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Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?


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Il y a 2 heures, Daube a dit :

En partant de rien ? Dans les 10 dernières années, en plus des réseaux des diverses municipalités, on a eu droit au réseau Tesla (le seul qui soit au top), en plus de Ionity et quelques autres liés à Chargemap que j'ai plus en tête. Donc non, quand je dis que la construction du réseau accélère, ce n'est pas parce que ca part de rien. Je compare au réseau qui s'est construit jusqu'à présent.

Ces quelques derniers mois, divers acteurs se jettent dans la course. J'ai juste Total Energie et Fastned en tête là tout-de-suite, mais y'en a d'autres aussi.

Donc oui ca accélère, et non ca part pas de zéro... sauf pour les gens qui ignorent tout du monde de l'électrique, évidemment...

 

 

Ben si, on part de 0 et c'est normal... 10 ans c'était hier. 

J'ai lu un article qui disait que nous étions très en retard niveau développement des stations de recharges par rapport à l'objectif initial. 

Mais ce n'est pas là le plus important...

 

Il y a 2 heures, Daube a dit :

Non, "LES".

TOUS les possesseurs de thermiques (incluant les deux ou trois gars qui font Lille->Lisbonne en une journée plusieurs fois par an) stressent à mort sur les temps de recharge. Forcément, maintenant que les autonomies commencent à sérieusement augmenter avec les nouvelles technos, il ne leur reste que les temps de recharge comme argument pour continuer à freiner désespérément des quatres fers.

 

 

Non pas "les" puisque je n'en fais pas partie !! 

Non plus, il ne reste pas que le tps de recharge comme argument (qui n'est pas le mien) puisque le seul qui vaille est le bilan carbone... 

 

Il y a 2 heures, Daube a dit :

Les voix ? Ah, tu veux parler de ces connards de scientifiques ?

Le seul mythe c'est de croire que de continuer de rouler en thermique sera plus propre que de construire des batteries en 2035. Un peu comme les abrutis qui ont cru dur comme fer qu'un Hummer était plus écologique sur toute sa vie qu'une voiture électrique :ptdr:

 

Ok, "connards de scientifiques" !! Je n'ai rien à répondre à cela qui ne me semble pas appartenir au domaine des arguments ! 

 

Il y a 2 heures, Daube a dit :

Parce que quoi que tu fasses avec tes thermiques, tu ne les empêchera JAMAIS de gaspiller 80% de l'énergie que tu leur fous dans le réservoir, là où une électrique ne gaspille que 20% de cette même énergie produite. Quand t'auras compris ça, t'auras peut-être enfin fait un grand pas en avant.

 

Alors je vois de quoi tu parles, je suis donc au courant et pour autant non ce n'est pas ça que je regarde/compare mais le bilan carbone des 2 solutions proposées. 

 

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Il y a 3 heures, Daube a dit :

Parce que quoi que tu fasses avec tes thermiques, tu ne les empêchera JAMAIS de gaspiller 80% de l'énergie que tu leur fous dans le réservoir, là où une électrique ne gaspille que 20% de cette même énergie produite. Quand t'auras compris ça, t'auras peut-être enfin fait un grand pas en avant.

 

Mouais, mais bon il faut aussi comprendre que pour fabriquer cette électricité on a aussi énormément gaspillé puisqu'elle est la plupart du temps elle aussi d'origine thermique ;-))

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il y a 11 minutes, hydrobir a dit :

 

Mouais, mais bon il faut aussi comprendre que pour fabriquer cette électricité on a aussi énormément gaspillé puisqu'elle est la plupart du temps elle aussi d'origine thermique ;-))

 

 

Il faudrait etre plus précis car en France, l'electricité thermique c'est 7.9% de la production d''electricité...

 

 

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Il y a 4 heures, Fripouille2 a dit :

 

Ok, "connards de scientifiques" !! Je n'ai rien à répondre à cela qui ne me semble pas appartenir au domaine des arguments ! 

 

J'aurais du me douter que le second degré te passerait au-dessus de la tête. 😕

 

EDIT: je viens de relire le passage auquel je réagissais, et j'ai bien l'impression d'avoir lu un peu trop vite.

Le "connards de scientifiques" était pour tourner en dérision les gens qui refusent de prendre l'avis des scientifiques au sérieux. Or ton message ne traitais pas de ça, c'est moi qui l'ai lu de travers.

Mes excuses, donc :jap:

Modifié par Daube
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Il y a 8 heures, Daube a dit :

Les stations Tesla v3 delivrent sans problèmes plus de 100 KW sur un total de 16 prises, si je prend l'exemple de la station à côté de chez moi.

Y'a quelques mois de ça, avec la station pleine à plus de la moitié, ma voiture a pu atteindre plus de 240 KW en pic (oui, ca n'arrive que lorsque la batterie est suffisamment vide), alors que la station était bien fréquentée.

Va falloir se mettre un peu à jour, on est plus en 2010 hein, c'est 2022 aujourd'hui.

 

Après oui, on est bien d'accord qu'on parle d'un pic de recharge. Les vitesses/puissance de plus de 200 KW ne sont atteintes que lorsque la batteries est à moins de 40 %... ce qui dure donc seulement quelques minutes tout au plus. Ensuite ca reste bien au-dessus de 100 KW jusqu'a ce que la batterie ait atteint 60 ou 70%

 

T'avais une série 6 il me semble ? :voyons:

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Il y a 2 heures, Daube a dit :

J'aurais du me douter que le second degré te passerait au-dessus de la tête. 😕

 

EDIT: je viens de relire le passage auquel je réagissais, et j'ai bien l'impression d'avoir lu un peu trop vite.

Le "connards de scientifiques" était pour tourner en dérision les gens qui refusent de prendre l'avis des scientifiques au sérieux. Or ton message ne traitais pas de ça, c'est moi qui l'ai lu de travers.

Mes excuses, donc :jap:

 

No pb c'est noté. :jap:

 

Pour la dérision, on ne se connait pas, y avait pas de smileys, donc c'est compliqué à détecter avec certitude. 

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Oui j'avais la 740d E38 pendant 6 ans, que j'ai revendue autour de 300.000 kms je sais plus. Ensuite j'ai acheté la 645cia que j'ai gardé 5 ans je crois, revendue à 180.000 kms.

Et donc maintenant j'ai une Tesla 3 LR de 2019 qui a environ 28.000 kms.

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il y a 38 minutes, Daube a dit :

Oui j'avais la 740d E38 pendant 6 ans, que j'ai revendue autour de 300.000 kms je sais plus. Ensuite j'ai acheté la 645cia que j'ai gardé 5 ans je crois, revendue à 180.000 kms.

Et donc maintenant j'ai une Tesla 3 LR de 2019 qui a environ 28.000 kms.

 

Ah ok :jap:

 

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Il y a 4 heures, Daube a dit :

Oui j'avais la 740d E38 pendant 6 ans, que j'ai revendue autour de 300.000 kms je sais plus. Ensuite j'ai acheté la 645cia que j'ai gardé 5 ans je crois, revendue à 180.000 kms.

Et donc maintenant j'ai une Tesla 3 LR de 2019 qui a environ 28.000 kms.

 

Content de ta Tesla?

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il y a 55 minutes, jaio a dit :

 

Content de ta Tesla?

Oui. J'ai souvent tendance à dire qu'elle m'a fait redécouvrir le plaisir de la route.

En termes de plaisir de conduite, c'est clairement la meilleure caisse que j'ai jamais eue.

Après elle a aussi beaucoup de défauts, mais à ce niveau-là je peux tolérer ça sans problèmes.

  • Merci 1
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Le 02/07/2022 à 17:06, Daube a dit :

Oui. J'ai souvent tendance à dire qu'elle m'a fait redécouvrir le plaisir de la route.

En termes de plaisir de conduite, c'est clairement la meilleure caisse que j'ai jamais eue.

Après elle a aussi beaucoup de défauts, mais à ce niveau-là je peux tolérer ça sans problèmes.

 

Assurément une excellente voiture qui en offre beaucoup pour son prix.

Et l'agrément de conduite est plus qu'excellent.

Une nouvelle vision de conduire qui n'a rien d'une punition,  bien au contraire 

J'ai hésité à m'en prendre une mais les prix venaient de remonter et les délais de livraison en 2023 m'ont refroidis.

 

 

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Désolé pour toi, c'est vraiment un mauvais timing. Je viens d'ailleurs de voir un article ce matin au sujet de la fermeture de l'usine chinoise qui pourrait encore impacter un peu plus les délais 😕

Après pour les prix, faudrait voir quel est l'impact réel sur les leasing par exemple (LOA). Car avec la valeur résiduelle estimée actuelle pour une modèle 3 ou une Y, les mensualités pourraient ne pas trop être impactées par l'augmentation du prix de base du véhicule... enfin, c'est juste de la théorie, en vrai j'ai sais rien du tout...

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il y a 26 minutes, Daube a dit :

Désolé pour toi, c'est vraiment un mauvais timing. Je viens d'ailleurs de voir un article ce matin au sujet de la fermeture de l'usine chinoise qui pourrait encore impacter un peu plus les délais 😕

Après pour les prix, faudrait voir quel est l'impact réel sur les leasing par exemple (LOA). Car avec la valeur résiduelle estimée actuelle pour une modèle 3 ou une Y, les mensualités pourraient ne pas trop être impactées par l'augmentation du prix de base du véhicule... enfin, c'est juste de la théorie, en vrai j'ai sais rien du tout...

 

Très mauvais timing! Elle a augmenté de  10 000 euros en quelques mois, passant de 43 000 de mémoire à 53 000 euros aujourd'hui,  perdant au passage les 6000 de bonus.

 

Livraison entre janvier et mars 2023.

 

En loa de mémoire on était juste sous les 400 euros mensuels avec pour premier apport les 6000 de bonus 

La on est dans les 530 mensuels avec 6000 euros d'apport,  qui ne sont plus un bonus mais de ta poche.

 

 

En plus j'ai lu que depuis quelques mois les dernières livrées avaient une qualité médiocre 

 

Du coup j'ai pris une zoe et en suis totalement ravi. C'est pas la même chose mais largement suffisant pour ce que je lui demande. 

La aussi elle a pris 1500 euros depuis le début de l'année....

Et avec le boulot je peux m'arranger pour avoir une model 3 si l'envie me prend ;)

 

Renault va me prêter une megane électrique pour un week-end cet été,  il me tarde aussi de l'essayer !

Modifié par jaio
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Le 01/07/2022 à 11:52, jaio a dit :

 

Il me semble qu'a un superchargeur Tesla, 10 voitures branchées ne posent pas de soucis...

Le problème ne vient pas du chargeur, mais du réseau.

 

Mettre 100 superchargeurs au cul d'une centrale, ça ne pose aucun souci.

Mettre un seul superchargeur dans un village de campagne, c'est beaucoup plus compliqué, et pourtant ça ne suffira pas.

 

Le 01/07/2022 à 12:37, jaio a dit :

 

Dans un rayon de 2kms autour de chez moi j'ai une quinzaine de bornes de recharges, dispos en 3kw, 7 kw et 22kw 

j'etends ma recherche aux environs proches, c'est presque 100 bornes de disponibles

OK, j'habite aux abords d'une grande ville

 

 

Chez des amis, habitants a 20kms d'une ville moyenne, j'avais 6 bornes de recharges disponibles dans un rayon de 5kms.

Mais comme ils habitent dans une maison, comme 7 francais sur 10, j'ai tout simplement branché la voiture une nuit dans la prise de leur garage

 

 

Les recharges ultra rapide de plus de 100kw sont effectivement déconseillées en usage répété. 

Une recharge en 22kw sur une borne publique n'est pas nocif pour les batteries

Je ne sais pas si tu te rends compte que la poignée de bornes que tu as aujourd'hui, sont très largement insuffisantes pour permettre à tout le monde de rouler en électrique.

Les bornes lentes à 3, 7 ou 22kW, elles doivent être occupées 1h, ou 1 nuit... Ca fait donc 15 places de parking.

Combien de temps il faut pour faire 15 pleins sur une station de supermarché ?   Allez, 10 minutes avec 5 pompes.

 

Le 01/07/2022 à 12:45, benfica78 a dit :

Je pars ce mois d'aout de la région parisienne direction portugal, soit 1600kms en une journée. Je ne sais pas si tous le monde se rend compte des milliers de voitures a recharger c'est impossible, et des bouchons que cela représente dans les secteurs d'Arcachon, bordeaux, les landes, idem dans le sud est, même dans les stations essence parfois c'est un peu l'embouteillage...

Et les camping car, et les camions qui roulent toute la journée?

Bah tu loues une voiture, ou plus malin, tu prends le train, voir même l'avion.

A côté de chez moi t'as des billets (subventionnés par mes impôts certes) pour 100 balles l'A/R à Porto. 1h15 de vol...

 

Les utilitaires auront certainement droit encore longtemps au pétrole. Le gouvernement n'est pas complètement con non plus.

Les camping-car par contre, je me méfierais de leur avenir. Quand ils ne pourront plus rentrer dans les zones urbaines, ils ne serviront plus à grand-chose.

 

Le 01/07/2022 à 15:09, Daube a dit :

Les stations Tesla v3 delivrent sans problèmes plus de 100 KW sur un total de 16 prises, si je prend l'exemple de la station à côté de chez moi.

Y'a quelques mois de ça, avec la station pleine à plus de la moitié, ma voiture a pu atteindre plus de 240 KW en pic (oui, ca n'arrive que lorsque la batterie est suffisamment vide), alors que la station était bien fréquentée.

Va falloir se mettre un peu à jour, on est plus en 2010 hein, c'est 2022 aujourd'hui.

 

Après oui, on est bien d'accord qu'on parle d'un pic de recharge. Les vitesses/puissance de plus de 200 KW ne sont atteintes que lorsque la batteries est à moins de 40 %... ce qui dure donc seulement quelques minutes tout au plus. Ensuite ca reste bien au-dessus de 100 KW jusqu'a ce que la batterie ait atteint 60 ou 70%

Comme j'ai répondu à Jaio : le problème n'est pas la capacité des chargeurs, mais celle du réseau EDF.

Actuellement il y a encore beaucoup d'endroits où le réseau est capable d'alimenter 1 seul superchargeur.

Et avec 1 seul superchargeur, il faut quand même 1h pour recharger une Tesla LR à 80% (estimation très grossière, ça peut être pire je pense).

Bref, c'est pas demain la veille qu'on pourra tous recharger 1 bagnole par foyer les jours de vacances ou même week-end.

Faut pas oublier qu'en ville, il y a aura toujours baucoup de voitures qui ne seront chargées QUE par chargeur rapide.

 

Le 01/07/2022 à 15:12, jaio a dit :

1997: citroen saxo electrique. 90kms d'autonomie max, Vmax 90 km/h

2013: Renault Zoe 1 génération: 210kms d'autonomie

2019: Renault Zoe 2 génération: 400 kms d'autonomie

 

Dans 50 ans j'ose imaginer que le progres aura continué :o

 

Y'a un progrès indéniable.

Par contre : Saxo électrique : 14,6k€ en 1997.  Ce qui fait 20k€ en 2021.

Ca coute combien, une Zoé avec sa batterie ?

Sachant qu'une 208 électrique c'est 33k€ hors bonus...

On pourrait aussi comparer le prix de changement de batterie... et même du bilan carbone pour la produire.

 

Le 01/07/2022 à 15:35, Daube a dit :

Parce que quoi que tu fasses avec tes thermiques, tu ne les empêchera JAMAIS de gaspiller 80% de l'énergie que tu leur fous dans le réservoir, là où une électrique ne gaspille que 20% de cette même énergie produite. Quand t'auras compris ça, t'auras peut-être enfin fait un grand pas en avant.

N'exagérons rien.

Actuellement un moteur thermique gaspille minimum 55% de son carburant, certes. Mais pas 80% non plus.

Et ça, c'est aujourd'hui. Dans 13 ans on peut esperer mieux.

 

A l'inverse, côté électrique le rendement n'est pas de 80% non plus. Entre le rendement du chargeur, celui de la batterie, et celui du moteur... Si tu arrives à 70% c'est déjà très beau. Et uniquement en charge lente bien sûr.

 

Après on peut chercher le rendement de la fabrication de l'énergie, mais là ça devient difficile à comparer.

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il y a 19 minutes, pierregdlj a dit :

Je ne sais pas si tu te rends compte que la poignée de bornes que tu as aujourd'hui, sont très largement insuffisantes pour permettre à tout le monde de rouler en électrique.

=> Notre commune fait + de 190 Km² (18 000 habitants), il y a 6 bornes de recharge de type 2 :cyp:

 

 

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il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

Le problème ne vient pas du chargeur, mais du réseau.

 

Mettre 100 superchargeurs au cul d'une centrale, ça ne pose aucun souci.

Mettre un seul superchargeur dans un village de campagne, c'est beaucoup plus compliqué, et pourtant ça ne suffira pas.

 

Je ne suis pas ingénieur edf mais c'est un faux problème.

Les superchargeur sont situés dans des zones commerciales,  industrielles,  sur le parking d'un hôtel ou au fond du parking d'un supermarché. Ya pas de centrales à côté.

Dans un petit village pendant mes dernières vacances il y avait deux bornes de recharge au fond du parc de la mairie et j'ai pu observer un petit roulement avec une zoe, up, et Tesla des habitants du village. Tu peux réserver ta place pour charger de 18h à 21h00 par exemple.

 

 

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

 

Je ne sais pas si tu te rends compte que la poignée de bornes que tu as aujourd'hui, sont très largement insuffisantes pour permettre à tout le monde de rouler en électrique.

Les bornes lentes à 3, 7 ou 22kW, elles doivent être occupées 1h, ou 1 nuit... Ca fait donc 15 places de parking.

Combien de temps il faut pour faire 15 pleins sur une station de supermarché ?   Allez, 10 minutes avec 5 pompes.

 

Pourquoi faut il vouloir a tout pris recharger en 10mn ?

Pour ma zoe j'ai même pas pris l'option 50kw.

une nuit complète de recharge et j'ai de quoi rouler 2 semaines.

je pensais me brancher à mon leclerc pour recharger gratos le temps des courses en 22kw (en 1h j'ai de quoi faire une semaine ) au final je l'ai jamais fait. 

La recharge lente me convient parfaitement au final.  J'ai juste revu ma manière de faire mon plein. 

 

la seule fois ou j'aurai voulu charger plus vite c'est en traversant la France d'est en ouest en model 3 standard. Et encore,  plus que le temps de charge,  c'est les environ 200km d'autonomie sur autoroute que j'ai trouvé un peu juste. 

 

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

 

Bah tu loues une voiture, ou plus malin, tu prends le train, voir même l'avion.

A côté de chez moi t'as des billets (subventionnés par mes impôts certes) pour 100 balles l'A/R à Porto. 1h15 de vol...

 

:jap:

 

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

 

Les utilitaires auront certainement droit encore longtemps au pétrole. Le gouvernement n'est pas complètement con non plus.

Les camping-car par contre, je me méfierais de leur avenir. Quand ils ne pourront plus rentrer dans les zones urbaines, ils ne serviront plus à grand-chose.

 

Exact 

Ceci dit même aujourd'hui je vois pas l'intérêt d'un camping car en zone urbaine 

 

 

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

 

Comme j'ai répondu à Jaio : le problème n'est pas la capacité des chargeurs, mais celle du réseau EDF.

Actuellement il y a encore beaucoup d'endroits où le réseau est capable d'alimenter 1 seul superchargeur.

Et avec 1 seul superchargeur, il faut quand même 1h pour recharger une Tesla LR à 80% (estimation très grossière, ça peut être pire je pense).

Bref, c'est pas demain la veille qu'on pourra tous recharger 1 bagnole par foyer les jours de vacances ou même week-end.

Faut pas oublier qu'en ville, il y a aura toujours baucoup de voitures qui ne seront chargées QUE par chargeur rapide.

 

Hormis un 15 août ou tout le monde se donne le top départ à 9h00 avec sa voiture électrique je pense pas qu'il y aura gros embouteillages pour charger...

 

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

 

Y'a un progrès indéniable.

Par contre : Saxo électrique : 14,6k€ en 1997.  Ce qui fait 20k€ en 2021.

Ca coute combien, une Zoé avec sa batterie ?

Sachant qu'une 208 électrique c'est 33k€ hors bonus...

 

La zoe c'est environ 30 000 il me semble 

Sauf que tu as 400kms d'autonomie et une vmax d'autoroute.

il faudrait comparer la saxo à la spring.  Qui est à 20 000 et largement moins avec les bonus

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

On pourrait aussi comparer le prix de changement de batterie...

 

Ça doit être cher.  Comme un changement moteur style puretech ? :w

mais les batteries se réparent aussi maintenant 

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

et même du bilan carbone pour la produire.

 

Déjà abordé largement ici. Le bilan carbone n'est pas fameux. Ca augmente les exploitations minières. 

Mais sur sa durée de vie son bilan carbone est largement en sa faveur.  Même en Pologne avec de l'électricité au charbon 

et le développement du recyclage ne fera qu'ameliorer son emprunte.  

 

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Le 02/07/2022 à 11:23, Daube a dit :

Et donc maintenant j'ai une Tesla 3 LR de 2019 qui a environ 28.000 kms.

=> J'assume pleinement la question qui va suivre :ddr: :

Ca te donne combien d'autonomie sur l'autoroute en cette période plutôt estivale?

:jap:

 

Modifié par cuda47
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il y a 28 minutes, pierregdlj a dit :

Le problème ne vient pas du chargeur, mais du réseau.

 

Mettre 100 superchargeurs au cul d'une centrale, ça ne pose aucun souci.

Mettre un seul superchargeur dans un village de campagne, c'est beaucoup plus compliqué, et pourtant ça ne suffira pas.

 

Je ne sais pas si tu te rends compte que la poignée de bornes que tu as aujourd'hui, sont très largement insuffisantes pour permettre à tout le monde de rouler en électrique.

Les bornes lentes à 3, 7 ou 22kW, elles doivent être occupées 1h, ou 1 nuit... Ca fait donc 15 places de parking.

Combien de temps il faut pour faire 15 pleins sur une station de supermarché ?   Allez, 10 minutes avec 5 pompes.

Le mot clé dans ton message ci-dessus, c'est "aujourd'hui".

Dans 13 ans, tu sais pas. 

Quand à la recharge la nuit, c'est précisément l'avantage d'une electrique, au moins pour tous ceux qui peuvent se brancher chez eux. Cela inclu ceux qui vivent dans une maison individuelle (ou même collective en fait, tant qu'il y a une aire de parking), et ceux qui vivent dans des appartements avec parkings privatifs.

Pour ceux qui ne sont dans aucun de ces cas-là, il faut voir comment le réseau de bornes publiques va se développer, ainsi que les évolution technologiques qui impacteront directement les temps de recharge.

Pour finir, 100 bornes Tesla à 250 KW, ca demande pas 100x250 KW pour fonctionner. D'une part parce qu'on parle d'une puissance en pic sur une toute petite partie du temps de recharge, et d'autre part les chargeurs s'adaptent et peuvent délivrer beaucoup moins si besoin. En fin de charge (vers 80%), une Tesla 3 ne peut pomper que 40-50 KW... Donc la puissance max nécéssaire n'est pas celle que l'on calcule avec une simple multiplication.

 

 

il y a 28 minutes, pierregdlj a dit :

Y'a un progrès indéniable.

Par contre : Saxo électrique : 14,6k€ en 1997.  Ce qui fait 20k€ en 2021.

Ca coute combien, une Zoé avec sa batterie ?

Sachant qu'une 208 électrique c'est 33k€ hors bonus...

On pourrait aussi comparer le prix de changement de batterie... et même du bilan carbone pour la produire.

Faudra comparer à prestations égales hein.

Et le changement de batterie, ca coutera de moins en moins cher justement, avec l'évolution de la techno de batteries. Y'a qu'a voir combien de fois on doit changer une batterie sur une Tesla par exemple... (tous les 400.000 kms au bas mot, v'la la catastrophe).

 

 

il y a 28 minutes, pierregdlj a dit :

N'exagérons rien.

Actuellement un moteur thermique gaspille minimum 55% de son carburant, certes. Mais pas 80% non plus.

Et ça, c'est aujourd'hui. Dans 13 ans on peut esperer mieux.

55% c'est uniquement pour les diesels, et uniquement "dans les conditions optimales", c'est à dire jamais en fait.

Dans la réalité des faits, dans les embouteillages ou traffic autre que purement autoroutier à 110 km/h, tu seras à l'aise à 70-80% de pur gaspillage.

Ce pourcentage de gaspillage est bien moins élevé (et variant) pour une électrique.

 

il y a 28 minutes, pierregdlj a dit :

 

A l'inverse, côté électrique le rendement n'est pas de 80% non plus. Entre le rendement du chargeur, celui de la batterie, et celui du moteur... Si tu arrives à 70% c'est déjà très beau. Et uniquement en charge lente bien sûr.

 

Après on peut chercher le rendement de la fabrication de l'énergie, mais là ça devient difficile à comparer.

Oui, et j'imagine que c'est encore pire suivant les divers modes de production d'energie. 😕

 

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il y a 8 minutes, cuda47 a dit :

=> J'assume pleinement la question qui va suivre :ddr: :

Ca te donne combien d'autonomie sur l'autoroute en cette période plutôt estivale?

:jap:

 

Elle parcours sans problèmes un peu plus de 300 kms sur l'autoroute à 130 km/h, avec ma femme, les bagages pour nous deux, et la clim.

Notons que je m'arrange toujours pour ne jamais passer en dessous des 10% de batterie restante (j'aime avoir un peu de marge), et que je ne recharge presque jamais à plus de 85-90% (pour pas trop user la batterie).

Sur routes nationales, je dois pouvoir atteindre les 450 kms sans forcer.

 

Avec les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) qui équipent les Tesla 3 Standard (pas les Long Range, si j'ai bien compris), Tesla semble recommander de recharger la batterie au moins une fois par semaine ou par mois à 100%... J'ai pas bien compris le pourquoi du comment, mais à priori cette technologie-là en aurait besoin, alors qu'avec la techno plus ancienne de ma Long Range, il est recommandé d'eviter d"aller au-delà de 90% trop souvent... :voyons:

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il y a 6 minutes, Daube a dit :

Elle parcours sans problèmes un peu plus de 300 kms sur l'autoroute à 130 km/h, avec ma femme, les bagages pour nous deux, et la clim.

Notons que je m'arrange toujours pour ne jamais passer en dessous des 10% de batterie restante (j'aime avoir un peu de marge), et que je ne recharge presque jamais à plus de 85-90% (pour pas trop user la batterie).

Sur routes nationales, je dois pouvoir atteindre les 450 kms sans forcer.

=> Ok, merci :jap:

C'est la version "grande autonomie" que tu as?

 

il y a 6 minutes, Daube a dit :

Avec les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) qui équipent les Tesla 3 Standard (pas les Long Range, si j'ai bien compris), Tesla semble recommander de recharger la batterie au moins une fois par semaine ou par mois à 100%... J'ai pas bien compris le pourquoi du comment, mais à priori cette technologie-là en aurait besoin, alors qu'avec la techno plus ancienne de ma Long Range, il est recommandé d'eviter d"aller au-delà de 90% trop souvent... :voyons:

=> Bon, je crois que tu viens de répondre :ddr: 

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Le 01/07/2022 à 19:05, jaio a dit :

 

 

Il faudrait etre plus précis car en France, l'electricité thermique c'est 7.9% de la production d''electricité...

 

 

 

L'électricité nucléaire, c'est aussi de l'électricité d'origine thermique puisque tu chauffes de l'eau pour produire de la vapeur qui fait tourner une turbine qui entraine l'alternateur...

Et le rendement puissance thermique du réacteur / puissance électrique produite est bien de l'ordre du tiers là aussi.

 

(Sans compter, mais c'est ici HS, l'énorme gaspillage de matériau énergétique brut, puisqu'on laisse inutilisées les stocks d'uranium appauvri après extraction de l'U235 qu'il contient, alors qu'on pourrait le valoriser si on n'avait pas bêtement abandonné la technique des surgénérateurs pour des raisons de politique politicienne... Ce qui assurerait à la France 700 ans d'électricité, avec les stocks d'uranium déjà extraits et présents sur note sol !)

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Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Le problème ne vient pas du chargeur, mais du réseau.

 

Mettre 100 superchargeurs au cul d'une centrale, ça ne pose aucun souci.

Mettre un seul superchargeur dans un village de campagne, c'est beaucoup plus compliqué, et pourtant ça ne suffira pas.

 

Je ne sais pas si tu te rends compte que la poignée de bornes que tu as aujourd'hui, sont très largement insuffisantes pour permettre à tout le monde de rouler en électrique.

Les bornes lentes à 3, 7 ou 22kW, elles doivent être occupées 1h, ou 1 nuit... Ca fait donc 15 places de parking.

Combien de temps il faut pour faire 15 pleins sur une station de supermarché ?   Allez, 10 minutes avec 5 pompes.

 

Bah tu loues une voiture, ou plus malin, tu prends le train, voir même l'avion.

A côté de chez moi t'as des billets (subventionnés par mes impôts certes) pour 100 balles l'A/R à Porto. 1h15 de vol...

 

Les utilitaires auront certainement droit encore longtemps au pétrole. Le gouvernement n'est pas complètement con non plus.

Les camping-car par contre, je me méfierais de leur avenir. Quand ils ne pourront plus rentrer dans les zones urbaines, ils ne serviront plus à grand-chose.

 

Comme j'ai répondu à Jaio : le problème n'est pas la capacité des chargeurs, mais celle du réseau EDF.

Actuellement il y a encore beaucoup d'endroits où le réseau est capable d'alimenter 1 seul superchargeur.

Et avec 1 seul superchargeur, il faut quand même 1h pour recharger une Tesla LR à 80% (estimation très grossière, ça peut être pire je pense).

Bref, c'est pas demain la veille qu'on pourra tous recharger 1 bagnole par foyer les jours de vacances ou même week-end.

Faut pas oublier qu'en ville, il y a aura toujours baucoup de voitures qui ne seront chargées QUE par chargeur rapide.

 

Y'a un progrès indéniable.

Par contre : Saxo électrique : 14,6k€ en 1997.  Ce qui fait 20k€ en 2021.

Ca coute combien, une Zoé avec sa batterie ?

Sachant qu'une 208 électrique c'est 33k€ hors bonus...

On pourrait aussi comparer le prix de changement de batterie... et même du bilan carbone pour la produire.

 

N'exagérons rien.

Actuellement un moteur thermique gaspille minimum 55% de son carburant, certes. Mais pas 80% non plus.

Et ça, c'est aujourd'hui. Dans 13 ans on peut esperer mieux.

 

A l'inverse, côté électrique le rendement n'est pas de 80% non plus. Entre le rendement du chargeur, celui de la batterie, et celui du moteur... Si tu arrives à 70% c'est déjà très beau. Et uniquement en charge lente bien sûr.

 

Après on peut chercher le rendement de la fabrication de l'énergie, mais là ça devient difficile à comparer.

 

Centrale thermique : rendement de 30 à 40 % environ, qu'elle soit nucléaire ou thermique à flamme.

Eolienne et solaire ou hydraulique, je ne sais pas...

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il y a 11 minutes, jaio a dit :

 

La nouvelle génération de batteries arrive.

10mn pour recharger,  1000kms d'autonomie 

 

Qui sait, dans 10 ans elles feront mieux qu'une thermique...!

 

 

https://www.journaldugeek.com/2022/07/04/une-autonomie-de-1-000-km-et-une-charge-tres-rapide-pour-ces-batteries-nouvelles-generation/

 

Restent à voir le prix et la durabilité de ces batteries...

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il y a 10 minutes, daniel762 a dit :

 

Restent à voir le prix et la durabilité de ces batteries...

 

La logique de la recherche et du progres dirait que ses couts devraient baisser et sa durabilité s"améliorer. 

il y a 20 minutes, daniel762 a dit :

 

L'électricité nucléaire, c'est aussi de l'électricité d'origine thermique puisque tu chauffes de l'eau pour produire de la vapeur qui fait tourner une turbine qui entraine l'alternateur...

Et le rendement puissance thermique du réacteur / puissance électrique produite est bien de l'ordre du tiers là aussi.

 

(Sans compter, mais c'est ici HS, l'énorme gaspillage de matériau énergétique brut, puisqu'on laisse inutilisées les stocks d'uranium appauvri après extraction de l'U235 qu'il contient, alors qu'on pourrait le valoriser si on n'avait pas bêtement abandonné la technique des surgénérateurs pour des raisons de politique politicienne... Ce qui assurerait à la France 700 ans d'électricité, avec les stocks d'uranium déjà extraits et présents sur note sol !)

 

Je sais pas j'y connais strictement rien, mais notre gouverneMENT serait ravi d'apprendre qu'ils s'emmerdent a faire de nouvelles centrales et subventionner le photovoltaique pour rien puiqu'ils jettent 700 ans d'electricité pour raison "politique politicienne"

 

 

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Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

 

L'électricité nucléaire, c'est aussi de l'électricité d'origine thermique puisque tu chauffes de l'eau pour produire de la vapeur qui fait tourner une turbine qui entraine l'alternateur...

Et le rendement puissance thermique du réacteur / puissance électrique produite est bien de l'ordre du tiers là aussi.

 

(Sans compter, mais c'est ici HS, l'énorme gaspillage de matériau énergétique brut, puisqu'on laisse inutilisées les stocks d'uranium appauvri après extraction de l'U235 qu'il contient, alors qu'on pourrait le valoriser si on n'avait pas bêtement abandonné la technique des surgénérateurs pour des raisons de politique politicienne... Ce qui assurerait à la France 700 ans d'électricité, avec les stocks d'uranium déjà extraits et présents sur note sol !)

Tu fais référence aux réacteurs Super Phoenix n'est-ce pas ?

Un vrai gâchis cette histoire 😕

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Le 01/07/2022 à 10:47, jaio a dit :

 

Pas de doute, tu sembles bien renseigné.... :blague:

 

 

tu as des sources de tout ca bien sur?

 

J'ai ça, mais si tu cherches toi même cela sera mieux. Il y en a des dizaines.

Mais c'est sur il vaut mieux gober les infos de TF truc et bm....

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-leurope-imposera-le-zero-emission-en-2035/

 

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Le 01/07/2022 à 10:52, cuda47 a dit :

=> C'est ça la théorie du grand remplacement?

:voyons:

 

Précise un peu ta pensée, car la découper mon texte en deux trois quatre parties, ça ne donne pas l'idée principale.

Modifié par gromiko
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il y a 8 minutes, gromiko a dit :

J'ai ça, mais si tu cherches toi même cela sera mieux. Il y en a des dizaines.

Mais c'est sur il vaut mieux gober les infos de TF truc et bm....

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-leurope-imposera-le-zero-emission-en-2035/

 

Ce monsieur est un climato-sceptique reconnu.

Comme quoi, on peut être ingénieur, et pas franchement malin ... ou honnête.

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