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Pour ou contre la démarche des garages solidaires ?


Linran
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Bonjour à tous,

J’ai trouvé intéressant de partager l’actualité  concernant la démarche proposée par les "garages solidaires" .

Ces garages ne sont pas classiques puisqu’ils décident d’adapter leurs tarifs en fonction de vos revenus et permet ainsi la réalisation d'économies pour les familles les plus modestes.

Chez Solidarauto, la société appliquerait ce principe en fonction du quotient familial ( inférieur à 1000 euros)  ( source : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/automobile-les-garages-solidaires-au-secours-des-plus-demunis_5555079.html)

 

Que pensez-vous de cette initiative ?Avez-vous déjà effectué des réparations dans ce type de garage ? Ce concept a -t-il déjà été développé dans votre région ou ville ? Avez -vous bénéficié de cette baisse de prix ? Si non, doutez-vous de la qualité du service ou des pièces à changer (en cas de réparation ) au sein des garages solidaires ? Les garages dits "classiques" doivent-ils craindre cette nouvelle concurrence ?

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Invité §oul767Da

l'idée est bonne pour des raisons économiques. Il est intéressant d'avoir un atelier à dispo. Le concept implique de faire soi même les travaux. Même si il y a un coach, il faut avoir des connaissances mécaniques.

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Salut , chez nous ce que l'on appel les garage solidaire c'est un garage ou l'on met des outil à disposition, ainsi que un ou 2 bénévole (ou salarier) , le but étant d'aider les gens à faire leur réparation eux même en étant encadrer  , pour faire baisser la facture....

 

Dans le reportage si dessus il ne semble pas être possible de faire les chose soit meme

 

Modifié par dingdongtoy
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Perso je suis pour, mais surtout pour permettre à chacun d'apprendre à faire soi-même.

L'idée de sélectionner par les revenus, je suis contre. L'idée de réduire la facture pour les plus démunis, à la rigueur oui.

Mais à condition que le client participe aux travaux.

 

Perso j'aimerais beaucoup qu'un garage solidaire s'installer à côté de chez moi. Pas pour payer moins cher, mais surtout pour avoir accès à des outils que je n'ai pas (un pont par exemple), et avoir accès à une aide ponctuelle.

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Après, je ne sais pas si les autres garages se basent aussi sur le quotient familial

Le 21/12/2022 à 15:58, dingdongtoy a dit :

Le probleme c'est que les moyens financier des gens ne sont pas jugeable uniquement avec le quotient familiale

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Le 21/12/2022 à 16:42, rainbow2b a dit :

Il y a un garage solidaire (le seul en Haute-Corse) j'y suis allée l'année dernière et n'y retournerai jamais. Incompétent ...

Perso je n'irais pas pour chercher la compétence, mais simplement des outils et une aide ponctuelle (parfois c'est plus simple à 2, par exemple pour fixer une rotule de suspension).

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Le 21/12/2022 à 16:49, pierregdlj a dit :

Perso je n'irais pas pour chercher la compétence, mais simplement des outils et une aide ponctuelle (parfois c'est plus simple à 2, par exemple pour fixer une rotule de suspension).

Non c'est un garage, vous déposez votre véhicule et le récupérer une fois fini. 

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Le 21/12/2022 à 16:42, rainbow2b a dit :

Il y a un garage solidaire (le seul en Haute-Corse) j'y suis allée l'année dernière et n'y retournerai jamais. Incompétent ...

en même temps , pas besoin d'aller dans un garage solidaire pour tomber sur des incompétents , il ne faut pas non plus faire de généralité ...

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Le 21/12/2022 à 15:46, dingdongtoy a dit :

Salut , chez nous ce que l'on appel les garage solidaire c'est un garage ou l'on met des outil à disposition, ainsi que un ou 2 bénévole (ou salarier) , le but étant d'aider les gens à faire leur réparation eux même en étant encadrer  , pour faire baisser la facture....

 

Dans le reportage si dessus il ne semble pas être possible de faire les chose soit meme

 

 Voilà, ceci est plus intéressant selon moi, si le droit à réparer suit.

  Sinon, ça reste une forme d'impôt sur le revenu déguisé, vu que les plus aisés paieront pour les moins aisés, et c'est encore plus grave si la démarche provient d'une initiative privée, sans incitation ou financement de l'État ou des collectivités territoriales.

 Et même dans ce dernier cas, il s'agit d'une rustine sur un problème plus grave, qui est l'accès aux transports en commun, très inégal sur le territoire.

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Le 21/12/2022 à 16:55, Linran a dit :

Oups ça le mérite d'être clair @rainbow2b Que s'est-il passé? 

Je leur ai demandé de faire une vidange et de changer le soufflet de cardan. Ils ont fait la vidange (pas compliquer) et refuser de changer le soufflet car selon eux il n'avait rien (j'ai travaillé en carrosserie et quand j'ai refait ma peinture et démonter les jantes et on a vu que le soufflet de cardan côté boîte était troué). Je suis resté pendant qu'ils travaillaient et ils n'ont même pas démonter la roue 🤣 

 

Bref, je pars plus de puissance, elle avance plus... J'y retourne, ils avaient débranchés la durite de turbo 😡

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Le 21/12/2022 à 17:15, dingdongtoy a dit :

en même temps , pas besoin d'aller dans un garage solidaire pour tomber sur des incompétents , il ne faut pas non plus faire de généralité ...

Certes mais ai-je fait une généralité ? J'ai dit que je n'y retournerai plus c'est tout ... En même temps il n'y en a qu'un dans le département 🤣

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Le 21/12/2022 à 17:10, rainbow2b a dit :

Non c'est un garage, vous déposez votre véhicule et le récupérer une fois fini. 

Ce n'est pas là l'intérêt de ce genre de garage.

Y'a norauto pour ce que tu cherches.

Ou juste les concessions, qui ne sont pas plus compétentes.

 

Le 21/12/2022 à 17:15, dingdongtoy a dit :

en même temps , pas besoin d'aller dans un garage solidaire pour tomber sur des incompétents , il ne faut pas non plus faire de généralité ...

C'est clair. :w:

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Le 21/12/2022 à 15:39, Linran a dit :

Bonjour à tous,

J’ai trouvé intéressant de partager l’actualité  concernant la démarche proposée par les "garages solidaires" .

Ces garages ne sont pas classiques puisqu’ils décident d’adapter leurs tarifs en fonction de vos revenus et permet ainsi la réalisation d'économies pour les familles les plus modestes.

Chez Solidarauto, la société appliquerait ce principe en fonction du quotient familial ( inférieur à 1000 euros)  ( source : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/automobile-les-garages-solidaires-au-secours-des-plus-demunis_5555079.html)

 

Que pensez-vous de cette initiative ?Avez-vous déjà effectué des réparations dans ce type de garage ? Ce concept a -t-il déjà été développé dans votre région ou ville ? Avez -vous bénéficié de cette baisse de prix ? Si non, doutez-vous de la qualité du service ou des pièces à changer (en cas de réparation ) au sein des garages solidaires ? Les garages dits "classiques" doivent-ils craindre cette nouvelle concurrence ?

  Euh !! c'est une association à but non lucratif Solidarauto  ????? :heink:

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Le 21/12/2022 à 18:05, meca32 a dit :

  Euh !! c'est une association à but non lucratif Solidarauto  ????? :heink:

La « Fédération Solidarauto – Réseau de garages solidaires », association loi 1901, regroupe les garages sous licence de marque Solidarauto et le Secours Catholique Caritas France.
Elle accompagne les porteurs de projet de garage solidaire souhaitant ouvrir un garage sous licence Solidarauto, notamment via le parrainage du projet par un de ses membres

 

https://solidarauto.org/federation/

Modifié par dingdongtoy
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Le 21/12/2022 à 18:08, dingdongtoy a dit :

La « Fédération Solidarauto – Réseau de garages solidaires », association loi 1901, regroupe les garages sous licence de marque Solidarauto et le Secours Catholique Caritas France.
Elle accompagne les porteurs de projet de garage solidaire souhaitant ouvrir un garage sous licence Solidarauto, notamment via le parrainage du projet par un de ses membres

 

https://solidarauto.org/federation/

 Donc quelqu'un paye

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Le 21/12/2022 à 18:16, meca32 a dit :

 Donc quelqu'un paye

Selon certaine source pour le secours catholique 15 ou 17% de leur finance provient de subvention  publique...

dans ce document il parle de 7% d'argent publique

https://www.secours-catholique.org/sites/default/files/03-Documents/ra_financier_2021.pdf

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 21/12/2022 à 18:23, dingdongtoy a dit :

Selon certaine source pour le secours catholique 15 ou 17% de leur finance provient de subvention  publique...

dans ce document il parle de 7% d'argent publique

https://www.secours-catholique.org/sites/default/files/03-Documents/ra_financier_2021.pdf

 

 C'est pas ça qui m'intéresse c'est comment est rémunéré le garage.

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Invité §oul767Da
Le 21/12/2022 à 18:25, meca32 a dit :

 C'est pas ça qui m'intéresse c'est comment est rémunéré le garage.

Le garage vend la location du matériel et conseils

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Le 21/12/2022 à 17:15, SolarWinds a dit :

 Voilà, ceci est plus intéressant selon moi, si le droit à réparer suit.

  Sinon, ça reste une forme d'impôt sur le revenu déguisé, vu que les plus aisés paieront pour les moins aisés, et c'est encore plus grave si la démarche provient d'une initiative privée, sans incitation ou financement de l'État ou des collectivités territoriales.

 Et même dans ce dernier cas, il s'agit d'une rustine sur un problème plus grave, qui est l'accès aux transports en commun, très inégal sur le territoire.

 

A la différence quand même avec l'impôt que tu es bien obligé de payer, que là tu ne vas dans ce garage que si tu veux bien.

 

Sinon dans le principe je n'ai rien contre ces garages, la question que je me pose quand même c'est comment pourront-ils tenir s'ils n'ont majoritairement pour clientèle que des personnes à faibles revenus auxquels ils appliqueront les tarifs les plus bas ? Parce que leurs frais resteront les mêmes...

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Le 21/12/2022 à 18:29, daniel762 a dit :

 

A la différence quand même avec l'impôt que tu es bien obligé de payer, que là tu ne vas dans ce garage que si tu veux bien.

 

Sinon dans le principe je n'ai rien contre ces garages, la question que je me pose quand même c'est comment pourront-ils tenir s'ils n'ont majoritairement pour clientèle que des personnes à faibles revenus auxquels ils appliqueront les tarifs les plus bas ? Parce que leurs frais resteront les mêmes...

Quelqu'un qui a compris.:D

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A mon avis , ce sont des contrats de réinsertion ou un truc comme ça pour les salarier , et comme le truc n'est pas a but lucratif , peut être une fiscalité assez alléger....voir aussi de la subvention via l'organisme qui gère le truc....

d’ailleurs comme c'est une association , ça passe sous forme de don le surplus de la facture par rapport à ceux qui ont un coefficient plus faible? si oui déductible d’impôt...donc ça peut attirer des gens prêt à payer plus ...

  • Merci 1
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Le 21/12/2022 à 19:34, dingdongtoy a dit :

A mon avis , ce sont des contrats de réinsertion ou un truc comme ça pour les salarier , et comme le truc n'est pas a but lucratif , peut être une fiscalité assez alléger....voir aussi de la subvention via l'organisme qui gère le truc....

d’ailleurs comme c'est une association , ça passe sous forme de don le surplus de la facture par rapport à ceux qui ont un coefficient plus faible? si oui déductible d’impôt...donc ça peut attirer des gens prêt à payer plus ...

 Je ne sais pas, je trouve le concept bizarre, des aides pour réparer des voitures ça existe depuis longtemps, elles consistaient à payer en partie ou en totalité une facture de garage classique, donc je ne vois pas ce que cette idée a d'innovant.

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Le 21/12/2022 à 19:38, meca32 a dit :

 Je ne sais pas, je trouve le concept bizarre, des aides pour réparer des voitures ça existe depuis longtemps, elles consistaient à payer en partie ou en totalité une facture de garage classique, donc je ne vois pas ce que cette idée a d'innovant.

il font aussi de la vente et de la location de voiture en récupérant des dont de vehicule et en les remettant en l’état  , et pour les aides il doit falloir être vraiment raz les pâquerette pour y avoir droit

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Le 21/12/2022 à 19:41, dingdongtoy a dit :

il font aussi de la vente et de la location de voiture en récupérant des dont de vehicule et en les remettant en l’état  , et pour les aides il doit falloir être vraiment raz les pâquerette pour y avoir droit

  Çà m'étonnerait quand même que ce soit le secours catholique qui paye la différence, ça va vite chiffrer s'ils font ça.

  Après pour ce que j'en ai connu, oui, il fallait être dans la mouise et surtout il fallait une "justification" c'est à dire justifier d'un besoin impératif de la voiture pour obtenir un travail par exemple.

 Bon, après, tu t'en doutes il y avait des dérives sérieuses.

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Le 21/12/2022 à 19:45, meca32 a dit :

  Çà m'étonnerait quand même que ce soit le secours catholique qui paye la différence, ça va vite chiffrer s'ils font ça.

  Après pour ce que j'en ai connu, oui, il fallait être dans la mouise et surtout il fallait une "justification" c'est à dire justifier d'un besoin impératif de la voiture pour obtenir un travail par exemple.

 Bon, après, tu t'en doutes il y avait des dérives sérieuses.

Après si déjà les employer sont des travailleur sociaux , les locaux surement louer a bas prix , tu diminue vite le taux horaire et puis la marge sur les pièce doit être réduite car au final pas ou peu de bénéfice et donc peu d'impot, et en grappillant de partout tu arrives à baisser les factures , voir aussi ou sont acheter les pièce...   

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Invité §oul767Da

Je ne sais pas si vous avez bien suivi et compris? Ces garages ont une structure très faible. Ils proposent de mettre à disposition à des gens capables d'entretenir et d'effectuer certaines réparations eux mêmes local outillage et aide. Ce n'est pas gratuit , mais pas cher. En plus les clients bénéficient d'un accompagnement technique par un salarié. La clientèle est celle qui n'a pas les moyens d'aller dans un garage traditionnel et qui ne peut pas faire les travaux chez elle.

Modifié par oulianov
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Le 21/12/2022 à 19:49, dingdongtoy a dit :

Après si déjà les employer sont des travailleur sociaux , les locaux surement louer a bas prix , tu diminue vite le taux horaire et puis la marge sur les pièce doit être réduite car au final pas ou peu de bénéfice et donc peu d'impot, et en grappillant de partout tu arrives à baisser les factures , voir aussi ou sont acheter les pièce...   

  Et pourquoi les salariés seraient des travailleurs sociaux, si j'en crois ce qui est dit dans la vidéo le mécano vient d'un centre auto, donc à mon avis un salarié comme on en trouve dans n'importe quel atelier, après pourquoi le propriétaire des locaux ferait une fleur à ces garages ???

 Après les marges sur les pièces c'est ce qui permet la rentabilité d'un atelier, comment font-ils pour s'en passer ??

 

  Non, décidément je trouve le concept plus que bizarre sauf si "quelqu'un" prend en charge la différence de tarif, sinon, ce n'est pas viable.

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Le 22/12/2022 à 09:37, meca32 a dit :

  Et pourquoi les salariés seraient des travailleurs sociaux, si j'en crois ce qui est dit dans la vidéo le mécano vient d'un centre auto, donc à mon avis un salarié comme on en trouve dans n'importe quel atelier, après pourquoi le propriétaire des locaux ferait une fleur à ces garages ???

 Après les marges sur les pièces c'est ce qui permet la rentabilité d'un atelier, comment font-ils pour s'en passer ??

 

  Non, décidément je trouve le concept plus que bizarre sauf si "quelqu'un" prend en charge la différence de tarif, sinon, ce n'est pas viable.

Ben c'est pas compliqué : tu te limites à des travaux sans risques et simple (ça limite les outils et les frais), et tu ne fais pas de marge. :bah:

Autre chose aussi : une entreprise paie beaucoup de charges patronales à ses salariés. Une association, beaucoup moins.

Les impots et taxes pour l'entreprise par rapport à une assoc loi 1901 : idem.

Les locaux, ils sont peut-être prêtés par la commune...

 

Perso ce qui me choque ce n'est pas leur fonctionnement à eux, mais plutôt les tarifs appliqués en garages traditionnels.

Payer 100 balles de l'heure pour que j'apprenne le métier au mécano, ça me gêne un peu. :oui:

Modifié par pierregdlj
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Le 22/12/2022 à 10:11, pierregdlj a dit :

Ben c'est pas compliqué : tu te limites à des travaux sans risques et simple (ça limite les outils et les frais), et tu ne fais pas de marge. :bah:

Autre chose aussi : une entreprise paie beaucoup de charges patronales à ses salariés. Une association, beaucoup moins.

Les impots et taxes pour l'entreprise par rapport à une assoc loi 1901 : idem.

Les locaux, ils sont peut-être prêtés par la commune...

 

Perso ce qui me choque ce n'est pas leur fonctionnement à eux, mais plutôt les tarifs appliqués en garages traditionnels.

Payer 100 balles de l'heure pour que j'apprenne le métier au mécano, ça me gêne un peu. :oui:

  Moi je ne connais pas beaucoup de gens qui travaillent pour des clopinettes alors peut-être que c'est une association mais même il y a des salaires à payer.

  Après il ne faut pas mettre tous les garages dans le même panier, il n'y a pas plus d'escrocs dans les garagistes qu'ailleurs, ni plus, ni moins.

  Si tu n'es pas convaincu essaie de monter un garage et on en reparle après, moi j'en ai eu deux dont un pendant 35 ans.

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Le 22/12/2022 à 10:25, meca32 a dit :

Après il ne faut pas mettre tous les garages dans le même panier, il n'y a pas plus d'escrocs dans les garagistes qu'ailleurs, ni plus, ni moins.

De ce qu'on m'a dit : ce qui serait la règle et que beaucoup ne prendraient pas en compte, c'est que le tarif horaire chez les grandes marques c'est le salarié + l'apprenti.

Dès qu'on va chez un petit garagiste, le tarif horaire est moins élevé de 30% en général :bah: 

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Le 22/12/2022 à 10:57, WildOne a dit :

De ce qu'on m'a dit : ce qui serait la règle et que beaucoup ne prendraient pas en compte, c'est que le tarif horaire chez les grandes marques c'est le salarié + l'apprenti.

Dès qu'on va chez un petit garagiste, le tarif horaire est moins élevé de 30% en général :bah: 

quand tu est concessionnaire , les marque t'impose pas mal de chose qui ne sont pas donner..... license d’accès au support tech et à la valise , obligation de formation payante , apparence de l'atelier et du magasin .......donc ça a un coup aussi

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