Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[/!\ Electronique] Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?


paydase
 Partager

Messages recommandés

Invité §chr255lk

+1, un truc simple parce que les deux autres ont fait un truc de fou, je serais incapable de faire une valise de leur calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

ELM 327, pas cher et bien noté par les utilisateurs, mais à ce prix il ne faut pas non plus trop en attendre, ça sort les codes génériques seulement, et ça se concentre sur le moteur.

 

Lauch: produit au-dessus, peut sortir des (pas tous) codes spécifiques Jaguar si on a un modèle suffisamment puissant, et si on a "l'extension JLR" dont le coût s'ajoute à la version de base. Déjà nettement plus cher qu'un ELM 327. Et il y a des tas de modèles Lauch, du Creader VI (ne va pas très loin) au Creader VIII (déjà beaucoup mieux et cher), ou X431 (encore mieux mais très cher). Et Même un X431 reste en-dessous du système SDD (même si Launch le prétend, les retours d'utilisateurs montrent que certains codes Jaguar ne sont pas décodés) alors que SDD peut, lui, tout faire.

 

@Tiny: Comme je l'ai indiqué plus haut, la version 138 de SDD semble associée aujourd'hui au MongoosePro; c'est un système apparemment plus délicat, que certains estiment réservé aux pros quant à sa facilité d'installation/utilisation. On rapporte par exemple des difficultés de lecture de disques contenant v138.

Si vous n'avez pas les calibration files, votre système ne permettra que les lectures de codes mais pas les reprogrammations.

Et le simple fait d'utiliser un MongoosePro (à lecture plus rapide, donc) peut entraîner une sollicitation plus grande des composants du dongle, avec risque de chauffe par exemple, pouvant conduire à des défaillances si le clone est mal réalisé. Votre retour peut être intéressant mais attention, donc!

 

@Tof: c'est pas si dur à faire, j'ai rien d'un pro en IT ;) . Mais je suis prudent, je n'ai pas encore fait de test diagnostic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin145UJ

@ paydase

 

Le pb de lecture était sur le disque contenant un des 2 fichiers VDF (vehicle definition files), je pense que je n'aurai pas pu faire grand chose sans ça.

J'ai trouvé le fichier en torrent, la V138 semble circuler beaucoup chez nos amis Russes.

 

Aucune grande difficulté pour l'instal si ce n'est pour faire reconnaitre le dongle à travers la machine virtuelle mais je pense pouvoir donner quelques conseils si quelqu'un est intéressé par la configuration Seven/Oracle VirtualBox/XP.

 

Je n'ai pour le moment pas beaucoup manipé, pas de recul donc sur le comportement thermique de la sonde. Je me documente d'abord pour assimiler la philosophie du logiciel et isoler les fonctions à risque.

 

La grande évolution à attendre d'une version plus récente réside peut-être dans des scenarii de diagnostic plus achalandés et pertinents. Intéressant pour des véhicules relativement récents.

 

Cdlt

Tiny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ paydase

 

Le pb de lecture était sur le disque contenant un des 2 fichiers VDF (vehicle definition files), je pense que je n'aurai pas pu faire grand chose sans ça.

J'ai trouvé le fichier en torrent, la V138 semble circuler beaucoup chez nos amis Russes.

 

Aucune grande difficulté pour l'instal si ce n'est pour faire reconnaitre le dongle à travers la machine virtuelle mais je pense pouvoir donner quelques conseils si quelqu'un est intéressé par la configuration Seven/Oracle VirtualBox/XP.

 

Je n'ai pour le moment pas beaucoup manipé, pas de recul donc sur le comportement thermique de la sonde. Je me documente d'abord pour assimiler la philosophie du logiciel et isoler les fonctions à risque.

 

La grande évolution à attendre d'une version plus récente réside peut-être dans des scenarii de diagnostic plus achalandés et pertinents. Intéressant pour des véhicules relativement récents.

 

Cdlt

Tiny

 

 

Bonjour Tiny,

 

Tu sembles bien plus ferré en IT que moi.

Tant mieux et merci, pour ceux qui sont intéressés, si tu peux donner de l'aide dans l'installation ou l'utilisation. :jap:

A ce sujet, quand tu utilises ton système pour un test simple, utilises-tu une alim stabilisée, ou une batterie correctement chargée est-elle suffisante? Combien de temps dure un test basique?

Et d'accord avec toi sur l'intérêt de v138 pour les véhicules récents (XF ou X351 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin145UJ

 

Bonjour Tiny,

 

Tu sembles bien plus ferré en IT que moi.

Tant mieux et merci, pour ceux qui sont intéressés, si tu peux donner de l'aide dans l'installation ou l'utilisation. :jap:

A ce sujet, quand tu utilises ton système pour un test simple, utilises-tu une alim stabilisée, ou une batterie correctement chargée est-elle suffisante? Combien de temps dure un test basique?

Et d'accord avec toi sur l'intérêt de v138 pour les véhicules récents (XF ou X351 par exemple).

 

Bonjour Paydase,

 

Non non, je suis plutôt du genre "essaye encore". Je vais essayer de mettre par écrit les points clef de la mise en route de la VirtualBox.

 

Un peu tôt pour pouvoir répondre, je n'ai pas fait grand chose avec ma valise. Si j'ai bien compris c'est surtout dans les étapes de programmation de modules qu'il est important de ne pas avoir d'interruption. Je ne pense pas et ne souhaite pas me lancer dans la programmation tous azimuts et dans des cas de diag plus classiques on a toujours le loisir de mettre au repos et recharger la batterie. Avec un chargeur moderne on doit même pouvoir tirer du jus avec le chargeur branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin145UJ

Bonjour,

 

A ceux à qui ça peut être utile, voici les quelques étapes clef de l’installation de ma valise de diagnostic.

 

Matériel : Ruggeg Laptop Panasonic CF19 acheté d’occase sur eBay.

C’est un CF19 mk2 (on en est au mk5), refurbishé avec un DD de 500Go, 3Go de RAM, Seven pro 64.

 

Confortable pour charger une machine virtuelle en RAM et en stocker plusieurs avec leur Backup sur le DD.

 

Clone câble Mongoose Pro avec SDD V138

 

Le choix de la machine virtuelle s’impose à moi pour plusieurs raisons :

 

- Je veux installer les systèmes de diagnostic de 2 marques et ne veux pas risquer de conflit entre chacun des softs. J’ai donc créé une VM pour chacune des configurations, elles sont de la sorte complètement isolées.

- Je peux facilement figer une configuration qui tourne bien dans la VM, l’OS hôte peut lui recevoir n’importe quel logiciel utile, je ne touche pas à la VM.

- J’ai une possibilité très aisée de backup de la VM , il me suffit de copier son fichier en local ou sur un disque externe.

 

Je suis parti sur la VM d’Oracle, la VirtualBox est libre d’exploitation et j’ai déjà joué avec. Elle est plutôt simple à mettre en œuvre, il m’a juste fallu chercher un peu pour faire reconnaitre la mangouste.

 

Lien Oracle VirtualBox

Récupérer l’installateur de Virtualbox ainsi que le package d’extention (VM VirtualBox Extension Pack) nécessaire pour la gestion des ports USB2. Installer successivement les 2.

 

Je n’ai qu’un lecteur de dvd externe que je n’ai jamais réussi à voir depuis l’OS de la machine virtuelle. Qu’à cela ne tienne, on peut réaliser des images iso de tous les disques à installer (avec Daemon tools) et les stocker sur le disque Hôte. La machine virtuelle permet de les « monter » comme si l’on insérait le disque. J’ai donc copié les images disque de XP SP3 et des 3 DVDs de SDD V138.

 

« Monter »l’image XP dans VirtualBox, ouvrir la VM, le disque d’install XP s’exécute.

 

Couper le réseau dans XP, installer le premier DVD du soft Jaguar, lancer le patch fourni. Norton, Avira, Kasperski détectent un malware, mais difficile de classer différemment un soft qui va sans gêne écrire quelques bytes dans un autre. Il a l’air efficace, je n’ai eu aucune demande de mot de passe ni de demande de connexion à Internet, so far so good.

 

Finir par la loooongue installation des 2 autres disques.

 

Le driver n’a à priori pas été installé par le soft, en lancer l’instal depuis le disque 1 sans chercher à brancher le câble, il ne sera pas reconnu. Quitter XP.

 

Revenu sous l’OS Hôte (7 pour moi), brancher le câble, aller dans le soft VirtualBox, sélectionner la VM sans l’ouvrir, settings, USB, cocher les 2 cases USBcontroller et USB2, cliquer sur l’icône ajouter un filtre et sélectionner dans la liste déroulante « Drew Technologies Inc ». Ca permet de rendre la mangouste visible depuis la VM.

 

Laisser la mangouste pluggée et démarrer la VM, à l’ouverture de XP la mangouste est reconnue mais XP ne trouve pas le driver. Il faut lui indiquer le chemin sous « Program files\Drew Technologies\J2534\MongoosePro JLR ». Ici j’ai un doute car quand j’ai fait cette dernière manip (redémarrage de XP avec le câble branché) j’étais connecté à l’autre bout à la prise diag de la XF. Je ne crois pas que ce soit nécessaire mais je préfère le préciser. Le driver s’installe et vous êtes prêt à démarrer la valise…

 

Quelques infos sur la signalétique lumineuse de la mangouste, sous réserve de mémorisation incorrecte :

- Lorsqu’elle est connectée mais driver pas installé, elle clignote en vert rapide, il y a aussi une faible led rouge fixe.

- Lorsqu’elle est connectée ET gérée par le driver , la led rouge s’éteint.

- Enfin lorsque l’on est connecté au véhicule, logiciel de diag démarré et mangouste reconnue par IDS-SDD, elle clignote en vert lentement.

 

Bon courage pour la suite.

Tiny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci de ce retour très détaillé, Tiny.

 

Tu es manifestement beaucoup plus calé que moi (et la majorité des membres ici) en IT.

Tu es capable de t'écarter des protocoles documentés pour réaliser une valise, notamment en installant plusieurs VM et en corrigeant facilement les bugs qui se présentent.

 

Ta présence sur ce fil et ton aide seront très précieuses pour ceux qui souhaitent s'aventurer dans la réalisation d'une valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin145UJ

Je vois que je viens de réussir mon entretien d'embauche.

Attendez que je vous aie exprimé mes prétentions avant de signer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin145UJ

J'ai oublié 2 points importants sur la VM :

 

Lors de la création de la VM, laisser le paramétrage par défaut sauf sur 2 points :

- la taille mémoire, j'ai mis 1Go, c'est ce que spécifie Jaguar comme minimum. Il vaut donc mieux avoir un PC avec un minimum de 2 Go. Il semble pourtant qu'on puisse attribuer la totalité de la mémoire présente, je ne suis cependant pas très confiant quant au fonctionnement de l'OS hôte. J'ai de toute façon de la place, j'en ai profité.

- Deuxième point important, la taille de disque de la VM, mettez 30Go pour avoir un peu de marge. Le release V138 ne rentre pas dans 20Go et la manip pour l'agrandir n'est pas triviale si on ne veut pas tout recommencer.

 

Cdlt

Tiny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiny,

 

C'est bien ce que je pressentais, le SDD est assez gourmand en RAM.

Combien de mémoire au total as-tu sur ton laptop, combien de consommée par ton OS sur la machine principale (et donc 1 Go par VM)?

 

Quant à l'espace disque pour SDD et les calibration files, je savais qu'il en fallait, 30 Go ne me surprend pas.

Pour agrandir l'espace disque, en principe je croyais que c'était facile avec Win7? Mais peut-être que si SDD n'a pas d'emblée l'espace suffisant, il s'installe avec des corruptions et il faut tout recommencer...

 

Dans mon cas, l'avantage du laptop dédié, c'est que XP est très peu gourmand et que SDD peut occuper tout l'espace disque (j'ai 80 Go) non utilisé par l'OS et les quelques applications nécessaires; et il est à l'aise avec mes 2 Go de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin145UJ

Bonjour paydase,

 

J'ai 3Go de RAM, Seven en consomme 900Mo au démarrage et retombe ensuite aux alentours de 700/800. Ça parait beaucoup mais il y a sur mon laptop une flopée de drivers pour gérer tous les périphériques non gérés directement par le Hardware de la carte mère (tablette graphique, HDD, wifi, Bluetooth, ports d'extension PCMCIA, etc, etc)

 

Le soft VirtualBox prend ensuite 100Mo auxquels on rajoute le GigaOctet de la VM.

Vu de Seven la consommation de RAM monte à 1.95Go lors du démarrage de la VM puis oscille entre 1.85 et 2.1 Go.

 

Du coté de la VM et XP : XP SP3 prend 160Go, on passe à 270 avec SDD lancé, il y a pas mal de marge pour arriver aux 1 Go. Je ne sais pas ce que la consommation peut devenir ensuite une fois câblé à l'ODB. Je préfère garder la marge préconisée et ne pas réduire la mémoire réservée à la machine virtuelle.

On peut résumer les possibilités de configuration en fonction de la mémoire disponible sur le laptop :

 

- XP --> RAM 1 Go mini

- Seven --> RAM 2 Go mini

- XP + Machine Virtuelle XP --> RAM 2 Go mini

- Seven + Machine Virtuelle XP --> RAM > 2.5 à 3Go mini

 

L'agrandissement de l'espace disque de la VM doit se faire en 2 étapes. D'abord le lancement en ligne de commande depuis l'OS Hôte d'un exécutable du package VirtualBox qui agrandit le HDD virtuel. Ensuite la modification de la partition tout aussi virtuelle par le boot d'une image CD linux depuis la VM et exécution d'un utilitaire heureusement graphique car linux n'est pas ma tasse de thé. La modification d'une partition est interdite depuis XP si c'est celle depuis laquelle l'OS se charge. Je crois que c'est pareil avec Seven.

 

Ça a marché malgré les nombreux warnings prônant la réalisation d'un backup. Je n'avais rien à perdre sauf un peu de temps, au pire je recommençais l'installation from scratch. A la suite de quoi j'ai relancé l'installation du deuxième fichier VDF qui s'était interrompue sur une erreur "disque plein", elle s'est déroulée en reprenant depuis le début sans erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vio360Nv

bonjour,

 

Je posséde les versions 1.39 et 1.38 ca marche du tonnerre avec Vmare mais je suis sous windows xp aussi.

 

quelqu'un arrive a lancer l'application IDS pour les ancien véhicule, en l"occurence pour les s-type .

 

Pour ma part il se lance et disparai de suite ... que ce soit sur l'une ou l autre version.

 

Cordialement.

 

viouu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Viouu

 

Et heureux de voir que vous aussi vous avez expérimenté le le SDD avec le Mongoose.

Si je comprends bien, vous avez installé le SDD sous XP dans une machine virtuelle, et ça fonctionne.

Tant mieux, racontez-nous les tests que vous avez déjà faits.

 

Concernant l'IDS, voici une vidéo dans le lien ci-dessous qui montre comment l'utiliser:

http://www.jaguarforums.com/fo [...] 58/page25/

 

Dans votre cas, peut-être y a-t-il eu un problème de chargement de data ou de fichiers spécifiques à l'IDS?

De quelle année est votre S-Type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vio360Nv

Bonjour,

 

Ma S-type est de 2003, je l'ai installer sous windows xp tout court (un vieux tagadou qui traine).

 

Le SSD marche parfaitement j ai pu l'essayer sous une jaguar XJ de 2014 mais pour la mienne il doit lancer l IDS et la ca fonctionne pas meme en faisant l'instalation comme sur la video.

Il commence a ce lancer et au bout de 10 s plus rien...

 

Cdlt.

 

Viouu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il doive lancer l'IDS sur une S-Type 2003.

Le passage à l'IDS est réputé plus délicat.

Peut-être que certains fichiers IDS de votre JLR SDD sont corrompus.

Avez-vous essayé les deux versions (139 et 138)? l'une d'elles a peut-être un IDS correct

Et attention, de préférence sur deux laptops (ou au minimum deux disques) différents, il paraît que pour bien charger SDD il faut qu'il ne reste aucune trace d'une autre version...

Si ça ne marche toujours pas, c'est que l'IDS qu'on vous a mis n'est pas bon.

 

En désespoir de cause, il y a aussi la solution d'aller charger l'IDS sur le serveur de Jaguarforums.

Un membre m'avait donné l'accès aux fichiers du v130. Le voici:

ftp://ftp.civil-360.net/SD%20130%20Full/

Il contient notamment 4 exécutables pour l'IDS v130. Mais il y a peut-être un risque de mélanger des fichiers de différentes versions (130 et 138/139) et le mot de passe (qui est aussi donné ici) n'est peut-être pas le même...

Ça ne marche pas toujours car les fichiers sont très gros et le chargement très long peut bugger en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, en tentant de réouvrir le lien que je vous ai donné, je tombe sur une liste d'attente pour accès au serveur (je me souviens que c'était déjà comme ça à l'époque, raison pour laquelle j'avais préféré acquérir les disques en UK).

 

Je vous conseille d'aller sur Jaguarforums.com:

http://www.jaguarforums.com/forum/general-tech-help-7/cloned-dealer-scan-tool-66558/

et d'exposer votre problème.

 

Vous pouvez aussi envoyer un MP à H20boy pour lui demander si cette procédure de download fonctionne.

 

C'est lui qui m'avait donné accès au serveur où il avait downloadé ces fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x20232DL

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même problème que VIOUU.

J'ai une version 139 et une S Type 4.2 de 2003.

La reconnaissance du VIN ne se fait pas automatiquement.

Après avoir rentré le VIN manuellement le système m'indique que "Ce véhicule n'est pas pris en charge par le SDD.Nous recommandons de procéder via les outils IDS classiques"

2 options sont alors disponibles: Lancer les outils IDS classiquesou Fermer la session.

Si je choisis la première option,la page d'accueil des outils IDS apparaît, puis l'écran s'efface et ....rien.

 

Si quelqu'un a une idée, c'est pas de refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d’autre conseil que ceux donnés au-dessus, dsl.

Avez-vous bien chargé v139 en respectant tous les conseils donnés dans ce fil? Car s'ils ne sont pas scrupuleusement respectés, le risque est qu'un des fichiers ne soit pas correctement copié...

 

Et avez-vous essayé de downloader V130 sur le lien donné, avec son IDS?

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous avez laissé un message sur Jaguarforums.

En général, il y a des réponses.

D'ailleurs la première donnée est, comme je l'avais suggéré, de charger v130 acheté indépendamment du Mongoose, en UK.

C'est ce que j'avais fait moi-même, le coût en est modique, et j'avais donné un lien qque part plus haut.

L'avantage des disques UK est qu'ils comprennent les applications nécessaires, y compris le driver correct pour le Mongoose. Par contre il faut charger indépendamment une version ancienne de Java.

Et, très important pour éviter d'incriminer l'IDS-SDD, bien respecter les conseils donnés avec ces disques, notamment le nettoyage éventuel et réinsatallation de XP Pro-SP2 (XP Home ne fonctionne pas), éviter un OS virtuel, etc.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x20232DL

Bonjour,

 

Le lien vers la V130 ne semble plus fonctionner.

Je trouve une V131-03 sur ebay. peut elle convenir?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x20232DL

Bonjour,

 

Ok et merci. J'investis de suite et vous tiens au courant

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x20232DL

Bonjour,

 

J'ai bien reçu la version 131.03 que j'ai trouvé sur Ebay.

Après avoir un peu galéré pour installer le driver, tout a l'air de fonctionner.

J'ai pu flasher la commande de transmission qui posait problème.

Merci de vos conseils

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour.

Cela confirme que les soft chinois ne sont pas très fiables.

Pouvez-vous donner plus de détails sur la manière dont vous avez procédé pour flasher la commande de transmission (quel écran dans le SDD, quelle action, en travaillant avec une alim stabilisée ou pas, etc.)?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Bonjour,

Je me permets de m'imiscer sur ce post pour demander une petite info.

Pour VAG j'ai un outils composé d'une interface diag (CAN) et d'un soft sur PC qui permet à la fois de lire les codes défaut mais aussi d'accéder à certains paramètres de configuration du véhicule qui ne sont pas accessible usuellement à l'utilisateur ainsi qu'avoir quelques valeurs de capteurs en temps réel.

Afin de faire la même chose pour Jaguar > 2003 je ne suis pas certain de la meilleure configuration.

 

Est-ce que l'outil scantool permet de faire tout ceci (notamment modifier paramétrage), IDS-SSD est elle l'autre alternative viable ?Y a t'il d'autres options ?

thanks

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

De plus sur ebay je ne trouve que des mongoose pro à 584$... Où peut on se procurer ces fameux clones ?

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas toutes les potentialités du scantool.

J'imagine qu'il ne permet pas autant de programmations que l'IDS-SDD.

 

Les Mongoose clones (non pro) se trouvent à moins de 60$ sur le net, bcp de fournisseurs chinois.

La version à 600$ est l'original pro.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Bonjour,

En creusant le sujet sur un forum UK, on m'a pointé vers ce lien

http://www.lemurmonitors.com/

 

que l'on trouve sur la baie ici : http://www.ebay.com/itm/BlueDr [...] mp;vxp=mtr

 

L'un des utilisateurs sur le forum indique que cela fonctionne bien sur sa XF US et que l'un des avantages est la mise à jour du soft en permanence pour les nouveaux véhicules.

 

à toutes fins utiles... A ce prix là on ne prend pas un gros risque...

 

D'un autre côté, je pense que Mongoose + IDS doit faire plus de choses. Probablement comparable au VAGCOM que j'utilisais sur Audi.

Je vais peut-être me lancer dans les deux...

Si quelqu'un peut me pointer vers une mongoose close via MP car je ne dois pas utiliser les bons mots cles sur la baie et je ne trouve pas.

 

Thanks

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

arf... j'ai regardé que sur la baie...

Effectivement j'en trouve plusieurs.

 

par contre tu pointes sur une interface pour v139 et soft en v131. C'est compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, oui.

Pas mal de gens achètent un Mongoose puis installent l'une ou l'autre version.

Renseigne-toi qd-même avant

 

 

d'ailleurs, moi je n'ai jamais installé la version livrée avec le Mongoose. Pas confiance.

J'ai préféré acheter séparément le soft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...