Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      65
    • Contre
      58


Messages recommandés

Le 29/07/2023 à 19:29, jaio a dit :

Ils font combien de kms.par an, les vieux?

 

Par rapport à qui ? Ils font combien les jeunes, les roux, les gros, les femmes, les hommes ?

 

La moyenne en Belgique en 2022 c'était plus ou moins 16500km/an pour les voitures personnelles (source : 20230210évolutionmobilité2022_graphes.pdf (car-pass.be)), moi je parcours à peu près 18.000 km/an (+/- 350 km/semaine) malgré mes 64 ans et ma retraite - (et chacun de mes kilomètres est justifié).

La moyenne en France en 2020 était de 20800 km/an (+/- 400 km/semaine) (source Mobilités : distance parcourue par les Français par semaine selon le motif | Statista)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 12:57, daniel762 a dit :

Ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce n'est pas vraiment la visite médicale en elle-même.

 

Ce qui me fait plus peur c'est qu'avec la simplification administrative, au lieu de simplement téléphoner pour prendre un rendez-vous dans les 15 jours à un centre agréé et récupérer son attestation d'aptitude médicale à la fin de la visite, il faudra pour faire une demande dans le délai spécifié de trois mois avant la date-limite de validité du permis retrouver un numéro de code pour pouvoir se connecter à une plateforme inaccessible pour cause de bug ou de surcharge, remplir un formulaire en ligne qui posera de façon pas claire des questions auxquelles on n'aura pas forcément la réponse, se faire faire des photos chez un photographe agréé pour les télécharger sur la plateforme toujours aussi inaccessible... et attendre six mois - donc trois mois après la fin de validité de son permis - un rendez-vous pour cause de manque de médecins spécialisés. Ceci avant de devoir recommencer après la visite toute une procédure en ligne pour récupérer son attestation d'aptitude...

 

 

Le 29/07/2023 à 18:27, daniel762 a dit :

Il peut y avoir un moyen terme aussi, entre le permis illimité et l'interdiction totale de conduire. Comme des restrictions d'horaire ou des limitations de distance.

 

Comme quoi, même aux tréfonds des citoyens les plus rétifs à toute procédure administrative, un technocrate sommeille. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre,

Commençons par remettre des pandores au bord des routes au lieu de ces bêtes boites a image

Eux seuls saurons discriminer le conducteur incompétent ou au comportement hasrdeux.

 

Encore 1 ! @ journal de saone et loire

Accident dans l'YonneAutoroute A6 : une mère et ses enfants fauchés par un conducteur positif aux stupéfiants 

Ce vendredi après-midi, sur l'autoroute A6, au niveau de la commune de Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), un conducteur a percuté trois membres d'une même famille qui traversaient les voies suite à un carambolage entre quatre voitures. La mère de famille a été transportée au CHU de Dijon en urgence absolue.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 11:12, jaio a dit :

 

Ben pour le coup si:

Un enfant en bas âge et une personne âgée. Des personnes qui sont vulnérables, lié à l'âge 

Une auto récente équipée du freinage automatique av et ar évitera tant l'enfant que le chien ou le piéton  (du moins si les LVA sont respectées...)

☠️ bien évidement si 180 en ville !

 

Pas sur que la voiturette sans permis en soit equipee.  🤕

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt pour une visite périodique (genre tous les 5 ans, comme pour les chauffeurs de bus par exemple) mais quelque soit l'âge. Trop de personnes sont en incapacité de conduire mais le font quand même. Un simple test de vue et de réflexes par exemple ?

 

Une personne âgée de 75 ans aura plus de chance d'être recalé fonction du niveau exigé à atteindre mais pas tous... Une personne de 30 ans pourrait tout aussi bien être recalé (on en voit aussi des gars de 30 balais qui ont déjà la cervelle cramée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance une Pierre : Palmade (sans jeu de mot) tout le monde est au courant qu'il est torché du matin au soir niveau scarface avec des mélanges douteux, lui par exemple, sans avoir 75 ans, il serait recalé d'office !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 18:24, dingdongtoy a dit :

Les auto écoles n'arrivent déjà pas à former tout les jeunes.....

après ça devient de la discrimination , si tu n'a pas une grosse retraite tu n'a plus le droit de conduite faute de pouvoir payer les heures de formation .....

 

Que tout ceux qui ont plus de 30 ans ici repasse le code et le permis et vous verrez qu'il n'y a pas que les vieux qui ne pourront plus conduire.......

 

Si jamais ca se concrétise ,je pense que l'étape avec un inspecteur n'est pas obligatoire. Le moniteur est capable de faire le Job ,genre 1 heure de conduite pour évaluer si la personne est apte ou pas à conduire,puis action corrective (conseil etc). Ca ne revient pas cher pour le conducteur et ca eviterait de taper de la paperasse sur le net sur un site engorgé pour avoir un rendez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous 

 

j'ai voté pour et pourtant j'aurai 75 ans le 31 Aout prochain  :bah:

 

J'ai commencé à conduire régulièrement à 12 ans hé oui, en ce temps là à la campagne c'était chose courante, autant dire que mon permis je l'ai eu du premier coup ...😀

 

Maintenant je reconnais que mes facultés diminuent c'est naturel, personne ne peut dire le contraire ... 

 

Il y a aussi de très grosses disparités d'un individu à l'autre au niveau physique ainsi que de la conduite évidemment

 

Ma mère qui conduisait à 88 ans prenait les ronds points à l'envers avec mon père à coté en co-pilote mais presque aveugle .... 🙂

 

J'ai commancé les visites médicales (PL) après 60 ans et cela m'a été refusé à 68 ans car le diabète a été découvert (N2) ...

Je l'ai admi et si cela doit m'arriver plus tard pour le B et bien tant pis ....  c'est la vie ... faudra bien partir dans la boîte un jour hahaha ! OK mais le plus tard possible.

 

Pour finir je connais au moins une personne de mon âge qui conduit avec une DMLA avancée, ce n'est pas normal 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 21:51, marcsv a dit :

 

Par rapport à qui ? Ils font combien les jeunes, les roux, les gros, les femmes, les hommes ?

 

 

 

Par rapport aux autres tranches d'âges.

Facile de dire que 'les vieux " font peu d'accident. Mais s'ils sont 5 fois moins nombreux sur la route que les autres catégories 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 09:24, jaio a dit :

 

Par rapport aux autres tranches d'âges.

Facile de dire que 'les vieux " font peu d'accident. Mais s'ils sont 5 fois moins nombreux sur la route que les autres catégories 

C’est justement de l’auto régulation. Comme déjà expliqué par certains, une personne âgée va le plus souvent réduire d’elle même les prises de risque en circulant moins, notamment quand les conditions sont difficiles (intempéries, nuit, etc…)

Encore une fois, notre société cherche à palier à ses déficiences (manque de soutien des nouvelles générations vis à vis des anciens, disponibilité réduite des services et transports publics, structures d’accueil inadaptées…) en restreignant et limitant les libertés d’une partie de la population.

La question n’est pas de se donner les moyens d’interdire la voiture aux personnes âgées, mais de leur permettre de continuer à vivre de façon autonome, en réduisant quand c’est possible leur usage.

Évidemment, c’est un peu plus compliqué et ambitieux qu’un projet de loi sur le contrôle médical des vieux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 09:24, jaio a dit :

 

Par rapport aux autres tranches d'âges.

Facile de dire que 'les vieux " font peu d'accident. Mais s'ils sont 5 fois moins nombreux sur la route que les autres catégories 

 

Des statistiques, il y en a sans doute plein et comme toujours elles risquent de se contredire suivant ce qu'on veut prouver.

 

Il y a par exemple cet article qui met bien en valeur le biais possible des statistiques Les conducteurs âgés, une cible facile ? - Route & Sécurité (routesecurite.fr) : "Si l’on ne tenait pas compte du statut (conducteur/passager/piéton) des personnes tuées, on pourrait croire que les 80 ans et plus sont de plus en plus dangereux au volant… Sauf qu’en fait, passé 65 ans, il y a un ratio élevé de piétons dans les tués."

 

Concernant le nombre de conducteurs effectifs je n'ai pas trouvé d'infos claires mais un tableau publié par VIAS (institut belge de la sécurité routière) à retenu mon attention (Indicateurs clés de la sécurité routière 2020 (vias.be) page 21).

 

Ce tableau affiche les statistique 2015 des conducteurs Belges par age et suivant le moment de la journée et de la semaine (il n'y a malheureusement pas la distinction "+ de 75 ans".

 

Jour en semaine : 10,6% de conducteurs de moins de 25 ans - 29,1% entre 26 et 39 ans - 33,7% entre 40 et 54 ans - 26,5% plus de 55 ans.

Nuit en semaine : 17,8% de conducteurs de moins de 25 ans - 32,5% entre 26 et 39 ans - 33,7% entre 40 et 54 ans - 15,9% plus de 55 ans.

Journée de W-E :  11,5% de conducteurs de moins de 25 ans - 25,9% entre 26 et 39 ans - 34,6% entre 40 et 54 ans - 28,1% plus de 55 ans.

Nuit de W-E        :  20,3% de conducteurs de moins de 25 ans - 29,5% entre 26 et 39 ans - 30,2% entre 40 et 54 ans - 19,9% plus de 55 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 20:56, poinpoin a dit :

Bonjour,

 

une visite obligatoire  pour tout le monde   c'est plus simple ....

Oui et pour les "moins" de 75 ans, une visite annuelle pour confirmer l'absence d'addiction aux drogues ;). Je pense - comme juriste - qu'il y a beaucoup trop d'interdits et que cela induit des comportements déviants. D'ailleurs, la Belgique vient de renoncer au "permis à points" en prenant exemple sur la France, où les conducteurs sans permis (ou avec de faux permis, ou ayant "triché" pour les points) se multiplient. Il faudrait peut-être aussi que les forces de l'ordre cessent de se satisfaire des radars ("automatiques", c'est pas trop fatiguant) et se montrent plus sur le terrain pour réprimer "autre chose" que la vitesse. Les lois existent, appliquons les avant d'en inventer d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 08:27, Berus a dit :

Si jamais ca se concrétise ,je pense que l'étape avec un inspecteur n'est pas obligatoire. Le moniteur est capable de faire le Job ,genre 1 heure de conduite pour évaluer si la personne est apte ou pas à conduire,puis action corrective (conseil etc). Ca ne revient pas cher pour le conducteur et ca eviterait de taper de la paperasse sur le net sur un site engorgé pour avoir un rendez vous.

 

Il faut qqu'un d'impartial,

un moniteur aura intérêt à te prescrire des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre cet autre tableau est peut-être plus intéressant Baromètre de la Sécurité Routière — VIAS (vias-roadsafety.be) (tableau "victime par catégorie d'âge")

 

Sur 46074 tués en 2022 en Belgique, il y avait 5787 jeunes de moins de 17 ans (donc tout sauf des conducteurs en principe) - 7148 entre 18 et 24 ans - 9375 entre 25 et 34 ans - 13261 entre 35 et 54 ans - 4951 entre 55 et 64 ans et 4800 de plus de 65 ans.

Ce tableau pourrait être considéré comme biaisé puisque les tranches d'ages ne sont pas toutes identiques (respectivement 17 ans - 7 ans - 10 ans - 20 ans - 10 ans - 15 à 20 ans ?)

 

La tranche 18-24 ans (7 ans) paye donc un plus lourd tribu  que les tranches 55-64 ans (10 ans) ainsi que la tranche plus de 65 ans (15 à 20 ans) d'autant qu'on la vu dans les statistiques précédentes la tranche de plus de 55 ans est souvent plus représentée en journée de semaines ou de week-end; il en va de même pour la tranche 25-34 ans.

 

La tranche 35-54 ans affiche un nombre de morts artificiellement supérieur puisque cette tranche couvre 20 ans de tranche d'âge (13261 morts) ce qui ferait approximativement 6500 à 7000 mort pour les tranches d'âge 35-44 et 44-54 donc moins que les tranches 18-24 et et 25-34.

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 10:55, r16 ts a dit :

C’est justement de l’auto régulation. Comme déjà expliqué par certains, une personne âgée va le plus souvent réduire d’elle même les prises de risque en circulant moins, notamment quand les conditions sont difficiles (intempéries, nuit, etc…)

Encore une fois, notre société cherche à palier à ses déficiences (manque de soutien des nouvelles générations vis à vis des anciens, disponibilité réduite des services et transports publics, structures d’accueil inadaptées…) en restreignant et limitant les libertés d’une partie de la population.

La question n’est pas de se donner les moyens d’interdire la voiture aux personnes âgées, mais de leur permettre de continuer à vivre de façon autonome, en réduisant quand c’est possible leur usage.

Évidemment, c’est un peu plus compliqué et ambitieux qu’un projet de loi sur le contrôle médical des vieux.

 

La question est de savoir comment limiter les risques d'accident avec des personnes dont les capacités ont diminué avec l'âge. Ni plus ni moins.

 

Oui ne plus conduire a cause de son âge c'est terrible. Se restreindre n'est pas la solution. C'est comme se dire j'ai trop bu alors je vais rouler plus prudemment. 

Sauf que l'alcool au volant est réglementé. 

Et la question de réglementer la conduite des seniors me semble logique. Tout le monde est d'accord pour dire que l'aptitude diminue. Donc contrôler cette aptitude me semble logique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur ,quand une personne âgée grille un feu rouge ,elle encore du bon sens pour se dédouaner ;en disant qu'elle a confondu avec le bonhomme vert .mon ancien contre maitre qui a 92 aujourd'hui sans accident et 50/100 de bonus ,prouve que l'accident et les règles bafouées ,'n'ont  pas d'âge .

je connais un alcoolique de 50 ans qui s'est fait contrôler 1 seule fois dans sa vie ,tribunal et 6 mois de retrait ,depuis il a vendu sa voiture et ne roule plus .voila une réaction civique qui a du mérite 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Le 30/07/2023 à 11:42, Sonysko a dit :

Les vieux faut carrément leurs retirer le permis de conduire, ce sont des dangers sur la route.

 

C'est limite "délit de faciès" ,après ce ne sont pas les vieux qui vont se faire arrêtés en état d'alcoolémie avancé avec madame en train de faire une gâterie pendant que tu roules 🤣. (C'est de l'humour,hein 😅)

 

PS: je crois pas que tu tiendrais le même discours devant ton Darron 😉

Modifié par Berus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:47, jaio a dit :

 

La question est de savoir comment limiter les risques d'accident avec des personnes dont les capacités ont diminué avec l'âge. Ni plus ni moins.

 

Oui ne plus conduire a cause de son âge c'est terrible. Se restreindre n'est pas la solution. C'est comme se dire j'ai trop bu alors je vais rouler plus prudemment. 

Sauf que l'alcool au volant est réglementé. 

Et la question de réglementer la conduite des seniors me semble logique. Tout le monde est d'accord pour dire que l'aptitude diminue. Donc contrôler cette aptitude me semble logique 

C’est la question de qui?
De gens qui croient qu’on peut vivre et prospérer dans une société de risque zéro? Et qui sont prêts à gâcher la vie des autres pour un semblant de sécurité?

Effectivement, quand on aura enfermé tout les vieux dans des Ehpad, les drogués en centre de désintoxication, les jeunes en lycée militaires, et les déviants en prison, la majorité bien pensante qui reste se croira en sécurité, dans une société immobile.

On se rendra compte alors qu’il faut interdire aux gens de rentrer chez eux, puisque les accidents domestiques sont bien plus nombreux et mortels que les accidents de la route.


La bonne question n’est pas de limiter les risques mais bien plutôt se demander ce qu’on peut faire dans cette société pour réduire les fractures et éviter qu’une catégorie de personne trouve tout à fait légitime d’ostraciser une autre catégorie de personne selon son âge son sexe ou je ne sais quoi.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , même si l’idée n'est pas non plus totalement stupide , c'est surtout un moyen de dire "on a fait quelque chose pour la sécurité"  sans risquer de rébellion et de manif....

mais quand le seul souci sur les route ce sera les plus de 75 ans sur la route , on aura déjà bien avancer.......

que l'on applique et fasse appliquer déjà les lois existantes à la lettre avant d'en pondre des nouvelles......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:18, r16 ts a dit :

C’est la question de qui?

 

De notre société 

Le 30/07/2023 à 13:18, r16 ts a dit :

 

 


De gens qui croient qu’on peut vivre et prospérer dans une société de risque zéro? Et qui sont prêts à gâcher la vie des autres pour un semblant de sécurité?

 

Et quand un senior tuera une famille car il roule en contre sens sur l'autoroute ou je ne sais quoi on dira "mais que fait l'État pour instaurer des règles comme pour l'alcool ou la drogue ??!"

Ah ben ce genre d'accident existe déjà et c'est pour ça qu'on se pose des questions 

Le 30/07/2023 à 13:18, r16 ts a dit :

Effectivement, quand on aura enfermé tout les vieux dans des Ehpad, les drogués en centre de désintoxication, les jeunes en lycée militaires, et les déviants en prison, la majorité bien pensante qui reste se croira en sécurité, dans une société immobile.

On se rendra compte alors qu’il faut interdire aux gens de rentrer chez eux, puisque les accidents domestiques sont bien plus nombreux et mortels que les accidents de la route.

 

:violon:

Le 30/07/2023 à 13:18, r16 ts a dit :

 

 

 


La bonne question n’est pas de limiter les risques mais bien plutôt se demander ce qu’on peut faire dans cette société pour réduire les fractures et éviter qu’une catégorie de personne trouve tout à fait légitime d’ostraciser une autre catégorie de personne selon son âge son sexe ou je ne sais quoi.

 

On le fait largement en parallèle.

Quand ma grand mère a arrêté de conduire definivemnt il y avait tout un paquet d'aides et de prises en charges.

 

C'est un autre sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:42, Sonysko a dit :

Les vieux faut carrément leurs retirer le permis de conduire, ce sont des dangers sur la route.

 

Oui c'est ce que je pensais à 20 ans, les vieux c'est chiant, ils sont toujours dans le chemin et roulent trop lentement et puis un jour j'ai réalisé que c'était mon propre comportement qui constituait le danger car notamment à l'époque je pensais savoir conduire et que je ne respectais pas le code de la route.

 

On pourra toujours publier des statistiques qui prouvent que les jeunes, les imbibés, les distraits, les hyperconnectés sont la catégorie la plus dangereuse.

 

Mais il faudrait déjà arriver à dégoter une statistiques impartiale et complète pour prouver que les seniors sont plus dangereux que les autres (pas une connerie qui sort de "jaimepaslesvieux.com).

 

Si quelqu'un trouve une étude qui reprends le nombre de séniors qui conduisent et qui précise dans le même temps combien ont été impliqués dans un accident mortel en étant en tort et au volant, je suis preneur.

Parce que un vieux prudent qui s'est fait tuer par un jeune con pressé et sous influence, ça ne devrait pas être pris en compte dans le débat, pas plus que celui qui a rayé son pare-choc.

 

Dommage que je serai mort dans 20 ans, j'aurai été curieux de voir combien d'entre vous auront changé d'avis en viellissant, il faut être honnête, la nature humaine fait qu'on change d'optique suivant sa propre situation et/ou son vécu; quelqu'un qui a perdu un proche à cause d'un vieux trouvera tout naturellement qu'on doit leur interdire de prendre le volant (et probablement sans même se poser la question de savoir si un jeune aurait réellement évité l'accident, c'est humain), par contre celui qui a perdu quelq'un à cause d'un bourré aura d'autres priorités.

 

Demandez à la famille qui a croisé Palmade ce qu'ils en pensent

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:27, jaio a dit :

 

Et quand un senior tuera une famille car il roule en contre sens sur l'autoroute ou je ne sais quoi on dira "mais que fait l'État pour instaurer des règles comme pour l'alcool ou la drogue ??!"

Ah ben ce genre d'accident existe déjà et c'est pour ça qu'on se pose des questions 

 

Il y a bien plus de morts à cause de l’alcool et de la drogue. Et que fait on? Pas grand chose, vu qu’on a surtout des radars au bord des routes.

il faut juste envisager des mesures réalistes et adaptées au risque, qui m’a foi n’est pas si important.

Si la répression routière n’était pas un tel lobby dans ce pays, il y a longtemps que la mortalité routière serait un non-sujet.

Ceux qui s’offusquent des quelques morts sur nos routes et voudraient interdire aux autres de rouler, certains parmi ceux-là râlent aussi contre les ZFE et continuent à polluer avec leur diesel provoquant des dizaines de milliers de morts par an. C’est vrai que ces morts là sont certainement des personnes fragiles, et peut-être même de vieux, alors…. Ça fait moins pleurer dans les chaumières que quand c.est une famille (sortez les violons)

Plutot que d’interdire aux autres de rouler sous prétexte que vous craignez qu’ils soient dangereux , j’ai envie de vous dire, si vous n’avez à ce point rien dans le slip, eh bien restez planqués chez vous. Vous ne vous ferez pas cartonner par un vieux, vous mourrez d’une glissade, ou bien même d’ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:42, Sonysko a dit :

Les vieux faut carrément leurs retirer le permis de conduire, ce sont des dangers sur la route.

Un test d'aptitude comme pour l'ex permis E lors de son renouvellement tous les 5 ans ?

* Tenez vous face a moi et fermez les yeux

Tenez les bras devant vous, accroupissez vous et relevez vous

 

👹 Sur qu'il va y avoir du déchet et pas seulement chez les plus de 64 ans. Va falloir construire des mouroirs a la place des prisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait concernant le permis a vie...

Les nouveaux certificats formats carte de credit ont une datte de péremption comme les CI et Passeports désormais.

🤕 Attendez vous au pire du meilleur les D'jeunes revolutionaires 🤡

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:18, r16 ts a dit :

C’est la question de qui?
De gens qui croient qu’on peut vivre et prospérer dans une société de risque zéro? Et qui sont prêts à gâcher la vie des autres pour un semblant de sécurité?

Effectivement, quand on aura enfermé tout les vieux dans des Ehpad, les drogués en centre de désintoxication, les jeunes en lycée militaires, et les déviants en prison, la majorité bien pensante qui reste se croira en sécurité, dans une société immobile.

On se rendra compte alors qu’il faut interdire aux gens de rentrer chez eux, puisque les accidents domestiques sont bien plus nombreux et mortels que les accidents de la route.


La bonne question n’est pas de limiter les risques mais bien plutôt se demander ce qu’on peut faire dans cette société pour réduire les fractures et éviter qu’une catégorie de personne trouve tout à fait légitime d’ostraciser une autre catégorie de personne selon son âge son sexe ou je ne sais quoi.

 

De toute façon cette mesure liberticide ne passera pas et c'est tant mieux. 

 

Ces quelques fous furieux voudraient enlever les clés de voiture des vieux, sous prétexte qu'ils roulent pas assez vite et autres arguments bidons.

Et les laisser crever, isolés, dans un dénuement total

 

 

 

 

Modifié par renault1956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les experts en gériatrie sont contre cette proposition.

Pr. Bonin-Guilaume :

 "Il est important de distinguer les difficultés liées au vieillissement qui nécessitent dans la plupart des cas une simple modification des comportements (ne pas conduire la nuit par exemple) et celles liées à une pathologie, qui peuvent toucher des personnes de tous âges et qui peuvent nécessiter un arrêt total de la conduite.

Le vieillissement n’entraine pas d’incapacité en soi. Il requiert souvent des adaptations dont il est important de parler. Mais il ne s’agit pas de dire aux seniors ce qu’ils ne peuvent plus faire mais bien ce qu’ils peuvent toujours faire ! 

 

Brandir le spectre de l’interdiction auprès des séniors est contre-productif. D’une part parce que c’est rarement nécessaire : les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire s’arrêtent toutes seules la plupart du temps.

D’autre part, parce que la stigmatisation de cette population provoque l’effet inverse : le senior va tenter à tout prix de prouver qu’il est toujours en capacité de conduire."

 

https://sfgg.org/actualites/seniors-au-volant-il-ny-aura-pas-de-visite-medicale-systematique/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 14:51, JackB. a dit :

Même les experts en gériatrie sont contre cette proposition.

Pr. Bonin-Guilaume :

 "Il est important de distinguer les difficultés liées au vieillissement qui nécessitent dans la plupart des cas une simple modification des comportements (ne pas conduire la nuit par exemple) et celles liées à une pathologie, qui peuvent toucher des personnes de tous âges et qui peuvent nécessiter un arrêt total de la conduite.

Le vieillissement n’entraine pas d’incapacité en soi. Il requiert souvent des adaptations dont il est important de parler. Mais il ne s’agit pas de dire aux seniors ce qu’ils ne peuvent plus faire mais bien ce qu’ils peuvent toujours faire ! 

 

Brandir le spectre de l’interdiction auprès des séniors est contre-productif. D’une part parce que c’est rarement nécessaire : les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire s’arrêtent toutes seules la plupart du temps.

D’autre part, parce que la stigmatisation de cette population provoque l’effet inverse : le senior va tenter à tout prix de prouver qu’il est toujours en capacité de conduire."

 

https://sfgg.org/actualites/seniors-au-volant-il-ny-aura-pas-de-visite-medicale-systematique/

A ce jour, seuls les  proches peuvent via l'appuis du médecin traitant demander un examen approfondis via un expert agréé par les tribunaux en vue de la résiliation du titre de conduite

En général suite Alzheimer ou autre maladies neuro degenerative.

De même qu'un juge en cas de peine nécessitant une suspension du permis.

 

* Pour les petits maux de carrosserie, assureurs et centre de contrôle technique ont aussi une action dissuasive.

 

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:47, r16 ts a dit :

Il y a bien plus de morts à cause de l’alcool et de la drogue. Et que fait on? Pas grand chose, vu qu’on a surtout des radars au bord des routes.

 

 

Il y a des lois a respecter et beaucoup de permis sautent pour alcool et stupéfiants, entre autres. Bref, c'est un autre sujet 

Le 30/07/2023 à 13:47, r16 ts a dit :

il faut juste envisager des mesures réalistes et adaptées au risque, qui m’a foi n’est pas si important.

 

Si ça peut éviter 50 morts par an ... 

Le 30/07/2023 à 13:47, r16 ts a dit :

Si la répression routière n’était pas un tel lobby dans ce pays, il y a longtemps que la mortalité routière serait un non-sujet

 

:violon:

Le 30/07/2023 à 13:47, r16 ts a dit :

Ceux qui s’offusquent des quelques morts sur nos routes

 

Tant que ça me concerne pas... :o

 

 

Le 30/07/2023 à 13:47, r16 ts a dit :

et voudraient interdire aux autres de rouler, certains parmi ceux-là râlent aussi contre les ZFE et continuent à polluer avec leur diesel provoquant des dizaines de milliers de morts par an. C’est vrai que ces morts là sont certainement des personnes fragiles, et peut-être même de vieux, alors…. Ça fait moins pleurer dans les chaumières que quand c.est une famille (sortez les violons)

 

 

Tu mélanges beaucoup de choses. Mais là pollution automobile est prise au sérieux et ça change. 

Le 30/07/2023 à 13:47, r16 ts a dit :

Plutot que d’interdire aux autres de rouler sous prétexte que vous craignez qu’ils soient dangereux , j’ai envie de vous dire, si vous n’avez à ce point rien dans le slip, eh bien restez planqués chez vous. Vous ne vous ferez pas cartonner par un vieux, vous mourrez d’une glissade, ou bien même d’ennui.

 

 

Qui parle d'interdire ? Sauf tu es vraiment dangereux.

 

Entre le permis délivré a 18 ans et 75 ans on n'est plus les mêmes

Pourquoi ne pas..... Vérifier les aptitudes tout simplement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 15:21, jaio a dit :

 

 

Il y a des lois a respecter et beaucoup de permis sautent pour alcool et stupéfiants, entre autres. Bref, c'est un autre sujet 

 

Si ça peut éviter 50 morts par an ... 

 

:violon:

 

Tant que ça me concerne pas... :o

 

 

 

 

Tu mélanges beaucoup de choses. Mais là pollution automobile est prise au sérieux et ça change. 

 

 

Qui parle d'interdire ? Sauf tu es vraiment dangereux.

 

Entre le permis délivré a 18 ans et 75 ans on n'est plus les mêmes

Pourquoi ne pas..... Vérifier les aptitudes tout simplement 


merci de ta sollicitude, mais non, je ne mélange rien, je mets en perspective.

La seule raison pour laquelle on parle des morts sur les routes c’est l’aspect médiatique et la propension à faire pleurer dans les chaumières.

 

50 morts par an, c’est beaucoup, mais c’est peanuts au regard de la population française et ça ne justifie pas de stigmatiser et de rendre la vie impossible à des centaines de milliers de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je rentre juste de la plage, et j’ai évité de justesse une collision frontale avec un trentenaire incapable de rester de son côté de la ligne continue dans un virage. 

 

Quand va-t-on enfin se décider à faire passer des tests de vue et de coordination motrice à tous les trentenaires pour s’assurer qu’on peut leur laisser le permis?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...