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Peugeot

Methode de démontage carter huile 208 puretech


mecapassion
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Bonsoir a tous ,

    Suite aux problèmes liés  a la courroie de distribution sur les moteurs a courroie humide,

 j'ai voulu aujourd'hui  démonter le carter d'huile de la 208 de mon épouse pour

voir l'état de  la crépine de la pompe a huile .

Je pensais  cette opération  facile , mais grosse galère , impossible de  décoller le carter !

ou couper le joint..................

Existe 'il une procédure ?

Faut'il le faire a chaud ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

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Le 28/11/2022 à 18:40, mecapassion a dit :

Bonsoir a tous ,

    Suite aux problèmes liés  a la courroie de distribution sur les moteurs a courroie humide,

 j'ai voulu aujourd'hui  démonter le carter d'huile de la 208 de mon épouse pour

voir l'état de  la crépine de la pompe a huile .

Je pensais  cette opération  facile , mais grosse galère , impossible de  décoller le carter !

ou couper le joint..................

Existe 'il une procédure ?

Faut'il le faire a chaud ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Bonjour,

Lu ici que le carter était remplacé par Peugeot, mais bon peut être est-il possible de le décoller doucement en réalisant une pression sur des points d'appuis solides sur sa périphérie.

 

 

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Le 28/11/2022 à 20:17, treborpj a dit :

Bonjour,

Lu ici que le carter était remplacé par Peugeot, mais bon peut être est-il possible de le décoller doucement en réalisant une pression sur des points d'appuis solides sur sa périphérie.

 

 

 J'y pense, n'y aurait-il pas des trous de fixations du carter qui seraient taraudés dans le carter afin de viser plusieurs vis en périphérie à serrer progressivement afin de le décoller progressivement ?

C'est ce que le constructeur aurait dû réaliser afin de limiter les frais lors de sa dépose, si c'est pas fait  ☹️ encore un mauvais point de plus.

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Le 28/11/2022 à 20:23, treborpj a dit :

 J'y pense, n'y aurait-il pas des trous de fixations du carter qui seraient taraudés dans le carter afin de viser plusieurs vis en périphérie à serrer progressivement afin de le décoller progressivement ?

C'est ce que le constructeur aurait dû réaliser afin de limiter les frais lors de sa dépose, si c'est pas fait  ☹️ encore un mauvais point de plus.

Merci pour vos réponses.

Le carter ne possède pas de trou taraudés.

J'ai réussi a passer une lame fine sur 5 cm de longueur de joint (joint coupé)

,mais pour faire tout le tour c'est pas évident car on ne peut pas

continuer par manque de place!!

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Salut,
Avec une spatule en acier, tu peux faire levier délicatement pour décoller, ça finira par venir.
Souvent dans les garages par manque de temps, ils font ça à la va-vite et ils déforment le carter.
Un carter neuf ça coûte pas hyper cher.
 

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(modifié)

Bonjour , merci Jean Luc

Je pense comme toi ,mais c'est pas évident a faire!

Faire levier je sais pas car j'ai peur de le déformer....

Mais passer la spatule pour couper le joint dans l'épaisseur OK

sur toute la longueur du joint très dur a faire!!

Je pensais a un produit qui diluerait le joint pour aider?

Ca existe?

Modifié par mecapassion
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Le 29/11/2022 à 11:17, ballbearing a dit :

Bonjour !

On est certains à avoir une de ces merveilles à courroie daubesque (""Germaine" et moi-même)   😇

Ca serait sympa si tu nous fait un petit tuto ?

Pour le Mégatopic du Forum ? 

Salut à tous, :coucou:

Avec un taraud au bout d'une longue rallonge peut être y a-t-il moyen de tarauder et ainsi parvenir à décoller le carter progressivement.

Le faire sur les parties les plus épaisses du bord du carter.

Autre astuce à essayer.

A certain endroit, peut être y a-t-il moyen de coller à la super glue (attention aux doigts et aux yeux) des bouts de métal afin de s'appuyer dessus pour tirer vers le bas et le décoller.

 

 

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(modifié)
Le 29/11/2022 à 11:17, ballbearing a dit :

Bonjour !

On est certains à avoir une de ces merveilles à courroie daubesque (""Germaine" et moi-même)   😇

Ca serait sympa si tu nous fait un petit tuto ?

Pour le Mégatopic du Forum ? 

bonjour ballbearing  ,pas de probleme si j'arrive au bout.....

Bonjour treborpj, je ne comprends pas ce que tu préconises?

"Avec un taraud au bout d'une longue rallonge peut être y a-t-il moyen de tarauder et ainsi parvenir à décoller le carter progressivement.Le faire sur les parties les plus épaisses du bord du carter."

CDLT

 

Modifié par mecapassion
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Le 29/11/2022 à 11:17, ballbearing a dit :

Bonjour !

On est certains à avoir une de ces merveilles à courroie daubesque (""Germaine" et moi-même)   😇

Ca serait sympa si tu nous fait un petit tuto ?

Pour le Mégatopic du Forum ? 

 

  Quand je pense que dans les années soixante les pompes à injection des 404 étaient entrainées par une courroie baignant dans l'huile et qu'on ne les remplaçait jamais. :pfff:

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Le 30/11/2022 à 09:03, mecapassion a dit :

bonjour ballbearing  ,pas de probleme si j'arrive au bout.....

Bonjour treborpj, je ne comprends pas ce que tu préconises?

"Avec un taraud au bout d'une longue rallonge peut être y a-t-il moyen de tarauder et ainsi parvenir à décoller le carter progressivement.Le faire sur les parties les plus épaisses du bord du carter."

CDLT

 

Bonjour à tous,

Tarauder dans les trous du carter qui reçoivent les vis de fixations et puis viser des vis dans le carter d'un diamètre supérieur égal au taraudage, ces vis feront pression sur le bord des trous taraudés d'origine dans le bloc moteur.

 

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Carter en tôle ,difficile a tarauder et puis je veux m'en resservir  😂

Par contre je constate que certains taraudages dans le bloc moteur sont débouchant

,je vais voir si on peut pas mettre une vis qui appuierait sur une lame placée entre le carter et le bloc !!!

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Le 30/11/2022 à 11:51, mecapassion a dit :

Carter en tôle ,difficile a tarauder et puis je veux m'en resservir  😂

Par contre je constate que certains taraudages dans le bloc moteur sont débouchant

,je vais voir si on peut pas mettre une vis qui appuierait sur une lame placée entre le carter et le bloc !!!

Effectivement pour un carter en tôle c'est pas taraudable.

Coller à la super glue des bouts de métal afin de tirer (ou faire levier dessus) ou des chocs pour le décoller et ainsi ne pas le déformer.

Même si un peu déformé, les joints genre silicone pour automobile reprennent très bien les irrégularités de planéité.

 

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Le 30/11/2022 à 13:05, jeanlou43 a dit :

Bonjour, Méca32,  j'ai jamais vu ni entendu que l'entrainement des pompes injection des 404 (moteur Indenor) étaient entrainées pas une courroie !!!!!!!!!

  Bonjour, moi non plus à vrai dire, :D

 

  Par contre celle des moteurs à essence qui était une pompe mécanique Kugelfischer oui. :oui:

Peugeot - courroie SEDIS, Peugeot 404 injection et 504 injection, pour entrainement de la pompe Kuge

Modifié par meca32
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Le 30/11/2022 à 11:51, mecapassion a dit :

Carter en tôle ,difficile a tarauder et puis je veux m'en resservir  😂

Par contre je constate que certains taraudages dans le bloc moteur sont débouchant

,je vais voir si on peut pas mettre une vis qui appuierait sur une lame placée entre le carter et le bloc !!!

Bonne idée pour pousser sur une lame 😊

Donc une courroie qui baignait également dans l'huile et qui tenait combien de temps ou de kilomètre ?

Si ça tenait longtemps, un savoir faire oublié par les concepteurs actuelles ☹️

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Le 30/11/2022 à 15:09, almaviva00 a dit :

:coucou:

 

 

De vieux souvenirs en effet :clin:

La fameuse courroie "SEDIS". A l'époque sur ma 504 essence injection, elle avait cassé :L

 

 Ben moi j'en ai eu une aussi et elle n'a jamais cassé, pourtant elles prenait des tours.   :cyp:

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Le 30/11/2022 à 20:08, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, elle entrainait quoi cette courroie sur une 504 injection ? 

Salut!

Si essence elle entrainait une pompe mécanique  à 4 petits pistons. Juste comme certaines pompes Diesel

La 404 de ma môman ci-dessous avait déja cette pompe d'injection essence 

404.jpgimage.jpeg.176e192711a98c9bab80994c3007f6ff.jpeg

Modifié par ballbearing
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Invité starchou
Le 30/11/2022 à 20:08, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, elle entrainait quoi cette courroie sur une 504 injection ? 

bonjour

 

A l'interieur du corps de pompe se trouve un arbre à cames qui est entrainé par le vlebrequin du moteur grâce à une COURROIE SEDIS. L'arbre à came de la pompe comporte une came pour chacun des cylindres.

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Bonsoir, chez Ford certains carters collé se déposent avec un extracteur a inertie vissé a la place du bouchon de vidange , pour d'autres comme les DV4/6 il faut utiliser une spatule , j'en ai souvent déposé en insérrant un burin a tôle dans un angle puis passé une lame de gros cutter dans l'écartement , il suffit de déplacer le burin une ou deux fois en abaissant le carter avec un tournevis , en y allant doucement on abime rien , juste la première insertion du burin va déformer le carter a un endroit mais comme il est en tôle il se redresse facilement et la pâte a joint va compenser les infimes déformations restantes

https://www.amazon.fr/Facom-259_11594-Burin-extra-qualité/dp/B001C23UTS/ref=asc_df_B001C23UTS/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194956203284&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8237687286907496237&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9110372&hvtargid=pla-83827915046&psc=1

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Bonjour distrait50000

 Merci pour ton aide ,cela me rassure !! car j'attaque ce matin le démontage de ce carter avec appréhension

j'ai réalisé un outil , et avec un peu de diluant j'espère que le joint va se séparer du carter.

Si cela marche bien j'expliquerai la procédure utilisée.

bonne journée a tous

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  • Meilleure réponse

Bonsoir ,

Je crois mon texte n'est pas parti....

Donc j'ai réussi a démonter et remonter la carter de ma 208 puretech 110 cv 3 cyl de 2016 3 portes

J'ai utilisé :

- une spatule souple

- des contre vis dans 2 taraudages en appui sur plaque pour le décoller

- une couteau souple

A ma grande surprise la crépine était propre !

Je vais donc attendre les 6 ans pour changer la courroie.

 

preparation bloc.JPG

W terminé.JPG

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Le 05/12/2022 à 18:30, mecapassion a dit :

Bonsoir ,

Je crois mon texte n'est pas parti....

Donc j'ai réussi a démonter et remonter la carter de ma 208 puretech 110 cv 3 cyl de 2016 3 portes

J'ai utilisé :

- une spatule souple

- des contre vis dans 2 taraudages en appui sur plaque pour le décoller

- une couteau souple

A ma grande surprise la crépine était propre !

Je vais donc attendre les 6 ans pour changer la courroie.

 

preparation bloc.JPG

W terminé.JPG

Bonsoir et bravo pour cette démonstration. :bien:

Dans le carter y avait-il un petit dépose de saleté ?

A chaque vidange d'huile si vous le réalisez vous même, filtrer l'huile dans un fin bas nylon (usagé pour ne pas être sermonné par votre épouse) 😊

 

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(modifié)
Le 05/12/2022 à 20:26, Jean_Luc a dit :

On dirait quand même qu'il y a un peu de patte noire sous la protection de crépine même si le centre est bien propre.
Généralement ça commence toujours à se stocker sur les cotés.

crepine_EB2_turbo.jpg.34b009323f1255feb89a2049829937bb.jpg

Bonjour,

Ha bon , je n'ai pas insisté car je la voyais propre.... sur les cotés c'est des traces d'huile

Elle se démonte ??

Pas de traces de résidus dans le carter.

Modifié par mecapassion
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