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207

1.6 VTI 120 moteur à problèmes ?


Alain83300
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Bonjour

Ma 207 1.6 VTI 120  de 2011 affiche 148.000 km et fonctionne plutôt pas mal.. 👍

Mais j'ai lu récemment que ce moteur était carrément "à éviter de toute urgence"  🤷🏻‍♂️

Quels sont ses problèmes majeurs que je risque de rencontrer et que faire pour les anticiper ? J'ai pu lire notamment tendeur distrib à remplacer (?)

Merci pour vos conseils

Bonne journée 

Alain

 

 

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Invité Anne Onyme

Le VTI souffre de la mauvaise réputation de son grand frère ... le THP.

L'hécatombe concernant le décalage de chaine de distribution sur le THP semble bien moins toucher les VTI.

 

Le seul défaut qui me vient à l'esprit est sa gloutonnerie en terme de consommation d'huile.

Ca implique de souvent vérifier le niveau et d'en remettre régulièrement ... niveau "contrainte mécanique", je pense qu'on a vu pire.

 

Beaucoup d'autres problèmes viennent principalement de défauts d'entretien ou de mauvaise utilisation du véhicule.

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Merci pour vitre réponse.  Pour la consommation d'huile, la mienne tourne aux alentours de 0,5 l/1000 km.  Une fois qu'on le sait, c'est plus un problème. 

Quant au décalage de la distribution sur le THP, on parle quand même de la même base de moteur non ?  THP = VTI + turbo,  non ?  Notamment montés dans les minis ?  Je me trompe ? 

 

 

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Invité Anne Onyme

Je ne sais pas si, techniquement, on peut simplement faire le raccourci : THP = VTI + Turbo où s'il y a des subtilités mécaniques.

En tout cas, le VTI a bien fait moins parler de lui que le THP concernant le problème de tendeur de chaine. Est ce parce qu'il a été moins diffusé ? Est ce que le couple / puissance moindre évite un peu le problème ?

Peugeot ayant fait plusieurs modifs, ça peut aussi venir de la date de fabrication (avant / après le 17/07/2009 à priori).

Aucune idée.

Ces moteurs ont aussi été montés sur les Mini, je crois qu'il n'y avait pas de sonde de niveau d'huile sur ces modèles (vu que personne ne vérifie jamais son niveau, ça a entrainé des casses moteur par manque d'huile).

Le reste des problèmes est inhérent à toutes les 207 (pompe de DA par exemple).

 

Globalement, le VTI bouffe de l'huile mais pour le reste, j'estime que sa mauvaise réputation est exagérée (entre paranoïa du THP et Peugeot bashing ... plus ou moins mérité vu les prises en charges en général).

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Merci beaucoup pour la précision de votre réponse. C'est très sympa de votre part 👍

Je suis rassuré que Peugeot ait revu les problèmes du THP pour améliorer les VTI après juillet 2009 si j'ai bien compris et si vous avez les bonnes infos.

La mienne étant de mars 2011, elle devrait avoir reçu la modif de distribution. A creuser un peu plus dans ce sens.

Quant à la mienne, j'en prends bien soin. Entretiens réguliers, avec filtres et huiles de qualité, vérification des niveaux,  jamais faire le bourrin à froid et d'autres précautions que je prends. Si je devais entendre la chaîne de distribution qui cliquotte trop, je ferai le tendeur. 

.

Autre question, tant que je vous ai sous la main, sans vouloir abuser, si je fais un mélange SP95 et e85 dans les proportions 2/3 essence, 1/3 ethanol,  sans aucune modif ni reprog , est-ce que ça risque qq chose, d'après vous ? Et si oui, à quel niveau ?  

 

D'avance merci pour cet échange 

Bonne fin de journée

Alain

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Invité Anne Onyme

Désolé, j'ai aucune idée concernant ses tolérances à accepter l'E85, je ne roule qu'au SP98 depuis ses débuts (102000 km / novembre 2010).

Alors oui, c'est overkill mais vu qu'elle fait péniblement ses 5000 km annuels maintenant (100% télétravail et majoritairement des trajets de 110 bornes à chaque fois), je me fous totalement de la différence de prix.

 

Concernant les pannes, il faut distinguer les vraies faiblesses d'un modèle / d'une motorisation et la mauvaise utilisation / entretien mécanique.

Ceux qui entassent que de petits trajets à froid, ne font les vidanges que toutes les 30000 bornes (préconisation constructeur à l'époque) et remettent de l'huile uniquement quand l'odb l'indique au démarrage, il faut pas être surpris d'avoir des merdes mécaniques (et un encrassement généralisé du moteur).

 

 

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Bonjour à tous alors moi j'ai une SW de 2009 1,6 l VTi 120 le gros du problème c'est qu'alors tous les jours mais alors tous les jours pas le matin quand il fait 10 degrés mais vers midi ou l'après-midi quand je suis garé au soleil je démarre elle tourne sur trois cylindres je suis obligé de débrancher la batterie mais alors tous les jours. Du coup j'ai acheté à 15 € sur Aliexpress un coupe-circuit à télécommande ça m'évite de ressortir de la voiture et de débrancher la batterie.

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Le 07/10/2023 à 10:11, Alain83300 a dit :

Qu'est ce que c'est que ce délire ?   Une sonde de température ? 

Je ne vois pas 🤷🏻‍♂️. Essayez un diagnostic quand la panne se présente. 

Bien vu le coupe circuit 👍😉

Le problème c'est que ça se fait à midi les garages sont fermés juste ma prise OBD elm327 qui affiche ça sur mon téléphone

Screenshot_20230913-123613_Torque (Lite).jpg

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J'y connais pas grand chose, mais ça me fait penser à la sonde Lambda (Analyse O2).  C'est apparemment une panne très courante (d'après mes lectures). 

Diag plus précis sur cette pièce essentielle (?)

Tenez moi au courant

Bonne soirée  

 

Screenshot_20231007-231154_Kiwi Browser.jpg

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Hum.. la logique dirait l'autre, la première,  avant le catalyseur. Bon ça coûte une cinquantaine d'euros, mais c'est toujours ch.. de faire des frais pour rien.

 Vous n'avez pas la possibilité de faire un diag ciblé sur les sondes ?

Bonne journée 

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Sur autodoc ou Oscaro en sonde de température d'air d'admission je tombe là-dessus je vois pas du tout où est-ce que ça peut être sur ma voiture. En plus on dirait juste un bout de fil avec deux fiches d'un côté et une de l'autre.

J'ai tout démonté jusqu'au boitier papillon j'ai rien trouvé dans les conduits.

Screenshot_20231011-124620_Chrome.jpg

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Moi aussi je sèche en revanche je vois que mon tendeur de chaîne de dist a jamais était changé....ça c'est le modele d'origine . Il est plus détaillé chez peugeot il faut que je trouve la référence chez Mini BMW voir le tarif.

Screenshot_20231011-153304_inskam.jpg

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Le 15/10/2023 à 14:18, Alain83300 a dit :

MDR.. vous me direz. 

Commande reçu mais pour le tendeur je pense que ça attendra ce weekend la semaine je passe de temps. Je tenterai la sonde lambda un après-midi.

Jeter un œil sous votre capot, si le tendeur à ce trou ça veut dire qu'il a déjà été changé

20231017_130003.jpg

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Bon j'ai changé donc la première sonde lambda avec la douille exprès que j'ai commandé je vous raconte même pas la galère je passe les détails il a fallu que je modifie la douille que je coupe les fils... bref... le moteur tourne pas spécialement rond comme d'hab et j'ai toujours le même défaut qui s'affiche sur mon téléphone avec ma petite prise OBD. Donc c'était pas une lambda puisque les deux sont neuves

Screenshot_20231017-171647_Torque (Lite).jpg

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Ha la misère.. pourquoi l'une des 2 sondes n'est pas reconnue ? Et laquelle ? Si vous débranchiez l'une puis l'autre entre 2 checks OBD pour déterminer laquelle des 2 n'est pas reconnue. Parce que  ça ne fonctionnera pas tant que le calculateur n'aura pas les données des 2 sondes. Qu'elles soient neuves ou pas. 

Allez on reprend son tournevis.. MDR. Courage

Bonne soirée 

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Quels sont ses problèmes majeurs que je risque de rencontrer et que faire pour les anticiper ? J'ai pu lire notamment tendeur distrib à remplacer (?)

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Alain

 

 

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Le VTI souffre de la mauvaise réputation de son grand frère ... le THP.

L'hécatombe concernant le décalage de chaine de distribution sur le THP semble bien moins toucher les VTI.

 

Le seul défaut qui me vient à l'esprit est sa gloutonnerie en terme de consommation d'huile.

Ca implique de souvent vérifier le niveau et d'en remettre régulièrement ... niveau "contrainte mécanique", je pense qu'on a vu pire.

 

Beaucoup d'autres problèmes viennent principalement de défauts d'entretien ou de mauvaise utilisation du véhicule.

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Quant au décalage de la distribution sur le THP, on parle quand même de la même base de moteur non ?  THP = VTI + turbo,  non ?  Notamment montés dans les minis ?  Je me trompe ? 

 

 

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Je ne sais pas si, techniquement, on peut simplement faire le raccourci : THP = VTI + Turbo où s'il y a des subtilités mécaniques.

En tout cas, le VTI a bien fait moins parler de lui que le THP concernant le problème de tendeur de chaine. Est ce parce qu'il a été moins diffusé ? Est ce que le couple / puissance moindre évite un peu le problème ?

Peugeot ayant fait plusieurs modifs, ça peut aussi venir de la date de fabrication (avant / après le 17/07/2009 à priori).

Aucune idée.

Ces moteurs ont aussi été montés sur les Mini, je crois qu'il n'y avait pas de sonde de niveau d'huile sur ces modèles (vu que personne ne vérifie jamais son niveau, ça a entrainé des casses moteur par manque d'huile).

Le reste des problèmes est inhérent à toutes les 207 (pompe de DA par exemple).

 

Globalement, le VTI bouffe de l'huile mais pour le reste, j'estime que sa mauvaise réputation est exagérée (entre paranoïa du THP et Peugeot bashing ... plus ou moins mérité vu les prises en charges en général).

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Je suis rassuré que Peugeot ait revu les problèmes du THP pour améliorer les VTI après juillet 2009 si j'ai bien compris et si vous avez les bonnes infos.

La mienne étant de mars 2011, elle devrait avoir reçu la modif de distribution. A creuser un peu plus dans ce sens.

Quant à la mienne, j'en prends bien soin. Entretiens réguliers, avec filtres et huiles de qualité, vérification des niveaux,  jamais faire le bourrin à froid et d'autres précautions que je prends. Si je devais entendre la chaîne de distribution qui cliquotte trop, je ferai le tendeur. 

.

Autre question, tant que je vous ai sous la main, sans vouloir abuser, si je fais un mélange SP95 et e85 dans les proportions 2/3 essence, 1/3 ethanol,  sans aucune modif ni reprog , est-ce que ça risque qq chose, d'après vous ? Et si oui, à quel niveau ?  

 

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Alain

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Désolé, j'ai aucune idée concernant ses tolérances à accepter l'E85, je ne roule qu'au SP98 depuis ses débuts (102000 km / novembre 2010).

Alors oui, c'est overkill mais vu qu'elle fait péniblement ses 5000 km annuels maintenant (100% télétravail et majoritairement des trajets de 110 bornes à chaque fois), je me fous totalement de la différence de prix.

 

Concernant les pannes, il faut distinguer les vraies faiblesses d'un modèle / d'une motorisation et la mauvaise utilisation / entretien mécanique.

Ceux qui entassent que de petits trajets à froid, ne font les vidanges que toutes les 30000 bornes (préconisation constructeur à l'époque) et remettent de l'huile uniquement quand l'odb l'indique au démarrage, il faut pas être surpris d'avoir des merdes mécaniques (et un encrassement généralisé du moteur).

 

 

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