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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Pas mal, tu t'es bien fait chier. :w:

 

Perso, pour un truc qu'on voit si peu, j'aurais torché une boite en ferraille peinte en noir. :D

 

Sinon, rassure-moi : ta batterie, elle a bien un BMS intégré ?

 

EDIT : Attends, ôte-moi un doute : elle est bien rechargée par la moto ?

Car je vois ça : https://www.masolise.com/carte [...] 2x28580583

Il n'y a pas d'équilibrage intégré ?

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Invité §Cha377XQ

oui Pierre j'ai le bmg avec ?

oui j'ai pris le bms !

 

06-05-2020_18:05:21.png

 

J'adore me creuser la tête :bounce:

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Invité §Pie353Sj

Après quelques péripétie avec ma cb 400 T que je n'ai d’ailleurs toujours pas présenté (mauvaise élève :D ), je reviens vers tout les membres de ce topic, je vais vous expliquer... Si parmi les gens qui lisent et écrivent ce topique à des connaissances en rectification et usinage ça serais cool, mes compétences en réctif et usinage ne sont plus du tout entretenue depuis le BTS et surtout je n'ai pas d’expérience réel dans ce domaine, j'ai peut pratiqué et la partie théorique reste toujours bien entendu différente de la pratique...

 

 

donc une fois la moto remonté avec le faisceau que j'ai confectionner avec beaucoup d'attention, celui-ci fonction bien j'ai qu'un défaut de cligno qui persiste mais à l'heure actuel ce n'est pas un soucis, vous allez comprendre j'y viens :lol:

 

Mon moteur tourné bien, pas de bruit inquiétant appart à chaud un cognement ce faisait entendre mais je le pensais bénin vu l'age de la moto ça ne me choquer pas..

enfin bref.. après quelques minutes de chauffe, environ 10/15 pas plus, mon moteur c'est stoppé net.. et là kick bloqué impossible de faire tourner le moteur je me dit bon le moteur a serré :ange:

j'enlève les bougies regarde les cylindres, pas de griffes, aucun morceau de piston ou de culasse.. j'ai attendu que le moteur refroidisse, il reste bloqué.. j'ai donc attaqué le démontage, pas le choix.. je déculasse, je suis content les pistons nickel, cylindre nickel donc ça viens pas d'un serrage..

une des deux bielles était complètement bloqué dans ça rotation donc pas le choix je continue le démontage du bas moteur j'ouvre tout et j'en arrive enfin au vilebrequin, je précise que le moteur était plutôt bien monté dans l'ensemble, pas de fuite ni de bricolage en visuel tout du moins...

j'en arrive à ce fameux vilebrequin, j'observe un jeux énorme dans l'arbre d'équilibrage arrière, une fois déposé l'axe est complètement bouffé sur une bonne partie et l'équilibreur en lui même je n'en parle pas, photo ci-dessous..

 

3CD54319-930D-49B1-8B38-174F928136FD.jpg0C1AEDB4-B11B-48FE-A34B-3065F2943F6E.jpgD08C513C-372A-430A-AD22-DBE6B2E82C48.jpg78FCC46E-FC79-44BD-9447-279C26947AF2.jpg

je dépose ensuite le vilebrequin.

une fois déposé, j'observe bien avant de démonter les bielles pour essayer de trouver le problème, je ne voie pas grand chose, je démonte donc les bielles et là le drame, un des anciens proprio c'est dit bon de changer les coussinets d'une des bielles par un bout de clinquant ou des coussinets qui provienne d'un autre moteur (pas le bon type de coussinet dans tout les cas..),ça me choque que la personne aie fait ça car le reste du moteur étaient bizarrement bien remonté, depuis l'achat je m'étais limite persuadé qu'il n'avait jamais était ouvert...

ci joint la photo des coussinets de bielle..

 

391EAD9C-B49D-4F2E-9961-D3B423F1B2ED.jpg

 

c'est maintenant que je vais avoir besoin de conseils, je me suis déjà permit d'en discuter en privé avec pierre qui m'à déjà pas mal aider, merci pierre.

Mon vilebrequin à forcément mangé, l'état de surface de l'un des manetons est un peut abîmé au toucher c'est léger mais à la mesure le comparateur s'affole un petit peu, la RMT ne parle pas de tolérance de faux rond sur les manetons mais j'imagine qu'il doit être le même que pour les reste du vilebrequin donc pas plus de 0.05mm, c'est la tolérance que je me suis fixé.. le maneton où les mauvais coussinets étaient monté et comme ''usé'' ce qui m'à généré un faux rond de 0.08/0.09mm ci dessous une première photo montre la différence d'état de surface entre les deux manetons (celui coté allumage est bouffé..)et la deuxième photo montre l'état du manetons usé, abîmé.. la troisième photo montre le deuxième maneton qui lui est nickel 0.01mm de faux rond, c'est forcément mieux avec les bon coussinets...

 

54BE6D8A-33E8-4812-9829-EBC9ED9971BE.jpgA843A610-FF98-406E-8C21-66000098AA22.jpg5C34245F-E871-441E-8461-F3D6207C58DA.jpg

 

suite à ça, RDV avec la RMT, un peu de lecture ^^, celle-ci indique que les coussinets sont choisis celons le diamètre des manetons et celons le diamètre de bielle, je mesure à certain endroit du maneton 35.88 mm au pied à coulisse, je recontrôlerai quand j'aurais accès à un bon micromètres pour être sûr mais malheureusement le pied à coulisse me confirme déjà qu'à certain endroit du manetons j'ai bien perdu 0.08mm de matière car le plus grand diamètre que j'ai pu mesuré sur ce maneton (au endroit plus ''propre'') est de 35.97/35.98mm, d'après la RMT toujours ^^ je sais que j'ai la possibilité de monté un coussinets adapté si le maneton est à 35.976mm mais à certain endroit le maneton est déjà en dessous, je pense impossible de faire une simple rectif pour tout ramener à 35.88mm car les coussinets adaptés n'existerons pas du moins les coussinets constructeurs..

 

si quelqu'un à une quelconque connaissance dans les ajustages etc je suis preneur et surtout si quelqu'un connais une société qui est capable de me le ramener à une cote dite de réparation avec les coussinets adapté au ''nouveau diamètre'' je suis preneur je sais que ça existe avec d'autres modèles mais là je ne sais pas..

Je pense que vous avez tous conscience que trouver un vilo qui plus est en bonne état à prix descend c'est compliqué, si quelqu’un à ça de coté je suis preneur !! :ange: :ange:

car çà resterai la meilleur solution, monté un vilebrequin descend.. avec bielle adapté et propre et des coussinets neuves adapté à tout ça.. même si dans le pire des cas quelqu'un à une solution convenable je suis preneur..

 

je commence donc à être un peu désespéré j'ai bien entendu déjà cherché si personne ne vendais un bas moteur où juste le vilebrequin, j'ai cherché dans toutes la France et en Belgique, étant du nord, proche de la frontière mais rien de probant personnes ne veut vendre au détails et un moteur complet à me faire livré depuis le sud va me coûter plus chère en livraison ^^

pour l'axe équilibrage ainsi que sont équilibreur pas de problème j'ai déjà trouvé mon bonheur ..

 

ah oui j'oubliais, si quelqu'un sais me dire ce que c'est que cette sorte de circlips de piston (qui n'en est pas un car le diamètre est pas pareil) que j'ai retrouvé cassé en deux au fond du moteur.. ça serais cool car si il ce monte quelque part il n'y est surement plus ^^

 

D829DAE9-C10E-43B2-A109-AC44B1D752BC.jpg

 

par avance je remercie déjà les gens qui vont me lire en entier, désolé si il reste des fautes je suis pas un pro de l'orthographe.. et remercie d'avance aussi les gens qui tenterons de m'apporter des solutions, bien entendu si je trouve une solution je posterai sur le forum pour vous expliquer..

 

 

Charlyp, vraiment pas mal ton boitier pour y mettre la solise en espérant que ça tienne dans le temps :bien:

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oui Pierre j'ai le bmg avec ?

oui j'ai pris le bms !

 

06-05-2020_18:05:21.png

 

J'adore me creuser la tête :bounce:

 

Ok, c'est déjà ça.

 

Ceci dit, cette carte ne m'a pas l'air bien compliquée pour un BMS ou même un simple équilibreur... Je crains que ce soit assez "rustique" en fonctionnement.

Après quelques péripétie avec ma cb 400 T que je n'ai d’ailleurs toujours pas présenté (mauvaise élève :D ), je reviens vers tout les membres de ce topic, je vais vous expliquer... Si parmi les gens qui lisent et écrivent ce topique à des connaissances en rectification et usinage ça serais cool, mes compétences en réctif et usinage ne sont plus du tout entretenue depuis le BTS et surtout je n'ai pas d’expérience réel dans ce domaine, j'ai peut pratiqué et la partie théorique reste toujours bien entendu différente de la pratique...

 

 

donc une fois la moto remonté avec le faisceau que j'ai confectionner avec beaucoup d'attention, celui-ci fonction bien j'ai qu'un défaut de cligno qui persiste mais à l'heure actuel ce n'est pas un soucis, vous allez comprendre j'y viens :lol:

 

Mon moteur tourné bien, pas de bruit inquiétant appart à chaud un cognement ce faisait entendre mais je le pensais bénin vu l'age de la moto ça ne me choquer pas..

enfin bref.. après quelques minutes de chauffe, environ 10/15 pas plus, mon moteur c'est stoppé net.. et là kick bloqué impossible de faire tourner le moteur je me dit bon le moteur a serré :ange:

j'enlève les bougies regarde les cylindres, pas de griffes, aucun morceau de piston ou de culasse.. j'ai attendu que le moteur refroidisse, il reste bloqué.. j'ai donc attaqué le démontage, pas le choix.. je déculasse, je suis content les pistons nickel, cylindre nickel donc ça viens pas d'un serrage..

une des deux bielles était complètement bloqué dans ça rotation donc pas le choix je continue le démontage du bas moteur j'ouvre tout et j'en arrive enfin au vilebrequin, je précise que le moteur était plutôt bien monté dans l'ensemble, pas de fuite ni de bricolage en visuel tout du moins...

j'en arrive à ce fameux vilebrequin, j'observe un jeux énorme dans l'arbre d'équilibrage arrière, une fois déposé l'axe est complètement bouffé sur une bonne partie et l'équilibreur en lui même je n'en parle pas, photo ci-dessous..

 

3CD54319-930D-49B1-8B38-174F928136FD.jpg0C1AEDB4-B11B-48FE-A34B-3065F2943F6E.jpgD08C513C-372A-430A-AD22-DBE6B2E82C48.jpg78FCC46E-FC79-44BD-9447-279C26947AF2.jpg

je dépose ensuite le vilebrequin.

une fois déposé, j'observe bien avant de démonter les bielles pour essayer de trouver le problème, je ne voie pas grand chose, je démonte donc les bielles et là le drame, un des anciens proprio c'est dit bon de changer les coussinets d'une des bielles par un bout de clinquant ou des coussinets qui provienne d'un autre moteur (pas le bon type de coussinet dans tout les cas..),ça me choque que la personne aie fait ça car le reste du moteur étaient bizarrement bien remonté, depuis l'achat je m'étais limite persuadé qu'il n'avait jamais était ouvert...

ci joint la photo des coussinets de bielle..

 

391EAD9C-B49D-4F2E-9961-D3B423F1B2ED.jpg

 

c'est maintenant que je vais avoir besoin de conseils, je me suis déjà permit d'en discuter en privé avec pierre qui m'à déjà pas mal aider, merci pierre.

Mon vilebrequin à forcément mangé, l'état de surface de l'un des manetons est un peut abîmé au toucher c'est léger mais à la mesure le comparateur s'affole un petit peu, la RMT ne parle pas de tolérance de faux rond sur les manetons mais j'imagine qu'il doit être le même que pour les reste du vilebrequin donc pas plus de 0.05mm, c'est la tolérance que je me suis fixé.. le maneton où les mauvais coussinets étaient monté et comme ''usé'' ce qui m'à généré un faux rond de 0.08/0.09mm ci dessous une première photo montre la différence d'état de surface entre les deux manetons (celui coté allumage est bouffé..)et la deuxième photo montre l'état du manetons usé, abîmé.. la troisième photo montre le deuxième maneton qui lui est nickel 0.01mm de faux rond, c'est forcément mieux avec les bon coussinets...

 

54BE6D8A-33E8-4812-9829-EBC9ED9971BE.jpgA843A610-FF98-406E-8C21-66000098AA22.jpg5C34245F-E871-441E-8461-F3D6207C58DA.jpg

 

suite à ça, RDV avec la RMT, un peu de lecture ^^, celle-ci indique que les coussinets sont choisis celons le diamètre des manetons et celons le diamètre de bielle, je mesure à certain endroit du maneton 35.88 mm au pied à coulisse, je recontrôlerai quand j'aurais accès à un bon micromètres pour être sûr mais malheureusement le pied à coulisse me confirme déjà qu'à certain endroit du manetons j'ai bien perdu 0.08mm de matière car le plus grand diamètre que j'ai pu mesuré sur ce maneton (au endroit plus ''propre'') est de 35.97/35.98mm, d'après la RMT toujours ^^ je sais que j'ai la possibilité de monté un coussinets adapté si le maneton est à 35.976mm mais à certain endroit le maneton est déjà en dessous, je pense impossible de faire une simple rectif pour tout ramener à 35.88mm car les coussinets adaptés n'existerons pas du moins les coussinets constructeurs..

 

si quelqu'un à une quelconque connaissance dans les ajustages etc je suis preneur et surtout si quelqu'un connais une société qui est capable de me le ramener à une cote dite de réparation avec les coussinets adapté au ''nouveau diamètre'' je suis preneur je sais que ça existe avec d'autres modèles mais là je ne sais pas..

Je pense que vous avez tous conscience que trouver un vilo qui plus est en bonne état à prix descend c'est compliqué, si quelqu’un à ça de coté je suis preneur !! :ange: :ange:

car çà resterai la meilleur solution, monté un vilebrequin descend.. avec bielle adapté et propre et des coussinets neuves adapté à tout ça.. même si dans le pire des cas quelqu'un à une solution convenable je suis preneur..

 

je commence donc à être un peu désespéré j'ai bien entendu déjà cherché si personne ne vendais un bas moteur où juste le vilebrequin, j'ai cherché dans toutes la France et en Belgique, étant du nord, proche de la frontière mais rien de probant personnes ne veut vendre au détails et un moteur complet à me faire livré depuis le sud va me coûter plus chère en livraison ^^

pour l'axe équilibrage ainsi que sont équilibreur pas de problème j'ai déjà trouvé mon bonheur ..

 

ah oui j'oubliais, si quelqu'un sais me dire ce que c'est que cette sorte de circlips de piston (qui n'en est pas un car le diamètre est pas pareil) que j'ai retrouvé cassé en deux au fond du moteur.. ça serais cool car si il ce monte quelque part il n'y est surement plus ^^

 

D829DAE9-C10E-43B2-A109-AC44B1D752BC.jpg

 

par avance je remercie déjà les gens qui vont me lire en entier, désolé si il reste des fautes je suis pas un pro de l'orthographe.. et remercie d'avance aussi les gens qui tenterons de m'apporter des solutions, bien entendu si je trouve une solution je posterai sur le forum pour vous expliquer..

 

 

Charlyp, vraiment pas mal ton boitier pour y mettre la solise en espérant que ça tienne dans le temps :bien:

 

Pour les tolérances de réparation des manetons, ça me semble bien faible, de 35,976 par rapport à 35,98. C'est quoi, la cote nominale ? 36,00mm ?

 

Franchement, pas sûr que la meilleure solution soit de changer de vilo. Je pense que bien réparé, c'est plus valable qu'un truc d'occase.

 

Sinon, pour trouver des pièces, le plus efficace, hors france, reste ebay monde. Y'a pas mal de pièces aux US, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, et au Japon bien sûr.

 

Cherche avec les mots clés suivants :

Crankshaft CB400N CB400T CBN CBT CMT CM400T CB400A CB400 (et idem avec 250 à la place du 400, car c'est le même bas-moteur EDIT : Non, manetons plus petits sur le 250).

Tu peux aussi chercher par part-number : https://www.cmsnl.com/honda-cb [...] t/E14.html

1045€ le vilo, en neuf. :siffle:

 

Le moins cher sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Honda- [...] Swwp9eIFun

A ta place, je n'attendrais pas trop, c'est moins cher qu'une rectification. ;)

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Invité §Pie353Sj

Alors vraiment merci Pierre, j’ai regardé sur eBay mais je pense que ça n’a pas regardé à l’étranger ou surtout je pense que j’aurais dû taper Cranckshaft ???

Je pense que je partirais sur celui en italie avec les bielles déjà monté, je préfère il me restera à choisir les coussinets du moteur c’est déjà mieux ?

Pour le prix avec bielle et coussinets je trouve ça donné !!!

En ce qui concerne les côtes c’est assez bizzare d’après la rmt je vais te poster une photo du tableau de valeurs d’on je parle pour que les lecteurs comprennent mieux ?

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Alors vraiment merci Pierre, j’ai regardé sur eBay mais je pense que ça n’a pas regardé à l’étranger ou surtout je pense que j’aurais dû taper Cranckshaft ???

Je pense que je partirais sur celui en italie avec les bielles déjà monté, je préfère il me restera à choisir les coussinets du moteur c’est déjà mieux ?

Pour le prix avec bielle et coussinets je trouve ça donné !!!

En ce qui concerne les côtes c’est assez bizzare d’après la rmt je vais te poster une photo du tableau de valeurs d’on je parle pour que les lecteurs comprennent mieux ?

 

De rien. :jap:

 

Mais attention, ça reste de l'occase, donc à contrôler, en espérant qu'il n'y ait pas de méchantes traces...

Après, je pense que si les bielles ont du jeu ou sont bloquées, le vendeur le préciserait... mais tu peux demander, c'est plus sûr.

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Invité §Iso177wb

Salut

 

Petit problème avec la moto, quand je roule doucement (petit filet à gaz) comme en ville (pas dans les montée) la moto a comme des hoquets et parfois il y a une pétarade.

Aucun problème si je roule vite ou le poignet plus ouvert.

 

Je pense que ça vient du carbu....Mais où ?

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Réglage trop riche je pense.

 

Contrôler :

- que les pointeaux ferment bien

- que les membranes ne sont pas percées

- que les niveaux de cuves sont bons (flotteurs pas percés)

- que les 2 volets de starter sont bien ouverts

 

Tout ça avec de l'essence récente, et starter bien repoussé.

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Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté, et pour cause, j'avais un peu laissé mon projet en plan par manque de temps. Depuis quelques mois j'ai pu me remettre dessus et je vois le bout.

Pour rappelle, j'ai une CB250N de 1983, que j'ai restaurée complètement. Je l'ai d'ailleurs démarrée samedi pour la première fois. Ce qui va bien pour commencer: Elle a démarré au second coup de kick. Kick que j'ai ajouté moi-même, vu qu'il avait été supprimé sur les plus récentes.

 

Maintenant les problèmes, qui prennent le dessus. J'ai mis toutes les photos à la fin pour simplifier.

 

Fuite

Celle-ci Pierre la connait. La fuite à cause du joint des fameux goujons. J'avais fait attention à les remplacer, mais apparemment, le joint s'est déchiré au moment du montage. Du coup, ça fuit à l'avant du cylindre, "goutte à goutte". Rien de grave, j'ai déjà commandé le remplaçant. Une idée pour évité rebelotte de le déchirer en le remontant ?

 

Ralenti

Là, le problème est plus difficile à cerner. Elle démarre (très très) bien (avec le starter en tout cas). Puis au bout d'un moment, elle cale, ou je suis obligé de régler le ralenti très haut. Et puis, si j'enlève le starter, ou si je met un coup de gaz, elle s'emballe. J'ai vérifié, à l'aide d'un pinceau et d'essence, la présence de fuites mais sans succès. J'ai resserré tout pour être sûr. Les coudes des pots prennent une couleur bleutée assez forte.

Aussi, j'ai changé à peu prêt tout ce qui peut l'être: tous les joints (moteur, échappement, carbu, spi), kit réfection carbu, pipes, filtre à air. Le moteur a suivi le traitement: démontage complet (pour ajouter le kick), remontage, déglaçage cylindre, rôdage soupapes, jeux soupapes, réglage de la syncro a l'aide de la technique de la "pige" en statique, nettoyage complet des carbu. Tout est d'origine (échappement, boîte à air), tout est réglé d'origine (gicleurs, vis de richesse).

 

J'aimerais avoir votre avis. J'espère vraiment avoir oublié un truc bête (et simple à régler). La prochaine étape me semble être un redémontage des carbus, sans grande conviction.

 

Aussi, et c'est peut-être lié, la hauteur de cuve ne semble pas être réglable. Il n'y avait pas selon moi cette "tige" en métal qu'on peut plier, tout était en plastique. Néanmoins, à la réglette (15.5mm) et avec des durites (niveau sous le bourrelet de la cuve), la hauteur semblait ok.

 

Autre chose, sous les silencieux, juste après la connexion avec la boite à fumée, j'ai des petit trous (~ 1-2mm ), et il me semble que qqch (pas de l'huile) coule un peut d'ici. Vous avez déjà vu ça ?

 

L'idée est dans le futur de changer la boîte à air, mais je veux d'abord la redémarrer normalement, et passer l'expertise ainsi.

 

Béquille centrale

Le précédent propriétaire avait monté des pneus plus gros, des 120 à l'arrière. Conséquence: avec une nouvelle chaine et donc la roue tendue vers l'avant, la béquille frotte fortement contre le pneu, impossible de rouler comme ça. Mais même avec une pneu un peu moins large, ça me semble serré. Est-ce que j'aurais loupé quelque chose ?

 

Alignement échappement

Et bien, je n'ai pas touché à la géométrique du cadre, mais l'échappement de droite me parait trop en dehors (ou le gauche trop à l'intérieur). Est-ce normal ? Vue que c'est fixé aux platines, cela viendrait de là, mais je voit mal comment les plier...

 

Intrus

Enfin il y a ce petit câble qui sort du faisceau vers la plaque électrique. Vert donc une masse, mais le brancher au cadre ne change rien. Il y a aussi les deux câbles de masse fixer sur les "écrous" qui fixent le phare, mais difficile de connaitre leur utilité, car les brancher ne change rien (presque tout fonctionne, à par le feu de croisement).

 

 

20200506_183247.jpg

 

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20200506_183407.jpg

 

Merci pour votre aide et à bientôt

Jonathan

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Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté, et pour cause, j'avais un peu laissé mon projet en plan par manque de temps. Depuis quelques mois j'ai pu me remettre dessus et je vois le bout.

Pour rappelle, j'ai une CB250N de 1983, que j'ai restaurée complètement. Je l'ai d'ailleurs démarrée samedi pour la première fois. Ce qui va bien pour commencer: Elle a démarré au second coup de kick. Kick que j'ai ajouté moi-même, vu qu'il avait été supprimé sur les plus récentes.

 

Maintenant les problèmes, qui prennent le dessus. J'ai mis toutes les photos à la fin pour simplifier.

 

Salut ! :coucou:

 

Déjà, bravo pour le démarrage, c'est jamais gagné d'avance. :bien:

Et bravo pour le kick. ;)

 

 

Les problèmes sont des réglages, c'est inévitable et il va falloir être patient.

 

Fuite

Celle-ci Pierre la connait. La fuite à cause du joint des fameux goujons. J'avais fait attention à les remplacer, mais apparemment, le joint s'est déchiré au moment du montage. Du coup, ça fuit à l'avant du cylindre, "goutte à goutte". Rien de grave, j'ai déjà commandé le remplaçant. Une idée pour évité rebelotte de le déchirer en le remontant ?

 

L'idée, depuis le temps qu'elle me trotte dans la tête, c'est sûrement de boucher les 2 rainures intérieures du cylindre gauche.

J'ai beau chercher, je ne leur trouve aucune utilité, à part de vendre 2 goujons spéciaux. :o

Pour les boucher, je pense à l'Araldite, ça doit suffire. Je pense que je tenterai au prochain démontage. :jap:

 

Par contre, je vois que toi aussi tu as un petit tuyau de remontée d'huile à l'avant du moteur ? C'est peut-être apparu après 1982 ?

A quoi ça sert, et où est-ce que c'est branché ?

 

Ralenti

Là, le problème est plus difficile à cerner. Elle démarre (très très) bien (avec le starter en tout cas). Puis au bout d'un moment, elle cale, ou je suis obligé de régler le ralenti très haut. Et puis, si j'enlève le starter, ou si je met un coup de gaz, elle s'emballe. J'ai vérifié, à l'aide d'un pinceau et d'essence, la présence de fuites mais sans succès. J'ai resserré tout pour être sûr. Les coudes des pots prennent une couleur bleutée assez forte.

Aussi, j'ai changé à peu prêt tout ce qui peut l'être: tous les joints (moteur, échappement, carbu, spi), kit réfection carbu, pipes, filtre à air. Le moteur a suivi le traitement: démontage complet (pour ajouter le kick), remontage, déglaçage cylindre, rôdage soupapes, jeux soupapes, réglage de la syncro a l'aide de la technique de la "pige" en statique, nettoyage complet des carbu. Tout est d'origine (échappement, boîte à air), tout est réglé d'origine (gicleurs, vis de richesse).

 

J'aimerais avoir votre avis. J'espère vraiment avoir oublié un truc bête (et simple à régler). La prochaine étape me semble être un redémontage des carbus, sans grande conviction.

 

Aussi, et c'est peut-être lié, la hauteur de cuve ne semble pas être réglable. Il n'y avait pas selon moi cette "tige" en métal qu'on peut plier, tout était en plastique. Néanmoins, à la réglette (15.5mm) et avec des durites (niveau sous le bourrelet de la cuve), la hauteur semblait ok.

 

Problème carbu effectivement...

Je penche pour un réglage trop riche, si elle cale en chauffant.

Pour les collecteurs bleuis, si c'est de la refabrication, c'est normal. D'origine les tubes sont doublés pour éviter ça...

 

Qu'as-tu changé dans les kits carbus ?

A ta place je remettrais les aiguilles d'origine, et les gicleurs d'origine (voir même, vérifie qu'ils ne sont pas inversés).

Dans un premier temps, ne change que les membranes et les pointeaux, ça doit suffire.

 

Pour la hauteur de cuve, sur les miens c'est bien une languette métallique à tordre. :voyons:

Normalement, quand le flotteur pose sur le ressort sans le compresser, le plan de joint de la cuve est parallèle au flotteur.

 

Vérifie aussi que l'essence est correctement débitée dans chaque carbu, pendant tout le temps de chauffe. Tu n'es pas à l'abri d'un problème de mise à l'air libre, ou de robinet partiellement bouché...

 

Aussi, vérifie que les 2 volets de starter reviennent bien en position ouverte par défaut.

 

Autre chose, sous les silencieux, juste après la connexion avec la boite à fumée, j'ai des petit trous (~ 1-2mm ), et il me semble que qqch (pas de l'huile) coule un peut d'ici. Vous avez déjà vu ça ?

 

L'idée est dans le futur de changer la boîte à air, mais je veux d'abord la redémarrer normalement, et passer l'expertise ainsi.

 

Les trous, c'est pour évacuer la condensation, qui se forme quand les pots chauffent ou refroidissent. Il faut les laisser.

Si tu as de l'huile qui en sort, c'est mauvais signe, et si essence, ça te donne une piste pour les réglages carbus. :D

 

Béquille centrale

Le précédent propriétaire avait monté des pneus plus gros, des 120 à l'arrière. Conséquence: avec une nouvelle chaine et donc la roue tendue vers l'avant, la béquille frotte fortement contre le pneu, impossible de rouler comme ça. Mais même avec une pneu un peu moins large, ça me semble serré. Est-ce que j'aurais loupé quelque chose ?

 

Alors là, j'ai jamais vu ça. :voyons:

Bon, j'ai jamais monté de 120 à l'arrière, seulement du 4.25, théoriquement équivalent à 110 (mais en vrai ça fait un peu plus que 110).

 

Alignement échappement

Et bien, je n'ai pas touché à la géométrique du cadre, mais l'échappement de droite me parait trop en dehors (ou le gauche trop à l'intérieur). Est-ce normal ? Vue que c'est fixé aux platines, cela viendrait de là, mais je voit mal comment les plier...

 

Si les échappements sont adaptables, ça ne me choque pas.

Et même : j'ai eu le même souci sur la RDX, pourtant tout est d'origine. Alors j'ai desserré tous les boulons, j'ai branlé tout ça un bon coup, resserré, et c'est à peu près bon. :D

 

Intrus

Enfin il y a ce petit câble qui sort du faisceau vers la plaque électrique. Vert donc une masse, mais le brancher au cadre ne change rien. Il y a aussi les deux câbles de masse fixer sur les "écrous" qui fixent le phare, mais difficile de connaitre leur utilité, car les brancher ne change rien (presque tout fonctionne, à par le feu de croisement).

 

 

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Merci pour votre aide et à bientôt

Jonathan

 

Oublie ce petit câble, je l'ai aussi, ça devait être une option.

 

Pour les masses du phare, c'est bon de les avoir quand même, en plus des vis. Car les contacts des vis ne sont jamais terribles.

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Salut ! :coucou:

 

Déjà, bravo pour le démarrage, c'est jamais gagné d'avance. :bien:

Et bravo pour le kick. ;)

 

 

Les problèmes sont des réglages, c'est inévitable et il va falloir être patient.

 

Merci !

 

L'idée, depuis le temps qu'elle me trotte dans la tête, c'est sûrement de boucher les 2 rainures intérieures du cylindre gauche.

J'ai beau chercher, je ne leur trouve aucune utilité, à part de vendre 2 goujons spéciaux. :o

Pour les boucher, je pense à l'Araldite, ça doit suffire. Je pense que je tenterai au prochain démontage. :jap:

 

Par contre, je vois que toi aussi tu as un petit tuyau de remontée d'huile à l'avant du moteur ? C'est peut-être apparu après 1982 ?

A quoi ça sert, et où est-ce que c'est branché ?

 

 

Je pourrais effectivement les boucher, mais si ça ne fuit pas avec un montage correct, autant faire ça !

Le tuyau d'huile, je ne connais pas son utilité. Il est vissé directement dans le bas moteur, avec des trous dans le deux vis. Peut-être pour équilibrer la pression d'huile ? Je ne sais pas trop.

 

 

Problème carbu effectivement...

Je penche pour un réglage trop riche, si elle cale en chauffant.

Pour les collecteurs bleuis, si c'est de la refabrication, c'est normal. D'origine les tubes sont doublés pour éviter ça...

 

Qu'as-tu changé dans les kits carbus ?

A ta place je remettrais les aiguilles d'origine, et les gicleurs d'origine (voir même, vérifie qu'ils ne sont pas inversés).

Dans un premier temps, ne change que les membranes et les pointeaux, ça doit suffire.

 

Pour la hauteur de cuve, sur les miens c'est bien une languette métallique à tordre. :voyons:

Normalement, quand le flotteur pose sur le ressort sans le compresser, le plan de joint de la cuve est parallèle au flotteur.

 

Vérifie aussi que l'essence est correctement débitée dans chaque carbu, pendant tout le temps de chauffe. Tu n'es pas à l'abri d'un problème de mise à l'air libre, ou de robinet partiellement bouché...

 

Aussi, vérifie que les 2 volets de starter reviennent bien en position ouverte par défaut.

 

 

 

Tiens, j'avais peur que ce soit trop pauvre. Il me semblait avoir lu que les échappement bleus venaient d'une carburation pauvre.

Toute la ligne d'échappement est encore d'origine (pas de refabrication donc). Par contre, je les ai polis, mais pas re-protégés. A refaire de temps en temps donc.

 

Les carbus, j'ai presque tout changé. Par contre, il n'y a pas de membrane sur la mienne (peut-être sur toutes les 250 ?), juste des joints sur les couvercles.

Donc effectivement tous les joints, les aiguilles, pointeaux, gicleurs et sièges. Il ne me semble pas avoir inversé les gicleurs, mais sait-on jamais.

Le flotteur était bien aligné comme tu dit avec le plan.

 

Comment tu ferais pour vérifier l'arrivée d'essence dans les 2 carbus ? A vue d'oeil sur la durite, l'essence arrive bien. Le robinet et neuf et le filtre aussi.

 

Les volets de starters, j'avais bien vérifié effectivement, et il sont ok. Le second bien actionné par le premier.

 

Les trous, c'est pour évacuer la condensation, qui se forme quand les pots chauffent ou refroidissent. Il faut les laisser.

Si tu as de l'huile qui en sort, c'est mauvais signe, et si essence, ça te donne une piste pour les réglages carbus. :D

 

 

Nickel alors, fausse alerte.

 

Alors là, j'ai jamais vu ça. :voyons:

Bon, j'ai jamais monté de 120 à l'arrière, seulement du 4.25, théoriquement équivalent à 110 (mais en vrai ça fait un peu plus que 110).

 

 

Bizarre. Dans tous les cas, je voulais les changer. Je verrai ce que ça donne après.

 

Si les échappements sont adaptables, ça ne me choque pas.

Et même : j'ai eu le même souci sur la RDX, pourtant tout est d'origine. Alors j'ai desserré tous les boulons, j'ai branlé tout ça un bon coup, resserré, et c'est à peu près bon. :D

 

 

Il sont d'origine, pas adaptable. Mais je peux essayer de desserrer et décaler le tout.

 

Oublie ce petit câble, je l'ai aussi, ça devait être une option.

 

Pour les masses du phare, c'est bon de les avoir quand même, en plus des vis. Car les contacts des vis ne sont jamais terribles.

 

 

Ok parfait !

 

 

Merci pour tes réponses !

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Invité §Pie353Sj

Salut :hello:

 

mon vilebrequin est commandé, je l'ai commandé sur Motorparts un site de revente de pièce moto d'occasion situé en hollande, j'y est touché un vilebrequin pour la modique somme de 65€, je le contrôlerai à son arrivé mais d'après eux celui-ci est en bonne état, à voir à son arrivé .. :biggrin:

 

Comme conseillé, j'en vient donc à nettoyer le reste du bloc moteur et contrôler ce qui est à contrôler..

 

Pour le nettoyage des chambres de combustion donc culasse, piston, cylindre le décape four reste le meilleur produit je trouve :bien:

 

les cylindres sont propre, ils sont dans les tolérances, ils ont un peu vécu mais l'usure reste superficiel rien ne ce sent au doigt où à l'ongle donc les légères rayures sont d'usure ''normal''

 

 

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la culasse et soupape reste bien étanche, j'ai laissé de l'essence toute la nuit dans les chambres de combustion le lendemain pas 1ml en moins, enfin quelque chose de correct dans ce moteur :lol:

j'ai piérré rapidement le plan de joint, je repasserai un bon coup de pierre pour vraiment lisser la surface, une petite rayures qui je suppose était déjà là, ce sent à l'ongle mais ne cause pas de fuite puisque je n'en avais pas..

 

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pour les pistons et segments c'est une autre histoire, les pistons sont eux en bon état, les jeux entre eux et les cylindres reste dans les tolérances..

mais les segments, sont ''bizarre'', leurs formes ne correspond pas avec la rmt donc je ne sais pas si ce sont les bons.. mais ce qui est sur c'est qu'à la coupe, ils sont hors tolérance (0.7/0.8) à la coupe donc ils ont fait leurs temps.. maximum admissible 0.6..

le problème c'est que les segments vont me coûter plus chère que le vilebrequin :lol:

j'ai regardé sur DSS, les originaux me reviennent plus chère qu'un kit pistons et segments refabriqué en cote d'origine, je pense partir sur un kit de piston et segment refabriqué, autant remettre à neuf cette partie là aussi..

 

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Pierre, j'ai vue qu'en 2013 tu as démonté remonté un de tes moteurs tu explique que dans des cylindres ''un peu usé'' tu avais mit des segments aux cotes de réparation en +0.25, j'ai trouvé à coté de chez moi (20 min de route, pur bonheur :lol: ), sur leboncoin, un kit complet piston et segment d'origine honda neuf mais c'est en cote de réparation à +0.25 je pense essayer comme toi de monter des segments en cote reconstruction si le jeux à la coupe dans les cylindres est dans les tolérances constructeurs je prendrais le lot complet même si les pistons ne me serviront pas.. de toute manière la personnes me vend le lot à 100€ ce qui aurais, approximativement, était le prix du kit piston segments refabriqué ou des segments originaux sur DSS.. si tu peut m'apporter quelques lumières du genre quelle était l'état d'usure de tes cylindres pour que les segments à +0.25 passent là dedans :)

 

si quelqu'un à des segments cote origine je suis preneur :D

 

puis j'ai aussi nettoyer le carter supérieur ainsi que démonter et contrôler la boite de vitesse et ses roulements qui sont je dois le dire quand même dans un état remarquable :D

et le système d'équilibrage, ainsi que son axe qui sont en bon état aussi..

 

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pierre, sur quoi commande tu tes pochettes de joint ? car je trouve les prix exorbitant une pochette de joint moteur (sans les spy) dépasse parfois les 35/40€ ça devient chère pour quelques bout de caoutchouc et quelques bout de papier :lol: ..

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Invité §Iso177wb

Bonjour

 

Voilà j'ai vérifié un peu les carbus sans les sortir.

 

Ouvert les cuves et j'ai mis le flotteur droit au bon niveau.

Ouvert les cloches du haut et il n'y pas de joint à ce niveau comme indiqué sur le plan.

 

J'ai démarrer le moteur et le cylindre droit ne chauffe faiblement au ralenti et le moteur cale.

 

Donc problème toujours pas résolue...Ou ça a même empiré. :non:

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Je pourrais effectivement les boucher, mais si ça ne fuit pas avec un montage correct, autant faire ça !

Le tuyau d'huile, je ne connais pas son utilité. Il est vissé directement dans le bas moteur, avec des trous dans le deux vis. Peut-être pour équilibrer la pression d'huile ? Je ne sais pas trop.

Ok merci. Faudrait voir à l'intérieur pour en savoir plus. :D

 

 

Tiens, j'avais peur que ce soit trop pauvre. Il me semblait avoir lu que les échappement bleus venaient d'une carburation pauvre.

Toute la ligne d'échappement est encore d'origine (pas de refabrication donc). Par contre, je les ai polis, mais pas re-protégés. A refaire de temps en temps donc.

 

Les carbus, j'ai presque tout changé. Par contre, il n'y a pas de membrane sur la mienne (peut-être sur toutes les 250 ?), juste des joints sur les couvercles.

Donc effectivement tous les joints, les aiguilles, pointeaux, gicleurs et sièges. Il ne me semble pas avoir inversé les gicleurs, mais sait-on jamais.

Le flotteur était bien aligné comme tu dit avec le plan.

 

Comment tu ferais pour vérifier l'arrivée d'essence dans les 2 carbus ? A vue d'oeil sur la durite, l'essence arrive bien. Le robinet et neuf et le filtre aussi.

 

Les volets de starters, j'avais bien vérifié effectivement, et il sont ok. Le second bien actionné par le premier.

 

 

Attention, c'est peut-être trop pauvre hein, difficile de savoir sans entendre et sentir le moteur tourner. ;)

C'est vrai que pour faire bleuir la ligne d'origine, c'est fort. :beuh:

 

Quelle référence, tes carbus ?

Pour l'arrivée d'essence, je fais à l'oeil, mais pour bien faire, mesurer un débit en L/min serait plus sérieux. :ange:

 

Il sont d'origine, pas adaptable. Mais je peux essayer de desserrer et décaler le tout.

Ok, alors tu devrais pouvoir remettre ça bien droit. :bien:

 

Salut :hello:

 

mon vilebrequin est commandé, je l'ai commandé sur Motorparts un site de revente de pièce moto d'occasion situé en hollande, j'y est touché un vilebrequin pour la modique somme de 65€, je le contrôlerai à son arrivé mais d'après eux celui-ci est en bonne état, à voir à son arrivé .. :biggrin:

 

Comme conseillé, j'en vient donc à nettoyer le reste du bloc moteur et contrôler ce qui est à contrôler..

 

Pour le nettoyage des chambres de combustion donc culasse, piston, cylindre le décape four reste le meilleur produit je trouve :bien:

 

les cylindres sont propre, ils sont dans les tolérances, ils ont un peu vécu mais l'usure reste superficiel rien ne ce sent au doigt où à l'ongle donc les légères rayures sont d'usure ''normal''

 

 

7DCF7C2B-A3DF-49AF-947C-DCCC28168D93.jpg57B81609-2FFD-4672-B04A-7A13F0B118D1.jpg

 

la culasse et soupape reste bien étanche, j'ai laissé de l'essence toute la nuit dans les chambres de combustion le lendemain pas 1ml en moins, enfin quelque chose de correct dans ce moteur :lol:

j'ai piérré rapidement le plan de joint, je repasserai un bon coup de pierre pour vraiment lisser la surface, une petite rayures qui je suppose était déjà là, ce sent à l'ongle mais ne cause pas de fuite puisque je n'en avais pas..

 

96C0315D-6C16-4C25-B859-F27752EA3043.jpgC37269B5-7BFE-44F4-8674-5235FE9D7434.jpg1BC5A345-D42C-4E69-91AF-65D9F6ADE2D9.jpg

 

pour les pistons et segments c'est une autre histoire, les pistons sont eux en bon état, les jeux entre eux et les cylindres reste dans les tolérances..

mais les segments, sont ''bizarre'', leurs formes ne correspond pas avec la rmt donc je ne sais pas si ce sont les bons.. mais ce qui est sur c'est qu'à la coupe, ils sont hors tolérance (0.7/0.8) à la coupe donc ils ont fait leurs temps.. maximum admissible 0.6..

le problème c'est que les segments vont me coûter plus chère que le vilebrequin :lol:

j'ai regardé sur DSS, les originaux me reviennent plus chère qu'un kit pistons et segments refabriqué en cote d'origine, je pense partir sur un kit de piston et segment refabriqué, autant remettre à neuf cette partie là aussi..

 

FE1BC823-317D-4AC2-ABB8-FDDDC50D0BF2.jpg486B27CC-E665-416E-B354-89D16E0D13E0.jpg

 

Pierre, j'ai vue qu'en 2013 tu as démonté remonté un de tes moteurs tu explique que dans des cylindres ''un peu usé'' tu avais mit des segments aux cotes de réparation en +0.25, j'ai trouvé à coté de chez moi (20 min de route, pur bonheur :lol: ), sur leboncoin, un kit complet piston et segment d'origine honda neuf mais c'est en cote de réparation à +0.25 je pense essayer comme toi de monter des segments en cote reconstruction si le jeux à la coupe dans les cylindres est dans les tolérances constructeurs je prendrais le lot complet même si les pistons ne me serviront pas.. de toute manière la personnes me vend le lot à 100€ ce qui aurais, approximativement, était le prix du kit piston segments refabriqué ou des segments originaux sur DSS.. si tu peut m'apporter quelques lumières du genre quelle était l'état d'usure de tes cylindres pour que les segments à +0.25 passent là dedans :)

 

si quelqu'un à des segments cote origine je suis preneur :D

 

puis j'ai aussi nettoyer le carter supérieur ainsi que démonter et contrôler la boite de vitesse et ses roulements qui sont je dois le dire quand même dans un état remarquable :D

et le système d'équilibrage, ainsi que son axe qui sont en bon état aussi..

 

6EBBDA33-3E55-49E8-85A3-78E8DE279464.jpg

 

pierre, sur quoi commande tu tes pochettes de joint ? car je trouve les prix exorbitant une pochette de joint moteur (sans les spy) dépasse parfois les 35/40€ ça devient chère pour quelques bout de caoutchouc et quelques bout de papier :lol: ..

 

:bien:

 

Tes cylindres sont pas mal rayés quand même. Un coup de honoir ferait du bien.

Cool pour la culasse, c'est déjà ça de gagné. :ange:

 

Pour les segments, ça date, je ne me souviens plus. Actuellement j'ai des pistons/segments refab neufs, dans des cylindres neufs. (enfin, moins de 5000km quoi).

J'ai acheté une paire de pistons d'origine (en cote 0,00), reste à monter tout ça. Avec les segments refab si ils sont ok.

 

Pour les segments 0,25, ça le fera, mais n'oublie pas d'ajuster le jeu à la coupe si besoin.

 

Pour la pochette de joints, pour 35/40€ elle devrait être complète (haut et bas moteur). Mais avec l'inflation... :ange:

Faut que je vois ce qu'il me reste d'ailleurs, car je risque d'ouvrir au moins le haut moteur dans les mois qui viennent.

Mais rien que pour le haut-moteur, y'a déjà pas mal de joints. Rien que le joint de culasse, c'est 15€ à l'unité...

 

 

Bonjour

 

Voilà j'ai vérifié un peu les carbus sans les sortir.

 

Ouvert les cuves et j'ai mis le flotteur droit au bon niveau.

Ouvert les cloches du haut et il n'y pas de joint à ce niveau comme indiqué sur le plan.

 

J'ai démarrer le moteur et le cylindre droit ne chauffe faiblement au ralenti et le moteur cale.

 

Donc problème toujours pas résolue...Ou ça a même empiré. :non:

 

Hum, tu devrais normalement avoir un joint en plastique dur (nylon?) entre la cloche et le corps du carbu. En forme de "L".

 

Courage, c'est pas simple. J'ai des soucis aussi. :D

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D'après les marquages le carbu est un "VB30b".

 

J'ai un peu avancé ce week-end, et à part avoir résolu tous les problèmes électriques, je me suis re-penché sur le moteur. J'ai remarqué qu'il y avait des fuites au niveau des raccords collecteurs/boite à fumée. Malgré les joints tout neufs.

 

Résultats, j'ai donc commandé de la pâte de montage pour échappement, et des colliers de meilleure qualité, et j'essaierai de régler le souci, à renfort de papier d'alu au besoin.

D'autres idées ou conseils ?

 

Aussi, les bougies sont toutes noires, donc ça se contredit un peu, mais difficile de conclure quoi que ce soit avec des fuites.

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Pour quelle raison sois-tu à nouveau ouvrir le haut moteur Pierre ? :voyons:

 

Pour le fun. :buzz:

 

Non, pour vérif de la culasse, histoire de l'écarter (ou pas) des causes de mon souci : le moteur refuse de dépasser les 8000 tours, à froid comme à chaud, et la coupure est franche, comme si c'était le rupteur (sauf qu'il n'y en a pas). Donc je voudrais jeter un oeil aux soupapes et ressorts.

Et puis, j'ai aussi acheté 2 pistons neufs d'origine Honda, que je voudrais mettre à la place des refabrications qui tournent (bien) actuellement.

D'après les marquages le carbu est un "VB30b".

 

J'ai un peu avancé ce week-end, et à part avoir résolu tous les problèmes électriques, je me suis re-penché sur le moteur. J'ai remarqué qu'il y avait des fuites au niveau des raccords collecteurs/boite à fumée. Malgré les joints tout neufs.

 

Résultats, j'ai donc commandé de la pâte de montage pour échappement, et des colliers de meilleure qualité, et j'essaierai de régler le souci, à renfort de papier d'alu au besoin.

D'autres idées ou conseils ?

 

Aussi, les bougies sont toutes noires, donc ça se contredit un peu, mais difficile de conclure quoi que ce soit avec des fuites.

 

D'après les photos que je trouve : https://www.ebay.co.uk/c/17021623039

Le carbu VB30b a bien une membrane à la décélération (dernière photo : le couvercle rond avec vis cruciforme). :voyons:

 

Pour les fuites d'échappement, le seul joint que je connaisse qui fonctionne bien, c'est celui d'origine : l'anneau en graphite fibré.

 

Pour les bougies... ça confirmerait donc (peut-être) ma première hypothèse.

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Invité §son674bx

Bonjour a tous !

 

Déconfinement oblige, je suis allé essayer la CB400 que j'ai bricolé durant ces 2 derniers mois.

 

Premier hic, mon compteur ne fonctionne pas... mais bon, ca c'est pas grave.

 

Deuxième hic, j'ai un soucis de carburation je pense ! De 0 à 7000/8000 tours la moto fonctionne correctement. Par contre, elle broute à partir de 8000 tours et plafonne ! (Je dépasse pas les 80Km/h)

 

Alors de mémoire, mes gicleurs sont de taille 95/122 (échappement pseudo-libre avec un bruit de l'espace :D).

Est ce que vous avez une idée sur le gicleur qui pose problème (principal primaire ou principal secondaire) et si il faut que je monte ou descende dans les tailles !

 

J'avoue que je suis un peu perdu ^^

 

Merci pour vos réponses ;)

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Fait un essai tout simple : en roulant, moteur chaud, tu tires le starter et tu essayes de monter dans les tours jusqu'à la zone rouge.

 

Si la moto y parvient, c'est que tu es trop pauvre et qu'il te faut donc enrichir (gicleur principal plus gros) :oui:

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Difficile à dire sans essayer. Perso je juge au feeling.

 

Par contre, il y a peu de chance que le starter donne la bonne indication : c'est un volet qui ferme l'air, donc ça ne montera pas dans les tours en fermant l'air.

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Difficile à dire sans essayer. Perso je juge au feeling.

 

Par contre, il y a peu de chance que le starter donne la bonne indication : c'est un volet qui ferme l'air, donc ça ne montera pas dans les tours en fermant l'air.

 

 

Ah merde...

 

Sur mon ex XLR, le starter envoyait plus d'essence donc ça m'avait permis d'identifier une carburation trop pauvre. C'était très net : sans starter gros ratés à l'approche de la zone rouge, impossible de monter dans les tours, starter tiré elle prenait ses tours comme qui rigole !

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Ah merde...

 

Sur mon ex XLR, le starter envoyait plus d'essence donc ça m'avait permis d'identifier une carburation trop pauvre. C'était très net : sans starter gros ratés à l'approche de la zone rouge, impossible de monter dans les tours, starter tiré elle prenait ses tours comme qui rigole !

J'avais ce système sur ma Revere. D'ailleurs ça a merdé une fois, quand le système de pointeau merdique était encrassé. Ça tournait trop riche en permanence.

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Invité §son674bx

Merci pour vos réponses !

 

Je viens de tester la méthode du starter et ça ne fait rien de spécial qd je l'active à 7000 tr.

 

Il me semblait que le gicleur primaire servait a bas régime et le secondaire à haut régime... Est ce que je me trompe ?

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Hé, sinon, ce matin j'ai sorti la moto. :cyp:

 

Elle n'avait pas bougé depuis l'automne (octobre je dirais).

Y'avait de l'essence dedans, un petit reste de batterie, de l'air dans les pneus...

 

Elle a pété au 2ème coup de kick, et sur ses 2 cylindres. :sol:

Elle tourne même impeccablement rond, en tout cas sous les 7000 tours (je ne suis pas allé au delà).

 

Y'a même pas de fuite d'huile ou d'essence... :ange:

 

Donc, pour répondre à @Camus , finalement je ne vais pas ouvrir le moteur trop vite. :D

 

Je vais m'attarder un peu sur le décrassage des carbus, en profondeur. C'est certainement là que se trouve mon souci. :jap:

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Salut :hello:

 

mon vilebrequin est commandé, je l'ai commandé sur Motorparts un site de revente de pièce moto d'occasion situé en hollande, j'y est touché un vilebrequin pour la modique somme de 65€, je le contrôlerai à son arrivé mais d'après eux celui-ci est en bonne état, à voir à son arrivé .. :biggrin:

 

Comme conseillé, j'en vient donc à nettoyer le reste du bloc moteur et contrôler ce qui est à contrôler..

 

Pour le nettoyage des chambres de combustion donc culasse, piston, cylindre le décape four reste le meilleur produit je trouve :bien:

 

les cylindres sont propre, ils sont dans les tolérances, ils ont un peu vécu mais l'usure reste superficiel rien ne ce sent au doigt où à l'ongle donc les légères rayures sont d'usure ''normal''

 

 

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la culasse et soupape reste bien étanche, j'ai laissé de l'essence toute la nuit dans les chambres de combustion le lendemain pas 1ml en moins, enfin quelque chose de correct dans ce moteur :lol:

j'ai piérré rapidement le plan de joint, je repasserai un bon coup de pierre pour vraiment lisser la surface, une petite rayures qui je suppose était déjà là, ce sent à l'ongle mais ne cause pas de fuite puisque je n'en avais pas..

 

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pour les pistons et segments c'est une autre histoire, les pistons sont eux en bon état, les jeux entre eux et les cylindres reste dans les tolérances..

mais les segments, sont ''bizarre'', leurs formes ne correspond pas avec la rmt donc je ne sais pas si ce sont les bons.. mais ce qui est sur c'est qu'à la coupe, ils sont hors tolérance (0.7/0.8) à la coupe donc ils ont fait leurs temps.. maximum admissible 0.6..

le problème c'est que les segments vont me coûter plus chère que le vilebrequin :lol:

j'ai regardé sur DSS, les originaux me reviennent plus chère qu'un kit pistons et segments refabriqué en cote d'origine, je pense partir sur un kit de piston et segment refabriqué, autant remettre à neuf cette partie là aussi..

 

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Pierre, j'ai vue qu'en 2013 tu as démonté remonté un de tes moteurs tu explique que dans des cylindres ''un peu usé'' tu avais mit des segments aux cotes de réparation en +0.25, j'ai trouvé à coté de chez moi (20 min de route, pur bonheur :lol: ), sur leboncoin, un kit complet piston et segment d'origine honda neuf mais c'est en cote de réparation à +0.25 je pense essayer comme toi de monter des segments en cote reconstruction si le jeux à la coupe dans les cylindres est dans les tolérances constructeurs je prendrais le lot complet même si les pistons ne me serviront pas.. de toute manière la personnes me vend le lot à 100€ ce qui aurais, approximativement, était le prix du kit piston segments refabriqué ou des segments originaux sur DSS.. si tu peut m'apporter quelques lumières du genre quelle était l'état d'usure de tes cylindres pour que les segments à +0.25 passent là dedans :)

 

si quelqu'un à des segments cote origine je suis preneur :D

 

puis j'ai aussi nettoyer le carter supérieur ainsi que démonter et contrôler la boite de vitesse et ses roulements qui sont je dois le dire quand même dans un état remarquable :D

et le système d'équilibrage, ainsi que son axe qui sont en bon état aussi..

 

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pierre, sur quoi commande tu tes pochettes de joint ? car je trouve les prix exorbitant une pochette de joint moteur (sans les spy) dépasse parfois les 35/40€ ça devient chère pour quelques bout de caoutchouc et quelques bout de papier :lol: ..

 

 

@Pierro 59296 , as-tu vu ça : https://www.davidsilverspares. [...] rt_271034/

 

https://www.davidsilverspares. [...] rt_175266/

 

Pour de la pièce d'origine, c'est cadeau...

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J'ai pris la moto cet aprèm : nickel, comme d'hab (sauf qu'elle ne dépasse pas les 8000 tours, mais au quotidien ça ne gêne pas).

 

En revanche, en la rangeant dans le garage ce soir, j'ai explosé le cabochon de feu arrière dans une étagère, en la mettant sur la béquille (au moment où elle recule de tout son poids...)

 

Fait chier, ça fait à peine 1 an que j'ai changé ce cabochon. :mad:

J'ai le choix entre remettre le vieux (un peu passé), ou en acheter un neuf...

Vu que j'aurai une commande à faire, je pense que j'en prendrai un neuf... Mais quid de la qualité des refabrications ? Qui a déjà testé ?

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Invité §inu203Zi

J'ai pris la moto cet aprèm : nickel, comme d'hab (sauf qu'elle ne dépasse pas les 8000 tours, mais au quotidien ça ne gêne pas).

 

En revanche, en la rangeant dans le garage ce soir, j'ai explosé le cabochon de feu arrière dans une étagère, en la mettant sur la béquille (au moment où elle recule de tout son poids...)

 

Fait chier, ça fait à peine 1 an que j'ai changé ce cabochon. :mad:

J'ai le choix entre remettre le vieux (un peu passé), ou en acheter un neuf...

Vu que j'aurai une commande à faire, je pense que j'en prendrai un neuf... Mais quid de la qualité des refabrications ? Qui a déjà testé ?

 

 

 

Ah le mauvais !!!! :lol:

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