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Mécanique / Électronique

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Invité Bill
Le 26/03/2024 à 21:01, danny35 a dit :

J'ai du mal a comprendre ? rester des années dans une boîte de merde avec des conditions de merdes, salaire de misère....

Alors que sa embauche un peu partout avec meilleurs salaire, meilleurs conditions.

 

J'ai fais 6 ans d'apprentissage dans ce même garage, bep, bac, bts.

Quand il m'a proposé un cdi des la fin de mon bts, j'avais hésité à signer, je voulais voire autre chose, surtout que les garages venais nous proposer du taff direct à l'ecole...mais il m'a fais miroiter, que j'allais reprendre le garage a son départ en retraite.

Au final, les années passent, la routine, ect...... Au final le garage a été rasé pour des immeubles....

Tu as raison, je pouvais partir a tous moment.....mais quand ta connu qu'un garage, y'a peut être la peur d'aller bosser ailleurs.

 

 

 

 

 

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inutile ,la mécanique c'est fini ,révision des voitures électriques 55 euro pour contrôler quoi ?panne intermittente on vous dit on ne peut rien faire faut panne reelle pour voir et donc révision pour voir quoi ,si la voiture va au révision sans panne ,voir l’état du gonflage des pneus pour 55 euro , une fumisterie

 

  • Triste 1
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On parle du métier pas des prestations.

Puis si tu crois t'être fait avoir pour une prestation à 55€ sur une voiture électrique, que penses tu du prix d'achat de ta voiture électrique ?

:ptdr:

 

 

Modifié par Geyser
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Le 29/03/2024 à 16:15, marlboro1955 a dit :

inutile ,la mécanique c'est fini ,révision des voitures électriques 55 euro pour contrôler quoi ?panne intermittente on vous dit on ne peut rien faire faut panne reelle pour voir et donc révision pour voir quoi ,si la voiture va au révision sans panne ,voir l’état du gonflage des pneus pour 55 euro , une fumisterie

 

La mécanique, c'est fini ?

Bah quand faut déposer tous le moulin pour changer un moteur 400V ou déposer une boîte de vitesse sur un hybride 😗.

Même pour un alterno-demarreur faut déposer toute la mécanique 😅

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Le 29/03/2024 à 16:15, marlboro1955 a dit :

inutile ,la mécanique c'est fini ,révision des voitures électriques 55 euro pour contrôler quoi ?panne intermittente on vous dit on ne peut rien faire faut panne reelle pour voir et donc révision pour voir quoi ,si la voiture va au révision sans panne ,voir l’état du gonflage des pneus pour 55 euro , une fumisterie

 

C'est vrai que sur les VE les trains roulants ne sont plus les mêmes comme la direction, les freins, etc.... :W

 

Le soucis va être le manque d'entretien des éléments qui relient ces VE à la route car pour beaucoup de conducteurs la révision c'est la vidange inutile sur une VE, il suffit de voir les retours sur les Tesla en Allemagne lors du passage au CT.:peur:

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Le 19/03/2024 à 21:01, Geyser a dit :

Mauvaise image tenace vis à vis de pas mal de gens.

La preuve avec Marlboro 

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Le 23/03/2024 à 18:40, trophyman a dit :

Il y aussi dans certains domaines un manque flagrant de main d’œuvre, alors si tu veux embaucher tu paye plus.

 

Cela peut être vrai si le client final accepte de payer un prix plus cher ( conséquence de salaires plus élevés )

Mais ce n'est pas toujours le cas.

Aussi cela évolue souvent vers des gains de productivité avant des augmentations de salaire ...

 

 

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Le 29/03/2024 à 18:49, Geyser a dit :

On parle du métier pas des prestations.

Puis si tu crois t'être fait avoir pour une prestation à 55€ sur une voiture électrique, que penses tu du prix d'achat de ta voiture électrique ?

:ptdr:

 

 

pas de pollution, pas d'entretien ,et pas besoin d'une formation pour payer la voiture .

Modifié par marlboro1955
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Le 29/03/2024 à 23:56, marlboro1955 a dit :

pas de pollution, pas d'entretien ,et pas besoin d'une formation pour payer la voiture .

Quelles naiveté et ignorance déconcertante !!!!

 

Juste en commençant par le début, la batterie => Clic là

 

Et un peu plus globale => Clic là

 

Sans parler du coût des réparations,  des réparations en cas d'accident qui passent plus en épaves => Clic là

 

Bref un rêve utopique.

 

Renseignes toi un minimum avant de sortir des énormités comme tu viens de la faire et arrête te t'abeuvrer bêtement des grands titres des médias fort conciliant de la politique européenne.

 

Je trouve grave de lire des choses comme celà. Encore une preuve de la manipulation du peuple bête et discipliné.

 

Mais nous sommes Hors Sujet.

 

Modifié par Geyser
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Le 29/03/2024 à 23:56, marlboro1955 a dit :

pas de pollution, pas d'entretien ,et pas besoin d'une formation pour payer la voiture .

Si j'avais une "électrique" je ferais une formation pour gérer mon porte monnaie lors du changement de batterie à 15 000 balles...

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Le 30/03/2024 à 08:32, ericdelain a dit :

Si j'avais une "électrique" je ferais une formation pour gérer mon porte monnaie lors du changement de batterie à 15 000 balles...

S'il n'y avait que ça.... :w

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(modifié)

Pour les futurs mécaniciens , il faudra surement prendre le virage de l'électrique , même si le thermique sera encore là pendant longtemps.
Après c'est comme en mécanique poids lourd ou TP , soit tu ne veux pas te casser la tête et tu feras des freins et des trains roulants , soit tu suis le mouvement et il y a encore pas mal de choses à faire pour le diagnostic , c'est simplement que les chose sont différentes...

 

Après pour ma part je préfère faire du diag sur des systèmes électrique que d'avoir les mains dans l'huile ou l'AD blue

Modifié par dingdongtoy
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Le 30/03/2024 à 10:20, ericdelain a dit :

Oui ça commence à parler d'un surcoût d'assurance également...

Un peu logique, vu que si tu a le châssis abimé et/ou un airbag de déclenché certains constructeurs demandent l'échange du pack batterie au complet, vu le cout ce serra plus rapide de la passer en VEI, c'est la que tu vois que l'écologie des VE n'est peut être pas si évidente que cela. 🤔

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Bonjour  j étais  mécanicien  ,auto. Citroën  après  peugeot    CAP passer  à Blois  . Métier  de passion  difficile  et pénible  .les salaires  sont bas ils faut  faire des  heures  , pour  en vivre.  J ai travailler  36ans dans plusieurs  garages  petits et  grands  dans plusieurs  régions  Paris.le Berry  la Sologne  et Agde . J ai quitté  le métier  à 45ans ans, sans regret   j avais  fait  beaucoup de  formation  interne  en usine  Sochaux peugeot  .

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Le 31/03/2024 à 18:21, esbly77 a dit :

Bonjour  j étais  mécanicien  ,auto. Citroën  après  peugeot    CAP passer  à Blois  . Métier  de passion  difficile  et pénible  .les salaires  sont bas ils faut  faire des  heures  , pour  en vivre.  J ai travailler  36ans dans plusieurs  garages  petits et  grands  dans plusieurs  régions  Paris.le Berry  la Sologne  et Agde . J ai quitté  le métier  à 45ans ans, sans regret   j avais  fait  beaucoup de  formation  interne  en usine  Sochaux peugeot  .

Je comprends très bien, j'ai plusieurs amis ou relations familiales qui ont abandonnés, trop d'heures, mal payé et pas de considération.

 

Le seul qui continue dans la mécanique travaille pour un garage spécialisé dans la restauration de véhicules, et comme il m'a expliqué c'est du ON/OFF au niveau emploi, ou tu fait l'affaire ou tu retourne chez Pole Emploi mais le salaire est en conséquence.

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Le 31/03/2024 à 18:21, esbly77 a dit :

Bonjour  j étais  mécanicien  ,auto. Citroën  après  peugeot    CAP passer  à Blois  . Métier  de passion  difficile  et pénible  .les salaires  sont bas ils faut  faire des  heures  , pour  en vivre.  J ai travailler  36ans dans plusieurs  garages  petits et  grands  dans plusieurs  régions  Paris.le Berry  la Sologne  et Agde . J ai quitté  le métier  à 45ans ans, sans regret   j avais  fait  beaucoup de  formation  interne  en usine  Sochaux peugeot  .

C'est pas évident de trouver un bon patron qui c'est reconnaître tes  compétences et qui te propose un salaire cohérent....

Mais depuis 2020, sa a changé, chez les agents maintenant, le garage est obligé t'avoir un technicien habilité par la marque pour garder son panneau....donc on est en position de force 😆

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Le 31/03/2024 à 22:11, danny35 a dit :

C'est pas évident de trouver un bon patron qui c'est reconnaître tes  compétences et qui te propose un salaire cohérent....

Mais depuis 2020, sa a changé, chez les agents maintenant, le garage est obligé t'avoir un technicien habilité par la marque pour garder son panneau....donc on est en position de force 😆

Et les mécanos qui ne sont pas Tech ?

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Le 01/04/2024 à 10:43, Geyser a dit :

Et les mécanos qui ne sont pas Tech ?

Tech c'est un grand mot, c'est juste une qualification.

Mais aujourd'hui, n'importe quel mécano chez un agent devrait passer technicien pour suivre le train de l'électrique et de l'hybride.

A part d'avoir 55 ans, y'a pas le choix sinon tu restes a faire du pneu toute ta vie.

 

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Mais le problème est que Tech reste une Formation à valider. Un agent ayant 4/5 gars (ou plus) ne va pas les faire tous passer Tech. Et tous en sont-ils capable ?

 

En tout cas, je vois que mon triste point de vu sur le métier est partagé par au moins 90% des témoignages. L'avenir est bien sombre.

 

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Le 01/04/2024 à 11:18, Geyser a dit :

Mais le problème est que Tech reste une Formation à valider. Un agent ayant 4/5 gars (ou plus) ne va pas les faire tous passer Tech. Et tous en sont-ils capable ?

 

En tout cas, je vois que mon triste point de vu sur le métier est partagé par au moins 90% des témoignages. L'avenir est bien sombre.

 

Je suis moins négatif que toi, le métier est quand même très varier, on en apprend tous les jours.

 

Je prends mon exemple, je peux faire un joint de culasse de super 5 et le lendemain changer une batterie 400 V de Mégane 5.

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Salut , peut-être que les agent ou concession devrait justement investir un peu mieux dans la qualification de leur employer , cela permettraient certainement de justifier un peu mieux les écarts de tarif vis-à-vis des clients , après, je suis d'accord sur le fait que pour certaine personne les chose peuvent être compliqué , mais si sur 5 Mécano , tu en as 3 ou 4 de bien former c'est toujours mieux que 0 ou 1.....

Pour mon cas, le constructeur nous oblige à justifier des heures de formation pour rester dans les clous du contrat de partenariat concessionnaire/constructeur....

 

en automobile , et surtout dans les grands groupe de concessionnaire , la philosophie , c'est plus souvent de jolis chiffres en bas des tableaux que la satisfaction du client, donc partant de là les choses sont déjà mal engagé.....

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Le 01/04/2024 à 11:53, danny35 a dit :

Je suis moins négatif que toi, le métier est quand même très varier, on en apprend tous les jours.

 

Je prends mon exemple, je peux faire un joint de culasse de super 5 et le lendemain changer une batterie 400 V de Mégane 5.

Je ne parle pas de çà.

 

Je parle d'une certaine forme d'épanouissement.

Il n'y a sur ce sujet que toi et Dingdingtoy qui encensez ce métier.

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Il me reste encore 20 ans à faire donc tant que mon boulot me plait et que j'arrive à gagner ma vie , pas de raison de changer, mais oui je ne suis pas dans la mécanique automobile et donc le boulot est très varié et les grille de salaire plus élever...

 

 

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Le 01/04/2024 à 12:21, Geyser a dit :

Je ne parle pas de çà.

 

Je parle d'une certaine forme d'épanouissement.

Il n'y a sur ce sujet que toi et Dingdingtoy qui encensez ce métier.

Je suis dans la mécanique aéronautique, la aussi c'est varié mais c'est bien payé quand je compare mon salaire a ceux qui font la même chose dans l'automobile.

 

Après j'ai déjà bossé avec d'anciens mécanos auto qui avaient fait une reconversion, ils ne reviendront jamais en arrière pour gagner 2x moins.

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La mécanique auto est aussi très variées: pneus, vidange frein... Distribution embrayage joint de culasse pour les classiques. Injecteurs, egr, bloc chauffage, etc. Évidemment tout ce change ou se répare sur une voiture donc c'est varié. Sans parler des recherches de pannes.

Là n'est pas le problème. Le problème comme déjà mentionné plusieurs fois, c'est l'ingratitude globale du métier: salaire, considération (interne et externe à l'entreprise) , pénibilité (physique et morale).

 

Modifié par Geyser
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Le 01/04/2024 à 12:47, dingdongtoy a dit :

Il me reste encore 20 ans à faire donc tant que mon boulot me plait et que j'arrive à gagner ma vie , pas de raison de changer.

 

Évidemment je le conçois. Et heureusement qu'il y a des gens épanouis dans leur métier :jap:

 

Mais gagné plus de 2000€/mois, primes, voiture de fonction etc pour une personne dans un atelier automobile n'en déplaise à Danny35 (j'espère que tu as pu lire mon message avant modération) c'est rarissime.

La réalité du marché est bien différente.

 

 

Modifié par Geyser
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Disons que le tarif facturé au client est bien assez élevé au vue de la rémunération du personnel .....

Chez nous, on est à 85€ Ht pour le travail en atelier et 105€ Ht de l'heure en déplacement (hors frais de déplacement) donc pas non plus réellement bien plus élever que les tarifs réalisés en concession, le matériel nécessaire coute sûrement un peu plus cher qu'en automobile et pourtant les payes sont plus élevé..

 

 

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Le 01/04/2024 à 15:59, danny35 a dit :

Mettez vous a votre compte 😗 

Quand l'état te pompe les 3/4 de ce que tu gagnes.....

 

Oui, mais ça, c'est pareil dans tous les domaines , que ce soit l'automobile, le poids lourds ou le TP , les taux d'imposition sont les même

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Bonjour, j ai toujours  eu des bons patrons.   Les concessionnaires  ont beaucoup  de matériels  et ont fait  beaucoup de  formation  usine  avec les techniques. C est comme à l école. Problème  le salaire  c est le client qui paye la facture  et l'état  et les  charges. Les centres  de formation  sont vident.

 Certains  comme moi changent  de métier. 

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Le 01/04/2024 à 11:18, Geyser a dit :

Mais le problème est que Tech reste une Formation à valider. Un agent ayant 4/5 gars (ou plus) ne va pas les faire tous passer Tech. Et tous en sont-ils capable ?

 

En tout cas, je vois que mon triste point de vu sur le métier est partagé par au moins 90% des témoignages. L'avenir est bien sombre.

 

Un métier  comme  d autres  .qui se perd  manque  d activités  et pénible  sale avec  obligation de résultat. 

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Le 01/04/2024 à 13:01, trophyman a dit :

Je suis dans la mécanique aéronautique, la aussi c'est varié mais c'est bien payé quand je compare mon salaire a ceux qui font la même chose dans l'automobile.

 

Après j'ai déjà bossé avec d'anciens mécanos auto qui avaient fait une reconversion, ils ne reviendront jamais en arrière pour gagner 2x moins.

C est pas la même  clientèle. Entre les  avions  et voiture  qui payent  la facture. 

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