Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Hybrides vs electrique


Paco2106
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à la communauté Forum auto.

 

J'envisage de changer de voiture suite à séparation et rapprochement domicile-travail. Aujourd'hui je ne roule que très peu : entre 10 et 20 km par jour (en 1 ou 2 allers-retours si je rentre manger chez moi le midi), 4 à 5 jours par semaine.

Il me parait donc plus logique et financièrement intéressant d'opter pour une partie électrique (soit 100% soit hybride : électrique pour les petits trajets travail & classique pour les week-end et vacances).

 

Ne connaissant pas bien ces deux motorisations, que me conseillerez-vous ?

J'ai cru lire qu'il y avait plusieurs types d'hybrides ?

En terme de frais, l'un est-il préférable à l'autre ?

En outre, il ne semble pas conseillé aujourd'hui d'acheter de l'électrique (donc location) alors que l'hybride semble possible en achat.

 

Merci pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Ma Seat Arona actuelle est estimée 17.500 - 18.000 euros.

Donc partant de là, de multiples alternatives : racheter une hybride occasion avec ce budget ou louer une hybride/électrique avec un budget de 200-300 euros mensuel (mais il me faudra chercher une occasion ou un VD pour limiter le coût car neuf avec la décote, on est vite perdant)

 

Possibilité de recharger chez moi oui. Sur une prise classique si possible, sinon je peux envisager une borne ou prise spéciale.

Modifié par Paco2106
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire 10 à 20 km par jour, avec possibilité de recharger chez soi, une électrique semble tout indiquée.

On en trouve plein autour des 18000€, et même en-dessous.

Des Renault Zoé, des Nisean Leaf, des Hyundai Kona… pourquoi pas même des e208, Corsa électriques, e-C4, qui ne sont pas des championnes de l’autonomie, mais avec une telle utilisation, ce n’est pas un problème.

On trouve aussi des véhicules plus petits, comme des VW Up, Seat Mii, ou des Fiat 500e : ça fait descendre en catégorie par rapport à un Arona mais encore une fois, pour un si faible kilométrage…

 

Si tu es encore frileux avec l’électrique, les sempiternelles Toyota hybrides (Yaris, Auris/Corolla, CH-R…) sont toujours très recommandables et très adaptées à ton utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 16:32, Paco2106 a dit :

Ne connaissant pas bien ces deux motorisations, que me conseillerez-vous ?

J'ai cru lire qu'il y avait plusieurs types d'hybrides ?

En terme de frais, l'un est-il préférable à l'autre ?

En outre, il ne semble pas conseillé aujourd'hui d'acheter de l'électrique (donc location) alors que l'hybride semble possible en achat.

 

 

Salut,

 

Il y a en effet plusieurs type d'hybrides:

 

La différence entre hybride et hybride rechargeable - Stella (stellantisandyou.com)

En gros, l"hybride simple peut démarrer en électrique mais le moteur thermique prend très vite le relai (le but n'est que de faire légèrement diminuer la consommation.

L'hybride rechargeable peut rouler en tout électrique sur une distance dépendant de la taille de la batterie (je pense que c'est entre 50 et 100km pour les modèles les plus performants; Si la batterie est rechargée régulièrement on peut espérer une consommation relativement basse, par contre si on néglige la recharge, c'est le moteur thermique qui va s'en charger avec pour résultat une consommation supérieure à une thermique pure.

 

Pour ce qui est de l'achat d'une électrique, voir si il y a des possibilités de location avec option d'achat.

J'ai acheté en Belgique une Cupra Born via un crédit sur 3 ans avec option d'achat, la reprise de mon ancien véhicule, fait que mes mensualités sont très légères (175€ sur 35 mois); Au bout des 3 ans je pourrai restituer l'auto ou l'acheter moyennant un versement relativement lourd 29840€ mais je suis assuré de disposer de cette somme si je décide de l'acheter.

Si d'ici là, la technologie a tellement évoluée (autonomie et vitesse de charge principalement), et rendu ma Cupra "obsolète" je pourrai repartir sur du neuf avec un modèle plus performant.

Le seul souci étant qu'à ce moment je n'aurai plus d'auto à reprendre pour diminuer le prix d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 09:00, marcsv a dit :

(...)

Il y a en effet plusieurs type d'hybrides:

La différence entre hybride et hybride rechargeable - Stella (stellantisandyou.com)

En gros, l"hybride simple peut démarrer en électrique mais le moteur thermique prend très vite le relai (le but n'est que de faire légèrement diminuer la consommation.

L'hybride rechargeable peut rouler en tout électrique sur une distance dépendant de la taille de la batterie -...=

tout à fait, si ce n'est que "légèrement diminuer la consommation" est un euphémisme: je consomme en moyenne 2L/100 (7.6 à 5.6L/100 en conso tous trajets confondus, de l'urbain embouteillé à l'autoroute) soit 25% en moins avec mon break hybride simple actuel qu'avec mon break essence précédent.

 

sinon hybride rechargeable ou électrique, il faut effectivement voir quels sont les moyens de recharge à ta disposition.

 

Outre le budget, le choix de la motorisation va aussi dépendre du type de voiture que tu cherches: il n'y a pas de citadine hybride rechargeable à ma connaissance, et très peu de breaks électriques (j'en connais que 3: la MG5, la Porsche Taycan Gran Turismo et la e-308). Par contre en SUV tu as toutes les configs possibles.

 

Enfin, bien voir que plus tu "électrifies" ta voiture, plus elle coute cher à l'achat, et plus il faut rouler pour la rentabiliser.

Donc sauf à choisir ta voiture électrique pour bénéficier du maximum d'aide, il faut voir si ça vaut le coup vu que tu roules peu. Note aussi que les aides sont moindres sur les hybrides rechargeables, qui sont pourtant bien plus chères que leurs homologues hybride simple (exemple le nouveau CHR chez Toyota, 6000 € de plus en hybride rechargeable par rapport à l'hybride simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 16:55, jaio a dit :

Bonjour

 

Il nous manque le principal : le budget

 

Autre question : possibilité de recharger chez toi?

 

Nan, tu déconnes ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 13:30, Cuby a dit :

 

Nan, tu déconnes ! :lol:

 

Non :bah:

C'est tellement un confort que c'est pas négligeable et apporte évidemment un gros plus. Plus de détour a la station service a regarder les euros défiler :love:

 

Si pas de possibilité de recharger chez soi faut juste revoir ses habitudes. Ca reste moins contraignant qu'un détour a la station service mais demande à changer ses petites habitudes comme penser a brancher pendant ses courses, loisirs, resto.

Ça se fait très bien, il y a un sujet sur FA avec des gens qui le font et qui expliquent que ça se passe très bien :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 13:41, jaio a dit :

 

Non :bah:

C'est tellement un confort que c'est pas négligeable et apporte évidemment un gros plus. Plus de détour a la station service a regarder les euros défiler :love:

 

Si pas de possibilité de recharger chez soi faut juste revoir ses habitudes. Ca reste moins contraignant qu'un détour a la station service mais demande à changer ses petites habitudes comme penser a brancher pendant ses courses, loisirs, resto.

Ça se fait très bien, il y a un sujet sur FA avec des gens qui le font et qui expliquent que ça se passe très bien :jap:

 

 

Je faisais bien allusion à ce sujet où les défenceurs de l'electrique, y compris toi, réfutaient l'intêret de charger chez soi quand moi j'avancais que cétait le critère primordial pour se trouver vers l'électrique.

 

J'ai même lu:

"un chargeur à la maison ? Pourquoi faire ?" :buzz:

 

Bon bref, c'est un débat sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis le sujet en question avec le doigt, il n'a jamais été nié que pouvoir recharger chez soi était un plus, il a seulement été démontré que ce n'est ni impossible ni insurmontable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 31/01/2024 à 16:16, jaio a dit :

Tu l'as

Pour info je sors d'un rdv 

J'apprends que la personne roule en Tesla depuis 8 ans .

Moi: "Ah vous avez donc déjà une solution de recharge a la maison"

Client "heu non pour quoi faire ? "

 

Je pense que c'est bien résumé :w

 

"heu non pour quoi faire" = "non, ça sert à rien"

 

Aller j'arrête avec ca, c'est toujours le chien qui se mord la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 14:58, Cuby a dit :

 

Je faisais bien allusion à ce sujet où les défenceurs de l'electrique, y compris toi, réfutaient l'intêret de charger chez soi quand moi j'avancais que cétait le critère primordial pour se trouver vers l'électrique.

 

J'ai même lu:

"un chargeur à la maison ? Pourquoi faire ?" :buzz:

 

Bon bref, c'est un débat sans fin.

 

Je vois plus d'utilisateurs d'électriques qui décrivent leur expérience que des défenseurs.

Charger a la maison est un grand confort. Ça tombe bien, ici l'auteur du sujet peut le faire.

 

Je vote donc électrique. L'hybride rechargeable dans son cas 'e servirait à rien.

L'hybride tout court moyennement convainquant 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 15:45, Cuby a dit :

  

 

"heu non pour quoi faire" = "non, ça sert à rien"

 

Aller j'arrête avec ca, c'est toujours le chien qui se mord la queue.

 

Donc tu viens chercher un post d'un autre sujet sorti du contexte. On ne recule devant rien pour se donner raison. :w

 

 

Et pourtant, la réponse est la:

"pourquoi faire?"

Ben parrceque c'est loin d'être indispensable .

Mais ça peut être très confortable .

 

Ah oui: ce client avait la supercharge gratuite. Ça aide.

 

Et sinon, tu as un avis sur ce sujet ou tu es juste venu me chercher 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'intervenir

 

notre ami veut il conserver la meme habitabilité que sa thermique. Si oui et cela a été dit le choix se restreint en electrique pur.

 

Si on fait abstraction de ce critère important, l'offre est énorme.

Si tu fais du leasing tu peux prendre ce que tu veux . Cela est effectivement confortable et les pannes sont prises en charge. Meme des daubes qui consomment plus que de raison.

attention cependant a la taille des batteries. En regle générale elle sont en moyenne de 50kwh.
Sur une prise de courant classique en 12 ou 16A, il te faudra environ 35 h pour la recharger de 15 a 100%.

 

si tu veux l'acheter et la conserver, là le choix de voitures fiables et efficientes se réduit drôlement.

On oublie alors stellantis (citroen, fiat , peugeot, opel..)  qui fabrique des electriques non abouties (du temps de la préhistoire d'après un copain qui a une tesla3 et a qui on a prêté une e208 la semaine derniere).

on oublie la leaf 1 et 2.

on fait attention aux Vw dont les problemes de batterie sont en train d'augmenter.

 

je te preconise , au vu du faible kilometrage en ville,  d'acheter d'occasion (si tu en trouves) ou neuve (si tu attends longuement) une dacia spring ou plus cossue une zoé r90 ou r110 . (d'occasion avec soit l'achat complet avec les batteries soit l'achat avec l'abonnement batterie) .

et plus cher , un kona ou une ioniq (avant 2019 ou 2020). les deux modeles existent en deux puissances de batterie .  prendre la plus faible.

 

le cout d'entretien d'une electrique est quasi nul.

 

 

en rapport maintenant avec une hybride non rechargeable.

Ma mere a une honda jazz de 2022.  C'est absolument top. Mais très cher. 4l en moyenne.

Bien plus habitable qu'une yaris.

petit monospace urbain très intelligent.

 

inconvenient des hybrides ,

le cout d'entretien .

tu passes toujours a la pompe.

 

les toyota auris , prius d'okaze sont tres recherchées et donc surcotées. mais c'est increvable.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 15:46, jaio a dit :

 

Je vois plus d'utilisateurs d'électriques qui décrivent leur expérience que des défenseurs.

Charger a la maison est un grand confort. Ça tombe bien, ici l'auteur du sujet peut le faire.

 

Je vote donc électrique. L'hybride rechargeable dans son cas 'e servirait à rien.

L'hybride tout court moyennement convainquant 

 

 

je le redis, si on ne sait pas quel type de voiture il veut, on ne peut pas conclure, sauf à talibaner pour telle ou telle paroisse:

 

Parce que s'il veut un break, je ne vois pas comment on peut voter électrique car:

* en occase récente il ne trouvera rien dans son budget (les premières MG5 sont autour de 22000€)

*en neuf dans son budget en leasing c'est pas dit qu'il trouve car

    - il n'aura pas la porsche

    - la peugeot posera problème pour le budget: elle est à 299€ par mois sur le site de peugeot en finition allure (la plus basse) hors options, avec, je cite " un premier loyer de 11 100,00€, jusqu’à 5 000€ de bonus écologique remboursé et 2 000€ supplémentaires selon conditions du décret applicable, sous réserve d’éligibilité" (donc faut voir si niveau revenu il a le droit à toutes les aides, sinon ça passe pas), le tout pour 49 mois et 10000km par an (donc à voir aussi si ça couvre les besoins). A la moindre option ou besoin différent, il dépasse les 300€. L'option en stock n'est pas viable (une seule en stock en ce moment, finition allure, 321€ par mois). Véhicule collaborateur zéro. Donc à part si tu as démarché toutes les concessions pour espérer en trouver une dans les prix sans connaitre les aides auxquelles il a le droit, les options qu'il veut, les besoins qu'il a, on ne peut pas lui affirmer que ça colle à ses besoins. Et puis la fiabilité, à voir

   - la MG5 serait peut être dans les prix, mais le site MG ne configure que de l'achat comptant, donc faut vérifier en concession, donc à l'instant T on ne peut pas non plus lui affirmer que  ça colle à ses besoins. Et puis les temps de recharge des MG sur autoroute, faut pas être pressé, là aussi est il concerné ? mystère.

 

Si une zoe ou une kona suffit, c'est une autre histoire. Mais ça, on ne sait pas.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ne pas changer de voiture, si elle est récente (ce qui doit être le cas vu la reprise estimée) et en bon état, reste le plus avantageux financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait éventuellement de garder la Seat. Si c'est d'un point de vue financier autant la garder.

 

Si après l'envie est de changer pour plus petit, vu les trajets, autant passer sur une petite électrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour ces renseignements.

 

C'est effectivement mon souhait de conserver un petit SUV si possible, j'y suis habitué.

 

Ma seat Arona est une essence. J'ai fait la "bétise" de la convertir bioéthanol l'an passé ce qui a permis de nombreuses économies pour mon ex compagne mais j'ai ensuite eu 3 pannes en 5 mois qui m'ont probablement couté plus cher que le gain... aussi je suis repassé en 95E10 ou 98 récemment et je vais la déprogrammer je pense.

 

Je pourrais donc rester en essence mais :

1) je n'ai plus confiance en la voiture

2) vu ma situation actuelle, une électrique semble plus propice on est d'accord (certes le coût d'achat/leasing - neuf ou occasion - est important mais le gain d'essence amortirait surement un peu sur quelques mois/années non ?)

 

D'après ce que j'ai compris de vos messages, l'hybride rechargeable n'est pas conseillée. Go pour l'electrique donc :

  • Quid de la recharge : une prise classique mettrait trop de temps à charger ? il faudrait donc soit prendre une borne (investissement non négligeable) soit installer une prise Green'Up (investissement aussi)
  • Vaut-il mieux vendre ma voiture et louer du neuf ? (et dans ce cas garder mon apport ou l'inclure dans le leasing) ?
  • Vaut-il mieux acheter une voiture d'occasion (mais attention à la batterie et son coût exhorbitant ...) ?
  • Quelles marques éviter ? (vous parliez de Stellantis, pourquoi ?)

 

Merci 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellantis fait des véhicules électriques peu optimisés par rapport à la concurrence en termes d’autonomie et temps de recharge.

 

Dans ton budget, tu trouves des Hyundai Kona de 3-4 ans, peu kilométrés, qui sont pas mal en autonomie me semble-t-il. Peut-être des Kia Niro également. 
Même catégorie que ton Arona et prestations correctes.

 

Le leasing est l’option de tranquillité, même si ça revient forcément plus cher. Tu peux aller te renseigner, de ce que j’ai compris, ça peut être intéressant en électrique …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kia Kona j'ai été voir oui, autonomie entre 377 et 683 euros selon la puissance de la batterie et si conduite urbaine ou mixte.

Autant dire que je n'ai pas besoin d'autant d'autonomie.

350-400 km serait déjà un luxe sachant que mon déplacement max le plus courant serait Rennes ou nantes (80 ou 200 km de St Malo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hyundai kona mais c'est la meme maison que kia....Niro (un peu plus cossu)

la difference entre les deux marques c'est la garantie de 5 ou 7 ans.

Les batteries sont garanties 8 ans

le service apres vente de  hyundai France est considéré comme étant un des pires. Au détriment des concessions et donc des clients.

Si tu conduis une électrique comme une thermique et que tu es un peu énervé au volant, qu'il fait froid, qu'il pleut, que tu es chargé, que tu roules a 130,  tu enlèves 30% (a 50% si tous les facteurs réunis) d'autonomie environ. Par rapport a celle affichée par le constructeur.

donc le petit Kona te permettra sereinement tes 200kms. d'autant que rennes nantes est a 110.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prise de courant chez soi, c'est selon ton utilisation et les disponibilités a coté de chez toi pour recharger en rapide combo ccs. (de plus en plus nombreuses fort heureusement) mais pas dans nantes car notre gentille maire semble etre allergique aux installations dans la ville.

tu peux aller chez atlantis tesla ou total carquefou

si au cas ou tu as besoin et que tu es a sec , une station de charge rapide 150kw et le tour est joué. sinon, tu recharges chez toi sur une prise normale dès que tu arrives a 50%.

 

en combo ccs charge rapide en courant continu on ne charge qu'a 85% en regle generale meme si on peut monter a 91.

alors que chez toi en charge lente tu peux monter a 100%

 

pas la peine d'investir immédiatement dans une prise green up si ta prise classique sur laquelle tu vas te brancher est une 16A et que ton installation est aux normes.

tu brancheras avec le CRO (chargeur donnée avec la voiture en prise norme T2 ) pour du 2.4kwh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Dans l'idée, j'ai calculé qu'en prenant un véhicule de 2020 avec une garantie 8 ans sur la batterie, il me resterait au minimum 4 ans de garantie.

Le gain entre plein essence et recharge électricité serait d'environ 5.600 euros.

 

Donc si je trouve un véhicule d'occasion eu même prix que ma voiture actuellement, ça peut être intéressant.

Mais comme le prix d'une batterie est d'environ 10-12.000 euros, il faudrait qu'elle tienne 12 ans pour que je sois gagnant vs une thermique.

Ca vous semble logique comme raisonnement ?

 

La seule chose que je ne maitrise pas, c'est le coût d'entretien entre thermique (ma seat arona) et électrique.

Avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cout d'entretien sur une electrique est peanuts comparé a une thermique

sauf grosse panne dans les deux cas bien sur.

Pas de vidange , pas de plaquette car frein moteur electrique puissant pour regeneration.

moins de pieces en mouvement dans le moteur .
Seuls les pneus peuvent souffrir plus si tu profites du couple enorme disponible. Faut etre léger sur l'accélérateur.

tu divises le prix des revisions par deux au minimum.

 

En comparaison avec ta seat tu vas avoir un avion de chasse. et une fois conduite tu te demanderas ce que tu faisais dan sla prehistoire automobile.. C'ets grisant. surtout le kona 64kwh de 204 cv. tellement puissant que le train avant ne peut pas suivre...

 

Pour la longevité des batteries, c'est effectivement un pari  mais globalement ca tient bien.

Pour ta tranquilité l'idéal aurait été de partir sur une zoé achetée avec location de batterie mais le gabarit d ela voiture ne semble pas te convenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me peux que globalement approuvé tout ce qui vient d'être dit au dessus concernant une électrique.

 

Concernant la recharge a domicile, j'ai personnellement une simple green UP offerte par mon concessionnaire pour une valeur de 500 euros avec la pose, les câbles etc.... 

La vitesse de recharge me convient parfaitement : je mets environ 14h pour une recharge a 100% sur une Zoé.

Usage quotidien environ 35 kms par jour

Recharge environ tous les 10 jours pour cette utilisation

 

Si tu souhaites rester sur du suv, kia/hyundai me semble le meilleur choix.

 

Pour info, une batterie de Zoé, si défaillante, c'est 8000 euros.  Le prix d'un moteur puretech. Mais le changement semble très rare.

 

 

Enfin en loa certains constructeurs sont assez compétitifs.

Contrairement aux idées reçues, une loa sur une voiture d'occasion est plus cher qu'une loa sur du neuf très généralement . Question de valeur résiduelle

 

En neuf tu peux regarder le nouveau C3 électrique, un peu suv. Prix ultra compétitif en prix neuf. A voir en leasing. Un petit apport de 2/3 000 euros et tu auras des loyers dans ta fourchette je pense.

Dans tous les cas, tu n'as pas besoin d'une grosse batterie 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai regardé la zoé et ça pourrait faire l'affaire. Tant que ce n'est pas une taille citadine (VW UP, C2 etc).

Sinon effectivement kona ou ID3 me paraissent top.

 

Je me vois mal partir sur une LOA et racheter la voiture aujourd'hui, avec toutes les évolutions à venir et nouveaux véhicules.

 

La nouvelle citroen C3 electrique est effectivement moins chère. 27.800 euros neuve en 113 ch finition max - bonus écologique = 23.000 euros environ soit une mensualité de 271 euros. Par contre autonomie de 300 km moindre qu'une zoé ou kona je pense.

Et sur du neuf, il faut tenter un VD ou négociation je pense vu que ça décote très vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 13:41, jaio a dit :

 

Non :bah:

C'est tellement un confort que c'est pas négligeable et apporte évidemment un gros plus. Plus de détour a la station service a regarder les euros défiler :love:

 Les euros défilent toujours sur le compteur... À moins de disposer de panneaux photovoltaïques rentabilisés, le coût n'est jamais nul.

 Comme dit plus haut, une voiture électrique courant plus cher qu'une voiture hybride, elle sera plus rentable si vous roulez beaucoup.

 Sinon, une hybride simple suffira.

Les hybrides rechargeables sont, à ce que j'ai compris, le pire des deux mondes: une autonomie limitée avec une masse bien plus élevée qu'une simple thermique, donc une voiture qui consommera bien plus qu'une thermique simple sur long trajet.

 Faites votre calcul de RPK en vous servant de données de consommation fiables, et vous pourrez choisir la tête claire !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 18:45, Paco2106 a dit :

Quid de la recharge : une prise classique mettrait trop de temps à charger ? il faudrait donc soit prendre une borne (investissement non négligeable) soit installer une prise Green'Up (investissement aussi)

La prise green-up n'est pas particulièrement difficile à installer si on n'est pas manchot

Elle doit être cablée en 2,5mm² et protégée par un disjoncteur de 20A, la green-up étant normalement le seul point de branchement du circuit.

Généralement les chargeurs fournis avec le véhicule ont une puissance de 8A en France et de 10A en Belgique, mais on trouve plein de chargeur 16A sur les sites de vente genre amazon, on en trouve à moins de 200 euros.

 

 

Le 07/02/2024 à 16:29, jeromeb a dit :

attention cependant a la taille des batteries. En regle générale elle sont en moyenne de 50kwh.
Sur une prise de courant classique en 12 ou 16A, il te faudra environ 35 h pour la recharger de 15 a 100%.

En se basant sur la Cupra Born, la recharge de la batterie 58 kW de 15 à 100% prendrait 32 heures en 8A (1,8 kW) mais seulement 15h30 en 16A (3,5 kW)

Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com)

 

Mais il n'est pas nécessaire de charger de 15 à 100% en une fois.

Sur la mienne (batterie 77 kW) je recharge généralement en 3 fois sur la semaine pour compenser mes 350 km hebdomadaires.

Ma plus grosse recharge c'est 40% de batterie (30,8 kW) après un déplacement de 135 km et cela me prend (en hiver) 9h25 plus ou moins, en été c'est nettement moins puisque je passe d'une conso hiver au dessus des 20kWh/100 à une conso été en dessous de 15 kWh/100km (même parfois en dessous de 13,5 suivant le type de trajet).

 

60% de batterie (fourchette mini entre 80 et 20% de charge) me donne une autonomie d'à peu près 250 km en hiver et 324 km en été, ce sont donc les distance minimums atteignables avec une moyennement grosse batterie.

En été pour une fourchette de 10 à 90% de batterie, je peux compter sur approximativement 440 km d'autonomie (sans dépasser les 110 - en Belgique les limites sont à 120km/h)

Actuellement ma moyenne (presque) annuelle vient de passer à 16,1 kWh/100 km pour 15450 km sur 11 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est exact.

ce n'est qu'une question d'organisation et d'anticipation.

Valeurs qui font souvent défaut maintenant.

 

le souci de poser une green up est que parfois il faut augmenter le contrat edf pour  monter en ampérage; Donc cela a un cout!

 

environ 12 kwh/100 en ioniq 28 en moyenne. imbattable!

 

Quand a acheter en propre une citroen, faut etre fou...

on n'achete pas un prix!

soit  on achete un produit, une technologie de qualité , soit  on n'achete rien du tout ,soit  on loue ! C'est du jetable malheureusement.

 

petite note legerement hors sujet:

et si vous pouvez eviter l'installation du mouchard linky, c'est parfait pour les recharges de voiture electrique .

Dans le futur assez proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point quand même:

le kona 2024 a nettement grossi par rapport au précédent, il est effectivement maintenant de la taille du niro, donc bien plus grand qu'une arona (arona : 4m15, ancien kona 4m25, nouveau kona 4m35-4m40 selon les sites, kia niro 4m42). Et le E-Soul qui aurait été de la bonne taille n'est plus commercialisé.

on est donc loin de la demande de petit SUV électrique de la taille de l'arona.

Donc deux options

1- si on veut rester chez kia/hyundai, acheter une kona ou soul electrique d'occasion

2- chercher ailleurs en neuf. Sauf que si on enlève stellantis on enlève plusieurs modèles qui auraient eu la bonne taille (e-c3, 2008, fiat 600e, jeep avenger). Reste la volvo EX30 (mais hors budget sans doute) ou la mégane e-tech (4m21, mais est ce que ca colle au type "suv" recherché?) . La mx30 ou l'ux300E seront trop longues (4m40 aussi)

Donc soit il faut prendre chez stellantis, soit il faut changer l'un des deux critères (le gabarit ou le tout électrique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 20:52, Paco2106 a dit :

Merci. J'ai regardé la zoé et ça pourrait faire l'affaire. Tant que ce n'est pas une taille citadine (VW UP, C2 etc).

Sinon effectivement kona ou ID3 me paraissent top.

 

La Zoé c'est taille clio un peu plus sur élevé. Pas suv pour autant

Idem la id3 qui est une grosse golf pour le coup. 

Prends un petit suv si tu veux rester sur ce format là. Mais pour 20kms par jour une Spring suffirait a la limite.

Le 07/02/2024 à 20:52, Paco2106 a dit :

 

Je me vois mal partir sur une LOA et racheter la voiture aujourd'hui, avec toutes les évolutions à venir et nouveaux véhicules.

 

C'est un calcul à faire. Parfois la loa est (très) intéressante

Les électriques évoluent mais les anciens modèles ne deviennent pas obsolètes pour autant.

 

Regarde les premières Zoé. Si l'actuelle (en fin de carrière) est nettement plus évoluée, les premières Zoé restent de très bonnes citadines qui correspondent toujours aux memes besoins que lorsque elles étaient vendues neuves. Une très bonne seconde voiture quotidienne 

Le 07/02/2024 à 20:52, Paco2106 a dit :

 

La nouvelle citroen C3 electrique est effectivement moins chère. 27.800 euros neuve en 113 ch finition max - bonus écologique = 23.000 euros environ soit une mensualité de 271 euros. Par contre autonomie de 300 km moindre qu'une zoé ou kona je pense.

 

La nouvelle C3 a de mémoire une batterie de 40kwh. La Zoé de 50. La différence n'est pas si énorme.

 

Le 07/02/2024 à 20:52, Paco2106 a dit :

Et sur du neuf, il faut tenter un VD ou négociation je pense vu que ça décote très vite.

 

 

La C3 est proposée a un prix très attractif. C'est comme Dacia. C'est pas cher a la base donc difficilement négociable.

Il faudra attendre quelques mois pour un VD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 21:26, SolarWinds a dit :

 Les euros défilent toujours sur le compteur... À moins de disposer de panneaux photovoltaïques rentabilisés, le coût n'est jamais nul.

 

Il existe encore des bornes gratuites donc le coût peut être nul.

 

Recharger revient toujours bien moins cher que faire un plein de carburant

 

Avec une électrique que l'on recharge chez soi, on peut compenser le coût de la recharge en faisant attention a notre consommation globale. 

 

 

 

Le 07/02/2024 à 21:26, SolarWinds a dit :

 Comme dit plus haut, une voiture électrique courant plus cher qu'une voiture hybride, elle sera plus rentable si vous roulez beaucoup.

 Sinon, une hybride simple suffira.

 

La aussi ça dépend.

Si en prix neuf catalogue une électrique est généralement plus cher. Oui. Même si pas toujours 

 

En leasing selon les constructeurs et les modèles les loyers peuvent être aussi, voir plus attractifs, qu'une thermique équivalente

 

En occasion, pour 18 000 euros on trouve des Zoé de 3 ans dans les 35 000 kms. Soit exactement le même prix qu'une Yaris hybride de 3 ans et 35 000kms

 

Le 07/02/2024 à 21:26, SolarWinds a dit :

Les hybrides rechargeables sont, à ce que j'ai compris, le pire des deux mondes: une autonomie limitée avec une masse bien plus élevée qu'une simple thermique, donc une voiture qui consommera bien plus qu'une thermique simple sur long trajet.

 Faites votre calcul de RPK en vous servant de données de consommation fiables, et vous pourrez choisir la tête claire !

 

 

L'hybride rechargeable est effectivement le cul entre deux sièges et le surcoût n'est pas négligeable.

Rarement financièrement intéressante donc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, concernant les coûts d'entretien thermique vs électrique, parce que c'est important:

=> ca va dépendre des véhicules / marques. Il faut faire très attention quand on choisi une électrique, certaines seront beaucoup plus chères en entretien.

 

On est bien d'accord que sur une électrique on peut oublier les coûts liés aux vidanges moteurs, bougies, et autres organes moteur/boite de vitesse, bien-sûr.

Mais il y a tout de même quelques trucs qui vont demander un entretien plus ou moins régulier, en fonction de divers facteurs que les utilisateurs de thermiques ne connaissent pas forcément:

 

1- Les pneus

Les voitures électriques sont plus lourdes, on le sait tous. Malheureusement, certains modèles sont pourvus de pneus assez étroits, dans le but de limiter les frottements et donc réduire la consommation. La conséquence est que les pneus s'usent beaucoup plus vite, ce qui amène à les remplacer plus souvent, et donc un surcoût. Par exemple, la BMW i3 avec ses 4 roues galette, doit souvent remplacer ses pneus au bout de 10.000 à 15.000 kms (d'après des collègues qui en ont une). Par contre, ma Tesla modele 3 avait des pneus bien dimensionnés, que j'ai remplacés à 50.000 kms (les 4 en même temps, par contre...).

 

2- Les freins

On dit souvent que les voitures électriques n'usent pas leurs freins. C'est vrai, mais pas toujours. C'est un effet bénéfique du "freinage régénératif", qui est en fait un GROS frein moteur, avec le/les moteur(s) de la voiture qui vont générer de l'électricité en resistant au roulage, exactement comme une dynamo pour l'ampoule de ton vélo. C'est extrêmement utile en plus d'être très agréable à la conduite (surtout sur les routes à forts dénivelés, montagne etc...) mais toutes les voitures ne proposent pas ce freinage, ou alors de façon trop limitée. Typiquement, les voitures électriques de marques chinoises, à l'exception de MG, sont connues pour avoir un freinage régénératif beaucoup trop faible, ce qui force à utiliser les freins, même en conduite relax. Et sur une voiture plus lourde comme une voiture électrique, cela va nécessairement amener à une usure rapide des freins et plaquettes, donc un surcoût (ou au moins un coût similaire à une thermique). Pour info, j'ai rendu récemment ma Tesla modele 3 avec 51.000 kms environs, et l'usure des freins et plaquettes n'était que de 10 ou 20% :)

 

3- Les liquides de refroidissement

Les batteries de certains (la plupart?) des voitures électriques ont leur système de gestion de température de la batterie qui utilise du liquide. Ce liquide sera forcément à remplacer à un moment ou à un autre. Je sais plus quand, par contre.

 

4- Le liquide de freins

Comme une thermique, le liquide doit être remplacé de temps en temps. Aucune idée des intervalles par contre. Sur ma Tesla je ne l'avais pas fait en 4 ans... :voyons:

 

5- les politiques d'entretien à la con

Certaines marques, sans que je puisse les citer, semblent avoir mis en place une politique d'entretient régulier et obligatoire (pour la garantie, forcément...) qui force le client à effectuer des révisions qui sont inutiles. Faut bien vérifier à l'achat.

 

Bref, des coûts d'entretien, y'en a sur les électriques. Ca reste bien en dessous de ceux d'une thermique, mais si on choisi mal sa voiture, cette différence de prix peut vite s'amoindrir.

 

Modifié par Daube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...