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Achat E46 : 318i vs 320i vs 323i ?


bert17
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Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter ma 1ère BMW dans les mois à venir et je me suis fixé sur la série 3 E46, mais je ne sais vers quel modèle m'orienter (compact ou berline) ni quelle motorisation choisir en essence.
Je voudrais juste une voiture fiable, avec des perfs équivalentes à une SEAT Leon TDI 130 et dont le budget entretien reste raisonnable. Pas de sportive car je me connais, je vais faire l'imbécile avec 😄 Pas de motorisation d'entrée de gamme non plus car je me connais je vais m'ennuyer.

Y a t-il une grosse différence entre les 318i, 320i et 323i en terme de performances et d'entretien ? J'ai souvent lu que les L6 de chez BMW coûtaient assez cher à l'usage...En terme de prix, ces 3 modèles se valent en occasion.

Enfin, y a t-il une grosse différence de comportement entre la compact et la berline ? Je déteste les voitures au comportement "pataud", j'aime bien celles qui ont un comportement dynamique en virage.

Si vous connaissez un modèle qui vaut le coup, merci d'avance pour vos propositions 😉

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318i = 1.8l 115cv

ou 1.9l 143cv

320i = 2.0l 150cv

ou 2.2l 170cv

323i = 2.5l 170cv

 

Sur cette génération, les moteurs sont longitudinaux, essence, atmosphérique et propulsion :sol:

ça va te changer de ton turbomazout transversal en porte-à-faux avant... pas vraiment gage d'un comportement dynamique en virage...:ange:

 

Je ne sais plus si le châssis des e46 compact est identique aux berlines ?

Pour le choix du moteur,

6 cylindres bien sûr donc :

pas la 320 150cv.

du coup : 320i 170 ou 323i ?

la 323 a un peu plus de couple, mais la 320 tire un poil plus court,

 

sinon, j'espère que tu sais à quoi t'attendre,

une e46 essence, ça ne se conduit pas du tout comme un mazout. Soit tu enroules sur un filet de gaz en 4 à 1500t tranquilou bilou, soit tu roules norma dans la zone 2500-3500 et à partir de 4000 t'es en mode de sport.

 

Un dernier conseil : ne monte pas des pneus de merde :jap:

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Je n'ai jamais conduit de propulsion (à part un chariot élévateur lol) donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre côté comportement. J'ai déjà conduit des berlines traction et j'ai toujours détesté cette impression de lourdeur sur le train arrière, voilà pourquoi je me dis que la version compact pourrait peut-être mieux me convenir.

Côté moteur le coût d'entretien d'un 6 cylindres me fait hésiter...En fait je ne suis pas très exigeant : un peu de couple, une fiabilité correcte et ça ira 🙂 J'ai une utilisation 80% route / 20% autoroute avec une conduite "sur le couple" (19 ans de mazout derrière moi).

Je suis vraiment étonné de voir les faibles écarts de prix en occasion entre les 318i, 320i et 323i donc je me demandais s'il y avait une raison à cela.
En tout cas, merci pour les conseils, ça m'aide un peu à cibler les annonces avant de me déplacer.

 

PS : la 320i 150 cv est bien un 6 cylindres d'après mes sources 😉

Modifié par bert17
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oui la 320 150 est bien un 6,

mais ce moteur consomme plus qu'il n'avance ! :redface:

 

Si tu cherches juste un déplacoir, une 318 143cv suffira amplement,

si tu cherches une auto avec un beau moteur, bah un 6 cylindres, c'est quand même autre chose !

 

J'insiste sur le "il faudra te réhabituer à la conduite d'une essence, atmosphérique qui plus est",

sinon tu risques d'être étonné voire déçu par l'absence de coup de pied au cul brutal.

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Un 6 cylindres en ligne BMW c'est un rêve 🤩 Rien que la sonorité c'est exceptionnel !! Mais après il faut que je puisse l'entretenir correctement...

Oui je suis conscient que je vais perdre à bas régime par rapport à mon TDI, mais j'aurai un bruit + plaisant et sûrement moins de vibrations. J'ai un coup de pied aux fesses mais c'est quand-même pas si brutal que ça 🙂 

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Si tu fais peu de ville, tu ne consommeras pas beaucoup et tu n'useras  pas non plus l'embrayage ou les plaquettes. 

Et si tu achètes un joli coupé 323, à mon avis, tu perdras pas grand chose à la revente dans qq années... 

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