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Citroën

C5 diesel - panne démarrage


amlm
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Break 2.2 HDi 16V 136cv Boîte auto, 20 ans, 100000 km

Bonjour,

panne de démarrage intermittente. Dépannage obtenu en bougeant un faisceau de câble tout en actionnant le démarrage, ensuite une fois le moteur lancé ça tient jusqu'au prochain arrêt.

Ci dessous photos de la connectique concernée, c'est dans le compartiment moteur, à l'extrême gauche juste devant la cloison moteur-habitacle.

20240707_130710.thumb.jpg.174b2c3d0c5fcbb540008e4ac3e6e54e.jpg20240707_130738.thumb.jpg.17bebbd67637c9b7e752d20c7c1cd8bb.jpg20240707_130719.thumb.jpg.9351f46ff50cad8283abd5f50a61924c.jpg

Le boîtier SIEMENS comporte une embase mâle repérée 'PP2 GRIS' dans laquelle s'insère une fiche femelle 16 broches grise à verrou rouge gravé 'AMP K3'.

La broche femelle 11 est reliée à un fil rose marqué '340 3582'.

La broche femelle apparaît noircie, la broche mâle est également plus teintée que les autres. Peu de doute qu'il y a un faux contact à ce niveau. Comment réparer ?

- le nettoyage, grattage, pschit à la bombe contact ça le fait mais pas trop à long terme

- l'idéal m'apparaît de remplacer la broche femelle mais comment ? J'ai une expérience sur des connecteurs militaires mais pas automobile. En général il faut un outil de déclipsage de broche qui s'insère par l'avant et resserre les languettes de clipsage de la broche, ensuite on peut tirer le fil par l'arrière, il reste à remplacer la broche. Encore faut il disposer de l'outil et d'une broche de rechange, voire d'une pince à sertir spécialisée...

Accessoirement je me demande quel signal et quel courant est censé passer dans cette broche, parce que pourquoi celle-ci est-elle en défaut et pas les autres ? D'ailleurs on voit que les 4 broches mâles d'extrémités (1, 8, 9, 16) sont plus larges que les autres donc adaptées à des courants plus forts donc ça aurait peut être bénéficié à la broche 11.

 

Si vous connaissez le signal qui passe dans ce contact pour confirmer son rapport avec la panne, si vous avez une idée pour réparer, merci pour vos remarques.

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Le 07/07/2024 à 16:48, amlm a dit :

Break 2.2 HDi 16V 136cv Boîte auto, 20 ans, 100000 km

Bonjour,

panne de démarrage intermittente. Dépannage obtenu en bougeant un faisceau de câble tout en actionnant le démarrage, ensuite une fois le moteur lancé ça tient jusqu'au prochain arrêt.

Ci dessous photos de la connectique concernée, c'est dans le compartiment moteur, à l'extrême gauche juste devant la cloison moteur-habitacle.

20240707_130710.thumb.jpg.174b2c3d0c5fcbb540008e4ac3e6e54e.jpg20240707_130738.thumb.jpg.17bebbd67637c9b7e752d20c7c1cd8bb.jpg20240707_130719.thumb.jpg.9351f46ff50cad8283abd5f50a61924c.jpg

Le boîtier SIEMENS comporte une embase mâle repérée 'PP2 GRIS' dans laquelle s'insère une fiche femelle 16 broches grise à verrou rouge gravé 'AMP K3'.

La broche femelle 11 est reliée à un fil rose marqué '340 3582'.

La broche femelle apparaît noircie, la broche mâle est également plus teintée que les autres. Peu de doute qu'il y a un faux contact à ce niveau. Comment réparer ?

- le nettoyage, grattage, pschit à la bombe contact ça le fait mais pas trop à long terme

- l'idéal m'apparaît de remplacer la broche femelle mais comment ? J'ai une expérience sur des connecteurs militaires mais pas automobile. En général il faut un outil de déclipsage de broche qui s'insère par l'avant et resserre les languettes de clipsage de la broche, ensuite on peut tirer le fil par l'arrière, il reste à remplacer la broche. Encore faut il disposer de l'outil et d'une broche de rechange, voire d'une pince à sertir spécialisée...

Accessoirement je me demande quel signal et quel courant est censé passer dans cette broche, parce que pourquoi celle-ci est-elle en défaut et pas les autres ? D'ailleurs on voit que les 4 broches mâles d'extrémités (1, 8, 9, 16) sont plus larges que les autres donc adaptées à des courants plus forts donc ça aurait peut être bénéficié à la broche 11.

 

Si vous connaissez le signal qui passe dans ce contact pour confirmer son rapport avec la panne, si vous avez une idée pour réparer, merci pour vos remarques.

Bonjour,

Dans une casse auto, récupérer un connecteur femelle avec quelque cm de fil afin de les souder sur les bouts de fil de l'ancienne fiche femelle.

 

 

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Couper les fils et souder ceux d'une fiche équipée ça m'a effleuré mais beaucoup de travail, et ce n'est pas mon truc, ayant travaillé de nombreuses années avec un atelier de câblage où tout se faisait dans les règles de l'art avec les outils adéquats d'extraction et de sertissage de broches.

 

Il me semble que le connecteur femelle est ce truc ci :

image.thumb.png.1ff5b8a7e25a7170a9048af3f8787e65.png

auquel cas vu le prix j'en achète un, je vois comment les broches se clipsent, je déclipse la 11 avec un outil de fortune adapté (épingles, fines lames métalliques découpées...), je soude le fil ou le le sertis à la pince.

 

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Bonsoir :)

Cas classique de connecteurs pouraves mal conçus. ça a cramé sur un  point qui doit traiter un courant asssez fort

Excellentes suggestions des amis , qu'on salue !  :coucou:

 

Mais comme je suis un acharné , ce qui entre autre m'a toujours sorti des déserts du Monde, sans y rester avec mes os déssechés . 🙃 Et en général aussi car ancien réparateur de matos grand public mal foutu

Je peux avoir aussi des suggestions tordues 😝  😇

 

Souder un fil à l'étain sur le moignon de la cosse mâle qu'on aura coupée . Sortir ce fil par un petit trou fait sur le flanc du connecteur mâle du BSM

Venir souder le fil par le dessus sur son copain du connecteur femelle

 

Cram.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 07/07/2024 à 20:52, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Cas classique de connecteurs pouraves mal conçus. ça a cramé sur un  point qui doit traiter un courant asssez fort

Excellentes suggestions des amis 

 

Mais comme je suis un acharné , ce qui entre autre m'a toujours sorti des déserts du Monde. 🙃 Et en géréral aussi car ancien réparateur de matos grand public

Je peux avoir aussi des suggestions tordues 😝  😇

 

Souder un fil à l'étain sur le moignon de la cosse mâle coupée . Sortir ce fil par un petit trou fait sur le flance du connecteur du BSM

Venir souder le fil sur son copain du connecteur mâle 

 

Cram.jpg

Salut ball, :hello:

J'y avais pensé, mais la boule de soudure ainsi que le fil électrique risque de bloquer la fiche qui n'ira pas à fond et permettre son verrouillage avec la partie mobile en rouge.

Ou agrandir le trou femelle du connecteur cramé en le forant et y insérer un fil qui sera soudé finement sur la broche mâle.

L'autre extrémité du fil qui passe au travers du connecteur femelle, le souder sur le fil qui sera coupé.

Ainsi un seul fil de coupé, tous les autres ne sont pas touchés.

 

 

 

 

Modifié par treborpj
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  • Meilleure réponse

Bonjour,

Sur le net on trouve des outils spéciaux pour sortir les cosses de leurs connecteurs.

J'en ai déjà fabriqué en utilisant une tige plate de raclette d'essuie vitre pliée en forme de pince à épilée et meulée pour qu'elle soit à la bonne taille.

C'est de l'acier de bonne qualité qui ne se déforme pas à la première pression.

Clt

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(modifié)

Merci à tous pour vos retours :).

Salut Ballbearing :hello:, ravi de te relire. Me connaissant, tu sais que dans ta solution ce qui me plaît est de ne refaire que la connexion en cause sans prendre le risque de toucher aux autres qui fonctionnent, et 'tout faire avec rien'.

treborpj bien pensé aussi je trouve, j'en prends bonne note.

Salut ravican :hello:, là tu m'écris ce que j'avais envie de lire. Je vais chercher l'outil ou m'en bricoler un. Et je pense qu'on doit pouvoir approvisionner les broches seules. Apparemment ce connecteur, de référence 185760-6, doit être fabriqué non seulement par AMP mais aussi TE (TYCO ELECTRONICS). Je creuse.

Modifié par amlm
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Bonsoir à tous,

"La broche femelle 11 est reliée à un fil rose marqué '340 3582'." est-ce qu'il y a aussi le n° 1201 sur le fil?

Car ce fil devrait être celui de la pompe à carburant mais c'est à confirmer...

Si oui, les broches 11 et 12 devrait être reliées entre elles et iraient directement sur le fusible F2 qui est situé après le relais de pompe.

Si tout cela est confirmé, une autre option est de relier le fil rose directement sur le bon côté du fusible F2 (pas trop sur le fil de la broche 12 pour ne pas surcharger). 

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(modifié)

Bonjour à tous,

j'avance lentement.

Il semble que TE ait racheté AMP. Le connecteur est distribué par MOUSER. On le trouve aussi sur AMAZON. Mais ce n'est que le boîtier, TE ne fournit pas les broches qui vont avec ! Pour ça ils me renvoient vers APTIV en me disant que les broches - ils disent contacts - sont de type SICMA II. Ils existent en 2 largeurs : 2,8mm aux 4 coins et 1,5mm ailleurs (dont l'emplacement 11)

Effectivement APTIV a 2 références SICMA II 1,5mm 15368651 étamé, et 15324136 plaqué or (ça m'intéresse pour l'oxydation).

Je les trouve aussi chez MOUSER, mais sous d'autres références (ce serait trop simple) :  211CC2S2120-L et 211CC2S1240-L.

J'ai donc commandé chez MOUSER 1 boîtier et 2 contacts de chaque. Pas cher, sauf le frais de port 20€ livré par FedEx...ça vient des USA !

Ce connecteur a une particularité que j'ignorais : l'avant des contacts femelle est recouvert par un capot plastique à trous (rouge sur photo). Pour démonter les contacts on doit donc ôter ce capot pour accéder par l'avant aux 2 bords des contacts où on pourra insérer l'outil approprié pour déclipser afin d'extraire le contact.

Le capot et le support de broche avaient un peu fondu et s'étaient soudés ensemble à l'emplacement 11 donc on a dû faire un peu de massacre au tournevis.

L'outil usine n'est plus dispo, je ne parviens pas à m'assurer que les outils 'équivalents' vus sur le net le sont vraiment. J'ai des tiges de raclette d'essuie-glace pour faire comme RAVICAN.

 

Si vous ne vous êtes pas encore endormis à me lire, à vouloir bien faire ma solution n'est pas la plus facile. A suivre.

Modifié par amlm
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(modifié)
Le 07/07/2024 à 23:53, Car-Hell a dit :

Bonsoir à tous,

"La broche femelle 11 est reliée à un fil rose marqué '340 3582'." est-ce qu'il y a aussi le n° 1201 sur le fil?

Car ce fil devrait être celui de la pompe à carburant mais c'est à confirmer...

Bonsoir Car-Hell :hello:,

le marquage complet sur le fil rose logement 11 du connecteur gris est : *1325* 340 3582 si on le lit en descendant vers le connecteur (parce que les chiffres sont orientés les uns au dessous des autres donc on pourrait lire dans l'autre sens 2853 043 *5231*)

 

Extraits du plan du connecteur femelle :

 

image.thumb.png.073b785cd56d6eb33186174c4fcc13d4.png

image.png.d584a538670dcf2f9cd05d65707f06c7.png

Sur cette vue en coupe GG du connecteur pour broches femelles, le boîtier est avec hachures descendantes vers la droite. Au dessus et au dessous de chaque logement de broche il a une languette élastique avec un ergot destiné à rentrer dans la 'cavity lock' de la broche insérée et la retenir. Pour cela la partie à droite de l'ergot est inclinée, ainsi en rentrant la broche par la droite elle va écarter la languette jusqu'à ce que la cavité de la broche atteigne la partie gauche verticale de l'ergot, la languette va alors retomber et l'ergot s'encliqueter dans la cavité de la broche

L'extrémité de la languette est chanfreinée à l'intérieur, ce qui permet à l'outil d'extraction lui-même chanfreiné, introduit par la gauche c'est à dire le côté branchement du connecteur, de se glisser sous le chanfrein de la languette et la fléchir en dégageant l'ergot.

image.thumb.png.ced8d3d5ad67638fbdf9097b36949683.png

outil remplacé par un bout de tige raidisseur de lame d'essuie glace repliée en forme de pince à épiler, avec les embouts biseautés.

 

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour à tous,

J'ai reçu le matériel.

J'ai extrait du vieux boîtier et inséré dans le neuf une par une chaque broche, excepté la 11 qu'au passage j'ai dessertie et remplacée par une neuve.

L'extraction s'est bien passée grâce à mon outil façon RAVICAN.

A ce propos il est à noter que le capot de broches rouge (dénommé double verrouillage DV) est très difficile à enlever sans casse. Pour remplacer le connecteur c'est sans importance, auquel cas les broches sont bien dégagées et on peut insérer dessus dessous un outil d'extraction à lames parallèles (genre pince à épiler). Sinon on voit que les trous de passage du capot de broches sont en forme de croix : la branche perpendiculaire aux lames de broches permet d'insérer dans la fente un outil d'extraction n forme de fourche à 2 lames superposées dans le même plan.

Le boîtier neuf est livré avec son DV déverrouillé. J'ignore si c'est nécessaire pour insérer les broches mais j'ai d'abord inséré celles-ci et ensuite enfoncé le DV.

 

Depuis la réparation la voiture démarre normalement, pourvu que ça dure. La voiture avait fonctionné pendant 20 ans et 100kkm avant que cette panne apparaisse, je suis donc relativement confiant sur la pérennité de ma réparation, à moins que ça soit dû à un courant anormalement élevé dû à un autre défaut...

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