Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

C5 hdi 110 qui ne démarre plus


Invité §san081OU
 Partager

Messages recommandés

Invité §san081OU

Bonjour,

 

Voilà quelqu'un pourrait-il m'aider dans mon problème?

 

Je m'explique. Tout d'abord, 1er jour de vacances, plus de clim ni de ventilation (pas trop grave, on vit sans...) Sur la route de retour de vacances, je fais le plein et là impossible de redémarrer. Au bout d'une bonne heure, la voiture redémarre, je repars. Je précise que ce n'était pas un problème de batterie puisqu'elle est neuve. Je précise aussi qu'aucun voyant signalant une anomalie ne s'allumait.

Le lendemain de mon retour, j'ai réussi à démarrer après bien du mal puis ensuite parfaitement bien. Je décide tout de même de l'emmener chez Citroën pour être plus sûre. Ils me disent votre voiture n'a rien, aucun défaut à la valise, tout est normal, la voiture démarre bien. Je rentre chez moi, je coupe le moteur et de nouveau, grosse galère pour démarrer. Mais ça démarre.

Je décide donc de l'emmener dans un autre garage Citroën plus près de chez moi car il m'avait changer module de clim et ventilateur en octobre 2011 pour qu'il puisse me refaire ça en garantie et regarder mon problème de démarrage.

1er diagnostique: faisceau de la clim qui a pris feu donc refus de me prendre le module en garantie: 660€ de devis. (d'où vient le court circuit? mystere, ils ont pas cherché...)

2ème diagnostique: on ne sait pas d'où vient le problème de démarrage, toutes les pressions sont bonnes, etc... Ils me changent donc le démarreur qui était un peu fatigué après une semaine au garage. 510€ de facture

 

Pendant 10 jours, plus de problème mais il ya 2 jours de nouveau impossible de démarrer. C'est bizarre, elle me fait ça quand il fait très chaud.

 

Retour au garage qui me dit que maintenant le gasoil n'arrive plus assez au moteur. Diagnostique: c'est peut être la pompe haute pression mais c'est pas sûr, mais comme on ne sait pas ce que c'est on va commencer par là. Ca peut aussi être les injecteurs...ils ont quand même changé le filtre à gasoil qui était propre apparemment.

 

Toujours aucun voyant, ni aucun défaut à la valise.

 

Alors désolée d'avoir été aussi longue mais qu'en pensez vous?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce doit être une phase 1 (avant 2004?) quel est le kilométrage?

Attention aux diagnostiques bidons... Le premier diagnostic est assez joli: Si un faisceau électrique prend feu, la voiture complète s'embrase. Il y a donc des fusibles pour éviter ce genre de problème. Si un fil a fondu, il y a toutes les chances qu'un fusible de mauvais calibre ait été monté. Le "faisceau de clim qui a pris feu" est vraiment une expression très excessive.... plutôt marrante.

Le démarreur fatigué n'est pas non plus très objectif. La question est de savoir si le moteur tourne d'une facon "normale" lorsqu'on actionne le démarreur. Si le moteur semble ne pas tourner assez vite avec une

batterie en forme, et un démarreur maintenant neuf, le problème de clim pourrait être relié au problème de démarrage si le compresseur de climatisation émet une résistant importante à la rotation (roulement HS, mécanisme interne HS...), ou reste embrayé en permanance, ce qui consommerait trop de puissance du démarreur pour atteindre une vitesse de rotation suffisante au démarrage. Cela peut éventuellement se déceler à l'oreille. Il suffit ensuite d'un essai sans courroie d'accessoire pour confirmer.

 

Si la voiture ne rencontre pas de problèmes de puissance lorsqu'elle roule, bien avant de parler d'injecteur et de pompe HP, dans tous les cas et en particulier sur ce moteur (bien qu'on ne connaisse, encore une fois, pas le kilométrage) il y a dans le réservoir une pompe immergée. Le problème est apparu après avoir fait le plein, ce qui a pu avoir pour effet de remuer d'éventuels dépôts du réservoir et d'obturer la crépine de cette pompe. A la mise du contact, provient normalement un petit sifflement de sous la banquette à l'arrière droit qui s'arrête au bout d'une bonne dizaine de seconde après la mise du contact en l'absence de démarrage. En particulier lorsque la voiture peine à démarrer, il faut s'assurer du fonctionnement de cette pompe, et ensuite ouvrir et nettoyer les éléments filtrants de celle-ci.

 

Si on ne met pas du tout les mains dedans, c'est vraiment triste, mais il vaut mieux s'éloigner des concessionnaires incapables qui ne sont devenus que de malhonnêtes vendeurs de pièces pour se tourner vers un garage toutes marques réputé où on peut être assuré d'avoir une réparation au meilleur rapport qualité prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san081OU

Merci pour votre réponse. désolée du manque de précisions.

C'est une 2.0 HDI 110 de avril 2002 comptabilisant environ 187000kms.

La pompe a gasoil tourne bien. Visiblement le gasoil arrive au filtre mais je suis une femme seule et malheureusement je n'ai pas pu aller plus loin.

Je me demande si ça ne serait pas tout bêtement un problème de faisceau dans le Neiman.

Pour le démarreur, il était certes un peu fatigué on l'entendait raccrocher à la fin mais, malgré l'insistance du garage à me convaincre que la panne est différente, je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le gasoil arrive au filtre est une bonne chose, encore faut-il que la pompe débite suffisamment (si un garage a mesuré des pressions de GO correctes, il faudrait savoir quelles pressions sont mesurées : circuit basse pression OK= pompe de gavage du réservoirOk, Pression rail OK lors de l'actionnement du démarreur= Pompe HP OK + vitesse rotation démarreur OK). Posez la question à votre garage et demandez les valeurs des pressions relevée sur les deux circuits (BP, HP) et postez les ici. Elles sont trés importantes pour le diagnostic d'un mavais démarrage.

 

Je ne vois pas de raison d'incriminer le neimann si, comme je le comprends, lors des tentatives de démarrage le démarreur tourne et le moteur est entrainé. Si à chaque fois qu'on met le contact, on entend aussi cette pompe de gavage située dans le réservoir, cela signifie que le neimann commute correctement les organes moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san081OU

Mon problème c'est qu'il ne veut pas me donner ni le rapport de la valise ni les pressions. Bizarre...

il m'a juste dit qu'il y avait environ 2 bars de pression qui arrive mais ou, je ne sais vous dire

Soit disant qu'à la première panne tout était bon...

pour le neiman, je ne sais pas, j'essaye de tout envisager et désolée si je pose des questions bêtes.

On m'a aussi parler du boitier bitron ou double faisceau qui est une panne connue sur les 2.0 hdi. Le connecteur a l'air bon mais c'est bizarre tout ça me fait vraiment penser à une panne électrique plutôt que mécanique. Pour le coup on doit venir me tester les faisceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le diagnostique, il n'y a pas de question bête.

Les 2 bars, sont dans le circuit basse pression et c'est une pression correcte. Le problème de cette pression c'est qu'elle peut avoir été mesurée à un moment ou la pompe était "en forme". Il faudrait tendre l'oreille et éventuellement mesurer au moment de la panne. j'insiste un peu sur cette pompe parce qu'au vu du problème, elle a un rôle essentiel au démarrage.

Il faudrait commencer par l'aspect "mécanique" (la crépine dans le réservoir est-elle propre (la nettoyer ne peut qu'être bénéfique) les tuyaux d'alimentation en GO sont-il bien positionnés, les raccords (en plastique un peu merdiques) ne sont-ils pas trop lâches?). La turbine de la pompe pourrait aussi gripper mais cela se traduirait par une absence de "sifflement" à la mise du contact. Cela pourrait aussi se sentir en roulant.

 

Ensuite le problème électrique pourra n'être décelé qu'en mesurant, ce qui implique que la panne devra être lá au moment de la mesure. Des relais, des connecteurs, des faisceaux pourront néanmoins êtres vérifiés avant mais il est probable que si un relais ou un connecteur chauffe et provoque la panne par exemple, il s'agit d'un effet et non d'une cause (Par ex. un connecteur pourra chauffer dû à une surconsommation de courant par la pompe parce que sa crépine est encrassée etc...).

Les pannes intermittentes ne sont pas toujours simples. personnellement, je m'assurerais du bon état mécanique des choses et attendrais la prochaine panne pour aller plus loin.

 

 

Il ne doit dans tous les cas pas être question de changer la pompe HP sans mesurer la pression dans le rail.

 

Sur les C5 il n'y a pas de boitier bitron. Le double faisceau, je ne vois pas ce que ca peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san081OU

Pour les 2 bars, il m'a dit c'est pas bon car a cet endroit, il devrait y avoir 3.5 voire 4 bars de pression. Mais de où parlait-il? A la pompe haute pression?

Pour la crépine, c'est moi qui lui ai suggéré de la vérifier puisque évidemment, la 1ère panne a commencé après le plein de gasoil. Au passage, il n y avait même pas penser. Il m'a dit l'avoir fait et qu'il y avait rien. Surtout que la seconde panne est arrivée le lendemain ou à nouveau j'ai remis du carburant ( j'en avais pas remis entre les 2)

Cette crépine est-elle facile a nettoyer pour moi qui n'y connait pas grand chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bars, dans la basse pression c'est très bien. une pression minimum d'environ 1 bar permet à la pompe HP d'être active.

Dans le circuit HP, lors de l'action du démarreur (et à peu près) on doit au minimum avoir 150 bars.

Là on peut se documenter un peu sur les moteurs diesel. J'aime bien ce document mais on a le droit de préférer d'autres littératures... http://www.educauto.org/Docume [...] EL/hdi.pdf

 

Si on veut se lancer dans la pratique, tout est possible. Il y a assez tôt des problèmes d'outillage mais pour jeter un oeil à cette crépine, il n'y a pas besoin de grand chose. Il faut s'armer d'un chiffon (éventuellement de gants, le GO est un produit toxique, irritant) d'un tournevis plat ou d'une lame, d'un marteau (pas trop gros hein...) et d'un burin ou encore mieux d'un morceau de bois (chute de liteau par exemple). Une vielle brosse à dent et un récipient pour recueillir le gasoil qui coule sont les outils du vrai pro...

Il faut soulever la banquette ARD (éventuellement l'enlever en sortant la tige de maintient des gonds par effet ressort pour être plus à l'aise) puis ôter le couvercle noir ainsi découvert en introduisant un tournevis face à la flèche représentée en relief. La dessous, si le garagiste y a touché, ca doit être propre, sinon, passer un petit coup d'aspirateur permettra de ne rien faire tomber dans le réservoir. débrancher ensuite le connecteur en appuyant sur la languette, vérifier sa tête.

La grosse bague en plastique noir doit ensuite être dévissée. Avec une bonne poigne, on peut parfois y arriver, sinon, on utilise le marteau pour taper de petits coups répétés sur le burin ou le morceau de bois en appui sur les reliefs de la bague avec un angle pour pousser la bague dans le sens du dévissage. Tapoter à divers endroit sur le pourtour jusqu'à ce que ca tourne. Ensuite, quand la bague est désserrée, on peut déclipser les durites en appuyant sur le clips de couleur (avec le tournevis) et en tirant simplement. Dévisser complétement la bague puis sortir le puits de pompage enprenant garde à ne pas abimer le flotteur (éventuellement avec le tournevis s'il est collé, mais si le garagiste l'a déjà démonté, ceci ne devrait pas se passer...) en attendant qu'il s'égoutte avant de le sortir. prévoir le chiffon... Quand on a ce bloc dans les mains, on peut aisément reconnaitre la crépine qu'on peut brosser délicatement pour enlever les dépôt souvents noirâtres.

Le remontage s'effectue dans le sens inverse, serrer la bague à la main doit être suffisant.

 

Ici, il y a des photos et d'autres explication. Le montage est complétement comparable:

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet367828.htm

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san081OU

bon je suis absolument certaine que le garagiste n'a pas démonté la pompe à gasoil car la poussière qu'il y a dessus doit dater de la mise en circulation de la voiture. Je n'ose pas démonter je vais demander à quelqu'un de plus sur que moi

 

Si la cosse avait chauffé le gasoil arriverait quand meme correctement au filtre à gasoil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san081OU

en relisant les différentes réponses, je préciserai que depuis une semaine et malgré une intervention au garage, la voiture ne démarre plus du tout. ILs me l'ont ramené en panne, tirée par une corde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors laissons donc cette pompe de coté, elle se met en route et la pression est à priori correcte.

Si "la valise" ne donne aucun défaut, alors les capteurs semblent retourner des valeurs correctes, qui ne doivent en tous cas pas empêcher le démarrage.

 

Un test facile à fair et qui permet de vérifier l'état de l'antidémarrage:

on ouvre la voiture, on entre et ferme la porte. on introduit la clef dans le neimann, sans la tourner. si on rouvre la porte, le message "oubli clef" avec son alarme doit s'afficher. Dans ce cas, la clef est reconnue et l'antenne du transpondeur fonctionne.

 

Ensuite, puisque un faisceau est "abimé" essayer de voir à quel point et quels sont les fils touchés. Dans un premier temps, l'alimentation du calculateur moteur (consulter un schéma électrique) est essentielle. Si celle-ci n'est pas présente (12V sur la borne 1 il me semble) voir l'état du relais double, en particulier de son connecteur.

Ensuite, si des fils de capteurs passent dans ce faisceau, vérifier la connection du capteur PMH (capteur essentiel pour le démarrage). Le fils du connecteur de ce capteur doivent être en continuité avec certaines bornes du calculateur (schémas électriques, encore une fois indispensables). Même chose avec la connection du capteur haute pression du rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tachmou

j ai eu recemment le meme probleme sur c5 hdi 1,6  année 2007    avec un arret immediat ;

panne vite decelée , il sagissait du connecteur electrique du capteur PMH ; Apres nettoyage et refixation 

car il y avait du jeu ( ce qui explique le caractere aleatoire de cette panne !!) le moteur a fonctionné ;; bien sur puisque l injection se faisait ;;; don c 2 pannes ^possibles : capteur ou faisceau   , ..cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...