Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Location/achat ? Diesel/ethanol ? Motorisation ? Pleiiins de questions quoi !


lilie3979
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par AKX,

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis en train d'achever doucement mais sûrement mon A3 de 2009, 2.0L, 140cv...elle a 360 000km aujourd'hui 💪 L'achat semble inévitable alors je commence à chercher.

 

J'ai pas mal fouiller le forum, lu énormément d'articles sur mes recherches mais ya beaucoup trop de contradictions et j'arrive pas à me décider.

 

Alors voilà : je fais 40 000km par an, à 95% sur nationales et villes.

 

Je n'ai pas de marque favorite (même si audi m'a carrément séduite avec sa longévité !), mais je ne sais surtout pas ce qui sera le moins coûteux et le moins fragile dans le temps : diesel ? Ethanol ? Quelle motorisation sur l'un et sur l'autre ? Quelle année ? Boîte manuelle/auto (je kiffe le co fort de la boîte auto) ?

 

Et enfin, je ne sais pas si je paie cash/emprunt à la banque/location sans apport ? Mon budget est de grabd max 10 000euros.

 

Désolée j'y connais vraiment rien et je suis perdue. On me dit ethanol car moins cher. Pis finalement on m dit que l'essence est plus fragile et consomme trop...

 

Sinon je surkiffe vraiment la seat Léon si jamais en plus des réponses à mes précédentes questions vous avez aussi 1 avis sur cette auto 😉 qui tente rien n'a rien.

 

La bise à tous et merci de votre aide.

 

Aurélie 

Modifié par lilie3979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Ton Audi A3 de 2009 et 360.000 kms ne vaut quasiment plus rien.

Donc, il faut la pousser encore un peu pour faire de vraies économies.

 

2 - Audi, VW, Skoda et SEAT partagent les chassis et les moteurs.

une SEAT IBIZA, une VW POLO, une Skoda FABIA ou une AUDI A3 c'est le même chassis et souvent les mêmes moteurs.

 

3 - Un moteur Diesel de 2009 est plus fiable qu'un moteur Diesel de 2011 et après (approximativement ) en raison des dispositifs de dépollution plus poussés qui générent de nouvelles pannes.

 

4- Tu roule Diesel, tu ne parle pas des interdiction du Diesel dans une ZFE  => tu est bien placée pour racheter un Diesel de ces années 2009-2010 ( Décotés car bientôt interdit dans les ZFE )  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je ne roule pas en ZFE donc ça ne m'inquiète pas vraiment.

 

Tu préconises donc de rester sur un diesel avec mes kil annuels ? Et de rester sur un 2009 alors ?

 

Que penses-tu de l'éthanol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune expérience personnelle de l'E85 !

Des voitures bien kilométrées en essence, oui, il y a quelques années.

 

J'aurais tendance à privilégier de la voiture récente, l'essence E10 a commencée à apparaitre partout en 2016 donc les voitures ont été adaptées bien avant ( 2011, 2012 ? )

 

Seul défaut : les voitures, prévues d'origine en FlexFuel, passage essence normale E85 sans souci, sont rares et donc probablement chères ?

 

Si toi, tu procède à une conversion E85, tu as au moins l'avantage de pouvoir réclamer auprès de la société qui a procédé à l'installation !

Acheter une voiture déjà convertie, c'est plus compliqué pour la garantie et le service après vente.

 

Comme j'ai écrit, un Diesel un peu ancien de 2010, c'est un Boulet  pour celui qui travaille dans une ZFE, il doit s'en débarrasser.

Ce sont des occasions qui viennent sur le marché, un peu bradées avec des vendeurs qui ont dû acheter une voiture plus récente.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 12:30, subaruforever a dit :

3 - Un moteur Diesel de 2009 est plus fiable qu'un moteur Diesel de 2011 et après (approximativement ) en raison des dispositifs de dépollution plus poussés qui générent de nouvelles pannes.

 

Pas très sûr de ça. Pour le moment (l'âge joue peut-être), les diesels euro 5 sont meilleurs. J'avais lu une enquête fiabilité sur ce qui était le plus en rade, les années 2000 sont pas les meilleures.

Les euro 5 ont certes le fap en plus qui peut merder, mais dans l'ensemble les soucis d'injecteurs et de pompe injection sont plus faible. Idem pour l'egr. Et côté électronique, la fiabilité a beaucoup progressé aussi. Même si post 2008, c'est vrai que la fiabilité est correcte. 

 

Pour les châssis, petite coquille, tu voulais dire A1 et non A3. 

 

Pour le reste + 1. 

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa

 

 Audi, VW, Skoda et SEAT partagent les chassis et les moteurs.

une SEAT IBIZA, une VW POLO, une Skoda FABIA ou une AUDI A1 c'est le même chassis et souvent les mêmes moteurs.

 

une Seat Leon, VW Golf, Skoda Octavia aussi, seule l' Audi A4 depuis 2015 a son propre chassis mais toujours des moteurs du Groupe VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements. J'avoue avoir tendance à pencher du côté d'un nouveau diesel (leon 3 de 2016) parce que je ne connais que ça finalement ! Lol

 

Les discours sur lethanol sont tellement contradictoires...chacun y va de son expérience. Et je m'y retrouve pas forcément. 

 

Et là j'ai eu un gros coup de cœur sur une Léon 3 FR de 2016 en 2.0L TDI 150cv. Ouais on peut pas dire que je vais consommer léger je sais 😁 mais l'appel de la puissance est plus fort que moi...z'en pensez quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 11:44, lilie3979 a dit :

Et là j'ai eu un gros coup de cœur sur une Léon 3 FR de 2016 en 2.0L TDI 150cv. Ouais on peut pas dire que je vais consommer léger je sais 😁 mais l'appel de la puissance est plus fort que moi...z'en pensez quoi ?

 

Le 2.0 TDI est normalement fiable dans son ensemble. 

Concernant la conso, ça devrait être tout ce qu'il y a de plus correct. J'ai un 2.0 L diesel sur une auto de 1500 kg, je tiens du 5.8L/100 pour exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 11:52, MM27 a dit :

 

Le 2.0 TDI est normalement fiable dans son ensemble. 

Concernant la conso, ça devrait être tout ce qu'il y a de plus correct. J'ai un 2.0 L diesel sur une auto de 1500 kg, je tiens du 5.8L/100 pour exemple. 

Ah oui ça reste raisonnable en effet. J'ai le même moteur sur mon A3 et j'en suis très satisfaite.

 

Est ce que 131000km pour 14290e c'est un tarif raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 17:23, subaruforever a dit :

le 2.0 L TDI existe en différentes puissances : le 150 CV est un choix assez raisonnable.

 

Pas idée si c'est un bon prix dans le marché actuel.

Il existe aussi en 184cv. Tu connais ? Ça donne quoi en boîte auto ? Et niveau conso ? Merci pour tes éclaircissements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Salut Lili,

 

Vu tes parcours routiers et ton kilométrage annuel, je te conseille de rester sur un diesel qui a été créé spécifiquement pour des personnes parcourant beaucoup de kilomètres sur de grandes distances.

 

Une voiture éthanol, c'est bien, mais il faut savoir que tu consommes plus et il faut parfois prévoir des adaptations mécaniques sur certains véhicules non prévus d'origine (d'ailleurs, tous ne s'y prêtent pas) comme des injecteurs plus gros ou des bougies spécifiques. Il est aussi fortement recommandé de changer des pièces plus souvent comme la pompe à essence et les filtres à essence, un entretien plus régulier du véhicule et aussi préférable (réduire les périodicités d'entretiens de 30% à 50% selon l'utilisation du véhicule).

 

Voilà, c'est les points qu'il faut savoir pour faire durer son véhicule à éthanol dans le temps. Donc au final, je ne pense pas que l'on s'y retrouve du fait de ses contraintes.

 

Pour l'essence, c'est plus fragile oui sur des petites motorisations, le moteur tourne vite et c'est cela qui use les moteurs. Si tu prends une grosse cylindrée supérieure à 3l en essence, les moteurs vont tourner quasiment au même rythme que des diesels sauf que la consommation n'a rien de comparable à un diesel. Dans ton cas, cette motorisation n'est pas avantageuse pour toi.

 

Pour le type de transmission, je te conseille une boite auto, mais c'est très personnel comme choix. La manuelle est plus sportive/amusante, l'automatique et plus confortable.

 

Pour l'achat, tout dépend de tes finances actuelles, disons que tu as la capacité de faire du cash, il faut le privilégier, mais il ne faut pas détruire toutes tes économies non plus. Je dirai que pour 10k€ en cash, il te faudrait au moins 5k€ minimum de côté après transaction.

 

Pour un crédit a la banque, si ton argent placé te rapporte plus que le taux de celui-ci (en ce moment, je ne pense pas, à voir les offres ...), cela peu être plus intéressant de faire un crédit que d'utiliser ton cash.

 

Après si tu as du pognon et que tu t'en fou de tout ça, utilise-le de la façon qui te fera le plus plaisir, il n'y pas de règle dans la vie pour ça.

Je te déconseille toutes les locations (LLD/LOA ...), ce n'est pas avantageux pour toi après, comme j'ai dit plus haut, si c'est cette idée qui te fais le plus plaisir, fonce.

 

Pour les marques, essaye de viser des cylindrées minimums de 2.0l, les pièces sont plus costaud comme tu as pu le constater avec ton véhicule actuel. La Seat Léon est une Golf/Audi A3 déguisé, tu ne seras pas dé-paysagé.

 

Si j'étais toi, je garderais encore cette Audi jusqu'à ce qu'une avarie dépasse une valeur supérieure à la côte du véhicule ou simplement, une valeur que tu ne souhaites pas réinvestir dans celle-ci, mais plutôt dans un nouveau véhicule. 500.000km sur un diesel entretenu, ce n'est pas un problème.

 

Cordialement,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 11:14, AKX a dit :

Salut Lili,

 

Vu tes parcours routiers et ton kilométrage annuel, je te conseille de rester sur un diesel qui a été créé spécifiquement pour des personnes parcourant beaucoup de kilomètres sur de grandes distances.

 

Une voiture éthanol, c'est bien, mais il faut savoir que tu consommes plus et il faut parfois prévoir des adaptations mécaniques sur certains véhicules non prévus d'origine (d'ailleurs, tous ne s'y prêtent pas) comme des injecteurs plus gros ou des bougies spécifiques. Il est aussi fortement recommandé de changer des pièces plus souvent comme la pompe à essence et les filtres à essence, un entretien plus régulier du véhicule et aussi préférable (réduire les périodicités d'entretiens de 30% à 50% selon l'utilisation du véhicule).

 

Voilà, c'est les points qu'il faut savoir pour faire durer son véhicule à éthanol dans le temps. Donc au final, je ne pense pas que l'on s'y retrouve du fait de ses contraintes.

 

Pour l'essence, c'est plus fragile oui sur des petites motorisations, le moteur tourne vite et c'est cela qui use les moteurs. Si tu prends une grosse cylindrée supérieure à 3l en essence, les moteurs vont tourner quasiment au même rythme que des diesels sauf que la consommation n'a rien de comparable à un diesel. Dans ton cas, cette motorisation n'est pas avantageuse pour toi.

 

Pour le type de transmission, je te conseille une boite auto, mais c'est très personnel comme choix. La manuelle est plus sportive/amusante, l'automatique et plus confortable.

 

Pour l'achat, tout dépend de tes finances actuelles, disons que tu as la capacité de faire du cash, il faut le privilégier, mais il ne faut pas détruire toutes tes économies non plus. Je dirai que pour 10k€ en cash, il te faudrait au moins 5k€ minimum de côté après transaction.

 

Pour un crédit a la banque, si ton argent placé te rapporte plus que le taux de celui-ci (en ce moment, je ne pense pas, à voir les offres ...), cela peu être plus intéressant de faire un crédit que d'utiliser ton cash.

 

Après si tu as du pognon et que tu t'en fou de tout ça, utilise-le de la façon qui te fera le plus plaisir, il n'y pas de règle dans la vie pour ça.

Je te déconseille toutes les locations (LLD/LOA ...), ce n'est pas avantageux pour toi après, comme j'ai dit plus haut, si c'est cette idée qui te fais le plus plaisir, fonce.

 

Pour les marques, essaye de viser des cylindrées minimums de 2.0l, les pièces sont plus costaud comme tu as pu le constater avec ton véhicule actuel. La Seat Léon est une Golf/Audi A3 déguisé, tu ne seras pas dé-paysagé.

 

Si j'étais toi, je garderais encore cette Audi jusqu'à ce qu'une avarie dépasse une valeur supérieure à la côte du véhicule ou simplement, une valeur que tu ne souhaites pas réinvestir dans celle-ci, mais plutôt dans un nouveau véhicule. 500.000km sur un diesel entretenu, ce n'est pas un problème.

 

Cordialement,

Eh bien merci énormément pour ton avis très détaillé, très complet. 

J'ai tranché pour une boîte auto en effet. J'ai besoin de confort c'est indéniable vu le temps que je passe au volant.

Et finalement je vise une mazda 3 2.2 en 150cv. Je vais commencer à me renseigner sur ses capacités.

Milles mercis encore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres ont dit, si tu  ne roules pas en ZFE, mais reste longtemps sur des "grosses" routes à vitesse constante, le diesel est ton ami. Ou éventuellement une Lexus CT avec un mix essence / E85 mais c'est hors budget à l'achat.

En diesel la Renault Laguna 3 a bonne réputation (mais je ne sais plus quel moteur exactement), sauf que si tu viens d'une Audi, niveau finition... vaut mieux rester sur des mazout allemands.

LOA, location et consort, à toi de faire tes calculs, mais en général, faut éviter, car financièrement c'est rare de retomber sur ses pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...