Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §TLS214Nw

Certains achète un cayman (neuf) et n'ouvre jamais le moteur.

D'autres achète aussi un cayman (neuf) et "bricole" dessus .

Faut-il connaitre et pratiquer la mécanique pour apprécié au mieux les qualités du véhicule une fois au volant (encore plus dans le cas d'une Porsche) ?

C'est ton point de vue la dessus qui m'intéresse, tu as l'air de bien connaitre ce que tu conduis.

Car moi je suis dans la première catégorie (sauf cayman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Je trouve effectivement que intervenir en mécanique sur son véhicule permet d'avoir une meilleure connaissance du véhicule au sens général et cela peut aider:

- A mieux piloter,

- A mieux la soigner,

- A mieux choisir les options suivantes et autres accessoires,

- A mieux prévenir d'éventuels problèmes ou pannes,

- Etc.

 

Et puis quand je vois les bourdes que font parfois les mécano pro, je me dis que si je fais une erreur, ben je pourrais aussi me la pardonner! :)

 

Et moi au moins j'ai tout mon temps, donc je vérifie 2 fois les remontages, serrages de vis, etc. Je travaille dans un mode "super sécurité" et j'évite de me dire "il faut que cela soit fini ce soir". Pas de pression.

 

Bien entendu, une connaissance générale et une expérience en mécanique aide à se sentir plus à l'aise, à faire du meilleur travail, à savoir quels outils utiliser, voire à se sortir d'un mauvais pas...

 

Je démontais des moteurs de 50cm3 à vitesses, quand j'avais 14 ans... Je désossais même la boite de vitesse! Et ensuite il fallait tout remonter!

 

A 16 ans, avec un super copain, nous avions acheté tout un cours de mécano auto par correspondance (des centaines ou milliers de pages) et nous avions bien augmenté nos compétences avec ça... Et puis mon père est ingénieur mécanicien et il a toujours travaillé sur ses véhicules.

 

 

C'est impressionnant comme "reportage", très intéressant et très pédagogique.

Chapeau bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faut-il connaitre et pratiquer la mécanique pour apprécié au mieux les qualités du véhicule une fois au volant (encore plus dans le cas d'une Porsche) ?"

 

=> Moi je crois que oui. La connaissance "mécanique" du véhicule augmente le plaisir de conduite.

 

Mais chacun prend la passion automobile comme il le sent... Il n'y a pas "une voie royale" et d'autres "moins bonnes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

C'est vrai, mais dans ton cas, ton approche pédagogique de ta passion est très appréciable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agd170eK

Salut Olivier

Un grand bravo pour ce CR.

Les photos sont interessantes et tes explications vraiment précises.

Tout cela ajouté à la passion qui anime tes rubriques donne un super résultat.

Ton Cayman semble etre top ainsi.

Je me pose la question pour le mien aussi mais je ne sais pas comment cela pourrait se passer avec le PASM.

Quel dommage que je n'ai pas un copain aussi compétent à proximité de chez moi...

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Agdal,

 

Oui, je me souviens qu'on avait trouvé ton Cayman Black Edition un peu haut aussi, d'origine.

 

Pour toi qui fait du circuit, cela serait un plus, ces ressorts.

Mais comme tu dis, faut voir avec le PASM. Je crois que le site H&R officiel en parle...(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agd170eK

Salut Agdal,

 

Oui, je me souviens qu'on avait trouvé ton Cayman Black Edition un peu haut aussi, d'origine.

 

Pour toi qui fait du circuit, cela serait un plus, ces ressorts.

Mais comme tu dis, faut voir avec le PASM. Je crois que le site H&R officiel en parle...(?)

 

 

Effectivement mon Cayman est un peu haut sur circuit meme avec le PASM qui le rabaisse de 10 mm.

Les geométries ne sont pas optimales non plus.

Il faudrait que je me penche sur ces 2 points ; c'est certain que le comportement de mon Cayman pourrait être encore plus sportif et efficace et moins dégrader ses pneus avant.

Mon souci est que je ne suis pas équipé comme toi et ne me sens pas capable de changer seul mes ressorts.

Trouver un mecano de qualité en qui je pourrais avoir reellement confiance n'est pas chose aisée...

Du coup, je n'ai pas encore décidé de faire évoluer mon Cayman, je me contente d'optimiser mon pilotage afin d'exploiter encore mieux ma Porsche. Il y a encore de la marge... mais je pense qu'un jour, moi aussi je me deciderai à changer mes ressorts et augmenter le carrossage de mes roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Le circuit cela doit être sympas de lâcher la voiture sans risque (moins) .

J'aimerais bien essayer mais avec ma voiture cela me ferais peur .

Je préfère conduire sur route ouverte et piloter sur circuit .

Tu as des circuits sur ton ile, mis à part tes fabuleuses routes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 îles aux Canaries et un circuit de vitesse à Gran Canaria, à 1h10 de ferry express. J'y suis allé de nombreuses fois avec mon ex BMW 135i et très très souvent avec mon Aprilia 1000 RSV4.

 

J'y vais d'ailleurs dimanche prochain, mais à moto (avec slicks, couvertures chauffantes, fourgon...)

 

 

Voici quelques photos d'archives de mes sorties circuit en 135i (blanche):

 

modificada.jpg.9cec16887850b491c877ed075ee7c1df.jpg

 

d2x8163.jpg.710ac8042985edb0a3acab13689cb7b8.jpg

 

d2x8161.jpg.92786f7fd1272ae1dad7b18ceae06e1c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Ca fait vraiment envie ton ile ...

Tu n'as jamais eu peur d'abimer ta voiture ?

Je me vois pas faire ça avec la mienne !

petits cailloux ou gros, projections des autres participants sur la piste etc ...

Le vent a l'air de ramener pas mal de poussières!

En motos ca doit être bien sport et super sensations !!!

Merci à toi pour les photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait jamais plaisir d'abîmer son véhicule chéri, mais pour moi, ce qui compte avant tout, c'est rouler, piloter et profiter de mes véhicules sur route ou sur piste! love.gif.ed603011daa7a9fbe4979eaa0f14abc9.gif

 

L'état de la peinture passe (largement!) au second plan. amel_the_white.gif.212e2215fb345cce2827a2e8a5f8b586.gif

 

Et quant à la destruction éventuelle de la voiture sur piste, ben c'est un risque que j'accepte. Je pense que ce qui m'aide à accepter ça, c'est que je n'ai jamais de crédit sur un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

C'est vrai le plaisir d'utilisation compte avant tout !

Et on le sens bien dans tes post

Je suis bien d'accord avec toi là-dessus .

Mais avant que j'aille sur un circuit, cela se fera en compagnie de" gentlemen" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Tu as, (vous avez les uns et les autres) je suppose, une surprime de la part de ton assurance ou bien prends-tu une assurance spéciale quand tu fais du circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Dans mon cas c'est possible de faire du circuit mais pas dans le cas d'une compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, la voiture (ou moto) n'est pas du tout assurée lorsque je fais du circuit. En cas de casse, c'est moi qui paye.

 

Il y a une assurance obligatoire sur piste, mais elle ne couvre que le pilote (100 euros par an ou 20 euros par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Dans mon cas, la voiture (ou moto) n'est pas du tout assurée lorsque je fais du circuit. En cas de casse, c'est moi qui paye.

 

Il y a une assurance obligatoire sur piste, mais elle ne couvre que le pilote (100 euros par an ou 20 euros par jour).

 

Eh bien, c'est "l'aventure" que de faire du circuit...car il doit y avoir de la casse parfois au niveau carrosserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fuc674xe

Eh bien, c'est "l'aventure" que de faire du circuit...car il doit y avoir de la casse parfois au niveau carrosserie...

 

 

Oh oui malheureusement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Oui, hyper "glissant"...C'est dû à quoi cette perte d'adhérence (souvent au même endroit), une vitesse excessive seulement?

C'est une passion qui peut coûter gros ! Surtout si on se fiche en l'air à cause de quelqu'un d'autre...Enfin, la plupart du temps en cas de crash, j'espère que ce soit + du côté de la carrosserie que de celui du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mettre ou non un plexiglas pour montrer le moteur du Cayman S 987 Phase II ? -

 

 

Comme vous savez, on ne peut pas voir facilement le moteur du Cayman: pas de capot à ouvrir. Il faut retirer un cache moquette+mousse, dévisser 5 vis et retirer un couvercle métallique...

 

 

Il existe un kit plexiglas aux USA, qui remplace ces caches et laisse le moteur visible en permanence:

 

http://shop.hip-designllc.com/ [...] roductId=1

 

C'est $650, hors frais de port.

 

 

Le 10 Novembre, après avoir monté mon kit ressorts courts, j'ai donc décidé d'étudier la "faisabilité" de cette modification sur mon Cayman S, modèle 987 Phase II. La précision est importante, car il s'agit d'un moteur injection directe, sur lequel le bruit et l'esthétique sont légèrement différentes des Cayman précédents.

 

J'ai démonté les caches pour voir le moteur, pris des photos, roulé sans le cache moquette+mousse (plus de 100 km en montagne), réfléchi et tiré des conclusions !

 

1 - La mousse fait 10 cm d'épaisseur à certains endroit et il y a en plus le couvercle métallique: le plexiglas entrainerait donc une surchauffe non négligeable de l'habitable et un probable doublement du volume sonore moteur!

 

2 - Ayant roulé sans la moquette/mousse, je peux vous dire qu'on entend beaucoup le moteur et surtout, on n'entend la partie la moins belle: les clic-clic de l'injection directe haute pression, les bruits de roulement et autre distribution. Pas top, donc.

Porsche a prévu un passage acoustique entre boite à air et habitable, il me semble, mais c'est bien travaillé pour ne faire passer que les jolis bruits.

 

3 - Le moteur injection directe n'a pas non plus les même tubulures d'admission que les anciens moteurs et il y a plus de durites/câbles au-dessus. Donc, même en peignant les tubulures en rouge, je ne crois pas que voir ce moteur en permanence par la lunette arrière sera très sexy...

 

 

Conclusion:

Pour moi, pas question d'installer ce plexiglas.

Affaire classée!

 

 

Voici les photos:

 

Le couvercle métallique (en haut) et la moquette/mousse:

 

 

Les mêmes, retournés:

 

 

Par endroit, la mousse fait 10 cm d'épaisseur:

 

 

Le moteur, enfin, le voici!

Comme vous voyez, pas de quoi le "mettre en exposition" permanente...

 

 

Du côté gauche, c'est pire: durites et câbles en nombre...

 

 

Du côté droite, c'est mieux, mais cette tubulure n'est quand même pas très belle:

 

 

*** FIN ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Oui, c'est vrai que le moteur n'est pas très beau "esthétiquement parlant" et si en plus, son bruit est "dégradé", tu as raison de laisser tomber. Mais c'est vrai que c'était une option à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Montage/fabrication de grilles de protection "maison" sur mon Cayman S (spoilers Avant et Arrière) -

 

 

Sur le Cayman S 987 II, les entrées d'air à l'avant sont très peu protégées: juste 2 petite barres de plastique noir. Les graviers, mégots, aiguilles de pin, papiers et autres feuilles mortes entrent et ont tendance à ce tasser dans le fond, contre les radiateurs latéraux. Les graviers finissent à la longue par endommager (légèrement?) les ailettes des radiateurs...

 

A l'arrière, les 4 sorties d'air laissent voir les silencieux d'échappement, ce qui n'est pas très joli.

 

 

Du coup, je me suis mis en quête d'une solution et comme on n'est jamais mieux servi que par soit-même, j'ai acheté des grilles au mètre, que j'ai découpé soigneusement et collées.

 

- Grilles: alu noir, 30 x 125 cm = 35 euros x 2 = 70 euros.

Astuce: J'ai pris 2 grilles bien qu'une soit suffisante. J'ai prévu ainsi qu'en cas de casse, je puisse refaire une grille sans problème (au cas où il me soit impossible de retrouver dans le commerce exactement la même grille, cela m'obligerait à tout refaire). Donc là, je suis tranquille pour 5 ans...

 

- Colle: tube de colle polyvalente noire (au pistolet type mastic) qui reste élastique = 8 euros.

 

Outils:

- Petite pince coupante d'électronicien (important car on ne peut pas utiliser une grosse pince coupante d'électricien).

- Fils de fer/alu pour maintenir les grilles jusqu'à ce que la colle soit bien sêche.

- Pistolet à mastic de qualité (pour commodité et précision).

- Papier et ciseaux pour les "patrons".

- Pour l'arrière, j'ai préféré soulever la voiture (40 cm), c'est plus facile pour les travaux... Donc cric et 2 chandelles.

 

Cout total: 78 euros, avec les grilles de rechange.

 

 

La suite en photos:

 

La grille à gauche, le "patron" papier en haut à droite et les 2 grilles résultantes pour les latéraux à l'Avant:

 

 

D'origine: quasi-absence de protection:

 

 

 

 

A l'arrière: pas très beau, cette vision sur les silencieux:

 

 

Et voilà le résultat, avec les grilles:

 

 

 

J'ai collé les grilles à l'extérieur:

- Cela évite de démonter le pare-choc;

- Cela évite de voir les barres en plastic d'origine.

Par contre, on voit un peu la colle, donc il faut l'appliquer avec soins!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gros plan: j'ai collé les grilles AR par l'intérieur (un seul morceau par côté bien qu'il y ait 2 trous par côté):

 

 

 

Et une dernière pour le fun:

 

 

*** FIN ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

 

 

Il y a une astuce simple pour nettoyer les radiateurs sans rien démonter. Je l'ai utilisée avant de mettre les grilles:

 

=> Mettre un tuyau d'un diamètre environ 10-15mm dans l'embout de l'aspirateur (industriel) et le scotcher pour l'étanchéité.

 

On arrive ainsi a aspirer le fond, en bas des radiateurs. Ce qui est trop gros ne passe pas dans le tuyau mais on arrive à le récupérer par effet ventouse.

 

Et puis un pinceau rond et fin, poils coupés au raz pour être très rigides. Cela permet de brosser les radiateurs à travers les grilles d'origine (mouches, boulettes de pneus... dans les ailettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin784KD

Magnifique reportage comme d'habitude... Etre si passionné, ca donne envie et j'en suis admiratif!!!!!!!! BRavo à toi on vit par procuration tout le plaisir que ca te procure!!!!

 

Merci pour tes posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...