Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pour ou contre la démarche des garages solidaires ?


Linran
 Partager

Messages recommandés

Invité §oul767Da
Le 23/12/2022 à 20:49, meca32 a dit :

Mais arrête un peu, tu dis connerie sur connerie.

Vu le sectarisme dont tu fais preuve, je te retourne le compliment à prendre au second degré! Allez joyeux Noël! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 16:49, oulianov a dit :

Il faudrait supprimer les clients! C'est vrai ça. Qu'ont t'ils à poser des questions ces béotiens? Ils doivent se contenter  de payer une facture astronomique même si le véhicule est mal réparé! :buzz:

Tu  peux devenir  mécanicien, avec les technologies  d aujourd'hui, la critique  est facile, sur métier pénible  ont est pas contrôleur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 24/12/2022 à 09:27, esbly77 a dit :

Tu  peux devenir  mécanicien, avec les technologies  d aujourd'hui, la critique  est facile, sur métier pénible  ont est pas contrôleur !!!!!

Ca risque d'être difficile. A part quelques travaux assez basiques, je suis une quiche en mécanique. Je m'y suis un peu mis possedant une Vieille Mercedes pour éviter de me faire truander par "merguez auto" . Le meccano qui travaille n'y est pour rien et contrairement au patron ne raconte pas trop de conneries pour te faire banquer un max. Comme celui qui voulait me vidanger un radiateur sur une Coccinelle! Va avoir confiance avec ce genre de gugusse! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 09:34, oulianov a dit :

Ca risque d'être difficile. A part quelques travaux assez basiques, je suis une quiche en mécanique. Je m'y suis un peu mis possedant une Vieille Mercedes pour éviter de me faire truander par "merguez auto" . Le meccano qui travaille n'y est pour rien et contrairement au patron ne raconte pas trop de conneries pour te faire banquer un max. Comme celui qui voulait me vidanger un radiateur sur une Coccinelle! Va avoir confiance avec ce genre de gugusse! :love:

Salut , le probleme c'est que les technologies , durant les 10 dernière années ont beaucoup évoluer , et bien plus vite que les formation qu'ont pue avoir les techniciens.

pour suivre il faut s'accrocher et avoir les bons outils et bon document , les valises multi-marque n'offre pas forcement toute les informations ...

il faut aussi du temps pour faire les diagnostiques , hors actuellement ,et je le vois dans mon boulot , beaucoup de client pense que quand vous aller arriver sur site 5 minute après votre arriver , vous aurez le diagnostique , 10 minute plus tard la pièce que vous aurez bien sure dans la poche sera monter et que au final tout cela passera en garanti sur un truc qui à dépasser la fin de garanti depuis 4 ans....

 

Bref les problèmes viennent des 2 coter , que ce soit de certains clients qui sont prêt à dépenser 800 ou 1000€ dans un tel mais pas 100€ pour avoir un diag sur leur voitures  ou de certain garagistes qui pourrissent le métier.....

Ajouter a cela les tuto sur internet et autre qui , a tord , font penser que n'importe qui peut être un grand mécanicien en moin de 10 minute et tout est réunie pour que au final , rien n'avance dans le bon sens

 

De toute façon , comme tout métier manuel , les mécaniciens vont devenir de plus en plus rare et quand le peu de mecs consciencieux qui reste encore dans le métier , comprennent qu'au final c'est bien eux les plus stupide et que le client ne veut que du vite fait et pas chère et que souvent ces même client essaie de vous apprendre votre métier.....

j'oubliais aussi le fait que de plus en plus de chef d'atelier et autre supérieur sont de plus en plus des gens qui n'ont que de très infime notion de mécanique et que même eux on du mal a comprendre qu'un diagnostique peut être long......(surtout avec la marge sur les pièce par rapport a la main d'oeuvre )

bref pour beaucoup de client le temps que vous passer à faire du diag ne se voit pas , et avoir à faire à un changeur de pièce à même tendance à les rassurée car c'est presque du concrets....

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà trouver des gens compétents pour le diag.

Sans ça, le garage n'est qu'un changeur de pièces au petit bonheur la chance, et ça coûte bien plus cher au final.

Les outils informatiques et électroniques sont des aides au diagnostic. Trop de "mécaniciens" s'imaginent que la technologie fera le boulot à leur place.

Bah non. Déjà faut comprendre comment fonctionne un moteur (moderne ou pas). Et connaître tous les éléments susceptibles de merder. C'est vrai, sur les moteurs modernes il y a pas mal de capteurs et autres bricoles susceptibles d'interdire un fonctionnement normal. Mais les bases restent les mêmes qu'au siècle dernier : carburant, compression, allumage au bon moment. Faudrait déjà commencer par là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 11:16, pierregdlj a dit :

Faudrait déjà trouver des gens compétents pour le diag.

Sans ça, le garage n'est qu'un changeur de pièces au petit bonheur la chance, et ça coûte bien plus cher au final.

Les outils informatiques et électroniques sont des aides au diagnostic. Trop de "mécaniciens" s'imaginent que la technologie fera le boulot à leur place.

Bah non. Déjà faut comprendre comment fonctionne un moteur (moderne ou pas). Et connaître tous les éléments susceptibles de merder. C'est vrai, sur les moteurs modernes il y a pas mal de capteurs et autres bricoles susceptibles d'interdire un fonctionnement normal. Mais les bases restent les mêmes qu'au siècle dernier : carburant, compression, allumage au bon moment. Faudrait déjà commencer par là.

 

J ai fait des formations  à  l usine  .c est  de la rigueur. Très  pointue. Sur les technologies  qui sont  pluriel   les mécanos  ont un cerveau  au bout  des doigts. C est bac minimum. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 10:24, esbly77 a dit :

J ai fait des formations  à  l usine  .c est  de la rigueur. Très  pointue. Sur les technologies  qui sont  pluriel   les mécanos  ont un cerveau  au bout  des doigts. C est bac minimum. 

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça , il y a de très bon mécano qui n'ont qu'un BEP , les études c'est une chose mais si le mecs n'a pas envies de se creuser le cerveaux sur une pannes , il peut bien avoir Bac + 10 , si il s'en fou ça ne changera rien....

c'est justement le probleme du systeme éducatif actuel , beaucoup d'homme ou de femme sont de vrai quiche dans les matières général , mais son capable de beaucoup de chose avec leur mains et leur cerveaux  , mais sous prétexte qu'il n'ont pas de bac , beaucoup de porte leur sont fermer.....

le systeme éducatif c'est fait pour les gens qui veulent finir a bac + 10 chômeur , mais pas forcement pour ceux qui veulent arrêter les étude tôt mais on les capacité nécessaire pour faire des métier manuel....

Ce ne sont pas les année d’étude qui vont changer un âne en cheval de course .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les études ne veulent rien dires.

Beaucoup de jeunes sortent des écoles avec un BTS et même une licence.

Donc il on déjà le statut "technicien expert", la plupart save pas faire une distribution en autonomie....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui ne s'achète pas et ne s'enseigne pas, c'est le bon sens.

Et certains ingénieurs en manquent autant que des BEP.

Ça c'est une première chose.

 

Mais si en plus, comme depuis 30 ans en France, on aiguille tous les mauvais élèves vers les filières "manuelles" et qu'en plus on explique à tout le monde que la mécanique automobile c'est un métier manuel, bah voilà ce que ça donne : on n'a plus personne pour faire un métier qui n'est pas si manuel que ça.

Le diagnostic d'une panne c'est 50% du boulot, et pour ça il faut un cerveau, de la détermination et une formation minimale.

Les 50 restants nécessitent juste un maximum de rigueur, et du bon sens.

Mais si il manque l'une des deux moitiés, ça n'aboutit à rien, et c'est beaucoup trop souvent le cas en France.

 

Ajoute à ça que pour être à son compte il faut encore beaucoup de détermination, de bon sens et de compétences transverses (comptabilité, recrutement, administratif...)...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 15:06, pierregdlj a dit :

Y'a un truc qui ne s'achète pas et ne s'enseigne pas, c'est le bon sens.

Et certains ingénieurs en manquent autant que des BEP.

Ça c'est une première chose.

 

Mais si en plus, comme depuis 30 ans en France, on aiguille tous les mauvais élèves vers les filières "manuelles" et qu'en plus on explique à tout le monde que la mécanique automobile c'est un métier manuel, bah voilà ce que ça donne : on n'a plus personne pour faire un métier qui n'est pas si manuel que ça.

Le diagnostic d'une panne c'est 50% du boulot, et pour ça il faut un cerveau, de la détermination et une formation minimale.

Les 50 restants nécessitent juste un maximum de rigueur, et du bon sens.

Mais si il manque l'une des deux moitiés, ça n'aboutit à rien, et c'est beaucoup trop souvent le cas en France.

 

Ajoute à ça que pour être à son compte il faut encore beaucoup de détermination, de bon sens et de compétences transverses (comptabilité, recrutement, administratif...)...

 

Actuellement je vois beaucoup de jeune au boulot prêt a passer des heures sur leur téléphone , mais pas devant la valise de diag .....

"c'est trop compliquer ton truc je n'y comprend rien ........!!!" les mecs ont 25 ans...et l'informatique ça les fait iech.....alors si en plus il faut étudier des doc et suivre des schéma , le soir ils ont bobo au crane .....

Après comme l'informatique et le diag ça les fait Iech , je les laisse taper à la masse tranquille et forcer comme des ânes pendant que je fait mes diag...

 

 

Sinon pour en revenir au garage solidaire , il faut quand même un minimum de moyen technique onéreux pour faire tourner le truc , ci c'est de l'entretien courant c'est gérable , mais avec les vehicule AD blue et autre nouvel technologie je sais pas trop comment ça va tourner , car même avec toute la bonne volonté du monde , si tu n'as pas les moyens technique c'est vite compliquer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai 35 expériences  en automobile  et camions !les mauvais   seront  incapable  de rester  ,faire un diagnostic  sur des trains roulants  ,climatisation, boîtes de vitesses. Suspension  etc il faut de la pratique, et bien connaître  une marque  ..beaucoup  quitte  le métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 10:24, esbly77 a dit :

J ai fait des formations  à  l usine  .c est  de la rigueur. Très  pointue. Sur les technologies  qui sont  pluriel   les mécanos  ont un cerveau  au bout  des doigts. C est bac minimum. 

 Alors le niveau bac pro des mécanos actuels c'est d'une nullité inimaginable, j'en ai un exemple dans mon ancien atelier, et reçu avec mention, s'il vous plait, je ne lui confierais pas une mobylette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 16:02, meca32 a dit :

 Alors le niveau bac pro des mécanos actuels c'est d'une nullité inimaginable, j'en ai un exemple dans mon ancien atelier, et reçu avec mention, s'il vous plait, je ne lui confierais pas une mobylette.

ne pas non plus généraliser , mais clairement il y a une grosse marche entre la théorie apprise à l’école et la réalité ..... mais si le mec s'en fou ce n'est pas l’école qui va pouvoir y faire grand chose  , sans compter qu'avec la peur grandissante des entreprise et les parents qui se vexent a chaque fois que leur gamin se fait mal ou prend une remarque les choses n'arrange pas....

Quand j'ai commencer le boulot , je ne me serais pas permis de dire 1/10e des choses que dise les jeunes aux anciens maintenant , mais je ne me serais pas non plus permis d'essayer d'expliquer aux ancien comment faire leur boulot , comme le font les jeunes aujourd'hui  ....

Par contre je remercie tout les anciens qui m'ont bien emmerder et engueuler mais qui m'ont permis d'avancer dans mon boulot en me conseillant aussi dans les grosse galère....

 

Bref il faut une grande remise en question de tout le monde  tout n'est pas la faute des clients ou des garagistes , comme tout n'est pas non plus la faute de l’école ou des jeunes qui démare dans le boulot

..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 16:16, dingdongtoy a dit :

ne pas non plus généraliser , mais clairement il y a une grosse marche entre la théorie apprise à l’école et la réalité ..... mais si le mec s'en fou ce n'est pas l’école qui va pouvoir y faire grand chose  , sans compter qu'avec la peur grandissante des entreprise et les parents qui se vexent a chaque fois que leur gamin se fait mal ou prend une remarque les choses n'arrange pas....

Quand j'ai commencer le boulot , je ne me serais pas permis de dire 1/10e des choses que dise les jeunes aux anciens maintenant , mais je ne me serais pas non plus permis d'essayer d'expliquer aux ancien comment faire leur boulot , comme le font les jeunes aujourd'hui  ....

Par contre je remercie tout les anciens qui m'ont bien emmerder et engueuler mais qui m'ont permis d'avancer dans mon boulot en me conseillant aussi dans les grosse galère....

 

Bref il faut une grande remise en question de tout le monde  tout n'est pas la faute des clients ou des garagistes , comme tout n'est pas non plus la faute de l’école ou des jeunes qui démare dans le boulot

..

 

 

 Ce ne sont pas les jeunes que je critique, c'est le niveau abyssal de ce qu'on ose appeler un bac !!!!

  Pour celui auquel je fais allusion je m'attendais à un échec complet, au final, reçu avec mention et comme je  joue encore un peu le rôle d'enseignant à l'atelier je connais bien son niveau.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 16:27, meca32 a dit :

 Ce ne sont pas les jeunes que je critique, c'est le niveau abyssal de ce qu'on ose appeler un bac !!!!

  Pour celui auquel je fais allusion je m'attendais à un échec complet, au final, reçu avec mention et comme je  joue encore un peu le rôle d'enseignant à l'atelier je connais bien son niveau.

 

la faute vient autant des jeunes que du systeme éducatif , systeme qui est gérer par des mecs qui ne connaissent même pas les métiers manuels....mais qui vont expliquer au formateur comment l'enseigner...

Bref entre les jeunes qui s'en foutes et ont choisie la formation des métier de l'automobile simplement parce qu’ils ont vue de la lumière dans la salle de classe et qu'il pense qu’être mécano c'est arriver à faire fumer noir un TDI..et les centres de formations qui sont à la ramasse sur pas mal de plan faute de moyen.....

je souhaite bien du courage au quelque jeunes motiver qui ont envi de réussir dans le métier..

de ce que j'en vois au boulot 1 à 3 jeunes  sur 10 semble vraiment s’intéresser au métier....

Le bac en domaine technique ne veux strictement rien dire ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 16:02, meca32 a dit :

 Alors le niveau bac pro des mécanos actuels c'est d'une nullité inimaginable, j'en ai un exemple dans mon ancien atelier, et reçu avec mention, s'il vous plait, je ne lui confierais pas une mobylette.

 

C'est tout le problème actuel d'un bac pro...

 

Il faut voir les choses d'un point de vue systémique.

 

Soit le jeune est dans une formation en milieu scolaire, c'est à dire dans un Lycée Professionnel. Dans ce cas, le bac pro n'est qu'un passage avant un BUT ou BTS. Il n'a que 22 semaines de stage (période de formation en milieu professionnel) durant la scolarité dans le lycée. Il faut savoir que l'on peut intégrer un BAC pro avec un CAP. Souvent les jeunes de CAP ont des parcours scolaires que l'on peut dire laborieux... et les amener au BAC, c'est une volonté nationale qui en fin de compte permet à un jeune en grande difficulté scolaire des fois d'avoir un BAC! 

 

Soit le jeune est en formation en apprentissage. Dans ce cas, il est souvent la moitié du temps en entreprise et là est très vite plus compétent qu'un jeune issu de la filière scolaire si il est dans une entreprise qui a une réelle volonté de le rendre compétent et le motive. SI ce n'est pas le cas, on en fait un larbin qui n'en a rien à foutre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 16:38, dingdongtoy a dit :

la faute vient autant des jeunes que du systeme éducatif , systeme qui est gérer par des mecs qui ne connaissent même pas les métiers manuels....mais qui vont expliquer au formateur comment l'enseigner...

Bref entre les jeunes qui s'en foutes et ont choisie la formation des métier de l'automobile simplement parce qu’ils ont vue de la lumière dans la salle de classe et qu'il pense qu’être mécano c'est arriver à faire fumer noir un TDI..et les centres de formations qui sont à la ramasse sur pas mal de plan faute de moyen.....

je souhaite bien du courage au quelque jeunes motiver qui ont envi de réussir dans le métier..

de ce que j'en vois au boulot 1 à 3 jeunes  sur 10 semble vraiment s’intéresser au métier....

Le bac en domaine technique ne veux strictement rien dire ...

 

Euh...

 

Pour être cadre dans le système éducatif, la faute est aussi partagée par les entreprises qui n'investissent pas dans la formation mais voient un apprenti ou un lycéen comme un boulet s'il n'est pas bon dès son arrivée en stage. C'est là qu'interviennent les profs ou les formateurs d'UFA pour réexpliquer comment enseigner.

 

Après, le manque de moyen est un fait, incontestable. Mais quand tu expliques au patron que prendre un jeune en stage ou en apprentissage c'est un investissement à moyen terme et qu'il ne faut pas voir une main d'oeuvre corvéable à merci mais un futur jeune mécano.

 

Après, il y a des jeunes qui sont vraiment mal orientés ou inadaptés au monde du travail, en grande souffrance scolaire et mal accompagnés, un pourcentage non négligeable seront en échec lors de la professionnalisation, du moins au début.

Modifié par sebmac
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 25/12/2022 à 16:11, stevens6 a dit :

salut chez nous dans le 06 les garages solidaires sont des garages qui te louent uniquement  des outils et ponts a l heure ou la journee ..la semaine etc .....

et la main d oeuvre ces toi qui la fait ....

C'est effectivement la définition! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 10:41, sebmac a dit :

 

Euh...

 

Pour être cadre dans le système éducatif, la faute est aussi partagée par les entreprises qui n'investissent pas dans la formation mais voit un apprenti ou un lycéen comme un boulet s'il n'est pas bon dès son arrivée en stage. C'est là qu'interviennent les profs ou les formateurs d'UFA pour réexpliquer comment enseigner.

 

Après, le manque de moyen est un fait, incontestable. Mais quand tu expliques au patron que prendre un jeune en stage ou en apprentissage c'est un investissement à moyen terme et qu'il ne faut pas voir une main d'oeuvre corvéable à merci mais un futur jeune mécano.

 

Après, il y a des jeunes qui sont vraiment mal orientés ou inadaptés au monde du travail, en grande souffrance scolaire et mal accompagnés, un pourcentage non négligeable seront en échec lors de la professionnalisation, du moins au début.

Salut l'effort est à faire de plusieurs coter , mais beaucoup de boite on aussi lever le pieds car une fois la formation finit le mec ce barre du coup tout ce que l'employeur à investi en temps et moyen aura servi à rien ....

Mais oui un Apprenti ne doit pas être vue comme une source de revenue pour l'entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 25/12/2022 à 10:41, sebmac a dit :

 

Euh...

 

Pour être cadre dans le système éducatif, la faute est aussi partagée par les entreprises qui n'investissent pas dans la formation mais voit un apprenti ou un lycéen comme un boulet s'il n'est pas bon dès son arrivée en stage. C'est là qu'interviennent les profs ou les formateurs d'UFA pour réexpliquer comment enseigner.

 

Après, le manque de moyen est un fait, incontestable. Mais quand tu expliques au patron que prendre un jeune en stage ou en apprentissage c'est un investissement à moyen terme et qu'il ne faut pas voir une main d'oeuvre corvéable à merci mais un futur jeune mécano.

Vrai.

Après, il y a des jeunes qui sont vraiment mal orientés ou inadaptés au monde du travail, en grande souffrance scolaire et mal accompagnés, un pourcentage non négligeable seront en échec lors de la professionnalisation, du moins au début.

C'est surtout le rôle des enseignants il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 20:18, oulianov a dit :

C'est surtout le rôle des enseignants il me semble?

les enseignants font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont comme moyen dans les lycées professionnel.

Le monde éducatif , voit les filières pro  comme une sorte de poubelle où envoyer tout ce qui ne peux rester dans la filière général et forcement , tu peux avoir les meilleur prof , le meilleur CFA et le meilleur patron , si le jeune à été envoyer la par erreur rien ne le remettra sur les rails....et les re orientation sont souvent compliquer...

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 25/12/2022 à 20:26, dingdongtoy a dit :

les enseignants font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont comme moyen dans les lycées professionnel.

Le monde éducatif , voit les filières pro  comme une sorte de poubelle où envoyer tout ce qui ne peux rester dans la filière général et forcement , tu peux avoir les meilleur prof , le meilleur CFA et le meilleur patron , si le jeune à été envoyer la par erreur rien ne le remettra sur les rails....et les re orientation sont souvent compliquer...

 

 

J'entend bien. je pense aussi qu'il y a du laxisme parmi certains jeunes qui peuvent être mal orientés? Volonté des parents pour obliger un jeune à faire des études qu'il sera incapable de suivre,  manque de volonté du jeune à se prendre en main? Etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 26/12/2022 à 10:36, daniel762 a dit :

 

Un patron qui prend un apprenti ou un jeune en alternance, l'enseignant c'est lui pendant le temps que le jeune passe chez lui.

C'est le but!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 11:36, daniel762 a dit :

 

Un patron qui prend un apprenti ou un jeune en alternance, l'enseignant c'est lui pendant le temps que le jeune passe chez lui.

J au former plusieurs  apprentis  en 35 ans  .il y a ceux  qUi veulent  apprendre. Et les autres  .les bons trouvent  facilement  du travail, ont essaye de  les garder.,les autres peu coûter  cher  à l entreprise.casse de matériel  et voiture. Je l ai vécu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 10:25, meca32 a dit :

(...)

  Si tu n'es pas convaincu essaie de monter un garage et on en reparle après, moi j'en ai eu deux dont un pendant 35 ans.

Sophisme d'autorité, tu perds toute crédibilité.

 

Un mec de 70 piges qui s'est traîné deux cancers s'y connaîtra toujours moins qu'un oncologue interne de 26 piges qui sort à peine de la fac'.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 16:49, pierregdlj a dit :

Perso je n'irais pas pour chercher la compétence, mais simplement des outils et une aide ponctuelle (parfois c'est plus simple à 2, par exemple pour fixer une rotule de suspension).

Réparer soi-même un véhicule motorisé qui circule sur le domaine public devrait être interdit, la délivrance du CT devrait d'ailleurs être inféodée à la production de factures pour justifier d'un entretien régulier à défaut d'être rigoureux (pas obligé d'aller en concession, par exemple).

 

Il devrait également y avoir une sorte « d'ordre » des garagistes/carrossiers, un peu comme ceux des médecins, avocats (Barreau) ou des architectes.

Ça devrait être une profession réglementée.

 

Trop de bras cassés tiennent des garages plus que douteux.

 

À une époque où les pouvoirs publics nous bassinent avec el famosa « sécurité routière », je trouve aberrant que chacun puisse réparer sa bagnole au fond du jardin avec un cousin le dimanche, ou que les garagistes ne soient pas une profession réglementée.

 

Le problème avec les véhicules, c'est que ça peut être impliqué dans des accidents graves, avec des gens qui restent en chaise roulante touSSa... et le problème avec les accidents graves, c'est que ça tourne ensuite à la bataille juridique voire judiciaire.

 

Et le problème avec les batailles juridiques, c'est qu'il faut répartir les responsabilités et le problème final c'est qu'en réparant sa caisse soi-même on peut justifier de que dalle, on ne peut pas prouver que tel ou tel boulon a été serré dans les règles de l'art et c'est la merde lors des audiences.

 

Sans compter qu'en cas de revente du véhicule, pareil, tu peux justifier un zeub sur les révisions, les entretiens etc.

 

Et surtout, un travail mal fait peut entraîner des contraintes mécaniques ou structurelles néfastes.

 

Et au-delà de la forme, sur le fond je me demande bien quelles sont les motivations de ces adeptes du « je répare moi-même » 😐

 

Si c'est une question d'argent, sans vouloir faire mon aristocrate à deux balles il ne faudrait pas oublier que l'automobile à la base c'est un privilège, un truc de bourgeois.

Donc ceux qui sont en permanence en manque de thunes et qui roulent dans des poubelles innommables devraient passer à un autre moyen de déplacement, parce que leurs poubelles iront à 130km/h comme toutes les voitures mais dans des états souvent pourris, et c'est dangereux.

Sans compter la pollution réelle et directe à l'échappement d'un véhicule mal entretenu (puent quand on les suit etc.).

L'automobile s'est un peu trop démocratisée.

Pas normal de trouver des bouses à 300€ sur Leboncoin, qui peuvent rouler sur route ouverte.

 

Bref une voiture ça s'entretient avec un budget, avec un minimum de marge dans le portefeuille, avec un minimum d'aisance.

Navré pour les pauvres (les vrais, hein) mais on ne peut pas toujours prétendre à une égalité partout et sur tout, ça c'est de l'utopie sociale faussement gentille.

Forcément, à différence de moyens différence de résultats, or dans la circulation actuelle dense et rapide ça présente des risques.

 

Si par contre c'est une question de fierté personnelle, il faut savoir mettre son ego de côté et s'en remettre à des professionnels (qui devraient être réglementés).

 

J'aime pas les incohérences, on veut de la sécurité et de l'ordre sur les routes mais on laisse n'importe quel clampin monter un garage ou bricoler sa bagnole... niet, ça marche pas comme ça !

 

Le secteur de l'aéronautique par exemple est fortement encadré en ce qui concerne l'entretien des aéronefs, tu répares pas ton hélicoptère ni ton Airbus le dimanche matin avec tonton Gérard.

Parce que ça vole, et que ça ne demande qu'à tomber, et qu'il faut limiter les risques.

 

Ça doit être pareil pour tout ce qui est motorisé sur la voie publique, ça roule avec de fortes inerties, ça ne demande qu'à s'encadrer et il faut limiter les risques.

 

C'est pareil en fait, dans les airs, sur l'eau ou sur le plancher des vaches, même cohérence !

 

 

 

 

Modifié par Yankee98
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 07:27, Yankee98 a dit :

Sophisme d'autorité, tu perds toute crédibilité.

 

Un mec de 70 piges qui s'est traîné deux cancers s'y connaîtra toujours moins qu'un oncologue interne de 26 piges qui sort à peine de la fac'.

 Tandis que des mecs comme toi ou comme celui à qui je répondais et qui n'avez jamais connu ce métier vous êtes crédibles pour en parler sans doute ??????:buzz:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 07:49, Yankee98 a dit :

Réparer soi-même un véhicule motorisé qui circule sur le domaine public devrait être interdit, la délivrance du CT devrait d'ailleurs être inféodée à la production de factures pour justifier d'un entretien régulier à défaut d'être rigoureux (pas obligé d'aller en concession, par exemple).

 

Il devrait également y avoir une sorte « d'ordre » des garagistes/carrossiers, un peu comme ceux des médecins, avocats (Barreau) ou des architectes.

Ça devrait être une profession réglementée.

 

Trop de bras cassés tiennent des garages plus que douteux.

 

À une époque où les pouvoirs publics nous bassinent avec el famosa « sécurité routière », je trouve aberrant que chacun puisse réparer sa bagnole au fond du jardin avec un cousin le dimanche, ou que les garagistes ne soient pas une profession réglementée.

 

Le problème avec les véhicules, c'est que ça peut être impliqué dans des accidents graves, avec des gens qui restent en chaise roulante touSSa... et le problème avec les accidents graves, c'est que ça tourne ensuite à la bataille juridique voire judiciaire.

 

Et le problème avec les batailles juridiques, c'est qu'il faut répartir les responsabilités et le problème final c'est qu'en réparant sa caisse soi-même on peut justifier de que dalle, on ne peut pas prouver que tel ou tel boulon a été serré dans les règles de l'art et c'est la merde lors des audiences.

 

Sans compter qu'en cas de revente du véhicule, pareil, tu peux justifier un zeub sur les révisions, les entretiens etc.

 

Et surtout, un travail mal fait peut entraîner des contraintes mécaniques ou structurelles néfastes.

 

Et au-delà de la forme, sur le fond je me demande bien quelles sont les motivations de ces adeptes du « je répare moi-même » 😐

 

Si c'est une question d'argent, sans vouloir faire mon aristocrate à deux balles il ne faudrait pas oublier que l'automobile à la base c'est un privilège, un truc de bourgeois.

Donc ceux qui sont en permanence en manque de thunes et qui roulent dans des poubelles innommables devraient passer à un autre moyen de déplacement, parce que leurs poubelles iront à 130km/h comme toutes les voitures mais dans des états souvent pourris, et c'est dangereux.

Sans compter la pollution réelle et directe à l'échappement d'un véhicule mal entretenu (puent quand on les suit etc.).

L'automobile s'est un peu trop démocratisée.

Pas normal de trouver des bouses à 300€ sur Leboncoin, qui peuvent rouler sur route ouverte.

 

Bref une voiture ça s'entretient avec un budget, avec un minimum de marge dans le portefeuille, avec un minimum d'aisance.

Navré pour les pauvres (les vrais, hein) mais on ne peut pas toujours prétendre à une égalité partout et sur tout, ça c'est de l'utopie sociale faussement gentille.

Forcément, à différence de moyens différence de résultats, or dans la circulation actuelle dense et rapide ça présente des risques.

 

Si par contre c'est une question de fierté personnelle, il faut savoir mettre son ego de côté et s'en remettre à des professionnels (qui devraient être réglementés).

 

J'aime pas les incohérences, on veut de la sécurité et de l'ordre sur les routes mais on laisse n'importe quel clampin monter un garage ou bricoler sa bagnole... niet, ça marche pas comme ça !

 

Le secteur de l'aéronautique par exemple est fortement encadré en ce qui concerne l'entretien des aéronefs, tu répares pas ton hélicoptère ni ton Airbus le dimanche matin avec tonton Gérard.

Parce que ça vole, et que ça ne demande qu'à tomber, et qu'il faut limiter les risques.

 

Ça doit être pareil pour tout ce qui est motorisé sur la voie publique, ça roule avec de fortes inerties, ça ne demande qu'à s'encadrer et il faut limiter les risques.

 

C'est pareil en fait, dans les airs, sur l'eau ou sur le plancher des vaches, même cohérence !

 

 

 

 

Merci monsieur le bourgeois, j'aimerais bien vérifier l'état de ta bagnole suivie 24h/24 en concession avec certificats du constructeur. :oui:

 

Purée heureusement que personne ne voterait pour toi, un monde comme le tien serait invivable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 09:01, meca32 a dit :

 Tandis que des mecs comme toi ou comme celui à qui je répondais et qui n'avez jamais connu ce métier vous êtes crédibles pour en parler sans doute ??????:buzz:

C'est surtout que ce n'est absolument pas comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'ordre des médecins, notaires ou je ne sais quoi encore, quand on voit les mafias que c'est et le prix que ça coûte à tous, plutôt crever que de voir ça. Ce genre de montages ne devrait même pas exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 07:49, Yankee98 a dit :

 

Et au-delà de la forme, sur le fond je me demande bien quelles sont les motivations de ces adeptes du « je répare moi-même » 😐

L'envie que ce soit bien fait. :hihi:

 

Le 27/12/2022 à 07:49, Yankee98 a dit :

Le secteur de l'aéronautique par exemple est fortement encadré en ce qui concerne l'entretien des aéronefs, tu répares pas ton hélicoptère ni ton Airbus le dimanche matin avec tonton Gérard.

Mouarf, tu connais mal le domaine visiblement. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a encore des petits avions qui volent, c'est justement parce-que leurs proprios ont le droit de faire des choses eux-mêmes.

Sans parler de l'ULM où là c'est autant encadré qu'en bagnole.

Et bizarrement, y'a pas de souci particulier.

Un peu comme en moto : les proprios savent très bien que si ils font de la merde, ils risquent leur peau. C'est d'ailleurs pour ça que le CT moto sera inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 07:49, Yankee98 a dit :

Réparer soi-même un véhicule motorisé qui circule sur le domaine public devrait être interdit, la délivrance du CT devrait d'ailleurs être inféodée à la production de factures pour justifier d'un entretien régulier à défaut d'être rigoureux (pas obligé d'aller en concession, par exemple).

 

Il devrait également y avoir une sorte « d'ordre » des garagistes/carrossiers, un peu comme ceux des médecins, avocats (Barreau) ou des architectes.

Ça devrait être une profession réglementée.

 

Trop de bras cassés tiennent des garages plus que douteux.

 

À une époque où les pouvoirs publics nous bassinent avec el famosa « sécurité routière », je trouve aberrant que chacun puisse réparer sa bagnole au fond du jardin avec un cousin le dimanche, ou que les garagistes ne soient pas une profession réglementée.

 

Le problème avec les véhicules, c'est que ça peut être impliqué dans des accidents graves, avec des gens qui restent en chaise roulante touSSa... et le problème avec les accidents graves, c'est que ça tourne ensuite à la bataille juridique voire judiciaire.

 

Et le problème avec les batailles juridiques, c'est qu'il faut répartir les responsabilités et le problème final c'est qu'en réparant sa caisse soi-même on peut justifier de que dalle, on ne peut pas prouver que tel ou tel boulon a été serré dans les règles de l'art et c'est la merde lors des audiences.

 

Sans compter qu'en cas de revente du véhicule, pareil, tu peux justifier un zeub sur les révisions, les entretiens etc.

 

Et surtout, un travail mal fait peut entraîner des contraintes mécaniques ou structurelles néfastes.

 

Et au-delà de la forme, sur le fond je me demande bien quelles sont les motivations de ces adeptes du « je répare moi-même » 😐

 

Si c'est une question d'argent, sans vouloir faire mon aristocrate à deux balles il ne faudrait pas oublier que l'automobile à la base c'est un privilège, un truc de bourgeois.

Donc ceux qui sont en permanence en manque de thunes et qui roulent dans des poubelles innommables devraient passer à un autre moyen de déplacement, parce que leurs poubelles iront à 130km/h comme toutes les voitures mais dans des états souvent pourris, et c'est dangereux.

Sans compter la pollution réelle et directe à l'échappement d'un véhicule mal entretenu (puent quand on les suit etc.).

L'automobile s'est un peu trop démocratisée.

Pas normal de trouver des bouses à 300€ sur Leboncoin, qui peuvent rouler sur route ouverte.

 

Bref une voiture ça s'entretient avec un budget, avec un minimum de marge dans le portefeuille, avec un minimum d'aisance.

Navré pour les pauvres (les vrais, hein) mais on ne peut pas toujours prétendre à une égalité partout et sur tout, ça c'est de l'utopie sociale faussement gentille.

Forcément, à différence de moyens différence de résultats, or dans la circulation actuelle dense et rapide ça présente des risques.

 

Si par contre c'est une question de fierté personnelle, il faut savoir mettre son ego de côté et s'en remettre à des professionnels (qui devraient être réglementés).

 

J'aime pas les incohérences, on veut de la sécurité et de l'ordre sur les routes mais on laisse n'importe quel clampin monter un garage ou bricoler sa bagnole... niet, ça marche pas comme ça !

 

Le secteur de l'aéronautique par exemple est fortement encadré en ce qui concerne l'entretien des aéronefs, tu répares pas ton hélicoptère ni ton Airbus le dimanche matin avec tonton Gérard.

Parce que ça vole, et que ça ne demande qu'à tomber, et qu'il faut limiter les risques.

 

Ça doit être pareil pour tout ce qui est motorisé sur la voie publique, ça roule avec de fortes inerties, ça ne demande qu'à s'encadrer et il faut limiter les risques.

 

C'est pareil en fait, dans les airs, sur l'eau ou sur le plancher des vaches, même cohérence !

 

 

 

 

Tes arguments se tiennent, mais l'idée de supprimer tout droit à réparer me fait peur. Pour un agriculteur dans son champ, le droit à réparer est une question de coût, mais aussi de temps et d'autonomie.

 Un souci provient peut-être que la standardisation des automobiles, bien que réelle, ne va pas dans le bon sens. Certaines pièces, telles que des filtres ou des lampes, devraient être remplaçables sans outil particulier autre qu'un tournevis ou une clé simple, ou sans contrainte du type couple de serrage spécifique. Sur la Focus, je changeais les lampes avec un Torx et une tige rigide un peu longue, sur d'autres voitures il faut tomber le pare-choc. Une vidange n'est pas une opération risquée.

 Peut-être que le rôle d'un mécanicien dans un tel garage serait de vérifier la conformité de certaines opérations, voire d'interdire à un client de les réaliser s'il y voit un danger, en plus de son rôle de conseil. Je ne dis pas que des abus ne seraient pas possibles, ou que ce procédé ne générerait pas de la paperasse inutile, mais l'idée est de chercher une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...