Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Enquête Caradisiac / TomTom : les Français roulent en-dessous des limitations


WildOne
 Partager

Messages recommandés

https://www.caradisiac.com/enquete-exclusive-caradisiac-tomtom-a-quelle-vitesse-roulent-vraiment-les-francais-190735.htm

Cet article étonnant basé sur les données d'un GPS largement utilisé nous montrent que les Français roulent en général en-dessous des limitations.

 

Sur 13 millions d'infractions enregistrées 95% concernent des excès de moins de 20 km/h

Limitation à 130 km/h : vitesse moyenne 121 km/h

Limitation à 90 km/h : vitesse moyenne des français 82 km/h

Comparaison avec ces routes quand elles étaient rabaissées à 80 km/h : vitesse moyenne 79 km/h

Limitation à 30 km/h : vitesse moyenne 19 km/h

 

 

Alors moi ça me pose un paquet de questions :

1/ les français sont plutôt raisonnables dans l'ensemble, malgré le matraquage qu'ils roulent trop vite

2/ on pointe du doigt 5% de mauvais élèves pour fustiger toute une classe.

3/ le rabaissement à 80 km/h est-il si utile que ça au vu des résultats de l'enquête ?

4/ et surtout le français semble réellement capable d'adapter sa vitesse aux circonstances.

 

Vos réactions ? Vos doutes sur l'enquête ? N'hésitez pas :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un sondage qu'une enquête.

 

Ce type de sondage donnerait des informations du genre: La majorité des gens ne sont pas des pédophiles, des violeurs, ou des assassins...Oui et alors?

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WildOne a dit :

https://www.caradisiac.com/enquete-exclusive-caradisiac-tomtom-a-quelle-vitesse-roulent-vraiment-les-francais-190735.htm

Cet article étonnant basé sur les données d'un GPS largement utilisé nous montrent que les Français roulent en général en-dessous des limitations.

 

Sur 13 millions d'infractions enregistrées 95% concernent des excès de moins de 20 km/h

Limitation à 130 km/h : vitesse moyenne 121 km/h

Limitation à 90 km/h : vitesse moyenne des français 82 km/h

Comparaison avec ces routes quand elles étaient rabaissées à 80 km/h : vitesse moyenne 79 km/h

Limitation à 30 km/h : vitesse moyenne 19 km/h

 

 

Alors moi ça me pose un paquet de questions :

1/ les français sont plutôt raisonnables dans l'ensemble, malgré le matraquage qu'ils roulent trop vite

2/ on pointe du doigt 5% de mauvais élèves pour fustiger toute une classe.

3/ le rabaissement à 80 km/h est-il si utile que ça au vu des résultats de l'enquête ?

4/ et surtout le français semble réellement capable d'adapter sa vitesse aux circonstances.

 

Vos réactions ? Vos doutes sur l'enquête ? N'hésitez pas :) 

 

Perso, je n'en doute pas.

 

La majorité est très raisonnable. Sur autoroute à 130 réel au régulateur, on double quasiment tout le monde par exemple.

 

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas encore une bonne population d'abrutis ou des axes où franchement ça abuse.

Les traversés de certains villages par exemple...

 

Les relevés des radars pédagogiques aux entrées de ma commune par exemple font peur...

Et pourtant, on a un contournement qui fait que le trafic de transit de la départementale ne passe plus au coeur du village. Mais l'infra est pousse au crime : arrivée en descente depuis une départementale où les gens ont le pied lourd, voies larges et absence de toute dispositif visuel ou mécanique imposant de lever le pied.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, srill a dit :

 

Perso, je n'en doute pas.

 

La majorité est très raisonnable. Sur autoroute à 130 réel au régulateur, on double quasiment tout le monde par exemple.

 

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas encore une bonne population d'abrutis ou des axes où franchement ça abuse.

Les traversés de certains villages par exemple...

 

Les relevés des radars pédagogiques aux entrées de ma commune par exemple font peur...

Et pourtant, on a un contournement qui fait que le trafic de transit de la départementale ne passe plus au coeur du village. Mais l'infra est pousse au crime : arrivée en descente depuis une départementale où les gens ont le pied lourd, voies larges et absence de toute dispositif visuel ou mécanique imposant de lever le pied.  

Pierre Olivier Marie dit la même chose : il suffit de se mettre à 137 compteur pour voir qu'on n'est quasi-jamais dépassé.

Concernant les entrées de village, je suis en sortie de village en cote sans visibilité, et les gens sont allégrement à 70, mais quand j'en parle on me dit qu'un radar coûte cher.

Il y a 1 heure, PasNascutDeRes a dit :

C'est plus un sondage qu'une enquête.

 

Ce type de sondage donnerait des informations du genre: La majorité des gens ne sont pas des pédophiles, des violeurs, ou des assassins...Oui et alors?

Ce n'est pas un sondage, c'est l'étude et la compilation de millions de données d'un fournisseur de gps largement répandu sur des millions de personnes (5 millions d'après tomtom) sur des millions de kilomètres.

Et d'après l'article tomtom a récupéré les données qu'ils fournissent à d'autres systèmes de navigation.

 

Un sondage c'est tu interroges des gens sur du déclaratif (ils te disent ce qu'ils veulent). Là t'es sur de l'observation anonymisée sans avoir prévenu les gens.

 

La différence avec ton exemple, c'est que on ne conclut pas s'il y a augmentation de tels crimes de mesures radicales pour l'ensemble des gens : "tiens y a eu quelques assassins en plus : il est désormais interdit d'acheter des couteaux de plus de 3 cm".

 

On parle de mesures de rabaissement sur des routes qui ne semblent pas vraiment efficaces et on parle de brider des véhicules qui ne sont pas utilisés pour ça et dont les "criminels" feront allégrement sauter les bridages.

 

Ce sont des faits, sourcés pas des déclarations.

Ces chiffres sont des faits et les chiffres sont tétus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Ce n'est pas un sondage, c'est l'étude et la compilation de millions de données d'un fournisseur de gps largement répandu sur des millions de personnes (5 millions d'après tomtom) sur des millions de kilomètres.

Ce n'est pas un sondage, car il n'y a pas le protocole. Ce n'est pas une enquête, car il n'y a pas de questionnement. C'est encore moins une étude, car il n'y a pas de conclusion. C'est de l'observation de données récupérées.

Mais je n'ai pas dit que c'était inintéressant. Au contraire, il y a peut-être quelque chose à en tirer.

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Un sondage c'est tu interroges des gens sur du déclaratif (ils te disent ce qu'ils veulent).

Je n'ai pas parlé de sondage d'opinion.

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette enquête correspond à ce que l'on  voit par ailleurs, à savoir qu'il y a quelques chauffards en France, mais que la plupart des usagers de la route sont respectueux des autres.

Au "feeling", quand je roule aux allures légales (c-a-d tout le temps), il est de plus en plus rare d'avoir des emm... avec un excité du manche, car la plupart du temps le gars derrière moi roule comme moi. Ma ville est passée il y a peu en zone 30 sur de nombreuses rues, et même là pas de soucis.

Finalement cette enquête traduit autrement le  fait que 8/10 des possesseurs de permis ont tous leurs points.

 

Bref, expérience perso et enquête se rejoignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

https://www.caradisiac.com/enquete-exclusive-caradisiac-tomtom-a-quelle-vitesse-roulent-vraiment-les-francais-190735.htm

Cet article étonnant basé sur les données d'un GPS largement utilisé nous montrent que les Français roulent en général en-dessous des limitations.

 

Sur 13 millions d'infractions enregistrées 95% concernent des excès de moins de 20 km/h

Limitation à 130 km/h : vitesse moyenne 121 km/h

Limitation à 90 km/h : vitesse moyenne des français 82 km/h

Comparaison avec ces routes quand elles étaient rabaissées à 80 km/h : vitesse moyenne 79 km/h

Limitation à 30 km/h : vitesse moyenne 19 km/h

 

 

Alors moi ça me pose un paquet de questions :

1/ les français sont plutôt raisonnables dans l'ensemble, malgré le matraquage qu'ils roulent trop vite

2/ on pointe du doigt 5% de mauvais élèves pour fustiger toute une classe.

3/ le rabaissement à 80 km/h est-il si utile que ça au vu des résultats de l'enquête ?

4/ et surtout le français semble réellement capable d'adapter sa vitesse aux circonstances.

 

Vos réactions ? Vos doutes sur l'enquête ? N'hésitez pas :) 

Petite question Comment est déterminée la moyenne? Moyenne de mesure fixe sur l'axe ou moyenne des vitesses moyennes réalisées sur l'axe :jap:?

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico l_barjo a dit :

Petite question Comment est déterminée la moyenne? Moyenne de mesure fixe sur l'axe ou moyenne des vitesse moyenne réalisée sur l'axe :jap:?

Je sais pas :D

Et comme on est en télétravail par alternance, je croise POM qu'une semaine sur deux environ (et je pars en congés).

Sur une des captures je vois qu'est coché "harmonic average speed" et non "médian speed" ou "average speed".

Sur une autre je vois les "speed percentiles".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_harmonique

 

Donc ça a l'air d'être la moyenne des moyennes sur l'axe

 

C'est une bonne question. Si ça veut dire que quelqu'un peut rouler à 140 puis à 110, sa moyenne est bien à 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WildOne a dit :

C'est une bonne question. Si ça veut dire que quelqu'un peut rouler à 140 puis à 110, sa moyenne est bien à 120.

C'était un peu ma question...je roule entre 90-100  et mon bilan mensuel Coyote m'annonce une vitesse moyenne entre 74 et 78 km/h sur route hors autoroute et hors agglomération.

De même il serait intéressant de savoir si c'est basé sur des vitesse dites libres au sens du CEREMA ou si ça prend en compte les vitesse contraintes (liés à la présence de tracteurs, camions, virage, dos d'âne, stop, feux....):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, WildOne a dit :

La différence avec ton exemple, c'est que on ne conclut pas s'il y a augmentation de tels crimes de mesures radicales pour l'ensemble des gens : "tiens y a eu quelques assassins en plus : il est désormais interdit d'acheter des couteaux de plus de 3 cm".

@Gabfox1n'a pas le monopole des épouvantails.

 

Un autre exemple plus dans le contexte: La majorité des gens ne conduisent pas alcoolisés...Oui et alors?

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nico l_barjo a dit :

C'était un peu ma question...je roule entre 90-100  et mon bilan mensuel Coyote m'annonce une vitesse moyenne entre 74 et 78 km/h sur route hors autoroute et hors agglomération.

De même il serait intéressant de savoir si c'est basé sur des vitesse dites libres au sens du CEREMA ou si ça prend en compte les vitesse contraintes (liés à la présence de tracteurs, camions, virage, dos d'âne, stop, feux....):)

Dans l'article c'est précisé que ça prend en compte les vitesses contraintes (du moins les camions) :jap: mais sur autoroutes, tu as peu de chances d'avoir des vitesses contraintes :fleur: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, WildOne a dit :

mais sur autoroutes, tu as peu de chances d'avoir des vitesses contraintes :fleur: 

Pas si sûr...sur les 2x2 voies, la contrainte camion n'est pas négligeable selon l'axe...et un delta vitesse de 40km/h aux vitesses légales, ça te flingue une moyenne surtout sur un tracé de 15km...

Pour résumé, vitesse contraintes+ moyenne des vitesses moyenne sur l'axe...je n'aurais pas forcément conclu que les Français respectent la LVA surtout sur les axes à 80 avec une Vmoy à 79:cyp::siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nico l_barjo a dit :

Pas si sûr...sur les 2x2 voies, la contrainte camion n'est pas négligeable selon l'axe...et un delta vitesse de 40km/h aux vitesses légales, ça te flingue une moyenne surtout sur un tracé de 15km...

Pour résumé, vitesse contraintes+ moyenne des vitesses moyenne sur l'axe...je n'aurais pas forcément conclu que les Français respectent la LVA surtout sur les axes à 80 avec une Vmoy à 79:cyp::siffle:

Ton bilan perso sur coyote c'est quoi sur les limitations à 110 et 130 ?

 

Se poserait quand même la question : quelle pertinence de baisser les axes de 10 km/h si c'est pour gagner une baisse moyenne de 2 km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Ton bilan perso sur coyote c'est quoi sur les limitations à 110 et 130 ?

 

Se poserait quand même la question : quelle pertinence de baisser les axes de 10 km/h si c'est pour gagner une baisse moyenne de 2 km/h ?

Moyenne à 120 a priori pour 2017 à juin 2019...j'ai pas compilé les chiffres depuis:classic_blush:

Mais ma vitesse de croisière n'a pas évolué sur autoroute...mais je ne sais pas si les chiffres coyote ne comptent que les autoroutes à 130 ou aussi les voies express...

Pour l'abaissement de la LVA, intérêt fiscale :buzz:?

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 10:41, WildOne a dit :

 

 

Alors moi ça me pose un paquet de questions :

1/ les français sont plutôt raisonnables dans l'ensemble, malgré le matraquage qu'ils roulent trop vite

2/ on pointe du doigt 5% de mauvais élèves pour fustiger toute une classe.

3/ le rabaissement à 80 km/h est-il si utile que ça au vu des résultats de l'enquête ?

4/ et surtout le français semble réellement capable d'adapter sa vitesse aux circonstances.

 

Vos réactions ? Vos doutes sur l'enquête ? N'hésitez pas :) 

 

La répression porte ses fruits.

Ne lâchons rien. :o:

 

Spoiler

Vous pouvez me lâcher les cheveux et arrêter de me cogner la tête sur le sol, j'ai bien le droit de troller un peu moi aussi, après tout. 053.jpg.76a5095472e1f792c9661e0d3249a607.jpg

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour autant, que constate-t-on en réalité ? Tout simplement que nous roulons en moyenne à 120,6 km/h sur les tronçons où les 130 sont autorisés."

 

"Côté excès de excès de vitesse, sur l’ensemble du tracé, il y a toujours 5% des gens qui vont rouler au-delà de 130, mais cela veut dire que 95% des gens roulent sous les limitations."

 

L'histogramme des vitesses n'est pas fourni, mais on peut toujours essayer d'en proposer un.

 

Vitesse moyenne    Taux %
80 km/h_____        0,0%
85 km/h_____        0,0%
90 km/h_____        0,1%
95 km/h_____        0,2%
100 km/h_____    1,0%
105 km/h _____   2,0%
110 km/h_____   6,0%
115 km/h_____    26,4%
120 km/h_____    23,0%
125 km/h_____    20,5%
130 km/h_____    15,8%
135 km/h_____    2,0%
140 km/h_____    1,5%
145 km/h_____    1,0%
150 km/h_____    0,5%

n__________        100,0%
Moyenne_____        120,6 km/h

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant tu as bien respecté le côté moyenne harmonique. Mais tu as oublié un paramètre précisé dans l'article.

 

95% des dépassement de vitesse concernent des excès de moins de moins de 20 km/h

Je te propose donc de corriger ta proposition ainsi : 

  Taux% taux des excès concernés
135 km/h_____    2,0% 3% 60,00%
140 km/h_____    1,5% 1,75% 35,00%
145 km/h_____    1,0% 0,15% 3,00%
150 km/h_____    0,5% 0,10% 2,00%

 

 

Si jamais tu veux revoir ta proposition en conséquence :jap: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse moyenne   Taux %
80 km/h__________0,00%
85 km/h__________0,00%
90 km/h__________0,10%
95 km/h__________0,20%
100 km/h__________1,00%
105 km/h__________2,00%
110 km/h__________6,00%
115 km/h__________26,40%
120 km/h__________23,00%
125 km/h__________20,50%
130 km/h__________15,80%
135 km/h__________3,00%
140 km/h__________1,75%
145 km/h__________0,15%
150 km/h__________0,10%

n__________100,00%
Moyenne 120,5 km/h

 

"Quelques 12,9 millions d’infractions à la vitesse ont été relevées en 2019, dont 95,3% résultaient d’un dépassement de moins de 20 km/h."

 

Statistiques sur les infractions: Rien à voir avec la vitesse moyenne...

 

 

 

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PasNascutDeRes a dit :

Vitesse moyenne   Taux %
80 km/h__________0,00%
85 km/h__________0,00%
90 km/h__________0,10%
95 km/h__________0,20%
100 km/h__________1,00%
105 km/h__________2,00%
110 km/h__________6,00%
115 km/h__________26,40%
120 km/h__________23,00%
125 km/h__________20,50%
130 km/h__________15,80%
135 km/h__________3,00%
140 km/h__________1,75%
145 km/h__________0,15%
150 km/h__________0,10%

n__________100,00%
Moyenne 120,5 km/h

 

"Quelques 12,9 millions d’infractions à la vitesse ont été relevées en 2019, dont 95,3% résultaient d’un dépassement de moins de 20 km/h."

 

Statistiques sur les infractions: Rien à voir avec la vitesse moyenne...

 

 

 

Combien a moi s de 5km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la moyenne a 121 sur autoroute, c'est simple à comprendre, il suffit juste de regarder un trajet, Strasbourg-Lyon par exemple que je fait régulièrement, entre les portions a 90, 110 et 130 faudra m'expliquer comment avoir une moyenne de 130.

 

A reporter sur les autres types de trajets.

 

 

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je suis d'accord avec cette étude qui n'apporte rien de nouveau à ce qu'on connaissait déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 11:34, trophyman a dit :

Pour la moyenne a 121 sur autoroute, c'est simple à comprendre, il suffit juste de regarder un trajet, Strasbourg-Lyon par exemple que je fait régulièrement, entre les portions a 90, 110 et 130 faudra m'expliquer comment avoir une moyenne de 130.

 

A reporter sur les autres types de trajets.

 

 

Les portions retenues sont courtes a priori (5-15km). Ils ont sans doute sélectionné celles où la LVA reste à 130.

Mais ça n'enlève pas les contraintes liées au trafic :jap:

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico l_barjo a dit :

Les portions retenues sont courtes a priori (5-15km). Ils ont sans doute sélectionné celles où la LVA reste à 130.

Mais ça n'enlève pas les contraintes liées au trafic :jap:

Ca prouve quand même que le stéréotype du français chauffard, semble faux ! 

 

😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les zones souvent embouteillées (voies à 70/90110/130) sont prises en compte dans ces statistiques ? Sont-elles pondérées selon les horaires, les dates, les départs ou retours de vacances, les évènements et autres raisons diverses de ralentissement (ou d'arrêts) ?

Et les sections en travaux continuels, même s'ils se déplacent de quelques kilomètres ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 11:34, trophyman a dit :

Pour la moyenne a 121 sur autoroute, c'est simple à comprendre, il suffit juste de regarder un trajet, Strasbourg-Lyon par exemple que je fait régulièrement, entre les portions a 90, 110 et 130 faudra m'expliquer comment avoir une moyenne de 130.

 

A reporter sur les autres types de trajets.

 

 

 

En passant par l'Allemagne :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab ... un sondage.

 

Tous les français roulent en dessous des limites de vitesses, ne fraudent pas le fisc, sont très polis, ne trompent par leurs femmes ... :ddr:

 

ON EST UN PEUPLE EXEMPLAIRE ... :siffle:

.

 

 

 

Modifié par l_gars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l_gars a dit :

Comme d'hab ... un sondage.

 

Tous les français roulent en dessous des limites de vitesses, ne fraudent pas le fisc, sont très polis, ne trompent par leurs femmes ... :ddr:

 

ON EST UN PEUPLE EXEMPLAIRE ... :siffle:

.

 

 

 

En attendant, le CEREMA, organisme tout à fait officiel est d'accord avec ces résultats. 

On peut les trouver dans certains compte rendus officiels de l'ONISR. 

 

Oups ! 

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, l_gars a dit :

Comme d'hab ... un sondage.

 

Tous les français roulent en dessous des limites de vitesses, ne fraudent pas le fisc, sont très polis, ne trompent par leurs femmes ... :ddr:

 

ON EST UN PEUPLE EXEMPLAIRE ... :siffle:

 

 

Le 30/06/2021 à 14:26, WildOne a dit :

Ce n'est pas un sondage, c'est l'étude et la compilation de millions de données d'un fournisseur de gps largement répandu sur des millions de personnes (5 millions d'après tomtom) sur des millions de kilomètres.

Et d'après l'article tomtom a récupéré les données qu'ils fournissent à d'autres systèmes de navigation.

 

Un sondage c'est tu interroges des gens sur du déclaratif (ils te disent ce qu'ils veulent). Là t'es sur de l'observation anonymisée sans avoir prévenu les gens.

 

La différence avec ton exemple, c'est que on ne conclut pas s'il y a augmentation de tels crimes de mesures radicales pour l'ensemble des gens : "tiens y a eu quelques assassins en plus : il est désormais interdit d'acheter des couteaux de plus de 3 cm".

 

On parle de mesures de rabaissement sur des routes qui ne semblent pas vraiment efficaces et on parle de brider des véhicules qui ne sont pas utilisés pour ça et dont les "criminels" feront allégrement sauter les bridages.

 

Ce sont des faits, sourcés pas des déclarations.

Ces chiffres sont des faits et les chiffres sont tétus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse maximale est importante même pour une courte durée de voyage , car elle accidentogene.La vitesse moyenne dépend du trajet, du trafic. Elle est forcément beaucoup plus basse que la vitesse maxi autorisée. Pour avoir une moyenne égale à la vitesse maxi autorisée, il faut donc rouler très longtemps plus haut que la vitesse maxi. Une vitesse moyenne ne nous apprend rien. Je pense que le TGv est loin d’avoir une vitesse moyenne égale à la vitesse maxi, tout en aillant des conditions plus propices à une vitesse constante plus proche de la limite maxi sur une plus grande proportion de trajet qu’un automobiliste.J’ai une moyenne de 65 km sur 4 ans, alors que je roule la plupart du temps sur une voie rapide à 110 km pour des trajets courts  de moins de 20km. Il faut arrêter de stigmatiser les conducteurs , admettre que la vitesse générale des véhicules à baissé grâce à la peur du gendarme,placer les radars de manière responsable et limiter la vitesse de manière pragmatique selon les lieux et les conditions de trafic, et verbaliser les dangereux en fct de leurs revenus et leur véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Semba a dit :

La vitesse maximale est importante même pour une courte durée de voyage , car elle accidentogene.La vitesse moyenne dépend du trajet, du trafic. Elle est forcément beaucoup plus basse que la vitesse maxi autorisée. Pour avoir une moyenne égale à la vitesse maxi autorisée, il faut donc rouler très longtemps plus haut que la vitesse maxi. Une vitesse moyenne ne nous apprend rien. Je pense que le TGv est loin d’avoir une vitesse moyenne égale à la vitesse maxi, tout en aillant des conditions plus propices à une vitesse constante plus proche de la limite maxi sur une plus grande proportion de trajet qu’un automobiliste.J’ai une moyenne de 65 km sur 4 ans, alors que je roule la plupart du temps sur une voie rapide à 110 km pour des trajets courts  de moins de 20km. Il faut arrêter de stigmatiser les conducteurs , admettre que la vitesse générale des véhicules à baissé grâce à la peur du gendarme,placer les radars de manière responsable et limiter la vitesse de manière pragmatique selon les lieux et les conditions de trafic, et verbaliser les dangereux en fct de leurs revenus et leur véhicule.

Oui, c'est vrai. Certains confondent aussi vitesse moyenne et moyenne des vitesses. Le cerema a travaillé sur cette dernière. La moyenne des vitesse sur nationales a 90, était de 82. Il n'y avait aucun intérêt à passer la route à 80!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous baratine depuis des lustres sur la vitesse, alors quelle n'est la cause réelle des accidents que dans très peu de cas ( c'est un facteur aggravant )

 

Quand aux "chicanes roulantes", ça ne me dérange pas si ils restent à droite sur les routes à deux voies, sur les autres, ce sont des parasites qui ennuient tous le monde, si ils roulent à 70 au lieu de 80 sur une route à 80, ils provoquent des ralentissements et des dépassements inutiles.

 

Le pire, c'est qu'ils prétendent en avoir le droit...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nophares a dit :

On nous baratine depuis des lustres sur la vitesse, alors quelle n'est la cause réelle des accidents que dans très peu de cas ( c'est un facteur aggravant )

 

Quand aux "chicanes roulantes", ça ne me dérange pas si ils restent à droite sur les routes à deux voies, sur les autres, ce sont des parasites qui ennuient tous le monde, si ils roulent à 70 au lieu de 80 sur une route à 80, ils provoquent des ralentissements et des dépassements inutiles.

 

Le pire, c'est qu'ils prétendent en avoir le droit...

 

 

 

 

Les RNMG roulent souvent 10 km/h en dessous de la LVA pour provoquer des dépassements et flasher ceux qui dépasserait le 95 km/h. De vrais chauffards !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...