Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Réduire le coût de sa recharge : astuces & bons plans


Comment économisez-vous sur vos recharges ?  

5 membres ont voté

  1. 1. Comment économisez-vous sur vos recharges ?

    • Je me branche sur des bornes publiques
      2
    • J'ai opté pour l'offre Tempo EDF ou autre
      1
    • J'ai installé des panneaux photovoltaïques
      2
    • Je me branche au travail (recharge offerte)
      4
    • Autre
      2


Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand bien même il est très rentable de rouler en électrique par rapport à un véhicule thermique, il n'y a aucune raison de ne pas chercher à optimiser le coût des recharges.

Plusieurs pistes sont envisageables.

De l'achat de panneaux photovoltaïques en passant par l'offre Tempo by EDF, l'idée de se brancher sur des bornes gratuites - devenues rares - parait être la plus rentable.

 

Bien entendu, on parle ici uniquement des astuces et bons plans légaux.

 

Me concernant j'ai fait un mixte

  • Offre tempo
  • Recharge exclusivement en HC
  • Utilisation de la green up du travail 
  • 1h de recharge gratuite chez Carrefour

 

:pince: 

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon plan au niveau national concerne les stations de recharge Carrefour où il est possible d'obtenir 1h de recharge par jour (22kw en AC).

 

Je m'y branche pour ma part plusieurs fois par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une borne gratuite à Auchan, mais à force de Tesla ou de Volkswagen id.Buzz qui ventousaient à se recharger sur la borne pendant 4 ou 5H, elle a été "mise en panne" depuis quelques semaines et est en attente d'une réparation, ou plus sûrement de son remplacement par une borne payante...

 

Effectivement, lorsqu'on se rend chez Carrefour, je recharge gratuitement Zoé pendant une heure. :pince:

 

@Roger aussi, d'ailleurs. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Idem pour la borne carrefour avec la carte de fidélité.

1h gratuite, soit un peu plus de 20kw avec la Zoé.

 

Par contre ils ont enlevé l'appli donc obligé de passer par le site internet moins bien foutu

Rançon du succès : les 4 bornes gratuites sont souvent prises.

 

 

Certaines enseignes, il suffit de demander une carte de recharge a l'accueil. Je l'ai fait a Castorama. Recharge offerte sans rien demander (a part la carte d'identité en caution).

Bon ça fait un peu radin donc pas tenté deux fois.

 

Chez Renault je rechargeais gratuitement aussi a l'époque. Je sais pas si c'est encore possible.

 

Madame a des bornes de recharge toutes neuves au boulot. Donc maintenant ça se fera que la bas je pense. Gratuitement 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Recharge gratuite chez Intermarché le temps de faire ses courses. Il faut laisser sa carte d'identité à l'accueil.

Là où je vais régulièrement les bornes (ZE Borne) sont en panne depuis 8 mois. Le directeur du magasin dit qu'il en a commandé de nouvelles mais qu'il n'arrive pas à se faire livrer. Il y a un écriteau sur chaque borne disant la même chose.

Donc, plus de recharges gratuites ou payantes pour le moment à cet Intermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions et merci à @lex-is pour avoir lancé le sujet.

Des avis sur les différents tarifs et fournisseurs d'énergie ? N'hésitez pas à partager vos prix au Kw/h

L'offre tempo me paraît carrément le meilleur plan quand on a une électrique (ou une piscine cela dit :D )

 

Je mentionne quelques utilisateurs pour qu'ils partagent leur avis et leurs bons plans

@benja85 @dingdongtoy @Daube @sierra38 @marcsv @thilo83 @subaruforever @zadene @Colto

 

Question subsidiaire : est-ce qu'il y a des gens qui ont une électrique pour le travail et qui bénéficie donc d'une prise en charge de la conso pour le soir et le week-end par leur employeur ?

Je pense que ça aussi ça peut être un bon plan : les employeurs sont incités à électrifier ou hybrider leur parc. 

Et il y a des incitations de l'état envers les patrons et donc des patrons envers les salariés et les salariés peuvent négocier des avantages en nature :

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-avantages-en-nature/lavantage-en-nature-vehicule/particularites-des-vehicules-ele.html#:~:text=contrat de travail %3A-,la prise en charge est exclue de l'assiette des,1 000 € en 2023).

Citation

Lorsque l’employeur met à la disposition d’un salarié, une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique (véhicules hybrides et électriques) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022 :
l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.

Pour les années 2023 et 2024, ce dispositif a été reconduit et complété

Citation
  • l’employeur prend en charge des autres frais liés à l'utilisation de la borne ou coût d'un contrat de location d'une borne de recharge électrique (hors frais d'électricité) :
    la prise en charge est exclue de l'assiette des cotisations et contributions sociales dans la limite de 50 % du montant des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager.

https://www.qonexio.fr/guide/flotte-de-voitures-electriques-en-entreprise-quels-sont-les-quotas/#:~:text=Comme les particuliers%2C les professionnels,égale à 60 000 €.

En vrac pour les sociétés :

- Quotas de voitures électriques : 20% en 2024, 40% en 2027

- bonus écologique

- prime à la conversion

- exonération de taxe sur les véhicules de société

+ à venir : objectif de réduction du CO2.

 

De quoi négocier avec son patron :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 13:50, WildOne a dit :

Question subsidiaire : est-ce qu'il y a des gens qui ont une électrique pour le travail et qui bénéficie donc d'une prise en charge de la conso pour le soir et le week-end par leur employeur ?

 

Bonjour,

Je n'ai pas de voiture de fonction électrique (ou thermique) mais ma boîte a un parc de Zoe pour les déplacements de proximité.

Les employés peuvent utiliser les bornes de recharge 7 kw de la boîte pour recharger leur véhicule électrique personnel gratuitement.

C'est vraiment un bon plan, modulo les hybrides rechargeables qui squattent les bornes toute la journée pour quelques kWh.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun bon truc, jusque là je charge à 100% à domicile. Le seul truc que je pourrais conseiller c'est de ne pas forcément se sentir obligé d'installer une wallbox, très chère. Une simple prise renforcée suffit largement pour remettre l'équivalent de >100 km pendant la nuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boulot celui de ma femme vient d'être équipé en borne où elle pourra recharger sa voiture perso sans frais.

 

Sinon aujourd'hui recharge gratuite chez carrefour pendant les courses.

Du coup ce mois ci aucune recharge a la maison, sans strictement rien changer aux habitudes. 

 

Et je confirme qu'une Green UP me suffit aussi. Il faut juste anticiper la recharge si on veut être a 100% avant un départ en weekend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une voiture de fonction électrique.

Je sais pas si "voiture de fonction" est le bon terme, c'est plus une sorte d'avantage pour les employés, où la boite paye une grosse partie du leasing. La voiture peut-être utilisée pour la vie privée, du coup c'est mon seul et unique véhicule, pour le boulot ET pour les voyages en vacances.

 

Sur le parking du boulot, ils ont installé un max de bornes electriques.

Les recharges sont prises en charge par l'employeur, pour l'instant. C'est là-aussi une mesure visant à motiver les employés à passer à l'électrique.

La boite offre aussi une prise en charge (partielle je crois) pour l'installation d'une borne à domicile, et dans ce cas les recharges pourraient être remboursées (là aussi, "pour l'instant"). Mais je ne l'ai pas installée, je recharge presque jamais chez moi, et les quelques fois où je l'ai fait (moins d'une dizaine de fois en 4 ans), la prise 16A du sèche-linge à côté a largement suffit :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 14:51, thilo83 a dit :

Je n'ai aucun bon truc, jusque là je charge à 100% à domicile. Le seul truc que je pourrais conseiller c'est de ne pas forcément se sentir obligé d'installer une wallbox, très chère. Une simple prise renforcée suffit largement pour remettre l'équivalent de >100 km pendant la nuit.

Bonjour,

 

j'aurais dit exactement pareil si j'étais passé plus tôt sur ce sujet.

Je n'ai testé qu'une recharge sur borne publique, juste pour avoir une expérience minimum le jour ou le besoin s'en ferait sentir, donc je reste un novice total concernant les trucs et astuces pour minimiser les coûts de recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre petite astuce pour ceux qui rechargent sur bornes publiques.

 

J'ai pris une carte "chargemap" qui me semblait être un bon couteau Suisse de la recharge. Finalement je m'en suis jamais servi.

 

Je suis toujours passé en direct avec le fournisseur. Soit en téléchargeant l'appli dédiée, soit en scannant directement le QR code. A chaque fois chargemap était accepté mais ils prennent forcément une commission.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...