Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Fronde à Bruxelles pour éviter le passage au tous électriques des voitures


billou1958
 Partager

Messages recommandés

Le 05/09/2023 à 18:42, MENGARO a dit :

Dans ton cas oui c'est simple .mais regarde la configuration différente de chaque maison et certaines par exemple avec 3 voitures a charger ça sera pas si simple.

et comme le relate marcsv  dans la rue ça risque d'etre compliqué .

 

Je pense que dans d'autres cas c'est tout aussi simple mais différemment 

Je suis actuellement dans un petit village de 2000 habitants a 30kms dune "grande" ville. Sur la place du village il y a des bornes

 

Moi même chez moi j'ai plus de bornes a coté que de stations services.

Ne pas pouvoir charger chez moi n'aurait pas été galère. Juste le fait que de pouvoir brancher chez soi c'est comme avoir une pompe a essence a la maison. Un énorme confort.

 

Quant à devoir recharger 3 voitures dans le foyer je ne vois pas non plus le problème. Quand j'avais 3 thermiques a la maison j'ai jamais eu besoin de faire 3 pleins en même temps.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 18:50, jaio a dit :

 

Je pense que dans d'autres cas c'est tout aussi simple mais différemment 

Je suis actuellement dans un petit village de 2000 habitants a 30kms dune "grande" ville. Sur la place du village il y a des bornes

 

Moi même chez moi j'ai plus de bornes a coté que de stations services.

Ne pas pouvoir charger chez moi n'aurait pas été galère. Juste le fait que de pouvoir brancher chez soi c'est comme avoir une pompe a essence a la maison. Un énorme confort.

 

Quant à devoir recharger 3 voitures dans le foyer je ne vois pas non plus le problème. Quand j'avais 3 thermiques a la maison j'ai jamais eu besoin de faire 3 pleins en même temps.

 

 

Vers chez moi c'est différent petites communes de bord de mer et surpeuplé l'ete mais meme si la voiture electrique reste tres minoritaire en ete ça coince déjà aux bornes de recharge . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 19:12, MENGARO a dit :

Vers chez moi c'est différent petites communes de bord de mer et surpeuplé l'ete mais meme si la voiture electrique reste tres minoritaire en ete ça coince déjà aux bornes de recharge . 

 

 

C'est quelque chose que tu as constaté personnellement en ayant eu des soucis pour brancher ta voiture cet été ?

 

Ou c'est une rumeur comme l'apocalypse annoncée cet été sur les bornes d'autoroute qui n'a, évidemment, jamais eu lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 18:42, MENGARO a dit :

Dans ton cas oui c'est simple .mais regarde la configuration différente de chaque maison et certaines par exemple avec 3 voitures a charger ça sera pas si simple.

et comme le relate marcsv  dans la rue ça risque d'etre compliqué .

C'est 3 voitures ou une, finalement? Lundi, c'était une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent les questions liées aux voitures électriques, l'autonomie, la recharge, sont souvent issues de préjugés , d'amalgames ou de méconnaissances.

 

Un propriétaire de thermique, ça le dérange pas de faire parfois des kilomètres de détour pour payer plus de 2 euros le litre de carburant.

 

Mais, curieusement, pour une électrique il lui faut pouvoir recharger de suite, chez lui, rapidement, ( et si possible 3 voitures en même temps visiblement)

Et quand l'électricité prend 10% c'est plus scandaleux qu'un litre de SP a 2 euros...

comprends pas.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 09:33, jaio a dit :

 

C'est quelque chose que tu as constaté personnellement en ayant eu des soucis pour brancher ta voiture cet été ?

 

Ou c'est une rumeur comme l'apocalypse annoncée cet été sur les bornes d'autoroute qui n'a, évidemment, jamais eu lieu ?

non je ne possède pas encore de véhicule électrique mais je m'y intéresse d'ou ces questions. Et oui j'habite une région ou on favorise le bien etre des pietons et des cyclistes surtout l'été et ou les bornes de recharge ne sont pas la priorité des municipalités du moins pas encore .

 

Le 06/09/2023 à 10:33, zadene a dit :

C'est 3 voitures ou une, finalement? Lundi, c'était une.

ça reste dans l'hypothese de remplacer 3 thermiques par de l'électrique mais déjà commencer par une ,je m'interroge . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 11:09, jaio a dit :

Comme souvent les questions liées aux voitures électriques, l'autonomie, la recharge, sont souvent issues de préjugés , d'amalgames ou de méconnaissances.

 

Un propriétaire de thermique, ça le dérange pas de faire parfois des kilomètres de détour pour payer plus de 2 euros le litre de carburant.

 

Mais, curieusement, pour une électrique il lui faut pouvoir recharger de suite, chez lui, rapidement, ( et si possible 3 voitures en même temps visiblement)

Et quand l'électricité prend 10% c'est plus scandaleux qu'un litre de SP a 2 euros...

comprends pas.

 

 

 

 

C'est dingue que quand on s'intéresse a quelque chose et que l'on se pose des questions et il y a de quoi de s'en poser, on devient le vilain petit canard ignare qui dérange avec ses questions a la con .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 12:12, MENGARO a dit :

C'est dingue que quand on s'intéresse a quelque chose et que l'on se pose des questions et il y a de quoi de s'en poser, on devient le vilain petit canard ignare qui dérange avec ses questions a la con .

Désolé

 

Je n'ai pas compris ta question sur les 3 voitures a brancher par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 12:03, MENGARO a dit :

...

ça reste dans l'hypothese de remplacer 3 thermiques par de l'électrique mais déjà commencer par une ,je m'interroge . 

C'est pas le même cahier des charges. Comme en thermique, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 12:12, MENGARO a dit :

C'est dingue que quand on s'intéresse a quelque chose et que l'on se pose des questions et il y a de quoi de s'en poser, on devient le vilain petit canard ignare qui dérange avec ses questions a la con .

Salut,

 

Je ne pense pas qu'il faille prendre les réactions comme une attaque personnelle d'autant que pratiquement tout les débutant EV (ou en passe de le devenir) se sont posé pas mal de questions.

Mais c'est vrai que, parce que les antis font souvent courir des bruits farfelus, on a tendance à se demander si celui qui pose des question c'est suite à une mauvaise expérience personnelle ou simplement parce que quelqu'un le lui a dit, et là ou revient à la question experience personnelle ou bruit qui sort d'on ne sait pas ou.

 

Sur un autre forum un gars m'a demandé combien de possesseurs de VE avaient fait une attaque cardiaque en voyant leur compteur électrique tourner, je lui ai repondu pas plus que ceux qui ont fait un infar en faisant le plein de leur thermique.

 

Pour vous donner un exemple des questions qu'on peut se posser avant de franchir le pas, consultez ce sujet que j'avais créé avant de franchir le pas moi-même.

1ere expérience passage (prochain) à l’électrique - réflexion et ressenti. - Motorisation, énergie, et environnement - Pratique - Forum Pratique - Forum Auto (caradisiac.com)

 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 11:09, jaio a dit :

Comme souvent les questions liées aux voitures électriques, l'autonomie, la recharge, sont souvent issues de préjugés , d'amalgames ou de méconnaissances.

 

Un propriétaire de thermique, ça le dérange pas de faire parfois des kilomètres de détour pour payer plus de 2 euros le litre de carburant.

 

Mais, curieusement, pour une électrique il lui faut pouvoir recharger de suite, chez lui, rapidement, ( et si possible 3 voitures en même temps visiblement)

Et quand l'électricité prend 10% c'est plus scandaleux qu'un litre de SP a 2 euros...

comprends pas.

La grosse différence c'est qu'un véhicule thermique tu trouves assez facilement une pompe d'essence qui en moins de 5min  te donnera 500 à plus de 1000km d'autonomie suivant les véhicules, un VE comme tu le dit peut se recharger à domicile mais généralement lentement (la nuit ne suffisant pas à recharger complètement la batterie) et pour du plus rapide pour le moment les réseau de bornes ne sont pas assez dense puis même comme ça dans les meilleurs cas une recharge de 20-30min te donnera 200 à 400km d'autonomie!

 

Le gros problème ça reste l'accès à des bornes (même à domicile où en copropriété c'est compliqué) et aussi la rapidité de recharge qui restent des facteurs limitants, après la technologie évolue rapidement donc il est fort probable que dans quelques années une grosse partie des soucis n'en soient plus mais personnellement je pense que l'environnement VE n'est pas encore mature pour beaucoup de monde.

Modifié par polo_wtcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 18:57, polo_wtcc a dit :

un VE comme tu le dit peut se recharger à domicile mais généralement lentement (la nuit ne suffisant pas à recharger complètement la batterie) et pour du plus rapide pour le moment les réseau de bornes ne sont pas assez dense puis même comme ça dans les meilleurs cas une recharge de 20-30min te donnera 200 à 400km d'autonomie!

 

Le gros problème ça reste l'accès à des bornes (même à domicile où en copropriété c'est compliqué) et aussi la rapidité de recharge qui restent des facteurs limitants, après la technologie évolue rapidement donc il est fort probable que dans quelques années une grosse partie des soucis n'en soient plus mais personnellement je pense que l'environnement VE n'est pas encore mature pour beaucoup de monde.

 

Salut,

 

Tout dépend de l'usage qu'on fait du VE, mais celui qui recharge à domicile n'est pas obligé de recharger 100% de batterie, il ne faut pas attendre qu'elle soit vide pour la recharger et généralement on reste dans la fourchette 20-80%.

On peut tout a fait recharger tout les jours de nuit chez soi.

Suivant le véhicule et sa consommation, sur prise domestique à 8A (1800W) on regagne une centaine de kilomètres sur un peu plus de 8 heures 30, ça descent à moins de 7 heures en 10A (2300W) et 5 heures en 14A (3000W).

En cas de besoin en chargeant un peu moins de 8 heures en 14A, on peut récupérer dans les 160 km.

 

Celui qui roule plus peut se limiter à une petite recharge en chemin et compléter chez lui, je ne pense pas que ce soit un problème, des gens qui roulent plus de 200 ou 300 km par jours ne sont pas majoritaire il me semble et s'il peut installer une borne plutôt que d'utiliser un chargeur il pourra compter sur une autonomie plus iomportante.

Avec une borne 7400W, il pourra récupérer plus de 300 km en 6 heures et 15 minutes, avec une borne 11000W triphasée, il pourra reprendre la même chose en un peu plus de 4 hrs.

 

la vrai limitation sera plutôt la capacité de l'installation à délivrer un courant important pour celui qui devra recourir à une borne plutôt qu'à un chargeur.

 

Concernant les futures évolutions il y a quelques pistes qui pourrait améliorer l'autonomie et le temps de recharge.

 

Un film de carrosserie pour augmenter l’autonomie... | Gocar.be

 

CATL va produire une batterie LFP à charge ultrarapide | Moniteur Automobile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 18:57, polo_wtcc a dit :

La grosse différence c'est qu'un véhicule thermique tu trouves assez facilement une pompe d'essence qui en moins de 5min  te donnera 500 à plus de 1000km d'autonomie suivant les véhicules, un VE comme tu le dit peut se recharger à domicile mais généralement lentement (la nuit ne suffisant pas à recharger complètement la batterie) et pour du plus rapide pour le moment les réseau de bornes ne sont pas assez dense puis même comme ça dans les meilleurs cas une recharge de 20-30min te donnera 200 à 400km d'autonomie!

 

Le gros problème ça reste l'accès à des bornes (même à domicile où en copropriété c'est compliqué) et aussi la rapidité de recharge qui restent des facteurs limitants, après la technologie évolue rapidement donc il est fort probable que dans quelques années une grosse partie des soucis n'en soient plus mais personnellement je pense que l'environnement VE n'est pas encore mature pour beaucoup de monde.

 

Ça , c'est un " argument " récurrent que je ne comprends pas.

 

Sincèrement, ou est le "problème" de ne pas avoir 1000kms d'autonomie en 5mn chrono ?

Ça t'arrive souvent de devoir faire 1000kms et de devoir être prêt dans les  5mn?

Ou en départ en vacances, si tu as 1000kms a faire,  tu es a 5mn près ?

 

 

Quant à l'accès aux bornes la aussi dans la majorité des cas, je ne vois pas de problème.

Il y a maintenant plus de 100 000 bornes de recharge en France. 

Par exemple je recharge pendant mes courses au lieu d'aller faire mon plein en 5mn après les courses.

 

En soi ça ne change rien, si ce n'est que, limite, c'est plus rapide de charger pendant ses courses que de faire un de détour et faire son plein après les courses 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

C'est un "argument" des anti-VE.

A quel moment, en VT, on a besoin de 1000 km d’autonomie ??? Jamais.

Un arrêt toutes les 2h, c'est 220km. Avec maintenant des bornes THP sur toutes les aires de service. Qui peuvent charger pendant la pause pipi/café, alors que le plein de la voiture, c'est du temps perdu en plus de l’arrêt technique des passagers.

Pourquoi demander aux VE un truc qu'on ne demande pas aux VT???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 09:05, jaio a dit :

 

Ça , c'est un " argument " récurrent que je ne comprends pas.

 

Sincèrement, ou est le "problème" de ne pas avoir 1000kms d'autonomie en 5mn chrono ?

Ça t'arrive souvent de devoir faire 1000kms et de devoir être prêt dans les  5mn?

Ou en départ en vacances, si tu as 1000kms a faire,  tu es a 5mn près ?

 

 

Quant à l'accès aux bornes la aussi dans la majorité des cas, je ne vois pas de problème.

Il y a maintenant plus de 100 000 bornes de recharge en France. 

Par exemple je recharge pendant mes courses au lieu d'aller faire mon plein en 5mn après les courses.

 

En soi ça ne change rien, si ce n'est que, limite, c'est plus rapide de charger pendant ses courses que de faire un de détour et faire son plein après les courses 

 

Ce n'est pas forcément d'avoir 1000km en 5min, le problème c'est que tu doit t’arrêter plus souvent et plus longtemps à chaque fois, en plus tu avoueras qu'on trouve toujours plus facilement une pompe d'essence qu'une borne de recharge rapide qui marche. C'est surtout qu'aujourd'hui si tu faits un peu de route la moindre auto diesel affiche pas loin de 1000km d'autonomie, un VE sur autoroute ce sera entre 200 et 400km avec forcément 20/30min de recharge, si tu prends un Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux ça te fait 2-3 arrêts mini soit globalement 40min à 1h30 de "pause" ça commence à chiffrer, c'est certes pas insurmontable mais personnellement j'en aurais pas forcément la patience, ça m'embête un peu d'acheter plus cher un véhicule qui pour le moment est plus contraignant que celui que je possède (puis dans mon cas étant dans une copropriété sans possibilité de recharge, pour le moment c'est juste pas possible).

Modifié par polo_wtcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 14:23, polo_wtcc a dit :

en plus tu avoueras qu'on trouve toujours plus facilement une pompe d'essence qu'une borne de recharge rapide qui marche.

 

Salut,

 

Sur le forum automobile-propre, il y a un sujet qui parle de "la "Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés - Page 61 - La recharge sur bornes publiques - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com)".

 

J'ai mis le lien à la page 61 sur 66 pour ne pas devoir se taper 3 ans de commentaires et pouvoir débuter fin juin début juillet.

De ce que j'ai lu, la galère annoncée par les anti-VE n'a pas vraiment eu lieu à part quelques fait isolés.

 

C'est assez intéressant à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 14:23, polo_wtcc a dit :

... un VE sur autoroute ce sera entre 200 et 400km avec forcément 20/30min de recharge, si tu prends un Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux ça te fait 2-3 arrêts mini soit globalement 40min à 1h30 de "pause" ça commence à chiffrer, c'est certes pas insurmontable mais personnellement j'en aurais pas forcément la patience, ça m'embête un peu d'acheter plus cher un véhicule qui pour le moment est plus contraignant que celui que je possède (puis dans mon cas étant dans une copropriété sans possibilité de recharge, pour le moment c'est juste pas possible).

Les mêmes pauses qu'en VT, en fait...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 14:23, polo_wtcc a dit :

Ce n'est pas forcément d'avoir 1000km en 5min, le problème c'est que tu doit t’arrêter plus souvent et plus longtemps à chaque fois, en plus tu avoueras qu'on trouve toujours plus facilement une pompe d'essence qu'une borne de recharge rapide qui marche. C'est surtout qu'aujourd'hui si tu faits un peu de route la moindre auto diesel affiche pas loin de 100km d'autonomie, un VE sur autoroute ce sera entre 200 et 400km avec forcément 20/30min de recharge, si tu prends un Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux ça te fait 2-3 arrêts mini soit globalement 40min à 1h30 de "pause" ça commence à chiffrer, c'est certes pas insurmontable mais personnellement j'en aurais pas forcément la patience, ça m'embête un peu d'acheter plus cher un véhicule qui pour le moment est plus contraignant que celui que je possède (puis dans mon cas étant dans une copropriété sans possibilité de recharge, pour le moment c'est juste pas possible).

 

Je comprends ton appréhension mais ne la partage pas forcément.

 

Je suis actuellement en vacances, parti avec ma thermique avec 620kms de route jusqu'à destination, effectués en 7h environ.

 

Première pause au bout de 3h00 et 250kms environ. Pause de midi de un peu plus de  1h, detour et plein de SP inclus.

 

Deuxième pause 3h et 250kms environ plus tard.

Pause pipi de 10mn chrono sur une aire d'autoroute sans rien, avant de terminer la dernière heure de route et les 100 derniers kms.

 

Exceptée la pause pipi qui aurait pris 15mn max de plus, le trajet thermique vs électrique aurait été le même.

 

En pleine campagne profonde, j'ai plus de bornes de recharge que stations services aux alentours. Actuellement je dois faire 10kms pour aller remplir mon réservoir. Les bornes  sont dans on village a tarif imbattable 

 

D'ailleurs je table sur 300 euros de budget carburant pour mes vacances. 

Moi qui ai l'habitude de dépenser 15 euros par mois d'électricité en chargeant chez moi, ça fait drôle.(certes en temps normal je roule beaucoup moins évidemment)

 

Enfin les prix des voitures électriques....

 

Je viens de regarder une Peugeot 508 HDi et une New model 3 et franchement.... Le seul argument en faveur de la Peugeot diesel c'est... l'autonomie et rien d'autre 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 15:05, zadene a dit :

Les mêmes pauses qu'en VT, en fait...

ça dépend en thermique tu peux t’arrêter moins longtemps ou moins souvent, de mon domicile à Paris globalement c'est 3h d'autoroute il m'arrive de faire le trajet sans arrêt ou avec une pause de 10min pour aller aux toilettes et prendre un café, avec un VE c'est juste pas possible.

 

Le 08/09/2023 à 15:33, jaio a dit :

 

Je comprends ton appréhension mais ne la partage pas forcément.

 

Je suis actuellement en vacances, parti avec ma thermique avec 620kms de route jusqu'à destination, effectués en 7h environ.

 

Première pause au bout de 3h00 et 250kms environ. Pause de midi de un peu plus de  1h, detour et plein de SP inclus.

 

Deuxième pause 3h et 250kms environ plus tard.

Pause pipi de 10mn chrono sur une aire d'autoroute sans rien, avant de terminer la dernière heure de route et les 100 derniers kms.

 

Exceptée la pause pipi qui aurait pris 15mn max de plus, le trajet thermique vs électrique aurait été le même.

 

En pleine campagne profonde, j'ai plus de bornes de recharge que stations services aux alentours. Actuellement je dois faire 10kms pour aller remplir mon réservoir. Les bornes  sont dans on village a tarif imbattable 

 

D'ailleurs je table sur 300 euros de budget carburant pour mes vacances. 

Moi qui ai l'habitude de dépenser 15 euros par mois d'électricité en chargeant chez moi, ça fait drôle.(certes en temps normal je roule beaucoup moins évidemment)

 

Enfin les prix des voitures électriques....

 

Je viens de regarder une Peugeot 508 HDi et une New model 3 et franchement.... Le seul argument en faveur de la Peugeot diesel c'est... l'autonomie et rien d'autre 

 

 

Attention je ne suis pas un opposant au VE, je dit juste que pour le moment ils ne sont pas adaptés à tout le monde dont moi, après de tout façon on a pas le choix ça finira par arriver, mais personnellement avant de franchir le pas je préfère attendre que la technologie murisse un peu.

 

Pour les tarifs tu est un peu de mauvaise foi, une 208 ça commence un peu au-dessus des 19000€ (26000€ pour une GT), une e-208 c'est 34000€! Après certes le bonus permet de gommer la différence je te l'avoues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:53, polo_wtcc a dit :

ça dépend en thermique tu peux t’arrêter moins longtemps ou moins souvent, de mon domicile à Paris globalement c'est 3h d'autoroute il m'arrive de faire le trajet sans arrêt ou avec une pause de 10min pour aller aux toilettes et prendre un café, avec un VE c'est juste pas possible.

3h sans arrêt, c'est pas recommandé.

Et 3h avec une pause de 10 minutes, on a bien VE = VT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:53, polo_wtcc a dit :

ça dépend en thermique tu peux t’arrêter moins longtemps ou moins souvent, de mon domicile à Paris globalement c'est 3h d'autoroute il m'arrive de faire le trajet sans arrêt ou avec une pause de 10min pour aller aux toilettes et prendre un café, avec un VE c'est juste pas possible.

 

C'est quelle distance en 3h?

Par exemple sur que de l'autoroute, là, je fais environ 250kms ce qui correspond à une autonomie correcte d'une VE

 

Le 08/09/2023 à 17:53, polo_wtcc a dit :

 

Attention je ne suis pas un opposant au VE, je dit juste que pour le moment ils ne sont pas adaptés à tout le monde dont moi, après de tout façon on a pas le choix ça finira par arriver, mais personnellement avant de franchir le pas je préfère attendre que la technologie murisse un peu.

 

Je te comprends parfaitement.

Mais il semble que tes questions et appréhensions sont basées sur les aprioris et arguments des détracteurs.

 

Moi une simple Zoé correspond à 99% a mes besoins. Mais avant de la prendre je me demandais si elle était capable de faire certains trajets et me suis rendu compte que bien évidemment que oui.

 

Je pense prendre une Mégane d'ici 1 an. Elle correspondra à 100%.

Les très grandes distances (+ de 500kms) j'en fais qu'une fois par an. Et encore 

Le 08/09/2023 à 17:53, polo_wtcc a dit :

 

Pour les tarifs tu est un peu de mauvaise foi, une 208 ça commence un peu au-dessus des 19000€ (26000€ pour une GT), une e-208 c'est 34000€! Après certes le bonus permet de gommer la différence je te l'avoues.

 

Sur ces citadines polyvalentes la différence est encore flagrante je suis d'accord avec toi.

35 000 une Zoé

34 000 une e208

 

Trop cher.

 

Sur les segments supérieurs....

 

Quand on voit les tarifs d'une 508 mazout et ceux de Tesla, plutôt référence dans le domaine, ya pas photo.

Une grande autonomie avec le réseau efficace des superchargeurs n'a rien a envier a la 508 je trouve.

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 19:55, jaio a dit :

 

C'est quelle distance en 3h?

Par exemple sur que de l'autoroute, là, je fais environ 250kms ce qui correspond à une autonomie correcte d'une VE

Globalement 300km jusqu'à Rungis/Orly, donc là la majorité des VE sont hors-course

 

Le 08/09/2023 à 19:55, jaio a dit :

 

Je te comprends parfaitement.

Mais il semble que tes questions et appréhensions sont basées sur les aprioris et arguments des détracteurs.

 

Moi une simple Zoé correspond à 99% a mes besoins. Mais avant de la prendre je me demandais si elle était capable de faire certains trajets et me suis rendu compte que bien évidemment que oui.

 

Je pense prendre une Mégane d'ici 1 an. Elle correspondra à 100%.

Les très grandes distances (+ de 500kms) j'en fais qu'une fois par an. Et encore

Possible que mes appréhensions sont basées sur des a-priori, moi justement le soucis c'est que généralement je faits 3-4 trajets de plus de 500km par an plus quelques-uns de 250km. De toute façon pour moi le gros soucis ça reste d'avoir l'accès à une prise à mon domicile (je suis dans une résidence qui est séparée par une rue du parking, donc compliqué à installer), sans ça clairement pas de VE pour moi.

 

Le 08/09/2023 à 19:55, jaio a dit :

Quand on voit les tarifs d'une 508 mazout et ceux de Tesla, plutôt référence dans le domaine, ya pas photo.

Une grande autonomie avec le réseau efficace des superchargeurs n'a rien a envier a la 508 je trouve.

 

Dison qu'une Tesla Model 3 pourrait me convenir, sauf que c'est trop "gros" pour moi donc peut-être l'hypothétique Model 2?

Après c'est clair que sur des citadines pour le moment le prix est une barrière, même si VAG et Stellantis ont annoncé des versions à 25000€, si il y a toujours un bonus là ça commence à être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain faudrais un sondage je pense

Nombre et disponibilité  de stations (et postes) de charge rapide proche de chez vous  (Hors autoroute a Péage)

 

Chez moi dans le sud la première est a 50 kms.  Sinon que des charges lentes, (voir très lentes) mis en place par les services municipaux ou supérettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 22:40, polo_wtcc a dit :

Globalement 300km jusqu'à Rungis/Orly, donc là la majorité des VE sont hors-course

 

Pas forcément sauf si c'est 300kms a 100% autoroute a 130kmh.

 

Le 09/09/2023 à 22:40, polo_wtcc a dit :

 

Possible que mes appréhensions sont basées sur des a-priori, moi justement le soucis c'est que généralement je faits 3-4 trajets de plus de 500km par an plus quelques-uns de 250km.

 

Largement réalisable en VE. 

Faut éviter de prendre une Spring évidemment 

Le 09/09/2023 à 22:40, polo_wtcc a dit :

De toute façon pour moi le gros soucis ça reste d'avoir l'accès à une prise à mon domicile (je suis dans une résidence qui est séparée par une rue du parking, donc compliqué à installer), sans ça clairement pas de VE pour moi.

 

La charge a domicile est un grand confort voir un luxe, mais qui reste accessible quand la configuration le permet évidemment

 

Après en fonction de ses habitudes quotidiennes on se rend compte qu'il y a des bornes un peu partout

 

Le 09/09/2023 à 22:40, polo_wtcc a dit :

 

Dison qu'une Tesla Model 3 pourrait me convenir, sauf que c'est trop "gros" pour moi donc peut-être l'hypothétique Model 2?

 

Le marché va se développer à grande vitesse.

C'est assez limité pour le moment mais ça va changer 

Le 09/09/2023 à 22:40, polo_wtcc a dit :

Après c'est clair que sur des citadines pour le moment le prix est une barrière, même si VAG et Stellantis ont annoncé des versions à 25000€, si il y a toujours un bonus là ça commence à être intéressant.

 

Malheureusement je pense que ces modèles accessibles le seront grâce à leur batterie limitée.

 

Le 10/09/2023 à 11:10, m-d-s a dit :

Tain faudrais un sondage je pense

Nombre et disponibilité  de stations (et postes) de charge rapide proche de chez vous  (Hors autoroute a Péage)

 

Chez moi dans le sud la première est a 50 kms.  Sinon que des charges lentes, (voir très lentes) mis en place par les services municipaux ou supérettes.

 

 

Perso je ne vois pas l'intérêt d'une charge rapide a côté de chez soi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 11:46, jaio a dit :

 

 

 

Perso je ne vois pas l'intérêt d'une charge rapide a côté de chez soi.

 

Bah ´est simple pourtant

Plus c'est lent plus chaque utilisateur y reste longtemps

Bref,  avec 3 bornes pour 10.ooo habitants, elles sont squattées jour et nuit par les services communaux et employés des supérettes.

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 12:17, m-d-s a dit :

Bah ´est simple pourtant

Plus c'est lent plus chaque utilisateur y reste longtemps.

 

Logique 

Le 10/09/2023 à 12:17, m-d-s a dit :

Bref,  avec 3 bornes pour 10.ooo habitants, elles sont squattées jour et nuit par les services communaux et employés des supérettes.

 

Ça c'est des informations totalement infondées basées sur le discours classique des antis ve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 12:27, jaio a dit :

 

Logique 

 

Ça c'est des informations totalement infondées basées sur le discours classique des antis ve 

Constat local c'est tout

Preuve que le pays n'est pas prêt a cette évolution du moins de masse.

Modifié par m-d-s
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 12:28, m-d-s a dit :

Constat local c'est tout

Preuve que le pays n'est pas prêt a cette évolution du moins de masse.

 

Mon simple constat local et d'utilisateur de VE démontre le contraire.

 

Une simple borne de 22kwh pendant mes courses me permet de charger de quoi faire la semaine.

 

Parfait pour le quotidien

 

Charger a plus de 100kwh dans ce cas de figure serait inutile voir contre productif car même pas le temps de faire ses courses.

Car quand on charge sa voiture électrique, contrairement au plein d'une thermique où l'on regarde les litres et euros défilés, on fait autre chose généralement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si je ne me trompes pas la charge rapide n'est pas forcément recommandée pour la longévité de la batterie? Par contre le 22kW AC c'est quand même sacrément limité vu que très peu des véhicules sont adaptés (les Renault surtout), de mémoire la plupart prennent du 7 ou 11kW AC.

 

Après il faut être aveugle pour ne pas voir le développement des bornes, sur autoroute toutes les aires avec des stations services sont équipées et sur ce que j'ai vu Total y va franco sur les plus "grosses" (une vingtaine de borne voire plus!) et je crois que la plupart des supermarchés ont équipé leurs parkings.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 14:56, polo_wtcc a dit :

De toute façon si je ne me trompes pas la charge rapide n'est pas forcément recommandée pour la longévité de la batterie?

 

Oui il ne faut pas en abuser. A l'occasion départ vacances ou weekend ça ne change rien, mais c'est l'utilisation répétée voir systématique d'une charge très rapide qui n'est pas recommandée même si les voitures adaptent la puissance en fonction. D'ailleurs c'est pour ça que ça ralenti fortement après 80% en général 

De toute façon souvent les 150kw ou plus annoncés sont souvent des pics

 

 

Le 10/09/2023 à 14:56, polo_wtcc a dit :

Par contre le 22kW AC c'est quand même sacrément limité vu que très peu des véhicules sont adaptés (les Renault surtout), de mémoire la plupart prennent du 7 ou 11kW AC.

 

Justement il me semble que les Renault sont très bien pour le réseau public. Zoé Mégane et twingo sont a 22kw ac il me semble.

Une 208 c'est effectivement 7 ou 11 je crois

 

Mais ça reste des charges lentes de toute façon 

 

Après en DC ça peut monter très haut et c'est celles là qui sont privilégiées aujourd'hui 

Le 10/09/2023 à 14:56, polo_wtcc a dit :

 

Après il faut être aveugle pour ne pas voir le développement des bornes, sur autoroute toutes les aires avec des stations services sont équipées et sur ce que j'ai vu Total y va franco sur les plus "grosses" (une vingtaine de borne voire plus!) et je crois que la plupart des supermarchés ont équipé leurs parkings.

 

 

 

Les magasins, hypers s'adaptent. Certains sont obligés quand on dépasse un certain nombre de places.

Ça pousse de partout.

 

J'ai également vu les bornes alignées sur les grosses aires d'autoroute. Impressionnant

 

Sincèrement si on ne trouve aucune borne prêt de chez soi .... après oui, c'est pas forcément un super chargeur sur la place du village de 2000 âmes, souvent des 22 d'ailleurs 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 17:27, m-d-s a dit :

C'est pas dans les villages perches du Sud Est de la France que tu va trouver des hyper.  

Deja quand il y a une boulange et un bureau de poste les gens sont heureux.

 

Ya plus de chance de trouver une borne qu'un hyper je te l'accorde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 16:38, jaio a dit :

Justement il me semble que les Renault sont très bien pour le réseau public. Zoé Mégane et twingo sont a 22kw ac il me semble.

Une 208 c'est effectivement 7 ou 11 je crois

Tu n'as pas compris le sens de ma phrase, justement beaucoup de villes ont installé des bornes 22kW mais au final seules les Renault les exploitent à fond car tous les autres constructeurs se limitent au 7 ou 11kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 00:22, polo_wtcc a dit :

Tu n'as pas compris le sens de ma phrase, justement beaucoup de villes ont installé des bornes 22kW mais au final seules les Renault les exploitent à fond car tous les autres constructeurs se limitent au 7 ou 11kW.

 

 mea culpa j'avais mal compris ta phrase effectivement 

 

On est d'accord, peu de véhicules sauf Renault et quelques rares autres proposent la charge en 22kw ac.

 

Pénalisant sur les petites bornes communales par exemple.

 

 

Par exemple si je branche une model 3 sur la borne carrefour 22kw je n'aurai que 7,4 kW (ou 11 si triphasé)?

 

Je n'avais pas percuté!

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...