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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën C4 Picasso II / C4 SpaceTourer (2013-2022)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §Nou614yL

 

 

1.6 eTHP 165 vs quel diésel ? 1.6 bHDI 120 ou 2.0L 150ch ?

Autant en agrément le THP va manger le petit HDI, autant la comparaison avec le 150 risque d'être plus ténue... Sans compter qu'avec le 2.0 HDI tu pourras aussi avoir la BVA6 (et pas seulement l'ETG).

 

Donc dans ton cas, si c'est avec objectif revente :

THP BVA vs HDI 120 ETG6 > je mise sur l'agrément et les options et choisi l'essence.

THP BVA vs HDI 150 BVA > je fais le calcul de rentabilité et regarde l'écart de prix in fine par rapport au kilométrage souhaité pour la revente. Si tu revend vers 100 000 kms, je pense que prendre le diésel (qui dépote quand même aussi), c'est s'assurer d'une meilleure revente.

 

Quand à la console centrale amovible, elle n'est absente qu'en version d'entrée de gamme ETG/BVA.

En série tous moteurs à partir du niveau 2.

Console fixe en BVM (donc présente même en bas de gamme), et toujours amovible en ETG/BVA.

 

 

p@+

 

 

Le BlueHDi 120 n'est pas encore présent sur C4 Picasso.

Il hésite avec le petit e-HDi.

Mais THP 165 S&S EAT6 vs BlueHDi 150 EAT6, pour l'agrément, je prend le THP!

Plus silencieux, plus performant (0-100 en 8,4s) et l'essence turbo c'est quand même mieux que le diesel! Ça se conduit très bas dans les tours comme très haut dans les tours.

 

 

100 nm d'écart c'est quand même important et perso, ça me ferait basculer.

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Invité §Nou614yL

On ne peut pas comparer comple d'essence et couple de diesel! Entre une 208 GTi et une HDi 115 tu préfère laquelle? Sachant que la HDi a plus de couple que la GTi…

 

 

Là tu es mauvaise langue car pleins de choses diffèrent.

On parle de la même voiture là.

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Donc tu privilégie le C4 Picasso HDi 115 au THP 165 par ce que le 115 a 285Nm vs 240 pour le THP?

 

Un essence avec 240Nl c'est comme un disel avec 340Nm ;)

 

Mes parents ont eu beaucoup de voiture très différentes (V6, Turbo, diesel etc…) et je te garantie qu'un THP est plus agréable qu'un HDi 150 ;)

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Invité §Nou614yL

Donc tu privilégie le C4 Picasso HDi 115 au THP 165 par ce que le 115 a 285Nm vs 240 pour le THP?

 

Un essence avec 240Nl c'est comme un disel avec 340Nm ;)

 

Mes parents ont eu beaucoup de voiture très différentes (V6, Turbo, diesel etc…) et je te garantie qu'un THP est plus agréable qu'un HDi 150 ;)

 

 

Ah non moi je comparais au BlueHDi 150 ;)

Non pour le coup là je prends l'essence.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

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Invité §Lau620QA

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je sollicite vos conseils.

 

Anciennement possesseur d’un Xsara Picasso et actuellement possesseur d’un Picasso court 1.6 HDI 110 FAP BMP6 Exclusive de Juin 2007 (95000 kms), j’ai donc subi tous les déboires connus. Je ne m’y attarde donc pas.

Cela ne m’a pas pourtant fâché avec la marque. Après analyse de mes kilométrages :

- 25 kms le matin et 25 kms le soir (4/5 kms le midi en ville) pour les trajets travails

- 1 Aller-retour annuel I-D-F->Le sud par l’A6 pour les vacances

- 2 ou 3 Aller-retour annuel I-D-F->La baie de somme (80% autoroute / 20 % route de campagne)

- et divers déplacements ponctuels.

Soit env. 15000 kms par an.

 

Je souhaite donc le remplacer par le modèle court en version e-THP 165 S&S EAT6 Gris Shark/Ambre avec en option : TVP, Vision 360 et peut être JBL / Xénon bi-fontion.

 

Pensez-vous comme moi que l’essence sera plus intéressant que le Gasoil vu mes déplacements tout en profitant d’une vraie boîte auto pour le même prix en Diesel mais avec seulement la boîte ETG6 ?

J’ai vu que le coffre en version sans roue galette avait des rangements assez important sous le tapis. N’ayant jamais crevé, je m’interroge sur l’intérêt de la galette de secours par rapport au gain de place apporté sans. Il y a bien un kit de réparation dans tous les cas ?

Ce modèle a-t ’il une console centrale ? amovible ou non ?

Concernant le GPS, j’utilise actuellement mon smartphone avec Google MAP, je risque donc d’être dépaysé. Les itinéraires proposés tiennent-il compte des bouchons/ralentissements/travaux ? Propose- t’il un nouvel itinéraire dans ce cas-là ? Peut-on y importé des POI ?

 

 

 

 

 

Je comprends qu'on hésite entre un diesel et une essence quand on roule 18-20000 km ( certains te diront que même à 20000, il faut une essence, mais pour ma 208, j'ai hésité justement avec ce kilométrage là ). A 15000 km, il n'y a donc pas d'hésitations possible : l'essence ! En plus il est bien plus puissant, il aura une belle sonorité et comme tu dis, tu auras la boite auto avec.

 

En plus, tu fais des petits trajets tous les midis ce qui est moyen pour un diesel s'il n'est pas compensé par 30 km d'autoroute de temps en temps par exemple pour décrasser le filtre à particule des diesels.

 

 

Donc je vote à 100% pour le THP 165 !

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:o Moi je dis que vous comparez des choux avec des rouleaux de papier cul :bah: ...

 

Soit la question est purement économique, et la réponse est simple : HDI 115 moins cher à l'achat que THP 165 donc Diésel vainqueur absolu.

 

En estimant la conso du diésel à 6.0L/100 et celle de l'essence à 8.0L/100, l'essence demande un effort carburant de plus de 4000€ après 6 ans 1/2 ou 100 000 kms >>> à ajouter aux 400€ de surcoût achat au départ ; On accepte alors l'idée de comparer un diésel milieu de gamme à l'agrément "suffisant" avec un essence "haut de gamme" supérieur en allonge, en niveau sonore, en odeur, en transmission.

C'est le jeu du "j'achète un prix".

 

 

 

Soit la question de l'agrément se pose en priorité ("j'achète un niveau de prestation"), mais il faut alors comparer le THP 165 avec le HDI 150 : cette version hdg mazout réclame 2300€ de plus à l'achat, mais sur 100 000 km va toujours réclamer 4000€ de moins de carburant (je reste sur un écart de 2.0L/100). SUR LE PLAN CONSOMMATION UNIQUEMENT (je ne connais pas les différences côté entretien) on peut donc considérer la version HDI rentable à partir d'environ 4 ans, en calculant à la louche.

 

Après 6 ans et demi et 100 000 kms, le diésel aura coûté un peu moins cher en carburant, mais en contre-partie aura peut-être coûté quelques 100aines d'€ de plus à chaque révision chez Citroën : il faut faire le calcul précis pour savoir de quel côté penche la balance.

De loin ça semble finalement suffisamment équilibré pour se faire plaisir et choisir l'agrément et le silence du moteur essence.

 

 

Mais il ne fait pas trancher sur des idées préconçues :jap: .

 

 

p@+

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Invité §Nou614yL

BREF tout ça pour dire : prends le THP 165 EAT6 ;-)

 

Petit HS, savez-vous quand ce moteur sera dispo sur 3008 ?

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8L/100 avec le THP 165? Faut le faire pour consommer ça quand même.

Plutôt 6,5L/100.

 

Enfin, ça dépend comment on roule.

Mais si c'est de la ville, le HDi 115 montera bien à 8L/100…

 

 

8L de moyenne en ville avec un hdi ?????? .... tu confonds pas avec le THP :ange:

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Non, le FAP aime pas et ça grimpe vite.

Même 13L/100 à 130 sur autoroute après 1 semaines de petits trajets urbain. Le FAP a du faire une régénération forcée…

 

En utilisation urbaine, le nouveau THP 165 S&S ETAT6 est un très bon choix je pense.

 

Surtout qu'ici la question n'est pas base ne uniquement sur le coût mais aussi sur l'agrément.

 

À savoir que le HDi a aussi des intervalles de maintenances plus courts.

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Invité §Nou614yL

8L/100 avec le THP 165? Faut le faire pour consommer ça quand même.

Plutôt 6,5L/100.

 

Enfin, ça dépend comment on roule.

Mais si c'est de la ville, le HDi 115 montera bien à 8L/100…

 

 

De toute façon en ville ça suce ! Et c'est laaaaaargement possible de faire du 8 L/100 avec un THP 165 EAT6.

 

Non, le FAP aime pas et ça grimpe vite.

Même 13L/100 à 130 sur autoroute après 1 semaines de petits trajets urbain. Le FAP a du faire une régénération forcée…

 

En utilisation urbaine, le nouveau THP 165 S&S ETAT6 est un très bon choix je pense.

 

Surtout qu'ici la question n'est pas base ne uniquement sur le coût mais aussi sur l'agrément.

 

À savoir que le HDi a aussi des intervalles de maintenances plus courts.

 

 

 

Le THP 165 EAT6 est un excellent choix si tu fais moins de 22 000 km par an et que tu ne gardes ta voiture que 4 ans / 80 000 km.

Après ça dépend aussi de l'assurance, des révisions, etc ... et puis c'est une question d'habitude aussi, de budget.. Le BlueHDi 150 EAT6 et le THP 165 EAT6 sont tous deux d'excellents blocs, à chacun de se faire plaisir comme il veut. Mais pour l'utilisation souhaité de Wilse, le THP 165 EAT6 remplira pleinement ses besoins ;)

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J'adore tes chiffres sortie de nul part…

 

Il faut bien comprendre que le choix d'un moteur ne s'arrête pas à ce genre de considération. Que chaque utilisation est trop différente pour généraliser. Que chacun a ses proposes critères.

 

Le THP 165 est le plus performant, le HDi 115 est plus économe, le 150 est un compromis pour des gros rouleurs etc…

 

Ici, avec son budget, il hésite entre HDi 115 et THP 165, le HDi est moins chère, mais il roule peu donc la différence reste faible. Et le THP EAT6 a beaucoup plus d'agrément que le 115 ETG6. Donc je lui conseil le THP.

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Bonjour à toutes et tous,

 

Après un mois d'utilisation de mon tout beau tout neuf C4PII, et la lecture des 109 pages de ce post :bounce: j'ai l'impression d’être un citroëniste chevronné (oops, jeu de mot involontaire).

 

J'ai 58 ans, 39 ans de permis et une seule Citroën conduite, la 2cv de mon premier patron. Je n'avais pas 20 ans. Depuis, j'ai eu des Renault, une Fiat,une Lada (si si), une Simca, une Peugeot, une Nissan, une Ford, une Hunday, une VW et enfin une Citroën.

Je suis agréablement surpris par le confort de mon nouveau joujou. L'habitabilité est exceptionnelle, et la conduite très agréable. Je ne me suis jamais intéressé à la mécanique et je ne suis pas un fan de voiture. Je ne dirai donc rien d'autre sur la mécanique proprement dite. Je la trouve super et superbe.

 

Par contre, informaticien et geek, j'ai été attiré par la notion de technospace. Les deux écrans sont fort sympathiques et donnent l'impression aux non initiés que la voiture est piloté par l'informatique du futur. Sur ce sujet j'ai vite déchanté. Pour la gestion du moteur et des équipements, je ne doute pas que la technologie soit a la pointe du progrès, mais je peux parler plus facilement du SMEG+, de sa technologie et de son ergonomie.

 

Tout d'abord, j'ai découvert en lisant les pages de ce forum et d'autres, que SMEG voulait dire "Système Multimédia d'Entré de Gamme". Ça calme tout de suite. Une voiture à 33k€chez Citroën, cela ne mérite qu'un équipement d'entré de gamme!

 

Pour avoir eu le temps d'explorer mon SMEG (je suis en vacances) je peux confirmer: c'est de l'entré de gamme. Ergonomie digne du docteur Folamour (Même mon commercial m'a demandé comment j'avais pu charger des MP3 sur le Juke-box. Il n'avait trouvé personne qui pouvait lui expliquer!), pauvreté des fonctions, (Pas de volume réglable pour les alertes, effacements des adresses compliquées...etc..), lenteur au démarrage, effacement du GPS sur le 12" lors de manipulations sur le 7"... Et que dire de la cartographie et des zones à risques. La carto est du 1er semestre 2013 au mieux (vendue comme une carte 2014!). Le périph parisien est toujours à 80kmh pour mon pauvre GPS qui ne lit pas les journaux et n'écoute pas France bleue IDF!. L'annonce de la vitesse limite n'est renseignée que sur quelques grands axes. J'ai eu le malheur d'acheter les ZAR Citroën (Depuis j'ai trouvé mieux, et gratuit ;) ) La dernière mise à jour indique comme vitesse max 80kmh pour le radar du périphérique intérieur de la porte de Bagnolet !

Le répertoire de mon Android Sony Xperia M2 (Pas vieux donc) ne peut pas être classé par ordre alpha des noms. Pourtant tout le monde tri par nom et pas par prénom. Sauf chez Citroën sans doute.

Bref, cet équipement rend obsolète le mot technospace. Mais pour relativiser, je ne suis pas sur que cela soit mieux ailleurs. Ou alors à quel prix. Mais je rêve toujours d'un GPS embarqué qui soit aussi ergonomique, simple, avec les mises à jour de cartes gratuites ou presque. Je vais peut être ressortir mon Garmin à 189€ avec mises à jour gratuites à vie !

 

Je reste bien sur très content de mon achat. J'ai pris la garantie/entretien 5 ans. Si des mises à jour arrivent et corrigent ces défauts j'applaudirais des deux mains. Mais j'ai pu constater sur ce forum comment était considéré le client chez Citroën et cela me fait peur. J'ai une pensé pour L'Gars dont j'ai suivi les péripéties sur ce post à propos du préjudice dont il a été victime avec l'absence de DSGi sur son C4. Même si les deux Community Managers de Citroën (qui tentent vainement de faire croire qu'ils n'ont rien à voir avec la marque aux chevrons) ont tout fait pour te discréditer, je crois L'Gars que tu étais dans ton droit. Dommage qu'il ne soit trop tard pour te rapprocher d'une assoc de consommateur, il y avait du grain à moudre. Continue à râler quand même, tu éviteras à d'autres de se faire avoir.

 

Un petit mot aux deux Community managers : avant de me répondre et de m'agonir de vos propos fielleux, passez vos textes au correcteur d'orthographe, ils sont bourrés de fautes, c'est à cela qu'on vous reconnaît!

 

A tous les forumeurs (community cachés compris) merci :jap: pour votre connaissance du C4PII en particulier et de Citroën en général et des infos que vous avez publiées ici et qui m'ont bien aidé à prendre en main ma voiture.

 

Et merci à Caradisiac de laisser vivre un forum sans censure d'un constructeur.

 

A bientôt sur ce forum.

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Salut, merci pour le retour. Par contre je tiens à te rassurer tout de suite (ou pas :D ) SMEG ne veux pas dire ça :lol:

 

Mais il est vrai que ce système n'est pas encore au point. PSA nous refait un peu le coup du RT6… il avait alors fallu 2 ans de maj pour que ça soit stable…

La technologie n'est pas vraiment le point fort de PSA, c'est ce que je leur reproche le plus perso, mais ils semble essayer de s'améliorer (quoique… la 508 restylée n'a toujours pas de régulateur actif).

 

En ce qui concerne le C4, il me semble que c'est un des plus technologique de sa catégorie même si il a quelque lacunes.

 

D'ailleurs, tu n'est pas mécanique, mais par curiosité, tu as quel moteur/boîte?

 

En ce qui concerne L'gars, personnellement, je comprend sa déception mais personne ne lui a jamais dit qu'il aurait le DSGi, et cette équipement ne figurait pas sur la brochure… Donc même si je le comprend (je ferai sûrement comme lui d'ailleurs), je pense honnêtement que Citroen est dans son droit.

Ce qui me dérange le plus c'est la sécurité enfant manuelle (le bouton c'est uniquement pour les vitres). Plutôt lamentable sur un véhicule à +de 40k€ (en hdg).

 

En tout cas merci du retour, et heureux que le véhicule te plaise.

 

PS: par curiosité, et histoire que je me marre un peu comme depuis 6 ans que je fréquente divers forums et que je croise ce genre de situation, qui est-ce que tu soupçonne? :D

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Invité §Rei501JG

Bonjour à toutes et tous,

 

... Et que dire de la cartographie et des zones à risques. La carto est du 1er semestre 2013 au mieux (vendue comme une carte 2014!). Le périph parisien est toujours à 80kmh pour mon pauvre GPS qui ne lit pas les journaux et n'écoute pas France bleue IDF!. L'annonce de la vitesse limite n'est renseignée que sur quelques grands axes. J'ai eu le malheur d'acheter les ZAR Citroën (Depuis j'ai trouvé mieux, et gratuit ;) ) La dernière mise à jour indique comme vitesse max 80kmh pour le radar du périphérique intérieur de la porte de Bagnolet !

 

A tous les forumeurs (community cachés compris) merci :jap: pour votre connaissance du C4PII en particulier et de Citroën en général et des infos que vous avez publiées ici et qui m'ont bien aidé à prendre en main ma voiture.

 

Et merci à Caradisiac de laisser vivre un forum sans censure d'un constructeur.

 

A bientôt sur ce forum.

Bonjour,

C'est mon second véhicule (du groupe PSA) avec GPS intégré. Hélas, la cartographie venant de "NavteQ" rebaptisé récemment en "Here" n'a jamais été d'actualité. Même à acheter (bien cher) les dernières mises à jour, il y a au moins 18 mois de décalage, ou plutôt de retard, j'en fais l'expérience.

Bien à vous et bonne chance avec votre nouveau "C4P II"

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Tu peux donner la définition de SMEG steup' ? :??:

Parce que moi aussi je la connais sous le nom de Système Multimédia d'Entrée de Gamme.

 

D'ailleurs je crois que la 208 a un SMEG, mais le C4PII un SMEG+, qui doit être plus étoffé (clim notamment).

 

 

p@+

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Puisqu'on te dit que l'on peut rouler à plat avec les 17" d'origine !!! :lol: :lol: :D:lol: :lol:

 

Le kit de gonflage ... c'est la loterie ... comment prévoir crever avec une p'tite vis ou un gros boulon ???

 

Puis c'est sympa de se faire dépanner un Vendredi soir de départ en vacances et attendre le Lundi matin que le garage ouvre pour réparer le pneus (vécu ...).

 

Sinon, tu penses que les constructeurs préférent le kit ... soit tu payes +/- 100€ pour avoir une galette ... soit ils récupèrent la voiture et cherche au max à te fourguer 1 pneu neuf plein pot en te disant que l'ancien n'est pas réparable ... ou même les 2 pneus en cas d'usure importante !!! :ange:

 

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'avantage pour les constructeurs de vendre un/deux pneus neufs en cas de crevaisons :ange:

 

Avec galette

coffre-c4-picasso2-garniture-galette-picasso-big.jpg

 

Sans galette

coffre-c4-picasso2-coffre-picasso-rs-img.jpg

 

 

En fait tu gagnes un "espace de rangement" complémentaire. Par contre, y gagne-t-on vraiment pour y charger des affaires ?

A part bien entendu des sacs de courses, un triangle, un boite d'ampoule.

Je crois que certaine version on un plancher bas et d'autres ce rangement. Mais je me souviens plus lesquels.

 

 

Sur les Picasso II que j'ai vu, j'ai toujours vu des planchers de ce type.

Pas de plancher modulable comme sur le 3008 par exemple.

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@ brieucdesamois

Si j'ai bonne mémoire et si la gamme n'a pas déjà été remaniée... :

- Les niveaux 1 et 2 ont un plancher de coffre basique, bas, fin, et donc probablement sans bac de rangement additionnel.

- A partir du niveau 3 normalement on dispose du plancher rehaussé, plus qualitatif, épais, et cachant soit la roue de secours soit un bac polystyrène compartimenté.

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Invité §Nou614yL

Tu peux donner la définition de SMEG steup' ? :??:

Parce que moi aussi je la connais sous le nom de Système Multimédia d'Entrée de Gamme.

 

D'ailleurs je crois que la 208 a un SMEG, mais le C4PII un SMEG+, qui doit être plus étoffé (clim notamment).

 

 

p@+

 

 

Non. Le Smeg+ n'est commercialisé que depuis les 8/6/4 derniers mois (j'ai oublié la date précise) ;)

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A bon, bah peut-être. Mais vue que le SMEG+ est monté également sur 508…

 

La 208 a le SMEG, les autres (308, 508, C4 Picasso) le SMEG+.

 

ÉDIT: après recherche, le SMEG+ s'appelait aussi SMEG6

 

Et j'ai trouvé ça:

208: SMEG

308-II et C4 Picasso-II: SMEG+ / SMEG6

508-2: SMEG9 (d'après tarifs 14D)

 

La 508 aurait donc une version encore évoluée du SMEG.

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Invité §Nou614yL

Non, la 308 et le C4 Picasso ont aussi eu le Smeg. D'ailleurs, on ne peut passer un Smeg en Smeg+.

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Invité §Ram146Su

Bonjour,

 

Une question dont je n'ai trouvé la réponse nulle part (mais il n'y en a peut être pas : A quoi sert le bouton au bout du comodo gauche?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Ben si SMEG c'est bien support (ou système) multimedia d'entrée de gamme.

C'est bizarre mais après avoir utilisé le gps pendant quelques mois, je peux dire qu'il porte bien son nom...

Rien de bien méchant mais c'est un système très basique...

 

Le bouton au bout du commo de gauche ne sert à rien sur ma voiture...

Pratique ça, quand on ne veut rien faire, on pousse dessus :)

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Invité §Lau620QA

Ben si SMEG c'est bien support (ou système) multimedia d'entrée de gamme.

C'est bizarre mais après avoir utilisé le gps pendant quelques mois, je peux dire qu'il porte bien son nom...

Rien de bien méchant mais c'est un système très basique...

 

Le bouton au bout du commo de gauche ne sert à rien sur ma voiture...

Pratique ça, quand on ne veut rien faire, on pousse dessus :)

 

 

et si tu le pousses pas ? :D

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Sur ma DS3 le bouton commodos gauche rappel le dernier message de la navigation et sur ma C5 c'est pour lancer la commande vocale pour programme le GPS ou les fonction radio ou jukebox. Comme ce sont les même commodos sur le Picasso

 

 

 

Pour la commande vocale c'est ratée :lol: mais pour le reste j'essaye demain.

 

Merci pour ta réponse.

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