Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Révision d'un V8 Ford 351W


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Merci Nanard pour tes précieux conseils, c'est bien des joints de culasses que je recherche.

Mais quitte à déposer je remplacerai également de nombreux joints.

J'ai aussi une fuite d'huile à l’arrière du collecteur d'admission (coté BV) qui a été tartiné à la pâte.

 

On prépare les travaux d'hiver 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 09:28, bruno82 a dit :

J ai également remarqué que sur les joints que tu avais monté au niveau des passages d eau ces derniers obstruent les coins inférieurs, du coup pensant que c était un joint adaptable pour plusieurs modèles je l ai découpé.

 

Pas vraiment gênant. Il suffit de regarder la section du passage d'eau coté collecteur d'admission pour s'en convaincre.

 

IMG_7839M.thumb.jpg.e3a05c341b6e47382c360ae4e94b46da.jpg

Le crochet 1 du joint sert à centrer le joint d'admission en se verrouillant sur un téton du joint de culasse ... quand il est prévu (ici, ce n'est pas le cas!)

Le téton 2 sert à verrouiller la languette du joint en liège. A cet endroit, il faut toujours mettre une noisette de pâte silicone pour éviter les suintements d'huile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 14:54, distrait50000 a dit :

Bonjour, concernant la pose du collecteur d'admission j'ai une question ? : les culasses sont 'elles centrées avec un douille de centrage au niveau du plan de joint culasse/bloc cylindres ?

Si ce n'est pas le cas n'y a t'il pas une procédure de centrage du collecteur avant serrage complet des culasses ?

 

Question pertinente! Oui, chaque culasse est positionnée par deux douilles qui garantissent normalement une bonne référence  ... quand le moteur est neuf. Sur des blocs qui ont parfois plus de cinquante ans, les culasses ont été souvent resurfacées ainsi que leurs plans de joint*.  De ce fait, la géométrie initiale se trouve souvent modifiée. Quand on ajoute que très souvent, les collecteurs d'admission tout comme les culasses ne sont plus d'origine on comprend mieux pourquoi les problèmes d'étanchéité de cette pièce sont récurrents.

* Dans les années soixante et soixante dix, les plans de joints des blocs moteurs présentaient souvent des défauts de parallélisme de plusieurs dixièmes de mm entre les cylindres avants et les cylindres arrières (usinage en "coin"). Ces défauts étaient dus à la précarité des bases de référence utilisées sur les machines outils d'à l'époque de la chaine d'usinage. Tous les préparateurs sérieux faisaient donc systématiquement "socialiser" l'usinage des plans de joint pour aligner tout le monde sur la cote la plus petite. 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Retour sur le doigt qui doit nous servir pour le contrôle du point d'avance à l'allumage. Dans sa position d'origine, on ne voyait rien du tout. Il était donc impossible de contrôler précisément le point d'avance! La seule solution que je voyais était d'installer un nouveau doigt dans une zone un peu plus dégagée.

La première chose était de caler le vilebrequin sur le PMH du cylindre N°1 en fin de compression. Quand les culasses sont en place, il faut introduire un comparateur dans un trou de bougie pour le déterminer.

 

IMG_7864.thumb.JPG.5e6e038c6974dfe69466fbcc693e080c.JPG

Une vieille bougie dont on a supprimer la porcelaine et l'électrode de masse sert de support pour mon comparateur et me permet de déterminer le PMH.

 

IMG_7865.thumb.JPG.ba0a3d5426029668002309bd9abbfb7b.JPG

Le damper a des graduations tous les 90° et ici, il y a un repère PMH dans une zone accessible. Reste à y installer un doigt!

 

IMG_7884.thumb.JPG.bd177f1ff8e7e36e7f78913d3c1841f6.JPG

Voila, un bout de cornière a fait l'affaire et le nouveau doigt est installé. J'ai mis un trait de peinture blanche sur le damper (flèche rouge) pour repérer le point d'avance initial (entre 11 et 12°). On y voit plus clair et c'est bien mieux que le montage d'origine.

 

A suivre et c'est bientôt fini  😉

 

 

 

 

 

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 01:02, distrait50000 a dit :

Lampe a déphaseur bien sur puisque repère unique !

 

Non, on ne le voit pas sur la photo précédente, mais le repère est double. Je n'aime pas trop le système de déphasage sur les pistolets stroboscopiques, je préfère la mesure directe qui ne fait pas intervenir l'électronique. La mesure directe est plus basique et plus simple pour moi 😉

 

IMG_7876.thumb.JPG.1e09a014cdad091f912c19c020b2001f.JPG

Repère A: avance initiale; repère B: avance maxi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est, le remontage de ce moteur est terminé. Je l'ai installé sur un châssis en bois pour pouvoir faire un test de démarrage et vérifier si tout était OK. Un mini réservoir d'essence fait avec un vieux bidon de lave glace a été provisoirement installé ... mais je n'ai plus d'essence à mettre dedans!!!

 

IMG_7895.thumb.JPG.5c20463be5fb0fff11e6921a6b5155f2.JPG 

Le niveau d'essence est en alarme niveau bas (flèche rouge) et le démarreur n'a pas de solénoïde (flèche jaune). C'est pas commode pour démarrer.

 

IMG_7894.thumb.JPG.96201a626f2e92f20736a11dbe49786c.JPG

Un mini tableau de bord avec une bobine d'allumage ont été installés provisoirement. On y trouve un interrupteur ON-OFF, un voltmètre numérique, un mano de pression d'huile, un module d'allumage en interface entre le pickup de l'allumeur et la bobine et un bouton de commande du démarreur (ici non utilisé).

 

Au premier test de démarrage, le moteur s'est mis spontanément en marche, mais après quelques secondes de fonctionnement, il s'est mis à fumer noir et à cracher rouge. Ces signes de richesse excessive m'ont rappelé que j'avais oublié d'alimenter le starter électrique du carburateur; système auquel je ne suis pas du tout habitué 😨

Souhaitons une bonne route à ce moteur; je pense qu'il a les moyens de faire un bon bout de chemin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais trouvé le sujet super intéressant à l'époque.

Maintenant que mon Roush 351w strocké 427 est ouvert, ça me parle d'autant plus !

 

Les différents joints découverts au démontage sont en Fel-Pro gamme performance. Les pochettes de joints disponibles dans le commerce ne sont donc pas adaptées malheureusement (gamme normale), mais les réf semblent dispo rapidement en France chez les revendeurs principaux de pièces américaines. C'est cher !... par exemple 100€ un seul joint de culasse 😂.

J'hésite cependant:

- pour le joint de collecteur d'admission, qui est le seul joint marqué Roush (R39AA), mais qui ressemble très fortement à du Fel-Pro. On m'a indiqué la ref FEL1262 en correspondance, pour lequel il faudra peut-être redécouper les fenêtres extérieures. Dim des passages d'admission dans les joints: 53x33

- pour les joints de queues de soupapes que je n'ai pas pu identifier. diamètre queue 8,6, diamètre ext du guide de soupape 13,39. on m'oriente vers une réf Edelbrock 9725.

Un avis?

Je recherche aussi les couples et ordres de serrage de l'ensemble, je n'ai rien trouvé d'officiel jusqu'à présent, hormis celui des vis de culasse propre à ARP semble-t-il (serrage en 3 étapes).

Merci à vous...

IMG_0351.jpeg.91d049ede811f7f43cf0848e82e5f46d.jpegIMG_0344.jpeg.d8bde5053d1bc4dbef67d1dfbe566ca8.jpegIMG_0337.jpeg.788d7fcdcf754920a961203fc423212a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 12:44, roul_mapoul a dit :

- pour le joint de collecteur d'admission, qui est le seul joint marqué Roush (R39AA), mais qui ressemble très fortement à du Fel-Pro. On m'a indiqué la ref FEL1262 en correspondance, pour lequel il faudra peut-être redécouper les fenêtres extérieures. Dim des passages d'admission dans les joints: 53x33

- pour les joints de queues de soupapes que je n'ai pas pu identifier. diamètre queue 8,6, diamètre ext du guide de soupape 13,39. on m'oriente vers une réf Edelbrock 9725.

Un avis?

 

En règles générales, tu as grand intérêt à convertir tes cotes métriques en cotes anglo-saxonnes. La sélection est ensuite facilité.

Pour les joints de collecteur d'admission, les Mr Gasket vont bien  (que tu peux trouver ici). Ils ont des ouvertures assez larges (2.25" x 1.4")  et surtout une épaisseur généreuse.

Pour les joints de queues de soupape, (c'est du 11/32) et les guides sont en 0.530" et tu les trouves ici par exemple 😉

Pour tes joints de culasses, il y a plusieurs kit 427:

- soit avec des pistons de 4.125" associés à un vilo de 4"

- soit avec des pistons de 4.040" associés à un vilo de 4.170".

Selon le type, ce n'est bien sur pas le même joint. En général, je n'utilise que des Cometic qui sont disponibles en différentes épaisseurs et différents diamètres. Les prix unitaires sont également compris entre US$90 et 130 hors taxes 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ces précisions et infos.

- Pour les joints de queues de soupapes, (11/32, 0.530") cela correspond bien effectivement avec la ref Edelbrock 9725. Je n'ai pas réussi à identifier les miens, la seule inscription sur le caoutchouc est "USA 3014 77" et "USA 3014 86" sur les deux démontés, sans résultat.

- Pour la culasse, après relecture des spécifications Roush, c'est 4.125 x 4.00. Je vais reprendre le même joint Fel-Pro 1022 et 1023. Effectivement Cometic semble très bien aussi.

 

Pour le serrage, j'ai trouvé ces infos sur le forum mustang, mais rien d'officiel.

351W

Palier villebrequin principaux / Main cap bolts    95-105 ft-lbs

Chapeau de bielle / Connecting rod bolts    40-45 ft-lbs.

Vis de culasse / Cylinder head bolts    90-100 ft-lbs.

Culbuteurs / Rocker arms    17-23 ft-lbs.

Vis de collecteur d'admission / Intake manifold bolts    23-25 ft-lbs.

Boulons de pompe a huile / Oil pump bolts    23-28 ft-lbs.

Boulons d'arbre a came / Cam bolts    40-45 ft-lbs.

Plaque cale d'arbre a came / Cam thrust plate bolts    8-10 ft-lbs.

Boulons poulie Damper / Harmonic damper bolt    70-90 ft-lbs.

Volant moteur / Flywheel - flex-plate bolts    75-85 ft-lbs.

Boulons plateau d'embrayage / Pressure plate bolts    35 ft-lbs.

Boulons carter avant / Front cover bolts    12-15 ft-lbs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 15:29, roul_mapoul a dit :

Chapeau de bielle / Connecting rod bolts    40-45 ft-lbs.

 

Attention, sur les moteurs sportifs il faut se fier aux recommandations du fournisseur des vis de tête de bielle (très souvent c'est de l'ARP en 7/16"):

- Vis ARP 8740: couple de 63 ft-lbs avec ARP moly lube

- Vis ARP 2000: couple de 75 ft-lbs avec ARP moly lube

- Vis ARP L19: couple de 79 ft-lbs avec ARP moly lube

Pour le reste, tout va bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...