Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Long trajet vieille voiture - Nationales ou Autoroute ?


Trgyn16
 Partager

Messages recommandés

Aucun risque dans les 2 cas, avec un circuit de refroidissement opérationnel

 

Il n'y a que les changements réguliers de rapports de vitesse et donc sollicitation d'embrayage en empruntant le réseau secondaire. Surtout s'il y a des traversées de villages.

Rien d'inquiétant non plus si RAS du côté de l'embrayage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 21:34, SolarWinds a dit :

 Bien vu !

 

 Cela dit, prendre l'A75 n'est pas le meilleur plan pour aller à Toulon, et les côtes assez sévères feront du mal à la voiture, en plus de faire exploser la consommation, non ?

En effet, le trajet est plus long et avec plus de relief pour monter sur le Larzac mais l'A75 est sans péage hormis le viaduc de Millau qui peut être évité en passant par la ville.

Donc itinéraire plus économique que par la vallée du Rhône.

 

 

Le 22/10/2023 à 21:56, pierregdlj a dit :

 

De la mécanique entretenue, elle peut rouler 30km par an ou 30000km, elle ne sera pas moins fiable dans un cas comme dans l'autre. :jap:

Or, elle est entretenue, donc ça ne posera aucun problème.

Un moteur n'est pas un muscle. :ange:

 

Il n'y a pas de prise OBD2 sur une Fiesta de 2000. ;)

Que de certitudes !

Prédire qu'il n y aura aucune défaillance lors de ce futur voyage me semble un brin présomptueux.

 

La présence d'une prise de diagnostic est plus facile à vérifier.

https://www.honestjohn.co.uk/forum/post/index.htm?t=71782

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 23:24, P_Neutron a dit :

En effet, le trajet est plus long et avec plus de relief pour monter sur le Larzac mais l'A75 est sans péage hormis le viaduc de Millau qui peut être évité en passant par la ville.

Donc itinéraire plus économique que par la vallée du Rhône.

 

 

Que de certitudes !

Prédire qu'il n y aura aucune défaillance lors de ce futur voyage me semble un brin présomptueux.

 

La présence d'une prise de diagnostic est plus facile à vérifier.

https://www.honestjohn.co.uk/forum/post/index.htm?t=71782

 Même si les routes descendant vers Millau puis montant vers les hauteurs sont maintenant de bonne qualité et avec des zones de dépassement, quand on a douze heures de route en vue, on prend le viaduc pour éviter de perdre 20 minutes au bas mot.

 

 Il y a aussi à mon avis une double question à se poser :

  •  La nationale sera bonne une fois sortie de la RP et jusque vers Dijon, voire Mâcon, si mes souvenirs sont bons et si le trajet n'a pas globalement changé. Par contre, prendre le risque de perdre du temps en début de trajet au détriment de la durée totale de ce dernier est ennuyeux.
  • Une fois la première partie sur autoroute faite, il y a des tronçons qui peuvent bien rouler après Lyon, ou plutôt après Vienne, ville qu'il faut éviter de traverser. Par contre, la nationale exigeant plus d'attention au volant que de l'autoroute, le risque d'accident est plus élevé.

 Je ne sais pas comment résoudre ce dilemme, mais je saurais conseiller quelques tronçons praticables aisément, une fois Lyon passé.

Modifié par SolarWinds
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 23:24, P_Neutron a dit :

 

Que de certitudes !

Prédire qu'il n y aura aucune défaillance lors de ce futur voyage me semble un brin présomptueux.

Il n'y a aucune raison de tomber plus en panne avec cette voiture qu'avec une Fiesta neuve. :jap:

 

Faut pas déconner, c'est pas un tacot, et c'est pas le tour du monde à faire.

 

Le 22/10/2023 à 23:24, P_Neutron a dit :

La présence d'une prise de diagnostic est plus facile à vérifier.

https://www.honestjohn.co.uk/forum/post/index.htm?t=71782

En 2000 ce n'était pas encore démocratisé sur les voitures, à fortiori essence.

A cette époque certaines voitures pouvaient être équipées de prises diag, OBD2 ou pas, ou de rien du tout.

Ensuite, il y a plusieurs types de communication sur les prises OBD2, et sur cette voiture non multiplexée il y a toutes les chances pour que rien ne fonctionne avec une application moderne qui ne lit que des trames CAN et des PIDs standards actuels.

Mais on peut toujours essayer.

L'intérêt étant de toute façon limité vue la simplicité de la mécanique.

 

Le 22/10/2023 à 23:45, SolarWinds a dit :

 Même si les routes descendant vers Millau puis montant vers les hauteurs sont maintenant de bonne qualité et avec des zones de dépassement, quand on a douze heures de route en vue, on prend le viaduc pour éviter de perdre 20 minutes au bas mot.

 

 Il y a aussi à mon avis une double question à se poser :

  •  La nationale sera bonne une fois sortie de la RP et jusque vers Dijon, voire Mâcon, si mes souvenirs sont bons et si le trajet n'a pas globalement changé. Par contre, prendre le risque de perdre du temps en début de trajet au détriment de la durée totale de ce dernier est ennuyeux.
  • Une fois la première partie sur autoroute faite, il y a des tronçons qui peuvent bien rouler après Lyon, ou plutôt après Vienne, ville qu'il faut éviter de traverser. Par contre, la nationale exigeant plus d'attention au volant que de l'autoroute, le risque d'accident est plus élevé.

 Je ne sais pas comment résoudre ce dilemme, mais je saurais conseiller quelques tronçons praticables aisément, une fois Lyon passé.

Perso, sans aucune hésitation je prendrais la nationale au plus court plutôt que de me taper l'A75 qui sera plus longue, et beaucoup plus pénible pour la voiture et les oreilles. Sans parler de conso ni péage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'a75 est gratuite mais ça rallonge vachement le trajet du fait du long détour (passer par Montpellier pour faire Paris toulon). Surtout si tu le couples à la N7 pour avoir zéro péage

Dixit Google Maps:

paris toulon par autoroute : 839km , 8h36

paris toulon par N7 et a75; 911km, 12h19

(bon ok en ne prenant que la N7 ça fait même 13h de route)

déjà que le trajet est long, je ne suis pas persuadé que le rallonger de quasiment 4h soit intéressant même si ça te fait gagner des sous.

 

perso je ferais un truc du genre N7 jusqu'à Moulins, N89 jusqu'à Macon, puis autoroute jusqu'à Toulon (j'avoue qu'à partir d'Orange je ne connais pas bien les routes jusqu'à Toulon pour trouver d'éventuelles alternatives sur route).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:06, viracocha a dit :

l'a75 est gratuite mais ça rallonge vachement le trajet du fait du long détour (passer par Montpellier pour faire Paris toulon). Surtout si tu le couples à la N7 pour avoir zéro péage

Dixit Google Maps:

paris toulon par autoroute : 839km , 8h36

paris toulon par N7 et a75; 911km, 12h19

(bon ok en ne prenant que la N7 ça fait même 13h de route)

déjà que le trajet est long, je ne suis pas persuadé que le rallonger de quasiment 4h soit intéressant même si ça te fait gagner des sous.

 

perso je ferais un truc du genre N7 jusqu'à Moulins, N89 jusqu'à Macon, puis autoroute jusqu'à Toulon (j'avoue qu'à partir d'Orange je ne connais pas bien les routes jusqu'à Toulon pour trouver d'éventuelles alternatives sur route).

 

 Si on s'y connaît un peu, il y a quelques tronçons jouables, comme la partie Salon-de-Provence - Aix, mais après Aix, c'est autoroute ou on perd beaucoup de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:06, viracocha a dit :

l'a75 est gratuite mais ça rallonge vachement le trajet du fait du long détour (passer par Montpellier pour faire Paris toulon). Surtout si tu le couples à la N7 pour avoir zéro péage

Dixit Google Maps:

paris toulon par autoroute : 839km , 8h36

paris toulon par N7 et a75; 911km, 12h19

(bon ok en ne prenant que la N7 ça fait même 13h de route)

déjà que le trajet est long, je ne suis pas persuadé que le rallonger de quasiment 4h soit intéressant même si ça te fait gagner des sous.

 

perso je ferais un truc du genre N7 jusqu'à Moulins, N89 jusqu'à Macon, puis autoroute jusqu'à Toulon (j'avoue qu'à partir d'Orange je ne connais pas bien les routes jusqu'à Toulon pour trouver d'éventuelles alternatives sur route).

 

Attention, quand on roule à 110 au lieu de 130, le gain n'est déjà plus le même, sans compter qu'il y a des sacrées côtes sur l'A75, et là encore il risque de rouler moins vite que prévu.

Après, prendre quelques portions bien choisies pour gagner du temps, pourquoi pas effectivement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 08:05, pierregdlj a dit :

Il n'y a aucune raison de tomber plus en panne avec cette voiture qu'avec une Fiesta neuve. :jap:

 

Faut pas déconner, c'est pas un tacot, et c'est pas le tour du monde à faire.

 

 

Fait admettre quand même qu'une voiture de plus de 20 ans a plus de "chance " d'avoir un élément défaillant qu'une voiture neuve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:41, jaio a dit :

 

Fait admettre quand même qu'une voiture de plus de 20 ans a plus de "chance " d'avoir un élément défaillant qu'une voiture neuve 

Bien entretenu : non.

Parce-qu'il y a beaucoup moins d'éléments qui peuvent tomber en panne.

Ce genre de voiture, si il y a de l'huile et de l'essence, ça tourne.

Tu ne seras pas emmerdé par un capteur à la con, ou par une mécatronique de boitoto, ou que sais-je encore.

 

Faut juste vérifier qu'il n'y a pas de fuite avant de partir, que les liquides sont ok, que la courroie est bonne, et que les soufflets de cardans ne sont pas percés.

Au pire, l'alternateur pourrait crever en cours de route, mais y'a pas plus de risque que sur une voiture plus récente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:45, pierregdlj a dit :

Bien entretenu : non.

Parce-qu'il y a beaucoup moins d'éléments qui peuvent tomber en panne.

Ce genre de voiture, si il y a de l'huile et de l'essence, ça tourne.

Tu ne seras pas emmerdé par un capteur à la con, ou par une mécatronique de boitoto, ou que sais-je encore.

 

Oui effectivement il ne risque pas d'avoir des problèmes de fap, ad blue, egr ou d'écran tactile... :bah:

Le 23/10/2023 à 09:45, pierregdlj a dit :

 

Faut juste vérifier qu'il n'y a pas de fuite avant de partir, que les liquides sont ok, que la courroie est bonne, et que les soufflets de cardans ne sont pas percés.

Au pire, l'alternateur pourrait crever en cours de route, mais y'a pas plus de risque que sur une voiture plus récente.

 

C'est vrai que sur une fiesta neuve faut pas regarder les soufflets cardans, ni la courroie. Effectivement la pompe a eau n'a pas 20 ans non plus, de même que l'alternateur comme tu le dis.

Les durites c'est pareil...

Bref comme neuve sa voiture 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:06, viracocha a dit :

l'a75 est gratuite mais ça rallonge vachement le trajet du fait du long détour (passer par Montpellier pour faire Paris toulon). Surtout si tu le couples à la N7 pour avoir zéro péage

Dixit Google Maps:

paris toulon par autoroute : 839km , 8h36

paris toulon par N7 et a75; 911km, 12h19

(bon ok en ne prenant que la N7 ça fait même 13h de route)

déjà que le trajet est long, je ne suis pas persuadé que le rallonger de quasiment 4h soit intéressant même si ça te fait gagner des sous.

...

 

Prendre l'A75 est l'itinéraire le moins cher car l'autoroute est quasi sans péage comme je l'ai déjà précisé (suggéré par Mappy comme le plus économique).

Il est un peu plus long en distance, beaucoup plus en temps mais permet d'économiser une cinquantaine d'euros par trajet.

Ça peut jouer si le budget est contraint.

 

 

Le 23/10/2023 à 08:05, pierregdlj a dit :

En 2000 ce n'était pas encore démocratisé sur les voitures, à fortiori essence.

A cette époque certaines voitures pouvaient être équipées de prises diag, OBD2 ou pas, ou de rien du tout.

Ensuite, il y a plusieurs types de communication sur les prises OBD2, et sur cette voiture non multiplexée il y a toutes les chances pour que rien ne fonctionne avec une application moderne qui ne lit que des trames CAN et des PIDs standards actuels.

Mais on peut toujours essayer.

L'intérêt étant de toute façon limité vue la simplicité de la mécanique.

 

L'OBD2 a été standardisé dès le début des années 1990.

Obligatoire aux USA sur toutes les voitures depuis 1996 et disponible sur la Ford Fiesta 4 depuis cette année là.

Obligatoire en Europe depuis 2001.

 

Une bonne interface contemporaine saura lire les protocoles de cette époque.

 

Même si la mécanique est simple, ça peut permettre d'anticiper et, par exemple, de s'arrêter pour réparer le ventilo en panne plutôt que d'attendre le voyant rouge et risquer de devoir changer le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 21:34, SolarWinds a dit :

 Bien vu !

 

 Cela dit, prendre l'A75 n'est pas le meilleur plan pour aller à Toulon, et les côtes assez sévères feront du mal à la voiture, en plus de faire exploser la consommation, non ?

 

Si on sent que la voiture s'essouffle il suffit de rétrograder au besoin et de laisser la voiture monter à son rythme plutôt que d'appuyer à fond sur l'accélérateur sur le dernier rapport pour tenter de maintenir le 130 km/h à tout prix, et elle ne souffrira pas...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:41, jaio a dit :

 

Fait admettre quand même qu'une voiture de plus de 20 ans a plus de "chance " d'avoir un élément défaillant qu'une voiture neuve 

 

Comme elle est peu kilométrée et bien entretenue, il n'y a pas de raison...

 

Puis je persiste et signe, c'est l'autoroute qui fera le moins souffrir la voiture : vitesse et régime moteur constants, température du moteur et des fluides constantes aussi, peu de sollicitations de la boîte, de l'embrayage, des freins... ce sont les meilleures conditions pour la mécanique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 12:12, daniel762 a dit :

 

Si on sent que la voiture s'essouffle il suffit de rétrograder au besoin et de laisser la voiture monter à son rythme plutôt que d'appuyer à fond sur l'accélérateur sur le dernier rapport pour tenter de maintenir le 130 km/h à tout prix, et elle ne souffrira pas...

Ce qui est fatiguant sur la durée et fera consommer. Au prix actuel du litre d'essence, avec une voiture de petite cylindrée, mais aussi peu puissante et peu coupleuse, la meilleure chose à faire pour limiter la consommation est de rouler à un rythme stabilisé, non ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 12:17, daniel762 a dit :

 

Comme elle est peu kilométrée et bien entretenue, il n'y a pas de raison...

 

Puis je persiste et signe, c'est l'autoroute qui fera le moins souffrir la voiture : vitesse et régime moteur constants, température du moteur et des fluides constantes aussi, peu de sollicitations de la boîte, de l'embrayage, des freins... ce sont les meilleures conditions pour la mécanique.

 

Certe mais l'âge compte c'est évident.

Toutes les bricoles que j'ai eu sur les voitures, c'était toujours liée à l'âge.

Donc oui, il n'y a pas a s'affoler a l'idée de faire de la route avec cette voiture. 

Mais de la a dire qu'une auto de plus 20 ans est aussi fiable qu'une neuve heuuu... non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 12:41, SolarWinds a dit :

Ce qui est fatiguant sur la durée et fera consommer. Au prix actuel du litre d'essence, avec une voiture de petite cylindrée, mais aussi peu puissante et peu coupleuse, la meilleure chose à faire pour limiter la consommation est de rouler à un rythme stabilisé, non ?

 

De toutes façons, quel que soit l'itinéraire emprunté sur Paris-Toulon il faudra bien traverser le Morvan non ?

 

Et ce ne sera pas de tomber une vitesse en bas de la rampe d'autoroute qui fatiguera beaucoup le conducteur et la mécanique, et en tout cas pas davantage que de devoir changer de vitesse plusieurs fois à chaque traversée de ville ou de village, sur route sinueuse, pour suivre un lent, pour dépasser... sur route !

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 13:07, daniel762 a dit :

 

De toutes façons, quel que soit l'itinéraire emprunté sur Paris-Toulon il faudra bien traverser le Morvan non ?

 

Et ce ne sera pas de tomber une vitesse en bas de la rampe d'autoroute qui fatiguera beaucoup le conducteur et la mécanique, et en tout cas pas davantage que de devoir changer de vitesse plusieurs fois à chaque traversée de ville ou de village, sur route sinueuse, pour suivre un lent, pour dépasser... sur route !

 On est d'accord sur le dernier point, sauf sur une chose. Le différentiel de vitesse sera plus élevé sur autoroute et se faire pousser par les PL est tout sauf agréable, même si certains PL seront aussi à la peine dans les côtes pentues. Mais, à prendre une autoroute, le Morvan est moins mauvais que les côtes (puis les descentes) de l'A75.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:53, jaio a dit :

 

Oui effectivement il ne risque pas d'avoir des problèmes de fap, ad blue, egr ou d'écran tactile... :bah:

 

C'est vrai que sur une fiesta neuve faut pas regarder les soufflets cardans, ni la courroie. Effectivement la pompe a eau n'a pas 20 ans non plus, de même que l'alternateur comme tu le dis.

Les durites c'est pareil...

Bref comme neuve sa voiture 

 

Ça tombe bien, il a déjà vérifié la courroie, les soufflets, et la pompe à eau a déjà été changée. :D

Reste l'alternateur. Au pire il n'aura pas à pousser, la batterie permet de tenir un bon moment.

 

Le 23/10/2023 à 11:12, P_Neutron a dit :

L'OBD2 a été standardisé dès le début des années 1990.

Obligatoire aux USA sur toutes les voitures depuis 1996 et disponible sur la Ford Fiesta 4 depuis cette année là.

Obligatoire en Europe depuis 2001.

 

Une bonne interface contemporaine saura lire les protocoles de cette époque.

 

Même si la mécanique est simple, ça peut permettre d'anticiper et, par exemple, de s'arrêter pour réparer le ventilo en panne plutôt que d'attendre le voyant rouge et risquer de devoir changer le joint de culasse.

1996 l'obligation de l'OBD2 aux US : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_embarqué_(automobile)

 

Par contre, mea culpa, j'ai confondu essence et diesel pour les obligations en Europe. Donc 2001 pour l'essence, 2004 pour le diesel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans tous les cas, s'il y a une faille sur autoroute, ce sera dépanneuse obligatoire si le véhicule ne redémarre pas, donc il lui faut surtout prévoir une réserve en cas de souci, sauf si son assurance le couvre. Faire gaffe aux exceptions sous les 50 km autour du domicile aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 13:37, SolarWinds a dit :

 On est d'accord sur le dernier point, sauf sur une chose. Le différentiel de vitesse sera plus élevé sur autoroute et se faire pousser par les PL est tout sauf agréable, même si certains PL seront aussi à la peine dans les côtes pentues. Mais, à prendre une autoroute, le Morvan est moins mauvais que les côtes (puis les descentes) de l'A75.

 

Oui enfin, se faire pousser par les poids lourds sur autoroute quand on est en voiture...

 

Il y a quelques années j'avais un Kangoo ex-La Poste de 55 chevaux pour 1,660 t de PTAC, même chargé à bloc dans les rampes d'autoroute j'étais plus rapide que les poids lourds. Par contre, si j'étais coincé derrière eux j'étais condamné à les suivre à 70 km/h jusqu'en haut, faute d'avoir assez de chevaux pour pouvoir déboîter et dépasser dès qu'il y avait un peu de trafic.

 

Mais une Fiesta, même de seulement 60 chevaux, devrait faire mieux si elle n'est pas trop chargée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 20:04, daniel762 a dit :

 

Oui enfin, se faire pousser par les poids lourds sur autoroute quand on est en voiture...

 

Il y a quelques années j'avais un Kangoo ex-La Poste de 55 chevaux pour 1,660 t de PTAC, même chargé à bloc dans les rampes d'autoroute j'étais plus rapide que les poids lourds. Par contre, si j'étais coincé derrière eux j'étais condamné à les suivre à 70 km/h jusqu'en haut, faute d'avoir assez de chevaux pour pouvoir déboîter et dépasser dès qu'il y avait un peu de trafic.

 

Mais une Fiesta, même de seulement 60 chevaux, devrait faire mieux si elle n'est pas trop chargée.

:jap:

 

60ch pour 900kg, ça n'a rien d'un veau, faut pas déconner. :w:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 21:47, SolarWinds a dit :

Disons que, ça dépend des standards ! 😇

Il y a 20 ans c'était une puissance standard dans une Clio, et on n'avait pas peur de sortir de la ville avec, même chargé...

 

Je roulais encore en 4L il y a 3 ans, avec 34ch pour 720kg je n'ai jamais manqué de puissance non plus, même en côte.

Je ne me privais pas de doubler avec d'ailleurs, même sur nationale. Évidemment il faut savoir anticiper.

 

Et cette même 4L est partie au Havre  (600km de chez moi) en un après-midi, par la nationale, sans aucun souci.

Année 1988, 113000km, rénovée après 11 ans d'arrêt sous un arbre...

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/379089-renault-r4-gtl-clan-1988-rafraichissement/#comments

 

Modifié par pierregdlj
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 22:43, pierregdlj a dit :

 

 

Et cette même 4L est partie au Havre  (600km de chez moi) en un après-midi, par la nationale, sans aucun souci.

Année 1988, 113000km, rénovée après 11 ans d'arrêt sous un arbre...

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/379089-renault-r4-gtl-clan-1988-rafraichissement/#comments

 

elle est retourne sous son arbre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 22:43, pierregdlj a dit :

Il y a 20 ans c'était une puissance standard dans une Clio, et on n'avait pas peur de sortir de la ville avec, même chargé...

 

Je roulais encore en 4L il y a 3 ans, avec 34ch pour 720kg je n'ai jamais manqué de puissance non plus, même en côte.

Je ne me privais pas de doubler avec d'ailleurs, même sur nationale. Évidemment il faut savoir anticiper.

 

Et cette même 4L est partie au Havre  (600km de chez moi) en un après-midi, par la nationale, sans aucun souci.

Année 1988, 113000km, rénovée après 11 ans d'arrêt sous un arbre...

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/379089-renault-r4-gtl-clan-1988-rafraichissement/#comments

 

 L'A7 est dense, avec un trafic poids-lourd important, donc s'engager n'est pas toujours aisé. L'idéal serait de partir un jour où il y a peu de monde, afin de pouvoir avoir le temps d'anticiper les dépassements. Perso, une Fiesta de 2000 sera bien plus moderne qu'une 4L, donc je conseille toujours l'autoroute, mais connaître les limites de son véhicule, c'est bien aussi.

Modifié par SolarWinds
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 23:01, m-d-s a dit :

elle est retourne sous son arbre ?

Non, en garage, pour un usage collection.

 

Le 23/10/2023 à 23:05, SolarWinds a dit :

 L'A7 est dense, avec un trafic poids-lourd important, donc s'engager n'est pas toujours aisé. L'idéal serait de partir un jour où il y a peu de monde, afin de pouvoir avoir le temps d'anticiper les dépassements. Perso, une Fiesta de 2000 sera bien plus moderne qu'une 4L, donc je conseille toujours l'autoroute, mais connaître les limites de son véhicule, c'est bien aussi.

Effectivement une Fiesta de 2000 est une voiture moderne à côté d'une 4L. :jap:

Autant la 4L plafonne à 130, autant la Fiesta plafonne à 153, et ça change tout.

 

EDIT : https://www.autotitre.com/fiche-technique/Ford/Fiesta/IV/1.3/1999-2002

Moteur bien plein aussi, ça aide à ne pas trop rétrograder. :bien:

Modifié par pierregdlj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vieil endura a la réputation d'être indestructible et c'est bien tout.

Rugueux, bruyant, vibrant gourmand et amorphe lui vont bien aussi.

Bon le miens avait fait son joint de culasse vers les 140 000kms de mémoire. Mais ça remonte maintenant, c'était l'époque où les Ford avaient le compteur kilométrique qui revenait a 0 a 100 000kms :cyp:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 12:30, forever406hdiph21 a dit :

Salut,perso,j'ai fait un mix avec mon C4 Picasso,de la Normandie vers Bordeaux,soit 1300 Kms sans souçis,en alternant,RN et autoroute sans souçis,et surtout pour une question de cout,faut pas exagerer,j'ai mis 8 heures,et je ne me suis pas posés trop de question,il avait 25O OOO kms,alors je ne vois pas pourquoi ton automobile n'y arriverait pas.

 

A++ Mika.

Merci pour ta réponse et ton expérience !

Oui, vous avez tous raison, pas de raison que ça se passe mal 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Je vais étudier le trajet avec vos remarques, ça peut me servir !

 

J'ai vérifié, pompe à eau et courroie d'alternateur changées il y a deux ans. Flexibles de frein, batterie, embrayage et butée d'embrayage aussi, à la même période. A l'issue de la vidange et de sa révision 3 semaines avant le départ, ma voiture ne devrait donc pas avoir grand-chose à craindre de ce trajet...

Je devrais monter sur Paris le 25 décembre, je doute avoir beaucoup de monde sur la route ? 

Je me renseignerai sur les prévisions du trafic, je décalerai mon départ au besoin. 

 

L'âge de ma voiture compte évidemment, seulement elle est effectivement très bien entretenue, ça limite les risques... Louer une voiture m'a traversé l'esprit, seulement je n'ai pas le budget, et ma voiture devrait largement être capable d'assurer, j'en suis convaincu maintenant au vu de vos réponses. S'il fallait attendre d'avoir une voiture neuve pour faire de longs trajets, on ne s'en sortirait pas... 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.3 sur la Fiesta n'est pas le moteur d'entrée de gamme et la voiture n'est pas une enclume non plus. Et a 82000 il est loin d'être usé/rincé. Après vu que tu roules avec depuis un petit moment tu as déjà dû faire de l'autoroute, et savoir à quelle vitesse elle est confortable, sans se trainer, sans être "à fond absolu avec la pédale scotchée au plancher" et que le moteur ronronne sans t'exploser les oreilles.

 

Pour ce qui est de l'âge et du kilométrage, mon "vieux" Defender de 96 et plus de 405000 km a fait un trip de plus de 2000 km (Chaumont/Barcelone + 3 jours de TT hard sur place) sur un WE début octobre, sans problème mécanique. Sur le trajet par autoroute c'était 110/120 Gps, donc je ne vois pas pourquoi ta Fiesta ne pourrait pas faire un Toulon/Paris sans encombres

Modifié par Ze Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'elle n'a jamais autant roulé que depuis que j'en suis le propriétaire (10 000 km par an), et jusqu'à aujourd'hui, à part un roulement de roue fatigué que j'ai dû faire changer, tout s'est toujours très bien passé 😅 En ménageant mon moteur et en faisant des pauses régulièrement, rien ne devrait mal se passer, je pense. Je mets là toutes les chances de mon côté (du moins j'essaie). Je ne vais pas faire changer l'alternateur et la moindre pièce qui pourrait me claquer dans les mains, sinon, autant changer la voiture, il y aura toujours un risque... Mais bon il me paraît franchement très peu élevé vu son entretien...

 

J'étudierai la route et les meilleures options, faire du 50/50 entre autoroute et nationale me paraît pas mal, il faut que je me renseigne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...