Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

réparation phare led ou shuntage


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ballbearing,

Messages recommandés

(modifié)
Le 03/04/2024 à 11:19, ballbearing a dit :

Bizarre (et fou!) que dans cette daube non-ouvrable de la vidéo  il y ait aussi une ampoule à incandescence !! 

-----------

Concernant la partie feu de jour LED

Pour les systèmes LED performants  , bien voir que pour diverses raisons il y a toujours une electronique de conversion de tension .  DC/DC 

d'où le bazar visible sur la photo !!!  Et ça c'est visiblement mal protégé de l'humidité , ici et souvent 

Car on ne peut pas les alimenter comme jadis par  résistances chutrices ,  gros gâchis d'énergie, et luminosité qui variera au gré des caprices de gestion alternateurs. L'oeil est sensible aux différences de lum.

Effectivement quand on regarde le pcb, ce truc bas de gamme n'est pas fait pour durer 15 ans: aucune résine sur les puces, etc. Je croyais qu'il y avait des normes dans l'industrie auto: tropicalisation des pcb obligatoire par exemple. Ici ce n'est manifestement pas le cas.

 

Pour l'ampoule à incandescence des feux de route, on peut l'enlever sans démontage heureusement.

 

Pour le reste, c'est poubelle et acheter un nouveau phare à 950€ (à condition que ce soit encore fabriqué dans 15 ans)... Après on va parler d'écologie, de la hausse des primes d'assurance alors que les constructeurs font n'importe quoi et que les clients sont contents d'avoir des voitures "jetables" bourrées de gadgets stupides, blablabla.

 

Quand tu vois une ancienne voiture âgée de 37 ans avec un très haut niveau de réparabilité, ça me rends nostalgique: 

 

Je trouve ça déprimant. Les sandero 1 & 2 avaient un bon niveau de réparabilité. Ce n'est pas le cas de la version 3. Si tu pouvais savoir comme je regrette de ne pas en avoir acheté une seconde version 2 en 2020 lorsqu'elle était encore vendue. Je suis vraiment dégouté: j'aime faire durer mes voitures mais là je vois que ce n'est plus possible. Après 10 ans, une voiture peut passer à la poubelle pour 2 phares et un bouclier. Les prix de ces gadgets sont tellement délirant qu'au moindre petit accident, une voiture de plus de 10 ans en parfait état de marche sera déclarée "non réparable" par un assureur.

 

Je ne sais plus quoi rendre pour la prochaine voiture en 2025/2026. Une sandero3, une tesla model 3, une Toyota HSD, une Honda Jazz, une Yaris GR ? Je n'ai pas de budget précis (entre 15 et 60k€). Je ne paye pas de malus (carte handicap) donc pourquoi ne pas acheter un Yaris GR 100% essence émettantun maximum de CO2 par exemple car elle ne perdra pas de sa valeur dans 5 ans à cause du malus, de la rareté et de la motorisation noble en essence. Au lieu de faire dormir mon argent dans un PEA, ça peu être rentable au niveau investissement. Et même sans ça, quitte à me faire racketter sur mon budget mobilité, autant me faire plaisir.

image.thumb.jpeg.069c2e8290633ee6195fa46e76029990.jpeg

Autres options, faire restaurer une vielle Porsche type G ou une Mercedes w124 si la w124 a un haut niveau de réparabilité (je ne sais pas si on peut avoir toutes les pièces sur une w124). 

 

Ce qui me plaisais dans les anciennes Dacia c'est le sentiment de liberté que j'avais à conduire un truc basique et pas cher. A la première panne, je les vendais à la casse pour 150€ pour ne pas me prendre la tête avec un acheteur et j'en achetais une neuve dans la foulée.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/04/2024 à 11:44, rq3zqtb a dit :

Tu remarqueras qu'il y a toujours 2 leds par fonction et par optique, si une grille, l'autre assurera en mode dégradé...

@+

Oui c'est une bonne chose. Si j'en prends une, je mettrai une couche de résine sur le pcb afin de la tropicaliser.

Sinon, as-tu une valise pour savoir si on peut désactiver l'éclairage led (quitte à le rebrancher lors d'un CT) ? Ca ne changera rien pour moi de shunter les LED car je roule toujours avec les feux de route.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 11:49, glop a dit :

Oui c'est une bonne chose. Si j'en prend une, je mettrai une couche de résine sur le pcb afin de la tropicaliser.

Sinon, as-tu une valise pour savoir si on peut désactiver l'éclairage led. Ca ne changera rien pour moi car je roule toujours avec les feux de route.

 

Oui, mais s'il faut exploser le phare pour vernir les cartes...

Je pense qui est possible de déconnecter certaines fonctions des phares au niveau des fils du connecteur d'alimentation. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/04/2024 à 12:48, rq3zqtb a dit :

Oui, mais s'il faut exploser le phare pour vernir les cartes...

Je pense qui est possible de déconnecter certaines fonctions des phares au niveau des fils du connecteur d'alimentation. 

@+

Aucun risque, le "PCB merdique" se trouve sur le coté vers l'aile et il est dévissable (2 vis). Un minimum pour que ça dure dans le temps est de le "tropicaliser" avec une couche de résine.

 

Il est alimenté par un connecteur à 3 fils. En virant ou en déconnectant le PCB on vire obligatoirement l'éclairage LED. Par contre j'aimerais bien savoir si ça engendre un code erreur ou une sonnerie ou une alerte sur le TDB ?

image.jpeg.5dd0e1113cf3f0959864a1172f7cc6fa.jpeg

Sinon quand tu es en feux de route, l'ampoule H7 éclaire toute seule en éteignant les LED ou bien les LED restent allumées ?

image.jpeg.958d8bb2930c1464d208fb87dcdb4789.jpeg

Edit: mince je n'avais pas vu ce second PCB avec 2 autres LED pour les codes. Elle doit être facile à débrancher mais pas démontable.

 

image.jpeg.493b9addfb391cc7b159771bd82c0ec1.jpeg

 

Le truc bizarre, c'est qu'il y a 2 ampoules h7 qui doivent servir pour les codes et les veilleuses. Tu pourrais regarder lesquels s'allument en feu jour puis feu position puis feu de croisement ?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, il y a 5 cas. J'ai testé moi-même :

 

1) "feux de jour"

- les feux de jour sont allumés à puissance max.

- si clignotant, le feu de jour du côté concerné est éteint.

 

2) '"feux de position" :

- les feux de jour sont allumés à puissance réduite (feux de position).

- aucun changement si clignotant.

- pour la hauteur des phares, il faut que je vérifie.

 

3) "feux de croisement" :

- idem 2).

- les feux de croisement sont allumés.

- le réglage de la hauteur des phares est actif.

 

4) "feux de route" :

- idem 3).

- les feux de route (ampoule H7) sont allumés.

- la hauteur des phares est relevée un peu.

 

5) "appel de phare" :

- les feux de route (ampoule H7) s'allument.

- la hauteur des phares est relevée un peu.

- le reste des ampoules est gérée comme en 1), 2) ou 3).

 

A noter qu'il existe plusieurs modèles de phares, suivant les pays. Dans la notice, il y a 3 versions :

- tout en ampoule halogène.

- feux de jours à LED (mais croisement et route à ampoule)

- feux de jours à LED / feux de croisement à LED / feux de route en H7 (version que nous connaissons).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glop,

Normalement, les veilleuses sont à leds (le Y)

Une H7 pour le feu de route, une autre ampoule pour le clignotant. 

Peut-être une H7 pour les anti brouillard...?

En feux de route, les feux de croisement restent allumés. 

@+

 

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la version française :

- feux de jour et position à LED (même fonction)

- feux croisement à LED

- feux de route : 1 ampoule H7

- clignotant : 1 ampoule PY21

 

Pour les antibrouillard, c'est dans le bouclier. A priori, une ampoule H16LL. Et une trappe (à découper ?) dans le bouclier pour y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 14:33, rq3zqtb a dit :

La trappe d'accès des AB est juste clippée, sous le pare-chocs. 

@+

Ah merci :) ! Intéressant !

Quand il fera enfin sec (sans pluie), je regarderai en détail sous le pare-chocs pour vérifier le format des ampoules AB.

Normalement, c'est une H16LL (12V 19W).

 

PS: La notice ne se foule pas. C'est marqué d'aller chez un représentant de la marque pour les changer 🙃 Idem pour l'AB arrière où c'est seulement préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/04/2024 à 14:30, tictac492 a dit :

Dans la version française :

- feux de jour et position à LED (même fonction)

- feux croisement à LED

- feux de route : 1 ampoule H7

- clignotant : 1 ampoule PY21

 

Pour les antibrouillard, c'est dans le bouclier. A priori, une ampoule H16LL. Et une trappe (à découper ?) dans le bouclier pour y accéder.

Pour les LED, il y a un PCB pour la signature lumineuse (je suppose que ça sert pour les feux jours) et un PCB pour les feux de croisement. Bref, que de saloperies électroniques pour pas grand chose (pas de système matrix LED par exemple).

 

Dans la vidéo, on voit 3 ampoules: une H7, un clignotant et une autre ampoule. A quoi sert cette 3eme ampoule ?

Edit: il n'y a pas de 3eme ampoule. Donc si la veilleuse LED tombe en panne, c'est 936€ le phare au lieu de 250€. Tout ça parce que les génies de chez Renault ont remplacé une ampoule P21W à 5€ par ce PCB merdique:

image.jpeg.8982fa1736a4d1d80af0a922ae608326.jpeg

Une vielleuse LED n'apporte aucune valeur ajoutée, n'est pas interchangeable et coute la peau du cul. Où est la logique sinon d'augmenter le prix des cotisations assurance et de faire chier le client ?

 

C'est déprimant de connerie.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout de la part de Dacia, qui se vante de ne faire que du nécessaire, du fonctionnel et pas de la technologie inutile...

Mais je pense que si on grille une led, soit on saura la changer, soit mettre à sa place une ampoule en bout de la fibre optique alimentée par l'alimentation de la carte...

C'est aussi ça le génie humain, on s'adapte pour trouver une autre solution plus économique. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/04/2024 à 19:55, rq3zqtb a dit :

Surtout de la part de Dacia, qui se vante de ne faire que du nécessaire, du fonctionnel et pas de la technologie inutile...

Mais je pense que si on grille une led, soit on saura la changer, soit mettre à sa place une ampoule en bout de la fibre optique alimentée par l'alimentation de la carte...

C'est aussi ça le génie humain, on s'adapte pour trouver une autre solution plus économique. 

@+

Oui: à la limite faire une vrai phare LED ou matrix LED pourquoi pas. Bien que ça coute cher, ça apporte une valeur ajoutée. Mais là c'est juste pour faire "vielleuse et signature Y de kéké".

Pour le remplacement du second PCB, je ne vois pas comment l'extraire. Et c'est lui le plus important car il remplace l'ampoule veilleuse.

Le remplacement du premier PCB semble possible mais tu vas juste éclairer le Y en dénudant les fils et en soudant une ampoule au niveau du Y. Pas certain que ça passer au CT.

 

Sur la version 2 il y a 3 ampoules:

- clignotant

- veilleuse

- h4/h7 pour le phare

 

J'ai regardé sur ma version 2: la veilleuse (simple ampoule de type P21W qui fonctionne toujours après 10 ans) est toujours allumée à différentes intensités (selon que le commodo soit en mode jour/position/nuit) mais je doute que l'intensité du Y change. Ca doit être les led du second PCB qui changent d'intensité (je suppose). Et la, je ne vois pas comment bricoler le truc sauf à dénuder les fils d'une broche d'un PCB, les souder à une ampoule et la fixer sous l'un de ces 2 trous qui correspondent aux 2 veilleuses LED:

image.thumb.jpeg.5a0d87908fe145771564d3c8b2961c63.jpeg

Tu crois que ça marcherait ? Niveau voltage/ampérage ça passe à ton avis ? Et même si ça passe, ta veilleuse aura toujours la même intensité car c'est le PCB qui gère la puissance ama. Tu fais comment pour faire varier l'intensité (plus forte en mode jour qu'en mode position) ?

 

Autre solution très malhonnête: vandaliser sa propre voiture et payer une franchise pour faire changer 1 bouclier et 2 phares = 3200€ pour l'assureur sans la MO...

 

Je me demandais pourquoi les voleurs s'emmerdaient à écarter des ailes et des boucliers pour voler des phares. Maintenant je comprends. Encore un ami qui s'est fait piquer les phares de sa Clio. Et les voleurs ont fait plusieurs voitures dans le parking (box non clos dans une résidence). Je bosse chez un assureur: on essaye de négocier les tarifs car le moindre sinistre sur une voiture normale fait sauter tous les compteurs actuellement. Si les constructeurs arrêtaient leurs conneries pour satisfaire les gouts douteux des kékés (jantes, signature LED, etc), tu gagnerais 20% minimum sur ta prime. Dans ce cas précis, comme le système d'éclairage est intégré au phare, tu comptes de la vétusté à l'assuré contrairement à un phare à ampoules. Donc sur un phare à 1000€ vieux de 5 ans, l'assureur te rembourse 50% (s'il st sympa). J'ai déjà vu des taux de vétusté de 33% sur des pièces ayant seulement 4 mois 🥶

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glop, 

Non, mais là ce que tu montres sur la photo de l'optique de phare, c'est le feu de croisement avec ses 2 leds et sa carte inaccessible sans ouvrir le boitier complet...

Ma Fiat Uno de 1988 avait déjà des fibres optiques éclairées avec une ampoule dans le tdb.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 12:41, rq3zqtb a dit :

@ Glop, 

J'ai prévu d'acheter Renolink, mais j'attends d'être proche de la fin de garantie pour avoir la dernière version disponible...

@+

 

Bonjour Messieurs,

 

Je suis votre fil de discussion avec attention, merci d'ailleurs !

En gros je l'étais déjà posé les mêmes questions que vous...

 

Je voulais juste prévenir rq3zqtb de faire attention lors de l'achat de ce logiciel, il existe malheureusement de nombreux sites qui vendent des contrefaçons qui ne fonctionnent pas.

Sinon le logiciel est vraiment très bien au demeurant.

Si vous souhaitez plus d'infos contactez-moi par MP.

 

Bonne journée,

 

Ami-fritz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 22:50, glop a dit :

Bonjour,

 

Encore une question sur l'obsolescence programmée: https://www.caradisiac.com/feux-led-trop-chers-a-reparer-et-pas-durables-selon-l-adac-187107.htm

 

Est-il possible de shunter les feux jour à led (en enlevant un fusible ou en bricolant le commodo) afin de ne pas les utiliser. C'est trucs sont irréparables et quand ça tombe en panne, il faut remplacer les phares (926€ pièce + MO, ref 260106343R). Dépenser quasiment 1000€ au lieu de changer une simple ampoule, ça fait ch***.

image.thumb.jpeg.ebab9495fdf865fdf2c40f67464a800c.jpeg

J'envisage de faire durer ma prochaine voiture.

Tiens 🌺

 

https://eurofrance24.fr/catalog/product/view/id/247062/s/phare-droit-nouvelle-original-260106343r-dacia-sandero-3/category/134/

 

 

Capture d’écran 2024-04-08 à 08.50.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 08/04/2024 à 15:37, Scharrachbergheim-Irmstett a dit :

@glop les vols de phares c’est souvent pour chauffer les plantations de cannabis, tellement pratique et économique.

Faut quand même avoir un léger dérangement intellectuel pour se poser la question de la réparation d’un phare sur une auto neuve, et l’autoradio ? Et l’ECU ? Et les capteurs  ?  Les injecteurs ? Prends le train mon garçon ou un petit velo 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

il faut quand même être très con pour acheter n'importe quoi à n'importe quel prix sans se renseigner.

 

Je vends des tce 1.2 ou un puretech 1.2. Intéressant hein ?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 15:37, Scharrachbergheim-Irmstett a dit :

les vols de phares c’est souvent pour chauffer les plantations de cannabis, tellement pratique et économique.

Quelle connerie. 
Les leds ne chauffent pas, comment feraient elles pousser les plans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 16:39, glop a dit :

il faut quand même être très con pour acheter n'importe quoi à n'importe quel prix sans se renseigner.

Salut Glop, 

Bon, je dois vraiment être très con, alors ...

Je me renseigne avant de faire un choix, mais uniquement pour les gros problèmes connus...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 08/04/2024 à 17:01, rq3zqtb a dit :

Salut Glop, 

Bon, je dois vraiment être très con, alors ...

Je me renseigne avant de faire un choix, mais uniquement pour les gros problèmes connus...

@+

Non tu n'es pas con. Les cons sont ceux qui connaissent le prix de tout et la valeur de rien. Toi tu as fait un bon choix. Tu connais les qualité et les défauts de ce que tu acheté. Tu es capable de faire l'entretien de la chaine de distri pour 250€ au lieu de 2500. Un jogger ou une sandero en TCE90/110 sont des choix intelligents ama. Le problème des veilleuses led n'est pas rédhibitoire. C'est juste dommage car ça coute plus cher et ça ne sert à rien contrairement à des vrais phares led du genre matrix led.

 

Faut que je fasse la vidange, bougies, filtres. J'essayerai de regarder l'état de la chaine, des guides et du tendeur avec l'endoscope. 

 

Tu l'as pris en egog ton jogger ou en tce110?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Glop, 

J'ai choisi un éco-G, pour ma dernière voiture, j'avais envie d'essayer une version gpl, pour changer du diesel. 

Et pour le moment, je ne suis pas déçu du tout. 

Ma fille a aussi un Jogger mais en 110 cv.

On va créer un club familial....

Je vais acheter le câble et le logiciel Landirenzo, histoire de surveiller les paramètres spécifiques du gpl et de lire les défauts... en plus d'un logiciel Dacia/Renault.

Ca va m'occuper un petit moment, si ça marche. 

Restes comme tu es, tu es vraiment un phénomène !!!

Fin du hs.

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 08/04/2024 à 17:37, rq3zqtb a dit :

@ Glop, 

J'ai choisi un éco-G, pour ma dernière voiture, j'avais envie d'essayer une version gpl, pour changer du diesel. 

Et pour le moment, je ne suis pas déçu du tout. 

Ma fille a aussi un Jogger mais en 110 cv.

On va créer un club familial....

Je vais acheter le câble et le logiciel Landirenzo, histoire de surveiller les paramètres spécifiques du gpl et de lire les défauts... en plus d'un logiciel Dacia/Renault.

Ca va m'occuper un petit moment, si ça marche. 

Restes comme tu es, tu es vraiment un phénomène !!!

Fin du hs.

@+

Niveau reprises, accélération tu vois un écart important entre l'ecog et le tce110? Je ne l'ai pas essayé mais il me plait bien le tce110. Comme je fais moins de 10kkm/an, je reluque les essences tce90/110.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:45, glop a dit :

Niveau reprises, accélération tu vois un écart important entre l'ecog et le tce110? Je ne l'ai pas essayé mais il me plait bien le tce110. Comme je fais moins de 10kkm/an, je reluque les essences tce90/110.

Jamais essayé son Jogger 110 cv.

Mais d'après ses dires, elle le cravache...

Tout le contraire de mon utilisation. 

10 cv d'écart, pas de quoi décoiffer, surtout que la boite tire 10% plus long. 

Le caractère du moteur 110 cv lui plaît, pointu et effet turbo marqué. 

Il en faut pour tous les goûts...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 15:37, Scharrachbergheim-Irmstett a dit :

Faut quand même avoir un léger dérangement intellectuel pour se poser la question de la réparation d’un phare sur une auto neuve.

Prends le train mon garçon ou un petit velo

 

Je pense que ce type de jugement quelque peu méprisant et cette manière familière de s'adresser à glop n'a pas sa place sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:45, glop a dit :

Niveau reprises, accélération tu vois un écart important entre l'ecog et le tce110? Je ne l'ai pas essayé mais il me plait bien le tce110. Comme je fais moins de 10kkm/an, je reluque les essences tce90/110.

 

Le 08/04/2024 à 18:42, rq3zqtb a dit :

Jamais essayé son Jogger 110 cv.

Mais d'après ses dires, elle le cravache...

Tout le contraire de mon utilisation. 

10 cv d'écart, pas de quoi décoiffer, surtout que la boite tire 10% plus long. 

Le caractère du moteur 110 cv lui plaît, pointu et effet turbo marqué. 

Il en faut pour tous les goûts...

@+

 

J'avais mis sur le topic de présentation de ma Sandero les courbes de couple / puissance :

 

large.IMG_1087.png.703d11fbc30ce8681cbe1809021f50db.png

 

large.IMG_1089.png.dd3115a4b31f666d4a65a07f3cdc2420.png

 

large.IMG_1091.jpeg.0e555a3d10247d6dcf3bbc86f1b342c7.jpeg

 

On voit bien que le TCE 90 et l'EcoG100 sont quasiment similaire. L'un comme l'autre sont plus lisse, plus linéaire que le TCE 110 qui est plutôt brutal et donne ce qu'il a quand il est haut dans les tours, sans pour autant être un alcoolique notoire. Perso, comme ta fille @rq3zqtb et pour avoir essayé les deux, je préfère le caractère plus tonic du TCE 110, qui me correspond mieux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

On est un peu hors-sujet avec les courbes de couple et de puissance alors que le sujet porte sur les phares...

On pourrait en ouvrir un autre sur les moteurs Dacia, si ça vous fait délirer...(moi, j'adore...)

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 23:17, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Vrai.......

Mais la pseudo obsolescence ""programmée"" est une invention decolo-attardés militants de l'an 2 😇

Rien que tu offre un smart-phone de l'année dernière a un ptit n'veu.... Il te le balance a la tronche 😉!!! Ça oui  cest quasi-programmé🤡

On se fait simplement vendre des daubes au meilleur prix......après......

 

Et pour çe cas précis c'est simplement des andouilles travaillant sur console   (jamais confrontes au SAV ) qui ont posè ces trucs LED exposés aux intempéries et pas etanches , avec des éléments actif électroniques dedans en plus des LED 

 

Sinon bien que on sera  confrontès au système de supervision""chatouilleux""de la consommation des lampes sur véhicules récents , un bon bricoleur pourrait tenter d'ouvrir ce truc et mettre des modules  LED du commerce dedans 

impossible, j'ai essayé ,c'est trop bien collé ,il faut casser pour l'ouvrir . 180 euro pour moi ca va encore

Modifié par marlboro1955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 16:26, Cyrille85250 a dit :

 

 

J'avais mis sur le topic de présentation de ma Sandero les courbes de couple / puissance :

 

large.IMG_1087.png.703d11fbc30ce8681cbe1809021f50db.png

 

large.IMG_1089.png.dd3115a4b31f666d4a65a07f3cdc2420.png

 

large.IMG_1091.jpeg.0e555a3d10247d6dcf3bbc86f1b342c7.jpeg

 

On voit bien que le TCE 90 et l'EcoG100 sont quasiment similaire. L'un comme l'autre sont plus lisse, plus linéaire que le TCE 110 qui est plutôt brutal et donne ce qu'il a quand il est haut dans les tours, sans pour autant être un alcoolique notoire. Perso, comme ta fille @rq3zqtb et pour avoir essayé les deux, je préfère le caractère plus tonic du TCE 110, qui me correspond mieux.

franchement ,j'achete une voiture pour me déplacer ,je me fiche des tableaux ,des courbes de couples et puissances  etc comme la majorité des gens.

autonomie et conso sont mes seuls desirs

Modifié par marlboro1955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

C'est pour cela que je propose d'ouvrir un sujet dédié que tu ne seras pas obligé de suivre, ni de lire, ça évitera de polluer ce sujet qui m'intéresse aussi. 

@+

Modifié par rq3zqtb
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je suis ce sujet qui techniquement m'intéresse. Et j'ai mis de côté le lien de départ. Merci à tous.

Si tu crée un topic,  rq3zqbt, ou glop , fais nous signe . 

En constatant que un simple élément d'éclairage devient de plus en plus à un coûteux $$ consommable, terminal informatique, mal protégé exposé aux intempéries 

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 19:59, rq3zqtb a dit :

Salut, 

C'est pour cela que je propose d'ouvrir un sujet dédié que tu ne seras pas obligé de suivre, ni de lire, ça évitera de polluer ce sujet qui m'intéresse aussi. 

@+


Bonne idée de créer un topic consacré à ça 👍🏻 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...