Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Problème de verin de suspension


Matoou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en train de remettre en état une xantia berline ph2 1.9td après un choc à l'avant gauche. Berceau plié et tout le tralala. Seulement la suspension, qui semblait être intacte, ne l'est en fait pas du tout.

Après un premier essai correct je me décide à ramener la voiture à mon domicile, mais au bout de 10km un bruit se fait entendre, comme si j'avais un très gros jeu à une biellette, rotule, puis la suspension avg devient dure, tout en restant sousple, la caisse reste comme un nuage mais qui sautille.

Et ce matin dernier test, j'appui sur l'aile pour tester la suspension, la voiture ne remonte pas de ce côté.

Je précise aussi que lorsque je fais jouer la hauteur de caisse le vérin se bloque et finit de remonter brusquement (10aine de cm), pareil à la descente.

 

Je penche pour un vérin plié, la sphère ayant -de 10 000, la coupelle est en bon état et je ne constate aucune fuite.

 

Des avis ? Des idées de tests que je pourrais tenter pour bien déterminer la cause ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vérin plié est une possibilité vu qu'il y a eu choc : le remplacer par précaution serait de toute façon une bonne idée.

Les à coups à la descente ou à la montée sont fréquents même avec des vérins en bon état.

Concernant la voiture qui sautille il est plus que probable que ce soit les sphères qui sont mortes : quel âge ont elles ? (il n'y a pas que le kilométrage qui joue).

Le mieux est de les tester pour être certain de leur état.

 

Modifié par tchris_fr
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 09:03, tchris_fr a dit :

Le vérin plié est une possibilité vu qu'il y a eu choc : le remplacer par précaution serait de toute façon une bonne idée.

Les à coups à la descente ou à la montée sont fréquents même avec des vérins en bon état.

Concernant la voiture qui sautille il est plus que probable que ce soit les sphères qui sont mortes : quel âge ont elles ? (il n'y a pas que le kilométrage qui joue).

Le mieux est de les tester pour être certain de leur état.

 

Les sphères ont été montées en octobre, toutes chaudes des usines IFHS. Oui il faudrait que je les teste, mais déjà toutes les pièces détachés pour la remise en état ont tués mes maigres finances. J'aurais bien construit un testiboule mais c'est pareil, il faut les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un choc violent, mais toute la force d'impact était rassemblée au même point, même si ça parai peu probable je vais remplacer le vérin, on verra pour la suite. Merci beaucoup pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense faire oui, à ce sujet, est-ce que tu penses qu'il est possible de monter des 70bars a l'avant et laisser mes 30 à l'arrière ? Est-ce que ça ne va pas avoir un comportement bizarre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 70 bars sur les roues AV ?

Attention il n'y a pas que la pression il faut aussi une pastille amortisseur adaptée à la voiture.

Il existe des sphères "confort" IFHS de 70 bars adaptées aux roues AV pour une Xantia non hydractive mais ça doit être très mou ! (chez Citroën il n'existe aucune référence qui irait en 70 bars)

D'ailleurs tu confirmes que ce n'est pas une hydractive ?

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Du coup, après démontage je confirme, vérin d'amortisseur plié, je m' y attendais un peu. La voiture a retrouvé son comportement d'origine. Concernant les pression de sphères, selon la doc donnée par Xantia007 les phase 1 sans hydractive étaient presque toutes montées en 70 bars avant, 40 arrière, du moins jusqu'en 95. Qu'entends tu par "pastille d'amortisseur".

Et oui je confirme que c'est bien une six boules.

Modifié par Matoou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai toujours trouvé la voiture un peu raide, surtout en fin de journée avec le dos en vrac bien comme il faut. Mon idée aurais été de monter des sphères de confort en 70 à l'avant et de passer les avants à 50 bars à l'arrière histoire de bien assouplir la suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

mettre les sphères avant à l'arrière n'est pas une bonne idée car l'amortisseur intégré à la sphère est plus ferme si tu veux vraiment du moelleux et une bonne tenue de route le plus simple est de monter les sphères de la 1.8 8V d'avant mi 95 la caisse va s'enfoncer quand tu vas monter dans la voiture comme une BX mais tu auras un peu plus de roulis en virage mais les roues restent collées au sol c'est simplement un peu moins dynamique à conduire

 

en IFHS 70 bar à l'avant XA70FA à l'arrière 40 bar XA40RX avec ça tu ne sentiras plus les ralentisseurs mais tu auras plus de roulis en virage sans problème de tenue de route ce sera simplement un peu plus pataud à conduire mais même avec des sphères souples la Xantia reste agile grâce notamment à son essieu arrière auto-directionnel que ne possède pas la BX toutefois plus légère

 

perso j'ai testé c'est plus confortable et les sphères durent plus longtemps mais je reviens aux sphères plus fermes pour atténuer le roulis

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 23:16, Matoou a dit :

Qu'entends tu par "pastille d'amortisseur".

La sphère elle même est juste l'équivalent d'un ressort (équivalent du ressort hélicoïdal par exemple sur une voiture standard)

Il faut aussi l'équivalent de l'amortisseur (sans quoi le véhicule n'arrêterait pas d'osciller de haut en bas) : c'est réalisé en laminant (freinant) le LHM qui pénètre (et ressort) de la sphère via une "pastille" sertie à la base de la sphère.

Cette pastille est spécifique à la motorisation / type (berline ou break) / position (avant / arrière) : il n'est donc pas pas possible d'intervertir les sphères AV/AR juste pour gagner en pression.

Par ailleurs les sphères qui ne sont pas sur les roues sont juste des accumulateurs qui n'ont donc pas cette pastille (à ne jamais monter sur les roues donc)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 08:18, bernard 47c08 a dit :

en IFHS 70 bar à l'avant XA70FA à l'arrière 40 bar XA40RX

Salut,

Est-ce que tu penses que monter les 70 à l'avant et laisser les 30 à l'arrière se fait, histoire d'économiser deux sphères ? Où est-ce que ça ne servirait pas à grand chose ?

Le 03/03/2023 à 08:18, bernard 47c08 a dit :

mais tu auras un peu plus de roulis en virage

Il me semble que dans un autre poste tu disais que c'est assee négligable comme augmentation, est-ce que tu maintiens ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 09:17, tchris_fr a dit :

La sphère elle même est juste l'équivalent d'un ressort (équivalent du ressort hélicoïdal par exemple sur une voiture standard)

Il faut aussi l'équivalent de l'amortisseur (sans quoi le véhicule n'arrêterait pas d'osciller de haut en bas) : c'est réalisé en laminant (freinant) le LHM qui pénètre (et ressort) de la sphère via une "pastille" sertie à la base de la sphère.

Ah ok d'accord, et ce qu'on appele communément amortisseur, donc le vérin, à quoi sert-il dans tout ça ?

 

Le 03/03/2023 à 09:17, tchris_fr a dit :

Cette pastille est spécifique à la motorisation / type (berline ou break) / position (avant / arrière) : il n'est donc pas pas possible d'intervertir les sphères AV/AR juste pour gagner en pression.

Mais on peut bien échanger entre les motorisations ? (Or V6) 

La différence est si importante que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pastilles amortisseurs sont souvent les mêmes sur différentes motorisations.

Ce qui change beaucoup (et que j'ai d'ailleurs oublié de citer précédemment !) c'est le type de suspension.

Les pastilles amortisseurs sont très différentes entre une hydractive (ou activa) et une non hydractive.

Donc remplacer des sphères AV/AR par d'autres sphères AV/AR d'un même type de suspension peut se faire (sans mixer les types de suspension donc) ... ni mixer les AV / AR (le poids sur l'avant étant très différent de celui sur l'arrière là aussi l'amortissement est différent)

 

Le 03/03/2023 à 12:31, Matoou a dit :

donc le vérin, à quoi sert-il dans tout ça ?

En roulant Il sert à transmettre le mouvement de la roue au LHM qui va ensuite entrer ou sortir de la sphère en passant par la pastille amortisseur (fonctions ressort en comprimant / détendant le gaz dans la sphère et amortisseur par la pastille qui ralenti le passage du LHM dans chaque sens)

Il permet aussi de mettre la voiture à hauteur en fonction de la quantité de LHM injecté dedans par le correcteur de hauteur.

Modifié par tchris_fr
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 12:28, Matoou a dit :

Salut,

Est-ce que tu penses que monter les 70 à l'avant et laisser les 30 à l'arrière se fait, histoire d'économiser deux sphères ? Où est-ce que ça ne servirait pas à grand chose ?

Il me semble que dans un autre poste tu disais que c'est assee négligable comme augmentation, est-ce que tu maintiens ?

 

Salut

 

oui c'est assez négligeable comme augmentation de roulis et en aucun cas ça ne perturbe la tenue de route (une GS était bien plus souple et elle tenait la route )

 

je n'ai pas fait l'essai avec les 70 à l'avant et les 30 à l'arrière mais je pense que ça ne doit pas poser de problème car en phase l il me semble que la 2.0 8V était équipée ainsi et forcément le roulis est atténué ça peut être un bon compromis et mettre des 70 bar à l'avant soulage les dômes de suspension qui sont moins secoués

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...