Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Vice caché


Stylo momo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vendu mon véhicule avec le ct daté de deux jours avant la vente, l'acheteur a essayé la voiture pour environ 2 heures on montant des coline ect..
J'ai fourni toutes les factures d'entretien toujours fait par un professionnel.

Deux semaines après il m'appelle on me disant que l'heure il prenez l'autoroute un voyant moteur est apparu et la voiture elle se mit on mode dégradé, on s'approchant a ford il lui on dit que ça peut être un capteur ou autre.
L'acheteur me dit qu'il pense que le souci viens avant l'achat hors que la voiture elle m'a jamais donné de soucis et le contrôle technique étais vierges sauf antibrouillard déréglé. Il me demande d'annuler la vente ou la réparer à mes frais , aujourd'hui une semaine après l'entretien téléphonique et trois semaines après l'achat je reçois une recommandé manuscrit de l'acquéreur avec tt ce que j'ai écrit au par avant et que j'avais un délai de 8 jours pour lui répondre si non je serai convoqué pour l'expertise.

J'aimerais avoir votre avis, car j'ai jamais eu un soucis pareil et je sais pas en quoi touts ça me concerne sachant que moi même j'ai pris l'autoroute une semaine avant la vente et ça m'a pas fait ce problème.

Merci d'avance
Cordialemente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vous avez toujours une assurance auto, demander à votre assureur une protection juridique  un expert vous représentera le jour de l'expertise, vvous n'aurez pas à vous déplacer et vous recevrez son rapport.

 

S'il s'agit d'un problème électronique (capteur ou autre), la démarche a peu de chances d'aboutir car ce sera considéré comme une usure normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Acheteur a bien du courage !  :)

 

L' expertise automobile, çà c'est facile d'obtenir du Tribunal Compétent, c'est après que cela dure...

 

A supposer que l' expertise automobile lui soit favorable ... tu peux demander une Contre Expertise ...

la voiture doit rester dans l'état où elle était lors de la vente pour permettre une Contre expertise.

Donc, la Panne n'est pas réparée.

Après que les différents experts ont déposés leurs rapports, il faut porter l'affaire devant le Tribunal, compter minimum 18 à 2 ans avant d'avoir une audience.

 

A priori, moi je conteste les affirmations de l'Acheteur. Enfin plutôt je ne réponds pas. A lui de faire les démarches.

Le mieux est de prendre un Avocat, via ta protection juridique si tu en as une, si ton Acheteur est persistant.

 

En pratique : comment un expert peut déterminer quand un voyant moteur s'est déclenché ? 
Les codes défauts peuvent être effacés.

Donc impossible de faire remonter le défaut avant la panne dont se plaint l'Acheteur.

Au fait : la cause de la panne n'est pas connue à ce jour.

Si le défaut est lié à l'électronique du véhicule : usure impossible à juger, il n'y en a pas. L' électronique c'est marche ou panne.

Vendre une voiture avec un moteur rincé physiquement, un expert peut l'évaluer.

 

L 'électronique, je ne crois pas que c'est possible.

Vu qu'une voiture que j'ai eu, avec Allumage électronique s'est arrêtée net en 1985, sans aucun signe avant coureur, le garage m'a dit "Allumage électronique à remplacer, on répare pas !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 15 heures, subaruforever a dit :

+1

 

L'Acheteur dit "le véhicule est en panne ! "  Ah, oui, quelle Panne ?  Un voyant allumé, c'est pas une panne, c'est un incident.

Un voyant allumé est une alerte pouvant indiqué une panne future . Comme par exemple le voyant moteur orange souvent sinonyme de pollution.  Un simple capteur peut couter assez cher sur certains modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait quand meme été préférable de faire chiffrer un devis plutot que de convoquer à une expertise directement.

Ca peut arriver et on peut trouver un arrangement amiable plutot que d'attaquer direct.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 24 minutes, jaio a dit :

Il aurait quand meme été préférable de faire chiffrer un devis plutot que de convoquer à une expertise directement.

Ca peut arriver et on peut trouver un arrangement amiable plutot que d'attaquer direct.

 

 

 

Bien  sur. Mais nous n'avons qu'une version comme pour beaucoup de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Je dis pas que ma version est la juste mais j'avais deux options soit annulation de vente soit payé à ma  charge la réparation chez Ford . On sachant que je sais même pas elle a quoi. 

Quand j'ai refusé de payer il m'a dit attend une convocation d'expertise. Voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a une heure, Stylo momo a dit :

Bonjour à tous 

Je dis pas que ma version est la juste mais j'avais deux options soit annulation de vente soit payé à ma  charge la réparation chez Ford . On sachant que je sais même pas elle a quoi. 

Quand j'ai refusé de payer il m'a dit attend une convocation d'expertise. Voilà voilà 

Et bien tu le laisse dépenser au moins 500€ pour faire une expertise et aller en justice si ça lui chante? Tu pourra de ton coté faire aussi une expertise pour qu'elle soit contradictoire. Il faut savoir que seul un Juge peut annuler une vente. Mais pour cela il lui faudra des preuves solides. Plus qu'un voyant allumé sur une caisse fortement kilométrée! Tu peux aussi rappeler à ton acheteur qu'il a acheté un véhicule d'occasion. Un neuf est plus cher.:jap:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stylo momo a dit :

Bonjour à tous 

Je dis pas que ma version est la juste mais j'avais deux options soit annulation de vente soit payé à ma  charge la réparation chez Ford . On sachant que je sais même pas elle a quoi. 

Quand j'ai refusé de payer il m'a dit attend une convocation d'expertise. Voilà voilà 

 

Donc il te demande de payer sans devis? :buzz:

 

C'est quoi comme voiture? kilométrage, année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

L'acheteur est un procédurier qui ne connaissant rien achète une caisse de plus de 10 ans fortement kilométrée en pensant acquérir du neuf et qu'il demande de payer sans avoir fait un devis! Qu'il aille se faire ramasser en justice! Ca lui coutera plus cher que de réparer une panne possible mais pas certaine!:pt1cable:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, cela me fait marrer ce genre d'acheteur, vu comme ils procèdent bientôt il ne trouveront plus de véhicules a bas prix. Je préfère brader au garage mon véhicule plutôt que de le vendre à ce genre d'abruti.

 

J'avais acheté en 2eme véhicule un Scenic de 200 000 km à 600€, 10 mois plus tard il m'a fait une belle salade de bielles. Direction la casse, je me suis même pas posé la question de savoir si il avait un vice caché.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 58 minutes, trophyman a dit :

Je confirme, cela me fait marrer ce genre d'acheteur, vu comme ils procèdent bientôt il ne trouveront plus de véhicules a bas prix. Je préfère brader au garage mon véhicule plutôt que de le vendre à ce genre d'abruti.

 

J'avais acheté en 2eme véhicule un Scenic de 200 000 km à 600€, 10 mois plus tard il m'a fait une belle salade de bielles. Direction la casse, je me suis même pas posé la question de savoir si il avait un vice caché.

 

:jap::jap:😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oulianov a dit :

:jap::jap:😉

L'avantage c'est qu'elle finira chez un vendeur de bord de nationale qui la vendra 3x trop cher avec un CT de complaisance et on aura droit a un nouveau topic "j'ai acheter une voiture mais qui marche plus et le vendeur a disparu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trophyman a dit :

L'avantage c'est qu'elle finira chez un vendeur de bord de nationale qui la vendra 3x trop cher avec un CT de complaisance et on aura droit a un nouveau topic "j'ai acheter une voiture mais qui marche plus et le vendeur a disparu".

 

Ah oui. Toujours le vilain pro escroc.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 43 minutes, jaio a dit :

 

Ah oui. Toujours le vilain pro escroc.... :o

Légende urbaine. Les pro surtout ceux du bord de nationale sont des modèles de probité. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, trophyman a dit :

Tiens tu n'a plus qu'a choisir:

 

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1456-mandataire/

 

Je te conseille de commencer par :

 

 

Bonne lecture  :sol:

 

Donc sur 6 millions de VO revendus en 2021, tu t'appuyes sur un forum avec quelques témoignages sur un seul pro pour fustiger toute la profession 

 

Marrant ça.

Quand un particulier vend une Ford de 9 ans et 160 000kms et que l'acheteur, particulier, tombe en panne 15 jours apres: c'est normal,  il a qu'à acheter du neuf. Il veut l'argent du beurre.

 

Mais un pro qui vend une citroen c2 3000 euros , et un an plus tard, le coffre s'ouvre plus, faut changer un comodo, et 2 pneus:  c'est l'arnaque, ct de complaisance etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 42 minutes, jaio a dit :

 

Donc sur 6 millions de VO revendus en 2021, tu t'appuyes sur un forum avec quelques témoignages sur un seul pro pour fustiger toute la profession 

 

Marrant ça.

Quand un particulier vend une Ford de 9 ans et 160 000kms et que l'acheteur, particulier, tombe en panne 15 jours apres: c'est normal,  il a qu'à acheter du neuf. Il veut l'argent du beurre.

 

Mais un pro qui vend une citroen c2 3000 euros , et un an plus tard, le coffre s'ouvre plus, faut changer un comodo, et 2 pneus:  c'est l'arnaque, ct de complaisance etc etc...

Il n'y a pas que les forum pour se forger une opinion, c'est clair. Il y a aussi les expériences des uns et des autres dont la mienne. J'admire la façon dont tu défend cette profession sans tenir compte des brebis galeuses qui lui ont fait une détestable réputation. Tu es peu crédible.

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, oulianov a dit :

Il n'y a pas que les forum pour se forger une opinion, c'est clair. Il y a aussi les expériences des uns et des autres dont la mienne. J'admire la façon dont tu défend cette profession sans tenir compte des brebis galeuses qui lui ont fait une détestable réputation. Tu es peu crédible.

 

Des escrocs, yen a partout. Inutile d'en faire une généralité sur tout le forum comme on voit ici.

J'ai vendu ma voiture à un particulier et il m'attaque en vice caché: "c'est pas ta faute, il veut du neuf au prix de l'occasion "

J'ai acheté ma voiture à un pro et j'ai un problème : c'est un escroc, ct de complaisance, il va fermer boutique pour pas te payer une ampoule 

 

Fatiguant 

 

A titre perso j'ai plus été emmerdé en achat entre particuliers. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 8 minutes, jaio a dit :

 

Des escrocs, yen a partout. Inutile d'en faire une généralité sur tout le forum comme on voit ici.

J'ai vendu ma voiture à un particulier et il m'attaque en vice caché: "c'est pas ta faute, il veut du neuf au prix de l'occasion "

J'ai acheté ma voiture à un pro et j'ai un problème : c'est un escroc, ct de complaisance, il va fermer boutique pour pas te payer une ampoule 

 

Fatiguant 

 

A titre perso j'ai plus été emmerdé en achat entre particuliers. 

 

 

Difficile de discuter avec quelqu'un d'aussi partial que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, jaio a dit :

 

Bah voyons.

Moi je nuance et tu appelles cela de la partialité.... 

On ne le dirait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jaio a dit :

 

Des escrocs, yen a partout. Inutile d'en faire une généralité sur tout le forum comme on voit ici.

J'ai vendu ma voiture à un particulier et il m'attaque en vice caché: "c'est pas ta faute, il veut du neuf au prix de l'occasion "

J'ai acheté ma voiture à un pro et j'ai un problème : c'est un escroc, ct de complaisance, il va fermer boutique pour pas te payer une ampoule 

 

Fatiguant 

 

A titre perso j'ai plus été emmerdé en achat entre particuliers. 

 

 

Juste une expérience de 30 ans en aidant des jeunes, ou moins jeune, a acheter un véhicule. Déjà quand tu connais l'origine de ces véhicules petits prix vendus par des petits vendeurs: achetés en lot sans savoir ce qu'il y a de vendable, juste un listing comportant le modèle et le kilométrage, après le but est de rentabiliser au maximum l'achat pour couvrir ces frais.

 

J'ai eu bien moins de soucis avec les particuliers, déjà j'évite tout ceux qui marquent "vendu en l'état" sur la CG, ceci n'a aucune valeur juridique et ne dédouane pas des vices cachées. Un véhicule présenté propre avec ces factures d'entretien et un plus, je laisse toujours conduire le propriétaire avant de prendre moi-même le volant, déjà eu droit à la zone rouge à froid pour me montrer que "ça pousse".

 

Je ne parle pas des occasions récentes vendus avec garantie constructeur, la tout dépend de la qualité de la concession et de la marque.

 

Si j'ai un doute sur la qualité du véhicule et/ou des prestations, j'abandonne, et que tu le veuille ou non ce forum est rempli d'exemples.

 

Maintenant si j’achète un véhicule moins de 1000€ fortement kilométré tant qu'il tient au moins un an c'est bien, les années supplémentaires c'est du bonus.

 

 

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, trophyman a dit :

Juste une expérience de 30 ans en aidant des jeunes, ou moins jeune, a acheter un véhicule. Déjà quand tu connais l'origine de ces véhicules petits prix vendus par des petits vendeurs: achetés en lot sans savoir ce qu'il y a de vendable, juste un listing comportant le modèle et le kilométrage, après le but est de rentabiliser au maximum l'achat pour couvrir ces frais.

 

Bravo! En 30 ans d'expérience © tu as compris le principe d'achat revente.... propre à tous commerces.

Bien évidemment, les voitures sont vendues en lot. Certains ont des bons contacts et ont acces aux belles occaz, certains ont moins de contacts et rachetent  la deuxieme, troisieme série, refusée par d'autres. C'est la vie.

 

 

il y a 31 minutes, trophyman a dit :

 

J'ai eu bien moins de soucis avec les particuliers

 

Moi l'inverse, comme quoi

il y a 31 minutes, trophyman a dit :

, déjà j'évite tout ceux qui marquent "vendu en l'état" sur la CG, ceci n'a aucune valeur juridique et ne dédouane pas des vices cachées. Un véhicule présenté propre avec ces factures d'entretien et un plus, je laisse toujours conduire le propriétaire avant de prendre moi-même le volant, déjà eu droit à la zone rouge à froid pour me montrer que "ça pousse".

 

Bien, je fais pareil

il y a 31 minutes, trophyman a dit :

 

Je ne parle pas des occasions récentes vendus avec garantie constructeur, la tout dépend de la qualité de la concession et de la marque.

 

Si j'ai un doute sur la qualité du véhicule et/ou des prestations, j'abandonne, et que tu le veuille ou non ce forum est rempli d'exemples.

 

Ce forum est rempli d'exemples oui. Entre ceux qui veulent du neuf sur une occaz de 15 ans, ceux qui pensent trouver l'affaire du siecle car une Audi 30% moins chere que les autres ca se rate pas.... bref

 

Tu veux vendre une 5eme main sans historique d'entretien et vendre une bonne voiture qui sera fiable, et tu peux vendre une 1ere main full entretien concession qui tombe en panne 2 jours apres.

 

C'est comme dans le BTP, les artisans: des exemples d'arnaques et de chantiers pas finis yen a la pelle. Est ce que tous les artisans sont des véreux qui ferment boutique apres avoir encaissé 40 000 euros de cheques d'acompte? NON

Ben les revendeurs, c'est pareil....

 

 

il y a 31 minutes, trophyman a dit :

 

Maintenant si j’achète un véhicule moins de 1000€ fortement kilométré tant qu'il tient au moins un an c'est bien, les années supplémentaires c'est du bonus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Effectivement toute voiture d'occasion est vendue dans l'état! En fonction de sa structure un pro vendra le véhicule avec une garantie totale et sérieuse dans le cas d'une concession . Plus limitée lorsque il s'agit d'un marchand . Voir la fameuse garantie "BMP" qui ne garantit rien ou presque. De toutes façons il y a toujours un risque à acheter une occasion. Pour ma part j'achète soit à un particulier en prenant les précautions d'usage, soit en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais certains vendeurs particuliers pensent que cela empêchera de porter plainte pour vice cachés. J'ai même vu chez un marchand un bon de commande ou il était marqué en toute lettres que l'on refusait l'application de l'article 1641 sans préciser que cela concerne les vices cachés.

 

"Les cons ça ose tout, c'est a cela qu'on les reconnait."

                                                                

                                                                    Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, trophyman a dit :

Mais certains vendeurs particuliers pensent que cela empêchera de porter plainte pour vice cachés. J'ai même vu chez un marchand un bon de commande ou il était marqué en toute lettres que l'on refusait l'application de l'article 1641 sans préciser que cela concerne les vices cachés.

 

"Les cons ça ose tout, c'est a cela qu'on les reconnait."

                                                                

                                                                    Michel Audiard

 

Cela peut marcher, avec un "couillon" qui revient se plaindre en lui expliquant que la garantie ne s'applique pas dans son cas !

 

"Monsieur, la voiture a été vendue en état, vous êtes parti avec, maintenant votre panne ce n'est plus mon problème, il fallait payer pour la Garantie"

 

La personne qui n'y connait rien en termes d'Obligation Légale, peut tomber dans le panneau et ne pas aller voir un avocat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 16 minutes, subaruforever a dit :

 

Cela peut marcher, avec un "couillon" qui revient se plaindre en lui expliquant que la garantie ne s'applique pas dans son cas !

 

"Monsieur, la voiture a été vendue en état, vous êtes parti avec, maintenant votre panne ce n'est plus mon problème, il fallait payer pour la Garantie"

 

La personne qui n'y connait rien en termes d'Obligation Légale, peut tomber dans le panneau et ne pas aller voir un avocat !

Sans aller de suite voir un Avocat, on peut d'abord saisir sa protection juridique. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dite plus haut, voiture petit prix chez un marchand, il faut qu'il puisse faire une marge, donc se méfier car pour certains c'est un gros investissement qui va leurs permettent de travailler.

 

Je part de quelques principes:

 

- Il n'y a pas de bonne affaires a 500 km de chez soi pour un véhicule commun, surtout que ce trajet va faire sauter beaucoup de sécurités au nouveau acheteur.

- Si tu a le moindre doute, tu abandonne.

- Garantie BPM, c'est comme si tu achète sans donc autant l’enlever du prix vu que le vendeur est tenu des garanties légales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 12 minutes, trophyman a dit :

Comme vous le dite plus haut, voiture petit prix chez un marchand, il faut qu'il puisse faire une marge, donc se méfier car pour certains c'est un gros investissement qui va leurs permettent de travailler.

 

Je part de quelques principes:

 

- Il n'y a pas de bonne affaires a 500 km de chez soi pour un véhicule commun, surtout que ce trajet va faire sauter beaucoup de sécurités au nouveau acheteur.

- Si tu a le moindre doute, tu abandonne.

- Garantie BPM, c'est comme si tu achète sans donc autant l’enlever du prix vu que le vendeur est tenu des garanties légales.

 

Tout à fait. Dans de budget on trouve encore des véhicules valables vendus par des particuliers. Il faut être patient et si possible se faire accompagner par un ami un peu connaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, oulianov a dit :

Tout à fait. Dans de budget on trouve encore des véhicules valables vendus par des particuliers. Il faut être patient et si possible se faire accompagner par un ami un peu connaisseur.

J'ai eu le soucis avec un jeune, monsieur cherchais une A3 ou une Golf pour 3500 € maxi, je lui avais trouvé une Xrara  toute équipée dans un état neuf pour 3000 € (elle avait 80 000 km), pas assez classe pour le jeune homme, il est parti à l'autre bout de la France pour acheté une A3 TDI de 200 000 kms, 380 000 une fois passé à la valise chez Audi et véhicule ayant subit un passage au marbre et mal réparée.

 

Bien sur le véhicule est tombé en panne peut après avec bien sur la galère pour joindre ce marchand.

 

J'en ai d'autre comme celle la et souvent cela concerne des voitures allemandes ou sportives.

 

PS: c'était il y a 10 ans et la Xrara roule toujours sans aucun soucis au mains d'une demoiselle qui a adorée l'intérieur cuir et la clim.

 

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...