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Citroën

Saxo essence 1.1L 60Cv


Aziard
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Bonjour à tous. 

 

J'ai une Saxo Exclusive 1.1L de 1999 en essence. 

Depuis quelques temps j'ai plusieurs problèmes..

 

Dans un premier temps j'avais comme des trous à l'accélération, des secousses, elle broute.

C'est arrivé une fois qu'elle se coupe complètement et que lorsque je redémarre elle ne tenait pas le ralenti.

 

Aujourd'hui, impossible de la démarrer sauf en accélérant en même temps et elle fumait noir. Des que je lâche l'accélérateur elle calle. 

 

J'ai changé le filtre à air il n'y a pas longtemps, j'ai fais la vidange et changer le filtre à huile aussi.

Je n'ai pas pu faire les bougies car elles ne venaient pas.

 

Avez vous une idée du problème, certainement le carbu mais pensez vous a autre chose ?

 

J'ai également un bruit au niveau du liquide de refroidissement il doit y avoir de l'air dans le circuit. Mais je ne pense pas que c'est lié.  

 

Merci pour vos avis !

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Salut,

Ça sent pas bon cette histoire.

 

Les bougies sont donc d'origine ?

 

Tu es sûr que c'est un carburateur sur ta voiture ?

 

Il faut commencer par l'allumage et la pompe à essence.

Tu dois l'entendre à la mise sous contact.

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Le 25/04/2024 à 14:45, tete de soupapes a dit :

Nettoyage actuateur de ralenti

 

Salut 

+1 si c'est un monopoint..

Problème très fréquent mais bon,quand je vois,les bougies ne viennent pas....

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(modifié)

Merci pour vos réponses. 

J'ai oublié de préciser. J'avais aussi fait le filtre à essence.

 

Pour ce qui est des bougies.  Je pense qu'elles sont d'origine ou alors elles ont au moins 8 ans. 

 

La pompe à essence je pense qu'elle fonctionne j'entends bien quelque chose à la mise du contact. Mais je ne suis pas très mécanique...

 

Effectivement je ne suis pas certain que ça soit un carburateur. Mais je ne sais pas non plus ce qu'es l'actuateur !

 

Je ferais les frais en garage. Mais j'aime bien savoir ce qu'il en est avant de l'emmener. 

 

PS: pour la pompe à essence ça fait comme si elle fonctionnait de temps en temps. Le jour où elle a caller, j'arrivais chez moi alors j'ai pas redémarré aussitôt. C'était le lendemain comme si l'essence n'arrivait plus.

 

Modifié par Aziard
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Catastrophe.

Change les bougies.

 

J'espère pour toi que des bouts ne vont pas restés dans la culasse.

 

Une voiture, ça s'entretient régulièrement pour éviter d'avoir de grosses surprises 

 

C'est le minimum syndical.:jap:

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(modifié)

Je fais l'entretient ! J'ai toujours fait mes vidanges et filtres régulièrement !

 

Pour le bougies j'ai déjà essayé de les sortir mais elle ne viennent pas. Je vais faire ça en garage justement pour ne pas les casser dedans. Par précaution.

 

Pour le bouchon je n'ai pas fait attention. Je regarderais quand je pourrais

Modifié par Aziard
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Je vais regarder demain matin pour nettoyer le carburateur et regarder le actuateur. J'ai trouvé ça sur le net et ça correspond à ce que j'ai sous le capot.

iacv2175-saxo-106.jpg

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(modifié)

Je reviens vers vous. J'ai retiré le carbu ce matin et en effet il est pas en forme !

J'ai déjà le joint à changer ainsi que la pièce dont vous m'avez parlé (actuateur) car les plastiques ont cassé.

 

Voici quelques photos:

 

Sur la dernière photo on l'aperçoit.

Le système de ressort fonctionne correctement mais le petit "pic" qui vient se poser dessus (souligné en bleu) se repose seulement contre la partie de droite avec le ressort. Ça n'enfonce pas le ressort. C'est normal ? 

J'espère avoir réussi à me faire comprendre..

Merci

 

Édit: les 3 vis qui tiennent l'actuateur sont bien abîmé j'ai eu du mal à le démonter. Savez vous ou je peux trouver ça ? C'est du torx. 

 

20240426_105008.jpg

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Modifié par Aziard
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Trou accélération et bloc monopoint - Saxo - Citroën - Forum Marques  Automobile - Forum Auto

 

Bonjour :)

Comme déja évoqué plus haut, ce n'est pas un classique "carburateur"  , mais un ''monopoint''. Injection monopoint

 

Son point central est un petit injecteur electriquement commandé.

Multiples sujets où ce petit dispositif d'injection déconne ( bouché, etc) 

Personnellement je m'y suis jamais coltiné !.... mais Il y a des choses à cliquer> ICI

 

Vois si autres réponses, j'ai pas plus 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Merci pour l'information. Moi et la mécanique ça fait deux..

J'ai déjà nettoyer des carburateur sur mes scooter à l'époque mais moins compliqué.  Je suis pas rassuré à l'idée de démonter le carbu 🙄

 

J'ai également le joint du carbu à changé mais il est introuvable.. je pense acheter les feuilles à découper mais je n'ai aucune idée de quelle épaisseur j'ai besoin.. 0.25, 0.50 ? Si vous avez une idée ?

Modifié par Aziard
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Le 26/04/2024 à 11:38, Aziard a dit :

Je reviens vers vous. J'ai retiré le carbu ce matin et en effet il est pas en forme !

J'ai déjà le joint à changer ainsi que la pièce dont vous m'avez parlé (actuateur) car les plastiques ont cassé.

 

Voici quelques photos:

 

Sur la dernière photo on l'aperçoit.

Le système de ressort fonctionne correctement mais le petit "pic" qui vient se poser dessus (souligné en bleu) se repose seulement contre la partie de droite avec le ressort. Ça n'enfonce pas le ressort. C'est normal ? 

J'espère avoir réussi à me faire comprendre..

Merci

 

Édit: les 3 vis qui tiennent l'actuateur sont bien abîmé j'ai eu du mal à le démonter. Savez vous ou je peux trouver ça ? C'est du torx. 

 

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Bonjour,

 

L'actuateur de ralenti ou régulateur de ralenti c'est un petit moteur pas à pas qui maintient un peu d'accélération de façon à ne pas caler quand le pied n'appuie plus sur la pédale d'accélérateur 

(quand le pied n'appuie plus sur la pédale d'accélérateur ça s'appelle le ralenti, le moteur est au ralenti).

 

En appuyant sur la pédale d'accélérateur, le câble d'accélérateur tire la molette (sur laquelle il est accroché) par le haut et vers l'avant.

 

Quand le câble n'est pas tiré (pied levé, ralenti) c'est l'actuateur de ralenti qui vient pousser la même molette par le bas et vers l'arrière, pour produire le même effet que si le câble d'accélérateur tirait légèrement sur la molette, de façon à ne pas caler.

 

La partie de l'actuateur où il y a le ressort, c'est la partie qui sort pour pousser la molette.

 

C'est pas très prudent de démonter trop vite sans savoir assez précisément à quoi on touche.

 

Le carburateur sert à injecter du carburant par un système mécanique et réglable (par une vis on peut régler la quantité de carburant injectée)

 

Mais depuis au moins 1991 le carburateur est remplacé par un bloc d'injection (c'est la partie que tu as démontée). 

Dans ce cas l'injection de carburant est électronique, et gérée par un calculateur.

 

Il y a un injecteur (dans le cas d'une injection monopoint, par opposition à une injection multipoints avec 4 injecteurs), et c'est le calculateur qui gère l'injection, c'est a dire l'ouverture et la fermeture de l'injecteur.

(Pour éviter certaines confusions ou gagner du temps, il vaut mieux s'astreindre à parler de bloc d'injection plutôt que de carburateur)

Le calculateur est relié à un certains nombre de capteurs qui lui donnent des informations, et en fonction de ces différentes informations il va calculer le temps pendant lequel il doit laisser l'injecteur ouvert.

(C'est aussi lui qui gère le déclenchement de l'étincelle aux bougies)

 

Le fait d'appuyer sur l'accélérateur n'agit pas directement sur la quantité de carburant injectée, mais sur la quantité d'air qu'on laisse entrer dans le moteur.

Le câble d'accélérateur agit donc sur l'ouverture d'un clapet d'air (ou papillon d'air).

 

Le calculateur a un capteur qui lui permet de savoir l'angle d'ouverture du papillon d'air, c'est à dire en gros de savoir à quel point on appuie sur la pédale d'accélérateur, et grâce à d'autres capteurs (température, pression, etc), il peut savoir/calculer assez précisément quelle quantité d'air est entrée dans le moteur, et du coup calculer la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d'air qu'on fait entrer dans le moteur en appuyant sur l'accélérateur.

Après avoir calculé la quantité de carburant à injecter, il sait combien de temps (en fraction de seconde) il doit laisser l'injecteur ouvert.

 

Quand on lâche l'accélérateur, c'est aussi lui qui contrôle l'actuateur de ralenti, en faisant sortir la partie avec le ressort, pour appuyer légèrement sur la molette d'accélérateur de façon à ce que le clapet d'air reste un peu ouvert, car s'il se ferme l'air ne rentre plus et le moteur s'étouffe etcale.


 

J'ai vu pas mal de sujets où sur ces moteurs 1,1L l'actuateur de ralenti déconne, ce qui oblige soit à le changer, soit à passer par une procédure de réinitialisation, soit les 2

 

 

Modifié par Sourdo
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Le 26/04/2024 à 19:49, Sourdo a dit :

J'ai vu pas mal de sujets où sur ces moteurs 1,1L l'actuateur de ralenti déconne, ce qui oblige soit à le changer, soit à passer par une procédure de réinitialisation, soit les 2

 

Merci pour tes précisions. 

Je vais voir un carburateur demain en casse. Donc si je comprend bien. Si je change le "carbu" il se peut que je dois aussi intervenir au niveau du calculateur ? J'ai aperçu ça sur d'autres forum

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Le 26/04/2024 à 19:54, Aziard a dit :

 

Merci pour tes précisions. 

Je vais voir un carburateur demain en casse. Donc si je comprend bien. Si je change le "carbu" il se peut que je dois aussi intervenir au niveau du calculateur ? J'ai aperçu ça sur d'autres forum

Non, si tu changes le bloc d'injection tu n''as pas besoin de changer le calculateur du moment que tu remplaces par le même bloc d'injection.

 

Si tu vas en casse pense à dire bloc d'injection (monopoint) plutôt que carburateur, pour éviter les risques d'erreur.

 

Cela dit je vois pas pourquoi tu as besoin de changer tout le bloc d'injection.

 

Si le problème vient de l'actuateur de ralenti, tu peux le remplacer sans changer tout le bloc.

 

Par contre si le problème vient du potentiomètre de papillon, c'est-à-dire le capteur qui permet au calculateur de savoir à quel point on appuie sur l'accélérateur (savoir à quel angle le clapet d'entrée d'air est ouvert), là je crois que c'est difficile à trouver en pièce détachée et qu'il faut généralement changer tout le bloc monopoint

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Oui j'ai bien parlé de monopoint à la casse et ils ont le bon. 

 

J'ai préféré changer le bloc complet parce que j'ai malencontreusement cassé les plastiques de mon actuateur (25 ans ils ont cassés tous seul..) et les 3 vis torx qui le fixe ne sont pas en grande forme non plus. J'ai eu beaucoup de mal à les avoir. 

 

J'ai trouvé un actuateur neuf pour 30 euros. Il fallait que je retrouve les vis également et c'est pas évident. 

En changeant tout le bloc les vis seront déjà dessus et je m'en tire pour 40 euros. Autant dire que ça vaut pas le coup de s'embêter à chercher les bonne vis..

 

Effectivement j'ai trouvé les manipulations à réaliser pour "reinitialiser" le calculateur.

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(modifié)
Le 26/04/2024 à 19:59, David60350 a dit :

Salut,

Je t'avais fortement recommandé de changer les bougies en 1er.

 

Oui j'en tient compte mais comme je l'ai dis précédemment je vais le faire faire en garage. Je n'arrive pas a les sortir alors je ne veux pas prendre de risque de les casser dedans. 

Je dois aller au garage pour un changement de pneus prochainement dans tous les cas. 

 

Et vu les symptômes que j'avais avant la pannes je ne sais pas si les bougies sont vraiment en causes. Parfois je roulais j'avais des secousses et parfois elle roulait très bien. 

Modifié par Aziard
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Les problèmes d'allumage

Les problèmes d'allumage peuvent également entraîner le calage d'une voiture en roulant. Par exemple, des bougies d'allumage défectueuses peuvent empêcher la combustion correcte du mélange air-carburant, ce qui peut entraîner le calage du moteur. De même, un distributeur ou une bobine d'allumage défectueux peuvent causer des problèmes d'allumage et le calage du moteur. Il est important de vérifier régulièrement l'état des bougies d'allumage et des composants d'allumage pour éviter les problèmes d'allumage.

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Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les bougies. J'ai peut être fait un mauvais choix en commencant par le bloc d'injection. Mais ça m'embête de devoir payer un plateau juste pour changer des bougies sans avoir essayé autre chose avant..

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Le 26/04/2024 à 20:12, Aziard a dit :

 

Oui j'en tient compte mais comme je l'ai dis précédemment je vais le faire faire en garage. Je n'arrive pas a les sortir alors je ne veux pas prendre de risque de les casser dedans. 

Je dois aller au garage pour un changement de pneus prochainement dans tous les cas. 

 

Et vu les symptômes que j'avais avant la pannes je ne sais pas si les bougies sont vraiment en causes. Parfois je roulais j'avais des secousses et parfois elle roulait très bien. 

Il y a un petit outil pas cher qui permet de savoir s'il y a une étincelle aux bougie.

 

Ça s'appelle un testeur de bougie, ou testeur d'étincelle, il se met entre le fil de la bougie et la bougie, et une petite lumière clignoter chaque fois qu'il y a une étincelle, et si la lumière ne s'allume pas c'est qu'il n'y a pas d'étincelle.

 

Mais c'est juste un gadget pour savoir s'il y a une étincelle ou pas, ça n'indique pas si la qualité de l'étincelle est bonne ou pas.

 

Avec cet outil tu peux juste voir s'il y a étincelle ou pas sans sortir la bougie, même s'il faudra quand même très probablement les changer vu leur âge

testeur_bougie.jpg

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Je reviens pour vous tenir informer.

J'ai nettoyé mon bloc monopoint et changer l'actuateur de ralenti. Le problème est toujours le même. Elle 

ne calle plus mais tourne à même pas 500 tours et c'est très instable. 

 

J'ai donc avancer la petite bague sur le câble d'accélérateur ce qui fait qu'elle tourne aux alentours des 1000 tours mais c'est toujours instable. J'ai pu rouler un peu avec. Elle tiendra jusqu'au garage 😅

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Le 27/04/2024 à 15:39, David60350 a dit :

 

Je viens de suivre une méthode sur le forum. Différente de celle ci. 

 

Après l'avoir fait, j'ai repositionné correctement la bague sur le câble d'accélérateur (car le câble restait sans arrêt sous pression) et elle tourne correctement dans les 1000 tours. C'est toujours instable mais il y a du mieux. 

 

J'essaierai la méthode du lien que tu m'a donné, mais il faut être deux. Je ne.peux pas pour le moment.

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Salut à tous. 

 

La saxo est au garage. D'après eux le problème serait lié à une sonde de température défectueuse. Je vous confirmerais ça si c'était bien le cas.

 

Cdt

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Bonjour,

 

Je reviens de nouveau après avoir récupéré la saxo au garage. 

Il y a eu deux sondes de température de remplacer, il.y a du mieux, j'ai roulé avec ce weekend et je n'ai eu aucun problème jusqu'à ce matin...

 

Sur la 4 voies je n'ai aucun soucis elle tourne bien mieux qu'avant. Mais dès que j'en sors et que j'arrive à un stop j'ai mon ralenti qui descend dans les 500 tours pas plus. Ce matin, des que je passais en deuxième pour prendre un virage la voiture s'éteind mais le fait d'accélér à nouveau elle redémarre aussitôt (comme lorsqu'on démarre une voiture en la poussant).

 

Une fois arrivé chez moi elle s'éteind à nouveau et quand je tente de redémarrer je suis obligé d'accélérer en même temps sinon elle ne démarre pas.

 

Avant d'écrire ce message je suis retourné à la voiture. Et au premier coup de clé elle démarre et le ralenti est bon. Je suis aller faire un tour du lotissement et au premier stop 300m plus loin le ralenti à chuté  à 500 tours à nouveau...

 

Les bougies n'ont pas été remplacées car elles ont finalement  déjà été faites il y a 30 000kms. 

J'avais remplacé l'actuateur de ralenti  par un trouvé en casse. Le garage me dit que c'est peut être la pièce que j'ai changé qui est elle aussi défectueuse.

 

Je cherche toujours une solution..

 

Modifié par Aziard
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