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Scenic

Volant à 1h35 en ligne droite


besoindhelp
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Voir la meilleure réponse Résolu par distrait50000,

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Bonjour,

 

J'aimerais bien ne pas à avoir à ouvrir un nouveau fil, mais ma voiture fait encore des siennes.

C'est une scénic III 1.9DCI FAP 131ch de 2010.

Dernièrement, je ressentais des vibrations dans le volant.

Comment elle m'avait posé d'autres tracas, je perds complètement de vue ce que c'est que de conduire une voiture qui ne pose pas de problème.

Donc je me suis habituée 😁

Sauf que depuis hier, elle a le voyant orange "ESP à contrôler" qui est allumé.

Elle avait déjà "injection à contrôler" depuis un moment.

CE que je dois faire dessus de sûr changer mes pneus à l'avant je pense car il sont quand même pas mal râpés et changer mon support moteur inférieur (avec tous les bons conseils que j'ai reçus sur l'autre fil 👍)

Je croyais donc que c'était à cause du support moteur que je ressentais des vibrations dans le volant et petit à petit à cause des pneus en plus..

 

Mais ce jour, je me rends compte qu'au delà des vibrations, c'est plutôt que je tire sur le volant en permanence (d'où l'usure plus sur les flancs de mes pneus). Quand je suis en ligne droite aujourd'hui mon volant est carrément à 1h35 par rapport à son axe central !! Et donc je dois tirer sur le volant comme si j'avais un manche d'avion ! Je ne me rendais pas compte de ça car c'est une voiture de seconde main et dès que je l'ai eue, je n'ai jamais pu mettre le volant droit (légère inclinaison vers la droite). Mais là, je dois carrément tirer sur le volant pour maintenir ma trajectoire. J'ai comme l'impression que ma direction "déconne".

J'espère que vous pourrez m'aider. Je vais avoir quelques jours de congés et j'aimerais vraiment en profiter pour régler le maximum de soucis sur ma voiture pour avoir l'esprit plus serein.

Encore merci !

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Bonjour,

Une roue du train avant a certainement tapé une bordure de trottoir d'un côté où de l'autre et la géométrie est faussée. Voir si les jantes ne présentent pas de traces de chocs.

Comme les pneus sont à remplacer il ne faut pas le faire avant d'avoir résolu ce problème au risque d'endommager rapidement des pneus neufs.

Aussi, lors du changement des pneus ou lors d'une intervention chez votre garagiste demandez un contrôle de la géométrie du train avant.

A noter que ce problème est visite au contrôle technique (test de ripage).

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Aïe ! Merci pour votre réponse.

Ceci confirme cela, alors...

Je vois déjà la facture grossir et je me demande si ça vaut le coup à force.

 

Je vous écris tout ce que le mécano m'avait conseillé d'acheter et je me disais, mais oui, c'est pas écrit Casino sur mon front ! Mais...

Suspension - Train AV

2 rotules extérieures

Biellettes de direction

2 triangles inférieurs

2 bagues d'étanchéité

Arbre à came

Villebrequin

Support moteur

Anti reversement

Silent bloc

Raccord turbo

Tuyau de respiration des vapeurs (et un mot illisible).

 

Je 😭... s'il faut vraiment que j'achète tout ça !

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Le 28/03/2023 à 21:03, hr100 a dit :

Acheter ???

C'est un mécano qui travaille au noir ?

 

Où j'habite (DOM), beaucoup de garages (déclarés 😄) n'achètent pas les pièces, ils préfèrent que l'on vienne avec.

Les pièces sont très chères ici et il se pratique encore l'exclusivité de certains distributeurs depuis longtemps installés....

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Ce que j'ai déjà vécu, à titre d'exemple :

Cas 1 une enseigne connue pour ses vidanges avec xxxxx points de contrôle (hum, on va dire ça), m'a demandé 200€ et elle fournit obligatoirement les pièces. On ne peut pas les apporter.

Cas 2 Un garage m'a demandé d'apporter les pièces. Au total, pièces achetées (le magasin faisait 30% sur les pièces de la marque de ma voiture ce jour-là, coup de bol !) puis main d'œuvre en garage = total 120€.

Y a pas photos, non ?

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Le 28/03/2023 à 21:56, besoindhelp a dit :

Aïe ! Merci pour votre réponse.

Ceci confirme cela, alors...

Je vois déjà la facture grossir et je me demande si ça vaut le coup à force.

 

Je vous écris tout ce que le mécano m'avait conseillé d'acheter et je me disais, mais oui, c'est pas écrit Casino sur mon front ! Mais...

Suspension - Train AV

2 rotules extérieures

Biellettes de direction

2 triangles inférieurs

2 bagues d'étanchéité

Arbre à came

Villebrequin

Support moteur

Anti reversement

Silent bloc

Raccord turbo

Tuyau de respiration des vapeurs (et un mot illisible).

 

Je 😭... s'il faut vraiment que j'achète tout ça !

Bonjour @besoindhelp , comme on dit ici "qui n'entend qu'une cloche , n'entend qu'un son " , autrement dit demande un autre avis pour les pièces a remplacer .

Dans ton train avant , a moins que tu ne fasse que de la piste , il serait surprenant d'avoir a remplacer :

2 rotules extérieures 2 Biellettes de direction 2 triangles inférieurs

Les biellettes se remplacent rarement , souvent parce qu'un soufflet de crémaillère est percé .

Les rotules c'est courant mais les deux en même temps c'est plus rare et pas obligatoire de les changer par paire .

les bras de suspension , généralement ne se remplacent pas , juste les rotules et aussi les silent-blocs  quand c'est nécessaire .

 

Donc comme déjà dit , ne remplace pas les pneus avant que ton train avant soit sans jeu , sans jante voilée  et bien réglé !!

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Le 29/03/2023 à 14:09, distrait50000 a dit :

Bonjour @besoindhelp , comme on dit ici "qui n'entend qu'une cloche , n'entend qu'un son " , autrement dit demande un autre avis pour les pièces a remplacer .

Dans ton train avant , a moins que tu ne fasse que de la piste , il serait surprenant d'avoir a remplacer :

2 rotules extérieures 2 Biellettes de direction 2 triangles inférieurs

Les biellettes se remplacent rarement , souvent parce qu'un soufflet de crémaillère est percé .

Les rotules c'est courant mais les deux en même temps c'est plus rare et pas obligatoire de les changer par paire .

les bras de suspension , généralement ne se remplacent pas , juste les rotules et aussi les silent-blocs  quand c'est nécessaire .

 

Donc comme déjà dit , ne remplace pas les pneus avant que ton train avant soit sans jeu , sans jante voilée  et bien réglé !!

Merci beaucoup à toi !

Je n'ai pas eu du tout le temps de m'occuper de ma voiture la semaine passée.

Mais je m'y colle la semaine à venir.

Je vais aller dans un autre garage voir ce qu'ils me disent.

Encore un grand merci à toi !

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Le 28/03/2023 à 22:09, hr100 a dit :

Quoi qu'il en soit n'achetez que des pièces de provenance connue et faites appel à un professionnel reconnu.

 

Merci !

Quand je dis que j'achète moi-même les pièces détachées, c'est soit dans un magasin de pièces (mais qui existe depuis longtemps ici, et même qui devait avoir tout le marché autrefois !).

Soit je commande sur internet sur les sites que vous connaissez sûrement. Mais les frais de douane + l'octroi doublent en général le prix de la pièce ! Alors, c'est chaud !

Merci pour le conseil !

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J'ai une question : tous les pistons de ma voiture sont rincés.

Celui du capot ne tient plus.

Ceux du coffre font un bruit de folie à en avoir mal aux dents.

Et ceux de mes portières arrières aussi, de plus en plus !

Comme je ne sais pas m'occuper de cela. Que me conseillez-vous de mettre ?

J'avais essayé avec du W40 mais ça n'a pas été concluant.

Merci pour vos conseils.

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Le 02/04/2023 à 17:07, besoindhelp a dit :

J'ai une question : tous les pistons de ma voiture sont rincés.

Celui du capot ne tient plus.

Ceux du coffre font un bruit de folie à en avoir mal aux dents.

Et ceux de mes portières arrières aussi, de plus en plus !

Comme je ne sais pas m'occuper de cela. Que me conseillez-vous de mettre ?

J'avais essayé avec du W40 mais ça n'a pas été concluant.

Merci pour vos conseils.

Bonsoir, il faut de la graisse a roulements pour graisser les rotules des vérins de hayon et des tirants de portes , pour celui du capot , si il ne tient plus il faut le remplacer ou prévoir un morceau de manche a balai pour le tenir ouvert .

https://www.courroie-de-tondeuse.com/aerosol-et-graisse/37069-cartouche-de-graisse-standard-ref-gr-roulementbimo.html

En magasin de bricolage au rayon tondeuses , motoculutre etc ...

Modifié par distrait50000
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(modifié)
Le 03/04/2023 à 01:02, distrait50000 a dit :

Bonsoir, il faut de la graisse a roulements pour graisser les rotules des vérins de hayon et des tirants de portes , pour celui du capot , si il ne tient plus il faut le remplacer ou prévoir un morceau de manche a balai pour le tenir ouvert .

https://www.courroie-de-tondeuse.com/aerosol-et-graisse/37069-cartouche-de-graisse-standard-ref-gr-roulementbimo.html

En magasin de bricolage au rayon tondeuses , motoculutre etc ...

Super !

Je viens de trouver une utilité à un truc que j'avais dans une vieille boîte à outils !

Je n'avais jamais su à quoi ça servait ce cylindre sans mode d'emploi mais avec la composition en 16 langues différentes ! 😂

Vous êtes vraiment une source de savoirs !

Merci à tous de venir me répondre quand vous le pouvez.

IMG_6761.jpg

Modifié par besoindhelp
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Le 29/03/2023 à 14:09, distrait50000 a dit :

Bonjour @besoindhelp , comme on dit ici "qui n'entend qu'une cloche , n'entend qu'un son " , autrement dit demande un autre avis pour les pièces a remplacer .

Dans ton train avant , a moins que tu ne fasse que de la piste , il serait surprenant d'avoir a remplacer :

2 rotules extérieures 2 Biellettes de direction 2 triangles inférieurs

Les biellettes se remplacent rarement , souvent parce qu'un soufflet de crémaillère est percé .

Les rotules c'est courant mais les deux en même temps c'est plus rare et pas obligatoire de les changer par paire .

les bras de suspension , généralement ne se remplacent pas , juste les rotules et aussi les silent-blocs  quand c'est nécessaire .

 

Donc comme déjà dit , ne remplace pas les pneus avant que ton train avant soit sans jeu , sans jante voilée  et bien réglé !!

 

Bon, je n'arrive pas à trouver la pièce "support moteur inférieur" car une fois c'est écrit "inférieur côté passager". Une autre fois, "silent bloc".

C'est le silent bloc ce support moteur inférieur ?

Je republie le schéma envoyé par @distrait50000(merci !)

C'est bien la pièce n°9 que je dois absolument trouver, n'est-ce pas ?

 

Ensemblesupportsdugroupemotopropulseur_Vueeclatee.jpg.065e89cb7f23945721c1385a89243c29.jpg

 

Je vais essayer d'aller dans l'autre garage demain (fermé aujourd'hui 😓)... 

Modifié par besoindhelp
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HELP ! A qui me lira ! Désolée, mais les alertes n'arrêtent pas !

J'ai honte des photos que je viens de poster, mais je ne voyais mes pneus que depuis le côté de la voiture. Ca semblait ok.

Je ne les voyais pas "inside", en les regardant de face !

Quand on regarde la partie "outside" on dirait que ça peut attendre. D'ailleurs j'avais demandé aux mécanos quand ils m'ont mis une mèche à cause d'une petite fuite il n'y a pas longtemps. Ils ont regardé comme moi, de l'extérieur

D'ailleurs, maintenant que je réfléchis, il avait enfoncé la mèche en mettant la voiture sur un cric sans démonter le pneu ! Ceci explique cela !

Aujourd'hui, je suis garée en pente et je me dis que mes pneus sont drôlement écrasés. Je m'approche et quoi ???

Ils sont morts ! Mais à l'intérieur !

La crevaison peut se produire à tout moment, là.

Je n'en reviens pas !

Est-ce que ça peut déjà expliquer la conduite que je décris ?

Je dois en acheter, n'est-ce pas ?

Eh ben, ma semaine va bien être placée sous le signe de la remise en état de ma voiture ! Plutôt urgente maintenant.

IMG_6762.jpg

IMG_6763.jpg

Modifié par besoindhelp
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Ca y est, j'ai commandé des pneus. Je ne peux pas continuer comme ça.

Je mettrai tout en ordre avant pour ne pas les flinguer.

Y a du boulot ! Si vous avez d'autres conseils en passant, merci !

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Le 03/04/2023 à 20:58, besoindhelp a dit :

Ca y est, j'ai commandé des pneus. Je ne peux pas continuer comme ça.

Je mettrai tout en ordre avant pour ne pas les flinguer.

Y a du boulot ! Si vous avez d'autres conseils en passant, merci !

Bonsoir, il y a urgence en effet .

Au montage des pneus il faut demander ou il y a le plus de jeu pour faire les choses en priorité !!

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  • Meilleure réponse
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Le 03/04/2023 à 18:08, besoindhelp a dit :

 

Bon, je n'arrive pas à trouver la pièce "support moteur inférieur" car une fois c'est écrit "inférieur côté passager". Une autre fois, "silent bloc".

C'est le silent bloc ce support moteur inférieur ?

Je republie le schéma envoyé par @distrait50000(merci !)

C'est bien la pièce n°9 que je dois absolument trouver, n'est-ce pas ?

 

Ensemblesupportsdugroupemotopropulseur_Vueeclatee.jpg.065e89cb7f23945721c1385a89243c29.jpg

 

Je vais essayer d'aller dans l'autre garage demain (fermé aujourd'hui 😓)... 

Re, oui tu as bien compris , c'est bien la pièce 9 , l'appellation "silent-bloc" désigne toute fixation qui doit être souple et articulée , donc tous les supports moteur comportent des silent-blocs !!!

Voici ce qui correspond a ton véhicule pour le "support" moteur inférieur arrière : https://www.auto-doc.fr/quinton-hazell/11096053

Modifié par distrait50000
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Le 03/04/2023 à 18:03, besoindhelp a dit :

Super !

Je viens de trouver une utilité à un truc que j'avais dans une vieille boîte à outils !

Je n'avais jamais su à quoi ça servait ce cylindre sans mode d'emploi mais avec la composition en 16 langues différentes ! 😂

Vous êtes vraiment une source de savoirs !

Merci à tous de venir me répondre quand vous le pouvez.

IMG_6761.jpg

C'est parfait , ce tube est prévu pour aller dans une pompe a graisse mais sert aussi de pot !!

Pour les vérins de hayon il faut en déboiter les rotules pour les graisser , prévois de l'aide pour maintenir le hayon levé , ou une béquille de la bonne longueur a poser de façon sure car un hayon pèse lourd et peut faire mal si on le prend sur la tête !!

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Le 03/04/2023 à 23:39, distrait50000 a dit :

Bonsoir, il y a urgence en effet .

Au montage des pneus il faut demander ou il y a le plus de jeu pour faire les choses en priorité !!

👍

Je reviendrai dire comment ça s'est passé.

Pour le moment, dans l'urgence, je vais déjà faire monter un pneu que j'avais en réserve pas complètement neuf (j'en avais un seul à changer mais j'avais dû en acheter deux neufs pour ne pas créer un problème). Ici, les routes sont dég.... et on crève sans arrêt, ou on déchire carrément un pneu sur un débris tombé sur les voies rapides ! L'entretien des routes se fait rarement dans la 1/2 journée alors avec la vitesse, on roule sur une m**** sans avoir le temps de l'apercevoir. Ca m'est arrivé une fois et une moto me suivait à droite (oui, ici, autre planète les motos peuvent te doubler par la droite sur la voie rapide pendant que tu doubles 🙄), donc... pas le choix ! Badam sur le débris coupant, à 95 km/h ! 😭

 

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Le 04/04/2023 à 00:08, distrait50000 a dit :

Re, oui tu as bien compris , c'est bien la pièce 9 , l'appellation "silent-bloc" désigne toute fixation qui doit être souple et articulée , donc tous les supports moteur comportent des silent-blocs !!!

Voici ce qui correspond a ton véhicule pour le "support" moteur inférieur arrière : https://www.auto-doc.fr/quinton-hazell/11096053

Tu es vraiment génial Distrait50000 ! 💪

Merci ! 🏆

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Le 04/04/2023 à 00:13, distrait50000 a dit :

C'est parfait , ce tube est prévu pour aller dans une pompe a graisse mais sert aussi de pot !!

Pour les vérins de hayon il faut en déboiter les rotules pour les graisser , prévois de l'aide pour maintenir le hayon levé , ou une béquille de la bonne longueur a poser de façon sure car un hayon pèse lourd et peut faire mal si on le prend sur la tête !!

Euh... Bibi a pris une petite tige plate en bois et j'ai légèrement badigeonné la tige et l'entrée du piston en ne laissant pas d'amas de graisse car je sais que ça va sécher, donc faire un résidus (= effet contreproductif). Ca ne fait plus de bruit. Heureusement que je n'ai pas eu le temps de voir qu'il fallait démonter  🥴. Je pense que ça ira (dans un premier temps et je l'espère dans un second 😁)

 

Allez, petit tour chez le docteur pour ma batmobile demain matin... Je vous tiendrai au courant !

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Le 04/04/2023 à 02:34, besoindhelp a dit :

j'ai légèrement badigeonné la tige et l'entrée du piston

Bonjour @besoindhelp généralement ce n'est pas la tige du vérin qui grince mais les rotules  (fixations) et comme je l'ai dit il faut les déboiter .

Si le graissage de la tige suffit alors c'est cool pour ta "batmobile"

Voici un tuto pour les déposer , attention a ne pas perdre les agrafes de fixation en métal ( je retire l'agrafe avec un tournevis en la tenant avec un chiffon )

On met de la graisse aux endroits repérés sur l'image

Screenshot2023-04-04at14-48-02Vrindecoffre_hayonMEYLE1409100044MISTERAUTO.png.45bc31a4e5f4bbd79718e6cbaa6ba2b7.png

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Le 04/04/2023 à 13:58, distrait50000 a dit :

Bonjour @besoindhelp généralement ce n'est pas la tige du vérin qui grince mais les rotules  (fixations) et comme je l'ai dit il faut les déboiter .

Si le graissage de la tige suffit alors c'est cool pour ta "batmobile"

Voici un tuto pour les déposer , attention a ne pas perdre les agrafes de fixation en métal ( je retire l'agrafe avec un tournevis en la tenant avec un chiffon )

On met de la graisse aux endroits repérés sur l'image

Screenshot2023-04-04at14-48-02Vrindecoffre_hayonMEYLE1409100044MISTERAUTO.png.45bc31a4e5f4bbd79718e6cbaa6ba2b7.png

Merci Distrait50000 !

Je suis admirative de cette capacité à faire ça ! Bravo ! 

 

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Pour revenir au sujet central de ce fil : volant à 1h35.

Rien que le fait de remettre un pneu usagé, mais pas usé, a déjà amélioré la direction et a redressé la position de mon volant durant la conduite. D'ailleurs je n'aurais jamais cru utiliser ce pneu qui attendait dans ma remise ! Cool !

C'est une solution provisoire le temps que mes pneus soient disponibles, mais le garagiste m'a dit que mon problème de maintien de la direction en conduite venait de mes deux pneus à l'avant qui étaient déformés (vu la photo, c'est peu surprenant).

Ca fait du bien de se retrouver sur de la gomme  ! (même si je n'ai résolu que 50% du problème. Je dois vraiment vite placer mes deux pneus neufs).

 

Pour les autres pièces :

Le garagiste de ce matin, qui n'a pas discuté avec l'autre, confirme ces réparations :

- 2 biellettes de direction

- 2 bras de suspension

- 2 rotules de direction

Comme je vous le disais, il me conseille d'acheter moi-même les pièces. Super ! Mais ça fonctionne comme ça ici, même quand on va dans un garage déclaré et qu'on en ressort avec une facture en bonne et due forme. 😉

Modifié par besoindhelp
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Le 04/04/2023 à 15:38, besoindhelp a dit :

Pour revenir au sujet central de ce fil : volant à 1h35.

Rien que le fait de remettre un pneu usagé mais pas usé a déjà amélioré la direction et a redressé la position de mon volant durant la conduite.

C'est une solution provisoire le temps que mes pneus soient disponibles, mais le garagiste m'a dit que mes deux pneus à l'avant étaient déformés (vu la photo c'est peu surprenant) donc que ça pouvait entraîner ce problème de maintien de la direction à la conduite.

Ca fait du bien de se retrouver sur de la gomme  ! (même si je dois vraiment vite placer mes deux pneus neufs).

 

Pour les autres pièces :

Le garagiste de ce matin qui n'a pas discuté avec l'autre confirme le changement de :

- 2 biellettes de direction

- 2 bras de suspension

- 2 rotules de direction

Comme je vous le disais, il me conseille d'acheter moi-même les pièces. Super ! Mais ça fonctionne comme ça, même quand on va dans un garage déclaré et qu'on en ressort avec une facture en bonne et due forme. 😉

 

Tu ne roule que sur de la piste et des nids de poule pour avoir toutes ces articulations a remplacer en même temps ??

Je suis étonné mais de mon écran je ne peux pas t'en dire plus !!

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Le 04/04/2023 à 14:42, distrait50000 a dit :

Tu ne roule que sur de la piste et des nids de poule pour avoir toutes ces articulations a remplacer en même temps ??

Je suis étonné mais de mon écran je ne peux pas t'en dire plus !!

Alors, oui, on a quand même de mauvaises conditions de route j'habite sur une île qui connaît des éboulements de terrain en période de fortes pluies, où les porte-containers qui circulent quotidiennement pour les approvisionnements explosent les routes. On n'en est pas aux pistes mais justement, comme on est surpris par un trou soudain sur une voie rapide, on a une allure trop rapide dans ce cas et on saute dedans sans avoir eu le temps de le voir !

Je pense que je suis arrivée à leur usure extrême.

Je veux déjà changer au minimum mes pneus et mon support moteur (silent bloc). Selon le mécano, le tout devrait me revenir à 300/400€ de pièces. Je vais voir...

Modifié par besoindhelp
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Le 04/04/2023 à 16:48, distrait50000 a dit :

Je comprends , ici ce sont  les chemins non bitumés qui sont dans cet état .

Quand tu changeras de véhicule prends quelque chose de plus costaud si tu peux !!

Merci à toi pour ce conseil.

Les véhicules français de marque classique ne sont vraiment pas adaptés à notre climat ! Les plastiques, les vitres, les tuyaux et les flexibles !! Ah la la !

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