Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Opération Tempête du Garage


nanard289
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Aujourd'hui, petite séance d'essayage des nouveaux porte-moyeux avants équipés avec les gros freins. Le parallélisme des plaquettes avec le disque est maintenant impeccable. Le voile et le ressaut du disque sont inférieurs à + ou - 0,02 mm (le bol de fabrication maison a été monté avec le moyeu pour l'usinage de finition sur le tour).  L'espace disponible à l'intérieur de la jante est complètement occupé mais globalement, le compromis retenu est acceptable. Le moyeu a du être déplacé de 6 mm vers l'extérieur pour laisser un peu de place au disque, mais le flanc du pneu est toujours à l'intérieur de l'aile sans tricher sur l'angle de carrossage. Un petit conflit a toutefois été mis en évidence entre le dessus de l'étrier et le fond de la jante. Dans un premier temps, - solution de facilité - on a réduit la hauteur des entretoises de quelques millimètres pour réduire la hauteur de l'étrier. Le conflit avait ainsi disparu mais les plaquettes (devenues trop basses) n'étaient plus centrées sur la piste de freinage du disque. La bonne solution a été trouvée en réusinant la zone de conflit à l'intérieur de la jante.

 

IMG_5853.thumb.JPG.9c476eb96a7b997df000811d5026474f.JPG

Pour garantir la concentricité du bol sur le moyeu, la finition de la portée du disque a été faite avec le bol monté sur le moyeu.

IMG_5857.thumb.JPG.3045e84554e8e7cc59ce7bf66c3afde6.JPG

Contrôle du voile du disque. Bon, la photo ici n'est pas très bien prise: le pied magnétique du comparateur est fixé bien sur, sur le porte moyeu

 

IMG_5864.thumb.JPG.4dd6573877f8233c38161db2e4802385.JPG

La première tentative pour supprimer le conflit étrier/jante a été de réduire la hauteur des entretoises de la fixation radiale de l'étrier (on voit ici que les plaquettes sont environ 2 mm trop basses). C'était pas la bonne solution 

 

IMG_5871.thumb.JPG.60ee7c0ddf582ca705ae2c8b4505b611.JPG

Montage acrobatique de la jante à réusiner sur la broche de mon tour.

 

IMG_5866.thumb.JPG.3bb7f8c4638f363d1ad3e7f512a49aba.JPG

La flèche rouge indique la zone de conflit entre la jante et l'étrier. L'usinage est fait à la disqueuse en faisant tourner simultanément la jante. Le résultat obtenu est tout à fait satisfaisant. Dans la précipitation du moment j'ai oublié de faire la photo "avant" pour mettre en évidence l'origine du conflit.

 

151153203_Usinageinternedelajante.thumb.jpg.9a5e56b69d27163777b870ca9366d48b.jpg

Détail de l'usinage interne de la jante qu'il nous a fallu réaliser pour supprimer le conflit avec l'étrier

 

A suivre ... 😉

 

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le choix du couple conique du pont en version Danna 44HD me semblait évident. Chevrolet et Dodge avaient déjà fait ce choix à la fin des années quatre vingt pour rester compatible avec la puissance et surtout le couple de leurs nouvelles motorisations. J’avais donc conseillé à notre ami Blue de partir avec cette version renforcée pour équiper son pont salisbury en alliage léger qui avait été fourni totalement vide. Ne connaissant pas particulièrement le carter du Salisbury, je pensais naïvement selon quelques commentaires à son sujet lus sur Internet, que cette nouvelle version était un peu plus longue et équipée avec des roulements renforcés. J’avais du mal traduir!

Sur le papier, ce nouveau type de pont n’avait que des avantages: il s’adaptait parfaitement sur le châssis, était léger et ses points de fixation permettaient d’avoir les axes des demi-arbres de roue exactement centrés par rapport aux arches de passage des roues arrières. Sa mise en place ne devait donc être en principe qu’une simple formalité et il me semblait plus facile de conserver le vieux Salisbury (là je parle de sa date de conception) plutôt que d’essayer d’adapter un pont plus récent de Dodge Viper dans un châssis Kirkham.

Pour assumer ce choix, j’avais proposé à Blue de m’en occuper en pensant pouvoir régler le problème rapidement. C’était malheureusement sans compter avec les difficultés d’adaptation nécessaire de la version HD du couple conique dans le Salisbury.

Si le montage du pignon à queue n’a pas présenté de difficultés notoires (une fois les bons roulements déterminés, le montage est classique), la mise en place de la couronne par contre a été beaucoup plus laborieuse. Il me manquait 6 mm d’espace en largeur et il fallait trouver la place!

La solution a été trouvée en effectuant plusieurs modifications. Tout d’abord l’épaisseur de la semelle de la couronne a été péniblement réduite de 3 mm (elle est en acier trempé).

 

IMG_5356.thumb.JPG.3eb1bf12f8dfcadcf63803096cf1f66e.JPG

La semelle de la couronne en version 44HD est très épaisse et on peut la réduire de 3 mm sans risque d'affecter sa solidité

 

IMG_5873.thumb.JPG.7d5d81e7e5fe8456feb631460a57424d.JPG

Ici, la couronne en cours d'usinage a été réduite en épaisseur de 3 mm. Comme j'ai trouvé des nouvelles plaquettes en nitrure de bore qui mordent beaucoup mieux dans les aciers traités, j'en ai profité pour l'alléger en réduisant partiellement son diamètre  externe.

 

Ensuite, le palier du différentiel coté la couronne a été réduit de 3 mm dans sa largeur pour pouvoir le décaler transversalement et faire de la place. Enfin, pour mettre une petite marge de sécurité supplémentaire, l’épaisseur des têtes des 6 vis qui permettent de fixer le palier sur le différentiel a été réduite de 0,5 mm.

 

 

IMG_5887.thumb.JPG.10a81422d0667bf56aa031e33abe010f.JPG

La cage du roulement étant descendue de 3 mm, le palier du demi-arbre de roue ne se plaque plus sur la cage externe pour la maintenir en place ...

 

IMG_5680.thumb.JPG.6aa7cfceb9f20472e80f01a759db17df.JPG

Fabrication d'une entretoise supplémentaire qui sera interposée entre la cage externe du roulement du différentiel et le palier du demi-arbre de roue 

 

Du coté des paliers de demi-arbre de roue, il m’a fallu ajouter une petite entretoise pour garantir leur contact sur la cage externe des roulemens du différentiel. Voilà pour l’essentiel.

Le remontage est maintenant quasiment terminé mais il me manque toujours les nouvelles vis de fixation de la couronne (qui sont aussi de 3 mm plus courtes) pour pouvoir régler le "backlash" de la couronne et vérifier l’empreinte des dents pignon / couronne.

 

IMG_5896.thumb.JPG.6511a312ce0aa1782c2f3c4331b7632d.JPG

Voila, la couronne du différentiel a pu finalement se mettre en place. La position latérale de la couronne (réglage du backlash) est obtenue en interposant des joints d'épaisseur variable entre le palier du demi-arbre de roue et le carter du pont.

 

IMG_5907.thumb.JPG.28ccdc0fea42265bc6c7556f2825351e.JPG

Jeu de joints permettant le réglage latéral de la couronne. Chaque épaisseur est repérée par un code de couleur. Evidemment, quand on ajoute  un joint de 0,16 mm d'un coté, il faut en retirer un de  la même couleur de l'autre. 

 

IMG_5900.thumb.JPG.e96343b45e498b39ffcbee5e39e2adda.JPG

Et bien voila, le couvercle est provisoirement en place et le pont va pouvoir rejoindre son port d'attache. Ca va permettre en attendant de mettre en place l'arbre de transmission et les demi-arbres de roue.

 

A suivre ... 😉

 

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui ont eu un jour l’occasion d’installer des glissières sous un siège d'AC Cobra, conviendront qu’il y a pas mal de difficultés à vaincre pour faire un montage convenable.

Contrairement à un coupé, le roadster n’a pas de contrainte de hauteur de pavillon. Cette caractéristique facilite déjà la tâche car entrer dans un coupé avec un casque est parfois un exercice de contorsionniste si l’assise du pilote n’est pas parfaitement adaptée au véhicule ... et à sa morphologie!

Les glissières extra plates retenues pour pouvoir régler le siège conducteur avaient une cote d’entraxe de 350 mm qui était imposée par le mécanisme de commande de réglage. Les points d’ancrage prévus sur le châssis avec 420 mm d’entraxe étaient nettement plus larges.

 

IMG_5493.thumb.jpg.e5ee02e7e55544b3e1a0f69e2c847eb9.jpg

Location des points d'ancrage d'origine sur le châssis pour la fixation des sièges

 

Dans le cas de Nirvana, avec un plancher en tôle d’alu de 2 mm d’épaisseur, il n’était pas question de fixer les glissières directement sur cette tôle. Il fallait prévoir un support intermédiaire suffisamment rigide qui ne se déforme pas sous la charge pour faire la transition entre les points de fixation sur le châssis et ceux des glissières. Il n’y aura pas que des jeunes femmes qui s’installeront derrière le volant! 😁

Cette transition a été faite avec deux bandes de tôle en alliage léger d’une épaisseur de 5 mm qui faisaient 10 cm de large et de 55 cm de long. Ces deux tôles (une à droite et une à gauche) seront fixées directement sur le châssis avec des vis à têtes fraisées pour conserver une surface lisse coté habitacle.

 

IMG_5911.thumb.JPG.1b05b51b97fce0d9eed5952f94f98ca3.JPG

Détail d'un support de glissière coté pile découpé dans une tôle de 5 mm

 

IMG_5908.thumb.JPG.78e4a83af412c99b9953bf2bfe93ee55.JPG

Et coté face.

 

L'assiette du siège (ici, l'inclinaison du dossier n'est pas réglable) est déterminée par des entretoises de différentes hauteurs qui sont interposées sous les 4 points de fixation sur les glissières. Le siège baquet étant ici en aluminium, des rondelles larges et épaisses sont placées en sandwich sur les entretoises pour éviter de poinçonner le siège au droit des points de fixation 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super journée 🤩

j'ai enfin pu m'asseoir dans ma cobra,  les glissières "made in nanard " se sont montées à merveille 

Je continue de travailler sur la cloison moteur,avec une trappe de visite pour passer le boitier électrique facilement 😉

20211203_183416.thumb.jpg.4f708e7af5000ac0a1fa2b07107e56d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nanard289 a dit :

Cet après-midi, montage provisoire des glissières du siège conducteur pour tester la position de conduite.

 

IMG_5915.thumb.JPG.f41cba36c09a8c77473254c5889cd98a.JPG

Perçage de la tôle du plancher au droit des trous e fixation prévus sur le châssis et réglage des supports de glissière pour qu'elles soient parfaitement parallèles.

 

Ensuite, contre-perçage du siège au droit des entretoises de fixation vissées sur les glissières avec un gabarit en carton pour pouvoir le mettre en place et tester son réglage.

 

IMG_5917.thumb.JPG.809bd302b4ac87defd36c768d61a755b.JPG

Ici notre ami Blue teste les réglages du siège de Nirvana. Et bien  croyez le ou non, à ce moment là il faisait le bruit du moteur!  😄

il a la banane Blue ! vous croyez que l ont doit lui dire que le volant n est  pas relié aux roue ? 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PON328TS

Bonsoir Blue ,ça fais un moment et je viens de découvrir ton projet qui avance à grand pas .

Quelle équipe !!!!!! Beaucoup de plaisir à vous lire et te voir dans ton futur bolide .

Bravo et à bientot.

Ponpon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Blue a un sourire comme un gamin qui vient d'avoir sont cadeaux, pourtant ce n'est pas Noël. 

Super boulot,

Surtout avec un coéquipier (nanard 289) qui connaît un peut la music.

Bon courage à vous cela avance bien.

 

Rems

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, un maillon supplémentaire a été réalisé pour la chaine en cours de montage. C'est l'arbre de transmission. Bien qu'étant de fabrication artisanale, je ne pense pas que ce sera le "maillon faible" de Nirvana 😄

 

IMG_5927.thumb.JPG.a8345f0074266f577d0beac4fc8dcd37.JPG

Compte tenu de la longueur disponible entre la boite et le pont, , l'arbre a été réduit à sa plus simple expression!  Ici, les gros croisillons en acier forgé sont du modèle 1350: C'est du "maouss costaud"

 

Ayant reçu les nouvelles vis destinées à fixer la couronne sur le boitier du différentiel, j'ai pu les monter et vérifier le jeu d'entre-dents (backlash).

Le jeu idéal est obtenu en réglant latéralement l'ensemble différentiel / couronne. En principe, on essaie de démarrer le réglage avec un jeu assez important, puis, avec les chapeaux de roulement légèrement desserrés, on pousse le palier du demi arbre de roue coté couronne  vers l'intérieur jusqu'à obtenir le jeu désiré.

Principe de la mesure du jeu d'entre-dents sur un pont

Une fois les paliers et les chapeaux de roulement serrés, on peut contrôler l'empreinte qui défini les zones de contact entre les dents du pignon à queue et ceux de la couronne ... et qui détermine la qualité du montage.

 

IMG_5938.thumb.JPG.f480a20b2ca72a9541e207edbf6290dc.JPG

De la peinture blanche a été déposée au fond de quelques dents de la couronne et on fait tourner le pignon à queue une dizaine de tours dans les deux sens pour vérifier les zones de contact (c'est là où la peinture est partie). Il faut parfois des dizaines d'heures pour obtenir un bon réglage mais seulement 30 secondes suffisent pour le vérifier.

 

A suivre ... 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ici,

Je ne suis ce qu'on pourrait qualifier un grand fan de la Cobra (j'aime bien le concept cependant), mais je poste ici car je pressens du boulot très intéressant et de qualité :p

(Pour avoir échangé un peu avec @nanard289 sur l'usinage des moteurs....)

Je pense que ça va intéresser @pierregdlj aussi :jap: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 21:43, blue427 a dit :

Ca prend forme 😉

20211210_191332.thumb.jpg.aa7ffd2cc7329aab7b4ca7159e789d14.jpg

On peut tout juste passer un poil de grenouille (ou de serpent dans le cas présent) entre la boite et le support vertical du pedal box ... C'est de l'assemblage chirurgical, comme pour le reste de ce projet que je suis, émerveillé, depuis le premier post.

 

Bravo à vous 2 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 21:44, blue427 a dit :

20211210_180108.thumb.jpg.7ea19074a9b27ac4714e623d2242a341.jpg

Sur cette photo, l’accessibilité aux bougies des cylindres 9 et 10 et au collecteur d'échappement semble acceptable. Ca voudrait dire que - en cas de besoin - tu dois pouvoir déculasser sans avoir à sortir le bloc du compartiment moteur 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard bonjour Blue, je suis l'aventure depuis le début, mais même si je ne fais pas beaucoup de commentaires, je suis tout simplement ébahi par la qualité de travail ainsi que le degré d'ingéniosité développé par ces deux "énergumènes" (en toute amitié bien sur!). Car, rentrer un V10 dans une Kirkham, ce n'est pas à la portée de n'importe quel pékin ! En tout cas, CHAPEAU les gars. j'en suis tout retourné, voilà !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 23 heures, dfugiergarrel a dit :

Bonjour Bernard bonjour Blue, je suis l'aventure depuis le début, mais même si je ne fais pas beaucoup de commentaires, je suis tout simplement ébahi par la qualité de travail ainsi que le degré d'ingéniosité développé par ces deux "énergumènes" (en toute amitié bien sur!). Car, rentrer un V10 dans une Kirkham, ce n'est pas à la portée de n'importe quel pékin ! En tout cas, CHAPEAU les gars. j'en suis tout retourné, voilà !

 

Merci Daniel de ton chaleureux soutien qui va très certainement conforter notre ami Blue dans son "délirant" projet et qui me donne l'occasion d'y justifier ma complicité 😉

Notre société qui bien que se proclamant multi-culturelle, bannie et condamne d’une façon générale dans le secteur automobile, ceux qui osent entreprendre pour sortir des sentiers battus! Si la mise en place d’un V10 dans un châssis Kirkham peut sembler un obstacle difficile à franchir, il ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Gardons en tête que le coté administratif est de loin la tâche la plus rébarbative et la plus délicate à résoudre. N’ayant pas les connaissances suffisantes dans ce domaine, je n’en parlerai pas ici mais c’est comme avoir un nid de guêpes dans le pantalon: il faut marcher doucement!

Pour le coté technique, le grand Carroll Shelby, notre guide à tous que tu classerais sans hésitation comme "Energumène Majuscule" 😄, a réalisé avec sa Dream Team des projets beaucoup plus audacieux:

- Il a tout d’abord installé dans un chassis d’AC Bristol, un moteur Ford V8 à la place d’un petit 6 cylindres en ligne pour créer l’AC Cobra;

- il a aussi installé un V8 SBF dans un châssis Cooper à la place d’un 4 cylindres Climax pour créer la King Cobra;

- Il a enfin remplacé le "petit" 289 de l’AC par un gros 427 pour donner naissance à la fabuleuse Cobra 427SC.

Voilà pour les principales étapes de son parcours.

Finalement, avec ce projet on ne fait que d’essayer de perpétuer l’esprit d’entreprise inoculé par le serpent quand il nous a mordu.

 

C-S.thumb.jpg.d6c28e021fda1a4e59261150890354f2.jpg

 

Cette photo d’une argile, mise en scène dans une vidéo montée et gentiment partagée par Robert Sarrailh résume tout. On y voit le célèbre Texan qui s’adressant à Ken Miles lui indique la direction à suivre: c’est le chemin qui mène à la victoire.

 

Comme disait Isaac Newton: c'est en montant sur les épaules des géants que l'on peut voir plus loin ... et c'est ce que nous essayons de faire 😉

Modifié par nanard289
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nanard289 a dit :

...Finalement, avec ce projet on ne fait que d’essayer de perpétuer l’esprit d’entreprise inoculé par le serpent quand il nous a mordu............

 

Très bon résumé de l'esprit qui nous anime @nanard289

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nanard289 a dit :

Gardons en tête que le coté administratif est de loin la tâche la plus rébarbative et la plus délicate à résoudre.

Là effectivement il va y avoir un sujet!

Une voiture pour le circuit uniquement?

Une carte de grise de complaisance avec tous les risques que cela implique?

Une réception à titre isolé?

...

 

En attendant, on se régale sur l'avancement.

:eek2: good job

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...