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Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
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Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

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Messages recommandés

Le 29/07/2023 à 11:00, jaio a dit :

 

C'est ce que nous avons fait 

 

Oui c'est a la famille ou entourage proche de s'en occuper. Tu dois donc savoir que c'est pas facile du tout de prendre ce genre de décision 

 

Donc une petite visite médicale pour confirmer qu'ils sont encore apte.

Rien de compliqué 


je suis en désaccord.

une telle visite, si liée à l’âge, aurait une aura de suspicion.

je ne pense pas qu’une quelconque visite médicale soit nécessaire, cette façon de chercher le risque zéro est mortifère pour une société, mais si on doit mettre une telle visite en place, elle doit concerner tous les âges.

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Le 29/07/2023 à 11:04, dingdongtoy a dit :

ok donc pour moi le seuil c'est 18 ans....

Pas de visite pour avoir le permis mais une visite pour le garder après 75 ans ?

 

Soyons honnêtes, on n'a pas les mêmes capacités a 18 qu'à 75 ans.

Et justement, avec l'âge, au bout d'un moment les capacités de conduire sont tellement diminuées que ça en devient dangereux. Et le seul facteur : c'est l'âge.

Si on garde d'excellents réflexes a 80 ans je dis tant mieux.

Mais il vaut mieux vérifier a partir d'un moment c'est tout 

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Le 29/07/2023 à 11:09, dingdongtoy a dit :

 

Ben pour le coup si:

Un enfant en bas âge et une personne âgée. Des personnes qui sont vulnérables, lié à l'âge 

Modifié par jaio
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Le 29/07/2023 à 11:09, jaio a dit :

 

Soyons honnêtes, on n'a pas les mêmes capacités a 18 qu'à 75 ans.

Et justement, avec l'âge, au bout d'un moment les capacités de conduire sont tellement diminuées que ça en devient dangereux. Et le seul facteur : c'est l'âge.

Si on garde d'excellents réflexes a 80 ans je dis tant mieux.

Mais il vaut mieux vérifier a partir d'un moment c'est tout 

oui mais pourquoi on ne commence pas par le vérifier avant de donner le permis ?

 et si on te dit que tu n'est plus apte , tu fait quoi ? tu roule sans permis où tu roule en Aixam ? moin dangereux , pas sur....

Je suis sure que 90% des gens qui sont pour maintenant serait contre et crierais au scandale si il avait 75 ans

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Le 29/07/2023 à 11:12, jaio a dit :

 

Ben pour le coup si:

Un enfant en bas âge et une personne âgée. Des personnes qui sont vulnérables, lié à l'âge 

dans ce cas la le probleme ce n'est pas la personne qui se fait écraser mais le conducteur le probleme.....

 

sinon si je suis ton raisonnement , passer 75 ans c'est maison de retraite obligatoire..

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Le 29/07/2023 à 11:12, jaio a dit :

 

Ben pour le coup si:

Un enfant en bas âge et une personne âgée. Des personnes qui sont vulnérables, lié à l'âge 

 Plus la dame octogénaire devait sans doute être de taille assez grande pour être visible...

 Un petit enfant, on ne le voit simplement pas.

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Le 29/07/2023 à 11:13, dingdongtoy a dit :

oui mais pourquoi on ne commence pas par le vérifier avant de donner le permis ?

 

Sans parler de visite médicale, pour avoir le permis on passe un examen.

Si tu vois rien, a 0 réflexe, ou incapable de gérer une voiture tu n'as pas ton permis. 

Et si problème de santé le corps médical te déconseille de passer le permis .

 

Le problème ici c'est pouvoir déceler une personne inapte à la conduite alors qu'elle l'était avant. Pouvoir détecter un seuil où la personne devient trop dangereuse pour elle et les autres. 

Ce n'est pas de la discrimination que d'admettre qu'on vieillit et qu'on perd nos capacités 

Le 29/07/2023 à 11:13, dingdongtoy a dit :

 et si on te dit que tu n'est plus apte , tu fait quoi ? tu roule sans permis où tu roule en Aixam ? moin dangereux , pas sur....

 

Non, tu abandonnes toute idée d'être sur la route. 

Le 29/07/2023 à 11:13, dingdongtoy a dit :

Je suis sure que 90% des gens qui sont pour maintenant serait contre et crierais au scandale si il avait 75 ans

 

Ma grand mère refusait catégoriquement l'idée d'arrêter de conduire. Jusqu'à l'accident sans gravité heureusement où elle s'est rendue compte qu'elle était dangereuse ....

Et pour la famille, priver une personne de conduire c'est pas facile non plus.

La visite médicale aiderait grandement a prendre la bonne décision au bon moment. C'est a dire avant un accident 

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Le 29/07/2023 à 11:14, dingdongtoy a dit :

dans ce cas la le probleme ce n'est pas la personne qui se fait écraser mais le conducteur le probleme.....

 

sinon si je suis ton raisonnement , passer 75 ans c'est maison de retraite obligatoire..

 

Comme le souligne a juste titre @SolarWinds, un bébé, en reculant on ne le voit pas et il n'a pas de réflexe. 

 

Une personne âgée normalement on la voit. Et elle a des réflexes aussi. 

Malheureusement ils n'en avaient plus assez pour éviter ce drame 

Le monsieur ne l'a pas vu, il n'a rien senti, ni rien entendu... 

Demandons lui aujourd'hui son avis sur cette visite médicale qui aurait pû lui éviter de tuer sa femme

 

Modifié par jaio
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Le 29/07/2023 à 11:34, dingdongtoy a dit :

On en reparlera quand tu aura passer cette visite et que l'on te dira : donc a partir de maintenant vous n'utiliser plus votre voiture et vous vous débrouiller pour vous déplacer...

 

C'est bien la problème. C'est de refuser de voir la vérité en face.

On vieillit, on perd nos capacités mais on refuse de l'admettre. 

Donc on refuse cette visite pour pas que la vérité tombe.

 

Demande à une personne de 40 ans de passer la visite médicale : aucun problème, une formalité

 

A 75 ans on sait que ce sera plus difficile donc on veut pas la faire 

 

C'est humain 

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Le 29/07/2023 à 11:47, r16 ts a dit :

Donc pas de problème pour une visite médicale régulière , tout au long de la vie…

Sur le modèle du contrôle technique…

 

Moi personnellement aucun problème.

On le fait déjà pour les professionnels

 

Après soyons honnêtes. Je doute qu'à 40 ans cette visite médicale soit pertinente...

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Le 29/07/2023 à 11:00, jaio a dit :

 

Donc une petite visite médicale pour confirmer qu'ils sont encore apte.

Rien de compliqué 

 

 

Ce n'est pas aussi simple que tu le crois selon la Faculté :

https://www.ladepeche.fr/2022/03/25/controle-medical-obligatoire-pour-les-seniors-au-volant-aujourdhui-aucun-test-nest-efficace-10195004.php

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Ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce n'est pas vraiment la visite médicale en elle-même.

 

Ce qui me fait plus peur c'est qu'avec la simplification administrative, au lieu de simplement téléphoner pour prendre un rendez-vous dans les 15 jours à un centre agréé et récupérer son attestation d'aptitude médicale à la fin de la visite, il faudra pour faire une demande dans le délai spécifié de trois mois avant la date-limite de validité du permis retrouver un numéro de code pour pouvoir se connecter à une plateforme inaccessible pour cause de bug ou de surcharge, remplir un formulaire en ligne qui posera de façon pas claire des questions auxquelles on n'aura pas forcément la réponse, se faire faire des photos chez un photographe agréé pour les télécharger sur la plateforme toujours aussi inaccessible... et attendre six mois - donc trois mois après la fin de validité de son permis - un rendez-vous pour cause de manque de médecins spécialisés. Ceci avant de devoir recommencer après la visite toute une procédure en ligne pour récupérer son attestation d'aptitude...

 

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Le 29/07/2023 à 12:57, daniel762 a dit :

Ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce n'est pas vraiment la visite médicale en elle-même.

 

Ce qui me fait plus peur c'est qu'avec la simplification administrative, au lieu de simplement téléphoner pour prendre un rendez-vous dans les 15 jours à un centre agréé et récupérer son attestation d'aptitude médicale à la fin de la visite, il faudra pour faire une demande dans le délai spécifié de trois mois avant la date-limite de validité du permis retrouver un numéro de code pour pouvoir se connecter à une plateforme inaccessible pour cause de bug ou de surcharge, remplir un formulaire en ligne qui posera de façon pas claire des questions auxquelles on n'aura pas forcément la réponse, se faire faire des photos chez un photographe agréé pour les télécharger sur la plateforme toujours aussi inaccessible... et attendre six mois - donc trois mois après la fin de validité de son permis - un rendez-vous pour cause de manque de médecins spécialisés. Ceci avant de devoir recommencer après la visite toute une procédure en ligne pour récupérer son attestation d'aptitude...

 

Ah les vieux et internet…

Il faudrait imposer un contrôle d’aptitude à se connecter à internet après 60 ans…

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Le 29/07/2023 à 12:57, daniel762 a dit :

Ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce n'est pas vraiment la visite médicale en elle-même.

 

Ce qui me fait plus peur c'est qu'avec la simplification administrative, au lieu de simplement téléphoner pour prendre un rendez-vous dans les 15 jours à un centre agréé et récupérer son attestation d'aptitude médicale à la fin de la visite, il faudra pour faire une demande dans le délai spécifié de trois mois avant la date-limite de validité du permis retrouver un numéro de code pour pouvoir se connecter à une plateforme inaccessible pour cause de bug ou de surcharge, remplir un formulaire en ligne qui posera de façon pas claire des questions auxquelles on n'aura pas forcément la réponse, se faire faire des photos chez un photographe agréé pour les télécharger sur la plateforme toujours aussi inaccessible... et attendre six mois - donc trois mois après la fin de validité de son permis - un rendez-vous pour cause de manque de médecins spécialisés. Ceci avant de devoir recommencer après la visite toute une procédure en ligne pour récupérer son attestation d'aptitude...

 

 

Toujours dans l' optimisme !

 

Tu oublies que les vieux, ils sont tout le temps chez le médecin, donc ce sera pas difficile ! :cyp:

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Le 29/07/2023 à 13:00, r16 ts a dit :

Ah les vieux et internet…

Il faudrait imposer un contrôle d’aptitude à se connecter à internet après 60 ans…

 

C'est pas "les vieux et internet", c'est les trucs simples qui deviennent compliqués... quand ils fonctionnent !

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Cela va a rebours du courant actuel d'autonomie des personnes âgées. 

C'est une idée totalement réfractaire et rétrograde.

 

Quelle triste société dans laquelle on nous enfermera tous dans une maison de retraite, que sont de véritables lieux inhumains qui détruisent des vies.

 

Sans voiture, avec une famille absente, comment ferez-vous dans votre quotidien ..

Une personne qui vieillit est très souvent capable d'elle même de diminuer l'usage de l'auto et de la circonscrire aux courses hebdomadaires.

 

Me concernant je ne conduis plus de nuit par exemple.

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Bonjour. Là je vois que le sondage est du 50/50. Je pense que la justice devrait consulter les personnes âgées comme avec les handicapés et que le médecin soit en appui.

 

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Le 29/07/2023 à 15:43, renault1956 a dit :

Cela va a rebours du courant actuel d'autonomie des personnes âgées. 

C'est une idée totalement réfractaire et rétrograde.

 

Quelle triste société dans laquelle on nous enfermera tous dans une maison de retraite, que sont de véritables lieux inhumains qui détruisent des vies.

 

Sans voiture, avec une famille absente, comment ferez-vous dans votre quotidien ..

Une personne qui vieillit est très souvent capable d'elle même de diminuer l'usage de l'auto et de la circonscrire aux courses hebdomadaires.

 

Me concernant je ne conduis plus de nuit par exemple.

 Absolument :bien:

J'ai fait le choix d'éviter de conduire de nuit (pas comme  P. Palmade qui n'a que 56ans ! 🏆)

Donc, je suis contre évidemment contre ces pseudos projets édictés par ces politiques qui se promènent: soit en avion, ou encore avec un véhicule de fonction !! 

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Le 28/07/2023 à 15:02, marlboro1955 a dit :

les personnes âgées ne doublent pas dans les ronds points ,ils utilisent leurs clignotants et surtout ils respectent les limitations de vitesses ,et donc  il faudrait un examen médical pour tous ceux qui commettent des infractions routières  graves 

Mouai j'ai suivi une personne âgé ce matin.

Il roule à 65 au lieu de 90.

Roule à 65 au lieu de 70

Mais finalement traverse un village à 65.

Et j'en vois souvent ainsi.

En mode monovitesse

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Je pense que repasser 1h de conduite tous les x années avec un inspecteur serait pas mal,

l'inspecteur serait à même de déterminer

- la possibilité ou non de continuer à conduire,

- la nécessité de reprendre quelques heures de conduite ou de code.

 

Le problème est : quelle autonomie ont les personnes qui ne satisfont pas à ce test ?

notamment à la campagne...

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Salut,

 

C'est bien de voir que certains se suicideront avant de devenir vieux.

 

Plus sérieusement, s'il est vrai que certaines personnes agées sont dangereuses, elles ne sont pas les seules et s'il fallait légiférer chaque fois qu'un imbécile provoque un accident, il n'y airait plus grand monde sur les routes.

 

Je connais plus de vieux qui connaissent leurs limites et évitent de rouler dans certaines circonstance (comme dans l'obscurité par exemple) que de jeunes qui admettent qu'ils n'ont pas encore le bagage pour ne jamais être un danger.

J'ai moins peur du vieux qui sait qu'il est vieux et adapte sa conduite que du jeune pas suffisament expérimenté qui pense être un pilote.

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Le 29/07/2023 à 17:52, 25asa a dit :

Je pense que repasser 1h de conduite tous les x années avec un inspecteur serait pas mal,

l'inspecteur serait à même de déterminer

- la possibilité ou non de continuer à conduire,

- la nécessité de reprendre quelques heures de conduite ou de code.

 

Le problème est : quelle autonomie ont les personnes qui ne satisfont pas à ce test ?

notamment à la campagne...

Les auto écoles n'arrivent déjà pas à former tout les jeunes.....

après ça devient de la discrimination , si tu n'a pas une grosse retraite tu n'a plus le droit de conduite faute de pouvoir payer les heures de formation .....

 

Que tout ceux qui ont plus de 30 ans ici repasse le code et le permis et vous verrez qu'il n'y a pas que les vieux qui ne pourront plus conduire.......

 

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Contre, ce ne sont pas les plus vieux qui font le plus de morts sur la route. à ce compte la on pourrait mettre un examen mental (ou stage de comportement) pour les plus jeunes 🤣 (c'était ironique bien sur, mais reflète bien le ridicule de la situation).

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Le 29/07/2023 à 18:35, Berus a dit :

Contre, ce ne sont pas les plus vieux qui font le plus de morts sur la route.

Hello,

 

Un article qui date un peu mais qui confirme ce fait; J'imagine qu'il reste plus ou moins d'actualité, les tendances s'inversant rarement de manière radicale.

 

ROUTES. Les personnes âgées causent-elles plus d'accidents que les autres ? (ledauphine.com)

 

D'après les chiffres de la Sécurité routière, les plus de 65 ans ne provoquent pas autant d'accidents que les autres tranches d'âge.

9,1% Comme la part des auteurs présumés d'accidents mortels dans la tranche d'âge "75 ans et plus" en 2017. Elle est de 7,8% chez les 65-74 ans.

 

 

Les 65 ans et plus ont causé 16,9% des accidents mortels en 2017. Soit le ratio le plus faible toutes tranches d'âge confondues chez les personnes majeures : 19,3% pour les 18-24 ans, 22,3% chez les 25-34 ans, 21,6% chez les 35-49 ans, 17,8% chez les 50-64 ans.

"En 2017, il y a une surreprésentation des jeunes de 18 à 24 ans et une sous-représentation des seniors par rapport à la population française", note même la Sécurité routière dans son analyse.

 

Moins de 10 % de plus de 75 ans (ou près de 17% si on compte la tranche à partir de 65 ans), c'est peut-être à mettre en perspective avec les données officielles concernant les causes d'accidents même si on est d'accord qu'une partie des "vieux" font partie des ces catégories en cummul de leur age.

 

Le bilan définitif de l’accidentalité routière en 2022 : La mortalité routière en France en 2022 avoisine celle d'avant la crise sanitaire | Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (interieur.gouv.fr)

 

La vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l’ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables). Les stupéfiants et l’inattention sont mentionnés pour 13 % des présumés responsables, les malaises pour 10 % des présumés responsables et les refus de priorité pour 9 % des présumés responsables. Globalement, le non-respect des règles de circulation hors vitesse (refus de priorité, dépassement dangereux, contresens, changement de file, non-respect des distances de sécurité) sont citées chez 22 % des présumés responsables d’accidents mortels.

 

 

  • Merci 1
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Le 29/07/2023 à 19:32, dingdongtoy a dit :

peut être plus qu'un citadin qui à accès au transport en commun et n'utilise la voiture que pour se promener le week end...

 

Par rapport à la moyenne nationale 

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