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C70

NOUVEAU VENU AVEC UNE C70 T5 SUMMUM


Ouba Ouba
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Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la dernière acquisition pour Mon noël, je rejoins ainsi la communauté que j'avais quitté il y a fort longtemps avec une 780 coupé Bertone.

Je ramène le jouet de Hollande dans les semaines à venir quand les papiers seront prêts.

Quel plaisir ce moteur !

n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et conseils pour l'entretien, les pièces détachées.

Si quelqu'un peut aussi me conseiller un garage à Paris pour les interventions.
au plaisir d'échanger avec vous

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Invité MoBel

Bienvenue à toi…

Jolie la belle, en plus en boîte mécanique 👍👍

Combien de Kms?
Summum on dirait?

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Le 05/12/2022 à 11:19, Ouba Ouba a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la dernière acquisition pour Mon noël, je rejoins ainsi la communauté que j'avais quitté il y a fort longtemps avec une 780 coupé Bertone.

Je ramène le jouet de Hollande dans les semaines à venir quand les papiers seront prêts.

Quel plaisir ce moteur !

n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et conseils pour l'entretien, les pièces détachées.

Si quelqu'un peut aussi me conseiller un garage à Paris pour les interventions.
au plaisir d'échanger avec vous

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Hello, jolie C70 qui ressemble un peu à la mienne... MY2008 d'aout 2007, BVM, T5 230, cuir Luxury et Premium Sound. Et une petit cure de stage 1 + flexfuel histoire d'optimiser un peu ce moteur qui ne demande que ça :) 

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Le 05/12/2022 à 13:38, Invité MoBel a dit :

Bienvenue à toi…

Jolie la belle, en plus en boîte mécanique 👍👍

Combien de Kms?
Summum on dirait?

malheureusement c'est une boite auto. j'aurai aussi préféré la meca mais très difficile à trouver en T5 dans le budget que j'avais.

summum (on a l’œil à ce que je vois 😉 ) et 125 000 kms, pas de corrosion, elle a manifestement été très bien entretenue, carnet des révisions et factures, bref un profil clean.

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Le 05/12/2022 à 18:21, Rifilou a dit :

 

Hello, jolie C70 qui ressemble un peu à la mienne... MY2008 d'aout 2007, BVM, T5 230, cuir Luxury et Premium Sound. Et une petit cure de stage 1 + flexfuel histoire d'optimiser un peu ce moteur qui ne demande que ça :) 

 

Celle-ci est de septembre 2008. Il me semblait qu'il n'était pas possible de combiner stage 1 et prog éthanol.
Tous ceux qui le proposent spécifient c'est soit l'un soit l'autre. Enfin "tous ceux", ceux que je connais (br performance, lc reprog).
Tu l'as fait manifestement et où ?

 

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Le 05/12/2022 à 18:48, Ouba Ouba a dit :

 

Celle-ci est de septembre 2008. Il me semblait qu'il n'était pas possible de combiner stage 1 et prog éthanol.
Tous ceux qui le proposent spécifient c'est soit l'un soit l'autre. Enfin "tous ceux", ceux que je connais (br performance, lc reprog).
Tu l'as fait manifestement et où ?

 

 

Chez eux : https://top-reprog.com

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Le 05/12/2022 à 18:45, Ouba Ouba a dit :

malheureusement c'est une boite auto. j'aurai aussi préféré la meca mais très difficile à trouver en T5 dans le budget que j'avais.

summum (on a l’œil à ce que je vois 😉 ) et 125 000 kms, pas de corrosion, elle a manifestement été très bien entretenue, carnet des révisions et factures, bref un profil clean.

 

Dommage effectivement pour la boite auto car clairement, ce n'est pas la même voiture du tout avec et sans ! Mais bon, avec la BVA, c'est plus zen du coup.

Mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver en BVM, une aiguille dans une botte de foin (et pourtant, recherche dans toute l'Europe).

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Le 05/12/2022 à 18:58, Rifilou a dit :

 

Chez eux : https://top-reprog.com

manifestement, les bonshommes n'ont pas besoin de clients, ne répondent pas au tel et ne rappellent pas quand on leur laisse des messages.
Pas grave, il y en a d'autres.
Tous les autres que j'appelle sont unanimes: c'est soit stage 1 soit éthanol mais pas les deux. La justification est qu'en éthanol, on en demande trop aux injecteurs et risque de problème moteur.

quand il n'y en à qu'un qui te sort cela, on peut se poser la question, mais quand 3 te répondent la même chose, il y a peut être du bien-fondé là dedans.

Un avis de mécano motoriste ?

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Le 07/12/2022 à 15:10, Ouba Ouba a dit :

manifestement, les bonshommes n'ont pas besoin de clients, ne répondent pas au tel et ne rappellent pas quand on leur laisse des messages.
Pas grave, il y en a d'autres.
Tous les autres que j'appelle sont unanimes: c'est soit stage 1 soit éthanol mais pas les deux. La justification est qu'en éthanol, on en demande trop aux injecteurs et risque de problème moteur.

quand il n'y en à qu'un qui te sort cela, on peut se poser la question, mais quand 3 te répondent la même chose, il y a peut être du bien-fondé là dedans.

Un avis de mécano motoriste ?

 

Pas de bol, je n'ai jamais eu de souci pour les contacter, ni d'ailleurs l'acheteur de mon ex-XC90 V8 passé là-bas aussi quand il a eu besoin de poser des questions après l'achat !

 

Sinon, j'ai quand même l'impression que sur les forums étrangers, les avis de reprogrammation + flexfuel sur le T5 sont très courantes. Surtout pour ce moteur qui existe en version flexfuel d'origine à l'étranger. D'ailleurs, avec juste la reprogrammation, il démarre parfaitement à froid à 100% d'E85 contrairement à pas mal de moteurs qui nécessitent soit de quoi tromper la sonde de température, soit une reprog ou un boitier avec sonde de carburant.

 

Personnellement, je peux te dire que à 100% E85, il a tous ses chevaux (autour de 270 contre les 230 d'origine). 

 

En région parisienne, @nefan qui ne passe plus trop par là (encore moins que moi) avait fait "transformer" sa S60R en avion de chasse E85 par https://www.carprog.fr (bon avec des modifs physiques sur le moteur mais en tout cas, cette boite avait été loin pour faire ce qu'il faut).

 

Après pour notre T5, ça reste le même moteur en gros qu'une Ford focus ST225, tu peux chercher ceux qui connaissent bien ce moteur dans ton coin si c'est plus pratique que la Bretagne. D'ailleurs ma T5 230 a un (d'origine évidemment) un calculateur de Ford Focus ST a priori justement.

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Pour continuer sur la question éthanol - stage 1.

Après petite enquête, tous les professionnels contactés s'accordent pour dire qu'une reprog stage 1 avec reprog ethanol ne peut être perenne pour le moteur, donc : PAS POSSIBLE !

la raison technique évoquéé: les injecteurs et la pompe étant sous-dimensionnés pour la demande, la conséquence directe étant la casse du moteur.

MAIS ...

c'est tout de même possible avec des prérequis pour conserver et protéger le moteur à savoir:

- changement des injecteurs 650cc sous 2 bars (et non Bar2 pour les motards qui lisent 😉)

- changement de la pompe enHP

Et dans cette configuration , cela deviendra possible et perenne.

 

voilà...je pose cela ici si cela peut servir à quelqu'un.

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Bah écoute, de mon côté, j'ai entendu parler d'injecteurs 650cc et de pompe changée pour les S60/V70R qui veulent du stage 1 flexfuel. Sachant qu'elles sont déjà autour de 300 cv d'origine au SP "officiellement" (plutôt 280 réels). 

 

Alors qu'en T5 ou 2.5T/2.5FT, ça passe sans modif physique. Après, du coup, tout dépend ce que tu appelles stage 1 mais pour un stage 1 qui fait passer de 220/230 à 260/270, ça passe normalement d'origine en restant en dessous de la limite des injecteurs.

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Le 11/12/2022 à 00:09, Rifilou a dit :

Bah écoute, de mon côté, j'ai entendu parler d'injecteurs 650cc et de pompe changée pour les S60/V70R qui veulent du stage 1 flexfuel. Sachant qu'elles sont déjà autour de 300 cv d'origine au SP "officiellement" (plutôt 280 réels). 

 

Alors qu'en T5 ou 2.5T/2.5FT, ça passe sans modif physique. Après, du coup, tout dépend ce que tu appelles stage 1 mais pour un stage 1 qui fait passer de 220/230 à 260/270, ça passe normalement d'origine en restant en dessous de la limite des injecteurs.

 

Le problème en tant que néophyte est que l'on entend tout et son contraire - y compris chez les pros- Ce WE, un mécano me confiait: "tout ca, c'est des conneries, je roule en E85 sans boitier depuis des lustres, tous leur boitiers, reprog, c'est du business !"
Il est mécano, s'occupe d'un centre de contrôle technique, à l'age de la sagesse et de l'experience, on peut penser qu'il s'y connait.
Le problème est que "tout le monde" s'y connait.
Alors comme pour un diagnostic chez un médecin, il faudra en voir un autre qui contredira le premier et un troisième qui départagera.
Et finalement ce n'est même  pas un critère ce troisième avis,  car la qualité du conseil de devrait pas se faire sur le nombre d'avis qui s'accorde. On peut penser que beaucoup font comme les autres et qu'une minorité sait vraiment de quoi il en ressort. ("C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie")
C'est là qu'il faut faire preuve de clairvoyance.
pas facile !

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(modifié)

Je me permets un nouveau commentaires sur ce fameux passage à l'éthanol avec des éléments plus concrets:

A peu près tous les pros s'accordent sur le fait que sur le T5 230cv, mieux vaut faire une reprog que de mettre un boitier.

J'ai contacté plusieurs société réputées en ile de france et voici le résultat:

 

SHIFTEC: le prérequis et d'avoir remplacé les bougies et les bobines, après cela il reprogramment pour 650€, il peuvent aussi changer bougies + bobines pour 550€ au 03/2023

BR performance: ne font pas car les tests sur le c70 T5 n'ont pas été concluants pour le passage a l'éthanol

CARPROG: prérequis: changer les injecteurs et la pompe puis reprog à 660 €

MOTORTECH villejust: rien à faire reprog comprenant ethanol +30 cv 790€

MCR PERFORMANCE: prérequis, bougies changées et 690€ de reprog, il m'assure que les 20 % de gavage supp d'éthanol sont largement acceptés par les 440 cc des injecteurs

 

il en ressort que si l'on cherche un gain de puissance, il sera nécessaire de changer les injecteurs, pas la pompe car il semblerait qu'il y ait une coupure limitant le débit. et puis surtout qu'à 230cv les pneus ont du mal à accrocher alors avec 30 cv ou plus - à part faire des dérapages d'enfer....


En résumé, si l'on a PAS besoin de puissance supplémentaire, à part les bougies, il n'y a rien à faire que la programmation pour passer à l'éthanol.

Modifié par Ouba Ouba
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Voir rirn faire du tout et lausser le calculateur ce demerder j'ai roulé 3 ans avec un v70 soit 50 /50 sout full ethanol sa fonctione , legere perte de puissance 

Et conso un peu plus elevee. Mais sa marche 

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