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Citroën

Ventilation Berlingo 2 de 2013


Quanlau
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Bonjour,

Par cette canicule, 45° au soleil donc pire sous le capot, j'ai mis la clim dans la voiture et d'un coup...ma ventilation a lâché. Plus rien quelque soit la position du comut

J'ai testé tous les fusibles (sous le volant et compartiment moteur) --> OK.

J'ai un commutateur 4 positions de test (les ressorts des boutons poussoirs sont HS), du coup j'ai essayé et ca ne marche pas avec les 2 commutateurs ---> donc commutateur OK.

J'ai ensuite mesuré la tension au moteur de ventilation --> NOK

Donc je l'ai ensuite démonté et je l'ai branché sur mon alim de labo, il fonctionne nickel en variation de courant --> Ventilateur OK --> ca vient d'au dessus

J'ai ensuite testé la résistance pour voir si elle est coupé ou en CC, tous les enroulements affichent une valeur, La résistance thermique n'est pas ouverte ni en CC -->OK

 

J'ai ensuite écumé les forums...

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/296968-panne-ventilation-habitacle-partner-vu-2009/

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/322884-plus-de-ventilation-berlingo-2008-clim-auto/

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/356416-position-et-fonction-des-relais-soudés-dans-une-carte-bsm-psa-citroën-peugeot

 

J'ai compris qu'il y avait en ventilation 2 schémas possibles, j'ai déterminé le mien. C'est le 12V qui commute et non la masse :

image.png.8a1488593f0ee3172a8439048ffdbc3c.png

 

J'ai donc ensuite essayé d'alimenter directement les sorties du bloc résistance les unes après les autres... et la il ne se passe rien que ce soit en amenant un + ou un -

image.png.4eb1149808cf3694c8459e690cb9dbf4.png

Je conclue donc à un possible problème de relais, mais je ne suis pas sur de tout comprendre.

 

Pourquoi entre mes résistances sont bonnes mais lorsque j'injecte à leur bornes il ne se passe rien? J'ai checké les connecteurs, tous semble ok. sous la boite à gants, mais comme les fils changes de couleurs, il y a certainement une connectiques ailleurs... mais ou? 😕

 

En ce qui concerne le relais, moi je n'ai pas le même BSM que vous!

20220714_201845.thumb.jpg.ff350627078cd917adc0d30d97feb0d9.jpg

 

Alors avant de faire une connerie en démontant, je voulais savoir si je ne me trompais pas! Sur le mien il semble que les relais soient soudés,

 

Donc j'en arrive enfin à ma question lol :

 

quelqu'un a un schema ou un truc qui nous explique comme marche la ventilation d'un berlingo??

J'ai besoin d'aide SVP!! merci :))

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Bonsoir :)

Bienvenue au club  des ventils en panne ( ces croquis sont de bibi  au fait :) )

Un point très important pour le fusible de 40 Ampères c'est non pas de savoir et constater/mesurer qu'il est OK !

Mais si il a du jus 12 Volts fusible laissé en place et moteur du véhicule en train de tourner.

En principe celui 40 Amp horizontat à gauche au dessus d'un petit jaune de 20 Amp  

---------

Car puisque tu parles de relais il existe une panne connue .  (Mais le relais est soudé sur cette carte )

En ce cas si absence de 12 V sur le F11 un 40 ampères ça correspond au troisième lien que tu as posté.  (Même si sur ces cas c'était des clim auto sans résistance bobinée )

Et si on est bien sur ce cas il y a des solutions sans rempalcer la carte 

Modifié par ballbearing
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il y a 7 minutes, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Bienvenue au club  des ventils en panne ( ces croquis sont de bibi  au fait :) )

Un point très important pour le fusible de 40 Ampères c'est non pas de savoir et constater/mesurer qu'il est OK !

Mais si il a du jus 12 Volts fusible laissé en place et moteur du véhicule en train de tourner.

Celui horizontat à gauche au dessus d'un petit jaune de 20 Amp  

---------

Car puisque tu parles de relais il existe une panne connue .  (Mais le relais est soudé sur cette carte )

 

Salut, j'avais espoir que ce soit toi qui réponde 😁

Je test demain la présence tension au 40A. J'espere trouver une autre solution que dessouder le relais dans le BSM... 😕

Merci pour ta rréponse rapide!

Bonne soirée

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Ok :)

Donc vois ça même si ce BSM est un peu différent de celui des divers  sujets de cette panne que j'ai suivis.

----

Je vais anticiper un peu ta réponse car vu comme tu as bien avancé ça ressemble bien à ces cas. !! 

La cause 

Si on est sur ce cas c'est une soudure cramée inaccessible sous le relais de pulseur 

Comme tu as une ventil à 4 vitesses il n'est pas possible d'utiliser un des "raccourcis" des clim auto pour ce cas de soudue cramée. Car si tu oublies la ventil en quittant la voiture tu vas vider la batterie.

Solutions 

-- Câbler un relais en externe  (on en reparle après ton test

-- Méthode Russe  :)    défoncer le relais et en câbler un par dessus. Mais si tu as ce type de BSM avec une résine couleur ivoire coulée  autour des relais ça risque d'être "velu" :) 

-----------

Edit 

Le fusible de pulseur est bien le F11 40 Ampères  Flèché > Vert 

Le relais en cause je n'ai pas la certitude absolue de son emplacement (un de ceux en dessous de la flèche Verte) mais on ne serait intéressé que par F11 pour une solution relais 

 

big-75671194dd.jpg

Modifié par ballbearing
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Il y a 9 heures, ballbearing a dit :

Je pourrai peut être éditer et corriger au dessus pour la suite 

A demain :)

 

Salut

 

j'ai fais mon test de bon matin avant la canicule :/

 

Je n'avais pas pensé à vérifier la présence tension au niveau du fusible et la plupart de mes tests étaient moteur éteint!

 

Moteur éteint, commutateur en position 4 :

- J'ai -12V entre le fusible (qui est ok) et le + bat

- J'ai 0V entre le fusible et la masse

--> ça correspond au contact neiman ou APC ouvert -->OK

 

Moteur allumé, commutateur en position 4 :

- J'ai 0V entre le fusible et le + bat

- J'ai 12V entre le fusible et la masse

--> ça correspond au contact neiman ou APC fermé-->OK

 

--> conclusion, le neiman est ok ainsi que le contact APC. Le relais n'est donc pas HS (pas besoin de câbler un autre relais ou de tout défoncer à la russe😂 ) et le problème vient donc de plus bas en aval (faisceau, connecteur, commutateur, resistance ou moteur)

 

Donc toujours moteur allumé, avec l'allume cigare, j'ai alimenté directement les sorties du bloc résistance les unes après les autres directement :

- "+" successivement sur les bornes du blocs résistances --> quelque petite étincelles mais pas de réaction moteur

- "-" successivement sur les bornes du blocs résistances --> pas de réaction moteur

- "+" sur rouge du moteur --> ca tourne

 

--> Je me demande si je n'ai pas une rupture de faisceau entre le bloc résistance et le moteur! Comme je n'ai pas les schémas, je ne sais pas ce qui correspond.

 

Je continuerai mes test plus tard car la voiture est en plein cagnard et je crame déjà!

Les prochains test je prévois :

- Moteur allumé de vérifier la présence du +APC sur le bloc commutateur

- Moteur allumé de remplacer le commutateur par l'ancien pour l'innocenter

- Essayer de comprendre la liaison entre le bloc résistance et le commutateur

- Essayer de comprendre la liaison entre le bloc résistance et le moteur

 

merci pour les pistes!

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Il y a 12 heures, Quanlau a dit :

 

Bonjour :)

De mon côté j'ai besoin de la confirmation plus stricte ( non pas avec un Voltmètre** ) mais avec une lampe de phare de 55 Watts de feux de croisement que moteur tournant elle s'allume entre le sommet du fusible F11 40 Ampères laissé en place (et la masse carrosserie ***)

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Bonsoir,

Bon j'ai pas pu faire tous ce que je voulais.

Je m'y suis pris trop tard, mais j'ai eu le temps de me fabriquer mon petit outils fils soudé sur une lampe de plafonnier.

 

Moteur éteint, commutateur en position 4 :

- La lampe ne allume pas entre quelque soit la borne du fusible et une masse

--> ça correspond au contact neiman ou APC ouvert -->OK

 

Moteur allumé, commutateur en position 4 :

- La lampe s'allume entre quelque soit la borne du fusible et une masse

--> ça correspond au contact neiman ou APC fermé-->OK

 

Donc toujours moteur allumé, avec l'allume cigare, j'ai alimenté directement les sorties du bloc résistance les unes après les autres directement :

- "+" successivement sur les bornes du blocs résistances --> La lampe s'allume sur chaque borne

- "-" successivement sur les bornes du blocs résistances --> La lampe ne s'allume sur aucune borne

- "+" sur rouge du moteur --> ca s'allume

- "+" sur noir du moteur --> ca s'allume

- "-" sur rouge du moteur --> ca ne s'allume pas

- "-" sur noir du moteur --> ca ne s'allume pas

 

Et la, j'ai fais un test à la fois assez intelligent et aussi très très con.

Je me suis dit, puisque "+" sur rouge du moteur ca s'allume, est ce que ca varie avec le commutateur?

Et bien j'ai fais le test, ca varie bien de la position 1 à 4 et ca s'éteint à 0. Et la... la connerie, j'ai dérapé mon petit bout de fil dans l'allume cigare et j'ai fait un petit court-circuit et plus rien... bref, j'ai grillé le fusible. 😕

La batterie de mon tel est HS, je n'ai plus de lumière.

 

Demain je dépanne le fusible allume cigare (si ta son numero ca m'arrange!)

 

 

Mais tous ceci m'a permis de comprendre que toute la chaine au final est bonne! Puisqu'en variant le commutateur, j'ai une variation, donc le jus arrive bien sur le commutateur. Comme ca part bien du fusible aussi... bah la je me sens paumé. En théorie, y'a du jus partout...

 

Bon je reprend demain la tete plus fraiche... ou pas :)

 

Modifié par Quanlau
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Il y a 12 heures, ballbearing a dit :

Bonjour :)

De mon côté j'ai besoin de la confirmation plus stricte ( non pas avec un Voltmètre** ) mais avec une lampe de phare de 55 Watts de feux de croisement que moteur tournant elle s'allume entre le sommet du fusible F11 40 Ampères laissé en place (et la masse carrosserie ***)

Je ne sias pas si ta réponse modifié il y a 3 minute tu avais deja vu que je t'avais répondu :

 

Moteur allumé, commutateur en position 4 :

- La lampe s'allume entre quelque soit la borne du fusible et une masse

--> ça correspond au contact neiman ou APC fermé-->OK

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Oui mon "edit"  c'était volontaire pour bien enfoncer le clou sur la présence confirmée de jus avec une lampe    55 Watts de jus sur F11 le 40 Ampères couleur orange.

Car il est difficile de discuter de tout ça "de loin" 

----------

Surtout que  je n'ai pas le shéma eact du système avec ce BSM  et ventilation manuelle à 4 vitesses à (réelle) résistance.

Or....................... le schéma des BSM clim auto est faux ***. Le relais y est faussement représenté dans le trajet .

Je crains que le relais de pulseur de ton BSM soit en aval

Ainsi contrairement à ces cas F11 pourrait être alimentéet qu'il aurait la panne de ses soudures d'embase cramées.

 

J'en sais pas plus pour l'instant. Sauf de trouver le schéma correspondant à ton véhicule.

 

ces cas sur clim auto   CLIC

 

*** Schéma faux ici Posté(e) le 10 décembre 2017

Modifié par ballbearing
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Entre temps je viens d'exhumer ceci. Auquel le talentueux  TNT67 , et moi même avait participé

C'est à décortiquer . Car le titre parle de ""clim auto"". Mais il y est reptésenté au fil du sujet un shéma avec ton système 4 vitesse à réssistance.

Je viens de relire le tout mais je vais affiner

Comme parfois le point de rupture ( probablement cramé) n'a il me semble aps été localiseé...

Mais la personne a réussi à conclure il me semble 

Lis ça tranquillement !   Il y a du grain à moudre !!  :bounce:

 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 9 minutes, ballbearing a dit :

 

Oui mon "edit"  c'était volontaire pour bien enfoncer le clou sur la présence confirmée de jus avec une lampe    55 Watts de jus sur F11 le 40 Ampères couleur orange.

Car il est difficile de dicuter de tout ça "de loin" 

----------

Par contre je n'ai pas le shéma eact du système avec ce BSM  et ventilation manuelle à 4 vitesses à (réelle) résistance.

Or....................... le schéma des BSM clim auto est faux ***. Le relais y est faussement représenté dans le trajet .

Je crains que le relais de pulseur de ton BSM soit en aval

Ainsi contrairement à ces cas F11 pourrait être alimentéet qu'il aurait la panne de ses soudures d'embase cramées.

 

J'en sais pas plus pour l'instant. Sauf de trouver le schéma correspondant à ton véhicule.

 

*** Ici CLIC

Alors je n'ai pas d'ampoule de 55W dans ma petite boite de secours, je verrais demain pour trouver une h4.

Merci pour ton aide jusque maintenant. Si même le grand ballbearing galère... j'ai plus qu'à installer un ventilateur de poche sur la prise allume cigare que je vais réparer 😂.

Bonne soirée à toi 🙂

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Ok :)

Vois ce que je viens de redécouvrir et poster :)

D'après le schéma F11 y est en amont du relais.

Ce qui n'était pas le cas sur des sujets récents de BSM clim auto 

Donc aura du jus OK dans ton cas si comme souvent une des pattes du relais est cramée.

 

Ce qui était probablement le cas à l'époque  sur ce cas     Or en 2018 je ne connaissais pas le cas  des pattes du relais de pulseur cramées. Je n'ai vu ça que lus tard 

 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 4 minutes, ballbearing a dit :

 

J'avais lu ce poste. Il m'avait un peu aiguillé sur l’hypothèse d'une rupture de faisceau.

Je vais voir si je ne peux pas faire pareil, mais à la différence de lui, je ne pourrais pas rester sur la prise allume cigare. Lorsque j''ai monté mon attache remorque, je me suis deja branché dessus, donc la ca risque de faire beaucoup, il me faudra trouver un autre +.

 

Ca fait parti de mes tests, essayer d'alimenter directement le commutateur avec un + provenant d'ailleurs.

 je vais relire tout ca

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il y a 10 minutes, ballbearing a dit :

Ok :)

Vois ce que je viens de redécouvrir et poster :)

D'après le schéma F11 y est en amont du relais. Donc aura du jus OK si comme souvent une des pattes du relais est cramée.

Ce qui était probablement le cas à l'époque  sur ce cas     Or en 2018 je ne connaissais pas le cas  des pattes du relais de pulseur cramées. Je n'ai vu ça que lus tard 

 

0big-7515779149.jpg

Pas mal! En voyant ca je me rend compte que j'ai oublié de te dire que sur tes schémas, le bloc resistance considère que chaque broches est connectée. Hors, en interne les Broche 1&2 sont communes... comme sur ce schema!

Nous somme d'accord que la partie hachuré, c'est le BSM?

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il y a 5 minutes, Quanlau a dit :

il me faudra trouver un autre +.

OK

Dans de multiples cas d'absence d'alim sur PSA/Citroen  (neiman morts ou autre ) 

  il y a moyen de trouver le fort courant pour lentrée 30 du relais ajouté en faisant une encoche dans le très gros fil + Batt  d'entrée du Neiman.

Et de souder étain la reprise de jus

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"""Nous somme d'accord que la partie hachuré, c'est le BSM?""

Si tu parle du rectangle hachuré en bas à droite de shéma c'est le foutoir du bloc bouton de commandes. Je connais pas et pas détaillé . Mais c'est là que le jus relais est attendu en entrée pour être distribué vers les ( 3) résistances . La vitesse '4 comme d'hab étant directe 

----------

Pour moi ce soir le BSM serait  en haut du shéma avec F11 . Minimalement décrit 

Modifié par ballbearing
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il y a 1 minute, ballbearing a dit :

"""Nous somme d'accord que la partie hachuré, c'est le BSM?""

Si tu parle du rectangle hachuré en bas à droite de shéma c'est le foutoir du bloc bouton de commandes. Je connais pas et pas détaillé 

----------

Pour moi ce soir le BSM serait  en haut du shéma avec F11 . Minimalement décrit 

ok alors ca, je vais peut etre t'aider. Quand j'ai acheté la voiture, le bouton de clim etait HS. C'est passé sous garantie et le mecano m'a donné la pièce detaché. Du coup, je l'ai réparé! la je vais le réouvrir et je pourrais te donner le cablage electrique

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Il y a 16 heures, Quanlau a dit :

ok alors ca, je vais peut etre t'aider. Quand j'ai acheté la voiture, le bouton de clim etait HS. C'est passé sous garantie et le mecano m'a donné la pièce detaché. Du coup, je l'ai réparé! la je vais le réouvrir et je pourrais te donner le cablage electrique

Oui :) à toi de voir . Par des mesures. Le truc pour trouver par des mesures c'est q'on a peu d'infos sur les points physiques d'entrées-sorties de ce bouzin :)  de bloc contacteur de vitesses !  

 

Mais avant de le soupconner cramé et aller voir dedans il faut savoir si le jus du relais lui arrive ? .  Et sur l'endroit "physisque" de la broche d'entrée de ce bloc bouton de commande 1,2,3,4  je sais pô......Même si les petits N°S du shéma étaient lisibles .

Cependant  si on est bien sur ce schéma... je poserai bien une piecette de pari que la rupture ?  serait les pattes du relais BSM cramées.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Pattes relais.jpg

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Le 17/07/2022 à 00:18, ballbearing a dit :

Salut,

 

Je suis en train de refaire le schéma lol

Et j'ai constaté des erreurs dans ce que tu m'as envoyé au niveau de la résistance. Je te montre ou j'en suis.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a des changements de diamètre de fils, de couleurs, etc, mais je ne trouve pas les connecteurs.

Tout comme le fil rouge du moteur, il a une certaine section et je ne le retrouve pas dans le BSM (je n'ai pas encore tout démonté).

 

Le commutateur est bien alimenté par une masse. J'en suis sur, j'ai été y mettre un 12V, j'ai fais fondre mon câble! La liaison avec la résistance est aussi bonne, j'ai tout sonné.

 

Mais logiquement, si je met du 12V sur le rouge, le ventilo devrait fonctionner... mais ce n'est pas le cas.

Je soupçonne qu'il y a quelque chose entre le fils noir grosse section du moteur, l'orange qui sort du commut et le noir petite section qui sort de la résistance

 

C'est la galère de bosser sans schémas!

large.big-7515779149.jpg.6acc2c8f2bf0d9ff3010829fb3c34243.thumb.jpg.33d77df29bacab63e4c22a316af55073.jpg

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Il y a 2 heures, Quanlau a dit :

Le commutateur est bien alimenté par une masse . J'en suis sur, j'ai été y mettre un 12V, j'ai fais fondre mon câble! La liaison avec la résistance est aussi

C'est la galère de bosser sans schémas! :  oui !   :coucou:

Il n'y a que deux systèmes qui existent comme ci dessous . De fonctionnement symétrique-inverse.

 

Le système par la masse de droite est à ma connaissance sur des PSA plus anciens. Possible que tu ais ça.. Mais peu probable

L'un et l'autre  se testent avec une lampe 55 Watts . Mais avec un raisonnement et approche différente 

 

Pour celui de droite B ""par mise à la masse"" des résistances , la lampe servira plutôt de résistance série de sécurité pour test afin de ne pas faire la bourde que tu as eu si tu fous une alim à la masse. Cette lampe serait ici utilisée en série depuis un + étant capable de faire un peu tourner un pulseur.

La foutre à une masse ,elle s'allumerait normale, et ça ne reste qu'un modeste 5 Ampères 

-------------

Note que si tu parle d'une masse présente au connexions du bloc de boutons , sur le shéma A de gauche ce ne peut être que la masse de lampe de rétro-éclairages  si c'était  au bloc de bouton de vitesses.  Car sur ce système,  la seule masse ne peut être que  le point froid du ventilo du pulseur.  Et il n'est pas là.

Miroir  2.jpg

Modifié par ballbearing
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