Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

bande d'arrêt d'urgences embouteillée : comment sortir de la 4 voies ?


jkdoe
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une situation à laquelle je suis régulièrement confronté

- je suis dans la voie de droite dans laquelle la circulation est fluide et je souhaite sortir de la 4 voies

- la sortie de la 4 voies est embouteillée ainsi que la bande d'arrêt d'urgences par des voitures souhaitant elles aussi sortir de la 4 voies.

 

Selon l'article R412-8 du code de la route, "la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite".

 

- Dois-je m'arrêter sur la quatre voies en restant dans la voie de droite afin de pouvoir prendre la sortie au risque de me faire percuter à l'arrière par une voiture qui n'aurait pas remarqué que j'étais à l'arrêt ? (dois-je imiter la voiture bleue sur l'image ci-jointe)

 

- Dois-je enfreindre le code de la route et m'insérer derrière la file de voitures circulant sur la bande d'arrêt d'urgences embouteillée, comme me l'incite mon instinct de survie ? (dois-je imiter la voiture jaune sur l'image ci-jointe)

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

sortie autoroute - bande urgences.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Ce sont ceux qui circulent sur la bande d'arrêt d'urgence qui sont en infraction, si tu veux respecter le code du dois faire comme la voiture bleue. Et c'est à la voiture orange de s'arrêter pour te laisser passer.

Après et en pratique, ça dépend du pourquoi du comment. Si les voitures oranges s'alignent sur la BAU pour ne pas bloquer la quatre voies parce que la sortie est embouteillée, pour la sécurité et la fluidité du trafic mieux vaut faire comme la jaune et te mettre à la file. Au risque d'une contravention, si un jour les FDO passent par là et décident de verbaliser en  respectant le code à la lettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de périphériques , rocades , autoroutes en France , sont équipés de caméras , et les contraventions vont allez par centaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

C'est quelque chose que vous aussi, vous voyez souvent ou que vous avez déjà vu ou c'est que sur mes routes qu'on voit ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jkdoe a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

C'est quelque chose que vous aussi, vous voyez souvent ou que vous avez déjà vu ou c'est que sur mes routes qu'on voit ça ?

 

Je t'en pris.

T'inquiète , on est en 2022 (sic) , et c'est partout pareil que l'on voit ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jkdoe a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

C'est quelque chose que vous aussi, vous voyez souvent ou que vous avez déjà vu ou c'est que sur mes routes qu'on voit ça ?

 

Je ne l'ai pas vu souvent, mais parfois ce sont des usages locaux qui se créent. Ceux qui passent là tous les jours savent que la sortie est embouteillée, et prennent l'habitude de faire la queue sur la BAU.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 13:16, daniel762 a dit :

 

Je ne l'ai pas vu souvent, mais parfois ce sont des usages locaux qui se créent. Ceux qui passent là tous les jours savent que la sortie est embouteillée, et prennent l'habitude de faire la queue sur la BAU.

 

c'est normal aussi sur cette autoroute que tu prends que très peu.:cyp:

 

===> A71 - Google Maps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça se voit souvent suivant les lieux, et c'est comme ça que des véhicules de secours, services etc se retrouvent bloqués ...

Mais bon la meilleure réponse du sujet indique que c'est pas grave pour la fluidité du trafic :ptdr:

 

Pour gagner cinq minutes :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 0.4.1.a.2 a dit :

Effectivement ça se voit souvent suivant les lieux, et c'est comme ça que des véhicules de secours, services etc se retrouvent bloqués ...

Mais bon la meilleure réponse du sujet indique que c'est pas grave pour la fluidité du trafic :ptdr:

 

Pour gagner cinq minutes :ptdr:

 

 

Dans le cas décrit, les véhicules de secours font comme la voiture bleue, et ne sont pas bloqués.

 

Il n'est pas question dans ce sujet d'une autoroute ou d'une voie rapide embouteillée, auquel cas on ne doit pas emprunter la BAU qui doit effectivement rester libre pour les véhicules de secours et de service. Là c'est la sortie seulement qui est embouteillée, et faire la queue sur la BAU plutôt que bloquer la file de droite en générant ainsi un ralentissement et un sur-risque d'accident peut se défendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, daniel762 a dit :

 

Dans le cas décrit, les véhicules de secours font comme la voiture bleue, et ne sont pas bloqués.

 

Il n'est pas question dans ce sujet d'une autoroute ou d'une voie rapide embouteillée, auquel cas on ne doit pas emprunter la BAU qui doit effectivement rester libre pour les véhicules de secours et de service. Là c'est la sortie seulement qui est embouteillée, et faire la queue sur la BAU plutôt que bloquer la file de droite en générant ainsi un ralentissement et un sur-risque d'accident peut se défendre.

 

Non, l'op parle bien de bande d'urgence :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 01:01, 0.4.1.a.2 a dit :

Effectivement ça se voit souvent suivant les lieux, et c'est comme ça que des véhicules de secours, services etc se retrouvent bloqués ...

Mais bon la meilleure réponse du sujet indique que c'est pas grave pour la fluidité du trafic :ptdr:

 

Pour gagner cinq minutes :ptdr:

 

 

Le 25/03/2022 à 15:13, daniel762 a dit :

 

Dans le cas décrit, les véhicules de secours font comme la voiture bleue, et ne sont pas bloqués.

 

Il n'est pas question dans ce sujet d'une autoroute ou d'une voie rapide embouteillée, auquel cas on ne doit pas emprunter la BAU qui doit effectivement rester libre pour les véhicules de secours et de service. Là c'est la sortie seulement qui est embouteillée, et faire la queue sur la BAU plutôt que bloquer la file de droite en générant ainsi un ralentissement et un sur-risque d'accident peut se défendre.

 

 

Il y a 22 heures, 0.4.1.a.2 a dit :

Non, l'op parle bien de bande d'urgence :bah:

 

Perso, je suis assez psychorigide sur les lois et la réglementation mais il y a quand même une forme de bon sens dans la réponse donnée par @daniel762 qui répond bien à l'op.

 

@0.4.1.a.2 , que veux-tu dire par gagner 5 min ? Ici, les voitures rouges et la voiture jaune ne gagnent pas 5 min. Au contraire, la voiture jaune perd du temps car si elle respectait le code de la route comme la voiture bleue, elle n'aurait pas à patienter dans la file d'attente sur la BAU étant donné que les voitures rouges qui sont en tort, seraient obligées de la laisser prendre la sortie.

 

Si toutes les voitures rouges avaient bien respecté le code de la route, la voie de droite serait embouteillée.

 

J'ai souvent constaté que dans une telle situation, certaines voitures sont coincées dans la voie de droite alors qu'elles ne veulent pas prendre la sortie (mauvaise anticipation) : elles essaient alors de reprendre la voie de gauche et provoque alors des ralentissements voire des embouteillages dans cette voie.

 

De même, alors que la voie de gauche est complètement libre, certaines voitures qui y circulent rapidement, veulent être prudentes et éviter un accident ou faire preuve de charité et ralentissent ou s'arrêtent juste pour voir si elles ne peuvent pas "décoincer" quelqu'un de la voie de droite, alors que personne n'a rien demandé.

 

D'autres fois encore, des voitures bloquent et s'arrêtent dans la voie de gauche car elles ont mal anticipé ou l'ont fait volontairement pour gagner du temps et espèrent que quelqu'un veuille bien les laisser s'insérer dans la voie de droite embouteillée pour prendre la sortie.

 

Dans la situation du dessin, comme l'a indiqué @daniel762, si les voitures de secours ont besoin de prendre la sortie, elles peuvent faire comme la voiture bleue.

Néanmoins, il est vrai que si la circulation dans la voie de sortie est complètement à l'arrêt, les voitures rouges devront essayer de manoeuvrer pour que la voiture de secours puisse s'insérer dans la sortie et reprendre la BAU dans la voie de sortie si elle en existe une : cela pourrait quand même lui faire perdre un petit temps précieux par comparaison à une BAU complètement inoccupée dès le début.

 

Personnellement, je serais plutôt favorable pour que tout le monde fasse les choses selon le code de la route quitte à perdre un peu en fluidité car ce genre de situation peut aussi rajouter de la confusion et créer des accidents.

 

Par exemple, sur le dessin, si le conducteur de la voiture bleue ne connaît pas trop les lieux et les usages locaux, il peut être surpris et s'arrêter soudainement en pleine voie sans avoir eu le temps de mettre ses warnings et provoquer un accident.

 

C'est peut-être mieux si dès le départ, toutes les règles sont claires et que tout le monde les respecte mais même si j'ai du mal à m'y faire, je pense qu'il faut aussi savoir tolérer le bon sens dans l'application d'une loi car il est à mon sens impossible de pouvoir traiter et décrire toutes les situations possibles avec un simple texte législatif, d'où l'apparition de jurisprudences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que c'est pas si compliqué.

 

On part du principe que la voie de droite est une BAU, tout le monde est en tord.

 

Si ça l'est pas, voiture jaune conducteur normal, voiture bleue casse burne qui ne respecte personne, ou tête en l'air qui a zappé la sortie :bah:

Qui a fait quoi et quand, peut importe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, 0.4.1.a.2 a dit :

Bah je pense que c'est pas si compliqué.

 

On part du principe que la voie de droite est une BAU, tout le monde est en tord.

 

Si ça l'est pas, voiture jaune conducteur normal, voiture bleue casse burne qui ne respecte personne, ou tête en l'air qui a zappé la sortie :bah:

Qui a fait quoi et quand, peut importe ...

Oui, les voitures rouges et la voiture jaune sont en tord de ne pas respecter le code de la route mais cela part d'une bonne intention : vouloir fluidifier la circulation pour tout le monde et éviter un sur-risque d'accident. Mais dans le même temps, elles peuvent d'une certaine manière ralentir la circulation des véhicules de secours et créer une certaine confusion pour certains conducteurs.

 

Toi, perso, tu ferais quoi pour prendre la sortie ? Tu ferais comme la bleue ou la jaune ? Sachant que les voitures rouges sont sur la BAU ?

Modifié par jkdoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la bleue, je roule jamais sur une BAU, sauf si y a une dizaine de mètre à faire pour sortir et encore :jap:

 

Après je me retrouve très rarement dans cette situation, si c’était au quotidien je réagirai peut être différemment

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 23:11, jkdoe a dit :

- Dois-je m'arrêter sur la quatre voies en restant dans la voie de droite afin de pouvoir prendre la sortie au risque de me faire percuter à l'arrière par une voiture qui n'aurait pas remarqué que j'étais à l'arrêt ? (dois-je imiter la voiture bleue sur l'image ci-jointe)

- Dois-je enfreindre le code de la route et m'insérer derrière la file de voitures circulant sur la bande d'arrêt d'urgences embouteillée, comme me l'incite mon instinct de survie ? (dois-je imiter la voiture jaune sur l'image ci-jointe)

 

Le choix dépend beaucoup de la configuration et du contexte. Dans tous les cas, il ne faut pas privilégier une mesure de sécurité ressentie par rapport à une mesure de sécurité réelle, celle du code de la route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure "code de la route", c'est de faire comme la bleue. Mais si l'usage s'est établi de faire la queue sur la BAU et que les usagers réguliers y sont habitués, si la bleue doit s'arrêter, elle court bien plus de risque de se faire rentrer dedans par quelqu'un habitué à ce qu'il n'y ait personne en attente à cet endroit que la jaune qui attend en bout de file sur la BAU.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...