Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Vitara /ethanol/défaut etc


Invité Chris
 Partager

Messages recommandés

Invité Chris

Bonjour à tous, 

 

J'envisage d'acquérir un Vitara de 2016, version essence 1,6VVT, Boîte auto.  J'aurais quelques questions avant de prendre ma décision. 

 

Pour ceux qui ont ce type de modèle:

Quelle est votre consommation moyenne ? 

Avez vous tenté une conversion éthanol et avez vous rencontré des dysfonctionnements, panne ? 

J'ai lu que certains modèles avaient des problèmes de train arrière provoquant une usure prématurée des pneus, des retours d'expérience ? 

 

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Bonne journée à vous 

Chris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un Vitara 1.6 VVT de 2015, Boite manuelle, AllGrip, qui a 150.000 km.

 

Je n’ai pas changé le train AR, et je n’ai pas encore eu de pannes avec ce véhicule.

 

Étant croyant mais non pratiquant de l’écoconduite, je ne me suis pas trop soucié de ma consommation, mais j’ai contourné ce problème depuis longtemps par une forte utilisation de E85.

 

Tu trouveras pas mal d'informations sur ce véhicule dans mon blog :

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/

Modifié par Berny4631
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico40

Bonjour,

 

je possède un vitara LY 1.6 VVT allgrip de 2015 qui affiche 125000 kms, à ce jour.

 

J’ai acquis cette auto à 75000 kms. Je l’ai rapidement convertie à l’E85 avec un boîtier homologué flexfuel.

 

Après environ 25000 kms à l’E85 pur, et sur les conseils d’un garagiste, j’ai décidé d’ajouter un additif à chaque plein (Mecarun C99 éthanol). Le moteur a retrouvé sa souplesse et le léger temps de réaction, apparu à la pédale d’accélération avec le boîtier flexfuel, a immédiatement disparu. 

 

Cependant, la semaine dernière, lors d’un arrêt minute, la voiture n’a plus voulu redémarrer. Aucun voyant suspect, le démarreur tourne sans sourciller, la batterie est quasi neuve, mais rien à faire, dépanneuse obligatoire.

 

Chez le garagiste, la valise indique un unique code de défaut « erreur antidémarrage ». A chaque test, ce défaut apparaît de manière récurrente.

Après quelques recherches, la coupable est la pompe à essence qui a lâché.

Serait-ce un grippage dû à l’E85 ? Probablement.

 

Bilan, à ce jour, j’ai parcouru 50000 kms à l’E85 avec une conso moyenne oscillant entre 8L (route) à 10L (ville) / 100 kms. 

L’additif est, à mon avis, impératif pour le bon fonctionnement et la fiabilité de l’auto. 

Les performances moteur sont préservées, mais l’intervalle entre les vidanges est à raccourcir (vidange tous les 10000 kms, pour ma part).

 

je suis convaincu que l’E85 reste une alternative intéressante, malgré les surcoûts engendrés par la surconsommation liée au boîtier flexfuel, l’achat d’un additif et les vidanges moteurs rapprochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne roule au E85 Total à 100% que depuis 6000km, mais j'ai immédiatement remplacé les bougies (préco 30000km max). Et 3 mois après la pompe carburant basse pression par une plus récente, mieux adaptée à l'éthanol. Le préparateur (reprog) recommande aussi des bobines en bon état (moins de 80000km).

 

Pour info nouvelle pompe chez Suzuki 402€ montée. En Moselle.

 

Je ne saisis pas l’intérêt de rapprocher les vidanges. Qu'est ce qui le justifie ?

Modifié par Oeil de Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 10:45, Invité Nico40 a dit :

Après quelques recherches, la coupable est la pompe à essence qui a lâché.

Serait-ce un grippage dû à l’E85 ? Probablement.

 

 

Bonjour,

 

Le mécano ne t’a pas donné d’autres explications :

La pompe est vraiment morte par grippage ? ... Causé (ou non) par un colmatage du filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 14:08, Oeil de Taupe a dit :

Bonjour

 

Je ne roule au E85 Total à 100% que depuis 6000km, mais j'ai immédiatement remplacé les bougies (préco 30000km max). Et 3 mois après la pompe carburant basse pression par une plus récente, mieux adaptée à l'éthanol. Le préparateur (reprog) recommande aussi des bobines en bon état (moins de 80000km).

 

Pour info nouvelle pompe chez Suzuki 402€ montée. En Moselle.

 

Je ne saisis pas l’intérêt de rapprocher les vidanges. Qu'est ce qui le justifie ?

 

Bonjour,

 

L’éthanol risque peut-être de plus dégrader l’huile que ne le fait l’essence, d’où des vidanges rapprochées.

 

Il faut effectivement un bon allumage pour l’éthanol :

-        les bougies à l’iridium ont l’air de bien résister.

-        Je ne vois pas l’intérêt de remplacer les bobines (par les mêmes), une bobine est bonne ou HS, mais sa « santé » n’a rien à voir avec le carburant utilisé.

 

Bien que pas encore touché, je m’inquiète beaucoup plus pour la pompe à essence, car l’éthanol à tendance à absorber de l’eau, qui par corrosion peut gripper cette pompe …

 

Pour éviter que l’éthanol ne se charge trop en eau de condensation, je maintiens le plus possible le réservoir plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme européenne de l'ethanol impose un max de 4% d'eau. Total est a 3%, les stations de supermarché 4. Donc Shiftech ne pense pas qu'une pompe essence de 2015 ou 16 souffre avec un tel ratio. En revanche que le filtre intégré s'encrasse, l'ethanol plus corrosif décrochant les dépôts du reservoir, lui semble plus probable.

 

Que l'ethanol dégrade plus l'huile que l'essence classique est incomprehensible pour moi. Pas de FAP sur le Vitara essence. Donc pas de risque de dilution de l'huile avec du carburant, en fonction du système de regeneration. Comment les 2 circuits pourraient-ils communiquer Berny ? 

Modifié par Oeil de Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on met tout à coup de l’éthanol dans un véhicule qui a longtemps fonctionné à l’essence pure, on peut effectivement concevoir que des dépôts accumulés sur les parois du réservoir se décollent et aillent colmater le filtre de la crépine de la pompe.

 

Peut-être que les pétroliers respectent les 3 ou 4 % d’eau quand ils remplissent les cuves des détaillants, mais après cela ne peut qu’augmenter au fil du temps, … dans la cuve de la station et dans le réservoir de la voiture, où l’humidité contenue dans l’air ambiant se condense lors des refroidissements successifs, et se mélange à l’éthanol.

Le problème est similaire pour le liquide de frein où j’ai vu des récepteurs en acier de freins à tambour complètement piqués à l’intérieur par la rouille.

 

Concernant l’éthanol qui irait dans l’huile, ce serait à mon avis lors de démarrages répétés à froid, où le carburant non brûlé du mélange enrichi dégouline à travers une segmentation un peu fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico40

Je confirme les dires de Berny4631, l’éthanol dégrade l’huile plus rapidement que l’essence, d’où l’intervalle raccourci entre 2 vidanges. 

 

Concernant la pompe à essence HS. Le réservoir n’était pas souillé et la crépine de la pompe à essence, propre. Le courant arrivait à la pompe, mais celle ci ne tournait pas. C’est pourquoi nous avons déduit un grippage lié à l’éthanol. Je vais récupérer la pièce défectueuse pour l’examiner.

 

Je confirme, aussi, que je maintiens mon réservoir à son niveau maxi, très régulièrement, de manière à limiter toute formation de condensation.

 

Par rapport, aux différents précautions suscitées concernant l’allumage et les bougies. J’ai simplement remplacé mes bougies irridium à 100000kms, comme préconisé par le constructeur. Je n’ai pas connu de problèmes liés à l’allumage, à ce jour.

 

Demain, je m’occupe du remplacement des 2 courroies accessoires, des galets (conseil de mon garagiste) et de la pompe à eau qui couine à froid depuis un petit moment. Pour le liquide de refroidissement, ce sera le AISIN LLC (oscaro). 

 

Concernant le système de refroidissement, merci de me confirmer que ce dernier ne dispose pas de vis de purge. Y a t’il un protocole particulier ?

 

J’en profite pour remercier Berny4631 pour ses tutos qualitatifs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie d’apprécier mon blog, mais malheureusement je ne peux pas te donner de conseils pour remplacer le liquide de refroidissement de ton Vitara car je ne l’ai pas encore fait sur le mien …

Je vais atteindre cette année les préconisations pour les moteurs 1.6 VVT (160.000 km ou 8 ans), mais je n’ai pas fait de zèle sur cet entretien car le liquide a toujours une belle couleur, et ma pompe à eau ne s’est pas encore signalée (ni bruit, ni fuite).

 

C’est très bien d’en profiter pour remplacer les galets et la pompe à eau.

 

Je n’ai pas vérifié, mais il est très probable qu’il n’y ait pas de vis de purge.

 

Je peux juste te donner quelques conseils généraux que tu dois déjà connaitre :

 

-        Mettre le chauffage à fond pendant toute l’opération, pour vider puis reremplir le circuit de chauffage

-        Après avoir rempli le radiateur, pour faciliter la purge, introduire du liquide en déboitant les durites des points hauts, ou du moins les déboiter un peu pour laisser sortir l’air (ne pas oublier de tout resserrer).

-        Quand une bonne quantité de liquide a été introduite, faire tourner le moteur en remettant du liquide dans le bocal (que l'on peut  rehausser si c'est possible) quand le niveau baisse, tout en surveillant : le chauffage qui doit rapidement chauffer, puis l’aiguille du thermomètre qui doit grimper, la température des durites supérieures qui doivent chauffer et être pleines de liquide quand le calorstat s’ouvre (les pincer à la main).

-        Surveiller tout ça en donnant quelques coups d’accélérateur, à la fin le ventilateur électrique doit se mettre en route …

-        Surveiller le niveau de liquide pendant quelques jours …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 09:53, Oeil de Taupe a dit :

Merci Country64.

 

Ca m'incite donc a faire un plein de E10 de temps en temps pour la lubrification des injecteurs. 😉

 

Hello,

Perso, je roule au E10 et je fais également de temps en temps un plein de 95, voir même de 98, je n'ai pas trop confiance avec cet éthanol (et toute  l'eau qu'il "trimbale") qui n'est pas top pour nos moteurs.

Ceci n'engage que moi.

Modifié par country64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico40
Le 05/01/2023 à 09:08, Berny4631 a dit :

Bonjour,

Je te remercie d’apprécier mon blog, mais malheureusement je ne peux pas te donner de conseils pour remplacer le liquide de refroidissement de ton Vitara car je ne l’ai pas encore fait sur le mien …

Je vais atteindre cette année les préconisations pour les moteurs 1.6 VVT (160.000 km ou 8 ans), mais je n’ai pas fait de zèle sur cet entretien car le liquide a toujours une belle couleur, et ma pompe à eau ne s’est pas encore signalée (ni bruit, ni fuite).

 

C’est très bien d’en profiter pour remplacer les galets et la pompe à eau.

 

Je n’ai pas vérifié, mais il est très probable qu’il n’y ait pas de vis de purge.

 

Je peux juste te donner quelques conseils généraux que tu dois déjà connaitre :

 

-        Mettre le chauffage à fond pendant toute l’opération, pour vider puis reremplir le circuit de chauffage

-        Après avoir rempli le radiateur, pour faciliter la purge, introduire du liquide en déboitant les durites des points hauts, ou du moins les déboiter un peu pour laisser sortir l’air (ne pas oublier de tout resserrer).

-        Quand une bonne quantité de liquide a été introduite, faire tourner le moteur en remettant du liquide dans le bocal (que l'on peut  rehausser si c'est possible) quand le niveau baisse, tout en surveillant : le chauffage qui doit rapidement chauffer, puis l’aiguille du thermomètre qui doit grimper, la température des durites supérieures qui doivent chauffer et être pleines de liquide quand le calorstat s’ouvre (les pincer à la main).

-        Surveiller tout ça en donnant quelques coups d’accélérateur, à la fin le ventilateur électrique doit se mettre en route …

-        Surveiller le niveau de liquide pendant quelques jours …


Merci Berny4631 pour ces conseils avisés. Les rappels sont toujours bon à prendre…

Des impondérables m’imposent de décaler mes travaux de quelques jours. Je mets en pause. Merci et à bientôt…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 15:56, Invité Nico40 a dit :


Merci Berny4631 pour ces conseils avisés. Les rappels sont toujours bon à prendre…

Des impondérables m’imposent de décaler mes travaux de quelques jours. Je mets en pause. Merci et à bientôt…

 

Comme j’ai sorti la voiture aujourd’hui, j’ai levé le capot ! (ce qui est impossible dans mon garage)

 

-        Je n’ai pas vu de vis de purge (qui deviennent assez rares de nos jours), mais j’espère qu’ils n’ont pas oublié le robinet de vidange sous le radiateur, sinon il faudra déboiter la durite.

 

-        Cependant j’ai vu quelque chose qui a l’air bien pensé : Le tube qui va du vase d’expansion au bouchon du radiateur est assez long, il est clipsé dans un logement en forme de boucle.

 

... Donc la phase de purge, qui consiste à compléter le niveau de liquide tout en évacuant les bulles, sera grandement facilitée en accrochant le vase d’expansion en hauteur, par exemple au capot avec un tendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex32

Bonjour. J'ai eu mon Vitara à 65000kms et je roule depuis au e85 avec boîtier flexfuel homologué il a maintenant 101000kms je n'ai pas eu de soucis hormis un ralenti avec parfois des ratés qui ont tendance à être de plus en plus présentes. J'avais changé mes bougies au montage du boîtier, et je les ai changées de nouveau mais rien y change. J'avais commandé du c99 mais suite à une mauvaise expérience je n'en ai pas mis. Je viens de commander du mecarun eco10000 pour nettoyer tout ça en espérant que ça règle le problème. Je me demande si un injecteur n'est pas grippé. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 22:53, Invité Alex32 a dit :

Bonjour. J'ai eu mon Vitara à 65000kms et je roule depuis au e85 avec boîtier flexfuel homologué il a maintenant 101000kms je n'ai pas eu de soucis hormis un ralenti avec parfois des ratés qui ont tendance à être de plus en plus présentes. J'avais changé mes bougies au montage du boîtier, et je les ai changées de nouveau mais rien y change. J'avais commandé du c99 mais suite à une mauvaise expérience je n'en ai pas mis. Je viens de commander du mecarun eco10000 pour nettoyer tout ça en espérant que ça règle le problème. Je me demande si un injecteur n'est pas grippé. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

 

Bonjour,

 

Si tu suspectes les injecteurs tu peux faire le test du retour de carburant.

 

Je ne l’ai jamais fait, mais cela n'a pas l’air trop compliqué ...

On trouve facilement des tutos sur le sujet, et même des kits chinois qui facilitent la manip.

 

Le principe est de comparer les volumes de retours carburant des 4 injecteurs.

Si un injecteur est partiellement bouché ou grippé il injecte moins de carburant dans le moteur, et son retour de carburant dans le réservoir est plus important.

 

En pratique :

- Il faut débrancher les durites de retour carburant des 4 injecteurs.

- Brancher sur les sorties des 4 injecteurs, 4 tubes plastique reliés à 4 fioles identiques.

- Faire tourner le moteur quelques minutes en surveillant le remplissage des fioles.

 

Si une fiole se remplit beaucoup plus vite que les autres, l’injecteur correspondant a un problème.

Avant de se résoudre à le remplacer on peut essayer de le nettoyer, ou de le dégripper …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex32

J'ai bien pensé à cela aussi . Juste une question à ceux qui ont des 1.6 vvt. Mon ralenti est à 650trs, je trouve que c'est bas. Le vôtre tourne à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 21:51, Invité Alex32 a dit :

J'ai bien pensé à cela aussi . Juste une question à ceux qui ont des 1.6 vvt. Mon ralenti est à 650trs, je trouve que c'est bas. Le vôtre tourne à combien ?

Mon ralenti oscille autour de 700 t/mn (lu avec un terminal OBD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le mecarun eco 10000 et il y a du mieux , je suspecte les injecteurs. Je pense les démonter et les faire reconditionner. Soit bouchées soit grippés à cause de l'éthanol. En même temps je n'ai pas mis une goutte de 95 en 30000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 22:30, vitara32 a dit :

J'ai mis le mecarun eco 10000 et il y a du mieux , je suspecte les injecteurs. Je pense les démonter et les faire reconditionner. Soit bouchées soit grippés à cause de l'éthanol. En même temps je n'ai pas mis une goutte de 95 en 30000km

Quels sont tes symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratés de ralenti avec boîtier flexfuel et trous accélération. Après changement bougies et bobines pas d'amélioration. Le eco 10000 a en partie régler le PB. Je vais démonter les injecteurs et les faire contrôler. Elle n'a sûrement pas aimé l'e85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dis nous ce qu'il en est.

 

J'ai de petits trous a l'accélération aussi, mais bizarrement quand je mets du SP95. J'alterne en effet un plein de E85 et 15 litres de E10 depuis les alertes plus haut sur la nécessité de lubrifier les injecteurs avec de l'essence.

 

Je viens de mettre 10L de E5 à déjeuner. Plus de trous en rentrant à la maison, mais à vérifier. Je n'ai en revanche aucun problème de ralenti, et elle démarre au quart de tour même par -5°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Tu as aussi un boîtier flexfuel? Moi j'ai testé le 95 en débranchant le boîtier et les symptômes étaient toujours présents. Par contre avec l'eco 10000 et le c99 mecarun je consomme 1L de moins à l'odb donc 1.5l en éthanol je pense, c'est énorme comme gain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 14:25, vitara32 a dit :

Mk6, 29.50e par injecteur+ frais de retour 13.30e

Injecteur denso dans notre cas, j'ai téléphoné, il m'a dit qu'ils se rattrapaient bien 

 

https://mk6.fr/services/105-nettoyage-aux-ultrasons-et-reconditionnement-de-vos-injecteurs-essence.html

 

 

Merci pour ces infos.

En cas de défauts, il serait intéressant de savoir si ces injecteurs étaient oxydés ou encrassés.

Mais je suppose qu'ils appliquent leurs procédures de remise à hauteur et de test, sans se préoccuper de l'origine de l'anomalie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense qu'ils puissent savoir de quoi ça vient. Il y aura un rapport. J'ai regardé dans les filtres je ne vois pas de saletés. L'eco 10000 a du les nettoyer.

Je te dirais ce qu'il en est. 

J'ai cherché sur internet des injecteurs neufs, c'est difficile à trouver où à des prix élevés 230e l'unité. 

Aucun kit de reconditionnement non plus.

J'ai failli en acheter sur Aliexpress à 80e les 4 il y en a plein à vendre mais je me doute bien que ça ne doit pas être la même chose. Beaucoup en sont pourtant contents.

Les injecteurs sont faciles d'accès, il y a seulement une durite à débrancher, les injecteurs sortent tout seuls sans tirer. 

Le plus dur sera de les remettre, il faut les graisser, je vais acheter de la graisse blanche au lithium.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 21:27, vitara32 a dit :

J'ai récupéré mes injecteurs, ils étaient en bon état. Je les ai remontés. La voiture tourne pareil. Le produit a du les nettoyer comme il faut.

 

Merci pour le retour.

Si j’ai bien compris, l’opération de nettoyage/dégripage des injecteurs a réussi, et ta voiture fonctionne maintenant sans anomalies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dégripage mecarun a fonctionné je pense. Le reconditionnement n'a pas changé grand chose, les valeurs sont quasi identiques qu'avant envoi.

Je ressens moins les ratés mais par contre la voiture ne démarre pas du premier coup. J'ai débranché la batterie plusieurs jours, j'espère que le boîtier ne s'est pas déprogrammé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...