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Citroën

Fixation inférieure alternateur xantia 1.9 TD phase 1 1994


hp33
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Bonjour,

je change l'alternateur sur ma xantia 1.9 td phase 1 1994suite à quelques soucis...

La vis hexagonale à empreinte torx se trouve en partie basse.

Sur la photo 2 la fixation moteur. Une fois l’ensemble vissé, il m’apparaît un jeu important, pour moi, de l’ensemble de l’alternateur.

Dans un tuto j’avais  noté ceci :

‘’Attention, il y a un écrou noyé dans la partie inférieure droite de l'alternateur (vers l'intérieur du compartiment moteur) qu'il ne faut pas perdre.

Sur certains alternateurs, il est bien coincé dans sa cage, sur d'autre (ce qui m'est arrivé) tu peux le perdre sans même savoir qu'il était là...’’

Le fameux écrou noyé est-il ce cylindre avec joint torique ?

Le jeu doit disparaître avec la mise en place de la courroie et ldes pattes de fixation.

Une bonne âme pourrait-elle me confirmer le montage afin de pouvoir continuer ?

Merci d’avance

HP33

A1 fixation basse alteranateur xantia 1.9 td 1994 L.jpg

A2 fixation basse alteranateur xantia 1.9 td 1994 L.jpg

A3 fixation basse alteranateur xantia 1.9 td 1994 L.jpg

A4 fixation basse alteranateur xantia 1.9 td 1994 L.jpg

A5 emplacement cylindre avec joint torique L.jpg

A6 cylindre avec joint torique L.jpg

A7 alternateur schéma L.jpg

A7 alternateur schéma L.jpg

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Bonjour,

L'écrou doit pouvoir rentrer librement dans l'empreinte six pans interne de la patte arrière de l'alternateur.

S'il a été serré dans une mauvaise position il a sans doute provoqué des bavures qu'il faut enlever.

Lorsqu'on serre la vis, l'écrou peut alors pousser la bague (muni du joint torique) qui vient en appui sur le support du bloc.

Clt

 

 

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Bonjour et merci RAVICAN.

''l'empreinte six pans interne de la patte arrière de l'alternateur'' est la photo n° 2 si je comprends bien? Si c'est bien çà j'y ai pensé et essayé; par contre difficile de loger l'écrou car gêné par le compresseur de clim et n'arrive pas à sentir l'empreinte 6 pans. De plus en arrivant à visser l'écrou, la visse ne pénètre pas dans le ''trou'' du support n'arrivant pas à axer l'ensemble... (comme si elle n'était pas droite). Par contre sans cet écrou (à priori) il y a du jeu , qui me semble important) sur l'ensemble de l'alternateur.

 

 

 

933093565_croucontrecrouL.jpg.91592522621996c75754c8f06185ccfc.jpg

 

 

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Bonjour,

Sur la première photo, l'écrou situé côté droit doit pouvoir rentrer dans l'oreille arrière de l'alternateur qui a une empreinte interne hexagonale de la taille de cet écrou.

Vérifies que l'écrou n'a pas été remplacé par un plus gros car d'origine il me semble que ce n'est pas un "nylstop".

Clt

 

  • J'aime 1
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(modifié)

Merci ravican !

La nuit porte conseille l'empreinte est bien sur l'alternateur et non comme je le pensais (sans réflexion!) sur le support moteur. Donc plus qu' à ressortir la bête et y glisser le contre écrou. 

Merci encore

HP33 Hervé

A7 Alternateur empreinte logement contre écrou.jpg

Modifié par hp33
  • J'aime 1
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il y a 52 minutes, hp33 a dit :

Merci ravican !

La nuit porte conseille l'empreinte est bien sur l'alternateur et non comme je le pensais (sans réflexion!) sur le support moteur. Donc plus qu' à ressortir la bête et y glisser le contre écrou. 

Par contre je viens de le remonter il existe quand même du jeu qui doit être normal (je suppose) disparaissant par la mise en place de la courroie et des pattes support.

Merci encore

HP33 Hervé

A7 Alternateur empreinte logement contre écrou.jpg

 

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Il n'y a qu'un seul écrou, et pas de contre écrou.

 

Je ne comprend pas à quel endroit tu dis qu'il reste du jeu.

Lorsque tu serres la vis, l'écrou va aller au fond de la partie hexagonale et pousser la bague avec joint spi qui de déplacera et ira en contact contre le support moteur.

A ce moment là il n'y a plus de jeu et tu peux serrer fort sans risquer de casser une des 2 oreilles.

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Non la bague n'est pas taraudée, la visse prend le boulon inséré (empreinte) dans le côté droit du support. Le jeu est de l'ordre de 5/10mm, évidemment corrigé et nul une fois la patte de fixation installée.(n°3 sur le schéma). Suis avec la version phase 1 la Xantia 1.9 TD VSX étant du 01/01/1994 (sortie de Rennes la Janais à Noël 1993....)

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