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Sandero

Problème GPL sur Sandero 1.4 MPI de 2010


Domi14
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Bonjour,

 

Ma Sandero ne veut plus passer en gpl. J ai eu le problème par deux fois auparavant il y a peu de temps mais tout était revenu à la normale ça refonctionnait. Là elle ne veut plus rien savoir. Au moment de passer en gpl elle bip et rebascule en essence. Les filtres phases gazeuse et liquide ont été changés, le calage des soupapes est fait. Il me semble entendre le "clac" du vapodétendeur, les cliquetis des injecteurs gpl mais soit elle cale ou rebascule en essence. Il y a le plein de gpl. La jauge fonctionne. Merci d avance pour vos réponses.

 

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello: après avoir fait le plein , la Sandy  ( 2010 ) de ma fille n'a pas voulu repasser au GPL, visite chez reno ( valise ), calculateur HS ( devis : 1000€ ), passage chez un installateur GPL indépendant, rupture faisceau GPL ( réparation : 250 € ), depuis la voiture refonctionne correctement ( sans avoir eu à changer le calculateur ).

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Bonjour à tous,

 

Pour éviter de créer un nouveau sujet pour un problème GPL je poste à la suite ici.

 

Je possède une dacia sandero GPL de 2010 qui a 113000km maintenant (acheté en 2014 a 52000 km).

 

J'ai amené ma voiture faire une révision GPL et vidange la semaine dernière car je voulais que mon garagiste GPL regarde pourquoi le GPL se mets en défaut par moment (Garage ATAM GPL à Drancy).

Cela arrive lorsque je roule déja au GPL, tout d'un coup je vais avoir les bip bip du défaut du système GPL et ça repasse en essence et j'ai aussi déja eu le cas où ça ne veut pas basculer en GPL après mise en route du moteur.

 

Ils ont changé les injecteurs par des injecteurs avec témoins orange et ont également changé le vapo détenteur (tout ça m'a couté un bras quand même 1072 euros entretien et vidange).

Manque de pot après avoir reprit la voiture, sur la route du retour ça s'est mit en défaut de nouveau et donc j'ai aussitôt ramené la voiture au garage.

 

Ils ont changé un des injecteurs gratuitement et je suis reparti, mais pareil en pleine route ça s'est encore mit en défaut.

 

Donc retour au garage le lendemain et ils ont cette fois ci fait un nettoyage du boitier papillon qui était apparemment encrassé, gratuitement encore.

Je récupère la voiture hier et surprise cet après-midi en roulant ça s'est de nouveau mit en défaut GPL....Mais après avoir éteint et rallumé le moteur, ça a basculé normalement au GPL.

 

Je vais retourner au garage pour qu'ils continuent de regarder, mais cela commence à faire beaucoup d'aller retour, donc est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut causer cela?

 

J'envisage de plus en plus de changer de voiture vers la fin d'année, mais j'hésite à reprendre du GPL avec la nouvelle dacia sandero ou monter en gamme légèrement avec une renault captur.

Je commence à jeter un coup d'oeil aux voitures hybrides qui semble t-il ont un entretien plus léger n'ayant pas autant de pièces à remplacer, mais bon est-ce que cela vaut le coup avec l'essence qui coute plus cher que le GPL?

 

Je fais principalement de l'urbain (périphérique parisien) et un peu d'extra urbain les week-end et je compte garder ma voiture pas mal d'années même si je ne suis pas capable de faire l'entretien moi même. De plus passée la garantie, l'entretien me semble plus contraignant pour les voitures GPL (à moins que cela soit du aux intervalles raccourci sur la première génération de sandero GPL).

 

Merci à tous!

 

 

Modifié par dale88
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Bonjour,

 

J'ai eu un peu les mêmes symptômes, le GPL se mettait en route, sautait, se remettait avec les bips agaçants jusqu'au jour où elle ne voulait plus du tout passer au GPL. 

Pour ma part, c'était l'électrovanne du réservoir GPL qui était HS. Je m'étais rendu compte après de multiples recherches que le vapo détendeur fonctionnait, le "clac" de l'électrovanne se faisait, mais je n'entendais pas le "clac" de celui du réservoir...... et bingo. 

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Le 24/09/2022 à 23:33, dale88 a dit :

J'envisage de plus en plus de changer de voiture vers la fin d'année, mais j'hésite à reprendre du GPL avec la nouvelle dacia sandero ou monter en gamme légèrement avec une renault captur.

Le TCe Eco-100 G de la Sandero n'a plus rien à voir avec le 1.4 MPI. La gamme des injecteurs Landi Renzo est une version supérieure et le haut moteur est spécifiquement conçu pour le GPL (soupapes et sièges de soupape renforcés, pas de réglage de jeu). Le système est nettement mieux intégré (jauge GPL intégrée dans l'ODB).

Pour la montée en gamme, le tarif n'est pas le même bien que le châssis et le moteur soient identiques (à des broutilles près).

 

Le 24/09/2022 à 23:33, dale88 a dit :

De plus passée la garantie, l'entretien me semble plus contraignant pour les voitures GPL (à moins que cela soit du aux intervalles raccourci sur la première génération de sandero GPL).

L'entretien est identique aux versions essence à part les filtres spécifiques GPL en sus à 30 et 60 000km. Le réservoir est à l'abri à l'intérieur de l'habitacle.

Le CT est plus cher, il y a des contrôles spécifiques au circuit GPL.

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Bonjour à tous,

 

Petit retour suite à mon 3ème passage au garage

 

Donc ils ont détecté une micro fuite dans un des tuyaux en caoutchouc derrière le filtre à air.

En effet, les colliers de serrage d'origine qui se clipse, avec l'usure (12 ans déja) ne serrent plus avec la même force les tuyaux donc ils ont mit des colliers qui peuvent se serrer avec une vis et depuis ça ne s'est plus remit en défaut et le ralenti est de nouveau stable.

Espérons que cette fois ci c'est la bonne car mon contrôle technique approche à grand pas (Novembre)

 

@avalaunch33

Oui le mécano du garage où je vais m'a dit la même chose sur la nouvelle Dacia Sandero, mécanique renforcée et plus moderne ainsi qu'une conception plus spécifique au GPL et donc ce n'est pas forcément intéressant de passer sur une captur sauf si le prix est très proche....

 

Pour l'entretien GPL c'est surtout après la garantie que j'ai peur car cela nécessite d'aller chez un spécialiste GPL comme je fais actuellement, malgré les intervalles plus espacés comparé au 1.4 MPI

Je suis conscient qu'en terme de prix de carburant, carte gris et vignette Critair 1, je suis bien gagnant (c'est aussi pour ça que je garde ma sandy depuis 2014).

 

A voir si cela est plus rentable de passé sur un hybride qui certes consomme moins, mais roule tout de même à l'essence.

En terme d'entretien il me semble qu'il y a moins choses sur une hybride non?

 

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Le 28/09/2022 à 23:03, dale88 a dit :

En terme d'entretien il me semble qu'il y a moins choses sur une hybride non?

C'est ce que veulent laisser croire les vendeurs sauf que... il y a double motorisation, essence et électrique. Avec toute l'électronique qui va avec.

Et ne parlons pas de la gestion des batteries (déjà que celle avec le Start & Stop sont chiantes...).

Bref, bonjour l'entretien et les taux horaires (la tension de ce type de batterie, plug-in ou pas, dépasse le maximum acceptable par n'importe quel quidam non habilité).

 

Le 28/09/2022 à 23:03, dale88 a dit :

car cela nécessite d'aller chez un spécialiste GPL comme je fais actuellement

En dehors des filtres GPL, rien de spécifique contrairement à votre 1.4 MPI. Il peut toujours y avoir un vapo-détendeur qui lâche mais avec le réservoir dans l'habitacle, il y a une grosse amélioration niveau anticipation du vieillissement.

 

Le 28/09/2022 à 23:03, dale88 a dit :

et donc ce n'est pas forcément intéressant de passer sur une captur sauf si le prix est très proche....

Niveau prix, malgré les récentes augmentations, il y a une grosse marche encore à franchir. En version GPL, 7k€ d'écart entre une Stepway toute option et un Captur milieu de gamme (avec le même moteur et la même plate-forme... mais pas le même poids). Et si on attaque l'hybride voir l'E-tech, c'est bien pire. 

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Oui la maladie avec les hybrides sont plutôt électronique comme beaucoup de voitures actuelles et là on échappe pas aux retours en concession comme tu dis

Après est-ce que Toyota et Kia/Hyundai sont vraiment aussi fiable que les gens disent vu qu'il y aura toujours des soucis pour certains.

 

la nouvelle Sandero avec le moteur 1.0 TCE est-ce que c'est fiable?

Je sais qu'il y a plus d'électronique dans les dacia maintenant donc est-ce là aussi une source d'inquiétude à venir voyant les nombreux déboires de Renault...

 

Et de manière générale à t-elle des intervalles de révision plus espacés (en essence et GPL) et y a t-il moins de choses à entretenir/changer comparé au 1.4 MPI?

De ce que j'ai vu Il me semble qu'il y a une chaine à la place d'une courroie mais qu'en est-il du reste?

 

Je vais lancer un topic dans la section conseil d'achat aussi pour voir ce que d'autres auraient comme avis sur la question GPL ou Hybride, faisant moins de 15000km/an dans un parcours mixte urbain/voie rapide pour aller au travail

 

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Le 30/09/2022 à 18:13, dale88 a dit :

Oui la maladie avec les hybrides sont plutôt électronique comme beaucoup de voitures actuelles et là on échappe pas aux retours en concession comme tu dis

Après est-ce que Toyota et Kia/Hyundai sont vraiment aussi fiable que les gens disent vu qu'il y aura toujours des soucis pour certains.

 

la nouvelle Sandero avec le moteur 1.0 TCE est-ce que c'est fiable?

Je sais qu'il y a plus d'électronique dans les dacia maintenant donc est-ce là aussi une source d'inquiétude à venir voyant les nombreux déboires de Renault...

 

Et de manière générale à t-elle des intervalles de révision plus espacés (en essence et GPL) et y a t-il moins de choses à entretenir/changer comparé au 1.4 MPI?

De ce que j'ai vu Il me semble qu'il y a une chaine à la place d'une courroie mais qu'en est-il du reste?

 

Je vais lancer un topic dans la section conseil d'achat aussi pour voir ce que d'autres auraient comme avis sur la question GPL ou Hybride, faisant moins de 15000km/an dans un parcours mixte urbain/voie rapide pour aller au travail

 

Entre la version 1 (1.4 mpi) et la version3 (tce90) l'entretien est similaire hormis la courroie de distribution qui coutait 600€ avec le changement de la pompe à eau + liquide refroidissement et de la courroie d'alternateur sur la version1 vs 260€ + 100€ sur la version 2/3 pour la courroie d'alternateur + liquide de refroidissement. L'un dans l'autre il n'y a pas un grand ecart.

 

Sinon, pour les vidanges c'est toujours 2 ans/30kkm. Les bougies des version 2/3 se changent tous les 60kkm (contre 30 kkm pour les version 1). Par contre les disques de freins se changent plus souvent sur les version 2/3 (compte 60kkm au lieu de 120kkm sur une version1).

 

Il faut voir le budget d'entretien global qui est bcp plus cher sur une version 2/3 qu'une version1.

Exemple sur la version 1 la vidange + bougie + liquide de frein coutait 268€ en concession.

Pour la même prestation sur la version 2/3 compte plus de 400€ en concession.

 

Sinon pour la motorisation j'ai le tce 90 900cm3: oui c'est un moteur fiable. J'ignore si le tce 90 1000cm3 ou le 1.0 TCE est aussi fiable mais je pense que oui.

 

Modifié par glop
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Le 01/10/2022 à 15:34, glop a dit :

Entre la version 1 (1.4 mpi) et la version3 (tce90) l'entretien est similaire hormis la courroie de distribution qui coutait 600€ avec le changement de la pompe à eau + liquide refroidissement et de la courroie d'alternateur sur la version1 vs 260€ + 100€ sur la version 2/3 pour la courroie d'alternateur + liquide de refroidissement. L'un dans l'autre il n'y a pas un grand ecart.

 

Sinon, pour les vidanges c'est toujours 2 ans/30kkm. Les bougies des version 2/3 se changent tous les 60kkm (contre 30 kkm pour les version 1). Par contre les disques de freins se changent plus souvent sur les version 2/3 (compte 60kkm au lieu de 120kkm sur une version1).

 

Il faut voir le budget d'entretien global qui est bcp plus cher sur une version 2/3 qu'une version1.

Exemple sur la version 1 la vidange + bougie + liquide de frein coutait 268€ en concession.

Pour la même prestation sur la version 2/3 compte plus de 400€ en concession.

 

Sinon pour la motorisation j'ai le tce 90 900cm3: oui c'est un moteur fiable. J'ignore si le tce 90 1000cm3 ou le 1.0 TCE est aussi fiable mais je pense que oui.

 

Merci pour ton retour Glop, bon au moins ça fait la courroie de distribution en moins qu'il faut changer tous les 4 ans ou 90000km et il y a moins d'intervention côté GPL je crois aussi

Côté électronique as tu eu des problèmes vu les avis sur la dernière clio et Sandero à ce sujet...

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Le 01/10/2022 à 16:57, dale88 a dit :

bon au moins ça fait la courroie de distribution en moins qu'il faut changer tous les 4 ans ou 90000km

Une chaîne de distribution ne veut pas dire garantie à vie. Les tendeurs en plastique sont à surveiller en particulier, ce sont eux qui s'usent en premier. Ne pas négliger les vidanges.

 

Le 01/10/2022 à 16:57, dale88 a dit :

il y a moins d'intervention côté GPL je crois aussi

Plus de réglage des soupapes, l'entretien se limite au remplacement régulier des filtres sur le circuit GPL. Ne pas négliger les bougies, elles prennent cher en GPL.

Le 01/10/2022 à 16:57, dale88 a dit :

Côté électronique as tu eu des problèmes vu les avis sur la dernière clio et Sandero à ce sujet...

La Clio V a eu des problèmes de jeunesse au niveau du tableau de bord et du multimedia. Hors, contrairement au moteur, cet électronique est complètement différente sur la Sandero III. Du coup, beaucoup moins de soucis de ce côté-là chez Dacia.

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Le 01/10/2022 à 16:57, dale88 a dit :

Merci pour ton retour Glop, bon au moins ça fait la courroie de distribution en moins qu'il faut changer tous les 4 ans ou 90000km et il y a moins d'intervention côté GPL je crois aussi

Côté électronique as tu eu des problèmes vu les avis sur la dernière clio et Sandero à ce sujet...

Je ne peux pas te dire car je n'ai pas acheté la version3: j'ai conserver ma version 2 qui a 8 ans/70kkm. Pour l'instant je n'ai eu que les petits defauts assez courants sur cette voiture:

 

- boitier d'eau qui fuit vers 60kkm (ultra fréquent).

- écran lcd hs

- ripage (tirage à gauche, volant pas droit) après changement des pneus av

- boite à air qui vibre (réparé avec du serre fils).

 

Normalement il me reste le comodo.

 

Sinon, pas de pb majeur avec le tce 90 900cm3.

Modifié par glop
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Le 01/10/2022 à 18:38, avalaunch33 a dit :

Plus de réglage des soupapes, l'entretien se limite au remplacement régulier des filtres sur le circuit GPL. Ne pas négliger les bougies, elles prennent cher en GPL.

Oui les bougies en général je les change tout les 30000km avec celles de la marque NGK donc je ne fais pas d'économie sur ça.

Au moins l'entretien a été simplifié

 

Le 01/10/2022 à 18:38, avalaunch33 a dit :

La Clio V a eu des problèmes de jeunesse au niveau du tableau de bord et du multimedia. Hors, contrairement au moteur, cet électronique est complètement différente sur la Sandero III. Du coup, beaucoup moins de soucis de ce côté-là chez Dacia.

ça me rassure, j'imagine que là aussi en voyant les essais vidéos et photo, c'est une électronique plus simple avec juste le nécessaire pour les fonctions de bases sur l'écran ou le smartphone si pas d'écran prit

 

Le 01/10/2022 à 22:37, glop a dit :

Sinon, pas de pb majeur avec le tce 90 900cm3.

Espérons que cela se poursuit sur le 1.0 TCE

 

Sinon à l'heure où je vous parle, ma sandy s'est de nouveau mit en défaut GPL, mais ce qui est rassurant (ou pas) c'est qu'elle me l'a fait que 2 fois depuis que je l'ai récupéré la semaine dernière...

Du coup retour au garage demain, et ça me refroidi un peu à reprendre du GPL même si le prix d'achat et de carburant l'emporte encore pour moi vis à vis d'une hybride.

A voir combien de temps on pourra conserver nos sandero gpl avant qu'ils interdisent les véhicules thermiques....

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Le 02/10/2022 à 17:05, dale88 a dit :

Espérons que cela se poursuit sur le 1.0 TCE

Le 1.0 n'est pas un 900cm3 avec 100cm3 en plus, c'est un nouveau moteur.

Même si ça reste un 3 cylindre turbo compressé et que la base technique est la même.

 

Le 02/10/2022 à 17:05, dale88 a dit :

A voir combien de temps on pourra conserver nos sandero gpl avant qu'ils interdisent les véhicules thermiques....

2035 pour la vente de voiture neuve. Le problème d'alors sera le nombre de station même si ça ne va pas disparaitre du jour au lendemain vu le parc automobile européen.

Vu les problèmes de distribution électrique qui vont apparaitre tôt ou tard (les bouchons ne seront plus aux péages mais dans les stations de recharge par exemple), la disparition sera plus lente que voulue par certains écolos de salon...

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Mis à part les interventions et surtout réparations sur le GPL qui doivent être réalisées par un spécialiste (Renault) , tout le reste peut se faire dans un garage normal y compris le remplacement de la distribution  tous les 4 ans pour un modèle 2010. (Là ils poussent!)  500€ chez un petit garage contre près de 800€ chez un agent Renault. Perso je trouve que les nouveaux modèles sont pas mal. Bien moins chers que les Renault équivalents pour un service identique. ;)

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Le 02/10/2022 à 17:05, dale88 a dit :

Sinon à l'heure où je vous parle, ma sandy s'est de nouveau mit en défaut GPL, mais ce qui est rassurant (ou pas) c'est qu'elle me l'a fait que 2 fois depuis que je l'ai récupéré la semaine dernière...

Du coup retour au garage demain, et ça me refroidi un peu à reprendre du GPL même si le prix d'achat et de carburant l'emporte encore pour moi vis à vis d'une hybride.

A voir combien de temps on pourra conserver nos sandero gpl avant qu'ils interdisent les véhicules thermiques....

Je te souhaite bon courage. Je pense que Renault a fait de gros progrès pour la fiabilité GPL sur la version3. Au boulot, j'ai eu 2 Renault GPL dans les années 2000/2010 et je n'ai eu que des emmerdements (les voitures refusaient de carburer en GPL au bout de 30kkm pour l'une et 60kkm pour l'autre) que Renault n'arrivait pas à solutionner.

 

Par contre pour la version 3 j'aurais plutôt confiance dans la motorisation GPL.

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Le 03/10/2022 à 08:55, avalaunch33 a dit :

2035 pour la vente de voiture neuve. Le problème d'alors sera le nombre de station même si ça ne va pas disparaitre du jour au lendemain vu le parc automobile européen.

Vu les problèmes de distribution électrique qui vont apparaitre tôt ou tard (les bouchons ne seront plus aux péages mais dans les stations de recharge par exemple), la disparition sera plus lente que voulue par certains écolos de salon...

Oui à long terme je vois plutôt le problème de disponibilité des stations proposant le GPL...Sur Paris intra muros il ne reste que 3 stations avec le GPL, le reste étant en banlieue mais pas a proximité d'où j'habite....

 

Le 03/10/2022 à 09:58, oulianov a dit :

Mis à part les interventions et surtout réparations sur le GPL qui doivent être réalisées par un spécialiste (Renault) , tout le reste peut se faire dans un garage normal y compris le remplacement de la distribution  tous les 4 ans pour un modèle 2010. (Là ils poussent!)  500€ chez un petit garage contre près de 800€ chez un agent Renault. Perso je trouve que les nouveaux modèles sont pas mal. Bien moins chers que les Renault équivalents pour un service identique. ;)

Bien que je penche de plus en plus vers l'hybride une partie de moi a envie de donner une chance à la nouvelle génération GPL de Dacia/Renault (malgré de nombreux avis contre dans mon topic de la section conseil achat)

Ma Sandero actuelle n'a pas vu d'atelier Renault depuis que je la possède (8 ans) y compris pour le changement de réservoir dû a la corrosion au début

Tout l'entretien est fait dans le même garage spécialiste GPL

 

La nouvelle Sandero reste à mes yeux la voiture utile et malin par excellence et même si j'ai les moyens d'acheter une voiture un peu plus chère cela ne veut pas dire que je dois le faire 😉

 

Je me laisse encore un peu de temps de réflexion, quelques essais de voiture seront nécessaire déja pour vraiment me faire mon opinion

 

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