Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Votre avis / votre expérience sur les formations aux métiers de la mécanique


 Partager

Messages recommandés

Bonjour , j'ouvre un sujet pour parler des Formations aux métiers de la mécanique , que ce soit Auto, Moto, Poids lourds , TP...
Vous pourrez parler ici de votre parcours, ou même expliquer comment vous avez appris la mécanique en autodidacte..

Poster aussi les portes ouvertes des centres de Formations et les bonnes adresses.

Donnée aussi votre avis sur l'intérêt ou non de faire des études plus poussées et si , avec le temps et l'expérience , vous trouvez une différence de salaire ou même dans l'attribution des taches qui vous sont confiées.
 

 

Le but de ce sujet, c'est de renseigner d'éventuel futurs mécaniciens.

Merci d'avance pour votre éventuelle contribution.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas 2 ans en BEP CAP maintenance matériel TP à l'EATP d'Égletons et 2 ans de Bac Pro méca TP par alternance à la MFR de Saint-Martin en Haut  .

 

Actuellement pas spécialement de différence dans mon entreprise avec des personnes ayant des BTS , mais j'ai aussi beaucoup de formation interne.


Pour l'EATP c'est par ici

https://www.eatp.com/

 

Pour la MFR c'est ici

https://www.mfr-stmartinenhaut.fr/

Porte ouverte le samedi 23 mars 2024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 16:35, dingdongtoy a dit :

Le but de ce sujet, c'est de renseigner d'éventuel future Mécanicien .

 

Ouai... Fuyez, allez mettre en rayon à Action vous serez mieux payé :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux oui 

Apprentissage : CAP, BEP, MENTION DIESEL, BAC PRO, 1,5ans en BTS (niveau pas diplôme). Mécanique voiture

1600€ net sur 12 mois (rien de plus rien de moins) et je peux dire qu'à 200km à la ronde à 50€ près c'est pareil. Alors les gars qui annoncent des salaires à 2000€ et plus à tous les coins de rues :roll:

 

Ma belle fille, 22ans aujourd'hui, cap coiffure en 2021, merci COVID. Rentrée à Action en CDD 20H/semaine. Aujourd'hui responsable adjointe de magasin, 1800€ net/mois sur 13,5 mois, ticket restaurant, divers primes et avantages, comité d'entreprise etc. Va partir cet été en formation pour passer responsable magasin. A ce jour elle a 3ans d'ancienneté dans ce groupe.

 

Avez vous un équivalent en mécanique ?

 

Franchement au vu de çà et de l'avenir en devenir de la mécanique et plus globalement du monde automobile, pour les jeunes => fuyez !

 

Désolé que ça ne te plaise pas comme réponse, mais c'est la mienne pour les jeunes .

 

Et en plus, estime toi heureux je ne parle pas du niveau de formation actuel :w

 

 

Modifié par Geyser
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 19:23, Geyser a dit :

Sérieux oui 

Apprentissage : CAP, BEP, MENTION DIESEL, BAC PRO, 1,5ans en BTS (niveau pas diplôme. Mécanique voiture

1600€ net sur 12 mois (rien de plus rien de moins) et je peux dire qu'à 200km à la ronde à 50€ près c'est pareil. Alors les gars qui annoncent des salaires à 2000€ et plus :roll:

 

Ma belle fille, 22ans, cap coiffure en 2021, merci COVID. Rentrée à Action en CDD 20H/semaine. Aujourd'hui responsable adjointe de magasin, 1800€ net/mois sur 13,5 mois. Ticket restaurant, divers primes et avantages, comité d'entreprise etc. Va partir cet été en formation pour passer responsable magasin.

 

Franchement au vu de çà et de l'avenir en devenir de la mécanique et plus globalement du monde automobile, pour les jeunes => fuyez !

 

Désolé que ça ne te plaise pas comme réponse, mais c'est la mienne pour les jeunes .

 

Et en plus, estime toi heureux je ne parle pas du niveau de formation actuel :w

 

c'est peut-être le cas en Méca automobile , mais pas forcément dans tous les domaines.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 19:32, Geyser a dit :

Peut-être, c'est pour ça, que j'ai précisé mécanique Voiture , puis on est sur Forum -Auto :hehe:

oui, mais beaucoup font aussi le saut entre les divers branche des formations mécaniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 19:33, dingdongtoy a dit :

oui, mais beaucoup font aussi le saut entre les divers branche des formations mécaniques

J’ai bien fait de pas être partie en mécanique 

 

A l’époque  Macecoul   école de mécanique  .trop loin 

 

Pas de transport 

 

Houffff 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

 

Tout dépend ou tu fait la mécanique et laquelle, j'ai trouvé un boulot pour un collègue qui quittait l'Armée dans un garage PL. Il possédait toutes les formations multiplexages et autres électroniques embarqués par Renault Truck car personnes n'étaient intéressés par ces formations.

 

Dans la concession ou il est arrivé, les anciens lui ont fait la gueule au départ car il touchait plus de 50% de plus qu'eux, puis cela c'est tassé ensuite quand le chef d'atelier leurs a demandé d'aller faire les formations si ils voulaient gagner plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 19:33, dingdongtoy a dit :

oui, mais beaucoup font aussi le saut entre les divers branche des formations mécaniques

Pourquoi pas, mais bon. 

Au fond du fond, je ne vois pas l'intérêt. Moi j'avais l'automobile, c'est pas pour finir en TP, Marine ou je ne sais quoi d'autre.

Y a 25 ans je m'éclater, j'étais en multimarque, c'était top j'avais ma petite réputation, j'avais dépassé mon maître d'apprentissage, en toute modestie, et tout le monde en était ravis. Les clients les confrères venaient me voir moi, plus le "Chef". Il était fière d'avoir formé un bon mécanicien reconnu par les collègues.

Mais on sentais déjà qu'on abordais une courbe. Puis au fil des normes de dépollution, la mécanique a laissé place à l'électricité, l'électronique et au remplacement bête et discipliné de pièces.

Aujourd'hui plus en multimarque mais constructeur... Pfff les gens ne se rendent pas compte, mais on a les mains liées.

Un mécanicien voiture, qui me dit aujourd'hui en 2024 qu'il est heureux et épanoui dans son métier... Ben chapeau bas l'artiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 19:52, trophyman a dit :

:bonjour:

 

Tout dépend ou tu fait la mécanique et laquelle, j'ai trouvé un boulot pour un collègue qui quittait l'Armée dans un garage PL. Il possédait toutes les formations multiplexages et autres électroniques embarqués par Renault Truck car personnes n'étaient intéressés par ces

Technicien expert touche un peu plus.

Certains patrons mais très rare payent. Oui je ne vais pas le dire le contraire non plus, mais c'est (très) rare.

Et franchement tech expert ou constructeur, pour 200/300€ de plus, ça ne m'intéresse même plus car tout son travail doit passer par la plateforme technique.

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 20:00, Geyser a dit :

Technicien expert touche un peu plus.

Certains patron mais très rare patron paye. Oui je ne vais pas le dire le contraire non plus, mais c'est (très) rare.

Et franchement tech expert ou constructeur, pour 200/300€ de plus, ça ne m'intéresse même plus car tout son travail doit passer par la plateforme technique.

J'avais discuté avec le chef d'atelier à l'époque (2011), dans le poids lourds beaucoup d'anciens ne voulaient pas basculer sur l'électronique mais rester dans la mécanique lourde à part les jeunes et vu l'électronique de plus importante dans les PL il était obligé de passer par des prestataires extérieures qui coutait une blinde.

 

Cela lui coutait moins cher de payer 50% de plus un bon technicien que de faire venir des prestataires.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • WildOne a changé le titre Votre avis / votre expérience sur les formations aux métiers de la mécanique
  • lucky luke gti a verrouillé et a déverrouillé ce sujet
  • dingdongtoy a verrouillé sujet
  • lucky luke gti a déverrouillé sujet

Bonjour , effectivement autour de chez moi tous les garages cherchent du personnel , et tous les apprentis que j'ai connus ont pratiquement tous quitté ce métier peu rémunérateur .

Dans mon ancienne boite , le personnel tourne , les procédures de réparation et de garantie sont de plus en plus contraignantes , et la motivation manque inévitablement par les salaires bas comparés a d'autres métiers comme le souligne geyser !!

De plus les concessions font toutes parties de groupes , ce qui n'arrange généralement rien .

Modifié par distrait50000
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 16:24, distrait50000 a dit :

De plus les concessions font toutes parties de groupes , ce qui n'arrange généralement rien .

Salut,

Merci pour ton expérience. Là-dessus, je me pose la question : est-ce que ce n'est pas censé être bénéfique ? Car il doit y avoir des grilles de salaire minimum ?

Ou alors ça veut dire que les groupes veulent faire du profit au max, en tirant sur les salaires ?


Il y a une vraie différence de salaire entre mécanicien chez un indépendant et mécanicien dans un garage appartenant à un groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un groupe (les concessions) c'est minimum de la grille salariale dans 95% des cas.

En garage agent ou multimarque c'est variable, mais globalement ça ne vole pas beaucoup plus haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà connaître le pourcentage de femme dans les ateliers.

Et les personnes transexuelles ?

 

Je ne sais pas, mais très très peu en presque 30ans j'en ai croisé deux.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 17:08, Geyser a dit :

Il faudrait déjà connaître le pourcentage de femme dans les ateliers.

Et les personnes transexuelles ?

 

Je ne sais pas, mais très très peu en presque 30ans j'en ai croisé deux.

 

Chez Cara on a eu une journaliste qui avait bossé en garage avant.

Après je pense que s'il y a des grilles, il y a moins de différence que dans d'autres métiers. La différence entre hommes et femmes vient principalement du fait que les femmes ne font pas passer le salaire en prio et négocie leur salaire d'entrée plus bas que les hommes en général + les absences pour congés maternité / parentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi.

Après sans être sexiste, mais il faut être lucide, la mécanique ne doit pas être un métier facile pour une femme. C'est très physique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre réalité se cache derrière ces avis , c'est que toutes les branches de métier cherchent du personnel et n'en trouvent pas ,

parce que tout simplement plus aucun métier n'est intéressant à cause des conditions de travail , ce n'est pas particulier à la mécanique ,

pas de salaire , pas de reconnaissance , tout le monde devient interchangeable et les salaires sont nivelés par le bas...

Alors oui va toucher un peu plus ici ou là mais globalement c'est kif kif...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement dans mon coin il y a une grosse usine Mercedes dédié aux PL et fourgons de tous types,  ce qui est le plus recherché sont les peintres avec d'excellents salaires si compétent, d'ailleurs les carrosseries autours ont été dans l'obligation d’augmenter les salaires chez eux pour garder leurs personnels.

 

Même l'usine de fabrication de pièces aéronautiques ou je bosse à recrutée des peintres venant des garages avoisinant, salaire plus élevé et en plus qualification de peintre aéronautique.

 

Après le garage ou je fais l'entretien de mon véhicule fait aussi l'entretien des véhicules de collection du patron du groupe, lors de mon dernier entretien il y avait une Lancia HF  le moteur ouvert pour réfection. Je pense que les mécanos doivent être bien mieux rémunérés que dans une concession lambda.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 18:24, trophyman a dit :

d'ailleurs les carrosseries autours ont été dans l'obligation d’augmenter les salaires chez eux pour garder leurs personnels

Comme quoi s'ils veulent ils peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 19:30, Geyser a dit :

Comme quoi s'ils veulent ils peuvent.

Tout est une question d'offre et de demande, j'ai habité dans les pays de la Loire, région sinistrée au niveau travail et j'ai préféré faire 600 km pour trouver un emploi en Alsace, dans mon ancienne région il n'y avait que 2 sociétés qui m'aurais recruté mais avec des salaires plutôt bas. Je suis parti en Alsace dans une société qui a plus que doublé ces salaires avec 13eme mois et primes d’intéressement et participation, abondement, etc..

 

Actuellement si je voulais gagner encore plus je le pourrais sans soucis vu le manque de personnels dans la région, mais bon je suis proche de la retraite, j'ai un boulot qui me plait et une très bonne ambiance de travail et pour moi c'est le principal.

 

Pour info j'ai commencé avec un BEP mécanique générale et un CAP tourneur, actuellement j'ai un BTS en maintenance aéronautique par équivalence  dans l'Armée de l'Air (reconnu par l'éducation nationale et inscrit au JO), ma carrière dans l'Armée de l'Air m'a permit aussi d'accepter sans soucis le changement de région ou OPEX de 2 à 6 mois à l'étranger, c'est un plus aussi mais je comprends que beaucoup ont du mal avec l'ayant vécu avec les problèmes familiaux qui en découle.

 

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, les reconversions, les changements de régions, changement de vie ne sont pas aussi simple que dans les reportages du dimanche de TF1 :w

Moi je n'aurais pas mon enfant je serais certainement parti à l'étranger, faire autre chose.

 

Bref, comme vous l'aurez compris après avoir été passionné j'en suis arrivé à être désenchanté. Tout n'est pas que le salaire, c'est un ensemble.

 

Le salaire est un fait.  Certains gagnent peut-être bien leur vie en mécanique automobile. Mais celà représente quel pourcentage pour le secteur ?

Je tenais aussi à préciser que quand Stellantis annonce verser une prime moyenne de 4100€ à ses salariés, les gars dans les garages concessions ou agents touchent 0€.

 

En atelier, on nous demande l'excellence (constructeur, employeur, client)

Mouai ben les constructeurs n'ont qu'à montrer l'exemple. Les voitures sont devenues de vrais bouses comparer à quelques décennies en arrière. Tant sur la fiabilité que la praticité à intervenir dessus.

 

On sort à tour bras des taux de réussite faramineux aux divers diplômes des jeunes... Ouai avez vous vu les niveaux tristement affligeant ??!!!

Quand on voit des Bac Pro avec mention pas foutu de faire une distribution ça rime à quoi ?

Il y a 25 ans en arrière, diplômé d'un bep je pouvais (comme bien d'autres !)  tout faire sur une voiture classique éventuellement avec l'appui d'une Doc technique. Actuellement ils ne savent même pas chercher une et dans une Doc technique.

Les BEP ne savent pas ce qu'est le cycle de Beau de Rochas, un bac pro ne sait pas ce qu'est Le diagramme de Mollier.

J'étais une personnes assez carré, j'ai conservé mes cours d'apprentissage du CAP au BTS. Quand je montre ces cours à nos apprentis, leurs profs et mon chef d'atelier, les deux derniers hallucinent, les premiers s'en foutent.

Ben ouai mais pourtant c'était il y a 25/30ans les gars !

Voyez en une génération la chute abyssale !

 

A un moment il y a tout à remettre à plat, à refaire, à repenser. Qui va entretenir les soit disantes futures voitures full électrique intelligentes ?

Il n'y aura qu'une poignée de gars par regions regroupé en pôles techniques. Les délais et les prix des réparations vont être bien pire qu'aujourd'hui.

 

Je suis désolé, encore une fois, mais je ne peux pas conseiller actuellement à un jeune de se lancer la dedans. A moins d'avoir de bonne capacités intellectuelles et d'aller le plus loin possible en études/formations constructeur.

Mais pour être dans l'atelier faut pas s'aimer.

 

Pour ma part je patiente que mon enfant grandisse, qu'il puisse se garder/gérer seul et j'arrête tout ce cinéma.

Comme beaucoup de métiers manuels, c'est trop ingrat. Globalement mal payés, détruit la santé au quotidien: postures de travail. Dangereux: produits chimiques, manutention de charge lourde, outils de sécurité qui peuvent casser. Mauvaise image tenace vis à vis de pas mal de gens.

 

C'est ma vision des choses et je n'en changerais plus, le moindre mal est qu'actuellement je suis dans un atelier où il y a une bonne ambiance entre les compagnons. Comme ont dit, on est mal payés mais on rigole :areuh:

 

 

 

Modifié par Geyser
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu la même chose quand l'électronique et le multiplexage ont débarqués dans l'aéronautique mais ce qui à calmé la lecture bête et méchante des codes de pannes c'est la perte de leurs contrat pour mauvaise interprétation.

 

Le soucis, et je l'ai vu dans l'Armée de l'Air avec les jeunes qui arrivaient c'étaient le manque de technique, en théorie ils savaient tout, en pratique c'étaient une catastrophe. Cela ne sert a rien de donner un diplôme haut de gamme si il correspond en réalité a rien dans la pratique.

 

Actuellement je fais le contrôle final des pièces, je mets mon poinçon dessus pour la certifier et ensuite elle part direct chez le constructeur ou en compagnie, quand je valide mon opération informatiquement le document qui certifie sa navigabilité est édité automatiquement. Mais j'ai garder un principe, dans peut d'années je vais être retraité et tout mes acquis ne me serviront a rien alors je fais tout pour les transmettre, avec certains c'est nickel, avec d'autres tu passe pour le vieux con car ils pensent tout savoir.

 

Les 1er je fais tout pour qu'ils s'améliorent en leur transmettant mon savoir, les 2emes je les laissent et quand je peux les allumer je ne me gène pas.

 

J'ai appris une chose importante en plus de 40 ans de carrière, tu n'a pas la science infuse et tous les jours tu peux en apprendre même d'un bien plus jeune que toi, alors il faut parfois rester humble.

Modifié par trophyman
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 21:25, trophyman a dit :

J'ai appris une chose importante en plus de 40 ans de carrière, tu n'a pas la science infuse et tous les jours tu peux en apprendre même d'un bien plus jeune que toi, alors il faut parfois rester humble.

C'est une évidence, tout évolue sans cesse, il est absolument impossible et inconcevable de rester sur ses acquis. Le problème dans le privé et que souvent il faut se battre obtenir des formations nouvelles ou pire pour des mise à niveaux. Trop souvent dans les structures moyennes ou importantes chacun est cantonné à sa place et seul le tech bénéficie d'évolution qu'il est censé transmettre au reste de l'atelier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 21:36, Geyser a dit :

Le problème dans le privé et que souvent il faut se battre obtenir des formations nouvelles ou pire pour des mise à niveaux

C'est un avantage dans l’aéronautique, ton chef devient automatiquement responsable si tu fait le boulot sans la qualification nécessaire, énorme avantage, donc il est obligé de te les fournir.

 

Ou je me suis le plus marré c'est lors des audit pour les certifications aussi bien des constructeurs, ISO ou DGA, c'est toi qui est audité mais tu a autours de toi tous les responsables production, qualité, etc .. et j'adore leurs regards quand l’auditeur te pose une question  et que tu commence ta réponse par "bah euh..." puis tu laisse un temps d'attente de 2-3 s avant de donner la bonne réponse, un temps qui doit être une éternité pour eux.

 

J'ai fais de la mécanique auto dans ma jeunesse pour mon plaisir et aussi pour mon portefeuille mais maintenant vu la complexité des véhicules modernes je laisse cela aux mécanos autos, en plus vu le prix payé j'ai pas envie de m'emmerder une 1/2 journée.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 16:28, WildOne a dit :

Car il doit y avoir des grilles de salaire minimum ?

Re, oui la convention collective de l'automobile a une grille de salaires , mais pas beaucoup plus élevée que les salaires minimums obligatoires .

Pour les groupes , quand ils achètent un nouveau site , il faut en amortir l'achat , on se débarrasse des salaires élevés et on embauche des jeunes au SMIC qui partent en très peu de temps quand ils comprennent qu'il n'y aura pas d'évolution de salaire malgré des promesses a l'embauche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en Bretagne (35).

Je suis mécanicien (technicien agent) et je gagne ma vie correctement, des mon embauche j'ai négocié (voiture fonction, carburant, ect...).

Je connais aucun mécano au SMIC, d'ailleurs mon patron cherche toujours des mécanos.

Il propose minimum 2000 nets 39 h, même pour des jeunes sortie de l'école !!! Et ba y'a presque  personne a se présenter et même certains jeunes on pas donné suite c'est qu'il on trouvé mieux ailleurs....

Modifié par danny35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Scott

Bonjour, j'ai été mecano pendants 15 ans, centre auto, concession, garage de campagne, j'ai tous fais....

Depuis 5 ans, je suis contrôleur technique, meilleur salaire, moins physique, moins stressant, moins d'enmerde......je regrette pas mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 13:52, Invité Le Scott a dit :

Bonjour, j'ai été mecano pendants 15 ans, centre auto, concession, garage de campagne, j'ai tous fais....

Depuis 5 ans, je suis contrôleur technique, meilleur salaire, moins physique, moins stressant, moins d'enmerde......je regrette pas mon choix.

Salut pour le même salaire ? 

Ou mieux au CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...