai déjà parlé dans le post général et je confirme que c'est une déception. Oui je suis sensible du dos et oui cela aide énormément donc revenir à quand j'avais 20 ou presque ça fait ch.. quand même. On s'adaptera avec coussins et autres

 

Dernier point je vais vous dire ce que je pense de cette PHEV par rapport à l'hybride classique, la différence de prix étant contenue surtout avec le bonus. Je n'ai pas été emballé. Attention pour quelqu'un qui va tous les jours faire ces 30km et qui est près à la laisser en charge à chaque fois (9h sur une prise classique il me semble), c'est génial ! Oui il va rouler tout le temps en électrique et c'est un sacré progrès mais pour le reste... quand la batterie est vide, sur long trajet, il est impossible que cela ne consomme pas plus comme toutes les PHEV, ensuite on perd 10% du coffre quand même et j'ai l'impression que les performances sont moins bonnes en tout cas certainement pas meilleure qu'avec la 230 hybride. Ce n'est qu'une impression bien sur mais quand même quand il y a plus de chevaux normalement je le sens et là ils servent à peine à compenser la hausse du poids et ce n'est clairement pas un foudre de guerre. Donc je suis très mitigé avec cette version (qui je le rappelle existe  uniquement pour des raisons fiscales, en allemagne notamment ils ont 4500€ de bonus).  il faut vraiment avoir l'usage qui colle avec et accepter les contraintes (recharger tout le temps sinon on consomme plus). Notre usage, beaucoup plus aléatoire, n'est pas compatible avec cette version.

 

Voilà j'espère que cela va en éclairer certain. Pour info je passe commande cette après-midi et je vais laisser à regret (mais vraiment) mon cab bmw, sniff, on passe à l'extrême inverse, ça aura son charme aussi 😉

Pour ma part, j'ai le Tucson HEV depuis 1 mois et demi, pas le PHEV, mais également avec la suspension pilotée. Les similitudes sont grandes entre les 2 versions. Au sujet de la suspension, je suis d'accord, il est tout à fait dommage que la position intermédiaire entre Éco et Sport soit absente, et c'est d'autant plus bizarre qu'elle existe par exemple sur le modèle essence à micro hybridation. La logique de Hyundai est franchement simpliste : 3 modes de conduite donnent 3 modes de suspension (essence et diesel), 2 modes de conduite donnent 2 modes de suspension ("vrais" hybrides). Il aurait été préférable qu'ils conservent les 3 modes de suspension sur toutes les motorisations et laissent le choix de la sélection au conducteur quelque soit le mode de conduite choisi, ou encore mieux, qu'il y ait comme chez VAG un réglage progressif sur plusieurs positions entre souple et dur.
Cela dit, en dépit de cette faiblesse, j'apprécie quand même les suspensions pilotées de mon Tucson. En ville ou sur autoroute, le mode Éco et son réglage très souple assure un confort impressionnant...mais hélas au prix d'un roulis non négligeable qui rend ce mode totalement inapproprié sur route. Et justement, sur route, et en particulier sur route sinueuse, le mode Sport est vraiment efficace pour tenir la caisse tout en garantissant malgré tout un niveau de confort tout à fait correct. En gros, sur route, et à moins que la chaussée soit particulièrement dégradée, je suis toujours en mode Sport. Si je n'ai pas le pied trop lourd, les consommations restent raisonnables, et si je dois doubler, la boîte et la pédale d'accélérateur ont nettement plus de répondant ce qui est très sécurisant.
Au sujet du GPS, mon avis est qu'il n'est pas si mal, et en tout cas nettement meilleur que sur mon précédent Seat Ateca. Certes on ne peut pas le basculer sur le combiné d'instruments, mais les graphismes sont réussis, l'affichage des voies au niveau des sorties de voies rapides est très bon et les trajets calculés sont plutôt bien vus. Je n'ai jusqu'à présent pas eu de problème pour trouver une adresse (essais réguliers sur une quinzaine de jours). Les gros défauts sont qu'il ne comprend absolument rien avec la commande vocale ce qui oblige à être à l'arrêt pour lui indiquer une destination, et aussi que parfois il bugue inexplicablement en voulant me faire faire des détours alors que je suis dans une belle ligne droite bien dégagée. Disons qu'aujourd'hui, je m'en sers quand je suis dans un endroit sans réseau mais sinon, j'utilise Waze ou Google Maps via Android Auto qui sont à mon avis de toute façon autrement plus efficaces que tous les GPS embarqués du marché. Au sujet de Blue Link, l'application n'est pas si mal car elle permet de choisir sa destination à l'avance sur son téléphone et la transmet automatiquement à la voiture. De même il est a priori possible après s'être garé de trouver son chemin à pied jusqu'à la destination à partir de la même carte. Pas bête, mais je n'ai pas encore essayé.
Voilà, sinon, pour conclure, je dois dire que je suis super content du Tucson qui est une franche réussite sur tous les plans.

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Il y a 11 heures, damned006 a dit :

C'est vrai pour le bonus, mais avec Tesla et je suis en nom propre en gros normalement j'avais bien les 2 aides... mais bon c'est du détail, il n'y a que la LR qui est vraiment viable pour partir en vacances serein. Tu avais donc un gros moteur sur le GLC pour qu'elle soit rageuse j'imagine ? Ici soyons honnête, ce n'est pas le cas, 8 sec pour le 0 à 100 c'est juste correct surtout pour un SUV mais ce n'est clairement pas une machine à sensation, une simple 320i fait 1 sec de moins, un XC40 Phev 7,3 sec et ça se sent...

GLC 350e 0-100 en 5’9. Mais honnêtement je ne me servais (presque ;) )jamais de toute cette puissance.  

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Il y a 3 heures, NoWay a dit :

Pour ma part, j'ai le Tucson HEV depuis 1 mois et demi, pas le PHEV, mais également avec la suspension pilotée. Les similitudes sont grandes entre les 2 versions. Au sujet de la suspension, je suis d'accord, il est tout à fait dommage que la position intermédiaire entre Éco et Sport soit absente, et c'est d'autant plus bizarre qu'elle existe par exemple sur le modèle essence à micro hybridation. La logique de Hyundai est franchement simpliste : 3 modes de conduite donnent 3 modes de suspension (essence et diesel), 2 modes de conduite donnent 2 modes de suspension ("vrais" hybrides). Il aurait été préférable qu'ils conservent les 3 modes de suspension sur toutes les motorisations et laissent le choix de la sélection au conducteur quelque soit le mode de conduite choisi, ou encore mieux, qu'il y ait comme chez VAG un réglage progressif sur plusieurs positions entre souple et dur.
Cela dit, en dépit de cette faiblesse, j'apprécie quand même les suspensions pilotées de mon Tucson. En ville ou sur autoroute, le mode Éco et son réglage très souple assure un confort impressionnant...mais hélas au prix d'un roulis non négligeable qui rend ce mode totalement inapproprié sur route. Et justement, sur route, et en particulier sur route sinueuse, le mode Sport est vraiment efficace pour tenir la caisse tout en garantissant malgré tout un niveau de confort tout à fait correct. En gros, sur route, et à moins que la chaussée soit particulièrement dégradée, je suis toujours en mode Sport. Si je n'ai pas le pied trop lourd, les consommations restent raisonnables, et si je dois doubler, la boîte et la pédale d'accélérateur ont nettement plus de répondant ce qui est très sécurisant.
Au sujet du GPS, mon avis est qu'il n'est pas si mal, et en tout cas nettement meilleur que sur mon précédent Seat Ateca. Certes on ne peut pas le basculer sur le combiné d'instruments, mais les graphismes sont réussis, l'affichage des voies au niveau des sorties de voies rapides est très bon et les trajets calculés sont plutôt bien vus. Je n'ai jusqu'à présent pas eu de problème pour trouver une adresse (essais réguliers sur une quinzaine de jours). Les gros défauts sont qu'il ne comprend absolument rien avec la commande vocale ce qui oblige à être à l'arrêt pour lui indiquer une destination, et aussi que parfois il bugue inexplicablement en voulant me faire faire des détours alors que je suis dans une belle ligne droite bien dégagée. Disons qu'aujourd'hui, je m'en sers quand je suis dans un endroit sans réseau mais sinon, j'utilise Waze ou Google Maps via Android Auto qui sont à mon avis de toute façon autrement plus efficaces que tous les GPS embarqués du marché. Au sujet de Blue Link, l'application n'est pas si mal car elle permet de choisir sa destination à l'avance sur son téléphone et la transmet automatiquement à la voiture. De même il est a priori possible après s'être garé de trouver son chemin à pied jusqu'à la destination à partir de la même carte. Pas bête, mais je n'ai pas encore essayé.
Voilà, sinon, pour conclure, je dois dire que je suis super content du Tucson qui est une franche réussite sur tous les plans.

Il est vrai qu’il est dommage de ne pas avoir permis de se créer un mode personnalisé ou « Individual » comme cela se fait sur certaines allemandes. 
Personnellement je m’etais configuré un mode où tous les paramètres étaient sur ECO sauf la suspension en SPORT PLUS pour virer bien à plat sur les petites routes tout en optimisant la conso de mon ex-GLC.  

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Invité roadking
Le 21/06/2021 à 18:58, NoWay a dit :

Pour ma part, j'ai le Tucson HEV depuis 1 mois et demi, pas le PHEV, mais également avec la suspension pilotée. Les similitudes sont grandes entre les 2 versions. Au sujet de la suspension, je suis d'accord, il est tout à fait dommage que la position intermédiaire entre Éco et Sport soit absente, et c'est d'autant plus bizarre qu'elle existe par exemple sur le modèle essence à micro hybridation. La logique de Hyundai est franchement simpliste : 3 modes de conduite donnent 3 modes de suspension (essence et diesel), 2 modes de conduite donnent 2 modes de suspension ("vrais" hybrides). Il aurait été préférable qu'ils conservent les 3 modes de suspension sur toutes les motorisations et laissent le choix de la sélection au conducteur quelque soit le mode de conduite choisi, ou encore mieux, qu'il y ait comme chez VAG un réglage progressif sur plusieurs positions entre souple et dur.
Cela dit, en dépit de cette faiblesse, j'apprécie quand même les suspensions pilotées de mon Tucson. En ville ou sur autoroute, le mode Éco et son réglage très souple assure un confort impressionnant...mais hélas au prix d'un roulis non négligeable qui rend ce mode totalement inapproprié sur route. Et justement, sur route, et en particulier sur route sinueuse, le mode Sport est vraiment efficace pour tenir la caisse tout en garantissant malgré tout un niveau de confort tout à fait correct. En gros, sur route, et à moins que la chaussée soit particulièrement dégradée, je suis toujours en mode Sport. Si je n'ai pas le pied trop lourd, les consommations restent raisonnables, et si je dois doubler, la boîte et la pédale d'accélérateur ont nettement plus de répondant ce qui est très sécurisant.
Au sujet du GPS, mon avis est qu'il n'est pas si mal, et en tout cas nettement meilleur que sur mon précédent Seat Ateca. Certes on ne peut pas le basculer sur le combiné d'instruments, mais les graphismes sont réussis, l'affichage des voies au niveau des sorties de voies rapides est très bon et les trajets calculés sont plutôt bien vus. Je n'ai jusqu'à présent pas eu de problème pour trouver une adresse (essais réguliers sur une quinzaine de jours). Les gros défauts sont qu'il ne comprend absolument rien avec la commande vocale ce qui oblige à être à l'arrêt pour lui indiquer une destination, et aussi que parfois il bugue inexplicablement en voulant me faire faire des détours alors que je suis dans une belle ligne droite bien dégagée. Disons qu'aujourd'hui, je m'en sers quand je suis dans un endroit sans réseau mais sinon, j'utilise Waze ou Google Maps via Android Auto qui sont à mon avis de toute façon autrement plus efficaces que tous les GPS embarqués du marché. Au sujet de Blue Link, l'application n'est pas si mal car elle permet de choisir sa destination à l'avance sur son téléphone et la transmet automatiquement à la voiture. De même il est a priori possible après s'être garé de trouver son chemin à pied jusqu'à la destination à partir de la même carte. Pas bête, mais je n'ai pas encore essayé.
Voilà, sinon, pour conclure, je dois dire que je suis super content du Tucson qui est une franche réussite sur tous les plans.

 

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