Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Votre avis / votre expérience sur les formations aux métiers de la mécanique


 Partager

Messages recommandés

Le 24/03/2024 à 18:47, danny35 a dit :

Je suis d'accord mais le problème c'est qu'un mécano avec de l'expérience, y'en a pas sur le marché.

Normal parce que en amont on a rien fait pour le garder , donc il va se barrer pour un salaire à  peu près similaire dans la logistique ou ailleurs ,

mais bon ça touche tous les métiers donc il y a bien une volonté derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 20:53, ericdelain a dit :

Normal parce que en amont on a rien fait pour le garder , donc il va se barrer pour un salaire à  peu près similaire dans la logistique ou ailleurs ,

mais bon ça touche tous les métiers donc il y a bien une volonté derrière...

Le soucis est que certains patrons n'ont pas compris que l'expérience cela se paye et a force de vouloir chercher au rabais des perles rares tu en trouve plus. Le plus gros soucis à été le passage au multiplexage, passage réussi a 95 % dans l'aéronautique mais à moins de 50 % dans l'automobile.

 

La raison est simple: savoir interpréter des codes pannes en minimisant le cout de la réparation est une obligation dans l'aéronautique sinon tu perds un contrat avec une compagnie, dans l'automobile tu a affaire à un client qui souvent ne comprend rien et qui sortira son chéquier dans la plupart des cas. Tu en a l'exemple sur ce forum ou certains ont changés la moitié de leur voiture et ont toujours la panne, le tout en payant.

 

Actuellement tu a des changeurs de pièces qui sont incapables d’analyser des codes pannes, ce n'est pas parce que cette pièce est en défaut qu'elle est en panne car souvent une partie de la ligne n'est pas testée. J'ai eu l'exemple dans l'aéronautique au début du multiplexage, même panne redondante avec changement de la même pièce qui était à chaque fois bonne en essais, le soucis venait de son alimentation qui était HS mais non testée. Alimentation changée et plus aucun soucis.

Modifié par trophyman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 21:08, trophyman a dit :

Le soucis est que certains patrons n'ont pas compris que l'expérience cela se paye et a force de vouloir chercher au rabais des perles rares tu en trouve plus. Le plus gros soucis à été le passage au multiplexage, passage réussi a 95 % dans l'aéronautique mais à moins de 50 % dans l'automobile.

 

La raison est simple: savoir interpréter des codes pannes en minimisant le cout de la réparation est une obligation dans l'aéronautique sinon tu perds un contrat avec une compagnie, dans l'automobile tu a affaire à un client qui souvent ne comprend rien et qui sortira son chéquier dans la plupart des cas. Tu en a l'exemple sur ce forum ou certains ont changés la moitié de leur voiture et ont toujours la panne, le tout en payant.

 

Actuellement tu a des changeurs de pièces qui sont incapables d’analyser des codes pannes, ce n'est pas parce que cette pièce est en défaut qu'elle est en panne car souvent une partie de la ligne n'est pas testée. J'ai eu l'exemple dans l'aéronautique au début du multiplexage, même panne redondante avec changement de la même pièce qui était à chaque fois bonne en essais, le soucis venait de son alimentation qui était HS mais non testée. Alimentation changée et plus aucun soucis.

Après le niveau des jeunes est très bas.

Quand on voit le niveau d'un BTS, qui est sensé sortir avec le statut de "technicien"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens mon frère arrive du carrossier  

 

Il a frotté la toto 

 

Pas de rendez-vous avant un mois 

 

Le patron explique, nous étions 4 

 

Y’en a un parti en stage ,pis est revenu lui dire ,ba non j’ai plus envie🤣

 

L’autre disparu 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 11:40, tete de soupapes a dit :

Tiens mon frère arrive du carrossier  

 

Il a frotté la toto 

 

Pas de rendez-vous avant un mois 

 

Le patron explique, nous étions 4 

 

Y’en a un parti en stage ,pis est revenu lui dire ,ba non j’ai plus envie🤣

 

L’autre disparu 

 

La pénurie est encore pire en carrosserie.

Dans mon garage la carrosserie est fermé depuis 5 ans faute de personnel pourtant y'a tous le matos, cabine peinture, ect...

C'est un carrossier itinérant qui vient nous faire nos VO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 18:48, danny35 a dit :

La pénurie est encore pire en carrosserie.

Dans mon garage la carrosserie est fermé depuis 5 ans faute de personnel pourtant y'a tous le matos, cabine peinture, ect...

C'est un carrossier itinérant qui vient nous faire nos VO.

Je sais pas où vont les jeunes  ,incroyable 

 

J’ai connu la carrosserie, y’avait toujours des apprentis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 18:56, tete de soupapes a dit :

Je sais pas où vont les jeunes  ,incroyable 

 

J’ai connu la carrosserie, y’avait toujours des apprentis .

La Covid a été le déclencheur, beaucoup ont comprit que l'on pouvait gagner plus avec moins de contraintes. Je l'ai vu avec un couple qui bossait dans la restauration, madame serveuse, monsieur cuistot.

 

Ils se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain, ayant une connaissance qui pouvait les faire embaucher dans la boite qui gère le restaurant d'entreprise ou je bosse ils ont tentés leurs chances et ont été prit. Depuis ils ne reviendraient plus en arrière, meilleure salaire, horaires bien plus intéressants et le WE avec les gosses sans compter une 13eme mois et une prime d’intéressement.

 

Ils ont été contactés par leur ancien patron a la fin du Covid mais leurs prétentions étaient bien trop élevés pour lui.

 

Et c'est arrivé dans pleins de domaines, actuellement je travaille avec un ancien cariste payé au SMIC par la société qui gère la logistique ou je travaille, il touche 30% de plus avec des horaires bien plus souples, sans parler des primes et du 13eme mois.

 

Modifié par trophyman
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bill

Bonjour à tous.

Moi aussi mécanicien, j'ai bossé 10 ans chez un agent Peugeot payé au smic, 8h-18h dans le froid, zéro prime, zéro avantage, je pouvais faire 2 embrayage par jour où 4 distributions, un rendement de malade pour zéro considération.

Maintenant, mécanicien dans une boîte de taxi/ambulance 37h sur 4 jours payé 2000 balles, plus de grosse mécanique.....juste de l'entretien basic et basta plus envie de me faire chier à 40 piges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 17:30, Invité Bill a dit :

Bonjour à tous.

Moi aussi mécanicien, j'ai bossé 10 ans chez un agent Peugeot payé au smic, 8h-18h dans le froid, zéro prime, zéro avantage, je pouvais faire 2 embrayage par jour où 4 distributions, un rendement de malade pour zéro considération.

Maintenant, mécanicien dans une boîte de taxi/ambulance 37h sur 4 jours payé 2000 balles, plus de grosse mécanique.....juste de l'entretien basic et basta plus envie de me faire chier à 40 piges !

Cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 17:30, Invité Bill a dit :

Bonjour à tous.

Moi aussi mécanicien, j'ai bossé 10 ans chez un agent Peugeot payé au smic, 8h-18h dans le froid, zéro prime, zéro avantage, je pouvais faire 2 embrayage par jour où 4 distributions, un rendement de malade pour zéro considération.

Maintenant, mécanicien dans une boîte de taxi/ambulance 37h sur 4 jours payé 2000 balles, plus de grosse mécanique.....juste de l'entretien basic et basta plus envie de me faire chier à 40 piges !

Je te comprends très bien, le soucis de beaucoup de garages a été le manque de considération de ces mécanos, a force de tire sur la corde elle fini par casser. Je travaille aussi avec un ancien mécano, il continu d'ailleurs toujours pour le plaisir, mais maintenant il travaille dans une salle blanche à  monter des pièces aéronautiques et a découvert que l'on pouvait faire un bon travail, bien payé dans un environnement propre et climatisé.

 

Sans compter qu'il n'a plus la même pression pour finir en urgence son travail car le client attend et qu'il a perdu 2 h à essayé de virer un boulon. Ce qui l'a le plus surpris au début c'est le nombre de remarques prises car il ne portait pas de gants ou de lunettes pour bosser ou le truc le plus bête: interdiction de bosser sans un ordre de travail et sans les plans et aides de montage.

 

Maintenant il ne reviendrait plus jamais en mécanique auto.

Modifié par trophyman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre grosse différence entre la mécanique auto et aéronautique, en aéronautique tu fais une fausse manip et tu abime ou casse une pièce, si tu cherche a cacher ton erreur c'est faute professionnelle car non respect de la Sécurité des Vols, au contraire on va se servir de cette erreur pour améliorer les procédures et éviter que cela se répète.

 

Petit détail qui va surprendre beaucoup de mécanos auto: il est interdit de porter une pièce de plus de 8 kg à main nu dans mon usine, palan ou gerbeur obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:24, trophyman a dit :

Une autre grosse différence entre la mécanique auto et aéronautique, en aéronautique tu fais une fausse manip et tu abime ou casse une pièce, si tu cherche a cacher ton erreur c'est faute professionnelle car non respect de la Sécurité des Vols, au contraire on va se servir de cette erreur pour améliorer les procédures et éviter que cela se répète.

 

Petit détail qui va surprendre beaucoup de mécanos auto: il est interdit de porter une pièce de plus de 8 kg à main nu dans mon usine, palan ou gerbeur obligatoire.

Un autre monde :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:28, tete de soupapes a dit :

si tu cherche a cacher ton erreur c'est faute professionnelle car non respect de la Sécurité des Vols,

 

Le 26/03/2024 à 18:28, tete de soupapes a dit :

Un autre monde

 On est régie par une réglementation de la DGAC (Direction générale de l' Aviation Civile) qui interdit de punir de quelques façon que ce soit une personne ayant fait une erreur involontaire, et je peux te dire qu'elle est appliquer avec rigueur, certains "petits" chefs l'ont appris a leurs dépends car celle-ci sont très durs en cas de non respect de la hiérarchie.

 

Le but principal est d'évité de livrer des pièces non conformes ou un dépannage bidouillé pour cacher une erreur. Quand une voiture a une panne, tu finira au pire sur le bord de la route, un avion lui peut se crasher et le nombre de morts est bien souvent bien plus important.

 

Il suffit de voir le résultat chez Boeing ou l'on a caché beaucoup d'erreurs et de défauts de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:40, trophyman a dit :

 

 On est régie par une réglementation de la DGAC (Direction générale de l' Aviation Civile) qui interdit de punir de quelques façon que ce soit une personne ayant fait une erreur involontaire, et je peux te dire qu'elle est appliquer avec rigueur, certains "petits" chefs l'ont appris a leurs dépends car celle-ci sont très durs en cas de non respect de la hiérarchie.

 

Le but principal est d'évité de livrer des pièces non conformes ou un dépannage bidouillé pour cacher une erreur. Quand une voiture a une panne, tu finira au pire sur le bord de la route, un avion lui peut se crasher et le nombre de morts est bien souvent bien plus important.

 

Il suffit de voir le résultat chez Boeing ou l'on a caché beaucoup d'erreurs et de défauts de conception.

C’était pareil chez nous ,arsenal constructions sous marins  ,toujours emmerdant si il reste au fond 

 

Et porte avions  ,frégate etc..

Modifié par tete de soupapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:24, trophyman a dit :

Une autre grosse différence entre la mécanique auto et aéronautique, en aéronautique tu fais une fausse manip et tu abime ou casse une pièce, si tu cherche a cacher ton erreur c'est faute professionnelle car non respect de la Sécurité des Vols, au contraire on va se servir de cette erreur pour améliorer les procédures et éviter que cela se répète.

 

Petit détail qui va surprendre beaucoup de mécanos auto: il est interdit de porter une pièce de plus de 8 kg à main nu dans mon usine, palan ou gerbeur obligatoire.

Ouai, la bonne question est pourquoi tant de différentes pour des emplois au fond similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:40, trophyman a dit :

Quand une voiture a une panne, tu finira au pire sur le bord de la route,

Il peut y avoir des morts aussi en automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:49, Geyser a dit :

la bonne question est pourquoi tant de différentes pour des emplois au fond similaire.

Le prix des pièces et de la main d’œuvre. Quand tu vois qu'un simple boulon de 10 peut couter 10 € avec les certifications obligatoires. Si tu appliquais les mêmes normes dans l'automobile la moins chère couterait plus de 200 000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 19:03, trophyman a dit :

Le prix des pièces et de la main d’œuvre. Quand tu vois qu'un simple boulon de 10 peut couter 10 € avec les certifications obligatoires. Si tu appliquais les mêmes normes dans l'automobile la moins chère couterait plus de 200 000 €.

kaamelott GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:51, Geyser a dit :

Il peut y avoir des morts aussi en automobile.

Je suis d'accord mais cela vient souvent d'un entretien déficient ou d'un "paylote", bien plus rare dans l'aviation.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 19:05, trophyman a dit :

Je suis d'accord mais cela vient souvent d'un entretien déficient ou d'un "paylote", impossible dans l'aviation.

Pas d'accord un mécano peut faire une erreur entraînant un accident mortel.

Un paylote ou copaylote d'avion peut se suicider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 19:06, Geyser a dit :

Pas d'accord un mécano peut faire une erreur entraînant un accident mortel.

Un paylote ou copaylote d'avion peut se suicider.

J'ai corrigé en remplaçant impossible par bien plus rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 19:06, Geyser a dit :

Pas d'accord un mécano peut faire une erreur entraînant un accident mortel.

Dans l'aéronautique tu aura TOUJOURS un contrôleur qui validera ton boulot, et même dans certains cas les opérations intermédiaires.

 

Quand je faisais encore de la pure mécanique aéronautique, si il restait une simple rondelle ou il manquait une douille de 6 l'avion ne sortait pas du hangar tant que l'on avait pas trouver l'outil ou la place de la pièce.

 

J'ai fais de la mécanique auto ou moto, je me suis toujours retrouvé avec des pièces en plus.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 17:30, Invité Bill a dit :

Bonjour à tous.

Moi aussi mécanicien, j'ai bossé 10 ans chez un agent Peugeot payé au smic, 8h-18h dans le froid, zéro prime, zéro avantage, je pouvais faire 2 embrayage par jour où 4 distributions, un rendement de malade pour zéro considération.

Maintenant, mécanicien dans une boîte de taxi/ambulance 37h sur 4 jours payé 2000 balles, plus de grosse mécanique.....juste de l'entretien basic et basta plus envie de me faire chier à 40 piges !

J'ai du mal a comprendre ? rester des années dans une boîte de merde avec des conditions de merdes, salaire de misère....

Alors que sa embauche un peu partout avec meilleurs salaire, meilleurs conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 21:01, danny35 a dit :

J'ai du mal a comprendre ? rester des années dans une boîte de merde avec des conditions de merdes, salaire de misère....

Alors que sa embauche un peu partout avec meilleurs salaire, meilleurs conditions.

 

ça m'est arrivé aussi (pas dans le domaine de la mécanique), j'étais jeune, j'étais fier de travailler, on me confiait de plus en plus de choses et j'étais heureux qu'on me fasse confiance. C'était une reconnaissance en soi.

Naïvement, je pensais aussi que j'aurais une reconnaissance rapide et pécuniaire à un moment. Ce qui n'est pas arrivé.

 

Parfois on est aussi pris dans le quotidien, pas le temps de penser, de réfléchir, et ça paie les factures.


Enfin, y a toujours "on sait ce que l'on quitte et pas ce que l'on gagne". Peur et incertitude...

Des fois on a envie de rester pour les collègues aussi.

 

Je ne jetterai donc pas la pierre, on fait parfois des mauvais choix pour de mauvaises raisons, et parfois parce qu'on n'a pas le choix ou pas d'alternatives en vue.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 21:01, danny35 a dit :

J'ai du mal a comprendre ? rester des années dans une boîte de merde avec des conditions de merdes, salaire de misère....

Alors que sa embauche un peu partout avec meilleurs salaire, meilleurs conditions.

 

Ça c'est du grand Danny35 :w

 

Comme le dit wildOne tout n'est pas aussi simple suivant la situation, enfant/école/nounou, propriétaire ou locataire, il y a apparemment de grandes disparités suivant la région, secteur urbain, secteur rural et la liste continue.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'essayer d'enrichir le sujet avec mes questions extérieures au métier, il y a des avantages en nature à être mécanicien ?

Par exemple : des coûts réduits sur les pièces, une voiture de prêt, gratuité de certaines prestations (pont, main d'œuvre)... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois quelques points avantageux sur la convention collective, je me trompe peut-être :

https://code.travail.gouv.fr/convention-collective/1090-services-de-lautomobile-commerce-et-reparation-de-lautomobile-du-cycle

Doublement du salaire le dimanche travaillé :

Citation
Travail temporaire ou exceptionnel le dimanche

Les salariés peuvent travailler un dimanche en cas de nécessité, pour faire face à un besoin temporaire ou exceptionnel de travail le dimanche.

L'employeur, bénéficiaire de l'autorisation administrative individuelle ou collective requise, fait appel au volontariat du personnel.

Les vendeurs de véhicules peuvent travailler 5 dimanches maximum par année civile.

En cas de travail exceptionnel le dimanche, les heures travaillées donnent droit à :

  • Une majoration de 100 % du salaire horaire brut de base (cette majoration se cumule avec celle des heures supplémentaires) et ;

  • Un repos compensateur équivalent aux heures travaillées à prendre dans les 15 jours qui précèdent ou qui suivent le dimanche considéré en cas de travail le dimanche suite à une autorisation municipale exceptionnelle. En cas de travail le dimanche suite à une autorisation préfectorale, la durée du repos est fixée par l'arrêté préfectoral.

Pour les salariés en forfait annuel en jours, tout dimanche travaillé comptera pour 2 jours de travail et donnera également droit à une indemnité s’ajoutant à la rémunération forfaitaire, égale à 1/22e de ce forfait.

Je vois aussi le maintien de salaire dès le premier jour de maladie après un an d'ancienneté.

Les jours de congés supplémentaires pour 20 ans de service, 25 ans et 30 ans.

Dispense d'une partie du préavis si on retrouve un nouveau travail après licenciement.

https://www.juritravail.com/Actualite/convention-collective-des-services-de-lautomobile-grille-de-salaire-avantages/Id/376983

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces actuellement, pour moi en tout cas, je suis gagnant à passer par internet plutôt que part le garage.

Pas de voiture de fonction,.

Prêt de voiture si véhicule personnel immobilisé, accès au pont ou autre matériel c'est au bon vouloir de l'employeur en dehors des heures de travail.

MO remisé sur véhicule perso si effectué durant les heures de travail.

Salaire doublé le dimanche, comme beaucoup d'autre métiers non ? Mais faut travailler le dimanche, je n'ai jamais vu ça.

La reste il s'agit d'acquis sociaux n'ayant rien d'exceptionnel je trouve, mais cela est mieux que rien.

 

Modifié par Geyser
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 16:22, WildOne a dit :

Si je peux me permettre d'essayer d'enrichir le sujet avec mes questions extérieures au métier, il y a des avantages en nature à être mécanicien ?

Par exemple : des coûts réduits sur les pièces, une voiture de prêt, gratuité de certaines prestations (pont, main d'œuvre)... ?

Après une semaine de mécanique  ,je suis pas sur qu’il va courir dans l’atelier, pour bricoler même sa bagnole .

 

 

Pis la bagnole est pas en rideau toutes les semaines. 

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 16:28, WildOne a dit :

Je vois quelques points avantageux sur la convention collective, je me trompe peut-être :

https://code.travail.gouv.fr/convention-collective/1090-services-de-lautomobile-commerce-et-reparation-de-lautomobile-du-cycle

Doublement du salaire le dimanche travaillé :

Je vois aussi le maintien de salaire dès le premier jour de maladie après un an d'ancienneté.

Les jours de congés supplémentaires pour 20 ans de service, 25 ans et 30 ans.

Dispense d'une partie du préavis si on retrouve un nouveau travail après licenciement.

https://www.juritravail.com/Actualite/convention-collective-des-services-de-lautomobile-grille-de-salaire-avantages/Id/376983

Tu trouve largement mieux dans d'autres métiers, dans mon cas c'est a partir d'un an jusqu’à 5 ans donc 5 jours de plus, métallurgie + convention collective du groupe.

 

Franchement mécano auto à l'heure actuelle je déconseillerais, vu les regroupements de concessions toutes marques lié aux rachats de grands groupes avec la disparation de nombreux petits garages pour optimiser les revenus, Hess dans mon coin:

 

https://www.hessautomobile.com/marques

 

A part pour de restauration d'anciennes ou travailler dans le très haut de gamme, j'aurais du mal à donner l'idée à un jeune. Pour info mon neveu est devenu couvreur et tourne en début de carrière à 2500 € brut sans compter toutes les primes qui se rajoutent, métier dur mais certaines boites ont comprit que bien payer permet d'avoir du personnel motivé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, sinon vous êtes au courant que "va être voté" une interdiction de réparer les véhicules de plus de 15 ans :bah: malheureusement nos gouvernants ont décidés de TUER toute l'industrie dans le pays :voyons: cette proposition viens des écolointégristes mis en place grâce à nos bulletins de vote :w:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 19:45, FVmini a dit :

Yo, sinon vous êtes au courant que "va être voté" une interdiction de réparer les véhicules de plus de 15 ans :bah: malheureusement nos gouvernants ont décidés de TUER toute l'industrie dans le pays :voyons: cette proposition viens des écolointégristes mis en place grâce à nos bulletins de vote :w:

Hors sujet et incompris pour beaucoup, une belle infox relayée par les anti UE. Commençons par se renseigner avant de raconter n’importe quoi:

 

https://www.leblogauto.com/insolite/vrai-ou-faux--l-europe-veut-interdire-les-reparations-sur-les-voitures-de-plus-de-15-ans-95400

 

Modifié par trophyman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 16:10, Geyser a dit :

Ça c'est du grand Danny35 :w

 

Comme le dit wildOne tout n'est pas aussi simple suivant la situation, enfant/école/nounou, propriétaire ou locataire, il y a apparemment de grandes disparités suivant la région, secteur urbain, secteur rural et la liste continue.

 

 

Je suis d'accord, 1 ou 2 ans je veux bien.

Mais 10 ans au SMIC en plus avec des conditions de merde alors que le métier embauche à tour de bras, un moment donner faut se poser les bonnes question.

Puis quand tu es au SMIC, y'a quoi a perdre ? Et au pire des cas, ta le droit au chômage.....

Fin bref d'être pris pour un con pendant 10 ans moi je comprends pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 19:54, trophyman a dit :

Hors sujet et incompris pour beaucoup, une belle infox relayée par les anti UE. Commençons par se renseigner avant de raconter n’importe quoi:

 

https://www.leblogauto.com/insolite/vrai-ou-faux--l-europe-veut-interdire-les-reparations-sur-les-voitures-de-plus-de-15-ans-95400

 

Je parlais de l'industrie en général :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 20:07, FVmini a dit :

Je parlais de l'industrie en général :ptdr:

Cela va être dur dans mon cas , on relocalise de plus en plus en interne. Petit exemple: des pièces forgés en Pologne (ça change pas), usinées et peintes au Mexique avant de revenir en France pour être finis, on garde toujours cette seconde fourniture mais maintenant 50 % sont usinés et peintes en interne avec le but d'arriver a 75 % dans moins de 3 ans , faudra juste changer la machine outil qui commence a vieillir mais c'est prévu.

 

Après tu a des entreprises qui ont des carnets de commandes pleins pour au moins 10-15 ans, cela aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...