Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Aides financières (Bonus/Malus, Prime conversion...)

[Débat] une voiture électrique dans les foyers modestes


Croyez-vous au plan Macron "une voiture électrique dans les foyers modestes"?  

4 membres ont voté

  1. 1. Croyez-vous au plan Macron "une voiture électrique dans les foyers modestes"?

    • oui
      0
    • Non
      4


Messages recommandés

Il y a 9 heures, meca32 a dit :

 Que veux-tu que je te dise, ce sujet est éminemment politique, qu'elles que soit la position que tu prends sur un sujet pareil elle devient politique surtout dans une période comme celle que nous vivons actuellement . :spamafote:

 

Justement,  essayons de ne pas tomber dans de la politique pure mais restons sur l'analyse de cette mesure.

Pour reprendre la discussion d'hier avec @WildOne cette mesure n'est pas pour les plus pauvres mais pour les modestes.

Ces mêmes ménages qui se plaignent d'être trop souvent oubliés : pas assez pauvre pour avoir des aides mais pas assez riches pour être sereins à la fin du mois. En gros des gens qui travaillent pour un smic et dont les dépenses en transport ont considérablement augmentées.... 

Il y a 9 heures, meca32 a dit :

  Ma position peut paraitre radicale à ceux qui ne croient pas à l'arrivée d'une crise majeure dans notre pays mais personnellement je crans réellement très fort que cette crise n'engendre des contraintes qui iront bien au delà de problèmes de transport et de déplacement.

 C'est mon avis, c'est pas du trollage. :spamafote:

 Pour moi la crise est déjà la mais on ne le voit pas encore. Et elle ne fera qu'empirer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, meca32 a dit :

 Oui, on peut dire ça comme ça :ange:

Mais tu te doutes déjà que ce n'est pas ma façon de voir les choses, ce mec se contrefout des pauvres, il a été mis en place par des riches pour servir les riches et à leurs yeux il fait le boulot pour lequel il a été mis là à la perfection. :oui:

 Bien entendu il est obligé de prendre quelques mesures en faveur de classes sociales moins favorisés que la sienne pour se faire réélire, et c'est pile le bon moment. :biggrin:

 Je suis du même avis lors que un gars comme ça ou comme Trudeau, fait un semblant de cadeau aux défavorisés (qu'ils ont eux même mis dans cet état), il y a un piège. Bien sur qu'ils n'en ont rien à faire de cette catégorie de gens, et des autres en général, j'irais plus loin, la majorité ne votent pas en plus.

C'est un plan global pour le soit disant climat, dicté par des gens placés bien plus haut. A t'on souvenir que B Gates va vendre un de ses 3-4 avions perso (il en a plus que dans le lien en bas), ou une auto de sa grosse collection de couteuses voitures à essence? Non absolument pas.

https://www.superyachtfan.com/yacht-owners/bill-gates/cars/

Modifié par gromiko
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gromiko a dit :

 Je suis du même avis lors que un gars comme ça ou comme Trudeau, fait un semblant de cadeau aux défavorisés (qu'ils ont eux même mis dans cet état), il y a un piège. Bien sur qu'ils n'en ont rien à faire de cette catégorie de gens, et des autres en général, j'irais plus loin, la majorité ne votent pas en plus.

C'est un plan global pour le soit disant climat, dicté par des gens placés bien plus haut. A t'on souvenir que B Gates va vendre un de ses 3-4 avions perso (il en a plus que dans le lien en bas), ou une auto de sa grosse collection de couteuses voitures à essence? Non absolument pas.

https://www.superyachtfan.com/yacht-owners/bill-gates/cars/

 Oui mais billou on va te dire qu'il a une fondation, toussa ... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, daniel762 a dit :

La voiture électrique, c'est un lobby comme les autres. Avec l'avantage pour les politiques que la soutenir donne l'impression qu'ils agissent pour le climat.

 

Un lobby de qui ?

Pas des constructeurs en tout cas.

Edf peut-être ? :w

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 13 heures, daniel762 a dit :

La voiture électrique, c'est un lobby comme les autres. Avec l'avantage pour les politiques que la soutenir donne l'impression qu'ils agissent pour le climat.

Tout à fait! Sauf pour l'électorat d'écolos bobos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, daniel762 a dit :

La voiture électrique, c'est un lobby comme les autres. Avec l'avantage pour les politiques que la soutenir donne l'impression qu'ils agissent pour le climat.

Entièrement d'accord avec la deuxième phrase mais pas avec la première, s'il existe un lobby de la voiture électrique il n'est certainement pas en mesure de peser sur les décisions gouvernementales et je doute fort qu'il existe, je ne vois quelle industrie cachée derrière serait en mesure de faire du lobbying.

 La pression qui est mise sur le VE n'est là que pour masquer momentanément au moins, la seule mesure efficace qui serait de réduire considérablement le transport individuel motorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, meca32 a dit :

 

 La pression qui est mise sur le VE n'est là que pour masquer momentanément au moins, la seule mesure efficace qui serait de réduire considérablement le transport individuel motorisé.

 

Tu es au courant de l'installation progressive des zfe qui vise à réduire considérablement le transport individuel motorisé polluant?

Je rajoute polluant car une trottinette électrique est un transport individuel motorisé 

Sûrement un coup de lobby dès trottinettes :w

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé le débat, je vais essayer de donner mon avis.

 

Une caisse électrique pour 100€/mois pour les ménages modestes. 

 

Donc on vise quoi comme modèle ? La Dacia Spring ? qui a une autonomie de 230 bornes (donnée Dacia), et on sait qu'en moyenne on enlève 15 à 30% de cette autonomie soit dans le meilleur des cas 200 bornes. Sérieux, la plupart du temps, je fais plus que ça sur une journée, qu'on ne me dise pas que je peux recharger partout, qu'il y a des bornes. Récemment, j'ai commencé à regarder les bornes de recharge, elles sont quasi tout le temps occupées, certains doivent même penser que c'est une place de parking 😕 

Ou on exclut les rouleurs comme moi, qui vivent à la campagne en plus et on vise les citadins seulement. Vous avez sûrement vu sur les réseaux sociaux ou autres, le dessin d'un immeuble de 5-6 étages ou tout le monde sort une rallonge d'un kilomètre pour charger sa voiture sur le parking :ddr: 

Ok c'est exagéré mais pas tant que ça ;) 

 

Plus sérieusement.

Si on se réfère au site Dacia, il faut verser un 1er loyer, qui peut être de 0€.

Il faut donc se débarrasser d'un véhicule, ou de son véhicule pour une caisse qui peut faire 200 bornes max 😕 

sinon, au moins verser 2500€ si je comprends bien si pas de prime à la conversion.

 

Citation
À partir de 3€/jour, soit 90 €/mois⁽¹⁾ + 4 ans d'entretien inclus⁽³⁾
  • Location Longue Durée 49 mois/40 000km 
  • 1er loyer de 7 276€ ramené à 0€ après déduction du bonus écologique de 4 776€(4)  et de 2500€ de prime à la conversion(5).

 

 

Après, est ce que les ménages visés sont prêt à acheter une Spring ??? pas sûr, l'image de Dacia toussa. Alors ok, leur part de marché augmente sérieusement mais les ménages sont ils prêt à rouler dans cette caisse ? autonomie famélique, pour 100 balles, c'est l'entrée de gamme dépouillé etc... 

 

L'installation d'une prise n'est pas obligatoire, certes, mais les temps de charge peuvent atteindre 12 heures voir le double pour les grosses batteries, c'est énorme même si on peut le faire la nuit, heures creuses pour les plus chanceux, soit un coût de "plein" entre 5 et 8€.

 

On peut aussi parler de l'économie sur l'entretien, qui là, je l'avoue commence à être très intéressant, vu que la mécanique et certains organes à soucis disparaissent (distri, vidange, FAP, EGR,...) 

Quid des questions, les batteries sont données pour une durée de vie de 8-10 ans, là ou les ménages les plus défavorisés vont peut être pouvoir acheter ce type de véhicule, contre une facture de remplacement de batterie, à quel prix ? 

 

J'ai une amie, qui roule pas sur l'or, qui ne fait donc pas parti des ménages modestes, roule peu, pas de sous pour le carburant, et qui à fait une vidange après 3 ans d'utilisation sur son véhicule, acheté neuf tout de même, qui nécessite une révision tous les ans. Pour elle, l'électrique, n'est pas envisageable. 

On va comme évoquer, laisser sur le carreau une partie de la population. Je n'ai pas de solution miracle, mais ça sent la mesure écolo bobo comme déjà dit, juste avant une élection, sans vouloir faire de la politique.

Modifié par odin23
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jaio a dit :

 

Tu es au courant de l'installation progressive des zfe qui vise à réduire considérablement le transport individuel motorisé polluant?

Je rajoute polluant car une trottinette électrique est un transport individuel motorisé 

Sûrement un coup de lobby dès trottinettes :w

 

Oui je suis au courant mais c'est très largement insuffisant pour faire face aux problèmes de pénuries et d'émissions de carbone, la limitation à l'usage de l'automobile devraient aller bien au delà de l'usage urbain, d'autre part et bien que cela ne te convienne pas il faut revenir à l'aspect politique du problème sinon on ne peut pas comprendre l'attitude de nos gouvernements actuels, si nous voyons fleurir un peu partout des mesures ridicules au regard de l'enjeu c'est tout simplement parce que les seules mesures efficaces remettent en cause le fonctionnement même de nos sociétés basées sur la notion de croissance, or, LE PROBLÈME, c'est la croissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

J'ai survolé le débat, je vais essayer de donner mon avis.

 

Une caisse électrique pour 100€/mois pour les ménages modestes. 

 

Donc on vise quoi comme modèle ? La Dacia Spring ?

 

Dacia spring. Twingo... zoe, e-corsa,  fiat 500?

 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

 

qui a une autonomie de 230 bornes (donnée Dacia), et on sait qu'en moyenne on enlève 15 à 30% de cette autonomie soit dans le meilleur des cas 200 bornes.

 

Jusqu'à 300 kms en ville pour la dacia.

395 kms pour une zoe

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

 

Sérieux, la plupart du temps, je fais plus que ça sur une journée

 

Tu es donc un très gros rouleur, pas forcément représentatif.... et une dacia peut les faire les 200km quotidiens.  Une zoe les fait largement 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

 

 

, qu'on ne me dise pas que je peux recharger partout, qu'il y a des bornes. Récemment, j'ai commencé à regarder les bornes de recharge, elles sont quasi tout le temps occupées, certains doivent même penser que c'est une place de parking 😕 

 

Effectivement on a tous souligné la difficulté de recharge même si ça s'améliore 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

Ou on exclut les rouleurs comme moi, qui vivent à la campagne en plus et on vise les citadins seulement.

 

90% des recharges se font à domicile 

Obligation d'équiper les parking publiques en borne. Obligation des entreprises. Droit à la prise. 7 français sur 10 qui vivent en maison... 

y aura toujours des exclus, mais faut reconnaître...  Pas tant que ça 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

Vous avez sûrement vu sur les réseaux sociaux ou autres, le dessin d'un immeuble de 5-6 étages ou tout le monde sort une rallonge d'un kilomètre pour charger sa voiture sur le parking :ddr: 

Ok c'est exagéré mais pas tant que ça ;) 

 

Je vois beaucoup de conneries sur les resosossio  :oui::lol:

 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

Plus sérieusement.

Si on se réfère au site Dacia, il faut verser un 1er loyer, qui peut être de 0€.

Il faut donc se débarrasser d'un véhicule, ou de son véhicule pour une caisse qui peut faire 200 bornes max 😕 

sinon, au moins verser 2500€ si je comprends bien si pas de prime à la conversion.

 

Oui en général la prime à la conversion sert de premier loyer en plus du bonus. Si on n'a pas de vieille voiture, pas de prime. A priori, cette mesure annoncée encore floue permettrait de se passer de la prime pour avoir un loyer sous les 100 euros. Et quand je vois certaines voitures qui valent 2500 euros (voir 5000 pour les plus modestes) c'est un gros cadeau 

 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

 

 

 

Après, est ce que les ménages visés sont prêt à acheter une Spring ??? pas sûr, l'image de Dacia toussa. Alors ok, leur part de marché augmente sérieusement mais les ménages sont ils prêt à rouler dans cette caisse ? autonomie famélique, pour 100 balles, c'est l'entrée de gamme dépouillé etc... 

 

La Spring est déjà la voiture électrique la plus vendue. 

C'est donc qu'elle plaît et correspond aux attentes de pas mal de gens

l'image dacia est plutôt excellente auprès des gens

 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

 

L'installation d'une prise n'est pas obligatoire, certes, mais les temps de charge peuvent atteindre 12 heures voir le double pour les grosses batterie, c'est énorme même si on peut le faire la nuit, heures creuses pour les plus chanceux, soit un coût de "plein" entre 5 et 8€.

 

On fait généralement jamais une charge de 0 à 100. Comme un téléphone 

5 euros pour faire 200kms ça reste imbattable 

 

 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

 

On peut aussi parler de l'économie sur l'entretien, qui là, je l'avoue commence à être très intéressant, vu que la mécanique et certains organes à soucis disparaissent (distri, vidange, FAP, EGR,...) 

Quid des questions, les batteries sont données pour une durée de vie de 8-10 ans, là ou les ménages les plus défavorisés vont peut être pouvoir acheter ce type de véhicule, contre une facture de remplacement de batterie, à quel prix ? 

 

La mesure c'est pour du neuf. La question se posera effectivement dans 8 ans.

M'enfin un moteur puretech à changer au bout de 6 ans et 120 000kls, ou une boîte edc à 80 000kms, c'est pas mieux 

 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

 

J'ai une amie, qui roule pas sur l'or, qui ne fait donc pas parti des ménages modestes, roule peu, pas de sous pour le carburant, et qui à fait une vidange après 3 ans d'utilisation sur son véhicule, acheté neuf tout de même, qui nécessite une révision tous les ans.

 

Elle roule pas sur l'or mais achete une voiture neuve... dont elle néglige l'entretien et n'a pas de sous pour mettre de l'essence.  

Je pense qu'elle a fait une erreur dans ses choix surtout 

Et encore une fois,  modeste,  c'est pas pauvre. 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

Pour elle, l'électrique, n'est pas envisageable. 

 

Pourquoi ?

 

il y a 18 minutes, odin23 a dit :

On va comme évoquer, laisser sur le carreau une partie de la population. Je n'ai pas de solution miracle, mais ça sent la mesure écolo bobo comme déjà dit, juste avant une élection, sans vouloir faire de la politique.

 

Une mesure ne peut pas satisfaire 100% des gens. On l'a bien vu ici ou chacun y va de son cas bien précis et particulier 

Désolé,  on peut pas toquer chez tous les gens leur demander ce qu'ils veulent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, meca32 a dit :

Oui je suis au courant mais c'est très largement insuffisant pour faire face aux problèmes de pénuries et d'émissions de carbone, la limitation à l'usage de l'automobile devraient aller bien au delà de l'usage urbain, d'autre part et bien que cela ne te convienne pas il faut revenir à l'aspect politique du problème sinon on ne peut pas comprendre l'attitude de nos gouvernements actuels, si nous voyons fleurir un peu partout des mesures ridicules au regard de l'enjeu c'est tout simplement parce que les seules mesures efficaces remettent en cause le fonctionnement même de nos sociétés basées sur la notion de croissance, or, LE PROBLÈME, c'est la croissance.

 

 

Donc tu préconise une décroissance ?

 

Sinon, vu le bordel et le tollé que provoque les premières mises en place zfe, frapper encore plus fort serait bien bien pire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jaio a dit :

 

Donc tu préconise une décroissance ?

 

Sinon, vu le bordel et le tollé que provoque les premières mises en place zfe, frapper encore plus fort serait bien bien pire 

 Je ne préconise rien, ce n'est pas moi qui décide, je dis juste que la décroissance va arriver, contrainte par les évènements ou pas mais elle va arriver, si j'ai mon mot à dire je préfèrerais qu'elle ne soit pas contrainte car dans ce cas je peux espérer qu'elle sera gérée et que cela permettra de survivre à peu près convenablement, si elle est subie parce que nous n'aurons pas su réagir ce sera un catastrophe.

 Et, oui, le bordel va être bien pire, mais vraiment pire parce que des pans entiers de l'économie vont s'effondrer, ça va pas être que des soucis de circulation, ceux là vont carrément passer au second plan.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jaio a dit :

Donc tu préconise une décroissance ?

Il faut effectivement sortir du mythe où chacun peut s'enrichir plus et consommer plus et posséder plus.

Il faut entrer dans une dynamique où l'on apprend à consommer moins.

Un logement à sa taille, un véhicule à sa taille, si besoin. Tu as vu les précos d'EDG et GRDF pour l'hiver prochain ? 

Apprendre à moins consommer d'énergie : ne pas utiliser le sèche linge quand on peut faire sécher le linge autrement, réduire son temps de douche, baisser d'un degré le chauffage.

Ce sont des gestes qui vont dans le sens : arrêter de croire à la croissance sans fin, à la possession et à la surconsommation.

 

Quand je commande 10 articles sur amazon, ils me sont livrés par 7 à 8 livreurs différents.

Avant quand j'avais ces petits besoins, j'attendais patiemment le week-end, j'allais faire un tour en magasin, et je m'achetais 4 des 10 articles que je me suis fait livrer.

On a un besoin de tout, immédiatement, à moindre coût. Mais ce coût il est écologique.

 

Le constat est simple : on a des ressources limitées, une population qui croît, il faut apprendre à consommer ce qu'on peut consommer sans léser les autres et les générations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jaio a dit :

 

Une mesure ne peut pas satisfaire 100% des gens. On l'a bien vu ici ou chacun y va de son cas bien précis et particulier 

Désolé,  on peut pas toquer chez tous les gens leur demander ce qu'ils veulent

Ce qui a été dit par plusieurs ici, en gros c'est :

- certains (souvent les mêmes) sont laissés sur le carreau

- je pense que la part de population modeste vivant en HLM est plus importante que la part de population aisée vivant en HLM.

Et cette part modeste est plutôt locataire que propriétaire.

Donc cette mesure est-elle raisonnable et concernera t'elle un maximum de monde ?

Elle risque de ne pas viser le public qu'elle devrait viser et elle risque aussi de ne pas être adoptée par ceux qu'elle vise du fait de pas mal de limitations aujourd'hui liés au contexte économico-social du public qu'elle vise.

 

Il y a deux freins à l'électrification du parc automobile :

- le coût

- l'accès

 

Le coût à mon sens reste trop élevé même à 100€ par mois.

L'accès : le public visé ne me semble pas avoir un accès facile à la recharge de son véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, WildOne a dit :

Le constat est simple : on a des ressources limitées, une population qui croît, il faut apprendre à consommer ce qu'on peut consommer sans léser les autres et les générations futures.

 Ça c'est un truc qui ne rentre pas dans les têtes, surtout sur un forum comme ici, beaucoup de gens pensent qu'on nous ment, qu'il existe des réserves cachées ou d'autres sources d'énergie que nous avons le temps etc, etc ...

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, meca32 a dit :

 Ça c'est un truc qui ne rentre pas dans les têtes, surtout sur un forum comme ici, beaucoup de gens pensent qu'on nous ment, qu'il existe des réserves cachées ou d'autres sources d'énergie que nous avons le temps etc, etc ...

Oui, beaucoup se réfugie derrière les ressources alternatives : si on n'a plus de pétrole, on n'a qu'à utiliser du biocarburant.

Mais pour produire du biocarburant, il faut des réserves dédiées de betteraves et de blé.

Si tout le monde passe à l'éthanol, notre production ne suffit pas, et il faut en produire plus...

Idéalement, il faudrait être capable de produire à partir des déchets que nous créons car toute ressource est limitée (tout comme les terrains nécessaires aux éoliennes, à la production de betterave) et la main d'œuvre nécessaire à la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, WildOne a dit :

Ce qui a été dit par plusieurs ici, en gros c'est :

- certains (souvent les mêmes) sont laissés sur le carreau

- je pense que la part de population modeste vivant en HLM est plus importante que la part de population aisée vivant en HLM.

Et cette part modeste est plutôt locataire que propriétaire.

Donc cette mesure est-elle raisonnable et concernera t'elle un maximum de monde ?

Elle risque de ne pas viser le public qu'elle devrait viser et elle risque aussi de ne pas être adoptée par ceux qu'elle vise du fait de pas mal de limitations aujourd'hui liés au contexte économico-social du public qu'elle vise.

 

Il y a deux freins à l'électrification du parc automobile :

- le coût

- l'accès

 

Le coût à mon sens reste trop élevé même à 100€ par mois.

L'accès : le public visé ne me semble pas avoir un accès facile à la recharge de son véhicule.

 Concernant les coûts je voudrais parler du prix du kWh car c'est aussi une limitation à l'usage des VE, et encore une fois je vais parler de politique parce que ce coût est le résultat d'une décision politique et uniquement politique, en effet EDF avait un prix de revient du kWh extrêmement bas, nos dirigeants ont condamné EDF à rétrocéder des kWh à ses concurrents, a obligé EDF à céder des moyens de production et enfin à aligner ses tarifs sur ceux de ses concurrents les moins performants pour que ceux ci puissent continuer d'exister et la dernière en date due à notre très cher président qui a consisté à obliger EDF à racheter des kWh qu'elle a elle même produit à ses concurrents à 200€ le MWh pour les leur revendre ensuite à 5 ou 6€ je ne sais plus exactement.

 On voudrait détruire notre système de production électrique français de loin le plus performant de l'UE on ne s'y prendrait pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, meca32 a dit :

 Concernant les coûts je voudrais parler du prix du kWh car c'est aussi une limitation à l'usage des VE, et encore une fois je vais parler de politique parce que ce coût est le résultat d'une décision politique et uniquement politique, en effet EDF avait un prix de revient du kWh extrêmement bas, nos dirigeants ont condamné EDF à rétrocéder des kWh à ses concurrents, a obligé EDF à céder des moyens de production et enfin à aligner ses tarifs sur ceux de ses concurrents les moins performants pour que ceux ci puissent continuer d'exister et la dernière en date due à notre très cher président qui a consisté à obliger EDF à racheter des kWh qu'elle a elle même produit à ses concurrents à 200€ le MWh pour les leur revendre ensuite à 5 ou 6€ je ne sais plus exactement.

 On voudrait détruire notre système de production électrique français de loin le plus performant de l'UE on ne s'y prendrait pas autrement.

Le coût de l'électricité pour le particulier au 100 km est actuellement 3 fois moins cher que le carburant.

Pour EDF c'est pas le seul scandale :ddr: 

Normalement les fournisseurs d'électricité alternatives avaient un engagement à se mettre à produire eux-mêmes leur électricité au bout d'un temps au lieu de la racheter à EDF.

C'était une condition de l'ouverture des marchés.

Combien ont réellement mis en œuvre des moyens de production d'électricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, WildOne a dit :

Oui, beaucoup se réfugie derrière les ressources alternatives : si on n'a plus de pétrole, on n'a qu'à utiliser du biocarburant.

Mais pour produire du biocarburant, il faut des réserves dédiées de betteraves et de blé.

Si tout le monde passe à l'éthanol, notre production ne suffit pas, et il faut en produire plus...

Idéalement, il faudrait être capable de produire à partir des déchets que nous créons car toute ressource est limitée (tout comme les terrains nécessaires aux éoliennes, à la production de betterave) et la main d'œuvre nécessaire à la production.

 Il y a quelque chose qu'il ne faut jamais perdre de vue et qui arrive pourtant constamment avec les sources d'énergie renouvelables, si une source d'énergie est très diffuse comme c'est le cas avec toutes les énergies renouvelables le coût des infrastructures nécessaires devient exponentiel.

 Exemple avec l'éolien mais ça peut s'appliquer aussi au "bio" carburants, étant donné que le vent est une énergie extrêmement diffuse il faut beaucoup d'éoliennes pour produire une quantité donnée de courant, donc il faut beaucoup de béton, beaucoup d'acier, beaucoup de cuivre, beaucoup beaucoup plus que si on utilise une source d'énergie très concentrée comme l'uranium par exemple.

 Il en est de même avec les biocarburants sauf que eux en plus empiètent sur nos capacités de production de denrées alimentaires au moment même ou nous allons devoir faire face à des pénuries dans ce domaine.

 On peut prendre aussi en exemple l'hydrogène que certains croient être "l'énergie" du futur, même si on arrivait à produire cet hydrogène de façon écologique le rendement de l'ensemble de la filière est tellement calamiteux qu'elle nécessite  des quantités de matières premières inimaginables.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, WildOne a dit :

Le coût de l'électricité pour le particulier au 100 km est actuellement 3 fois moins cher que le carburant.

Pour EDF c'est pas le seul scandale :ddr: 

Normalement les fournisseurs d'électricité alternatives avaient un engagement à se mettre à produire eux-mêmes leur électricité au bout d'un temps au lieu de la racheter à EDF.

C'était une condition de l'ouverture des marchés.

Combien ont réellement mis en œuvre des moyens de production d'électricité ?

 Aucun, c'est EDF qui produit la quasi totalité du courant en France, les autres prennent leurs marges, c'est tout, EDF se fait bouffer par une kyrielle de parasites tout ça avec l'assentiment de nos dirigeants passés et actuels.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, WildOne a dit :

Il faut effectivement sortir du mythe où chacun peut s'enrichir plus et consommer plus et posséder plus.

Il faut entrer dans une dynamique où l'on apprend à consommer moins.

Un logement à sa taille, un véhicule à sa taille, si besoin. Tu as vu les précos d'EDG et GRDF pour l'hiver prochain ? 

Apprendre à moins consommer d'énergie : ne pas utiliser le sèche linge quand on peut faire sécher le linge autrement, réduire son temps de douche, baisser d'un degré le chauffage.

Ce sont des gestes qui vont dans le sens : arrêter de croire à la croissance sans fin, à la possession et à la surconsommation.

 

Quand je commande 10 articles sur amazon, ils me sont livrés par 7 à 8 livreurs différents.

Avant quand j'avais ces petits besoins, j'attendais patiemment le week-end, j'allais faire un tour en magasin, et je m'achetais 4 des 10 articles que je me suis fait livrer.

On a un besoin de tout, immédiatement, à moindre coût. Mais ce coût il est écologique.

 

Le constat est simple : on a des ressources limitées, une population qui croît, il faut apprendre à consommer ce qu'on peut consommer sans léser les autres et les générations futures.

 

 

Moué.... je partage globalement ton avis, mais rien que sur FA, les 'et moi je, et moi je" montrent que personne n'est pret a faire un peu de "sacrifice"

 

comme dit  @meca32 on va prendre une grosse baffe dans les prochains mois et prochaines années. Faire des économies d'energie, c'est pas nouveau qu'on nous le demande. Sauf qu'on sera contraints et forcés.. Et ca, personne n'aime: ca va donc descendre dans la rue pour réclamer du pouvoir d'achat.... alors même qu'on dit de moins consommer.

 

Enfin, le mot 'enrichir" semble etre péjoratif. C'est pas nouveau.

Deja, y a aucun mal a ca. Ensuite, on peut s'enrichir sans surconsommer, ou sans inciter à le faire.

 

 

M'enfin, quand tu vois la "jeunesse" où tout est dans la possession, le paraitre. Tout, tout de suite. C'est mal barré le changement....

Ya qu'a voir la queue pour acheter une montre ces derniers jours... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 20:32, meca32 a dit :

Si c'est au sujet de l'automobile inciter les gens à abandonner le plus possible l'automobile qu'elle qu'en soit la source d'énergie, arrêter immédiatement les primes à l'achat quel que soit le carburant utilisé.

 Oui je sais l'industrie automobile va se casser la gueule, mais de toute façon elle va se casser la gueule. :oui:

Pourquoi inciter les gens à abandonner l'automobile ?

Pour sauver la planète ?

C'est absolument inutile car le réchauffement climatique est INELUCTABLE que les Français se serrent la ceinture ou non, qu'ils roulent à pied ou en voiture ...

C'est archi  foutu

Moralité : profitons en tant qu'on peut, après nous le déluge

 

Pourquoi le réchauffement climatiques est-il inéluctable ?

Réponse dans l'Etude annuelle EDGAR de l'Union Européenne

En résumé depuis 30 ans:

le CO2/habitant des pays développés a BAISSE de 25% (certes il partait de très haut)

le CO2 /habitant de cette planète a augmenté de 15% parce que les pays dits en développement, eh bien  figurez vous qu'ils aspirent à mieux vivre et donc ils se développent ... oui je sais c'est ballot mais c'est ainsi

mais cela n'est rien parce que le point clé c'est que le nombre d'habitants de cette planète a augmenté en TRENTE ANS de 40% , juste QUARANTE % excusez du peu il est passé de QUATRE à SEPT milliards d'habitants

En 1990, des pays comme l'Egypte ou le Vietnam avaient grosso modo la même population que la France ...l'Egypte dépasse les 100 millions etc... etc...

Quand j'étais plus jeune, la chanson à la mode c'était celle de Jacques Dutronc "700 millions de chinois et moi et moi et moi" ... sauf qu'aujoud'hui, les chinois sont le double et vont se faire rapidement dépasser par les indiens

Bref pour qu'on échappe au réchauffement climatique, il faut juste expliquer aux pays en développement qu'ils arrêtent de se développer et de faire des enfants;

Bon courage aux écolos pleins d'illusions pour y parvenir

 

Donc le réchauffement climatique est inéluctable que la France fasse des efforts ou pas

le niveau des eaux va monter et la ville du Havre aura les pieds dans l'eau

 

En sus la France est un des pays les plus sobres d'Europe ; l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la Pologne, La Tchéquie, ... émettent juste par habitant 70% de CO2 de plus que la France. Pour le Luxembourg, les USA, le Canada, l'Australie, ...   c'est pas 70% c'est le TRIPLE du CO2/habitant de la France

Moralité : la France n'a strictement aucune raison de faire des efforts en matière de CO2 tant que les autres pays développés d'Europe et d'ailleurs ne seront pas revenu à son niveau

 

Conclusion

Le réchauffement climatique est inéluctable

La France est un des pays développés les plus sobres de la planète

Il faut donc arrêter d'em...der les Français avec des punitions, mortifications et autres restrictions dans le mode de vie qui en final ne SERVENT A RIEN

Ces subventions de tout poil pour véhicules électriques ne servent à rien  ... ça serait moins stupide de baisser les taxes  sur le carburant

Préparez vous aussi  à investir dans des climatiseurs

 

PS : je roule en ZOE car je suis juste un écolo du portefeuille

en une nuit de charge sur une prise domestique ordinaire, j'ajoute +100 kms d'autonomie

En 1 heure de course au Leclerc ou Carrefour du coin , j'ajoute +150 kms d'autonomie ... grâce à la charge à 22 kW (fuyez ces véhicules électriques qui ne permettent de charger qu'à 4 kW comme certaines Nissan, 7 kW comme la 208 de base voire même à 11 kW  comme une Tesla3) car vous ne pourrez pas profiter à plein des bornes de rue et de supermarchés

Dans la campagne Française, vous avez pléthore de bornes à 22 kW (c'est nettement moins vrai en région parisienne et en plus le kWh y est vendu très cher : 45cts/kWh dans la métropole du Grand Paris soit le double de prix province )

Une Zoe 52 kWh fait  Rennes-Paris  340 kms par la nationale 50% route à 80, 50% route à 110 ...  sans recharger

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, WildOne a dit :

Ce qui a été dit par plusieurs ici, en gros c'est :

- certains (souvent les mêmes) sont laissés sur le carreau

 

 

Je le confirme, je l'ai dit aussi mais d'une maniere différente: ca correspondra a certains ménages, mais pas tous. Mais si ca peut aider quelques milliers de gens, c'est bien non?

 

il y a 27 minutes, WildOne a dit :

- je pense que la part de population modeste vivant en HLM est plus importante que la part de population aisée vivant en HLM.

Et cette part modeste est plutôt locataire que propriétaire.

Donc cette mesure est-elle raisonnable et concernera t'elle un maximum de monde ?

Elle risque de ne pas viser le public qu'elle devrait viser et elle risque aussi de ne pas être adoptée par ceux qu'elle vise du fait de pas mal de limitations aujourd'hui liés au contexte économico-social du public qu'elle vise.

 

Il y a deux freins à l'électrification du parc automobile :

- le coût

- l'accès

 

Le coût à mon sens reste trop élevé même à 100€ par mois.

L'accès : le public visé ne me semble pas avoir un accès facile à la recharge de son véhicule.

 

100 euros par mois c'est trop cher pour une voiture? Désolé, mais non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jaio a dit :

 

 

Moué.... je partage globalement ton avis, mais rien que sur FA, les 'et moi je, et moi je" montrent que personne n'est pret a faire un peu de "sacrifice"

 

comme dit  @meca32 on va prendre une grosse baffe dans les prochains mois et prochaines années. Faire des économies d'energie, c'est pas nouveau qu'on nous le demande. Sauf qu'on sera contraints et forcés.. Et ca, personne n'aime: ca va donc descendre dans la rue pour réclamer du pouvoir d'achat.... alors même qu'on dit de moins consommer.

 

Enfin, le mot 'enrichir" semble etre péjoratif. C'est pas nouveau.

Deja, y a aucun mal a ca. Ensuite, on peut s'enrichir sans surconsommer, ou sans inciter à le faire.

 

 

M'enfin, quand tu vois la "jeunesse" où tout est dans la possession, le paraitre. Tout, tout de suite. C'est mal barré le changement....

Ya qu'a voir la queue pour acheter une montre ces derniers jours... 

 

 

 Je veux juste réagir sur ton expression, "on nous demande de faire des économies"

 Déjà la tournure de phrase suppose qu'il y aurait des gens qui "sauraient" ce qu'il faut faire et que nous nous ne serions que des crétins incapables de comprendre les données du problème, je crois qu'il a été démontré que justement nos soit disant élites se plantent complètement ou du moins ne veulent pas prendre les bonnes décisions et que par conséquent c'est à nous de faire ce qu'il faut pour réduire notre consommation, et soit dit en passant, l'enrichissement est toujours une augmentation de la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meca32 a dit :

 Je veux juste réagir sur ton expression, "on nous demande de faire des économies"

 

J'ai pas souvenir de ca.... peut etre, j'en doute

 

il y a 1 minute, meca32 a dit :

 Déjà la tournure de phrase suppose qu'il y aurait des gens qui "sauraient" ce qu'il faut faire et que nous nous ne serions que des crétins incapables de comprendre les données du problème, je crois qu'il a été démontré que justement nos soit disant élites se plantent complètement ou du moins ne veulent pas prendre les bonnes décisions et que par conséquent c'est à nous de faire ce qu'il faut pour réduire notre consommation,

 

Le débat est animé car on a des avis opposés. Pour autant je n'ai pas senti une once d'agressivté dans nos échanges et c'est très bien.

 

il y a 1 minute, meca32 a dit :

 

et soit dit en passant, l'enrichissement est toujours une augmentation de la consommation.

 

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ceyal a dit :

blabla

 Ceyal, on se connait un peu et tu sais que je respecte tes opinions mais là, tu te plantes grave, j'espère que tu as eut l'honnêteté de dire ce que tu nous dit là à tes descendants, je suppose qu'ils ont très bien pris ton attitude consistant à regarder la maison bruler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jaio a dit :

 

J'ai pas souvenir de ca.... peut etre, j'en doute

 

Voilà la phrase exacte, j'ai juste raccourci mais j'ai gardé le sens. " Faire des économies d'energie, c'est pas nouveau qu'on nous le demande. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jaio a dit :

Le débat est animé car on a des avis opposés. Pour autant je n'ai pas senti une once d'agressivté dans nos échanges et c'est très bien.

 Je ne sais pas pourquoi tu me dis ça maintenant moi non plus je n'ai eu l'impression d'être agressif, si c'est me mot crétin qui te gêne je ne l'ai utilisé que pour différencier nos élites dirigeantes supposées supérieures et tout le reste de la population dans lequel je m'inclus bien évidemment :spamafote:

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, meca32 a dit :

Voilà la phrase exacte, j'ai juste raccourci mais j'ai gardé le sens. " Faire des économies d'energie, c'est pas nouveau qu'on nous le demande. "

ah oui mais ca vient pas de moi, je fais que répéter ce qu'on entend depuis un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, meca32 a dit :

 Je ne sais pas pourquoi tu me dis ça maintenant moi non plus je n'ai eu l'impression d'être agressif, si c'est me mot crétin qui te gêne je ne l'ai utilisé que pour différencier nos élites dirigeantes supposées supérieures et tout le reste de la population dans lequel je m'inclus bien évidemment :spamafote:

 

ok, mauvaise compréhension, j'ai cru que tu pensais que je te traitais de crétin. Ce qui n'est bien sur pas le cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jaio a dit :

ah oui mais ca vient pas de moi, je fais que répéter ce qu'on entend depuis un moment

 J'ai repris la phrase tout simplement parce qu'elle est souvent utilisée , en fait le n'aurait pas dû "quoter"* ton message pour donner mon avis, ça t'a donné l'impression que je m'en prenais à toi personnellement alors que je voulais  juste réagir à cette expression. :spamafote:

*avant on disait quoter avec l'ancien forum, je ne sais pas comment on dit avec celui ci.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jaio a dit :

 

ok, mauvaise compréhension, j'ai cru que tu pensais que je te traitais de crétin. Ce qui n'est bien sur pas le cas 

 Je suis souvent maladroit mais je ne suis jamais injurieux envers mes interlocuteurs, je peux l'être envers des gens de l'espace public par contre, nos hommes politiques par exemple. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'une voiture électrique coûte en moyenne 40.000 euros, je ne vois pas comment un foyer modeste puisse faire un tel achat avec un revenu mensuel de 1200 euros... :colere:

Le titre de ce topic me fais doucettement rigoler ( une voiture électrique dans les foyers modestes) . Allez on y croit, la crise des gilets jaune est terminée, la crise alimentaire arrive à vitesse grand V ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...