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Mécanique / Électronique

Ampérage relais électrique ventilateur Xsara Picasso 2004


Invité NicoNZ
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Invité NicoNZ

Salut à tous,
J'ai besoin d'un nouveau relais électrique de ventilateur pour ma Citroën Xsara Picasso 1,6l HDi de 2004.
J'ai vu sur Oscaro un relais sur lequel il est noté 70A et mentionné "adapté à ce véhicule".

Par contre sur mon relais d'origine que je dois changer il est noté 45A.

Est-ce que vous pouvez me confirmer si je peux utiliser le relais 70A sans problèmes à la place svp ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 👍

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Bonjour :)

Oui........paye un peu plus cher pour un 70 Ampères et sa bobine 12 Volts , ""qui peut le plus peut le moins"  

 

De toute façons se fier à ce qui est écrit sur ces produits Asiates, tous  de provenances zarbi est difficile.

On ne compte plus les Haut Parleurs ""200 w" etc...

Et dans ce domaine c'est pas le courant lancé connu du ventilo qui compte c'est le flash de son gros pic de courant à son  démarrage.

---------

Peut on demander quelle est ta panne ? Et de quelle façon  est-ce qu'il il est mort ton relais actuel ? 

Car un relais reste très simple. C'est deux contact qui quand on les pousse manuellement capot enlevé le ventilo doit tourner

 

 

Modifié par ballbearing
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Invité §Nic105Zw
Le 23/07/2021 à 16:03, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Oui........paye un peu plus cher pour un 70 Ampères et sa bobine 12 Volts , ""qui peut le plus peut le moins"  

 

De toute façons se fier à ce qui est écrit sur ces produits Asiates, tous  de provenances zarbi est difficile.

On ne compte plus les Haut Parleurs ""200 w" etc...

Et dans ce domaine c'est pas le courant lancé connu du ventilo qui compte c'est le flash de son gros pic de courant à son  démarrage.

---------

Peut on demander quelle est ta panne ? Et de quelle façon  est-ce qu'il il est mort ton relais actuel ? 

Car un relais reste très simple. C'est deux contact qui quand on les pousse manuellement capot enlevé le ventilo doit tourner

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse. 👍

J'étais perdu car un pote bricolo m'avait dit de ne surtout pas mettre un autre ampérage que celui d'origine. Mais impossible de retrouver un relais en 45A. 🤔

La panne que j'ai est que le relais ne se déclenche plus, il ne fait plus le contact nécessaire pour lancer le ventilateur.

Pour la façon dont il est mort je ne sais pas. La voiture a 17 ans et le relais est d'origine. L'usure peut-être ?

Encore merci pour ton aide. 👍

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OK :)

En fait dans le fond de ma réponse c'est qu'après avoir suivi tellement d'inquiétudes de pseudo-chauffes , toute panne de moto ventilation fera obligatoirement  en ville   en embouteillages des symptômes bien concrets .  (témoin de T°C qui s'allume, début de bruits d'ébullition au vase d'expansion  ....)

 

Et qu'il est bon de décrire précisément ce qui se passe ? et immobilise l'usage de l'auto dans ton cas ?

Pour la raison logique qu'on pourra dire que la cause de panne sera identifiée et trouvée ....... car/quand ça ne le fera plus 🙃

-------------------------

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Sinon un relais même mort le ventilo doit tourner en faisant ça capot du relais enlevé. (photo "pousser" ) >>>pousser ses deux contacts en semble !

 

Car sa partie "deux contacts " (30/87)  qui se touchent pour faire tourner et  qui  reste toute simple , et c'est deux trajets métalliques ne peut pas être HS .

Et donc  ça doit faire tourner le ventilo. 

 

Sinon tu est très probablement sur une mauvaise piste pour ce relais qui n'est pas en cause ; et on en reparle (car la bobine d'un relais est rarement en cause) 

 

tester un relais - Technologie - Mécanique / Électronique - Forum Technique  - Forum Auto

Modifié par ballbearing
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Invité §Nic105Zw
Il y a 9 heures, ballbearing a dit :

Sinon un relais même mort le ventilo doit tourner en faisant ça capot du relais enlevé. (photo "pousser" ) >>>pousser ses deux contacts en semble !

 

Car sa partie "deux contacts " (30/87)  qui se touchent pour faire tourner et  qui  reste toute simple , et c'est deux trajets métalliques ne peut pas être HS .

Et donc  ça doit faire tourner le ventilo. 

 

Sinon tu est très probablement sur une mauvaise piste pour ce relais qui n'est pas en cause ; et on en reparle (car la bobine d'un relais est rarement en cause) 

 

tester un relais - Technologie - Mécanique / Électronique - Forum Technique  - Forum Auto

C'est exactement ce qui se passe.

Si je pousse moi-même pour faire le contact, le ventilo se déclenche. Sinon, rien du tout. 😄

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il y a une heure, NicoNZ a dit :

C'est exactement ce qui se passe.

Si je pousse moi-même pour faire le contact, le ventilo se déclenche. Sinon, rien du tout. 😄

OK

Donc  très probable que la la bobine de ce relais ne reçoit pas l'ordre de tirer les deux contacts ensemble.

Et comme le moteur n'est pas vers 95°C elle n'a aucune raison de recevoir cet ordre de coller le relais en attirant ses contacts.

---------------

Mais je renvoie donc à mes questions plus haut qui n'ont toujours pas eu de réponse.

Et donc je quitte le sujet.  Les affaires de refroidissement ne sont pas simples et surtout pas résolues en accusant un élément sans tests.

Désolé.

 

Modifié par ballbearing
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