Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Fronde à Bruxelles pour éviter le passage au tous électriques des voitures


billou1958
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, enfin quelques pays qui sont entrain de réfléchir à l'arrêt de production de voiture thermique en 2035.

On va finir par remercié les gouvernements Italiens, Allemands, Bulgare, et peut être quels autres qui ont fini par s'apercevoir que les voitures électriques n'est pas un avenir certain. Je suis pas contre mais réfléchissons un peut: Ou va-t-on prendre l'électricité, compte tenu qu'il faut plus de 20 ans pour construire une centrale nucléaire (EPR Flamanville avec 10 ans de retard de construction et ce n'est pas fini.) vu l'opposition au centrale nucléaire car on ne sait pas encore quoi faire de nos déchets, il faudra minimum 30 ans pour qu'une nouvelle centrale nucléaire en France soit opérationnel. En automne on vous demande de réduire votre consommation d'électricité car on ne sais pas si  nos centrales vont pas disjoncter ou pas alors mettez simplement 20% de voitures électriques et on pourra s'éclairer à la bougie. 

Voilà ma réflexion, je ne suis pas contre M. Macron mais là il y a un problème. 

à bientôt Patrick 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 09:47, billou1958 a dit :

il faudra minimum 30 ans pour qu'une nouvelle centrale nucléaire en France soit opérationnel.

Quelles sont vos sources ? Savez-vous qu'il y a 2 EPR en fonction en Chine https://www.capital.fr/economie-politique/epr-pourquoi-les-chinois-y-arrivent-et-pas-nous-1361531

Modifié par Michel38280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rythme ou le malus grossis, d'ici 2035 vous pourrez acheter quoi en motorisation thermique neuve ?

Peut importe les interdits, seuls une minorité continuerons a avoir des jouets couteux.

De plus domicilies dans des pays plus cléments

 

Pour le zoo automobile faudra aller visiter Monaco, Cannes ou Deauville,

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 09:47, billou1958 a dit :

 il faudra minimum 30 ans pour qu'une nouvelle centrale nucléaire en France soit opérationnel.

 

Pour celles à la construction desquelles j'ai participé, le délai est plutôt de l'ordre de 10 ans entre le premier coup de pelleteuse pour aménager le site et la mise sur le réseau.

Si on recréée l'outil industriel tel qu'il était dans les années 70 à 90, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas de nouveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les Allemands ils sont bien gentils ils utilisent les carburants synthétiques comme excuse sauf qu'un véhicules compatible le sera forcément avec les carburants fossiles qui resteront en vente donc ça revient à purement faire sauter l'interdiction.

 

Après chacun défend sa paroisse, les Allemands voient bien que si ils ne produisent que des VE ils ne vont pas exporter grand chose hors d'Europe, la France est dans une situation différente avec une industrie automobile qui s'est déjà bien effritée et compte justement sur le VE pour revitaliser la filière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 19:12, polo_wtcc a dit :

 

 

Après chacun défend sa paroisse, les Allemands voient bien que si ils ne produisent que des VE ils ne vont pas exporter grand chose hors d'Europe, la France est dans une situation différente avec une industrie automobile qui s'est déjà bien effritée et compte justement sur le VE pour revitaliser la filière.

La filière du VE pour tous a ce jour elle est Chinoise.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le frein principal pour l'achat d'un VE sont les tarifs hors d'atteinte pour les revenus moyens. En cela les Chinois sont très en avance. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 20:08, oulianov a dit :

Le frein principal pour l'achat d'un VE sont les tarifs hors d'atteinte pour les revenus moyens. En cela les Chinois sont très en avance. :jap:

Et pour les classes moyennes l'autonomie et la facilitée de recharge.

 

Bref reste pour les BoBo a sortir un modele urbain, luxe, rechargeable sur une simple prise domestique.

Nos ingénieurs serons t'ils capables de réaliser ce deal ou se feront t'il doubler par les Asiatiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 19:46, m-d-s a dit :

La filière du VE pour tous a ce jour elle est Chinoise.

Clairement, mais justement la première "Gigafactory" ACC (Total/Stellantis/Mercedes) ouvre bientôt dans le nord de la France, les moteurs électriques commencent aussi a être produits, il va surtout rester une grosse partie de l’électronique qui dépendra de l'Asie. Après il y a la solution des USA en collant des droits de douane (aux USA Tesla n'a pas importé une auto depuis la Chine!) mais ça nos voisins n'en veulent pas par peur de représailles, après sur le thermique franchement en France la mort de la filière est quasi actée reste à voir si "nos" constructeurs ne louperont pas le coche de l’électrique.

La position Française est compréhensible surtout quand on sait que la balance commerciale du pays sur le secteur est déficitaire, même si je suis d'accord que pousser sur le VE est un peu débile actuellement, si on regarde plus loin c'est assez logique les politiques espèrent créer une filière industrielle en France pour satisfaire la demande locale et l'export.

 

Le 15/03/2023 à 22:30, m-d-s a dit :

Et pour les classes moyennes l'autonomie et la facilitée de recharge.

 

Bref reste pour les BoBo a sortir un modele urbain, luxe, rechargeable sur une simple prise domestique.

Nos ingénieurs serons t'ils capables de réaliser ce deal ou se feront t'il doubler par les Asiatiques ?

Recharger sur une prise domestique ça va rester compliqué simplement à cause de la puissance disponible via le réseau local, à moins de passer en tri-phasé ça va rester compliqué, il y a les prises "renforcées" et les wallbox qui peuvent dépanner.

Modifié par polo_wtcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 15/03/2023 à 23:22, polo_wtcc a dit :

Clairement, mais justement la première "Gigafactory" ACC (Total/Stellantis/Mercedes) ouvre bientôt dans le nord de la France, les moteurs électriques commencent aussi a être produits, il va surtout rester une grosse partie de l’électronique qui dépendra de l'Asie. Après il y a la solution des USA en collant des droits de douane (aux USA Tesla n'a pas importé une auto depuis la Chine!) mais ça nos voisins n'en veulent pas par peur de représailles, après sur le thermique franchement en France la mort de la filière est quasi actée reste à voir si "nos" constructeurs ne louperont pas le coche de l’électrique.

La position Française est compréhensible surtout quand on sait que la balance commerciale du pays sur le secteur est déficitaire, même si je suis d'accord que pousser sur le VE est un peu débile actuellement, si on regarde plus loin c'est assez logique les politiques espèrent créer une filière industrielle en France pour satisfaire la demande locale et l'export.

 

Recharger sur une prise domestique ça va rester compliqué simplement à cause de la puissance disponible via le réseau local, à moins de passer en tri-phasé ça va rester compliqué, il y a les prises "renforcées" et les wallbox qui peuvent dépanner.

C'est logique! Tiut est de plus en plus cher et compliqué! Quel progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 23:22, polo_wtcc a dit :

...

Recharger sur une prise domestique ça va rester compliqué simplement à cause de la puissance disponible via le réseau local, à moins de passer en tri-phasé ça va rester compliqué, il y a les prises "renforcées" et les wallbox qui peuvent dépanner.

Pourquoi ça va rester compliqué, alors qu'aujourd'hui c'est très simple, même sur une prise domestique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 12:58, zadene a dit :

Pourquoi ça va rester compliqué, alors qu'aujourd'hui c'est très simple, même sur une prise domestique ?

Compliqué si tu veux recharger assez rapidement vu que ça demande plus de puissance, une prise domestique c'est du 2,3kW ça ne pose pas de soucis pour quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de bornes quotidiennement mais sinon il faudra upgrader l'installation électrique si on veut une recharge complète dans la nuit.

Sur une e-208 (50kWh) ça fait plus de 20h pour une recharge complète, on passe à une quinzaine d'heures sur une prise renforcée (3,7kW), avec une wallbox (7,4kW) on descend à 7h30 et une wallbox triphasé (11kW) on descend à 5h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 19:13, polo_wtcc a dit :

Compliqué si tu veux recharger assez rapidement vu que ça demande plus de puissance, une prise domestique c'est du 2,3kW ça ne pose pas de soucis pour quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de bornes quotidiennement mais sinon il faudra upgrader l'installation électrique si on veut une recharge complète dans la nuit.

Sur une e-208 (50kWh) ça fait plus de 20h pour une recharge complète, on passe à une quinzaine d'heures sur une prise renforcée (3,7kW), avec une wallbox (7,4kW) on descend à 7h30 et une wallbox triphasé (11kW) on descend à 5h.

C'est pas la capacité de la batterie qui compte, mais le kilométrage quotidien.

En dessous de 100 km /j (soit la majorité des gens), ça passe très bien sur une prise domestique en heures creuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 19:13, polo_wtcc a dit :

Compliqué si tu veux recharger assez rapidement vu que ça demande plus de puissance, une prise domestique c'est du 2,3kW ça ne pose pas de soucis pour quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de bornes quotidiennement mais sinon il faudra upgrader l'installation électrique si on veut une recharge complète dans la nuit.

Sur une e-208 (50kWh) ça fait plus de 20h pour une recharge complète, on passe à une quinzaine d'heures sur une prise renforcée (3,7kW), avec une wallbox (7,4kW) on descend à 7h30 et une wallbox triphasé (11kW) on descend à 5h.

 

Sauf si c'est une spring ou une e up, celui qui recharge chez lui va faire installer a minima une prise renforcée 16A, et s'il veut bien faire els choses fait installer une borne T2 32A, qui permet d'assurer une charge de 20 à 100% en moins de 8H pour n'importe quelle voiture électrique du marché. 

Vu qu'il y a des aides également, l'investissement veut le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 14:38, sofasurfer a dit :

 

Sauf si c'est une spring ou une e up, celui qui recharge chez lui va faire installer a minima une prise renforcée 16A, et s'il veut bien faire els choses fait installer une borne T2 32A, qui permet d'assurer une charge de 20 à 100% en moins de 8H pour n'importe quelle voiture électrique du marché. 

Salut,

 

Placer une prise renforcée c'est une façon d'éviter un risque d'échauffement mais avec le chargeur d'origine ça ne va rien changer en temps de recharge, avec le chargeur (belge) d'origine à 10A je récupérais 18 km d'autonomie par heure de charge que ce soit sur une prise normale ou une prise renforcée.

Avec mon chargeur de 3,5 kW, je recharge à 24/25 km par heure de charge.

 

Comme le fait remarquer Zadene, c'est plus le kilométrage quotidien qui est l'élément important dans le choix du dispositif de recharge, une centaine de kilomètres par jour ne posent pas de soucis mais la prise renforcée est plus sécurisante pour une charge de près de 6 heures.

La seule limitation reste qu'on a besoin d'être sûr de pouvoir disposer d'une arrivée de courant quotidiennement pour assurer ces 100 km journaliers, et c'est vrai qu'en ville c'est plus aléatoire si on n'a pas une allée privée ou un garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 15:35, jaio a dit :

Hello

 

Personnellement je charge plus vite sur Green UP qu'en prise normale. 

Oui c'est possible si c'est un CRO qui reconnait la green-up et débride la charge, il me semble qu'il n'y a que les chargeurs de zoé qui sont équipé de ce dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 17:00, marcsv a dit :

Oui c'est possible si c'est un CRO qui reconnait la green-up et débride la charge, il me semble qu'il n'y a que les chargeurs de zoé qui sont équipé de ce dispositif.

 

Il me semble qu'il est aussi question d'amperage ?

Après oui, j'ai une Zoé mais de mémoire sur Tesla model 3 ça fonctionnait aussi 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réagir aux réactions de @n72dw10 a mes deux derniers post:

 

 

"La différence réside dans le fait qu'elle est plus sécurisée et plus performante. Ce type de prise offre une puissance de 3,2 kW soit 14 A contre 2,3 kW (10 A) pour une prise standard. La puissance, légèrement supérieure à la prise classique, permet d'optimiser de 35 % le temps de charge des véhicules électriques"

 

 

"https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/la-prise-renforcee-pour-recharger-voiture-electrique.html"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On part toujours du principe d'une voiture electrique par ménage ,mais comment fera t'on a la campagne, en pleine hiver avec trois voitures a la maison .Si plus de thermique çela doit etre pris en compte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 18:47, MENGARO a dit :

Salut

On part toujours du principe d'une voiture electrique par ménage ,mais comment fera t'on a la campagne, en pleine hiver avec trois voitures a la maison .Si plus de thermique çela doit etre pris en compte .

 

Hello.

Je ne vois pas où tu veux en venir ?

Il se passe quoi en campagne en hiver la nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple a la campagne , voiture quasi obligatoire, en hiver ligne surchargée ,et la nuit heure creuse pour la recharge. Le principe universel d'une voiture par menage c'est juste pour un calcul de consommation electrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince je m'explique mal car on ne parle pas du tout de la recharge depuis le début du sujet???? Imaginons 3 véhicules électriques a un domicile, qui parcourent de 50 a 100 km chacune par jour je pensait juste au calvaire de la recharge . je ne suis pas du tout contre l'électrique mais je m'interroge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 16:48, MENGARO a dit :

mince je m'explique mal car on ne parle pas du tout de la recharge depuis le début du sujet???? Imaginons 3 véhicules électriques a un domicile, qui parcourent de 50 a 100 km chacune par jour je pensait juste au calvaire de la recharge . je ne suis pas du tout contre l'électrique mais je m'interroge .

 

 Trois voitures électriques sur des chargeur de  3,5 kw vous avoir à peu près la même consommation qu'une seule voiture électrique sur une borne de 11k.

 

La charge sur le réseau éle"ctrique de cette maison ne sera pas différente dans un cas ou dans l'autre, et puis on peut aussi supposer que si trois voitures qui font pas mal de kilomètres quotidiens n'est pas une situation impossible, ce ne sera probablement pas non plus une situation généralisée.

Il faut à peu près 6h25 pour recharger de quoi faire 80 km en 1.8kW (8A), 5h pour le faire en 2,3 kW (10A), 3h50 en 3kW (14A) ou encore 3h07 à 3,7kW (16A).

 

Par contre, à Bruxelles c'est probablement la possibilité de recharger facilement "en rue" qui va poser un gros problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 16:48, MENGARO a dit :

mince je m'explique mal car on ne parle pas du tout de la recharge depuis le début du sujet???? Imaginons 3 véhicules électriques a un domicile, qui parcourent de 50 a 100 km chacune par jour je pensait juste au calvaire de la recharge . je ne suis pas du tout contre l'électrique mais je m'interroge .

 

Quel calvaire effectivement ?

Ya pas plus simple que de recharger chez soi.

J'arrive, je branche ma voiture et voilà. Un dodo. Elle est full le lendemain matin.

Je la recharge environ 1 x par semaine 

 

Encore plus rapide et pratique qu'un détour en station service !

 

Je branche sur simple prise renforcée. Ma voiture a la conso de mon four ou de mon sèche linge.

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 17:59, jaio a dit :

 

Quel calvaire effectivement ?

Ya pas plus simple que de recharger chez soi.

J'arrive, je branche ma voiture et voilà. Un dodo. Elle est full le lendemain matin.

Je la recharge environ 1 x par semaine 

 

Encore plus rapide et pratique qu'un détour en station service !

 

Je branche sur simple prise renforcée. Ma voiture a la conso de mon four ou de mon sèche linge.

Dans ton cas oui c'est simple .mais regarde la configuration différente de chaque maison et certaines par exemple avec 3 voitures a charger ça sera pas si simple.

et comme le relate marcsv  dans la rue ça risque d'etre compliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...