Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      65
    • Contre
      58


Messages recommandés

Le 30/07/2023 à 12:45, Berus a dit :

C'est limite "délit de faciès" ,après ce ne sont pas les vieux qui vont se faire arrêtés en état d'alcoolémie avancé avec madame en train de faire une gâterie pendant que tu roules 🤣. (C'est de l'humour,hein 😅)

 

PS: je crois pas que tu tiendrais le même discours devant ton Darron 😉

J'ai piqué la voiture de mon père quand j'ai vu qu'il commençait à faire n'importe quoi et je lui ai vendu pas plus tard qu'il y a 3 mois.

Ca faisait 1 an que je lui interdisais de conduire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:08, m-d-s a dit :

Encore un vieux.... de moins de 30 ans

Mais que font la police et nos instances pour leur imposer un contrôle mensuel passe le premier délit routier.

 

 

IMG_1792.png

Non mais c'est complètement con ce que tu fais, tu trouveras toujours des accidents de la route de personnes de tous les âges, on n'a pas dit que les jeunes n'avaient pas d'accident ...

On dit juste que les vieux sont complètement à l'ouest sur la route, ils ne voient rien, ils roulent à 2 à l'heure, ils prennent des décisions aux derniers moments (genre tourner au dernier moment), ils s'arrêtent tous quarts d'heure pour pisser devant tout le monde, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:06, Sonysko a dit :

J'ai piqué la voiture de mon père quand j'ai vu qu'il commençait à faire n'importe quoi et je lui ai vendu pas plus tard qu'il y a 3 mois.

Ca faisait 1 an que je lui interdisais de conduire.

 

Tu a bien agis mais devais aller plus loin avant (lire plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:13, Sonysko a dit :

Non mais c'est complètement con ce que tu fais, tu trouveras toujours des accidents de la route de personnes de tous les âges, on n'a pas dit que les jeunes n'avaient pas d'accident ...

On dit juste que les vieux sont complètement à l'ouest sur la route, ils ne voient rien, ils roulent à 2 à l'heure, ils prennent des décisions aux derniers moments (genre tourner au dernier moment), ils s'arrêtent tous quarts d'heure pour pisser devant tout le monde, etc ...

Prend pas ton cas pour une generalite

Regarde le plateau des rallies historique tu sera surpris de la moyenne d'age.

 

Le danger c'est ceux qui conduisent rarement et perdent le sens de la circulation moderne.

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:06, Sonysko a dit :

J'ai piqué la voiture de mon père quand j'ai vu qu'il commençait à faire n'importe quoi et je lui ai vendu pas plus tard qu'il y a 3 mois.

Ca faisait 1 an que je lui interdisais de conduire.

 

Tu as de la chance que je sois pas ton Darron, tu aurais grave mangé🤣 pour cet acte(en mode creuser un puit de 30m avec les mains). Après ta réputation de troller n'est plus à prouver 😉😎

 

edit: @Sonysko ca doit etre un bien long roman que tu es en train d'écrire pour te justifier.

Modifié par Berus
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:21, Berus a dit :

Tu as de la chance que je sois pas ton Darron, tu aurais grave manger🤣 pour cet acte. Après ta réputation de troller n'est plus à prouver 😉😎

J'aurais rien mangé, andouille mdrr

C'est le devoir des enfants de s'occuper des ses parents, vu que j'aime mon père et que je ne voulais pas qu'il tue quelqu'un sur la route, j'ai piqué sa caisse, ça me semble normal. C'est sa copine qui m'a prévenu, j'ai fait plusieurs tours avec lui et j'ai compris.

Au début il n'était pas content, mais il a compris que c'était pour son bien, quand il a besoin de quelque chose, il nous demande et on s'occupe de lui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:28, Sonysko a dit :

J'aurais rien mangé, andouille mdrr

C'est le devoir des enfants de s'occuper des ses parents, vu que j'aime mon père et que je ne voulais pas qu'il tue quelqu'un sur la route, j'ai piqué sa caisse, ça me semble normal. C'est sa copine qui m'a prévenu, j'ai fait plusieurs tours avec lui et j'ai compris.

Au début il n'était pas content, mais il a compris que c'était pour son bien, quand il a besoin de quelque chose, il nous demande et on s'occupe de lui.

Je peux comprendre ,mais il y a d'autres manières de faire .d'un autre coté je ne connais pas les détails donc...après si il a compris que c'était pour son bien ok ,mais ca reste un peu violent quand meme non?

 

edit: je ne remet en aucun cas en cause le fait que tu prennes soin de ton père ,c'est admirable mais bon on a pas le meme age et donc des opinions différentes, c'est normal donc ne t'offusque pas. 

Modifié par Berus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est un débat stérile, chacun restera sur ses positions et chacun aura toujours tendance à réagir en fonction de sa propre situation.

 

Jusqu'à preuve (étayée) du contraire, il n'est pas prouvé que les vieux sont plus dangereux (ça reste une impression induite par son propre vécu), des refus de priorité, des conducteurs en sens inverse, des demi-tours sans regarder et toutes autres causes sont le fait de conducteurs de tous âges et à ma connaissance aucune statistique sérieuse n'a répertorié le nombre d'accidents mortels provoqué par un vieux du fait de son âge

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:08, m-d-s a dit :

Encore un vieux.... de moins de 30 ans

Mais que font la police et nos instances pour leur imposer un contrôle mensuel passe le premier délit routier.

 

 

IMG_1792.png

 

Les autres... Quelle plaie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la loi prévoie des sanctions pour complicité envers ceux qui laissent un proche ou autre prendre le volant en n'étant pas en état de conduire

Nul part il n'est stipule alcool seul donc, drogue, sénilité et incapacité physique sont de même a entrainer une responsabilité suite a accident corporel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 19:08, m-d-s a dit :

Ne pas oublier que la loi prévoie des sanctions pour complicité envers ceux qui laissent un proche ou autre prendre le volant en n'étant pas en état de conduire

Nul part il n'est stipule alcool seul donc, drogue, sénilité et incapacité physique sont de même a entrainer une responsabilité suite a accident corporel. 

On parle pas d'un inconnu ,on parle d'un père: le gars qui s'est levé tous les matin pour aller bosser pour subvenir aux besoins de sa famille et de ses enfants,c'est la manière de faire les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 20:12, Berus a dit :

On parle pas d'un inconnu ,on parle d'un père: le gars qui s'est levé tous les matin pour aller bosser pour subvenir aux besoins de sa famille et de ses enfants,c'est la manière de faire les choses.

Effectivement, la méthodologie citée est incorrecte et irrespectueuse, seul un Opj ou un juge peut invalider un permis et immobiliser un véhicule pour suspicion de délit en cour.

😎 Relire le mode d'emploi plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:15, m-d-s a dit :

Prend pas ton cas pour une generalite

Regarde le plateau des rallies historique tu sera surpris de la moyenne d'age.

 

Le danger c'est ceux qui conduisent rarement et perdent le sens de la circulation moderne.

Ou peut-être que ceux qui font des rallyes historiques ne sont pas les mêmes que ceux qui se traînent sur les routes en agissant sans tenir compte des autres automobilistes, ou PL, ou deux-roues, ou piétons...

 L'intérêt d'un contrôle est aussi de laisser les premiers sur la route.

 

 La question reste l'offre de transport à coût équivalent pour ceux qui ne réussiraient pas leur visite. Certaines communes ou agglomérations ont déjà mis en place des systèmes de navettes ou de transport à la demande,  en milieu rural. Reste à les développer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

 

Il y a quelques années je cherchais une pièce de Captur à la casse pour ma fille et à plusieurs casses il m'a été répondu que je ne trouverai pas de Captur à la casse vu que "c'est une voiture de vieux"  :bah:   😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni pour ,ni contre bien au contraire :D

 

En effet c'est une façon de donner à une personne "neutre" la décision de retirer le permis de conduire à une personne âgée sans avoir à mouiller la famille qui peut être "absente" car habitant loin des parents. Mais ce médecin on va le trouver où, car on en manque pour soigner les patients et là on va faire de la "médecine administrative". C'est aussi une lourde responsabilité, car retirer le permis c'est aussi et avant tout réduire l'autonomie de cette personne surtout en zone rurale sans transports en commun, et où la moindre course, le moindre Rdv médical est à 15 ou 20 km. De même il y aura un examen en 1/4 voir 1/2 heure il faut juger de l'aptitude d'une personne que l'on a pas dans sa patientèle, dont on a que du déclaratif sur son état de santé (secret médical) Et je ne parle pas de la "recherche de culpabilité" de ce professionnel si d'aventure la personne déclarée apte provoque un accident quelques temps après.

 

On va rouvrir la fracture France urbaine avec une offre de transports alternatifs dense et bon marché et la France rurale où ceux cis sont en jachère voir inexistants (bon c'est aussi un cercle vicieux, tout le monde ayant une voiture, personne ne prend le bus, donc celui ci n'est pas rentable, d'où pas d'offre qui permette de se passer de voiture). 

 

De même dans les propositions j'ai lu de restreindre les heures, ou la distance. Pour les heures cela dépend de la période car la durée du jour n'est pas la même le 15 décembre que le 15 juin, et la distance n'est pas non plus un critère, la mauvaise vision, l'inattention, sont les même du fond du garage à X km du domicile. De plus  il y aura des dépassements volontaires, ou non, pour ces bornes, car c'est humain. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça fait plus de 50 ans que la Suisse applique ce contrôle médical pour les plus de 75 ans (70 ans jusqu'en 2019) qui conduisent.

 

Ils sont arrivés à la conclusion que ça ne sert à rien :

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/une-etude-du-bpa-le-demontre-les-controles-de-conduite-pour-les-seniors-sont-inefficaces-id18057671.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude montre également que  lorsque l' auteur présumé coupable avait entre 75 ans et plus; le refus de priorité était la cause d'environ 17 % des accidents mortels.

il serait intéressant de savoir les pourcentages d'accident mortel selon les tranches d'âges car 17 /100 c'est rien si on nous dit que les moins de 75 ans représentent 83/100 des refus de priorités 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:35, 25asa a dit :

 

Il faut qqu'un d'impartial,

un moniteur aura intérêt à te prescrire des heures...

c'est déja le cas ,lorsqu'une personne agée signale des accidents d'étourderie ,l'assurance  lui impose un contrôle par une auto école et 1 h de conduite et c'est le moniteur qui signale a l'assurance si il peut rouler ou non .

ce qui est arrivé a un ami de 85 ans ,il sortait la voiture de son garage en pente ,sa femme coté passager ,il sort  de sa voiture pour fermer le coffre en oubliant le frein a main ,la voiture est descendue la pente en collision avec sa maison .apres ca il a du faire un test de conduite obligatoire par son assurance qui a constaté qu'il roulait tres bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 10:42, marlboro1955 a dit :

Une étude montre également que  lorsque l' auteur présumé coupable avait entre 75 ans et plus; le refus de priorité était la cause d'environ 17 % des accidents mortels.

il serait intéressant de savoir les pourcentages d'accident mortel selon les tranches d'âges car 17 /100 c'est rien si on nous dit que les moins de 75 ans représentent 83/100 des refus de priorités 

 

Prudence avec ces statistiques : elles ne distinguent pas l'âge des victimes de celui du (ou des) conducteur(s) responsable(s).

 

Et comment calculer l'âge du conducteur quand plusieurs véhicules sont impliqués et les torts partagés ?

 

Et les accidents à causes multiples ?

 

Bref, attention aux conclusions hâtives !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 10:42, marlboro1955 a dit :

Une étude montre également que  lorsque l' auteur présumé coupable avait entre 75 ans et plus; le refus de priorité était la cause d'environ 17 % des accidents mortels.

il serait intéressant de savoir les pourcentages d'accident mortel selon les tranches d'âges car 17 /100 c'est rien si on nous dit que les moins de 75 ans représentent 83/100 des refus de priorités 

Prend un siimple rondpoints une voie et 4 entrees (pas la place de l'etoile a paris quoi 😁)

Si tu n'arrive pas de l'axe principal et ne force pas tu peut attendre le dégel pour passer vue que ceux qui viennent de la voie principale ne ralentissent même plus aux abords

Et pourtant la priorité reste au premier engage...Donc, le vieux, lent et souvent avec une caisse hors d'âge est oblige de bruler une priorité fantôme faute de réussir a s'insérer entre deux fous du volants courants après les secondes a ne surtout pas gaspiller..

 

En bref, la route.La aussi ca se partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 10:59, marlboro1955 a dit :

c'est déja le cas ,lorsqu'une personne agée signale des accidents d'étourderie ,l'assurance  lui impose un contrôle par une auto école et 1 h de conduite et c'est le moniteur qui signale a l'assurance si il peut rouler ou non .

ce qui est arrivé a un ami de 85 ans ,il sortait la voiture de son garage en pente ,sa femme coté passager ,il sort  de sa voiture pour fermer le coffre en oubliant le frein a main ,la voiture est descendue la pente en collision avec sa maison .apres ca il a du faire un test de conduite obligatoire par son assurance qui a constaté qu'il roulait tres bien 

Pas que pour la conduite, trop tentant pour l'assureur de poser maladresse et augmenter les primes en consequences 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 11:47, m-d-s a dit :

Apres bus vs Alcolo a contre sens,   bus a contre sens vs bus

Pourtant pas des vieux au volant et de plus munis de leur certificats d'aptitude a jour...

 

 

IMG_1793.png

 

 

Ahh les autres. 

On va avoir droit à tous les faits divers d'accident de la circulation hors seniors  pour détourner le sujet?

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 12:19, jaio a dit :

 

 

Ahh les autres. 

On va avoir droit à tous les faits divers d'accident de la circulation hors seniors  pour détourner le sujet?

Pour prouver qu'un certificat de bonne santé ne sert a rien qu'a prouver a un moment y que tout allais bien avant incident de parcours.

Bref comme le contrôle technique des auto et moto récentes passe 4 ans ....Contrôle dont sont d'ailleurs exonérées les ancêtres hors cession..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 12:19, jaio a dit :

 

 

Ahh les autres. 

On va avoir droit à tous les faits divers d'accident de la circulation hors seniors  pour détourner le sujet?

mais le sujet est déjà détourné sur les vieux ,alors que la bonne question est, quel est le profil des responsables d'accident mortel ,homme, femme, alcool, drogue, age, etc.

Modifié par marlboro1955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 11:38, m-d-s a dit :

Prend un siimple rondpoints une voie et 4 entrees (pas la place de l'etoile a paris quoi 😁)

Si tu n'arrive pas de l'axe principal et ne force pas tu peut attendre le dégel pour passer vue que ceux qui viennent de la voie principale ne ralentissent même plus aux abords

Et pourtant la priorité reste au premier engage...Donc, le vieux, lent et souvent avec une caisse hors d'âge est oblige de bruler une priorité fantôme faute de réussir a s'insérer entre deux fous du volants courants après les secondes a ne surtout pas gaspiller..

 

En bref, la route.La aussi ca se partage.

Parce que rouler aux limitations, sans se traîner, est être un fou du volant? Dans ce cas, j'en suis un.

 

 Mon moniteur d'auto-école me disait souvent, quand je manquais encore de confiance au volant, qu'une règle très importante sur la route est de circuler. Or la situation que tu décris empêche de circuler justement.

 

 Au passage, les gens qui s'engagent lentement sous mon nez sont de plus en plus nombreux, et trop souvent quand il n'y a personne qui arrive derrière moi... Il n'y as que des ancêtres qui le font, il est vrai.

 

 La question n'est pas simple, mais les réponses de mauvaise foi ne feront pas avancer le débat...

Modifié par SolarWinds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition... 

- à faire entre 40 et 45 ans, 1h de code + 1h de conduite avec moniteur + visite médicale de contrôle (éventuellement groupée avec visite périodique à la médecine du travail). En cas de défaillance grave sur cours théorique (examen automatisé type QCM de code) => formation obligatoire de 5h en panachage code/conduite, sans examen final. En cas de défaillance grave lors de la visite médicale RdV obligatoire chez médecin traitant sous 6 mois, sans contrainte sur le permis.

- à faire dans l'année entre 60 et 65 ans, puis tous les 10 ans: 1h de code + 1h de conduite avec moniteur + visite médicale de contrôle (éventuellement groupée avec visite périodique à la médecine du travail) En cas de défaillance grave sur cours théorique => formation obligatoire de 5h en panachage code/conduite, sans examen final. En cas de défaillance grave lors de la visite médicale, RdV obligatoire chez médecin traitant (ou autre médecin que le premier) sous 12 mois, avec contrainte sur le permis (boîte auto/manuelle - limitation des déplacement en termes d'horaires ou de distance, par exemple, ...) en cas de défaillance grave confirmée, puis périodicité de contrôle ramenée à 5 ans

- Au second contrôle médical mentionnant une défaillance grave (par exemple à 77 ans si ok à 62 puis défaillant à 72) => contraintes supplémentaires sur le permis (limitation des déplacements à des distances très courtes, ou interdiction de circulation sur autoroutes, par exemple) 

- Au troisième contrôle médical mentionnant une défaillance grave (donc à 82 ans, si on prend la suite de l'exemple précédent) => annulation du permis de conduire

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 14:29, SolarWinds a dit :

 

 Au passage, les gens qui s'engagent lentement sous mon nez sont de plus en plus nombreux, et trop souvent quand il n'y a personne qui arrive derrière moi... Il n'y as que des ancêtres qui le font, il est vrai.

 

 La question n'est pas simple, mais les réponses de mauvaise foi ne feront pas avancer le débat...

rappelle nous ce que dis le code de la route aux abords d'une intersection (ronds points inclus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...