Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

A250e - Hybride rechargeable


CasperMB
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Sur janvier-juillet 2021, la part des immatriculations d'A250e parmi l'ensemble des A est de 17.5% (1491 véhicules)

 

A comparer au marché français par type d'énergie, 7.9% pour les HR

 

Février 2023, cela devrait être le facelift. https://www.largus.fr/actualite-automobile/mercedes-classe-a-2022-la-compacte-restylee-surprise-en-plein-test-10685392.html

 

Une capacité utile de la batterie HT plus importante et la possibilité de virer les inserts noirs poussiéreux pourraient me convaincre de ne pas basculer sur du 100% EL

 

 

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CasperMB a dit :

Sur janvier-juillet 2021, la part des immatriculations d'A250e parmi l'ensemble des A est de 17.5% (1491 véhicules)

 

A comparer au marché français par type d'énergie, 7.9% pour les HR

 

Encore heureux que les modèles existant en PHEV soient en moyenne plus PHEV que la moyenne, puisque la majorité des modèles n'existe pas en PHEV :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une bonne nouvelle, après une pause au garage de 25 jours, l'auto-décharge de la batterie HT à 50% de charge est tellement faible qu'elle n'est pas quantifiable

 

L'autonomie totale après recharge était de 87 km et le rendement de la charge à 18.8%/h me paraît très correct par rapport à ce que j'avais avec des températures de 20°C ou plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, l’algorithme calcule une autonomie maxi pour une température de 15°C... Cette température semble judicieuse par rapport aux pertes de charge, mais la conso est bien plus faible entre 25 et 30°C. Pas pu tester plus haut faute de canicule dans mon coin cette année :spamafote:

 

Mauvaise excuse pour la berline :D, elle a un meilleur SCx que la compacte. Un écart de poids aussi faible est globalement négligeable à vitesse constante, et ce que l'on perd à l'accélération, on peut le récupérer lors du freinage régénératif

 

Des micro-soulagements de l'accélérateur à vitesse constante permettent de consommer moins. Cela ne sert à rien de se traîner lors des phases d'accélération, un %power de 30% en mode EL est un bon compromis conso/accélération

 

Si ton mix comprend des portions à 110/130 km/h, les 12.3 kWh/100km ne seront pas réalisables. Sur mon trajet boulot/maison à une vitesse moyenne de 55 +/- 5 km/h, c'est faisable... et je précise pour les mauvaises langues, en roulant normalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, CasperMB a dit :

Salut,

 

Une bonne nouvelle, après une pause au garage de 25 jours, l'auto-décharge de la batterie HT à 50% de charge est tellement faible qu'elle n'est pas quantifiable

 

L'autonomie totale après recharge était de 87 km et le rendement de la charge à 18.8%/h me paraît très correct par rapport à ce que j'avais avec des températures de 20°C ou plus

 

à propos de l'auto-décharge, nonobstant le fait de savoir ce que représente exactement "50%" à cause des tampons bas et éventuellement haut, j'avais constaté la même chose que toi sur la GTE après 5 semaines au garage: pas de perte de charge apparente.

Les conditions étaient peut-être un poil meilleures que dans ton cas car c'était du 1er novembre à début décembre (donc mon garage devait être un peu plus frais, entre 14 et 17°C), mais globalement ça correspond bien à ce qu'on lit habituellement sur le stockage de "longue" durée des accus Li-Ion (les laisser entre 40 et 60%, de préférence au frais), qui est cohérent aussi  que ce qu'indique MB dans la notice des *A250e (entre 30 et 50%, mais avec le tampon bas, ça recoupe les chiffres habituels)

 

En ce qui concerne le pourcentage de charge par heure il faudra que je re-vérifie, mais il me semble que sur le GLA j'ai un peu moins que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification de la tension réelle, cela fait 12.8 kWh pour un charge complète à 2.3 kW

 

On est loin des 11.4 kWh à 22 kW ou des 11.8 kWh à 7.4 kW, mais cela confirme les chiffres de conso par défaut de l’électronique de puissance de 0.25-0.3 kWh par heure

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 30/08/2021 à 17:24, Oooooops a dit :

.../...

En ce qui concerne le pourcentage de charge par heure il faudra que je re-vérifie, mais il me semble que sur le GLA j'ai un peu moins que toi.

après 2 vérifications, je confirme ce constat chez moi: en utilisant les la plage HC de l'après-midi, je ne récupère que 31% de charge. C'est le chiffre que j'avais en tête, mais qui doit quand même être corrigé par la durée réelle de charge: compte-tenu de l'imprécision de mon programmateur électromécanique et d'autres considérations, je n'utilise que 7 crans du programmateur, soit 1h3/4 et pas 2h; et même plus précisément 1H46, d'après le monitoring de la prise =>  ça ferait 35% en 2 heures.

Même en prenant en compte ta tension de 241V vs la mienne de 230,5V, j'ai un rendement de charge inférieur au tien.

 

Il y a 9 heures, CasperMB a dit :

Malgré une température en hausse proche des 20°C, le rendement pète la forme, 76% en 4h :)

euh, il me semble que ça ne fait pas vraiment de différence par rapport à ton message de lundi à 11:37:

18,8/h ça donne 75,2% en 4h. Par rapport à tes 76%, tu ne crois pas qu'on est simplement dans les tolérances de mesure et des arrondis d'affichage?

 

Le 01/09/2021 à 08:12, CasperMB a dit :

Après vérification de la tension réelle, cela fait 12.8 kWh pour un charge complète à 2.3 kW

 

On est loin des 11.4 kWh à 22 kW ou des 11.8 kWh à 7.4 kW, mais cela confirme les chiffres de conso par défaut de l’électronique de puissance de 0.25-0.3 kWh par heure

Là, je ne comprends pas d'où tu tires ces chiffres, ni ce qu'ils signifient???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai 235V base facturation Enedis (j'ai un écart moyen sur les 4h de 0,05V entre ces deux jours)

 

Mes calculs sur ces 2 recharges de 4h :

(9,385/75)*102 = 12,8 kWh soit un rendement de 84%

(9,385/76)*102 = 12,6 kWh soit un rendement de 85%

 

J'ai pris 102% pour être sûr de ne pas sous-estimer les arrondis, théoriquement, c'est 10,7 kWh pour 101%

 

Je suis d'accord avec les utilisateurs qui ont calculé comme moi que si la ventilation se déclenchait pour refroidir la batterie et faire circuler le LDR, le rendement se dégradait, mais que la perte de charge globale restait au prorata plus faible lors d'une recharge à 22 kW qu'une recharge à 2,3 kW, car l'électronique de puissance ne consomme ses 0,25-0,3 kWh par défaut que pendant 30 min au lieu de 5h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appli Mercedes me
Mise à jour : 7 septembre 2021
Version actuelle : 1.15.0
Nouveautés : Vous pouvez rechercher maintenant des bornes de recharge, des places de stationnement et des stations-service, dans une ville spécifique ou à un endroit précis ! Il vous suffit d'aller sur l'onglet de la carte, de taper la ville ou l'adresse et l'appli affichera les bornes situées à proximité
 
Z'ont aussi mis un icône "Over-the-air" ça claque :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 17:50, Oooooops a dit :

Bonjour,

après 2 vérifications, je confirme ce constat chez moi: en utilisant les la plage HC de l'après-midi, je ne récupère que 31% de charge. C'est le chiffre que j'avais en tête, mais qui doit quand même être corrigé par la durée réelle de charge: compte-tenu de l'imprécision de mon programmateur électromécanique et d'autres considérations, je n'utilise que 7 crans du programmateur, soit 1h3/4 et pas 2h; et même plus précisément 1H46, d'après le monitoring de la prise =>  ça ferait 35% en 2 heures.

 

Salut,

 

Cette nuit pour mener la charge de ma batterie autour des 50%, j'ai programmé 2 heures. D'ailleurs, je confirme que cette prise connectée est une merveille à l'usage pour compenser l’absence de programmation sur 250e. Bien que située assez loin de ma box, le wifi fonctionne parfaitement, et après des centaines de recharge, parfois en mode étagé de plus de dix périodes, je n'ai eu qu'un seul dysfonctionnement avec mise en sécurité du CRO 10A, qui était probablement plus lié à un incident sur ma ligne, genre micro-coupure ou sur-tension , qu'à un plantage de ma prise, de mon appli ou de l'électronique MB

 

Verdict : passage de 16% à 51% soit 35% ;) En fin de charge, je n'avais que 2,2 kW. J'ai très majoritairement 2,3 kW lors des recharges. Comment expliquer ce rendement médiocre... Le démarrage prend environ 15 secondes, la montée en puissance de 0 à 2,2-2,3 kW également 15 secondes, cela a plus d'incidence sur 2h que sur 4h, mais c'est malgré tout à la marge. Une constante entre ces recharges partielles de 2 à 4h de ces 15 derniers jours, la ventilation ne s'est jamais déclenchée... du moins en ma présence

 

Une autre appli qui enregistre les températures dans mon garage n'indique pas de différence significative de la température d'une nuit à l'autre. 19,3-20,4°C, aucune corrélation flagrante avec ce degré d'écart sur le rendement

 

J'en arrive à la conclusion que le rendement est optimal pour des recharges de 3-4 heures, car en dessous, la batterie a consommé une partie de l'énergie fournie pour monter les cellules en température et que pour un temps plus long de 5-5h30, la ventilation qui se déclenche régulièrement en fin de recharge consomme ses 0,4-0,5 kWh/h en plus comme au ralenti par 29-30°C

 

D'ailleurs un moteur électrique tourne-t-il au ralenti ? :interrogation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 7 heures, CasperMB a dit :

.../...

J'en arrive à la conclusion que le rendement est optimal pour des recharges de 3-4 heures, car en dessous, la batterie a consommé une partie de l'énergie fournie pour monter les cellules en température et que pour un temps plus long de 5-5h30, la ventilation qui se déclenche régulièrement en fin de recharge consomme ses 0,4-0,5 kWh/h en plus comme au ralenti par 29-30°C

 

D'ailleurs un moteur électrique tourne-t-il au ralenti ? :interrogation:

j'adhère à ta conclusion => je re-testerai la prochaine fois que je fais une charge longue pour voir si le pourcentage par heure fait mieux que 31% en 1h46.

 

Quant à ta dernière question, je suppose que tu parles du compresseur de climatisation (de la batterie comme de l'habitacle)?

Si c'est ça, je ne peux que dire que je n'ai jamais vu de système de génération de froid ne pas fonctionner à pleine puissance, la température désirée se maintenant par le ratio temps de fonctionnement-temps d'arrêt et pas par modulation permanente de la quantité de froid générée.

Par analogie, un peu comme le ratio des cycles On/Off qui permettent à un convecteur électrique de maintenir la température demandée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'essaie de lister toutes les consos parasites au "ralenti". En ce moment, j'ai au mini 0,3-0,4 kWh/h, mais j'ai déjà vu 0 :interrogation: Pour la ventilation automatique du LDR, j'ai l'impression qu'il y a au moins 2 vitesses, une qui fait un boucan d'enfer et une autre à peine audible avec la fenêtre ouverte (celle-ci augmente la conso de 0,4 kWh/h)

 

Pour le 2,2 kW... chute de tension à 232V

 

J'ai fait un test pour comparer la conso du 250 4M à celle du 250e

Vent + dénivelé favorables, moteurs et boîte "froids" : 4,9 l/100km contre 10,1 kWh/100km

Vent + dénivelé défavorables, moteurs et boîte "chauds" : 4,6 l/100km contre 11,1 kWh/100km

 

Il faut vraiment jouer avec l'accélérateur pour que la conso électrique ne s'envole pas. Par contre, la conso du thermique est impressionnante avec les pneus "éco" et avec la bonne température de fonctionnement. Les pneus "sport" sont montés sur la 250e pour démarrer sans patiner sur les DA de mes trajets quotidiens, j'y perds sans doute un peu en conso, mais certainement pas en agrément

 

Dans les deux trajets, la conso électrique est nettement plus élevée si je roule au régulateur (montée ou plat). En thermique, le régulateur donne d'excellents résultats sur le plat, par contre, je le désactive dans les fortes montées, car elle aime bien rétrograder (pour rien), même en mode C

 

Au fait, le rendement moins bon sur les charges de 2h a du plomb dans l'aile... Ce matin, pour 2,25h : 43% (235V)

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 13/09/2021 à 19:40, CasperMB a dit :

.../...

Au fait, le rendement moins bon sur les charges de 2h a du plomb dans l'aile... Ce matin, pour 2,25h : 43% (235V)

est-ce que ça serait pas un effet de seuil?

jusqu'à une certaine température extérieure le système ne déclenche pas la clim de la batterie; quand on la dépasse ne serait-ce que d'un dixième de degré la clim batterie s'enclenche, ce qui donne un rendement apparent de charge moins bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 11/09/2021 à 19:45, Oooooops a dit :

Bonsoir,

j'adhère à ta conclusion => je re-testerai la prochaine fois que je fais une charge longue pour voir si le pourcentage par heure fait mieux que 31% en 1h46.

.../...

en y repensant un peu, je reviens sur ce que j'ai écrit, car il me semble qu'en principe ça devrait être l'inverse, càd que le rendement devrait être meilleur pour une charge courte que pour une charge longue.

 

Pourquoi? parce que c'est surtout la conso de la climatisation de la batterie qui plombe le rendement global de la charge. Or si on part d'une même température initiale pour laquelle le clim n'est pas encore démarrée, l'influence de cette dernière sur la conso à la prise sera d'autant plus grande que la durée de charge sera longue (exemple à la louche: sur 2 heures, 0,5 sans clim + 1,5h avec la clim vs sur 4h toujours 0,5h sans clim mais 3,5h avec clim => il y a plus de perte dans le 2ème cas).

 

Au passage les dernières mesures que j'ai faites ne montrent que des différences qui ne sont pas significatives: régulièrement, 31% de gagné en 1h46, soit 17,5% par heure sur les charges "courtes"; 79% en 4h29, soit  17,6% par heure sur les charges "longues" => amha on est simplement dans la marge d'erreur des affichages et/ou de la variabilité introduite par la température extérieure initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ce document très intéressant.

Je suppose que c'est dû à l'architecture différente, en particulier la présence de la boîte de vitesses, car on constate des caractéristiques des moteurs électriques en particulier assez différentes de celles des moteurs électriques de l'Outlander (cf graphique ci-dessous).

 

Une chose me surprend: aux régimes utilisés, les puissances et les couples peuvent concrètement s'additionner (ce sont les courbes "Total"), pourtant en pratique on dispose de moins (cf les courbes "System") => je suppose que MB limite les caractéristiques électriques quand le thermique tourne, j'aimerais bien savoir pourquoi.

 

large.780068586_MoteursOutlander.jpg.8e5b362d5c4802452fc9b6c9a44be0c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le bridage, les perfs sont à peine moins bonnes et je pense surtout que la batterie est moins sollicitée, donc vieillissement moindre, bien plus utile qu'un gain de 0,2 seconde sur un 80-120

 

Sinon, j'ai également la confirmation des données techniques de la BT0016 (Li-NMC)

100 cellules (merci au mécano qui me l'avait dit, ce n'était pas une info bidon),

43 Ah !

 

Ce qui donne une tension nominale de 363V +/- 1V (toujours une estimation). Cette valeur correspond grosso modo à 15% du niveau de charge de la batterie à l'odb :bah:

Modifié par CasperMB
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 11:08, Oooooops a dit :

79% en 4h29, soit  17,6% par heure sur les charges "longues" => amha on est simplement dans la marge d'erreur des affichages et/ou de la variabilité introduite par la température extérieure initiale.

 

Pas totalement convaincu, cette nuit, 89% en 4.75h soit 18.7% et pourtant cela ventilait régulièrement dans la dernière demi-heure de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand MB va commercialiser la W206 en hybride rechargeable... je vais peut-être réussir à me convaincre que le hayon ne sert à rien, que 4.75 m, ce n'est pas si grand et que 75 k€, ce n'est pas si cher :D

 

Le 23/09/2021 à 19:33, CasperMB a dit :

Ce qui donne une tension nominale de 363V +/- 1V (toujours une estimation). Cette valeur correspond grosso modo à 15% du niveau de charge de la batterie à l'odb :bah:

 

En fait, c'est plutôt 30% à 0A

 

Sans-titre_20210925-1736.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CasperMB a dit :

Quand MB va commercialiser la W206 en hybride rechargeable... je vais peut-être réussir à me convaincre que le hayon ne sert à rien, que 4.75 m, ce n'est pas si grand et que 75 k€, ce n'est pas si cher :D

 

 

En fait, c'est plutôt 30% à 0A

 

Sans-titre_20210925-1736.jpeg

Je trouve que ma W205 est grande et surtout le coffre peu pratique!:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Classe A
×
×
  • Créer...