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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus (2014-2018)


foxx13
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Participants fréquents à ce sujet

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Tu ouvres souvent tes vitres arrières ? :voyons::mad:

 

Mes enfants adorent ça et le font régulièrement dès que l'on roule à basse vitesse, ou en ville.

 

 

Ce n'est que mon humble avis, mais des vitres à compas, OK cela passe sur une mini citadine, comme la Twingo, la up!, sur une c4 Cactus à

20.000 € ou plus, c'est tout de même très limite, d'autant plus que perso je trouve que ce n'est pas terrible, au niveau du look.

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Ce n'est que mon humble avis, mais des vitres à compas, OK cela passe sur une mini citadine, comme la Twingo, la up!, sur une c4 Cactus à

20.000 € ou plus, c'est tout de même très limite, d'autant plus que perso je trouve que ce n'est pas terrible, au niveau du look.

 

 

Bin autant je suis gêné par les rétro non rabattables, les vitres non séquentielles, la banquette monoblocs, les moteurs un peu justes ... autant les vitres non descendantes, je m'en fous un peu surtout que justement, ça permet d'alléger le profil en supprimer de vilains défecteurs

 

:mad:

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Bin autant je suis gêné par les rétro non rabattables, les vitres non séquentielles, la banquette monoblocs, les moteurs un peu justes ... autant les vitres non descendantes, je m'en fous un peu surtout que justement, ça permet d'alléger le profil en supprimer de vilains défecteurs

 

:mad:

 

 

Comme quoi les attentes de chacuns :jap: ...

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Bin autant je suis gêné par les rétro non rabattables, les vitres non séquentielles, la banquette monoblocs, les moteurs un peu justes ... autant les vitres non descendantes, je m'en fous un peu surtout que justement, ça permet d'alléger le profil en supprimer de vilains défecteurs

Oui chacun a ses petites lubies... rétro rabattables, c'est je le reconnais très pratique parmi les gadgets électroniques. Vitres séquentielles, mouais je prends, pourrais m'en passer. Réglage du siège conducteur impératif donc banquette monobloc pas top. Moteur qui ait un peu de souffle, pareil, c'est important aussi.

 

A ce sujet, à quand 1.2 Puretech 130ch sur Cactus et C3 ???

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Vous avez la mémoire courte. Ces choix font partis de son Adn. Je vais pas vous refaire l'histoire.

 

Ils ont céder sur la banquette fractionnable, avant. Elle était déjà sans bump dans certain pays donc pas trop chère(voir même des économies) au final pour cette ph2.

 

 

Quand on voit l'abandon de la banquette monobloc et des RBump :bah:

 

Mais c'est un PB industriel, cela obligerait à revoir toute la structure de la porte AR, alors qu'avec ce restylage, seule la "peau" de la portière est modifiée

 

Je ne comprends pas ce qui va désormais faire la différence entre une Cactus et la nlle C3 :voyons:

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il fait sage par rapport au ph1 qui me convainc tous les jours... bon le style est moins clivant mais il va se fondre dans la masse et c'est dommage, les airbump au quotidien c'est terrible : 2 ans que j'ai mon Cactus et pas un coup de porte, là où mes précédentes 206 en avaient à la pelle en moins de 6 mois

et tant qu'il restera aussi confortable... 262347298_fab206hdipowaaa.gif.d2b42dd7faac181bc555ff43352e22d3.gif

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De mon point de vue, meme s'il est plus sage que l'actuel, il se démarquera quand meme du reste de la production. Car son originalité ne venait pas seulement des airbumps.

Par contre si c'est pour remplacer la C4 comme il semble que ce soit parti, il va falloir augmenter la dotation en gadgets en tout genre, et sans doute revoir aussi l'aménagement interieur (auquel il ne manque pas grand chose, ça doit donc pouvoir ce faire).

J'espere aussi les nouveaux amortisseurs, qui avaient été testé sur un concept car de Cactus il me semble.

Des moteurs plus péchus aussi sont nécessaires pour augmenter sa clientèle potentielle.

Je suis persuadé qu'il y a moyen de faire un super véhicule sur la base du Cactus... Apres faudra voir le prix (moteurs plus puissants, + de gadgets, + de confort (déja à un tres bon niveau)).

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De mon point de vue, meme s'il est plus sage que l'actuel, il se démarquera quand meme du reste de la production. Car son originalité ne venait pas seulement des airbumps.

Par contre si c'est pour remplacer la C4 comme il semble que ce soit parti, il va falloir augmenter la dotation en gadgets en tout genre, et sans doute revoir aussi l'aménagement interieur (auquel il ne manque pas grand chose, ça doit donc pouvoir ce faire).

J'espere aussi les nouveaux amortisseurs, qui avaient été testé sur un concept car de Cactus il me semble.

Des moteurs plus péchus aussi sont nécessaires pour augmenter sa clientèle potentielle.

Je suis persuadé qu'il y a moyen de faire un super véhicule sur la base du Cactus... Apres faudra voir le prix (moteurs plus puissants, + de gadgets, + de confort (déja à un tres bon niveau)).

 

Le pb, c'est qu'a force des voitures sur la "base de" (C4 sur la base de la Cactus qui est sur la base d'un 2008 (comme la C3 Aircross) qui est sur la base d'une 208), on finit par avoir un truc qui ne ressemble à rien et pour personne :bah:

 

Exit l'hybrid Air

Bien parti pour exit les amortisseurs à gaz à butées hydrauliques qui font mieux que l'hydractive en prix, efficacité confort/tenue de route et en longévité. Disponibles fin 2017. Ou fin 2018 avec l'hypothétique en Europe C5 Aircross. Ou fin 2019 avec la nouvelle C4 lors de l'arrêt des chaines Chez Citroën.

 

Bref, exit les voitures couillues. Adieu Citroën :ouin::mad:

 

:mad:

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Mais non pas adieu Citroën, faut arrêter avec ça.

 

La C3-III marche bien et ça continuera, et il y q de quoi être très optimiste pour le C3 Aircross. Le C4 Picasso reste leader de son segment en France voire en Europe. Le C5 Aircross commence ses livraisons en Chine (on trouve plein d'essais en live, plutôt concluants) et arrive ici dans un an.

 

Il est en effet regrettable d'avoir un trou sur le segment C, avec une super compacte la gamme aurait eu une sacré gueule.

 

Après oui, on aimerait des versions sport, des breaks, etc... c'est pas une période faste, mais c'est loin d'être la fin (annoncée mille fois depuis la faillite de 1934).

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Le pb, c'est qu'a force des voitures sur la "base de" (C4 sur la base de la Cactus qui est sur la base d'un 2008 (comme la C3 Aircross) qui est sur la base d'une 208), on finit par avoir un truc qui ne ressemble à rien et pour personne :bah:

 

Exit l'hybrid Air

Bien parti pour exit les amortisseurs à gaz à butées hydrauliques qui font mieux que l'hydractive en prix, efficacité confort/tenue de route et en longévité. Disponibles fin 2017. Ou fin 2018 avec l'hypothétique en Europe C5 Aircross. Ou fin 2019 avec la nouvelle C4 lors de l'arrêt des chaines Chez Citroën.

 

Bref, exit les voitures couillues. Adieu Citroën :ouin::mad:

 

:mad:

 

Les voitures ne sont pas "sur la base de", elles partagent une même plate-forme, mais ensuite le sont conçus indépendamment.

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Les voitures ne sont pas "sur la base de", elles partagent une même plate-forme, mais ensuite le sont conçus indépendamment.

 

 

Il y a de sacrées similitudes de style quand même (pare-brise, déflecteurs de portes AV/AR ...)

 

Golf et Passat partagent la même PForme mais ont chacune leur style (moche) :bah::mad:

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Mais non pas adieu Citroën, faut arrêter avec ça.

 

La C3-III marche bien et ça continuera, et il y q de quoi être très optimiste pour le C3 Aircross. Le C4 Picasso reste leader de son segment en France voire en Europe. Le C5 Aircross commence ses livraisons en Chine (on trouve plein d'essais en live, plutôt concluants) et arrive ici dans un an.

 

Il est en effet regrettable d'avoir un trou sur le segment C, avec une super compacte la gamme aurait eu une sacré gueule.

 

Après oui, on aimerait des versions sport, des breaks, etc... c'est pas une période faste, mais c'est loin d'être la fin (annoncée mille fois depuis la faillite de 1934).

 

La C3 III, malgré l'effet nouveauté, c'est 70% des ventes d'une Clio. Si on y inclut la Captur, c'est 40%.

 

La Fiesta avant restylage se vendait 35% en plus.

Je doute que C3 + Cactus + C3-Aircross se vendent à plus de 40 000 exemplaires / mois en Europe.

 

La C3 fait une carrière honorable mais ne casse pas la baraque non plus.

 

C'est la première fois depuis 1919 que Citroën n'apporte absolument rien en technologie différenciante dans le moindre modèle de sa gamme.

C'est quand même LE marqueur de la marque

La C4 Cactus m'a fait espérer. Elle est clivante, a plein de défauts mais elle permet de capter une clientèle qui veut rouler raisonnablement différent

 

La nouvelle Cactus est juste banale avec les défauts de la C4 Cactus sans récupérer les qualités de la vraie C4

Heureusement qu'il y a encore la modubox et la E-Mehari roger.gif.29a57e591febb1161da5413215d8debe.gifroger.gif.29a57e591febb1161da5413215d8debe.gif:cyp:

 

La largeur de gamme misérable n'apporte qu'un peu plus d'eau au moulin de la déchéance de la marque.

:bah:

 

:mad:

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La C3 III, malgré l'effet nouveauté, c'est 70% des ventes d'une Clio. Si on y inclut la Captur, c'est 40%.

 

La Fiesta avant restylage se vendait 35% en plus.

Je doute que C3 + Cactus + C3-Aircross se vendent à plus de 40 000 exemplaires / mois en Europe.

 

La C3 fait une carrière honorable mais ne casse pas la baraque non plus.

Aucune raison d'y inclure Captur, qui sera confronté au C3 Aircross. La C3-III démarre à peine et continue à prendre des parts de marché, de plus elle marche bien en Europe également. Elle a un beau potentiel, si le produit est développé comme il se doit au cours des prochaines années. La Clio est LA citadine reine en Europe, elle cartonne auprès des flottes grâce à des prix cassés, elle sera difficile à atteindre.

 

C'est la première fois depuis 1919 que Citroën n'apporte absolument rien en technologie différenciante dans le moindre modèle de sa gamme.

C'est quand même LE marqueur de la marque

La C4 Cactus m'a fait espérer. Elle est clivante, a plein de défauts mais elle permet de capter une clientèle qui veut rouler raisonnablement différent

Je suis d'accord que c'est regrettable, mais ils cherchent à se différencier, il y a ces nouvelles butées hydrauliques qui sont déjà commercialisées en Chine sur le C5 Aircross, il y a de nouveaux sièges particulièrement confortables, il y a une belle modularité, un esprit ingénieux et pratique qui subsiste. Il y a eu d'autres périodes bien plus noires dans l'histoire de la marque. Ce que j'espère de tout coeur c'est qu'ils lanceront quand même une remplaçante à la C5, un truc dans la lignée du concept CXperience.

 

La nouvelle Cactus est juste banale avec les défauts de la C4 Cactus sans récupérer les qualités de la vraie C4

Heureusement qu'il y a encore la modubox et la E-Mehari roger.gif.29a57e591febb1161da5413215d8debe.gifroger.gif.29a57e591febb1161da5413215d8debe.gif:cyp:

 

La largeur de gamme misérable n'apporte qu'un peu plus d'eau au moulin de la déchéance de la marque.

:bah:

 

:mad:

On n'a encore rien vu du Cactus restylé!! c'est trop tôt pour le dire, même si je reconnais que son positionnement va poser problème. Enfin, en termes de gamme restreinte... je regardais pendant mes vacances (archives du magazine Chevronnés, que je recommande ardemment) les chiffres de vente et parts de marché de Citroën dans les années 60, 70, 80... des trous dans la gamme c'es pas ce qui manquait! à une époque c'était des 2CV/Ami et des DS; à une autre époque la BX portait toute la gamme à bout de bras. Il y a ensuite eu des clones de Peugeot, sans âme... des lancements complètement foirés (Xm), des design d'une fadeur hallucinante (C5-I), etc...

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Aucune raison d'y inclure Captur, qui sera confronté au C3 Aircross. La C3-III démarre à peine et continue à prendre des parts de marché, de plus elle marche bien en Europe également. Elle a un beau potentiel, si le produit est développé comme il se doit au cours des prochaines années. La Clio est LA citadine reine en Europe, elle cartonne auprès des flottes grâce à des prix cassés, elle sera difficile à atteindre.

 

 

Elle est talonnée par la Polo (fin de vie). Loin devant la C3 qui est derrière les Fiesta et Corsa, juste devant la Sandero.

Le développement produit des Citroën de ces dernières années, c'est surtout supprimer les versions qui marchent moins

La C3, c'est 40% des ventes de Citroën :-O

 

Je suis d'accord que c'est regrettable, mais ils cherchent à se différencier, il y a ces nouvelles butées hydrauliques qui sont déjà commercialisées en Chine sur le C5 Aircross, il y a de nouveaux sièges particulièrement confortables, il y a une belle modularité, un esprit ingénieux et pratique qui subsiste. Il y a eu d'autres périodes bien plus noires dans l'histoire de la marque. Ce que j'espère de tout coeur c'est qu'ils lanceront quand même une remplaçante à la C5, un truc dans la lignée du concept CXperience.

 

 

Bin à part les périodes de jointures où Citroën tardaient à renouveler ses modèles, je ne vois pas de période aussi noire et pour aussi longtemps :ouin:

 

On n'a encore rien vu du Cactus restylé!! c'est trop tôt pour le dire, même si je reconnais que son positionnement va poser problème. Enfin, en termes de gamme restreinte... je regardais pendant mes vacances (archives du magazine Chevronnés, que je recommande ardemment) les chiffres de vente et parts de marché de Citroën dans les années 60, 70, 80... des trous dans la gamme c'es pas ce qui manquait! à une époque c'était des 2CV/Ami et des DS; à une autre époque la BX portait toute la gamme à bout de bras. Il y a ensuite eu des clones de Peugeot, sans âme... des lancements complètement foirés (Xm), des design d'une fadeur hallucinante (C5-I), etc...

 

Les photos circulent de tous les côtés. Et font apparaître un Cactus émasculé :ouin::mad:

 

Les trous dans la gamme n'était pas une spécialité Citroën à une époque où l'automobile était moins développée.

 

En face des 2CV, Ami et ID/DS, Peugeot avait une 203 / 403 puis 404 et Renault des 4CV +/- agrandies et une Frégate. :bah::mad:

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Elle est talonnée par la Polo (fin de vie). Loin devant la C3 qui est derrière les Fiesta et Corsa, juste devant la Sandero.

Le développement produit des Citroën de ces dernières années, c'est surtout supprimer les versions qui marchent moins

La C3, c'est 40% des ventes de Citroën :-O

La C3-III c'est bien un nouveau développement. Le C3 Aircross aussi. La C5 Aircross aussi. La Polo est une VW, donc part avec deux longueurs d'avance en tant que généraliste allemand. Que la Clio soit devant en Europe est un véritable exploit.

 

 

Bin à part les périodes de jointures où Citroën tardaient à renouveler ses modèles, je ne vois pas de période aussi noire et pour aussi longtemps :ouin:

Il y en a une quelques-unes de périodes jointure! combien de temps sans compacte avant que n'arrive la GS? combien de temps entre la Xm et la C6? le marché actuel est doublement boulversé: pour la première fois dans l'Histoire de l'automobile les berlines deviennent minoritaires voire marginales, et pour la première fois le moteur thermique voit sa suprématie remise en question, en tous cas politiquement.

 

Les trous dans la gamme n'était pas une spécialité Citroën à une époque où l'automobile était moins développée.

 

En face des 2CV, Ami et ID/DS, Peugeot avait une 203 / 403 puis 404 et Renault des 4CV +/- agrandies et une Frégate. :bah::mad:

Et la R16, qui a coupé l'herbe sous le pied de Citroën avant que la GS ne finisse par (enfin) sortir! j'adore cette marque c'est ma préférée, son Histoire, son approche, ses modèles mythiques... mais bon des loupés y'en a eu. Je ne parle même pas de la sous-motorisation chronique de la plupart des modèles, y compris un fleuron comme la DS! les centaines de millions engloutis dans des technologies farfelues (birotor), dans des segments de marché obstrués (SM), etc...

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La C3-III c'est bien un nouveau développement. Le C3 Aircross aussi. La C5 Aircross aussi. La Polo est une VW, donc part avec deux longueurs d'avance en tant que généraliste allemand. Que la Clio soit devant en Europe est un véritable exploit.

 

 

 

La Clio est devant parce que l'acheteur de VW achète une Golf qui est largement devant :bah:

 

Il y en a une quelques-unes de périodes jointure! combien de temps sans compacte avant que n'arrive la GS? combien de temps entre la Xm et la C6? le marché actuel est doublement boulversé: pour la première fois dans l'Histoire de l'automobile les berlines deviennent minoritaires voire marginales, et pour la première fois le moteur thermique voit sa suprématie remise en question, en tous cas politiquement.

 

 

Avant la GS, il y a eu l'Ami. Techniquement proche de la 2CH mais en prestations proche des Aronde, 204 ou Dauphine / R8

 

La GS est arrivée en même temps que l'Ami6 quand les familles commençaient en envisager + gros que les 3/5CV.

 

La C6 est un grand n'importe quoi avec un concept car quasi définitif présenté 6 ans avant ce qui donnait une XM encore + invendable et une voiture déjà démodée quand elle est sortie :eek:

 

 

 

Et la R16, qui a coupé l'herbe sous le pied de Citroën avant que la GS ne finisse par (enfin) sortir! j'adore cette marque c'est ma préférée, son Histoire, son approche, ses modèles mythiques... mais bon des loupés y'en a eu. Je ne parle même pas de la sous-motorisation chronique de la plupart des modèles, y compris un fleuron comme la DS! les centaines de millions engloutis dans des technologies farfelues (birotor), dans des segments de marché obstrués (SM), etc...

 

La R16 dont le concept rappelle étrangement le modèle F ? Aucun espionnage industriel assurément :cyp:

 

La DS a commencé avec des moteurs de 11 après l'abandon des moteurs à plat :ouin:

La puissance était insuffisante pour les capacités de la suspension mais dans l'absolu, 75ch en 1955, ce n'était pas si mal

A partir du 5 paliers, les perfs étaient suffisantes pour une berline haut de gamme.

 

Les techno farfelues ne l'étaient pas tant que ça. Le rotatif avait de vrais atouts mais Citroën pas les moyens de développer.

La SM était un premier pas vers le très haut de gamme en optimisant la banque d'organes avec les Merak et Bora :bah::mad:

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Oui chacun a ses petites lubies... rétro rabattables, c'est je le reconnais très pratique parmi les gadgets électroniques. Vitres séquentielles, mouais je prends, pourrais m'en passer. Réglage du siège conducteur impératif donc banquette monobloc pas top. Moteur qui ait un peu de souffle, pareil, c'est important aussi.

 

A ce sujet, à quand 1.2 Puretech 130ch sur Cactus et C3 ???

Cactus restylé visiblement dispo en 130 BVM et EAT6. Intérieur remanié, mieux fini et mieux suspendu avec de nouveaux équipements.

 

C'est clairement un gros restylage.

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Cactus restylé visiblement dispo en 130 BVM et EAT6. Intérieur remanié, mieux fini et mieux suspendu avec de nouveaux équipements.

 

C'est clairement un gros restylage.

 

 

Sauf exception, un restylage permet de maintenir les ventes en attendant la remplaçante

 

Là c'est elle la remplaçante :eek:

 

J'ai enfin retrouvé le côté innovant de Citroën :cyp::mad:

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un produit qui a inauguré la gamme essentielle et qui devrait remplacer la gamme classique en devenant plus classique ? [:turbo_mazout_inj:1]

 

 

Une gamme essentielle qui va réussir à faire croire qu'une C3 simplifiée ("essentielle") est une C4 qui va pouvoir concurrencer, la Golf et la 308

 

Le cours de l'action de VAG va plonger :peur::mad:

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