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Megane

Résolu ! Mégane 3 dci "Injection à contrôler" (Encore et encore)


tequilla speed
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Messages recommandés

:bonjour:

 

Bonjour,

 

Je reviens à la charge avec ma Mégane 3 1.5 dci de 2009 avec 244 000 Km.

 

Le problème :

 

large_64cc.jpg.48bf0c052dd0b0c651db9918fc113388.jpg

 

large_63cc.jpg.1ae4171ab2e9883e0ced933e57c5a984.jpg

 

+ défaut régulateur/limitateur de vitesse, bien sur, sinon ce ne serait pas drôle...  

:bah:

 

Je me suis renseigné en regardant les post, les tutos, les vidéos, ...

Les actions déjà menées :

- "Débranchage" de la batterie (avec vidage des mémoires)

- "Changeage" du filtre à air

- Nettoyage des capteurs accessibles

- Nettoyage de la vanne EGR et du tuyau.

 

large.EGRMgane3.jpg.bbb6c0b140c069c19f342d7d96783566.jpg

 

Mais j'ai toujours le message...

:cry:

Pour le moment, je n'ai fait qu'un tour rapide avec la voiture. Ce matin, j'ai trouvé sur Google qu'il fallait allumer/éteindre la voiture 3 fois de suite pour effacer le message. Je n'ai pas essayé pour le moment.

 

Mes questions :

1) Ya-t-il moyen de vérifier le fonctionnement de la vanne ? En gros est-ce que ça vaut le coût que je la démonte à nouveau pour la tester ou est-ce que c'est comme l'essuie glace arrière et qu'aucun signal ne sera jamais détecté ?

2) Je passe à l'étape nettoyage des injecteurs avec un additif ? 

3) Passage à la valise obligatoire ? La dernière fois qu'elle est passée à la valise, ça s'est très mal passé (RAZ/blocage du calculateur). La prise ODB ne semble pas fonctionner correctement. Bon, c'était suite à une inondation. Elle a dû sécher depuis... 

 

Je suis preneur de tous conseils... 

Merci les amis.

 

:jap:

 

  

 

       

 

 

    

 

 

Modifié par tequilla speed
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Le 21/04/2023 à 11:08, tequilla speed a dit :

3) Passage à la valise obligatoire ? La dernière fois qu'elle est passée à la valise, ça s'est très mal passé (RAZ/blocage du calculateur). La prise ODB ne semble pas fonctionner correctement. Bon, c'était suite à une inondation. Elle a dû sécher depuis...

 

 

 

Bonjour,

Ce message peut avoir de nombreuses causes. Remplacer des pièces au hasard ne conduit qu'à dépenser de l'argent inutilement.

Le mieux est effectivement de faire un diagnostic avec la valise Renault et non pas une valise générique qui ne sera pas capable de donner les informations détaillées des calculateurs.

 

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Le 21/04/2023 à 11:23, hr100 a dit :

Bonjour,

Ce message peut avoir de nombreuses causes. Remplacer des pièces au hasard ne conduit qu'à dépenser de l'argent inutilement.

Le mieux est effectivement de faire un diagnostic avec la valise Renault et non pas une valise générique qui ne sera pas capable de donner les informations détaillées des calculateurs.

 

 

J'ai peur de la valise Renault...

:fouyaya:

Mais oui, et c'était une de mes questions : Passage obligé à la valise ?   

 

Pour le moment, coté argent, ça va : 

Un filtre à air qui n'avait pas été changé depuis 2015, et la vanne EGR qu'il fallait bien nettoyer à un moment.

 

Vendredi 21 avril 2023, il est 20h00, et les messages sont toujours là !   

:buzz:

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Le 21/04/2023 à 20:00, tequilla speed a dit :

 

J'ai peur de la valise Renault...

A vous de voir.

Na vaut-il pas mieux payer un diagnostic à la valise et avoir un devis de réparation qui vous aiguillera que de changer des pièces au hasard ?

 

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Le 21/04/2023 à 11:08, tequilla speed a dit :

Ce matin, j'ai trouvé sur Google qu'il fallait allumer/éteindre la voiture 3 fois de suite pour effacer le message. 

 

Je viens de tester : Ça ne fonctionne pas !

J'ai toujours les messages.

 

:triste:

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Le 21/04/2023 à 11:08, tequilla speed a dit :

Ya-t-il moyen de vérifier le fonctionnement de la vanne ? En gros est-ce que ça vaut le coût que je la démonte à nouveau pour la tester...  

 

:confused:

 

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Bonjour,

J'ai un peu le même soucis avec ces mêmes messages mais qui ne s'affichent pas tout le temps.. Je cherche mais je ne trouve pas la cause..

J'ai fait comme vous.. j'ai en plus changé la batterie.. mais rien n'y fait...

 

Je suis preneur de solutions.

Cordialement

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Un aller retour Montbéliard (Presque 1000 km) avec le voyant toujours allumé.

Je voulais mettre un additif "nettoyant injecteurs" et faire le plein ailleurs qu'en super marché, mais je n'ai pas eu le temps.

 

Les freins grognent à l'avant gauche. Je suis bon pour changer disques et plaquettes. Je viens juste de faire l'arrière.

:triste: 

  

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Bon, je passe à l'étape 2.0

 

J'ai commencé par vider ça dans le réservoir :

 

large.DSC02081.JPG.72464c80fcf4bf93955d0a08f652a45f.JPG

 

Ensuite, j'ai acheté ça chez Auchan (70.00€ le 23/05/2023) 

 

large.DSC02082.JPG.6a4f0f49f730b65a654d98b69328895d.JPG

 

Yapuka !

 

:biggrin:

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large_2083.JPG.87b192865b60bd111dc991f14dba5f82.JPG

 

 

Citation

 

Quelles sont les causes possibles du code P0234?

Voici les déclencheurs courants du code P0234 :

  • Wastegate d’échappement bloquée en position fermée
  • Tige d’actionneur de soupape de décharge pliée
  • Solénoïde de soupape de décharge endommagé
  • Réglage incorrect de la soupape de décharge
  • Tuyau de commande de wastegate ouvert ou bouché
  • Problèmes de câblage ou de connecteur
  • Capteur de suralimentation défectueux
  • Turbocompresseur défaillant
  • Capteur BARO/MAP défectueux
  • Restriction d’échappement
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

 

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Le 22/05/2023 à 10:41, tequilla speed a dit :

Les freins grognent à l'avant gauche. Je suis bon pour changer disques et plaquettes. Je viens juste de faire l'arrière.

  

 

Grognement trouvé !

 

large_493.JPG.344b3edaff5bf88ae5b8332112e283e8.JPG

 

large_492.JPG.5eff580e953e17240af3f078d202f248.JPG

 

large_491.jpg.e4317283f9740cfbab1f0fc366e9ad64.jpg

 

Les disques et les plaquettes étaient de 2018.

 

:approuver:

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(modifié)

Coucou, c'est encore moi.

 

image.png.049934d591a5b1e82f923925d0673f80.png

 

Moi, j'ai

CT DTC = 01

PD DTC = 01

PT DTC = 00

 

:'(

 

Il faut que je trouve à quoi ça correspond...

Modifié par tequilla speed
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(modifié)

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:(

 

Quelqu'un a des infos sur ces deux machins ?

Sur le capteur du haut, dans la description, il est marqué "12v". Cela signifie-t-il qu'il doit y avoir 12v sur le connecteur?

Je l'ai remonté sans tester (mais je le ferai demain)

  

Modifié par tequilla speed
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(modifié)

large_2102.JPG.abb89ebde450b227a632ec104057af6f.JPG

 

CT DTC : 01

PD DTC : 01

PT DTC : 00

 

A priori, j'en ai trouvé deux (de capteurs, bien sur...) 

A priori quand la valeur est 01, c'est en panne. 

Quelqu'un sait m'identifier le troisième ?

 

Ai-je la chance d'avoir CT et PD ?

:interrogation:

 

Spoiler

Clairement entre DTC et "j'en ai deux", ça devrait fuser...

:lol:  

 

Modifié par tequilla speed
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Le 28/05/2023 à 12:06, tequilla speed a dit :

image.thumb.png.22d83ea5db603b66d3739f9324ff1f49.png

 

 

 

Sur le capteur, dans la description, il est marqué "12v". Cela signifie-t-il qu'il doit y avoir 12v sur le connecteur?

Je l'ai remonté sans tester (mais je le ferai demain)

  

 

J'ai 12 v sur une pin et 4 v sur l'autre.

 

:triste:

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:hello:

 

Je repasse la "Valise"

 

large_2100.JPG.5526453b3775addf82ce7b900d0bba4a.JPG

 

large_2105.jpg.841d97a4ca5b6dd95c7eefc921dab538.jpg

 

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large_2102.JPG.abb89ebde450b227a632ec104057af6f.JPG

 

Les erreurs sont toujours là.

Je change les capteurs et refais un test.

 

large_2109.JPG.743653ccee3140d1568e0065e2d17164.JPG

 

Voilà tout est passé à zéro. Les voyants oranges se sont éteints !

:fier:  

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  • tequilla speed a changé le titre Résolu ! Mégane 3 dci "Injection à contrôler" (Encore et encore)
(modifié)

Un petit résumé (pour ne pas avoir à tout relire)

Donc Mégane 3 1.5 dci de 2009 avec 248 412 Km

 

large_2100.JPG.5526453b3775addf82ce7b900d0bba4a.JPG large_2105.jpg.841d97a4ca5b6dd95c7eefc921dab538.jpg

 

21 Avril 2023, les problèmes sont :

 

large_64cc.jpg.48bf0c052dd0b0c651db9918fc113388.jpg large_63cc.jpg.1ae4171ab2e9883e0ced933e57c5a984.jpg

+ défaut régulateur/limitateur de vitesse.

 

J'ai commencé pour démonter la vanne EGR pour la nettoyer.

 

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Remontée propre, j'avais toujours les messages.

 

23 Mai 2023 :

 

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J'ai vidé du nettoyant injecteur dans un demi réservoir et acheté un lecteur ODB de marque AEG.

 

large.DSC02082.JPG.6a4f0f49f730b65a654d98b69328895d.JPG

 

Cela m'a permis dans un premier temps de voir que la vanne EGR fonctionnait :

 

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Et de déterminer les défauts :

 

large_2101.JPG.f903373665822f7b028686cfaefe64d0.JPG

 

large_2102.JPG.abb89ebde450b227a632ec104057af6f.JPG

 

01 = en panne

00 = fonctionne

 

Juin 2023 J'ai démonté les deux capteurs de pression et je les ai remplacé :

 

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image.png.3f4a3439b98354d0dfb86a2d40a819d3.png spacer.png

 

J'ai refait un test et les erreurs ont disparu.

 

large_2109.JPG.743653ccee3140d1568e0065e2d17164.JPG

 

Plus de voyants oranges !

 

:bien:

Modifié par tequilla speed
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Le 06/06/2023 à 13:30, tequilla speed a dit :

Un petit résumé (pour ne pas avoir à tout relire)

Donc Mégane 3 1.5 dci de 2009 avec 248 412 Km

 

large_2100.JPG.5526453b3775addf82ce7b900d0bba4a.JPG large_2105.jpg.841d97a4ca5b6dd95c7eefc921dab538.jpg

 

21 Avril 2023, les problèmes sont :

 

large_64cc.jpg.48bf0c052dd0b0c651db9918fc113388.jpg large_63cc.jpg.1ae4171ab2e9883e0ced933e57c5a984.jpg

+ défaut régulateur/limitateur de vitesse.

 

J'ai commencé pour démonter la vanne EGR pour la nettoyer.

 

spacer.png

 

large.EGRMgane3.jpg.bbb6c0b140c069c19f342d7d96783566.jpg

 

Remontée propre, j'avais toujours les messages.

 

23 Mai 2023 :

 

large.DSC02081.JPG.72464c80fcf4bf93955d0a08f652a45f.JPG

 

J'ai vidé du nettoyant injecteur dans un demi réservoir et acheté un lecteur ODB de marque AEG.

 

large.DSC02082.JPG.6a4f0f49f730b65a654d98b69328895d.JPG

 

Cela m'a permis dans un premier temps de voir que la vanne EGR fonctionnait :

 

large_2082.JPG.9e89d5f699810df50fc612ffb80d26df.JPG

 

Et de déterminer les défauts :

 

large_2101.JPG.f903373665822f7b028686cfaefe64d0.JPG

 

large_2102.JPG.abb89ebde450b227a632ec104057af6f.JPG

 

01 = en panne

00 = fonctionne

 

Juin 2023 J'ai démonté les deux capteurs de pression et je les ai remplacé :

 

large_097.jpg.fc5535eb77f0ef11d3c0804e1aa3f23d.jpg

 

image.png.3f4a3439b98354d0dfb86a2d40a819d3.png spacer.png

 

J'ai refait un test et les erreurs ont disparu.

 

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Plus de voyants oranges !

 

:bien:

 

Bravo et merci pour ces infos qui seront bien utiles !! :bien:

 

J'ai 2 1.5l Dci 110 (Scénic 3) de 168 et 180000 km, ça peut donc m'arriver !! :biggrin:

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Ma femme a croisé un bac à fleur municipal...

  spacer.png

 

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:cry:

 

Bon, ça va (après quelques heures plein cagnard) 

 

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Du coup, j'ai commandé deux déflecteurs neufs sur Mano Mano !

 

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:fier:

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salut 

les bacs à fleurs , les trottoirs ,............  traversent souvent devant nos autos LOL

 

pratique ce petit testeur AEG 

 

très fiable la megane 3 mais y a des kms quand même . La mienne vient de me faire le galet tendeur de courroie acc , pourtant 90.000 kms depuis la dernière distrib et à peine 4 ans ............ j'ai acheté la megane ( à 60.000 kms , presque 150.000 kms aujourd'hui ),  en garage Renault fin 2019 :est-ce que le galet a été changé ????? peut-être ou pas !!! un coup de chaud peut-être aussi ,la graisse sortait un peu 

Modifié par 91cameleon
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Salut @tequilla speed 

 

Merci pour le partage de tes mésaventures avec ta Mégane

 

J'ai eu subitement le même problème aujourd'hui, même messages sur le TDB, et à priori aucun problème de fonctionnement (j'ai passé 30km a la faire rouler pour tester).

 

Il y a énormément de similitudes avec ton problème alors j'aimerais une précision :

 

Pour ma part j'ai remarqué qu'il y avait un bruit "d'air", qu'on peut entendre venant du côté passager dans l'habitacle.

Après avoir inspecté le moteur allumé avec mes maigres compétences, je n'ai pus déterminer que deux choses :

 

- Le bruit vient de la gauche du compartiment moteur, quelque part entre les réservoir de liquides et le moteur

 

- On entend un "pchhhht" comme une fuite d'air, ça le fait surtout a l'accélération, pendant les phases de frein moteur, mais très peu quand le moteur n'est pas en contrainte.

 

Du coup j'aurais aimé savoir si tu avais eu un bruit similaire ?

 

A savoir que quand je démarre, éteint le véhicule, le bruit part et revient

 

Merci d'avance pour ta réponse 🙂

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Certainement une fuite sur une durite ou la pompe à vide qui est en train de mourir... Il doit y avoir des traces d'huile "dégeu".

Attention, si c'est la pompe à vide, tu vas te retrouver sans freins au bout d'un moment (pédale dure et freins inefficaces).   

 

image.png.c1bf36ae6ee222f8d68fc66b50d79575.png

 

@pragma : Dans quelle région es tu ?  Si tu es vers Paris Sud, je veux bien jeter un œil à ta voiture et venir avec ma "valise".

:D 

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Cet hivers j'ai monté ça :

 

 image.png.1f1e59d4be91052f66d796c21c466163.png

 

Ma femme me fait rire...

"Pourquoi il bip ton truc ?

- Parce qu'il y a quelque chose derrière !   

- Ya rien derrière !

- T'es sur..." 

Boum !

 

:lol:

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Le 08/05/2024 à 14:58, Pragma a dit :

Salut @tequilla speed 

 

Merci pour le partage de tes mésaventures avec ta Mégane

 

J'ai eu subitement le même problème aujourd'hui, même messages sur le TDB, et à priori aucun problème de fonctionnement (j'ai passé 30km a la faire rouler pour tester).

 

Il y a énormément de similitudes avec ton problème alors j'aimerais une précision :

 

Pour ma part j'ai remarqué qu'il y avait un bruit "d'air", qu'on peut entendre venant du côté passager dans l'habitacle.

Après avoir inspecté le moteur allumé avec mes maigres compétences, je n'ai pus déterminer que deux choses :

 

- Le bruit vient de la gauche du compartiment moteur, quelque part entre les réservoir de liquides et le moteur

 

- On entend un "pchhhht" comme une fuite d'air, ça le fait surtout a l'accélération, pendant les phases de frein moteur, mais très peu quand le moteur n'est pas en contrainte.

 

Du coup j'aurais aimé savoir si tu avais eu un bruit similaire ?

 

A savoir que quand je démarre, éteint le véhicule, le bruit part et revient

 

Merci d'avance pour ta réponse 🙂


Bonjour ,

 

J’ai exactement le même souci que toi depuis quelques jours , pourrais tu me dire qu’elle a été la solution au problème afin de m’aiguiller stp ?

 

merci par avance

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Le 27/07/2024 à 08:16, Totoread a dit :


Bonjour ,

 

J’ai exactement le même souci que toi depuis quelques jours , pourrais tu me dire qu’elle a été la solution au problème afin de m’aiguiller stp ?

 

merci par avance

Bonjour ,

 

J’ai exactement le même souci que toi depuis quelques jours , pourrais tu me dire qu’elle a été la solution au problème afin de m’aiguiller stp ?

 

merci par avance

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Le 27/07/2024 à 10:30, Totoread a dit :

J’ai exactement le même souci que toi depuis quelques jours , pourrais tu me dire qu’elle a été la solution au problème afin de m’aiguiller stp ?

 

Hello,

 

Regarde un peu plus haut (6 juin 2023): Il y a un résumé. 

Je ne sais pas quoi dire de plus...

 

:cyp:

 

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Le 28/07/2024 à 08:02, tequilla speed a dit :

 

Hello,

 

Regarde un peu plus haut (6 juin 2023): Il y a un résumé. 

Je ne sais pas quoi dire de plus...

 

:cyp:

 


J’ai exactement le même problème que pragma, c’était pour savoir si il avait été résolu comme expliqué le 6 juin ou par un autre moyen.

 

J’ai remarqué que le Silentbloc de la durite de suralimentation est cassé.

J’ai cherché sur YouTube et j’ai trouvé une vidéo avec tous les symptômes présents sur mon véhicule.

Il semblerait que la durite soit la cause de mon problème, car le fait de ne plus être maintenue correctement, une fois sous pression en roulant elle n’est plus en position, de là un jeu se créé et les voyants s’allume car le flux d’air n’est plus correct.


J’ai testé une réparation temporaire en recollant le Silentbloc à la durite et j’ai remarqué que le temps que ça tenu plus aucun bruit dans l’habitacle.

 

Résultat : j’ai acheté une durite, je vais la changer et j’espère que ça règlera mon problème pour de bon !

 

Affaire à suivre !

 

Le lien de la vidéo et des commentaires qui m’ont éclairé

 

 

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