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Pour ou contre la démarche des garages solidaires ?


Linran
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Messages recommandés

Le 27/12/2022 à 07:49, Yankee98 a dit :

Réparer soi-même un véhicule motorisé qui circule sur le domaine public devrait être interdit, la délivrance du CT devrait d'ailleurs être inféodée à la production de factures pour justifier d'un entretien régulier à défaut d'être rigoureux (pas obligé d'aller en concession, par exemple).

 

Il devrait également y avoir une sorte « d'ordre » des garagistes/carrossiers, un peu comme ceux des médecins, avocats (Barreau) ou des architectes.

Ça devrait être une profession réglementée.

 

Trop de bras cassés tiennent des garages plus que douteux.

 

À une époque où les pouvoirs publics nous bassinent avec el famosa « sécurité routière », je trouve aberrant que chacun puisse réparer sa bagnole au fond du jardin avec un cousin le dimanche, ou que les garagistes ne soient pas une profession réglementée.

 

Le problème avec les véhicules, c'est que ça peut être impliqué dans des accidents graves, avec des gens qui restent en chaise roulante touSSa... et le problème avec les accidents graves, c'est que ça tourne ensuite à la bataille juridique voire judiciaire.

 

Et le problème avec les batailles juridiques, c'est qu'il faut répartir les responsabilités et le problème final c'est qu'en réparant sa caisse soi-même on peut justifier de que dalle, on ne peut pas prouver que tel ou tel boulon a été serré dans les règles de l'art et c'est la merde lors des audiences.

 

Sans compter qu'en cas de revente du véhicule, pareil, tu peux justifier un zeub sur les révisions, les entretiens etc.

 

Et surtout, un travail mal fait peut entraîner des contraintes mécaniques ou structurelles néfastes.

 

Et au-delà de la forme, sur le fond je me demande bien quelles sont les motivations de ces adeptes du « je répare moi-même » 😐

 

Si c'est une question d'argent, sans vouloir faire mon aristocrate à deux balles il ne faudrait pas oublier que l'automobile à la base c'est un privilège, un truc de bourgeois.

Donc ceux qui sont en permanence en manque de thunes et qui roulent dans des poubelles innommables devraient passer à un autre moyen de déplacement, parce que leurs poubelles iront à 130km/h comme toutes les voitures mais dans des états souvent pourris, et c'est dangereux.

Sans compter la pollution réelle et directe à l'échappement d'un véhicule mal entretenu (puent quand on les suit etc.).

L'automobile s'est un peu trop démocratisée.

Pas normal de trouver des bouses à 300€ sur Leboncoin, qui peuvent rouler sur route ouverte.

 

Bref une voiture ça s'entretient avec un budget, avec un minimum de marge dans le portefeuille, avec un minimum d'aisance.

Navré pour les pauvres (les vrais, hein) mais on ne peut pas toujours prétendre à une égalité partout et sur tout, ça c'est de l'utopie sociale faussement gentille.

Forcément, à différence de moyens différence de résultats, or dans la circulation actuelle dense et rapide ça présente des risques.

 

Si par contre c'est une question de fierté personnelle, il faut savoir mettre son ego de côté et s'en remettre à des professionnels (qui devraient être réglementés).

 

J'aime pas les incohérences, on veut de la sécurité et de l'ordre sur les routes mais on laisse n'importe quel clampin monter un garage ou bricoler sa bagnole... niet, ça marche pas comme ça !

 

Le secteur de l'aéronautique par exemple est fortement encadré en ce qui concerne l'entretien des aéronefs, tu répares pas ton hélicoptère ni ton Airbus le dimanche matin avec tonton Gérard.

Parce que ça vole, et que ça ne demande qu'à tomber, et qu'il faut limiter les risques.

 

Ça doit être pareil pour tout ce qui est motorisé sur la voie publique, ça roule avec de fortes inerties, ça ne demande qu'à s'encadrer et il faut limiter les risques.

 

C'est pareil en fait, dans les airs, sur l'eau ou sur le plancher des vaches, même cohérence !

 

 

 

 

 

Un peu extrême comme point de vue, non ?

 

Va faire un tour en section anciennes, tu verras qu'il y a des gens qui ne sont pas garagistes et qui remettent en parfait état des voitures qui au départ étaient pourtant des "épaves innommables", avec plus de soins et avec un meilleur résultat que certains professionnels. Et sans aller jusque-là il y a des gens qui ont les compétences suffisantes pour intervenir eux-mêmes sur leur voiture et le goût de le faire, et qui le feront bien. Alors pourquoi le leur interdire, et les obliger à passer par un professionnel qui ne fera pas forcément mieux, et pour plus cher ?

 

Quand à la voiture "un privilège, un truc de bourgeois", ce fut vrai autrefois mais cela ne l'est plus depuis longtemps, et la voiture est belle et bien indispensable à certains qui n'entrent pas dans la catégorie "bourgeoise". Et à ceux-là, faut-il vraiment leur en renchérir et leur en compliquer l'accès ?

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C'est toujours mieux de réparer soit même que de pas réparer du tout.

 

Le nombre d'accident lié à une mauvaise réparation est très faible voire infime....quel intérêt de faire une loi pour obliger les gens à réparer au garage ? Qu'il s'occupe de l'alcool au volant plutôt non ??

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Le 26/12/2022 à 11:36, daniel762 a dit :

 

Un patron qui prend un apprenti ou un jeune en alternance, l'enseignant c'est lui pendant le temps que le jeune passe chez lui.

J au former plusieurs  apprentis  en 35 ans  .il y a ceux  qUi veulent  apprendre. Et les autres  .les bons o

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Le 27/12/2022 à 07:49, Yankee98 a dit :

Réparer soi-même un véhicule motorisé qui circule sur le domaine public devrait être interdit, la délivrance du CT devrait d'ailleurs être inféodée à la production de factures pour justifier d'un entretien régulier à défaut d'être rigoureux (pas obligé d'aller en concession, par exemple).

 

Il devrait également y avoir une sorte « d'ordre » des garagistes/carrossiers, un peu comme ceux des médecins, avocats (Barreau) ou des architectes.

Ça devrait être une profession réglementée.

 

Trop de bras cassés tiennent des garages plus que douteux.

 

À une époque où les pouvoirs publics nous bassinent avec el famosa « sécurité routière », je trouve aberrant que chacun puisse réparer sa bagnole au fond du jardin avec un cousin le dimanche, ou que les garagistes ne soient pas une profession réglementée.

 

Le problème avec les véhicules, c'est que ça peut être impliqué dans des accidents graves, avec des gens qui restent en chaise roulante touSSa... et le problème avec les accidents graves, c'est que ça tourne ensuite à la bataille juridique voire judiciaire.

 

Et le problème avec les batailles juridiques, c'est qu'il faut répartir les responsabilités et le problème final c'est qu'en réparant sa caisse soi-même on peut justifier de que dalle, on ne peut pas prouver que tel ou tel boulon a été serré dans les règles de l'art et c'est la merde lors des audiences.

 

Sans compter qu'en cas de revente du véhicule, pareil, tu peux justifier un zeub sur les révisions, les entretiens etc.

 

Et surtout, un travail mal fait peut entraîner des contraintes mécaniques ou structurelles néfastes.

 

Et au-delà de la forme, sur le fond je me demande bien quelles sont les motivations de ces adeptes du « je répare moi-même » 😐

 

Si c'est une question d'argent, sans vouloir faire mon aristocrate à deux balles il ne faudrait pas oublier que l'automobile à la base c'est un privilège, un truc de bourgeois.

Donc ceux qui sont en permanence en manque de thunes et qui roulent dans des poubelles innommables devraient passer à un autre moyen de déplacement, parce que leurs poubelles iront à 130km/h comme toutes les voitures mais dans des états souvent pourris, et c'est dangereux.

Sans compter la pollution réelle et directe à l'échappement d'un véhicule mal entretenu (puent quand on les suit etc.).

L'automobile s'est un peu trop démocratisée.

Pas normal de trouver des bouses à 300€ sur Leboncoin, qui peuvent rouler sur route ouverte.

 

Bref une voiture ça s'entretient avec un budget, avec un minimum de marge dans le portefeuille, avec un minimum d'aisance.

Navré pour les pauvres (les vrais, hein) mais on ne peut pas toujours prétendre à une égalité partout et sur tout, ça c'est de l'utopie sociale faussement gentille.

Forcément, à différence de moyens différence de résultats, or dans la circulation actuelle dense et rapide ça présente des risques.

 

Si par contre c'est une question de fierté personnelle, il faut savoir mettre son ego de côté et s'en remettre à des professionnels (qui devraient être réglementés).

 

J'aime pas les incohérences, on veut de la sécurité et de l'ordre sur les routes mais on laisse n'importe quel clampin monter un garage ou bricoler sa bagnole... niet, ça marche pas comme ça !

 

Le secteur de l'aéronautique par exemple est fortement encadré en ce qui concerne l'entretien des aéronefs, tu répares pas ton hélicoptère ni ton Airbus le dimanche matin avec tonton Gérard.

Parce que ça vole, et que ça ne demande qu'à tomber, et qu'il faut limiter les risques.

 

Ça doit être pareil pour tout ce qui est motorisé sur la voie publique, ça roule avec de fortes inerties, ça ne demande qu'à s'encadrer et il faut limiter les risques.

 

C'est pareil en fait, dans les airs, sur l'eau ou sur le plancher des vaches, même cohérence !

 

 

 

 

he ben tu devais sacrement  t'emmerder ce jour la pour raconter autant de c........ au moins ca ma bien fait rire ton discours ....et vu ta mentalitee  jose meme pas dialoguer avec toi ....tu pourais ne pas comprendre vu ton etat d esprit ...

Modifié par stevens6
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Invité §oul767Da

 Balèze le troll! Je trouve qu'au niveau réglementation on est déjà pas mal gâté! Il faudrait ajouter encore et encore des contraintes pour des raisons fumeuses? 100% d'accord avec @daniel762Pour info je suis collectionneur et fais très peu de choses sur ma voiture. Je vais chez un pro. mon plus gros souci est d'en trouver un compétent et surtout honnête ce qui est assez difficile! :D

Modifié par oulianov
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Le 27/12/2022 à 07:49, Yankee98 a dit :

Réparer soi-même un véhicule motorisé qui circule sur le domaine public devrait être interdit, la délivrance du CT devrait d'ailleurs être inféodée à la production de factures pour justifier d'un entretien régulier à défaut d'être rigoureux (pas obligé d'aller en concession, par exemple).

 

Il devrait également y avoir une sorte « d'ordre » des garagistes/carrossiers, un peu comme ceux des médecins, avocats (Barreau) ou des architectes.

Ça devrait être une profession réglementée.

 

Trop de bras cassés tiennent des garages plus que douteux.

 

À une époque où les pouvoirs publics nous bassinent avec el famosa « sécurité routière », je trouve aberrant que chacun puisse réparer sa bagnole au fond du jardin avec un cousin le dimanche, ou que les garagistes ne soient pas une profession réglementée.

 

Le problème avec les véhicules, c'est que ça peut être impliqué dans des accidents graves, avec des gens qui restent en chaise roulante touSSa... et le problème avec les accidents graves, c'est que ça tourne ensuite à la bataille juridique voire judiciaire.

 

Et le problème avec les batailles juridiques, c'est qu'il faut répartir les responsabilités et le problème final c'est qu'en réparant sa caisse soi-même on peut justifier de que dalle, on ne peut pas prouver que tel ou tel boulon a été serré dans les règles de l'art et c'est la merde lors des audiences.

 

Sans compter qu'en cas de revente du véhicule, pareil, tu peux justifier un zeub sur les révisions, les entretiens etc.

 

Et surtout, un travail mal fait peut entraîner des contraintes mécaniques ou structurelles néfastes.

 

Et au-delà de la forme, sur le fond je me demande bien quelles sont les motivations de ces adeptes du « je répare moi-même » 😐

 

Si c'est une question d'argent, sans vouloir faire mon aristocrate à deux balles il ne faudrait pas oublier que l'automobile à la base c'est un privilège, un truc de bourgeois.

Donc ceux qui sont en permanence en manque de thunes et qui roulent dans des poubelles innommables devraient passer à un autre moyen de déplacement, parce que leurs poubelles iront à 130km/h comme toutes les voitures mais dans des états souvent pourris, et c'est dangereux.

Sans compter la pollution réelle et directe à l'échappement d'un véhicule mal entretenu (puent quand on les suit etc.).

L'automobile s'est un peu trop démocratisée.

Pas normal de trouver des bouses à 300€ sur Leboncoin, qui peuvent rouler sur route ouverte.

 

Bref une voiture ça s'entretient avec un budget, avec un minimum de marge dans le portefeuille, avec un minimum d'aisance.

Navré pour les pauvres (les vrais, hein) mais on ne peut pas toujours prétendre à une égalité partout et sur tout, ça c'est de l'utopie sociale faussement gentille.

Forcément, à différence de moyens différence de résultats, or dans la circulation actuelle dense et rapide ça présente des risques.

 

Si par contre c'est une question de fierté personnelle, il faut savoir mettre son ego de côté et s'en remettre à des professionnels (qui devraient être réglementés).

 

J'aime pas les incohérences, on veut de la sécurité et de l'ordre sur les routes mais on laisse n'importe quel clampin monter un garage ou bricoler sa bagnole... niet, ça marche pas comme ça !

 

Le secteur de l'aéronautique par exemple est fortement encadré en ce qui concerne l'entretien des aéronefs, tu répares pas ton hélicoptère ni ton Airbus le dimanche matin avec tonton Gérard.

Parce que ça vole, et que ça ne demande qu'à tomber, et qu'il faut limiter les risques.

 

Ça doit être pareil pour tout ce qui est motorisé sur la voie publique, ça roule avec de fortes inerties, ça ne demande qu'à s'encadrer et il faut limiter les risques.

 

C'est pareil en fait, dans les airs, sur l'eau ou sur le plancher des vaches, même cohérence !

 

Salut , et vue le nombres d'accident domestiques , il faut aussi interdire de tondre sois même ça pelouse ...de vendre du matériel de bricolage à des particulier.....

Mais bon on ne vit pas tous à Monaco...

 

Sinon je connais beaucoup de "pauvre" dont les voitures sont beaucoup mieux entretenue que pas mal de riches car au final sans voiture pas de boulot et sans boulot pas possible de payer les factures...

et je Continue sur tes arguments , pourquoi ne pas simplement interdire les voiture si il y a des transports en commun où tu habites ...??

 

 

 

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Le 27/12/2022 à 10:16, SolarWinds a dit :

Tes arguments se tiennent, mais l'idée de supprimer tout droit à réparer me fait peur. Pour un agriculteur dans son champ, le droit à réparer est une question de coût, mais aussi de temps et d'autonomie.

 Un souci provient peut-être que la standardisation des automobiles, bien que réelle, ne va pas dans le bon sens. Certaines pièces, telles que des filtres ou des lampes, devraient être remplaçables sans outil particulier autre qu'un tournevis ou une clé simple, ou sans contrainte du type couple de serrage spécifique. Sur la Focus, je changeais les lampes avec un Torx et une tige rigide un peu longue, sur d'autres voitures il faut tomber le pare-choc. Une vidange n'est pas une opération risquée.

 Peut-être que le rôle d'un mécanicien dans un tel garage serait de vérifier la conformité de certaines opérations, voire d'interdire à un client de les réaliser s'il y voit un danger, en plus de son rôle de conseil. Je ne dis pas que des abus ne seraient pas possibles, ou que ce procédé ne générerait pas de la paperasse inutile, mais l'idée est de chercher une solution.

le probleme des voiture c'est que le temps d'immobilisation pour entretien n'est pas un critère primordiale pour le constructeur  ...

En TP ou poids lourds , la faciliter des entretien pour réduire les temps d'immobilisation est prise en compte et ça change beaucoup de chose pour le mécanicien....

quand tu a l'habitude de ce principe , la mécanique auto te sort par les trou de nez ...

quand je vois le bordel pour vidanger une boite automatique sur une bagnole , c'est simplement inadmissible....

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Le 27/12/2022 à 10:16, SolarWinds a dit :

Tes arguments se tiennent, mais l'idée de supprimer tout droit à réparer me fait peur. Pour un agriculteur dans son champ, le droit à réparer est une question de coût, mais aussi de temps et d'autonomie.

 Un souci provient peut-être que la standardisation des automobiles, bien que réelle, ne va pas dans le bon sens. Certaines pièces, telles que des filtres ou des lampes, devraient être remplaçables sans outil particulier autre qu'un tournevis ou une clé simple, ou sans contrainte du type couple de serrage spécifique. Sur la Focus, je changeais les lampes avec un Torx et une tige rigide un peu longue, sur d'autres voitures il faut tomber le pare-choc. Une vidange n'est pas une opération risquée.

 Peut-être que le rôle d'un mécanicien dans un tel garage serait de vérifier la conformité de certaines opérations, voire d'interdire à un client de les réaliser s'il y voit un danger, en plus de son rôle de conseil. Je ne dis pas que des abus ne seraient pas possibles, ou que ce procédé ne générerait pas de la paperasse inutile, mais l'idée est de chercher une solution.

Qui dit paperasse inutile, dit coût plus élevé.

Qui a envie de payer inutilement plus cher ? Personne.

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Ben pour la partie sur l eau , tu a le droit de construire toi même , je parle pas de l entretien mais bien de le construire de  A-Z   un voilier de 20 mètre et de traverser le pacifique avec . La logique étant que c est toit qui va mourir si t a fait une connerie.
L entretien t a plutôt intérêt d en avoir de bonne notion. Un peu comme pour les paysans au champs autonomie et gain de temps plus que le port est pas forcément proche.

 M enfin faut pas dire des chose comme ca .

Sinon ben les garages solidaire je connais pas mais si ils expliquent aux gens comment mieux faire tourner/entretenir/comprendre leur voiture que du bon.

 

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Le 27/12/2022 à 20:31, dingdongtoy a dit :

Salut , et vue le nombres d'accident domestiques , il faut aussi interdire de tondre sois même ça pelouse ...de vendre du matériel de bricolage à des particulier.....

Mais bon on ne vit pas tous à Monaco...

 

Sinon je connais beaucoup de "pauvre" dont les voitures sont beaucoup mieux entretenue que pas mal de riches car au final sans voiture pas de boulot et sans boulot pas possible de payer les factures...

et je Continue sur tes arguments , pourquoi ne pas simplement interdire les voiture si il y a des transports en commun où tu habites ...??

 

 

 

Tu as des preuves  ?dans mon garage  ,les riches  font  entretien  .De leur véhicule  sans problème  ,les bricoleurs  du dimanche  ,font un tour  au garage  pour  des conseils  ,

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J'ai été 15 ans à mon compte en réparation auto, meca et  carrosserie... Aujourd'hui un garage solidaire est voué à l'échec pour que de soit un minimum rentable ! outillage et locaux aux normes (y'a du public dans l'atelier), matériel de diag et outils spécifiques... du gros investissement. Sans compter les charges. C'est pas en louant 4h de pont 4 colonnes par ci par là que ça va payer.

Je suis aujourdhui enseignant formateur en cfa: ce qu'on faisait y'a 25 ans en bep ils le font en 2ème année de bac pro maintenant... Et encore. 

Tous les garages ou je passe en visites pour mes jeunes ont le même discours, "on cherche des bons, on en trouve pas". Les mecs veulent 2000 balles par mois mais ne savent pas bosser. Cette génération ne comprend pas qu'il faut se faire de l'expérience avant de vouloir la paye. 

Quand au niveau d'études je forme des experts auto (j'ai un bep, 2 bep et 2 mentions a titre perso): les mecs ont des bts, cursus en lycée technique donc que quelques semaines de stage par an en garage bah c'est des quiches intersidérales... Si on enlève le beau costard y'a plus rien. Ils ne connaissent pas l'orthographe déjà, le cycle 4t,ni les angles de trains... C'est top pour être un référent technique !

Ouvrir un moteur à l'établi c'est difficile, on les fait transpirer chez nous. 

Donc le niveau d'étude ça fait pas tout, ça ne remplace pas l'expérience.il faut un minimum de diplômes mais après dans un métier technique c'est la curiosité, l'envie et l'expérience qui font la différence. 

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Invité §oul767Da
Le 28/12/2022 à 14:28, lunakey a dit :

J'ai été 15 ans à mon compte en réparation auto, meca et  carrosserie... Aujourd'hui un garage solidaire est voué à l'échec pour que de soit un minimum rentable ! outillage et locaux aux normes (y'a du public dans l'atelier), matériel de diag et outils spécifiques... du gros investissement. Sans compter les charges. C'est pas en louant 4h de pont 4 colonnes par ci par là que ça va payer.

Je suis aujourdhui enseignant formateur en cfa: ce qu'on faisait y'a 25 ans en bep ils le font en 2ème année de bac pro maintenant... Et encore. 

Tous les garages ou je passe en visites pour mes jeunes ont le même discours, "on cherche des bons, on en trouve pas". Les mecs veulent 2000 balles par mois mais ne savent pas bosser. Cette génération ne comprend pas qu'il faut se faire de l'expérience avant de vouloir la paye. 

Quand au niveau d'études je forme des experts auto (j'ai un bep, 2 bep et 2 mentions a titre perso): les mecs ont des bts, cursus en lycée technique donc que quelques semaines de stage par an en garage bah c'est des quiches intersidérales... Si on enlève le beau costard y'a plus rien. Ils ne connaissent pas l'orthographe déjà, le cycle 4t,ni les angles de trains... C'est top pour être un référent technique !

Ouvrir un moteur à l'établi c'est difficile, on les fait transpirer chez nous. 

Donc le niveau d'étude ça fait pas tout, ça ne remplace pas l'expérience.il faut un minimum de diplômes mais après dans un métier technique c'est la curiosité, l'envie et l'expérience qui font la différence. 

tu a raison; Mais ce n'est pas le sujet. Je pense qu'un garage solidaire pour perdurer devrait avoir l'aide des pouvoirs public (municipalité, départements, régions, etc). 

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Oula... Ya du level ici ! 🤣

 

+1 pour l'expérience et ceux qui citent Confucius en disant que ça n'éclaire que le chemin parcourus (ce qui est naturellement vrai dans un sens) ne se rendent pas compte tout ce qu'on acquiert et comprend avec les années.

Bref... moi je suis d'accord pour dire qu'une d'une manière générale la jeunesse est vraiment jemenfoutiste et se croit immaculée de la science infuse à leur conception dans les couilles de leur père. Oui je généralise parce que c'est la vérité. Les mômes intéressés est une denrée rare.

Moi quand j'étais gamin et qu'on m'apprenait le métier, je me la fermais et j'écoutais les anciens (et les moins ancien aussi). et je n'ai que 40 ans...

 

Pour notre ami qui nous explique que tout devrait être réglementé dans cette société déjà complément liberticide, alors là je dis bravo, je le mets sur le podium de la connerie celui là.

Je peux comprendre pour les esprits simples, que le faire et apprendre par soi-même peut être difficilement envisageable.

Combien de personnes totalement néophytes, intéressées et passionnées ont su atteindre l'excellence faisant passer des "professionnels " pour des amateurs ?

Réponse: un paquet mon gars ! (pour exemple, beaucoup de musicien pro et reconnus sont totalement autodidactes)

C'est une personne qui a appris la carrosserie par lui même et restauré 3 véhicules qui te parle et qui de plus, a construit sa maison de A à Z.

Faut croire que je suis un fou furieux inconscient.

 

Maintenant je vais démonter tes dires parce que j'aime bien:

 

Le 27/12/2022 à 19:31, dingdongtoy a dit :

Il devrait également y avoir une sorte « d'ordre » des garagistes/carrossiers, un peu comme ceux des médecins, avocats (Barreau) ou des architectes.

Ça devrait être une profession réglementée.

 

oh le bel exemple, c'est vrai qu'il n'y a aucun charlatan dans la médecine, ils sont tous au top.

 

Le 27/12/2022 à 19:31, dingdongtoy a dit :

je trouve aberrant que chacun puisse réparer sa bagnole au fond du jardin avec un cousin le dimanche

 

Effectivement, rester dans son canap devant le télé c'est plus safe pour tout le monde, super.

 

Le 27/12/2022 à 19:31, dingdongtoy a dit :

Le problème avec les véhicules, c'est que ça peut être impliqué dans des accidents graves, avec des gens qui restent en chaise roulante touSSa... et le problème avec les accidents graves, c'est que ça tourne ensuite à la bataille juridique voire judiciaire.

 

Taux d'accidents lié à une avarie technique = -1%

 

Le 27/12/2022 à 19:31, dingdongtoy a dit :

Bref une voiture ça s'entretient avec un budget, avec un minimum de marge dans le portefeuille, avec un minimum d'aisance.

Navré pour les pauvres (les vrais, hein) mais on ne peut pas toujours prétendre à une égalité partout et sur tout, ça c'est de l'utopie sociale faussement gentille.

Forcément, à différence de moyens différence de résultats, or dans la circulation actuelle dense et rapide ça présente des risques.

 

Oui faudrait une société parfaite, on serait moins emmerdé, ça c'est sur.

 

Le 27/12/2022 à 19:31, dingdongtoy a dit :

Pas normal de trouver des bouses à 300€ sur Leboncoin, qui peuvent rouler sur route ouverte.

 

Le sacrosaint contrôle technique a l'oeil la dessus, il est là pour ça. Je crois que ca fait assez de bruit à chaque fois qu'il se durcit non...

 

Le 27/12/2022 à 19:31, dingdongtoy a dit :

on laisse n'importe quel clampin monter un garage

 

Ba non, pour monter un garage (seul) il faut être certifié, c'est la loi, tout comme un maçon ou un couvreur, un kiné etc...

 

Le 27/12/2022 à 19:31, dingdongtoy a dit :

Trop de bras cassés tiennent des garages plus que douteux.

 

Bah oui, c'est possible, y'en a mais justement, eux ils sont professionnels normalement....

 

Aller je vais arrêter là...

  • Merci 1
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Le 28/12/2022 à 17:52, Cuby a dit :

Oula... Ya du level ici ! 🤣

 

+1 pour l'expérience et ceux qui citent Confucius en disant que ça n'éclaire que le chemin parcourus (ce qui est naturellement vrai dans un sens) ne se rendent pas compte tout ce qu'on acquiert et comprend avec les années.

Bref... moi je suis d'accord pour dire qu'une d'une manière générale la jeunesse est vraiment jemenfoutiste et se croit immaculée de la science infuse à leur conception dans les couilles de leur père. Oui je généralise parce que c'est la vérité. Les mômes intéressés est une denrée rare.

Moi quand j'étais gamin et qu'on m'apprenait le métier, je me la fermais et j'écoutais les anciens (et les moins ancien aussi). et je n'ai que 40 ans...

 

Pour notre ami qui nous explique que tout devrait être réglementé dans cette société déjà complément liberticide, alors là je dis bravo, je le mets sur le podium de la connerie celui là.

Je peux comprendre pour les esprits simples, que le faire et apprendre par soi-même peut être difficilement envisageable.

Combien de personnes totalement néophytes, intéressées et passionnées ont su atteindre l'excellence faisant passer des "professionnels " pour des amateurs ?

Réponse: un paquet mon gars ! (pour exemple, beaucoup de musicien pro et reconnus sont totalement autodidactes)

C'est une personne qui a appris la carrosserie par lui même et restauré 3 véhicules qui te parle et qui de plus, a construit sa maison de A à Z.

Faut croire que je suis un fou furieux inconscient.

 

Maintenant je vais démonter tes dires parce que j'aime bien:

 

 

oh le bel exemple, c'est vrai qu'il n'y a aucun charlatan dans la médecine, ils sont tous au top.

 

 

Effectivement, rester dans son canap devant le télé c'est plus safe pour tout le monde, super.

 

 

Taux d'accidents lié à une avarie technique = -1%

 

 

Oui faudrait une société parfaite, on serait moins emmerdé, ça c'est sur.

 

 

Le sacrosaint contrôle technique a l'oeil la dessus, il est là pour ça. Je crois que ca fait assez de bruit à chaque fois qu'il se durcit non...

 

 

Ba non, pour monter un garage (seul) il faut être certifié, c'est la loi, tout comme un maçon ou un couvreur, un kiné etc...

 

 

Bah oui, c'est possible, y'en a mais justement, eux ils sont professionnels normalement....

 

Aller je vais arrêter là...

 Juste un détail, tu as raté tes citations, ce n'est pas dingdongtoy qui tient les propos que tu lui as attribué mais yankee98 .

Modifié par meca32
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Le 28/12/2022 à 14:28, lunakey a dit :

J'ai été 15 ans à mon compte en réparation auto, meca et  carrosserie... Aujourd'hui un garage solidaire est voué à l'échec pour que de soit un minimum rentable ! outillage et locaux aux normes (y'a du public dans l'atelier), matériel de diag et outils spécifiques... du gros investissement. Sans compter les charges. C'est pas en louant 4h de pont 4 colonnes par ci par là que ça va payer.

Je suis aujourdhui enseignant formateur en cfa: ce qu'on faisait y'a 25 ans en bep ils le font en 2ème année de bac pro maintenant... Et encore. 

Tous les garages ou je passe en visites pour mes jeunes ont le même discours, "on cherche des bons, on en trouve pas". Les mecs veulent 2000 balles par mois mais ne savent pas bosser. Cette génération ne comprend pas qu'il faut se faire de l'expérience avant de vouloir la paye. 

Quand au niveau d'études je forme des experts auto (j'ai un bep, 2 bep et 2 mentions a titre perso): les mecs ont des bts, cursus en lycée technique donc que quelques semaines de stage par an en garage bah c'est des quiches intersidérales... Si on enlève le beau costard y'a plus rien. Ils ne connaissent pas l'orthographe déjà, le cycle 4t,ni les angles de trains... C'est top pour être un référent technique !

Ouvrir un moteur à l'établi c'est difficile, on les fait transpirer chez nous. 

Donc le niveau d'étude ça fait pas tout, ça ne remplace pas l'expérience.il faut un minimum de diplômes mais après dans un métier technique c'est la curiosité, l'envie et l'expérience qui font la différence. 

 Pour ce qui est des experts je confirme, ce sont des brêles finies et c'est à ces mecs que les assureurs confient la tâche d'évaluer les dégâts et les process de réparation des voitures accidentées.

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Le 28/12/2022 à 11:54, esbly77 a dit :

Tu as des preuves  ?dans mon garage  ,les riches  font  entretien  .De leur véhicule  sans problème  ,les bricoleurs  du dimanche  ,font un tour  au garage  pour  des conseils  ,

Salut une preuve simple , si tu vas dans des centre auto , ce que beaucoup de gens " aiser " qui n'y connaisse rien font , car : "une vidange et une vidange donc pourquoi ne pas prendre le moin chère"  sur les modèle ou la vidange de boite est préconiser a 60000Km , je pense que 80 a 95% des centre auto ne feront pas cette vidanges de boites...

les centre auto et beaucoup de garage , pour des raison d’économie font de la rationalisation d'huile ce que certain moteur comme le N47 ne supporte pas

 

il n'auront donc pas fait un entretien mais une simple vidange moteur et n'auront pas respecter les recommandation constructeurs , alors que le petit bricoleur consciencieux prendra le temps de se renseigner et fera ce qui est recommander avec les huiles recommander.

Je prend des exemple gros mais on est pas loin de la vérité , quand j'avais ma swift  j'ai été acheter de l'huile en centre auto pour la boite , réponse qu mec sur l'intervalle de vidange d’après sont ordinateur  "lubrifier a vie" préconisation Suzuki 60000Km ou 40000Km en condition sévère...

donc clairement dans ce cas le professionnel n'aurais pas fait le boulot comme préconiser par le constructeur...

 

 

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Le 28/12/2022 à 17:52, Cuby a dit :

Oula... Ya du level ici ! 🤣

 

+1 pour l'expérience et ceux qui citent Confucius en disant que ça n'éclaire que le chemin parcourus (ce qui est naturellement vrai dans un sens) ne se rendent pas compte tout ce qu'on acquiert et comprend avec les années.

Bref... moi je suis d'accord pour dire qu'une d'une manière générale la jeunesse est vraiment jemenfoutiste et se croit immaculée de la science infuse à leur conception dans les couilles de leur père. Oui je généralise parce que c'est la vérité. Les mômes intéressés est une denrée rare.

Moi quand j'étais gamin et qu'on m'apprenait le métier, je me la fermais et j'écoutais les anciens (et les moins ancien aussi). et je n'ai que 40 ans...

 

Pour notre ami qui nous explique que tout devrait être réglementé dans cette société déjà complément liberticide, alors là je dis bravo, je le mets sur le podium de la connerie celui là.

Je peux comprendre pour les esprits simples, que le faire et apprendre par soi-même peut être difficilement envisageable.

Combien de personnes totalement néophytes, intéressées et passionnées ont su atteindre l'excellence faisant passer des "professionnels " pour des amateurs ?

Réponse: un paquet mon gars ! (pour exemple, beaucoup de musicien pro et reconnus sont totalement autodidactes)

C'est une personne qui a appris la carrosserie par lui même et restauré 3 véhicules qui te parle et qui de plus, a construit sa maison de A à Z.

Faut croire que je suis un fou furieux inconscient.

 

Maintenant je vais démonter tes dires parce que j'aime bien:

 

 

oh le bel exemple, c'est vrai qu'il n'y a aucun charlatan dans la médecine, ils sont tous au top.

 

 

Effectivement, rester dans son canap devant le télé c'est plus safe pour tout le monde, super.

 

Salut , tu n'as pas repris les citation au bonne endroit , tu as repris ce que je citais déjà et non le poste original .

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Le 28/12/2022 à 15:30, oulianov a dit :

tu a raison; Mais ce n'est pas le sujet. Je pense qu'un garage solidaire pour perdurer devrait avoir l'aide des pouvoirs public (municipalité, départements, régions, etc). 

Salut le probleme c'est que les garage solidaire ne se base que sur le quotient familiale qui ne reflète pas toujours la réaliter , donc mettre de l'argent publique la dedans ce ne sera pas forcement équitable....

peut être aussi qu'il faudrait en premier mettre de l'argent publique dans les transports en commun , ce qui permettrait à beaucoup de limiter l'utilisation de leur voiture et de ce fait faire de grosse économie

 

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Le 28/12/2022 à 14:28, lunakey a dit :

J'ai été 15 ans à mon compte en réparation auto, meca et  carrosserie... Aujourd'hui un garage solidaire est voué à l'échec pour que de soit un minimum rentable ! outillage et locaux aux normes (y'a du public dans l'atelier), matériel de diag et outils spécifiques... du gros investissement. Sans compter les charges. C'est pas en louant 4h de pont 4 colonnes par ci par là que ça va payer.

Si on considère qu'un garage solidaire est associatif à but non lucratif, ça allège déjà pas mal les charges et obligations.

Si tu imagines en plus qu'il peut bénéficier de subventions et aides diverses, et que chacun a le droit d'exercer à titre bénévole, alors pourquoi pas...

Reste à voir les responsabilités en cas de problème, mais il y a aussi des assurances pour ça.

 

Le 28/12/2022 à 14:28, lunakey a dit :

Les mecs veulent 2000 balles par mois mais ne savent pas bosser. Cette génération ne comprend pas qu'il faut se faire de l'expérience avant de vouloir la paye.

oui, c'est un problème général. La génération du "tout, tout de suite". :bah:

Il y a quelques exceptions heureusement, mais dur de les trouver.

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Le 28/12/2022 à 21:15, dingdongtoy a dit :

Salut le probleme c'est que les garage solidaire ne se base que sur le quotient familiale qui ne reflète pas toujours la réaliter , donc mettre de l'argent publique la dedans ce ne sera pas forcement équitable....

peut être aussi qu'il faudrait en premier mettre de l'argent publique dans les transports en commun , ce qui permettrait à beaucoup de limiter l'utilisation de leur voiture et de ce fait faire de grosse économie

 

Donc  encore  une taxe pour  financer ???

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Le 28/12/2022 à 18:57, meca32 a dit :

 Juste un détail, tu as raté tes citations, ce n'est pas dingdongtoy qui tient les propos que tu lui as attribué mais yankee98 .

 

Oui excusez moi, j'ai cité @dingdongtoy qui lui même a cité le champion de la réglementation, @yankee98

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Le 22/12/2022 à 10:57, WildOne a dit :

De ce qu'on m'a dit : ce qui serait la règle et que beaucoup ne prendraient pas en compte, c'est que le tarif horaire chez les grandes marques c'est le salarié + l'apprenti.

Dès qu'on va chez un petit garagiste, le tarif horaire est moins élevé de 30% en général :bah: 

Quand je vais chez volvo, c'est 130 euros de l'heure, quand je vais chez mon petit garagiste, c'est 50 euros de l'heure... y a une sacrée différence !

 

Donc, je reste moi-même, mon garage solidaire, j'ai mes outils, et je me dépanne tous seul !  et les potes qui veulent un coups de main, c'est possible et gratos et sans regarder leur potentiel financier ! Les riches ou les pauvres, même panier.

Modifié par bob740
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Le 28/12/2022 à 17:52, Cuby a dit :

Oula... Ya du level ici ! 🤣

 

+1 pour l'expérience et ceux qui citent Confucius en disant que ça n'éclaire que le chemin parcourus (ce qui est naturellement vrai dans un sens) ne se rendent pas compte tout ce qu'on acquiert et comprend avec les années.

Bref... moi je suis d'accord pour dire qu'une d'une manière générale la jeunesse est vraiment jemenfoutiste et se croit immaculée de la science infuse à leur conception dans les couilles de leur père. Oui je généralise parce que c'est la vérité. Les mômes intéressés est une denrée rare.

Moi quand j'étais gamin et qu'on m'apprenait le métier, je me la fermais et j'écoutais les anciens (et les moins ancien aussi). et je n'ai que 40 ans...

 

Pour notre ami qui nous explique que tout devrait être réglementé dans cette société déjà complément liberticide, alors là je dis bravo, je le mets sur le podium de la connerie celui là.

Je peux comprendre pour les esprits simples, que le faire et apprendre par soi-même peut être difficilement envisageable.

Combien de personnes totalement néophytes, intéressées et passionnées ont su atteindre l'excellence faisant passer des "professionnels " pour des amateurs ?

Réponse: un paquet mon gars ! (pour exemple, beaucoup de musicien pro et reconnus sont totalement autodidactes)

C'est une personne qui a appris la carrosserie par lui même et restauré 3 véhicules qui te parle et qui de plus, a construit sa maison de A à Z.

Faut croire que je suis un fou furieux inconscient.

 

Maintenant je vais démonter tes dires parce que j'aime bien:

 

 

oh le bel exemple, c'est vrai qu'il n'y a aucun charlatan dans la médecine, ils sont tous au top.

 

 

Effectivement, rester dans son canap devant le télé c'est plus safe pour tout le monde, super.

 

 

Taux d'accidents lié à une avarie technique = -1%

 

 

Oui faudrait une société parfaite, on serait moins emmerdé, ça c'est sur.

 

 

Le sacrosaint contrôle technique a l'oeil la dessus, il est là pour ça. Je crois que ca fait assez de bruit à chaque fois qu'il se durcit non...

 

 

Ba non, pour monter un garage (seul) il faut être certifié, c'est la loi, tout comme un maçon ou un couvreur, un kiné etc...

 

 

Bah oui, c'est possible, y'en a mais justement, eux ils sont professionnels normalement....

 

Aller je vais arrêter là...

@Cuby entièrement d'accord avec tout ce que tu écris.:jap:

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Le 31/12/2022 à 12:44, bob740 a dit :

Quand je vais chez volvo, c'est 130 euros de l'heure, quand je vais chez mon petit garagiste, c'est 50 euros de l'heure... y a une sacrée différence !

Mais non mais non, puisqu'on te dit que c'est impossible de vivre avec 130€ de l'heure, comment veux-tu que ce soit possible à 50€ de l'heure ? :o

 

:D

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Salut , à 25€ le cout horaire d'un salarier , difficile de vendre l'heure de boulot 50€ avec les frais du bâtiment et les autre investissement..

Ou alors le mec fait des heures à plein ....

Ne pas oublier aussi qu'un garage en Lozère ou en haute Loire , aura surement un Loyer et des Taxe bien moin élever qu'un garage situer dans une grande ville et tout cela se greffe au coup horaire

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Le 31/12/2022 à 15:49, dingdongtoy a dit :

Salut , à 25€ le cout horaire d'un salarier , difficile de vendre l'heure de boulot 50€ avec les frais du bâtiment et les autre investissement..

Ou alors le mec fait des heures à plein ....

Ne pas oublier aussi qu'un garage en Lozère ou en haute Loire , aura surement un Loyer et des Taxe bien moin élever qu'un garage situer dans une grande ville et tout cela se greffe au coup horaire

Mouais.

Dans ma boîte il nous arrive de vendre du temps d'études à 400€ par jour en gagnant de l'argent...

Et pour des ingénieurs, pas des apprentis...

Et y'a aussi un loyer, y'a aussi des outils et des licences hors de prix, une secrétaire, un comptable, etc...

En cambrousse certes.

 

Donc le mec qui bosse tout seul ou qui embauche un apprenti ou même un ouvrier, y'a quand même moyen de tourner.

Ou alors le mec est trop gourmand ou gère mal son affaire.

 

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Le 31/12/2022 à 16:01, pierregdlj a dit :

Mouais.

Dans ma boîte il nous arrive de vendre du temps d'études à 400€ par jour en gagnant de l'argent...

Et pour des ingénieurs, pas des apprentis...

Et y'a aussi un loyer, y'a aussi des outils et des licences hors de prix, une secrétaire, un comptable, etc...

En cambrousse certes.

 

Donc le mec qui bosse tout seul ou qui embauche un apprenti ou même un ouvrier, y'a quand même moyen de tourner.

Ou alors le mec est trop gourmand ou gère mal son affaire.

 

Vous bosser à 50€ de l’heure , pour combien de M2 de bâtiment? ..

dans un atelier tu as de la superficie pour peu de personne contrairement a des bureaux , même ci ce n'est pas une grosse majorité du tarif les cout de fonctionnement pour un employer sont donc plus élever...

La licence pour utiliser le site de Toyota a l'année , c'est 2900€  par exemple et il n'y a pas la licence du logiciel de diag...

pour beaucoup de petit garage , souvent la compagne du garagiste est aussi déclarer comme salarier et c'est de l'improductif.... et idem si tu as une secrétaire pour 10 ou 15 travailleur , le coup horaire sera moin impacter que pour une personne qui travail ....

 

Mais je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'un garagiste qui travail à 50€ de l’heure se gave ..

 

 

 

 

 

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Les charges  sont lourdes. En ville. Salaire  des administratifs..loyer .Taxes diverses.  le Salaire  des ouvriers  viennent  après. 

J ai travailler  dans plusieurs  concession  automobiles. Plusieurs  ont  fermés  .petite  rentabilité. 

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J'ai été à mon compte plusieurs années....je suis retourné mecano salarié et je gagne mieux ma vie pour 2 fois moins d'heures......

Entre le loyer, électricité, assurance pro, gestion des déchets( pneus, huiles,....), Entretien du matériel (pont, outils, extincteurs, ect.....), Abonnement diagnostic en tous genres...

Un bon mecano c'est 2000-2500 net qu'il réclame donc le double pour l'employeur....

 

 

Et J'en passes d'autres..... Donc juste en frais fixe c'est des dizaines de milliers d'euros par mois..sans compter tous ce que l'état te prends......

 

Et faut pas croire que quand tu es 7 heures à l'atelier, tu factures 7 heures, quand tu fais du diag ou des gros chantier, ta vite à te plomber....

 

50 euros de l'heure c'est bien pour l'auto-entrepreneur qui bosse au fond de son jardin dans la grange .....

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Invité §oul767Da
Le 31/12/2022 à 17:20, danny35 a dit :

J'ai été à mon compte plusieurs années....je suis retourné mecano salarié et je gagne mieux ma vie pour 2 fois moins d'heures......

Entre le loyer, électricité, assurance pro, gestion des déchets( pneus, huiles,....), Entretien du matériel (pont, outils, extincteurs, ect.....), Abonnement diagnostic en tous genres...

Un bon mecano c'est 2000-2500 net qu'il réclame donc le double pour l'employeur....

 

 

Et J'en passes d'autres..... Donc juste en frais fixe c'est des dizaines de milliers d'euros par mois..sans compter tous ce que l'état te prends......

 

Et faut pas croire que quand tu es 7 heures à l'atelier, tu factures 7 heures, quand tu fais du diag ou des gros chantier, ta vite à te plomber....

 

50 euros de l'heure c'est bien pour l'auto-entrepreneur qui bosse au fond de son jardin dans la grange .....

Ca dépend. En campagne , par exemple chez moi le taux horaire du garage lambda est de 55€. La concession en ville : 120€.:love:

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Le 31/12/2022 à 18:20, danny35 a dit :

J'ai été à mon compte plusieurs années....je suis retourné mecano salarié et je gagne mieux ma vie pour 2 fois moins d'heures......

Entre le loyer, électricité, assurance pro, gestion des déchets( pneus, huiles,....), Entretien du matériel (pont, outils, extincteurs, ect.....), Abonnement diagnostic en tous genres...

Un bon mecano c'est 2000-2500 net qu'il réclame donc le double pour l'employeur....

 

 

Et J'en passes d'autres..... Donc juste en frais fixe c'est des dizaines de milliers d'euros par mois..sans compter tous ce que l'état te prends......

 

Et faut pas croire que quand tu es 7 heures à l'atelier, tu factures 7 heures, quand tu fais du diag ou des gros chantier, ta vite à te plomber....

 

50 euros de l'heure c'est bien pour l'auto-entrepreneur qui bosse au fond de son jardin dans la grange .....

C est un beau  métier  !pénible  et mal aimé. J ai travailler 47 ans  en garage  auto  et camion 

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Le 31/12/2022 à 16:33, dingdongtoy a dit :

Vous bosser à 50€ de l’heure , pour combien de M2 de bâtiment? ..

dans un atelier tu as de la superficie pour peu de personne contrairement a des bureaux , même ci ce n'est pas une grosse majorité du tarif les cout de fonctionnement pour un employer sont donc plus élever...

Houla, c'est un poil court comme raisonnement.

Déjà le loyer dépend beaucoup de la localisation. Et du type de bâtiment.

Un loyer coûte plus cher pour des bureaux chauffés que pour un atelier brut de décoffrage.

Ensuite, je ne vais pas tout te détailler, mais chez nous on fait aussi parfois un peu de chantiers, il faut donc aussi des outils, de la place pour stocker, voir même un petit atelier.

Actuellement pour la partie bureaux de ce qu'on loue, on a environ 100m2 pour 7 personnes, sans compter les vestiaires/toilettes, et le local informatique.

Et il ne faut pas oublier la salle de réunion...

Quant au coût de l'employé, un ingénieur c'est pas donné quand même.

En revanche je peux comprendre qu'un très bon technicien en diag puisse coûter cher aussi.

 

Le 31/12/2022 à 16:33, dingdongtoy a dit :

La licence pour utiliser le site de Toyota a l'année , c'est 2900€  par exemple et il n'y a pas la licence du logiciel de diag...

Il est évident qu' un petit garagiste ne peut pas se payer les licences de tous les constructeurs.

Mais ce n'est pas pas sa vocation, y'a les concessions et les agents de la marque pour ça.

Et l'agent de la marque doit pouvoir se payer une licence, vu qu'il affichera un tarif horaire déjà nettement supérieur.

Tu sais sans doute que beaucoup de licences informatiques sont également hors de prix, et ça, on en utilise aussi dans les bureaux d'études...

 

Le 31/12/2022 à 16:33, dingdongtoy a dit :

pour beaucoup de petit garage , souvent la compagne du garagiste est aussi déclarer comme salarier et c'est de l'improductif.... et idem si tu as une secrétaire pour 10 ou 15 travailleur , le coup horaire sera moin impacter que pour une personne qui travail ....

On n'a pas toujours été 15 pour payer la secrétaire...

Quand on avait embauché notre première secrétaire, on était 6 ou 7.

 

Le 31/12/2022 à 16:33, dingdongtoy a dit :

Mais je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'un garagiste qui travail à 50€ de l’heure se gave ..

Je n'ai jamais dit ça.

Mais nous non plus on ne se gave pas, c'est pour ça qu'on a des clients... :bah:

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Le 31/12/2022 à 17:20, danny35 a dit :

J'ai été à mon compte plusieurs années....je suis retourné mecano salarié et je gagne mieux ma vie pour 2 fois moins d'heures......

Entre le loyer, électricité, assurance pro, gestion des déchets( pneus, huiles,....), Entretien du matériel (pont, outils, extincteurs, ect.....), Abonnement diagnostic en tous genres...

Un bon mecano c'est 2000-2500 net qu'il réclame donc le double pour l'employeur....

 

 

Et J'en passes d'autres..... Donc juste en frais fixe c'est des dizaines de milliers d'euros par mois..sans compter tous ce que l'état te prends......

 

Et faut pas croire que quand tu es 7 heures à l'atelier, tu factures 7 heures, quand tu fais du diag ou des gros chantier, ta vite à te plomber....

 

50 euros de l'heure c'est bien pour l'auto-entrepreneur qui bosse au fond de son jardin dans la grange .....

Hé, tu sais, c'est pareil dans toutes les boîtes, ces charges là...

Et crois-moi que quand on vend du temps d'études, ce n'est pas rare de dépasser le forfait allègrement...

Quand c'est sur une grosse affaire de plusieurs mois, je peux te dire que ça fait plus mal que de dépasser d'1h sur une prestation de 2h. :D

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Le 31/12/2022 à 18:54, pierregdlj a dit :

Houla, c'est un poil court comme raisonnement.

Déjà le loyer dépend beaucoup de la localisation. Et du type de bâtiment.

Un loyer coûte plus cher pour des bureaux chauffés que pour un atelier brut de décoffrage.

Ensuite, je ne vais pas tout te détailler, mais chez nous on fait aussi parfois un peu de chantiers, il faut donc aussi des outils, de la place pour stocker, voir même un petit atelier.

Actuellement pour la partie bureaux de ce qu'on loue, on a environ 100m2 pour 7 personnes, sans compter les vestiaires/toilettes, et le local informatique.

Et il ne faut pas oublier la salle de réunion...

Quant au coût de l'employé, un ingénieur c'est pas donné quand même.

En revanche je peux comprendre qu'un très bon technicien en diag puisse coûter cher aussi.

 

Il est évident qu' un petit garagiste ne peut pas se payer les licences de tous les constructeurs.

Mais ce n'est pas pas sa vocation, y'a les concessions et les agents de la marque pour ça.

Et l'agent de la marque doit pouvoir se payer une licence, vu qu'il affichera un tarif horaire déjà nettement supérieur.

Tu sais sans doute que beaucoup de licences informatiques sont également hors de prix, et ça, on en utilise aussi dans les bureaux d'études...

 

On n'a pas toujours été 15 pour payer la secrétaire...

Quand on avait embauché notre première secrétaire, on était 6 ou 7.

 

Je n'ai jamais dit ça.

Mais nous non plus on ne se gave pas, c'est pour ça qu'on a des clients... :bah:

j'oubliais aussi un dernier turc qui rentre dans le prix final

 

ah cette fameuse TVA......!

 

400€ HT ça fait 478€TTC , ce qui fait que le cout horaire passe de 50€ Ht a 60€TTC..

pour information , on est a 750M2 pour 8 personne et avec 7M sous plafond (même si ce n'est pas le cas d'un atelier auto , chauffer a 16 ou 18° , ca fait tres mal en ce moment)

Modifié par dingdongtoy
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