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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Invité §leo007RE

Entre le tsi 150 et le 2litres Mazda , pas le même agrément mais les deux sont sympas: le tsi se conduit plus au couple comme un diesel entre 2000 et 3500 tours là où le 2 litres Mazda est assez fade, au delà de 3500 tours c’est l’inverse le tsi monte bien mais sans plus alors que le 165 est plus alerte jusqu’à 6000 tours !

En Consommation égalité je pense au final sur parcours journalier petites routes de montagne .....

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Invité §leo007RE

Je roule en Mazda 6 2.2 180 et au final le choix me semble difficile niveau moteur !

Les 400 nm du mazout sont bien sympas au quotidien ça pousse fort!

Mais le côté élastique non vibrant la sonorité et les haut régimes du 165 essence ont leur charme aussi!

Si la Mazda 3 avait droit au 2.5 194cv en boîte manuelle je roulerais sans doute en « 3 » tous les jours....

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Pour le test, l'idéal c'est soit sur route ou soit sur autoroute en stabilisé.

 

Tu verras tout de suite si la consommation est anormalement haute par rapport à d'autres propriétaires sur Spritmonitor.

 

Ok, je vais essayer de faire ca au plus tot. je pense que ce sera en autoroute.

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Lorsque j'avais ma Mazda3 et que je faisais sensiblement les mêmes parcours j'avais aussi une consommation dans les 8.5/9L

Ah wep quand meme! en général je ne monte pas au dessus des 2500-3000 tours pour mieux optimiser ma conduite mais peut etre que ce n'est pas la bonne méthode.

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Ah wep quand meme! en général je ne monte pas au dessus des 2500-3000 tours pour mieux optimiser ma conduite mais peut etre que ce n'est pas la bonne méthode.

 

Tu dois pouvoir largement resté sous les 2500tr, je le fais tous jours avec mon 1.6 110ch (hors vitesse stabilisée) et des rapports de boites plus courts que les tiens.

Il y a encore 1 an je faisais 4x5km/jour en ville avec peu de feux et une circulation assez fluide et ma conso était de 7.5/8L au 100.

 

Le 2.0 Mazda est surement plus efficient mais ce n'est pas en ville qu'il peut se mettre en valeur.

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Tu dois pouvoir largement resté sous les 2500tr, je le fais tous jours avec mon 1.6 110ch (hors vitesse stabilisée) et des rapports de boites plus courts que les tiens.

Il y a encore 1 an je faisais 4x5km/jour en ville avec peu de feux et une circulation assez fluide et ma conso était de 7.5/8L au 100.

 

Le 2.0 Mazda est surement plus efficient mais ce n'est pas en ville qu'il peut se mettre en valeur.

 

Oui, en général je ne suis meme pas au dessus des 2500 tours, en dessous des 3000 tours c'est plutot en autoroute a moins de 130km/h avec ou sans limiteur de vitesse.

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Bien, je viens de faire un petit test:

- distance: 52.5Km

- temps pluvieux, 6-7°C

- vitesse moyenne, je dirais 110 km/h a cause de la pluie et il y avait beaucoup de tunnels limité à 90km/h.

- pneus hiver (aucune idée si cela joue dessus, je pense que oui)

- personne d'autre que moi dans la voiture avec un coffre quasi vide (je ne sais pas si c'est important de le signaler mais bon, je le précise).

...et la 1ere fois que je vois 8.0L affiché sur l'ecran, serait ce un bon signe? :)

 

Details du trajet: Essentiellement de la route (15%) et autoroute (85%)

Trajet démarré par une grosse descente (environ 500m) puis tout de suite pris une route nationale (plat sur 700m puis monte moyennement sur 3km de distance) et j'ai rejoins l'autoroute pour faire 23km environ.

(calculé a partir de google maps)

 

 

quelques photos:

 

 

IMG_20180315_160644.jpg

Donc une moyenne de 6.4L pour ce trajet et 8.0L aux 100Km

 

 

IMG_20180315_160624.jpg

Juste pour vous montrer que j'ai parcouru 334Km depuis mon dernier plein et qu'il me reste un petit peu plus d'un quart du reservoir.

 

 

 

IMG_20180315_160617.jpg...et une autonomie indiquée de 202Km mais bon, je ne me fie meme pas a cette valeur.

 

Je vais encore faire des tests ce mois ci pour voir ce que cela donne sur les prochaines valeurs, peut etre qu'il y a eu quelque chose qui s'est debloqué.

 

Une chose importante: je voulais remercier les personnes du forum qui m'aident pour mon souci, c'est très sympa de votre part ;)

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Bien, je viens de faire un petit test:

- distance: 52.5Km

- temps pluvieux, 6-7°C

- vitesse moyenne, je dirais 110 km/h a cause de la pluie et il y avait beaucoup de tunnels limité à 90km/h.

- pneus hiver (aucune idée si cela joue dessus, je pense que oui)

- personne d'autre que moi dans la voiture avec un coffre quasi vide (je ne sais pas si c'est important de le signaler mais bon, je le précise).

...et la 1ere fois que je vois 8.0L affiché sur l'ecran, serait ce un bon signe? :)

 

Details du trajet: Essentiellement de la route (15%) et autoroute (85%)

Trajet démarré par une grosse descente (environ 500m) puis tout de suite pris une route nationale (plat sur 700m puis monte moyennement sur 3km de distance) et j'ai rejoins l'autoroute pour faire 23km environ.

(calculé a partir de google maps)

 

 

quelques photos:

 

 

IMG_20180315_160644.jpg

Donc une moyenne de 6.4L pour ce trajet et 8.0L aux 100Km

 

 

IMG_20180315_160624.jpg

Juste pour vous montrer que j'ai parcouru 334Km depuis mon dernier plein et qu'il me reste un petit peu plus d'un quart du reservoir.

 

 

 

IMG_20180315_160617.jpg...et une autonomie indiquée de 202Km mais bon, je ne me fie meme pas a cette valeur.

 

Je vais encore faire des tests ce mois ci pour voir ce que cela donne sur les prochaines valeurs, peut etre qu'il y a eu quelque chose qui s'est debloqué.

 

Une chose importante: je voulais remercier les personnes du forum qui m'aident pour mon souci, c'est très sympa de votre part ;)

 

 

6,4L ça me semble tout à fait normal pour le coup :bien:

 

Tu as déjà vérifié tes consos avec un calcul et pas que l'ODB ? je ne me souviens plus...

en tout cas je t'assure que tu n'es pas au quart du plein avec la jauge pessimiste de la 3 :W

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Invité §Rou625hu

Bonjour @m3xy,

Je suis ton problème de conso depuis le début et je demandais avec quel type de carburant tu roulais : SP98, SP95 ou SP95E10 ? (désolé par avance si tu l'as déjà dit).

La conso est généralement un peu plus élevé avec du SP95 E10.

Question bête, as-tu regardé sous le capot si tu n'avais pas une durite qui fuit ou autre ?

Merci pour l'info et bon courage

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Invité §Rou625hu

J'ai exactement la même version que toi et je n'ai pas ce problème. Ça fonctionne tout le temps.

 

Merci pour le retour (désolé pour le retard).

Du coup, je suis allé en concession (en janvier) pour mettre à jour le système multimédia et au final cela fonctionne mieux mais j'ai toujours la commande au volant de la radio qui se désactive par intermittence (au bout de 15 minutes). Je laisse tombé ce problème pour le moment car pour l'instant cela ne m’empêche pas de rouler et vu que pour moi le problème est purement logiciel et que celui-ci est bien à jour, je ne vois pas d'autre solution dans l'immédiat.

Pour info, c'était ce problème

La vidéo n'est pas de moi. La personne m'avait dit que Mazda n'avait jamais pu régler son problème.

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Bien, je viens de faire un petit test:

- distance: 52.5Km

- temps pluvieux, 6-7°C

- vitesse moyenne, je dirais 110 km/h a cause de la pluie et il y avait beaucoup de tunnels limité à 90km/h.

- pneus hiver (aucune idée si cela joue dessus, je pense que oui)

- personne d'autre que moi dans la voiture avec un coffre quasi vide (je ne sais pas si c'est important de le signaler mais bon, je le précise).

...et la 1ere fois que je vois 8.0L affiché sur l'ecran, serait ce un bon signe? :)

 

Details du trajet: Essentiellement de la route (15%) et autoroute (85%)

Trajet démarré par une grosse descente (environ 500m) puis tout de suite pris une route nationale (plat sur 700m puis monte moyennement sur 3km de distance) et j'ai rejoins l'autoroute pour faire 23km environ.

(calculé a partir de google maps)

 

 

quelques photos:

 

 

IMG_20180315_160644.jpg

Donc une moyenne de 6.4L pour ce trajet et 8.0L aux 100Km

 

 

IMG_20180315_160624.jpg

Juste pour vous montrer que j'ai parcouru 334Km depuis mon dernier plein et qu'il me reste un petit peu plus d'un quart du reservoir.

 

 

 

IMG_20180315_160617.jpg...et une autonomie indiquée de 202Km mais bon, je ne me fie meme pas a cette valeur.

 

Je vais encore faire des tests ce mois ci pour voir ce que cela donne sur les prochaines valeurs, peut etre qu'il y a eu quelque chose qui s'est debloqué.

 

Une chose importante: je voulais remercier les personnes du forum qui m'aident pour mon souci, c'est très sympa de votre part ;)

 

 

Je pense, aux vues de ton test, que ton moteur fonctionne bien et que ce sont bien tes trajets qui sont défavorables.

 

Reste à savoir pourquoi le CX-3 consomme un litre de moins...

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Bonjour @m3xy,

Je suis ton problème de conso depuis le début et je demandais avec quel type de carburant tu roulais : SP98, SP95 ou SP95E10 ? (désolé par avance si tu l'as déjà dit).

La conso est généralement un peu plus élevé avec du SP95 E10.

Question bête, as-tu regardé sous le capot si tu n'avais pas une durite qui fuit ou autre ?

Merci pour l'info et bon courage

 

 

Hello @Roudoudou2016 , je pense que c'est du SP95E10 depuis le debut et 1 seul plein de SP98. Elle a 8300km depuis.

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6,4L ça me semble tout à fait normal pour le coup :bien:

 

Tu as déjà vérifié tes consos avec un calcul et pas que l'ODB ? je ne me souviens plus...

en tout cas je t'assure que tu n'es pas au quart du plein avec la jauge pessimiste de la 3 :W

 

 

Je n'ai pas fait de calculs en parallèle sans utiliser l ODB.

Ca craint un peu pour cette fameuse jauge pessimiste, je ne me rappelle pas avoir eu de problème similaire avec la CX-3.

En tous cas c'est rassurant pour la voiture, elle a l'air normale.

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Je pense, aux vues de ton test, que ton moteur fonctionne bien et que ce sont bien tes trajets qui sont défavorables.

 

Reste à savoir pourquoi le CX-3 consomme un litre de moins...

 

 

Wep, aucune idée pour la différence de consommation entre ces 2 véhicules.

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Ça semble normal comme conso. C'est un peu moins que ce que je fais en moyenne avec le 165 cv en boite manuelle :jap:

Et la réserve pessimiste sur la Mazda 3 te donne apparemment une marge de manœuvre d'une dizaine de litres. J'ai fais le plein aujourd'hui, réserve allumée, je n'ai pu mettre que 38.60 l dans le réservoir.

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ça ne craint rien la jauge pessimiste : il reste juste mini 5L de carburant lorsque la voiture indique 0km d'autonomie ;)

 

Ah ok donc il est possible de continuer a rouler un peu avec l'indicateur vide et le témoin allumé. Bon a savoir ;)

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Des cours d'éco conduite en ville t'aideraient :ange:

Sinon les 6.4 de l'essai confirment que ton moteur est tout à fait normal.

 

...ou aplatir tout le pays :D parce que question montées/descentes, il y en a en masse!

En tous cas, lorsque je vois en ville le comportement des grosses cylindrées ou/et gros SUV qui ne respectent pas la vitesse surement que dans leurs tetes il doit y avoir cette phrase du genre "la mienne est plus puissante et chere donc je ne crains rien, je fonce", je me dis que je dois quand meme rouler éco...enfin, ca ne me gènerai pas de me renseigner la dessus ;)

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Ça semble normal comme conso. C'est un peu moins que ce que je fais en moyenne avec le 165 cv en boite manuelle :jap:

Et la réserve pessimiste sur la Mazda 3 te donne apparemment une marge de manœuvre d'une dizaine de litres. J'ai fais le plein aujourd'hui, réserve allumée, je n'ai pu mettre que 38.60 l dans le réservoir.

 

Good, merci pour ton retour ;)

Le plein, tu l'as donc fait avec aucune barre sur l'indicateur je suppose?

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Good, merci pour ton retour ;)

Le plein, tu l'as donc fait avec aucune barre sur l'indicateur je suppose?

 

Je crois qu'il m'en restait encore 2 astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif

La marge de carburant de la 3 lorsque la réserve est allumée est vraiment très importante, largement plus de 100 km de ce que j'ai pu constaté, et sans doute pas loin des 150.

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Il suffit de voir combien de litres tu remets lors de tes pleins... le réservoir fait 51L :jap:

 

et comme le dit @Roland de Gilead on met rarement + de 40L si on suit uniquement la réserve !

 

Oui, j'avais deja calculé auparavant: la derniere fois que j'ai fait le plein, il restait 2 mini-barres sur l'indicateur du reservoir et je me rappelle avoir mis 35L environ. Je vais faire le plein avec l'indicateur a 0km pour en avoir le coeur net maintenant que j'ai appris que je pouvais encore rouler au dela du 0km .

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Sur mon ex 3 de 2003 j'avais le même problème, une fois l'odb à 0km je faisais encore 80km pour remettre 50L sur un réservoir de 55L.

Idem pour le cube, je viens de tomber en réserve, il reste 2 barres, je peux encore faire 100km (plus aucune barre) et je remettrai 46/47L pour un réservoir de 52L.

 

Très prévenants ces Japonais !

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Environ 13L de carburant lorsque la réserve s'allume... ça laisse de la marge :lol: :lol: :lol:

 

Eh ben, ils veulent donner de l'assurance chez Mazda lorsque le véhicule se met en reserve :D

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Un petit rappel de conso que j'avais avec mon 1.6 105ch sur ma 3 de 2003....pour vous dire à quel point Mazda a progressé sur la conso sans parler des perfs qui sont sans commune mesure entre le 2.0 120 et le 1.6 105.

 

MZ3 conso.jpg

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Invité §Sté532fW

La seule différence entre la Mz3 2017 et la CX3 2017 c'est 100kgs de plus pour la Mz3.

 

 

Tiens bonne réflexion je n'avais pas pensé au poids.

Premier début d'explication.

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Invité §Sté532fW

Ah wep quand meme! en général je ne monte pas au dessus des 2500-3000 tours pour mieux optimiser ma conduite mais peut etre que ce n'est pas la bonne méthode.

 

Rouler en permanence en sous régime n'est pas la bonne solution.

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Invité §Sté532fW

Bonjour @m3xy,

Je suis ton problème de conso depuis le début et je demandais avec quel type de carburant tu roulais : SP98, SP95 ou SP95E10 ? (désolé par avance si tu l'as déjà dit).

La conso est généralement un peu plus élevé avec du SP95 E10.

Question bête, as-tu regardé sous le capot si tu n'avais pas une durite qui fuit ou autre ?

Merci pour l'info et bon courage

 

Bonne remarque deuxième début d'explication.

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