Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Votre avis / votre expérience sur les formations aux métiers de la mécanique


 Partager

Messages recommandés

Invité Le Scott

J'ai de bien meilleur salaire en CT quand mécanique mais y'a aussi l'inflation !

Après Faut pas hésiter à bouger, en 5 ans j'ai déjà fait 4 centres et a chaque fois je grimpe en salaire 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 18:37, Invité Le Scott a dit :

J'ai de bien meilleur salaire en CT quand mécanique mais y'a aussi l'inflation !

Après Faut pas hésiter à bouger, en 5 ans j'ai déjà fait 4 centres et a chaque fois je grimpe en salaire 👍

Andy Samberg Thats Cool GIFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple d'un grand groupe du grand ouest, pour un technicien expert, 20.000€ (brut ?!) à l'année...

 

 

Screenshot_2024_0323_080822.jpg

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 08:08, Geyser a dit :

Exemple d'un grand groupe du grand ouest, pour un technicien expert, 20.000€ (brut ?!) à l'année...

 

 

Screenshot_2024_0323_080822.jpg

Tu habites en France ? 😅Le SMIC tu es déjà a 21200 brut annuel.

En général un technicien sera mieux payé qu'un contrôleur technique.

 

Chez Renault en concession, les cotech sont entre 2500 et 3000 brut 35heures, tu rajoutes les primes mensuel de chiffres et de productivité et les primes annuel d'intéressement et de bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Scott

Je suis à 2150 nets 39 heures et une prime de fin d'année de 1500€, je me plains pas mais je vise plus haut niveau salaire.

Je connais des contrôleurs à 3000 nets avec véhicule de service !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc ils sont vraiment exceptionnels chez Renault à se demander pourquoi tout le monde ne travaille pas chez Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMIC net 1398.69 X 12 = 16724€

C'était une boutade le brut entre parenthèses que j'ai écrit plus haut.

Car même 20000 € net annuel pour un technicien expert ça fait 1666 €, c'est vraiment pas foufou pour une concession

Modifié par Geyser
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 11:38, Geyser a dit :

Bah dis donc ils sont vraiment exceptionnels chez Renault à se demander pourquoi tout le monde ne travaille pas chez Renault

2500 brut c'est ce que certains centre auto proposent pour des simples monteurs pièces 😗😗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les centres auto payent généralement mieux que les grands groupes. Après je ne connais pas du tout l'ambiance, le rythme, la productivité demandé etc. Même si j'ai mon idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 23/03/2024 à 12:35, Geyser a dit :

Oui les centres auto payent généralement mieux que les grands groupes. Après je ne connais pas du tout l'ambiance, le rythme, la productivité demandé etc. Même si j'ai mon idée...

Salut , je pense que c'est comme pour les concessions , l'ambiance générales dépend surtout de la direction et des gens qui y bossent…

tu peux avoir une concession à l'ambiance pourrie , tout comme un centre auto à l'ambiance plutôt bonne , après pour l'objectif et le rythme , les centre auto, c'est plus du travail à la chaine et surement moins intéressant que dans certaine concession car beaucoup de "petite bricole" ....

Même si il y a peu de concession qui ouvrent des moteurs et des boites....

 

En tout cas , si les salaires en concession n'ont pas augmenté , les tarifs horaires , eux on bien suivi la tendance ...
l'automobile semble être l'un des domaines de la mécanique qui paye le moins , même la motoculture semble être plus "intéressant" financièrement 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 12:46, dingdongtoy a dit :

Salut , je pense que c'est comme pour les concessions , l'ambiance générales dépend surtout de la direction et des gens qui y bossent…

tu peux avoir une concession à l'ambiance pourrie , tout comme un centre auto à l'ambiance plutôt bonne , après pour l'objectif et le rythme , les centre auto, c'est plus du travail à la chaine et surement moins intéressant que dans certaine concession car beaucoup de "petite bricole" ....

Même si il y a peu de concession qui ouvrent des moteurs et des boites....

 

En tout cas , si les salaires en concession n'ont pas augmenté , les tarifs horaires , eux on bien suivi la tendance ...
l'automobile semble être l'un des domaines de la mécanique qui paye le moins , même la motoculture semble être plus "intéressant" financièrement 

 

Je suis tech agent je suis à 2500 net avec voiture et carburant et crois moi certains dépasse les 3000 dans l'automobile.

Je doute que en moto ou motoculture, sa proposent de tel salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien vrai Danny, j'espère tout de même que tu te rends compte que cela est très très rare à l'échelle du pays.

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 13:25, Geyser a dit :

Si celle est bien vrai Danny, j'espère tout de même que tu te rend compte que cela est très très rare à l'échelle du pays.

Je suis pas trop d'accord, la donne a changé, je sais que beaucoup de mécano sont dans la même boîte depuis x années avec des salaires qui évolue pas.

Mais la génération 25-40 ans ( j'ai 35 ans) veulent de l'argent et n'hésitent pas à changer régulièrement de boutique.

Et vu la pénurie dans le métier, les salaires ont grimpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 13:12, danny35 a dit :

Je suis tech agent je suis à 2500 net avec voiture et carburant et crois moi certains dépasse les 3000 dans l'automobile.

Je doute que en moto ou motoculture, sa proposent de tel salaire.

Oui, quand tu es "gradé" ok mais au début, cela donne quoi?

Même si il est tout à fait normal que les jeunes embaucher démarre en bas de la grille de salaire

 

Pour ma part je suis dans les même fourchette que toi , hors prime et avantages divers , après 23 ans d'expérience....

 

Mais a l'opposé, en atelier, on a des anciens qui n'ont pas 2000 net par mois en étant en fin de carrière et après plus de 35 ans dans la même entreprise, et ils sont pourtant loin d'être techniquement mauvais sur les grosse opération de reconditionnement d'organe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 13:51, dingdongtoy a dit :

Oui, quand tu es "gradé" ok mais au début, cela donne quoi?

Même si il est tout à fait normal que les jeunes embaucher démarre en bas de la grille de salaire

 

Pour ma part je suis dans les même fourchette que toi , hors prime et avantages divers , après 23 ans d'expérience....

 

Mais a l'opposé, en atelier, on a des anciens qui n'ont pas 2000 net par mois en étant en fin de carrière et après plus de 35 ans dans la même entreprise, et ils sont pourtant loin d'être techniquement mauvais sur les grosse opération de reconditionnement d'organe...

En 2007 quand j'ai commencé on te proposait un CDI même au SMIC, tu signais direct.

Maintenant les jeunes même avec 0 expérience, c'est eux qui te disent combien il veulent.

Mon patron propose 2000 net 39h, sa attire pas les foules, et on voit même des jeunes ne pas donner suite.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 23/03/2024 à 14:43, danny35 a dit :

En 2007 quand j'ai commencé on te proposait un CDI même au SMIC, tu signais direct.

Maintenant les jeunes même avec 0 expérience, c'est eux qui te disent combien il veulent.

Mon patron propose 2000 net 39h, sa attire pas les foules, et on voit même des jeunes ne pas donner suite.

ça, c'est un problème qui touche tous les métiers manuel
moi aussi quand j'ai commencé les gens qui voulaient travailler n'étaient pas difficiles coter salaire , puis le volume de demandeur à baisser et on est arrivé au point ou , pour embaucher , les entreprises ont dû augmenter " la mise de départ" , et chez nous , on c'est retrouver avec des jeunes débutant , mieux payer que des personnes qui avaient 10 ans de boite ...

 

je n'ai plus le chiffre précis en tête , mais dans le BTP , il manque environ 800 et 1000 Mécanos avec la vague de départ en retraite que l'on va avoir dans les 3 prochaines année

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que certains mécano on fait des carrières entières dans le même garage toujours payé au SMIC  ou presque.....

 

Y'a pas de secret pour évoluer faut changer de boîte régulièrement, j'ai du en faire une vingtaine 🤣🤣

Modifié par danny35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 16:40, danny35 a dit :

Y'a pas de secret pour évoluer faut changer de boîte régulièrement, j'ai du en faire une vingtaine 

C'est facile pour certains mais impossible pour d'autres. Dans mon coin tu a deux groupes qui monopolise presque toutes les marques, tu fait comment dans ce cas la ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 35 ans tu as déjà fait 20 garages différents.....

En imaginant que tu ais commencé à 15 ans ça fait un garage par an je sais pas si ça motive beaucoup les employeurs à embaucher. Et tu as drôlement le choix de garage par chez toi.

 

Modifié par Geyser
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 17:36, Geyser a dit :

A 35 tu as déjà fait 20 garages différents.....

En imaginant que tu as commencé à 15 ans ça fait un garage par an je sais pas si ça motive beaucoup les employeurs à embaucher

Et oui une vingtaine, j'ai même été à mon compte 2 ans 😗.

J'ai été 3 ans en région parisienne, ou j'ai fais pas mal d'intérim d'où le nombre important de garage.

Moi aussi j'ai tous fais, centre auto, garages multi marques, concession, Vendeur VO, j'ai même bossé dans des casses.

 

Mon expérience la plus bénéfique c'est d'avoir bossé avec un marchand polonais qui rachetait des voitures inondées et fallait refaire les faisceaux et changer les calculateurs.

Le type était un génie dans la réparation/programmation calculateur.....sa vaut toute les formations du monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 15:25, dingdongtoy a dit :

et chez nous , on c'est retrouver avec des jeunes débutant , mieux payer que des personnes qui avaient 10 ans de boite ...

Très vrai , moi je suis dans la grande distribution depuis 24 ans , et un type qui rentre aujourd'hui , dans un an il gagne autant que moi voir davantage ,

mais bon tout ça c'est volontaire de la part des employeurs , dégager les anciens et prendre des jeunes qu'on pourra formater à volonté ,

les anciens c'est gênant , ils connaissent l'historique de la boîte et n'avalent pas toutes les salades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 18:29, ericdelain a dit :

Très vrai , moi je suis dans la grande distribution depuis 24 ans , et un type qui rentre aujourd'hui , dans un an il gagne autant que moi voir davantage ,

Il y aussi dans certains domaines un manque flagrant de main d’œuvre, alors si tu veux embaucher tu paye plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 18:29, ericdelain a dit :

Très vrai , moi je suis dans la grande distribution depuis 24 ans , et un type qui rentre aujourd'hui , dans un an il gagne autant que moi voir davantage ,

mais bon tout ça c'est volontaire de la part des employeurs , dégager les anciens et prendre des jeunes qu'on pourra formater à volonté ,

les anciens c'est gênant , ils connaissent l'historique de la boîte et n'avalent pas toutes les salades...

Après c'est les jeunes qui font monter les salaires.

Dans la restauration, les gens ont bossés des années pour des misères avec des horaires décalés.

Maintenant, y'a plus personne car les jeunes veulent plus bosser comme des chiens......ce qui a fait exploser les salaires dans la restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 09:56, danny35 a dit :

Maintenant, y'a plus personne car les jeunes veulent plus bosser comme des chiens......ce qui a fait exploser les salaires dans la restauration.

Et pas que dans la restauration, le Covid a fait découvrir a certains que l'on pouvait bosser bien mieux et bien mieux payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 12:01, tete de soupapes a dit :

Visiblement il veut danny🤣 

Garage en haut de chez moi

 

IMG_20240324_113347.jpg

Sa recherche de partout.

J'ai des collègues en concession, il touche une prime de 1500 balles si leur boîte embauche quelqu'un venant de leur part. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 14:13, danny35 a dit :

Sa recherche de partout.

J'ai des collègues en concession, il touche une prime de 1500 balles si leur boîte embauche quelqu'un venant de leur part. 

Oui , chez nous aussi, tu as des primes de "cooptation" , si le mec que tu as poussé dans la boite fait le job après la période d'essai tu touches une prime , le problème, c'est de trouver les bonnes personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 09:56, danny35 a dit :

Après c'est les jeunes qui font monter les salaires.

Les "jeunes" ne font rien monter du tout , c'est bien le patronat qui décide de ne plus reconnaitre l'ancienneté , l'expérience et l'assiduité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pousserais le vice même plus loin, dans mon entreprise on a adopté de nouvelles conventions collectives bien plus restrictives , on est systématiquement sous-coté mais avec le discours "ne vous en faite pas vous gardez vos salaires". Il y avait la possibilité de remettre en question cette cotation, tout le monde a râlé, voulait la rediscuter mais a part quelques cadres personnes ne l'a fait.

 

La petite astuce que n'a pas compris beaucoup de jeunes embauchés c'est que dans quelques années quand ils voudront une augmentation la réponse sera simple" hou la la, tu es déjà bien au dessus par rapport à ta cotation, tu comprends que je ne peut pas t'augmenter".

 

Tout le monde râle, mais personne ne fait grève et ne se syndique mais ce sont aussi les 1er a gueuler quand  ces syndicats signent une convention qui ne leurs plait pas.

 

J'ai essayé d'expliquer mais bon maintenant je suis pas loin de la retraite alors si ils ne veulent pas bouger tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 16:06, trophyman a dit :

Tout le monde râle, mais personne ne fait grève

Je pense qu'il devient très difficile de faire grève pour des salariés lambda, je ne parle pas de la SNCF, des profs etc. Financièrement ce n'est plus tenable.

De plus le mouvement des gilets jaunes n'ayant obtenu qu'une poignée de poussière jetée aux yeux en regard de l'ampleur du mouvement a découragé les gens.

Le système est bien fait le job d'asservir la population.

Bien qu'une partie ne semble pas affectée par les mêmes difficultés.

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 16:25, Geyser a dit :

Je pense qu'il devient très difficile de faire grève pour des salariés lambda, je ne parle pas de la SNCF, des profs etc. Financièrement ce n'est plus tenable.

Dans ma boite je fais des grèves d'une heure donc niveau salaire c'est pas énorme, le groupe comptabilise le nombre de grévistes, qu'il ait fait une heure ou une journée, 3 grèves d'une heure et passage de 43 € d'augmentation générale par mois à 100 € pour ceux qui touche moins de 32 000 € par an et 70 € au dessus, donc tes 3 heures de perdues, tu les récupère sans soucis sans compter les revalorisations de primes diverses.

 

Après je le conçois c'est plus facile quand tu fait parti d'un grand groupe que dans une petite entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 14:47, ericdelain a dit :

Les "jeunes" ne font rien monter du tout , c'est bien le patronat qui décide de ne plus reconnaitre l'ancienneté , l'expérience et l'assiduité...

Dans les petites boîtes, quand tu vois que le salaire proposé n'intéresse même pas les petits jeunes sortie d'école, t'a pas le choix d'augmenter ton offre.

 

La génération à changé, maintenant sa dis merde à tous va et sa démissionnent  sans réfléchir.

L'an dernier, un collègue de 22 ans a démissionné sur un coup de tête car le patron lui a fait une "petite" remarque sur ses retards, pourtant il avait un salaire bien trop généreux par rapport à ses compétences.

Modifié par danny35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 16:57, danny35 a dit :

La génération à changé, maintenant sa dis merde à tous va et sa démissionnent  sans réfléchir.

Ben justement !  Donc un patron normal devrait privilégier son personnel sérieux plutôt que de le mettre en concurrence directe avec ce genre de merdeux , mais c'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 18:19, ericdelain a dit :

Ben justement !  Donc un patron normal devrait privilégier son personnel sérieux plutôt que de le mettre en concurrence directe avec ce genre de merdeux , mais c'est pas le cas...

Je suis d'accord mais le problème c'est qu'un mécano avec de l'expérience, y'en a pas sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...