Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW i

[Présentation] BMW i4 eDrive40 d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
 Partager

Messages recommandés

Voilà, je l'ai vue ce matin et suis monté dedans. Toutes les options commandées sont là et elle est très belle.

Immatriculation attendue peut-être encore ce jour ou plus probablement demain.

 

Donc réception de mon i4 imminente!

 

L'histoire de l'électrovanne était une mauvaise supposition de ma part (dixit mon commercial ce matin).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDV ce matin mercredi matin 10h30 (11h30 France) (31/1/2024) pour la livraison de ma BMW i4 eDrive40 et 45' de formation sur le véhicule.

 

Le grand jour est arrivé!

Malgré les années, je suis encore un enfant content de recevoir son nouveau jouet! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles!

 

La voiture va super bien. J'ai fait un peu de montagne avant de rentrer manger à 13h. Le châssis avec l'option suspension M adaptative + jantes 19 fait un bon petit gap en "mieux" dans les virages par rapport au modèle qui en était dépourvue (et 18 pouces) que j'avais essayé le 23/11/23.

 

Je rentre chez moi, donc... Je décide de la mettre à charger tranquillement (il restait 82%) pour tester et en prévision de la balade de l'après midi.

 

Et au bout de 5mn de charge, "clong"! Gros message d'erreur en espagnol (normal pour Tenerife): groupe propulseur endommagé, impossible de rouler.

 

J'ai fait pas mal d'essais: tout fermer et attendre 1h, remettre le câble, etc. J'ai parfois le message "Vous pouvez continuer à rouler" mais quand je tente d'allumer "ON", la voiture me dit de retirer le câble alors qu'il est déjà retiré. Rien à faire. Et on ne peut pas tout éteindre comme sur une simple ordinateur.

 

Le tableau de bord affiche 0% de batterie! (mais l'appli toujours 82%) Elle a fini par me dire "Remplacez la batterie!". Je ne sais pas si c'est la batterie 12V ou la principale.

 

Via mon assurance, j'attends une dépanneuse mais il faut que le gars sache comment opérer avec un VE car tout est bloqué (impossible de dé-serrer le frein à main).

 

Donc voilà, c'est un peu désolant mais je me dis que c'est beaucoup moins grave qu'un accident. Alors je reste ZEN.

 

Au moins, j'ai pris le temps de faire des photos lors de ma petite pause en montagne! :)

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de ce matin:


En paquet cadeau:
img_2018.jpg

 

Le grand moment du débachage:
img_2019.jpg

 

Je m'y suis bien habitué, à cette calandre atypique:
img_2012.jpg

 

Sur les routes de montagne (ici avec 24 degrés), c'est un régal malgré le poids "théorique":
img_2015.jpg

 

J'aime bien ce blanc nacré (métallisé), qui prend des reflets dorés au soleil:
img_2017.jpg

 

Elle incite à reprendre la route pour de nouvelles aventures:
img_2020.jpg

 

Freins M bleus, jantes 19" "859M", pneus Pirelli P Zero (sportifs):
img_2016.jpg

 

J'ai opté pour les sièges sport (non M) Sensatec/alcantara à réglages manuels car je suis le seul conducteur (et c'est moins lourds):
img_2014.jpg

 

Ne cherchez pas l'échappement:
img_2013.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf... justement caradisiac parlait des VE qui tombaient proportionnelement + souven en panne que les VT ... tu confirmes les chiffres malheureusement.

Vu que ça fonctionnait avant, ce ne serait pas ton installation électrique/panneaux solaires qui a créé le défaut ? Ça a été vérifié par un électricien ou une entreprise agréée ? (aucune idée si c'est obligatoire chez toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 18:13, OLIVIER_TFE a dit :

Des nouvelles!

 

La voiture va super bien. J'ai fait un peu de montagne avant de rentrer manger à 13h. Le châssis avec l'option suspension M adaptative + jantes 19 fait un bon petit gap en "mieux" dans les virages par rapport au modèle qui en était dépourvue (et 18 pouces) que j'avais essayé le 23/11/23.

 

Je rentre chez moi, donc... Je décide de la mettre à charger tranquillement (il restait 82%) pour tester et en prévision de la balade de l'après midi.

 

Et au bout de 5mn de charge, "clong"! Gros message d'erreur en espagnol (normal pour Tenerife): groupe propulseur endommagé, impossible de rouler.

 

J'ai fait pas mal d'essais: tout fermer et attendre 1h, remettre le câble, etc. J'ai parfois le message "Vous pouvez continuer à rouler" mais quand je tente d'allumer "ON", la voiture me dit de retirer le câble alors qu'il est déjà retiré. Rien à faire. Et on ne peut pas tout éteindre comme sur une simple ordinateur.

 

Le tableau de bord affiche 0% de batterie! (mais l'appli toujours 82%) Elle a fini par me dire "Remplacez la batterie!". Je ne sais pas si c'est la batterie 12V ou la principale.

 

Via mon assurance, j'attends une dépanneuse mais il faut que le gars sache comment opérer avec un VE car tout est bloqué (impossible de dé-serrer le frein à main).

 

Donc voilà, c'est un peu désolant mais je me dis que c'est beaucoup moins grave qu'un accident. Alors je reste ZEN.

 

Au moins, j'ai pris le temps de faire des photos lors de ma petite pause en montagne! :)

 

Avais-tu bien contrôlé la tension et le voltage de ton installation avant le premier branchement ?

 

Edit l'intensité et non tension

Modifié par franjo14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôler "la tension et la voltage?" => c'est la même chose.

Ben oui, c'est simple: 230V et le chargeur est prévu pour ... charger une voiture électrique. D'ailleurs cela a bien fonctionné 5mn et les KW étaient bien envoyés vers la batterie.

 

Ce matin, vers 8h30, la dépanneuse de mon assurance auto est venue dans ma ferme retirée 😛 pour charger la BMW i4.

 

Mais dans la nuit, l'énergie de la voiture s'est épuisée (heureusement que je n'ai déjà pas pu la verrouiller hier soir!). Un ingénieur de mon concessionnaire m'a guidé pour que le gars de la dépanneuse connecte son booster sur le "plus" et "moins" de la BMW (sous le capot).

 

Et moi, tôt le matin, j'avais lu dans le manuel comment libérer les roues de la voiture en cas de panne (retirer Park + frein):
-Pas de pied sur le frein;
-Appuyer 3 fois rapidement sur Start/Stop => la voiture se réveille en mode diagnostic;
-Pied sur le frein;
-On peut alors mettre en Neutre et retirer le frein de parking électrique.
=> On peut alors pousser la voiture ou la laisser profiter d'une pente. La direction est normale. On peut de nouveau ouvrir le coffre.

 

Nous avons donc sorti ainsi la voiture du garage afin que la dépanneuse puisse la tirer par l'avant (crochet de remorquage caché en bas du coffre tout à gauche, sous un cache, faut le savoir!) puis la faire monter sur le plateau.

 

L'atelier a bien reçu la voiture et ils sont dessus... Je n'ai pas encore de nouvelles car la voiture a mis un bon moment avant d'arriver.


Je vous recommande vivement (si vous avez une BMW 100% électrique récente) d'imprimer la page du manuel qui explique "Déverrouillage électronique du
blocage de boîte de vitesses" (page 138 sur le manuel FR qui présente l'ancien levier de vitesse) et de la garder sous la main, dans l'auto et/ou à la maison. Cela peut servir pour pousser la voiture en cas d'urgence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, grande classique de la pression des pneus sur les voitures neuves!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

J'ai vérifié les pressions de ma i4 ce matin: il y avait 3 à 3,2 bars au lieu de 2,4 devant et 2,7 derrière (à faible charge 3 pers.).

Les valeurs à fortes charges (5 pers.) sont 2,7 devant et 3,4 derrière donc de toutes manières, aucune pression n'était bonne!

Par ex. 3 bars arrière droit mais 3,2 bars arrière gauche.

 

Je précise que j'ai vérifié à froid ce matin, voiture dans mon garage donc pas de soleil d'un seul côté ni rien de ce type.

 

J'avais déjà eu ma Seat Leon neuve (2019) avec 1 bar de pression en trop partout et je lis ce genre de choses ici et là sur les forums.

 

Moralité: vérifiez la pression de vos pneus dès la livraison de votre voiture neuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:01, Sonysko a dit :

25asa est comme ça aussi : d'habitude, il couche avec sa femme, mais de temps en temps, il aime bien changer "complètement" pour coucher avec son voisin :jap:

Tu considères qu'on est voisin ? 

Préviens-moi quand tu devoiles notre relation au grand jour :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant que le dépanneur arrive, tu as essayé de démarrer ?

Il est impossible de vider la batterie en une nuit, l'indication 0% devait être logiciel, mais pas physique, l'énergie stockée n'a pas pu " s'envoler "

Ca m'est arrivé une fois, la voiture est tombé à 0%, je ne me souviens plus de ce que j'ai fait, mais après plusieurs heures et redémarrage de l'ODB, tout est rentré dans l'ordre.

Enfin, si je peux te donner un conseil, à 82%, tu n'essaies pas de recharger ta voiture, tu vas user prématurément la batterie, sauf long voyage bien sûr.

Le mieux, c'est de la laisser tomber à 20%, puis de la recharger à 80%, 20%, 80% etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 18:27, Sonysko a dit :

Mais avant que le dépanneur arrive, tu as essayé de démarrer ?

Il est impossible de vider la batterie en une nuit, l'indication 0% devait être logiciel, mais pas physique, l'énergie stockée n'a pas pu " s'envoler "

Ca m'est arrivé une fois, la voiture est tombé à 0%, je ne me souviens plus de ce que j'ai fait, mais après plusieurs heures et redémarrage de l'ODB, tout est rentré dans l'ordre.

Enfin, si je peux te donner un conseil, à 82%, tu n'essaies pas de recharger ta voiture, tu vas user prématurément la batterie, sauf long voyage bien sûr.

Le mieux, c'est de la laisser tomber à 20%, puis de la recharger à 80%, 20%, 80% etc ...

 

Oui, j'ai bien entendu tenté plein de choses. Le soucis (entre autre), c'est qu'elle croit que le câble de recharge est branché alors qu'il ne l'est pas.

 

Je sais que 20-80% est conseillé, mais en charge lente, on peut monter plus sans soucis. De toutes façons, c'était pour tester la recharge à domicile!

 

Pas de nouvelles de l'atelier car c'était férié vendredi chez nous. Suis impatient de voir demain lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne vous ai rien dit, c'est que je suis parti 5h et je viens de rentrer à la maison avec ... ma BMW i4!
(à l'atelier BMW depuis jeudi dernier)

 

Tout va bien. Elle n'avait rien mais juste une "peur" lorsque la charge s'est stoppé brutalement à cause de mon alimentation (j'ai demandé trop de watts, l'onduleur de ma station solaire a limité l'ampérage subitement et la voiture à eu peur).

 

Comme vous pouvez imaginer, je suis vraiment heureux d'avoir pris possession de ma nouvelle i4 pour la 2e fois! :)

Je suis parti en haute montagne faire un grand tour.

 

Maintenant, je vais pouvoir apprendre à la connaître, paramétrer, charger, utiliser... et vous partager ça sur le forum. L'aventure continue.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à l’avenir que faut il envisager pour éviter un tel scénario? 
 

C’est quand même « dingue » que sur une limitation (qui ne devrait pas arriver sur une installation connectée au réseau) la voiture reparte sur un plateau. 
 

Possible à redémarrer seul par la suite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 20:12, B3njam1 a dit :

Et à l’avenir que faut il envisager pour éviter un tel scénario? 
 

C’est quand même « dingue » que sur une limitation (qui ne devrait pas arriver sur une installation connectée au réseau) la voiture reparte sur un plateau. 
 

Possible à redémarrer seul par la suite? 

 

 

j'espère aussi pour toi qu"il t'ont expliqué comment faire "un reset" toi même sur la voiture 

car  si c'est immobilisation et dépannage au moindre problème .........🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 20:12, B3njam1 a dit :

Et à l’avenir que faut il envisager pour éviter un tel scénario? 
 

C’est quand même « dingue » que sur une limitation (qui ne devrait pas arriver sur une installation connectée au réseau) la voiture reparte sur un plateau. 
 

Possible à redémarrer seul par la suite? 

c'est justement parce que lui n'est pas connecté au réseau je pense (ou je confonds?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a parfois des trucs étranges, histoire vécue qui n'a rien à voir, à part VE et même groupe .

 

Sur ma Mini SE, elle avait 3/4 mois un beau jour sur une borne publique, impossible de la débrancher, appel à l'assistance, plein de manip'... ils finissent par envoyer un dépanneur, qui, sitôt arrivé, tire sur la prise qui vient toute seule.... J'ai eu l'air bien con avec mes 3 h perdues sur place.

 

ça ne s'est jamais reproduit, et je n'ai jamais eu d'explication, ils n'ont rien trouvé à la concession, ni même le moindre message d'erreur enregistré.

 

Par contre ça fout les boules...  La confiance en la machine devient toute relative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce petit soucis technique (dû a mon système de recharge et à mon erreur, je pense) du 1er jour de la réception de mon i4 (31/1/24), j'ai pu en reprendre possession pour de bon hier après-midi (5/2/24). Du coup, cela m'a fait 2 fois l'effet "livraison de ma voiture neuve"! Elle a maintenant 252km au compteur. Il me reste encore énormément à découvrir, tester, régler...


La voiture est - comment dire - Wouaouu sur l'ensemble!

 

Déjà, elle donne une impression de très bonne mise au point, qualité de fabrication. On sent que les ingénieurs qui l'ont engendrée sont de vrais conducteurs qui apprécient la conduite sportive. Nous trouvons sans doute ici la grosse différence entre Tesla et BMW. Deux manière différentes de voir l'automobile. Chacun fera le bon choix en fonction de ses aspirations.

 

Un petit exemple: l'avertisseur de franchissement de ligne est intelligent. Il est capable de comprendre que si je souhaite volontairement couper les virages (route de montagne déserte avec bonne visibilité), il ne faut pas m'avertir du franchissement de ligne! Top, non?!
De plus, cet avertisseur (au multiples réglages, mais qui s'active à chaque démarrage, au moins en mode "intrusion mini" car c'est la loi) n'intervient pas en-dessous de 65 ou 70km/h.
S'il y a des possesseurs de Tesla qui me lisent: peuvent-ils nous dire comment fonctionne l'avertisseur de franchissement de ligne?

Depuis que j'ai pris la voiture, je n'ai eu aucun "beep" strident, aucune intrusion gênante. Car même l'avertisseur de franchissement intervient discrètement par un témoin vert (pas stressant comme le rouge) et des douces vibrations dans le volant.

J'ai eu un "beep" mais il était justifié: je coupais un peu le virage alors qu'une voiture arrivait en face à quelques dizaines de mètres. Mauvaise habitude que j'ai, à force de rouler presque 100% en virages/montagne.


Les réglages innombrables de toutes les aides, verrouillage, éclairage, clim, confort, paramètres (font) permettent à chacun de configurer "sa" voiture comme il le souhaite.

 

Le châssis est étonnant! On ne sens pratiquement pas le poids. La voiture ne s'amuse pas autant avec les courbes que ma Mazda MX5 mais les virages ne sont pas une souffrance. La i4 est plus fun en courbe que mon ex Seat Leon FR. Comme je le disais ici le 31/1/24: le châssis avec l'option suspension M adaptative + jantes 19 fait un bon petit gap en "mieux" dans les virages par rapport au modèle qui en était dépourvue (et 18 pouces) que j'avais essayé le 23/11/23. Avec les Pirelli P Zero sportifs, la i4 est armée pour donner beaucoup de plaisir sur routes sinueuses. J'ai dû faire déjà 120km de montagne et je me suis régalé!
Le choix des pneus sport se confirme correct dans mon cas. Il faut savoir que j'habite en moyenne montagne et que je fais au minimum 10km de courbes serrées avant d'arriver sur l'autoroute, la ville, l'hypermarché, etc. Et comme j'adore la randonnée pédestre, je monte souvent à 2000m et plus en voiture, en partant pratiquement de 0.
La caisse est très rigide, les suspensions bien calibrées, les bras de suspensions "sérieux", le centre de gravité bas et le "plus" apporté par BMW. Cette sensation de contact étroit avec la voiture en courbe.

 

Après quelques errements, j'ai compris comment rouler en mode B de manière fluide et j'ai adapté ma gestion de l'accélérateur: il faut bien utiliser finement l'accélérateur aussi dans sa course "frein moteur régénératif". En descente notamment, cela permet d'aller exactement à la vitesse souhaitée à tout moment, sans heurs et sans toucher à la pédale de frein. On joue avec le niveau de régénération entre "roue libre" et "fort", en passant bien entendu par tous les intermédiaires. On a l'impression qu'on "accélère" mais non, on reste en frein moteur (en descente) mais on joue sur la retenue. Avec un peu d'habitude, la conduite est super fluide et agréable.
Je comprends mieux pourquoi BMW a jugé bon de ne pas mettre de palettes pour régler la régénération: c'est tout simplement inutile!
Ce point n'est signalé par aucun essayeur (pour ce que j'ai visionné). Cela me semble pourtant un point crucial de la conduite d'un VE notamment en montagne!

 

Enfin je vais terminer mon CR de ce jour par le couple et la puissance moteur (344ch 430Nm). La voiture est très réactive et j'arrive à doubler facilement des véhicules dérangeants (lents ou fumant noir) dans des lignes droites où je n'osais pas me lancer avec ma MX5 et encore moins Leon (turbo lag!). Quel catapulte! Il faut toutefois en prendre la mesure et avoir un certain doigté car ça part vite. De mon côté, après plusieurs voitures/motos très puissantes, ça va, mais je reste prudent car le couple dispo est immédiat.

 

Cette BMW i4 me semble pour le moment un fabuleux objet pour tous types de déplacements. A confirmer dans le futur car je me passionne peut-être trop?

J'ai pu chargé chez moi en journée: 39 => 62% de batterie avec mes 18 panneaux solaires. Je vais peut-être en commander 2 de plus...


Voici les photos du jour...


Chargeur que j'ai installé moi-même dans mon garage (en bas à gauche) (le différentiel est installé dans la maisonnette près des panneaux solaires):
img_2021.jpg
Ce chargeur m'a couté 136 euros (Canaries=HT) (175 euros TTC normalement). Il semble très sérieux. La marque fait plusieurs modèles dont certains "connectés" en wifi ou autre.

 

Ici en chargeant 3,5KWh prudemment:
img_2026.jpg

 

J'ai ensuite chargé à 5,2Kwh durant 3h (12h10-15h10) sans soucis:
img_2027.jpg
Quelle satisfaction de voir les kwh rentrer dans la batterie, car c'est fruit de mon travail! J'ai imaginé et monté moi-même toute la station de recharge photovoltaïque. Plus de 2 mois de projet, commandes de matériel, installation (y-compris une maisonnette en dur pour l'onduleur 10,2KW).


Ce matin, randonnée pédestre avec ma chienne en moyenne montagne. On voit les séquelles du gros incendie Tenerife 08/2023:
img_2022.jpg

 

La vie courante en i4:
img_2023.jpg

 

Ma chienne Zoe a tout de suite aimé cette nouvelle voiture:
img_2024.jpg

 

J'ai commandé la voiture en pneus "sportifs" et suis tombé sur Pirelli P Zero. L'option "freins M" donne un petit plus esthétique et aidera en cas d'arsouille dans mes montagnes:
img_2025.jpg

 

La concession m'a offert un sympathique étuit de clef M Performance, qui me permet de mettre la clef dans un des 2 porte-gobelets sans bruits parasites et sans rayures:
img_2028.jpg

 

Seul petit défaut: le bouton "losange" programmable est peu accessible:
img_2029.jpg

 

Je ne suis en général pas friant des petits "détails", mais si c'est beau, pratique et offert, pourquoi pas?!
img_2030.jpg


Je reprends la route pour Leroy Merlin et autre en cette fin d'après midi...
La suite bientôt!

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin - à 383km - premier lavage et application de cire liquide. La voici protégée.

 

La voiture est équipée de pneus Pirelli P Zero PZ4 (sportifs).
"ELECT" n'est pas marqué sur le flanc mais bien PZ4, ce qui est conforme à ma commande de l'i4 en usine "Jantes 19" pouces pneus sportifs tailles mixtes".

 

J'aurais préféré des Michelin PS4, mais ce n'est pas grave. On verra combien de km ils vont faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca donne envie...

 

Et ça coûte combien environ cette voiture en neuf? (un peu plus cher en France/Belgique j'imagine)

(tu l'as certainement déjà dit mais ... un peu la flemme de chercher 😏)

 

Content pour toi en tout cas.

 

Elle n’existe pas en 2 portes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 08:49, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Alors, ça drifte ? 

 

Très bonne question ! Faut finir rapidement les Pzero pour mettre du PS4 en plus :classic_ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...