Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Logan MCV DCI Tester les bougies de préchauffage


Gundt
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Gundt,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Logan MCV DCI 85 CV 1,5 l année 2009

 

La logan a du mal à démarrer par temps froid comme ce matin et cette nuit (-3°C).

Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter une revue technique pour cette voiture. IL n'y a pas longtemps que j'ai achetée cette voiture (si je trouve une revue technique, j'aimerais bien trouver une Haynes bien plus complète que les autres).

 

Le temps de préchauffage me semble court : le témoin de préchauffage ne reste allumé que 3 secondes environ.

Est-ce bien le temps de préchauffage pour cette voiture ?

 

S'il est bon, je voudrais vérifier les bougies de préchauffage.

Comment les débrancher ?

 

Merci d'avance.

Cordialement,

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour, pour débrancher les bougies de préchauffage sur ce moteur : il suffit de tirer sur le branchement, normalement il doit y avoir une espèce de lamelle sur laquelle on tire dessus

Si l'accès facile au relais de préchauffe il suffit de le débrancher et de tester les 4 fils qui vont aux 4 bougies sans les débrancher (voir part apport au couleur de ces fils), tester avec un ohmmètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

Et pour débrancher la bougie,

Le 02/12/2023 à 13:32, jeanlou43 a dit :

il suffit de tirer sur le branchement, normalement il doit y avoir une espèce de lamelle sur laquelle on tire dessus

tirer à vers le haut à la verticale ou

bien tirer à l'horizontale ?

J'ai essayé de tirer mais cela ne bouge pas. Je ne voudrais pas casser le connecteur ou la bougie. J'attends vos réponses.

 

Je rajoute une photo du connecteur.

Connecteurbougiedeprechauffage.thumb.jpg.3c96505902146b401fc973682d76654d.jpg

 

Modifié par Gundt
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il fallait tirer vers le haut (cela pourra toujours servir à quelqu'un, on ne sait jamais).

J'ai réussi à en débrancher un ce soir. Donc, demain, je verrai pour débrancher les autres.

 

Je renouvelle mes questions :

Le 02/12/2023 à 13:32, jeanlou43 a dit :

Si l'accès facile au relais de préchauffe il suffit de le débrancher et de tester les 4 fils qui vont aux 4 bougies sans les débrancher (voir part apport au couleur de ces fils), tester avec un ohmmètre. 

1) sur quel calibre à peu près il faudrait pour tester à l’ohmmètre les bougies ?

2) Puis-je débrancher la batterie sans perdre les réglages et paramètres comme l'antivol, le calculateur (s'il y en a un), tout ce qui est électronique en fait ?

3) Le temps du système de préchauffage est très court : le temps d'allumage du témoin de préchauffage est de 3 secondes environ, ce qui me semble bien peu. Connaissez-vous le temps de préchauffage sur le 1.5 DCI 85 CV ?

 

Merci d'avance.

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide.

 

Faut-il s'inquiéter du temps très court du préchauffage : 2 à 3 secondes environ.

Sinon, la voiture démarre quand même mais au bout de 7 à 8 secondes à vue de nez ou à vue d'oreille, plutôt.

 

Effectivement, le filtre à gasoil est peut-être en cause. Je n'ai pas encore épluché les factures d'entretien.

 

Sinon, le filtre à gasoil est facile à dévisser ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 22:39, Gundt a dit :

Merci de ton aide.

 

Faut-il s'inquiéter du temps très court du préchauffage : 2 à 3 secondes environ.

Sinon, la voiture démarre quand même mais au bout de 7 à 8 secondes à vue de nez ou à vue d'oreille, plutôt.

 

Effectivement, le filtre à gasoil est peut-être en cause. Je n'ai pas encore épluché les factures d'entretien.

 

Sinon, le filtre à gasoil est facile à dévisser ?

 

rien d'anormal pour un diesel moderne

le préchauffage est toujours très court , ensuite il y a une période de post chauffage qui permet de dépollué et ça aucun voyant ne te l'indique

on est plus a l'époque des R11 , les gazoutkipue démarre très facilement même sans préchauffage l'hiver

 

le filtre est mal placé dans l'aile avant droite et en plus il en existe plusieurs modèles

c'est la premiere cause de mauvais démarrage des diesel récent des que les premier froids arrivent

 

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/49686-filtre-à-gazole-sur-sandero/

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/98252-changer-filtre-a-mazout-logan-mcv-15dci-laureate-de-2012/

 

https://www.youtube.com/watch?v=rrFtlV32zRM

 

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il est aussi possible qu'il y ait une micro fuite d'air sur le circuit de gasoil. Après la pause d'une nuit, le gasoil a reflué vers le réservoir, ce qui rend ensuite le démarrage un peu long. Le démarreur tourne quelques longues secondes avant que le moteur ne se lance.

 

Pour éliminer cette piste vérifier la texture de la poire d'amorçage à gauche. Si elle s'écrase sous la pression des doigts, c'est qu'elle est vide, le gasoil a reflué vers le réservoir. Dans ce cas, pompez jusqu'à ce qu'elle soit dure.

 

Puis faire un essai de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète mon post précédent :

 

quand j'ai du changer mon filtre à gasoil, ce qui m'a alerté n'était pas un démarrage laborieux mais une impossibilité de dépasser les 3000 tours/ minutes, avec le voyant stop qui s'allumait.

 

Et comme dit par les membres du forum : accès par le pare boue côté passager. Attention aux différents modèles de filtre existant, bien rebrancher les durites au bon endroit.

 

pour les bougies de préchauffage : tirer sur le connecteur en "L", et tester la résistance à l'ohmetre, bougie en place.

PS: les changer est une opération simple mais extrêmement délicate ( faut pas les casser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci de toutes vos réponses instructives. 🙂

 

Le 03/12/2023 à 06:56, Nicolas6669 a dit :

pour les bougies de préchauffage : tirer sur le connecteur en "L", et tester la résistance à l'ohmetre, bougie en place.

PS: les changer est une opération simple mais extrêmement délicate ( faut pas les casser...)

Si jamais, je dois changer une bougie, il faudrait une clé spéciale pour la dévisser ? Vous faites avec quoi si vous avez déjà eu le problème ?

 

Autre question :

Peut-on débrancher la batterie sans risque pour (le peu d) l'électronique à bord : effacement de données ?

 

Je vais essayer de tester les bougies cet après-midi. Mais il ne fait pas chaud dans le garage ! ☹️

Et aussi si la poire (pompe amorçage) est molle ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Logan, débrancher la batterie n'a jamais causé le moindre problème. A part devoir régler l'horloge ensuite...

D'ailleurs quelle est la tension de la batterie?

 

Pour mes bougies de préchauffage, je crois qu'il faut une douille longue de 10, et surtout de pas forcer!

Avec me temps, elles sont souvent " soudées" à la culasse. Si elles cassent, c'est la grosse catastrophe, vraiment.

Dans la semaine qui précède l'opération, il faut mettre du dégrippant ou mieux du " bardhal démonte injecteurs et bougies". Régulièrement, tous les jours.

Perso, j'ai préféré laisser la responsabilité de cette éventuelle casse au garagiste.

 

Mais comme dit plus haut, les bougies de préchauffage ne servent pas vraiment au démarrage: il ne fait pas -20.

Nous ne sommes plus sur des vieux diesels d'autrefois.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 16:30, Nicolas6669 a dit :

D'ailleurs quelle est la tension de la batterie?

12,4 V à l'arrêt depuis hier.

14,40 V quand le moteur tourne.

 

Sinon, j'ai fait le test sur 2 des 4 bougies que j'ai débranchées : zéro à l'ohmmètre. Ayant un doute, j'aurai voulu en déposer une pour vérifier si elle est vraiment HS ou si la prise de test est mauvaise : point de contact sur l'extrémité de l'électrode d'un côté et de l'autre, prise de test sur la borne - de la batterie.

 

Comme je n'arrive pas à la dévisser, je vais essayer de débrancher les 2 qui restent et qui sont un peu moins accessibles. Cela me permettra de voir si l'ohmmètre affiche aussi zéro : ce serait quand même étonnant que les 4 bougies soient grillées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 16:54, Gundt a dit :

Ayant un doute, j'aurai voulu en déposer une

 

surtout pas !

une fois démonté il faut la considéré comme H.S et ne jamais la remonté sous peine de la fragilisé et la cassé dans la culasse

et encore une fois , si il y en avais de griller tu aurais un voyant allumé indiquant la panne de préchauffage

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 17:33, obiwanwilly a dit :

surtout pas !

une fois démonté il faut la considéré comme H.S et ne jamais la remonté sous peine de la fragilisé et la cassé dans la culasse

et encore une fois , si il y en avais de griller tu aurais un voyant allumé indiquant la panne de préchauffage

Même bougies HS, y'a pas de voyant.

C'est 10 euros la bougie faut changer les 4 moteur bien chaud.

Modifié par danny35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester : l'ohmmètre indique zéro ohm pour les 4 bougies. Cela me paraît curieux que les 4 soient défectueuses.

Soit elles sont toutes défectueuses, soit la méthode de test n'est pas bonne. J'ai pourtant changé les cordons de test. 

Je ne vais pas démonter. C'est plus sage de les faire contrôler par un pro. S'il en casse ou une ou 2, il se débrouillera.

 

Encore merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 18:43, Gundt a dit :

Je viens de tester : l'ohmmètre indique zéro ohm pour les 4 bougies. 

Test douteux

une bougie fait 1 ohm environ donc choisir  un bon multimètre sur le bon calibre

si tu lis ZERO Ohm, le plus probable c'est que la bougie n'est pas coupée donc bonne

Si la bougie est coupée, l'ohmètre indique circuit ouvert  dont souvent 1 tout à gauche

exemple sur Laguna

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/265955-photoreportages-entretien-de-la-laguna-2/?do=findComment&comment=36582005

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je me suis trompé.

J'ai voulu dire 1 relevé à l'ohmmètre, donc une résistance illimitée, donc bougie HS. 

Le problème, c'est que les 4 bougies seraient HS. Le moteur arriverait-il à démarrer dans ce cas ?

 

Autre chose : j'ai vérifié la poire. Elle est dure. J'ai quand même appuyé dessus et tenté de démarrer.

Alors que la voiture est à l'abri du froid dans le garage, il a fallu quand même insister un peu pour démarrer , peut-être un peu moins que dehors. J'aurai du chronométrer pour pouvoir bien comparer.

J'ai demandé à l'ancien propriétaire de la voiture s'il connaissait les dates de changements des filtres et de la vidange moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si des bougies HS n'empêchent pas le démarrage, il faut chercher ailleurs la cause.

Obiwanwilly (et sans doute toi ou d'autres) préconise la recherche de la panne du côté alimentation gasoil et donc du filtre à gasoil.

Je comprends mieux maintenant pourquoi l'alimentation gasoil est primordiale et ne doit pas être négligée.

J'attends la réponse de l'ancien propriétaire pour savoir s'il a changé ou pas le filtre à gasoil récemment. Si je n'ai pas de réponse, je déciderai alors de changer le filtre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 19:43, Gundt a dit :

Ah, je me suis trompé.

J'ai voulu dire 1 relevé à l'ohmmètre, donc une résistance illimitée, donc bougie HS. 

Le problème, c'est que les 4 bougies seraient HS. Le moteur arriverait-il à démarrer dans ce cas ?

Quid du test préalable de l'ohmmètre ? (en faisant toucher ses 2 pointes entre elles) 

 

Autre méthode avec un cordon de l'ohmmètre ou avec un bout de fil rigide de bâtiment. Faire contact main droite avec le +Bat puis gratter main gauche le sommet de la bougie. Bougie HS si on ne voit/entend aucune petite étincelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 12:37, tam74 a dit :

Quid du test préalable de l'ohmmètre ? (en faisant toucher ses 2 pointes entre elles) 

 

Autre méthode avec un cordon de l'ohmmètre ou avec un bout de fil rigide de bâtiment. Faire contact main droite avec le +Bat puis gratter main gauche le sommet de la bougie. Bougie HS si on ne voit/entend aucune petite étincelle. 

A fuire cette méthode 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis bien longtemps les bougies sont en 5 volts.

En leur balançant du 12V, y'a un risque de faire fondre la bougie qui tombe dans le cylindre, sa c'est déjà vue avec des pseudo mecano😅.

Un Dacia de 2009 normalement c'est des bougies 12 volts mais à contrôler !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous expliquer comment effectuer ses tests et s'assurer que la bougie fonctionne parfaitement 

:buzz:

(PUB VALEO ou comment faire compliqué quand on peut faire simple )

 

Citation

Le saviez-vous?

Une bougie de préchauffage peut être alimentée en 4,4V, 5V, 7 V, 11V ou 12V. Il existe différents outils pour tester le bon fonctionnement d'une bougie de préchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Ok, dans le doute mieux vaut la méthode de l'Ohmmètre :jap:

Je retiens ce soir qu'il faut mieux commencer par mesurer la tension des bougies d'une voiture inconnue ne serait-ce que pour confirmer une référence commandée en ligne, notamment quand il est proposé pour une même motorisation des bougies 4,4V et des bougies 11V. Acheter des 4,4V à la place de 11V, oui ça craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...