Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe A

A250e - Hybride rechargeable


CasperMB
 Partager

Messages recommandés

Pour notre A250e, comme je l'ai déjà indiqué nous chargeons à 7,4 kWh (en fait 7,36 / 7,38) avec une Wallbox en monophasé.

Ça été une réelle surprise, car la concession nous avait confirmé que même avec un chargeur embarqué de 7,4 kWh on ne pourrait pas recharger à cette valeur ! Tout au plus à 4.2 kWh...

Je ne sais pas si cela vient d'un changement du chargeur embarqué ou d'une mise à jour. Et je ne le saurais jamais.

 

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@hulky3: euh, je savais déjà tout ça :classic_wink: (sauf les premiers CRO livrés en 16A), mais ma question était de savoir pourquoi/comment MB avait pu attendre 2022 pour appliquer un texte législatif de 2017. À moins que les décrets d'application soient sortis beaucoup plus tard?

 

Car à la limite on peut dire que le texte s'applique aux usagers et pas aux constructeurs, mais dans la mesure où ces derniers fournissent un CRO de 10A au lieu de 8, ils devraient au moins être obligés de prévenir les clients de la législation; or pour ma part pas la moindre mise en garde à ce sujet, ni officielle, ni lors de la livraison.

Par exemple, qui serait responsable si un client a branché en 2020 son CRO 10A fourni en standard sur un circuit de prises aux nouvelles normes (qui permettent de descendre à 1,5mm² de section) et qu'un incendie -ou même "simplement" une destruction- se produit au niveau de la prise?

 

Pour en revenir à la puissance de charge, je te rejoins sur le fait que, sauf exception(*), pour un PHEV la charge à 3,7kwh/16A est bien suffisante. C'est pour ça que quand j'ai eu mon ex-GLA je me suis contenté d'acheter un CRO 16A (réglable) au lieu d'une wallbox.

 

(*) par exemple je crois me souvenir que sur le forum BMW un médecin a besoin de recharger son X1 PHEV le midi, donc la recharge plus rapide permise par une wallbox est ici utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@hulky3: euh, je savais déjà tout ça :classic_wink: (sauf les premiers CRO livrés en 16A), mais ma question était de savoir pourquoi/comment MB avait pu attendre 2022 pour appliquer un texte législatif de 2017. À moins que les décrets d'application soient sortis beaucoup plus tard?

 

Car à la limite on peut dire que le texte s'applique aux usagers et pas aux constructeurs, mais dans la mesure où ces derniers fournissent un CRO de 10A au lieu de 8, ils devraient au moins être obligés de prévenir les clients de la législation; or pour ma part pas la moindre mise en garde à ce sujet, ni officielle, ni lors de la livraison.

Par exemple, qui serait responsable si un client a branché en 2020 son CRO 10A fourni en standard sur un circuit de prises aux nouvelles normes (qui permettent de descendre à 1,5mm² de section) et qu'un incendie -ou même "simplement" une destruction- se produit au niveau de la prise?

De manière évidente, en "1ère lecture", ce serait celui qui a branché la prise -puisque nul n'est censé ignorer la loi-, et qui n'a pas pris la peine de régler au tableau de bord une puissance max de 8A alors que cela est possible.

De même qu'un gars qui roule à 200 km/h là où c'est limité à 130 km/h est considéré comme le responsable de l'excès de vitesse.

Après, il pourrait toujours se retourner contre MB pour plaider la bonne foi et dire que c'est la faute du constructeur, qui l'a insuffisamment informé, etc. D'où probablement le fait que, pour éviter tout risque, MB fournit désormais des CRO limités à 8A.

 

  

Il y a 4 heures, Oooooops a dit :

Pour en revenir à la puissance de charge, je te rejoins sur le fait que, sauf exception(*), pour un PHEV la charge à 3,7kwh/16A est bien suffisante. C'est pour ça que quand j'ai eu mon ex-GLA je me suis contenté d'acheter un CRO 16A (réglable) au lieu d'une wallbox.

 

(*) par exemple je crois me souvenir que sur le forum BMW un médecin a besoin de recharger son X1 PHEV le midi, donc la recharge plus rapide permise par une wallbox est ici utile.

Oui, évidemment, il existe des cas où c'est utile. Je disais juste que, j'ai l'impression que dans la majorité des cas, le PHEV est rechargé soit au travail (donc longue journée) soit chez soi le soir. Mais il y a forcément des exceptions, avec des utilisateurs qui ont des usages différents, et pour qui la rapidité de recharge est donc essentielle.

Modifié par hulky3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis branché sur une prise prévue pour une MàL, avec un disjoncteur 20A. L'électricien n'y a pas mis du 1,5 mm² 🧐

 

Charger pendant 30h d'affilée une batterie de VE sur une installation en 1,5 mm² et à 10A m'inquièterait davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16/03, 9/03 et 2/03

 

Ce sont les dates des derniers démarrages préventifs du moteur thermique. Je crois bien qu'il va falloir faire un trajet en hybride pour les stopper

 

Pour le moment, je me suis contenté de rebasculer en mode EL dès que c'était possible après environ 1 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@CasperMB: c'est très curieux cette histoire de démarrages "intempestifs" du thermique:

- jusqu'à maintenant, sauf erreur de ma part, tu n'avais jamais mentionné ce  phénomène, alors que tu as le véhicule depuis plus d'un an;

- aucun autre utilisateur de *A250e (moi y compris) n'en a fait mention sur les forums; sauf, là encore, si ma mémoire me joue des tours;

- surtout, avec une périodicité aussi courte, et à une période de l'année où la météo est théoriquement plus clémente.

 

Pour info, ça m'arrive aussi de temps en temps avec le Compass, mais sans que j'aie pu trouver une explication: c'est pas la météo (ça m'est arrivé avec 4°C à l'extérieur comme avec 11°C), c'est pas non plus une fréquence régulière comme toi.

D'après le concess ça viendrait d'une baisse de la tension de la batterie de 12V, qui provoquerait l'allumage du thermique pour la remonter un peu; mais même si c'est vrai(*), ça ne doit pas pouvoir être ça sur ta A250e, puisque la batterie de 12V est rechargée directement par la batterie HT via un convertisseur.

Néanmoins, tu as peut-être vu sur l'autre forum tous les messages à propos des problèmes avec les batteries de 12V (la classique + l'auxiliaire) => peut-être une piste à creuser quand même?

 

(*) je ne sais pas si le Compass a un alternateur en 12V, de plus quand ça se produit il suffit de couper le contact et de le remettre pour que cette fois le thermique ne re-démarre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ils sont bien trop réguliers, même jour, même heure, pour être intempestifs. Il y a bien un utilisateur, enfin sa femme qui roule principalement en ville qui a signalé qu'après une longue période en mode EL, le thermique démarrait. Il y a aussi cet autre utilisateur qui a réglé ce phénomène en faisant un trajet en hybride

 

J'ai cherché sciemment à mettre en évidence ce phénomène en faisant moins de 10 km en thermique sur les 3 derniers mois, pas d'ajout de carburant. Un démarrage intempestif pendant cette période, pied trop lourd sur un démarrage, et un autre lié au passage involontaire en mode sport

 

Je pense, sans certitude, que les premières chaleurs peuvent avoir générées quelques vapeurs dans le réservoir et que le système cherche à faire une purge

 

La batterie 12V est la première cause de panne sur les électriques, comme sur les thermiques. J'ai fait deux ctek sur mon 250 4M cet hiver. Je charge au moins 5 fois par semaine l'A250e et constate que la batterie est bien chargée indirectement par le 400V. Au stade actuel de mes investigations, le ctek en préventif ne me semble pas nécessaire

 

Sur l'appli, dans maintenance, la batterie 12V est chargée et ne bascule pas sur partiellement chargée comme celle de la 4M

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour les infos.

Pour ma part, je crois me souvenir (?) que j'ai pu tenir 6 semaines d'usage en pur EL. Je ne peux rien en conclure de plus, car à chaque fois que le thermique a démarré alors que j'étais en EL, c'était normal: une ou 2 fois sur un kick-down, et les autres fois parce que la batterie de traction était vide.

 

En ce qui concerne la purge des vapeurs du réservoir, normalement il y a un dispositif spécifique pour ça, non? Peut-être un lien aussi avec l'ouverture de la trappe et du bouchon de réservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les vapeurs d'essence sont consommées par le moteur thermique, d'où son démarrage probable quand le système estime qu'il faut les évacuer du réservoir

 

Pour l'air, le canister se contente de l'envoyer dans l'atmosphère via la mise à l'air si nécessaire, pendant que la trappe "pressurisée" empêche l'oxygène d'entrer dans le réservoir

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dominicale de 247 km,

188 km en tout électrique, 59 km en thermique,

Soit 1,65 l/100km + 8,65 kWh/100km,

Température aller : 5°C, pluie,

Température retour : 13°C, soleil,

2 charges complètes,

Capacité utile aller : 10,6 kWh,

Capacité utile retour : 10,7 kWh,

 

Cette caisse est une tuerie malgré le temps pourri à l'aller 🙂

 

Je ne pense pas que le thermique fera de démarrage préventif dans la semaine à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la batterie est "vide", avec 5 kWh de tampon..., le moteur thermique recharge la batterie, ce qui m'a permis sur les derniers km de mon trajet retour d'alterner des phases hybrides, puis électriques de 2 km. La conso moyenne était de 3 l/100km. Pourtant, les détracteurs de la technologie hybride rechargeable nous ressassent à l'infini que le poids de la batterie fait surconsommer par rapport à la même base thermique ou encore que seul Toyota sait faire de vrais hybrides

 

Il est cependant plus judicieux de ne pas utiliser l'intégralité de la capacité utile de la batterie pour bénéficier du freinage régénératif tant que le mode EL est disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

intéressant retour, qui "malheureusement" ne prêche que les convaincus que nous sommes déjà.

 

Il faudrait que les détracteurs que tu cites s'informent auprès des vrais utilisateurs de PHEV, pas des statistiques parcellaires (par exemples certaines flottes d'entreprises). Mais faut pas rêver, ces détracteurs sont malhonnêtes et/ou incompétents.

 

Tiens, j'ai une proposition pour prouver l'intérêt des PHEV: puisque l'UE a mis (ou va incessamment mettre) en place un flicage des utilisations des PHEV, en particulier de leurs recharges: verser le bonus écologique PHEV après 1 ans d'utilisation (au passage, càd la durée minimum pendant laquelle on s'engage à garder le véhicule quand on fait la demande de versement du bonus) et au vu des usages réels.
Ça permettrait peut-être d'éliminer les entreprises qui n'achètent des PHEV que pour des raisons fiscales et qui plombent les statistiques concernant ces véhicules.

 

[Edit]

Au delà du caractère un peu iconoclaste de ma proposition, je viens de penser que le bonus pour les hybrides rechargeables s'arrête au 1er juillet 2022. Donc faudrait trouver autre chose pour éviter que les PHEV soient achetés pour de "mauvaises" raisons...

[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/03/2022 à 19:18, CasperMB a dit :

Je ne pense pas que le thermique fera de démarrage préventif dans la semaine à venir

 

C'est confirmé pour le démarrage du thermique en préventif à une semaine d'intervalle. Dommage que MB n'ait pas jugé utile de le préciser dans la notice ou de faire apparaître un message indiquant le nombre de km ou le temps à effectuer en hybride pour raison technique

 

La conso moyenne de tous les conducteurs d'A250e sur les 5 derniers jours est de 3,1 l/100km, pas si mal car il y a les PHEV "pros"

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

euh, je ne crois pas que l'intervalle d'une semaine soit le seul critère entrainant un démarrage préventif du thermique, car j'ai très souvent dépassé cette durée avec le GLA250e, quelle que soit la période de l'année.

 

Comme je suis un petit rouleur, il est arrivé plus d'une fois que le véhicule ne fasse dans une semaine que mes 2 ou 3 sauts de puces habituels, et cela souvent pendant plusieurs semaines d'affilée (confinement) => je verrais bien au moins un autre facteur, lié à la distance parcourue, et/ou au temps pendant lequel le contact a été mis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai presque pas roulé en thermique entre le 06/12/2021 et le 02/03/2022. C'est à cette dernière date que j'ai eu le premier démarrage préventif, puis ensuite une fois par semaine. Après mon trajet en hybride du week-end dernier, aucun démarrage du thermique cette semaine

 

Cela se caractérise par un démarrage du thermique en mode EL dès la mise sous contact, passage automatique en mode C après environ 1 km, puis possibilité de rebasculer en mode EL après 30 secondes environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

joli score => puisque, d'après la conso de carburant, tu sembles rouler vraiment très peu à l'essence, un véhicule pur électrique ne serait-il pas plus approprié à ton utilisation?

Pas de démarrage de thermique, des recharges nettement moins fréquentes qu'avec un PHEV,, et probablement une conso moyenne d'électricité encore plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma conso automne/hiver, dans un mois, je vais consommer 11-13 kWh/100km sur mes trajets quotidiens. Une électrique ne ferait pas beaucoup moins sauf dans les zones 30

 

Finalement, cela se confirme, le thermique ne demande à être démarré qu'une fois tous les 3 mois. Je le saurai pour la prochaine fois et laisserai tourner le moteur plus longtemps. En ajoutant mes trajets hybrides à mes factures électriques, je ne dépasse pas les 2,50 euros/100km

 

Je n'envisage pas d'installer une borne, donc je devrais brancher presque tous les jours également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois mois (plus exactement 95 jours), c'était la durée prévue par Mitsu sur l'Outlander, mais avec un mode d'action différent -et contournable-: en fait, c'était la durée avant laquelle il fallait remettre au moins 15L d'essence, en une seule fois, pour éviter que le thermique démarre. Ou pour l'arrêter, si on avait dépassé les 95 jours; sinon, il fallait le laisser tourner au moins 45 minutes, en une ou plusieurs fois.

 

Comme le réservoir avait une contenance de 45L, en partant de l'allumage du témoin de réserve (entre 5 et 8L restant si je me souviens bien), on pouvait tenir plus de 6 mois (94 + 94 jours) sans que le thermique veuille démarrer de lui même. Ou même 9 mois si on était un peu joueur (réservoir vide au départ du décompte des jours); ou encore plus si on était bidouilleur, car débrancher la batterie de 12V pendant une dizaine de secondes remettait à zéro le compteur de jours sans ré-initialiser les paramètres techniques du véhicule ni ceux personnalisés par l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 17:38, CasperMB a dit :

hdhv.jpg

Bravo. Mais avec un tel usage, pourquoi avoir pris une PHEV plutôt qu'une électrique ? Tu trimballes en permanence (et as payé) toute la chaîne thermique pour rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hulky3 a dit :

Bravo. Mais avec un tel usage, pourquoi avoir pris une PHEV plutôt qu'une électrique ? Tu trimballes en permanence (et as payé) toute la chaîne thermique pour rien. 

 

Effectivement on peut se poser la question (d'autant plus que la classe A 250e est à peu près au même tarif que l'EQA à 5K près)

 

Après en y réfléchissant bien, la classe A 250e a de solides arguments à faire valoir :

 

-6.6sec sur le 0-100 (vs 8.5sec pour l'EQA)

-235km/h en pointe (vs 160km/h pour l'EQA)

Alors certes, l'autonomie n'a aucun rapport (400km pour l'EQA vs 40km pour la 250e), mais pour le type qui sort des "grands axes" et qui roule en pleine "Pampa" ou à la montagne, le fait d'avoir un bloc thermique + la régénération du bloc électrique "autonome", ça peut "rassurer"  (surtout lorsqu'il optimise son bloc électrique comme il le fait !)


Je n'ai pas toujours été "tendre" avec les PHEV, mais là, quand je lis ces stats, je me dis qu'avec en plus un bloc thermique (tout plein fait), ce mec va au bout du monde

 

Bref, j'avoue que je suis carrément impressionnée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une ID3, j'aurais pu m'en contenter si le tableau de bord n'avait pas été aussi plastoc, la Leaf était dépassée avec son refroidissement à air. L'intérieur de l'américaine ne me plaît pas. La Zoé, non merci. Je crois que j'avais fait le tour des compactes électriques de l'époque sans trouver chaussure à mon pied. Aujourd'hui, il y a quelques alternatives électriques plus abouties, notamment la Mégane V

 

En hiver avec -8°C le matin et -4°C en moyenne sur la journée, je fais au pire 63 km, à la fin du printemps, un peu plus

 

hv68.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CasperMB a dit :

J'ai essayé une ID3, j'aurais pu m'en contenter si le tableau de bord n'avait pas été aussi plastoc, la Leaf était dépassée avec son refroidissement à air. L'intérieur de l'américaine ne me plaît pas. La Zoé, non merci. Je crois que j'avais fait le tour des compactes électriques de l'époque sans trouver chaussure à mon pied. Aujourd'hui, il y a quelques alternatives électriques plus abouties, notamment la Mégane V

En hiver avec -8°C le matin et -4°C en moyenne sur la journée, je fais au pire 63 km, à la fin du printemps, un peu plus

J'avais en effet en tête une Model. Mais ta réponse est claire. Et, comme toi, je n'accroche pas du tout à l'intérieur Tesla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour les Européens que nous sommes (notamment les utilisateurs de "prémium Allemand), la qualité des matériaux, de l'assemblage et de la finition des "Tesla", c'est une véritable purge !

 

Il n'y a qu'à monter dans une classe C ou E (qui partage avec Tesla le très grand écran central) pour se rendre compte qu'il y a un monde entre les produits "U-S" et les produits "Allemands" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engouement pour la Tesla 3 va se calmer rapidement avec les prix qui n'arrêtent plus de grimper ainsi que les délais (presque 1 an pour la 3 de base)...

Tu as raison boella en ce qui concerne les finitions chez Tesla !

 

😇

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 14:00, TCe1332 a dit :

Sinon chez MB,  énergie disponible utile de la batterie : 90,56 kWh, à partir de 79300 euros - EQE 350+ Electric Art

 

Plutôt une berline xxA 350 4M... un jour peut-être

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration Plug-In Hybrid avec propulsion hybride du nouveau restylage Mercedes-Benz Classe A sera également mise à jour, avec une autonomie maximale portée à environ 100 km en mode de conduite électrique. La gamme associée, en revanche, devrait inclure les versions A220e avec 231 CV et A300e avec une puissance totale de 282 CV, en remplacement de l'actuel A250e

On y croît ou pas :bah:

 

https://www.lifestyleblog.it/blog/2021/12/mercedes-benz-classe-a-in-arrivo-il-restyling-di-meta-carriera/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...